Auteur Sujet: muscles de l'abdomen-anat  (Lu 1951 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

manue25

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 121
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
muscles de l'abdomen-anat
« le: 24 février 2008 à 14:25:20 »
0
bonjour,

quelle définition vous donneriez pour le ligament de Cooper ?
= ligament de colles+tendon conjoint+ligament lacunaire ??

merci
bon courage

chips

  • Crit
  • *****
  • Messages: 139
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : muscles de l'abdomen-anat
« Réponse #1 le: 25 février 2008 à 18:46:47 »
0
Héhé, l'éternel fouilli de ce bout de cours !  ;(

Voil? un petit résumé, en fait, c'est super facile :

Le canal inguinal c'est comme un tube orienté vers l'extérieur, le bas, de dedans.
Délimité par l'anneau inguinal profond au niveau du péritoine, et l'anneau inguinal superficiel sous la peau.

  • L'anneau inguinal superficiel (la sortie) : Formé par 3 piliers :
    • Pilier LAT = fibres de l'aponévrose du l'O.E. qui partent de l'angle musculaire --> épine pubis HOMOLAT
    • Pilier INT = fibres de l'aponévrose de l'O.E. qui prartent de l'angle musculaire --> pubis HOMOLAT, ? son extr?mité médiale
    • Pilier POST = ligament de Colles = fibres de l'aponévrose de l'O.E. CONTROLAT (qui passent en arri?re des fibres de l'O.E. homolat qd elles passent la ligne blanche) -->épine pubis CONTROLAT
    + les fibres arciformes qui ferment l'anneau au dessus

  • Anneau inguinal profond (l'entrée)
Il est constitué par l'orifice dans le fascia transversalis, dont la partie SUP correspond ? l'arcade musculaire du muscle transverse (avant de donner les fibres aponévrotiques pour le tendon conjoint)

  • le canal inguinal
      = le tube entre les 2 anneaux d'entrée et de sortie)
      C'est un canal ostéo-tendino-fibreux (ses parois sont constituées de ces 3 structures)
      Il a 3 bords fibreux : 2 qui se mélangent dans le plan profond et le 3?me c'est les fibres arciformes (superficelles, au dessus) qui referment le canal.
      • Limite médiale : c'est la faux inguinale = tendon conjoint. C'est un mélange des fibres des aponévroses des muscles transverse et O.I.
      • Limite LAT : repli des fibres de l'O.E. sur la cr?te pectinéale : c'est le ligament lacunaire de Gimbernat = tendon réfléchit
      • --> Le mélange de ces 2 murs fibreux en bas,le long de la ligne pectinéale : la ligne formée c'est le ligament de Cooper

Voil?, je crois pas que je me sois trompé vu le nombre de fois que je l'ai répété :) Je sais pas si c'est plus clair pour toi. Si tout ce baratin est encore un peu flou, j'avais fait une fiche qui ressemblait ? ca ? Bersot qd j'étais prof. Tu px la récupérer si elle y est encore, J'avais fait des dessins représentant chaque structure individualisée.

PS : je te laisse résoudre ton équation avec tout ça pour ?tre sur que t'as bien compris ...  :cool:
Chips / Nico V.