Auteur Sujet: physio cardiovasculaire: Precharge et postcharge  (Lu 1660 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

diloo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
physio cardiovasculaire: Precharge et postcharge
« le: 28 février 2008 à 20:40:15 »
0
Bonsoir!
J'ai un soucis avec la physio cardio, ? propos du cours de ce matin: je n'arrive pas ? comprendre ce qu'est la précharge et la postcharge ???
Est-ce que quelqu'un a une idée?...


diloo.

orel

  • Invité
Re : physio cardiovasculaire: Precharge et postcharge
« Réponse #1 le: 29 février 2008 à 16:00:41 »
0
salut diloo

je vais faire de mon mieux pour t'expliquer ce que j'ai compris...
en fait la précharge ventriculaire a lieu ? la fin de la période de relaxation (donc avant la contraction du ventricule) elle correspond il me semble ? l'étirement des fibres muscu du myocarde, qui va conditionner les dimensions de la cavité ventriculaire et donc le volume de sang qui pourra ?tre contenu dans le ventricule. Compte tenu de cette quantité de sang, il y a une certaine pression qui s'exerce=pression intraventriculaire..
donc plus la précharge est importante (=étirement important des fibres= gde qté de sang ), plus la pression intraventriculaire est grande et plus la contraction du myocarde sera importante.

la postcharge c'est un peu moins clair pour moi mais elle peut ?tre résumée simplement:c'est l'ensemble des résistances que la contraction ventriculaire doit vaincre (exemple: résistances vascu périphériques..plus cette rés. est gde, plus la contraction du ventricule devra ?tre forte)
tu comprends?
en fait la performance ventriculaire dépend ? la fois de la précharge et de la postcharge..
bon j'esp?re avoir bien répondu ? ta question ;)

diloo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : physio cardiovasculaire: Precharge et postcharge
« Réponse #2 le: 07 mars 2008 à 09:06:33 »
0
Merci bien Orel, j'y vois vraiment plus clair maintenant!!! :)