Auteur Sujet: foie  (Lu 1593 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sophie

  • Invité
foie
« le: 07 mars 2008 à 17:23:06 »
0
bonjour,
j'aimerais une sorte de petite définition du ligament transverse du foie svp???
merci

chips

  • Crit
  • *****
  • Messages: 139
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : foie
« Réponse #1 le: 08 mars 2008 à 00:17:57 »
0
J'avais pas de lgt transverse du foie dans mon cours.
Pour ce qui est des éléments fibreux péri-hépatiques, je me rappelle juste le ligament hépato-phrénique sur la face post, le ligament falciforme , de la face ANT, et le petit omentum.
Il vous a dit auquel il correspondrait ?
???

Ca me semble étrange, dans la mesure ou si c'est en correspondance avec la fissure transverse hépatique, ca correspond ? l'omentum, et on ne peut alors pas parler de ligament...  sinon, l'hépatophrénique est plus transverse que le falciforme qui est sagittal, mais je voudrais rien affirmer, je ne fais que réfléchir ? "voix" haute...
 mouarf:
Chips / Nico V.

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : foie
« Réponse #2 le: 08 mars 2008 à 08:33:38 »
0
Alors moi j'ai texto : ligament transverse=ligament coronaire= ligament suspenseur= ligament postérieur du foie.
sic " ? l'arri?re, ce péritoine viscéral se réfléchit en péritoine pariétal et le foie se trouve lié ? la paroi postérieure par un fascia d'accolement. Cette fusion s'organise pr former un ligament transverse."
Donc transverse pce ke orienté ds le grd axe du foie, suspenseur pce ke hormis ce ligament le foie est libre ds la CP, posterieur pce ke ben ? l'arri?re et coronaire pce ke en fait et c'est l? ke c'est un peu difficile ? expliker : ouvre ton Netter planche 287, il fait un genre de cercle ? l'arri?re du foie, com une couronne et il laisse un bout du foie tout nu pa recouvert de péritoine, appelé aréa denuda, mais le prof n'en n'a pa parlé, donc oublie, c juste pr situer.Donc, donc hé bien le ligement transverse c'est une réfléxion ki so'rganise com un fascia d'accolement. ...... ??? je crois ke c'est bien ça, apr?s, si i lpeut y avoir confirmation par un pro de l'anatomie des années supérieures .............
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

chips

  • Crit
  • *****
  • Messages: 139
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : foie
« Réponse #3 le: 08 mars 2008 à 22:14:49 »
0
Je pense que il faut bd m?me bien faire la différence entre ligament POST et ligament coronaire. le Coronaire n'est que la partie centrale, entourée par les 2 ligaments triangulaires. C'est l'ensemble des ces 3 lgts qui forment le ligament hépato-phrénique.
Mais oui, c'est bien un ligament constitué par l'accolement des fibres pariétales et viscérales.
Chips / Nico V.