Sondage

Quelle organisation de stage pour la M3 ?

Tu es en D4 actuellement et tu es pour le systeme actuel (stage uniquement le matin)
11 (20%)
Tu es en D4 actuellement et tu es pour le nouveau systeme (stage 1 semaine sur 2 à temps plein)
2 (3.6%)
Tu es dans une autre promo et tu es pour le systeme actuel (stage uniquement le matin)
25 (45.5%)
Tu es dans une autre promo et tu es pour le nouveau systeme (Stage 1 semaine sur 2 à temps plein)
17 (30.9%)

Total des votants: 55

Auteur Sujet: Stages M3  (Lu 8165 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Tac

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
  • Piratée par ophé ! Haaaa
  • Respect: +57
    • Voir le profil
  • Année: M2
Stages M3
« le: 09 février 2015 à 11:08:09 »
+5
Hello tout le monde !
 

La commission stage et garde va bientôt avoir lieu et ça va être l'occasion de parler du déroulement des stages des M3.
Actuellement les étudiants sont en stage tous les jours mais que le matin.

La direction de l'UFR nous interroge sur la pertinence des stages en 6ème année, est ce que le schéma actuel est bien ou est ce qu'il est améliorable ?


Qu'est ce qui serait pour vous idéal ?

Est ce que si il y avait par exemple 1 semaine de stage à temps complet dans le service (c'est à dire prise en charge complete du patient et suivi) suivi de 1semaine complete de révisions ce serait plus adapté ?

Vous avez compris on a besoin de vos opinions pour cerner au mieux vos besoins et vous représenter correctement, alors EXPRIMEZ VOUS !!! dance:!!

Vos élus 
:heart:
TEAM VIDEO 2014
Elue titulaire CA 14/16
Elue UFR 14/16

latouffe74

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : Stages M3
« Réponse #1 le: 09 février 2015 à 20:42:59 »
+2
je préfère de loin le système actuel parce que si c'est pour finir à 19h la semaine ça ne sert strictement à rien. Concernant  suivi du patient ça vend du rêve sur le papier mais c'est rarement le cas dans la plupart des stages! Sans compter que la D4 n'est pas faite pour apprendre à faire un examen clinique ou rédiger une observ mais pour préparer l'ECN.
Merci de prendre nos avis en tout cas  :great:

croquette

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : Stages M3
« Réponse #2 le: 09 février 2015 à 21:01:24 »
0
Je suis tout à fait d'accord pour alterner les semaines de stage et les semaines de révision!!! Je ne comprend pas pourquoi ça n'a pas été mis en place plus tôt!   tout d'abord, on est absolument pas impliqué dans son stage quand on y est que le matin!!! En plus, personnellement, j'apprends beaucoup mieux mes cours quand je sais que j'ai toute la journée devant moi pour me plonger dans une matière !!! Ça n'a pas de sens que de venir juste pour 4h, et de se plonger dans tout autre chose l'après midi.    Ça serait vraiment nous faciliter la vie en M3 que de nous permettre de fonctionner comme ça!! J'espère vraiment que ça va changer.       Merci de prendre nos avis.

PoooC

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Stages M3
« Réponse #3 le: 09 février 2015 à 21:11:37 »
0
Le fait d'alterner stages/périodes de révisions me parait être une bonne idée.
Par contre je me pose une petite question concernant notre promo actuelle qui risque encore une fois d'essuyer les plâtres. Comme on est une promo minuscule, et que pour un bon nombre de terrain de stage on se retrouve tout seul, est ce qu'on ne va pas entendre de la part des chefs "Vous tournez pas, vous êtes pas assez nombreux !!"
Pasque la du coup on aurait bien l'air con...

Leptoz'

  • Faluche
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Respect: +14
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Stages M3
« Réponse #4 le: 09 février 2015 à 21:30:37 »
0
Perso, je pense que alterner 2 semaines de stage et 2 semaines de révisions (ou 1/1) est une meilleure option !! Clairement quand on vient que le matin c'est juste pour faire de petite missions du style ecg, appels, gaz du sang etc .... Il n'y a aucun suivi, et pas de choses vraiment intéressantes du coup .. donc aucun intérêt ! En plus alterner ca permettrait de ne pas "s'épuiser dans la course" pour l'ECN en étant en mode révision tous les jours !

zazouille

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Stages M3
« Réponse #5 le: 09 février 2015 à 22:26:28 »
0
Bonsoir ! En effet je suis pour un changement dans l'organisation des stages, je trouve que faire une semaine stage et une semaine révision c'est beaucoup mieux. C'est mieux pour réviser car on a une semaine complète pour s'investir dans une matière ( je suis comme beaucoup de gens plus efficace le matin et quand on a stage tous les matins l'après midi c'est dur dur !!). De plus être en stage toute la journée permet de s'y investir et de faire des gestes, de mieux connaître les patients et dune certaine façon de réviser, chaque situation à l'hôpital peut être considéré comme un cas clinique.  En tout cas, actuellement le système actuel me donne vraiment l'impression de tout faire à moitié au final. Tu es à peine arrivé en stage que tu penses à l'heure à laquelle tu vas sortir pour réviser et quand tu sors à 13h tu es dégoûté. Voilà mon avis. Merci de nous le demander et de vous investir pour améliorer nos études.

Stroumpfette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Stages M3
« Réponse #6 le: 09 février 2015 à 22:32:18 »
0
L'alternance stages / révisions me parait également être une bonne option. Comme cela a déjà été dit dans les précédents messages, je trouve également que cette mesure nous permettrait d'être à la fois impliqués entièrement dans le service et le suivi de patient puis nous pourrions nous consacrer "entièrement" à nos révisions. De plus, je pense le système actuel "épuisant" lorsque les stages choisis pour la période de M3 sont exigeants sur les horaires pour le matin, et que nous devrons nous remettre à travailler sérieusement pour l'après midi.

Atchoum

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 170
  • Sexe: Homme
  • Respect: +107
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Stages M3
« Réponse #7 le: 09 février 2015 à 22:44:01 »
+1
Hello
Alors moi je suis contre de faire moitié période de stage a temps plein, moitié période révision. Genre dans mon stage actuellement, au lieu de passer les 3h30 en stage (de 8h30 a midi en gros) on ferait 8h30 19h soit 9h30 par jour au bas mot en enlevant une heure pour manger, ce que font les M1 M2 du stage. Donc on triplerait notre temps de stage, et on réduirait considerablement le temps de révision.
Et c'est pas en D4 qu'on apprend a faire une observ ou la clinique, mais ça permet de garder un pied dans l'hosto et de pas être déboussolé complètement en arrivant interne.

Par contre ce qui pourrait etre interessant a proposer serait de couper les stages et de faire plus de terrain, parce que le premier stage de quatre mois est super long, on pourrait en faire deux de deux mois, ce qui permettrait de voir des spécialités qu'on a pas encore vu.

Sinon évidemment ce qui serait bien, ou plutôt utopique, serait d'autoriser a tourner dans tous les stages, genre a partir de janvier...
"Le sexe c'est comme une partie de belote, si le partenaire est mauvais, mieux vaut avoir une bonne main."
Victor Hugo

ice_9

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Stages M3
« Réponse #8 le: 09 février 2015 à 22:48:43 »
0
en théorie oui c'est une super idée pour se planifier des sessions de réivisions à temps complet. dans les faits les étudiants de la promo M2 sont trop peu nombreux se permettre de tourner pendant les stages de M3 (déjà que quand ya un repos de garde dans un service ca suffit à foutre le bordel...)

P-L H

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Stages M3
« Réponse #9 le: 09 février 2015 à 22:59:24 »
0
Je suis également d'avis de passer à temps plein sur deux fois moins de temps afin d'avoir des semaines de révision et de pouvoir profiter du Stage!
A mon avis les m3 ne seront pas indispensables jusqu'à 19h si les m1-m2 font le taff!

Aranel

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 317
  • Sexe: Femme
  • Respect: +68
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Stages M3
« Réponse #10 le: 09 février 2015 à 23:04:20 »
+1
Franchement ça dépend des services... Si c'est pour finir a 19-20h c'est la grosse arnaque
Vous ne serez pas embeté pr les effectifs par contre car cette fois vous serez avec les 4 et 5eme année en nombre suffisant. Donc c'est pas ca qui empechera de tourner si les services veulent bien vous faire tourner au départ...
Au final c'est plus nous qui sommes actuellement en D4 qui sommes potentiellement requisitionnés quand vous êtes en stage.
Le mi-temps c'est pas pratique pour suivre les patients du service mais ca permet de garder le rythme des revisions tout le long de l'année! Je ne serai pas a votre place mais si je l'étais je prefererais le mi temps!
Car je ne sais pas vous, mais perso a chaque debut de période de cours en D2-3 je prenais un petit moment a me chauffer
Car faut pas se leurer, un plein temps en stage si vous finissez apres 18h30 vous serez bien KO pour tirer qqch de vos revisions
Pourquoi ce ne serait pas possible de choisir plein temps / mi temps en fonction du service avec le chef de clinique en debut de stage? Par ex en hdj d'hemato y a rien l'aprem...
Par contre c'est vrai que sur la durée 4 mois de stage c'est mega long surtout pour le premier! On devrait avoir plus de services differents moins lgtps!
Et franchement pendant qu'on y est je comprend tjs pas au nom de quoi la moitié des facs sont en revision dès février pendant que nous on recopie des bio jusqu'au 2 mai....
Ex team poly P2, ronéo D1, D2, D3, polys D4...
Quand on aime on ne compte pas

Heureuse propriétaire d'un sthéto rose
Née une année en oeuf
Pas encore aigrie et pas prête de l'être!

Maumau

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Stages M3
« Réponse #11 le: 10 février 2015 à 00:37:51 »
+1
Perso, je suis contre. C'est pas en D4 qu'on va réellement s'investir dans nos stages, on va surtout s'investir dans le bachotage, faut être réaliste... Et une semaine sur 2 ça coupe le rythme, c'est moins régulier, faut se remettre dedans toutes les semaines alors qu'on a fait autre chose, ça va créer de plus grandes disparités entre les étudiants des différents stages sur les horaires car rien ne nous dit que les chefs nous laisseront partir tôt, ou en tout cas suffisamment tôt pour avoir quelques heures efficaces de révisions, alors que d'autres facs ne sont plus du tout en stage on va se retrouver à plein temps dans nos services, on n'est pas sûr qu'ils nous laisseront tourner (alors que là les D4 ont les matinées en stage une semaine sur deux, ou trois, ou quatre...). On ne sait pas comment cela va être appliqué et on risque surtout de se faire bouffer du temps de révision...  J'en ai un peu marre d'être la promo qui essuie les plâtres et si on pouvait éviter le fist de la nouveauté pour une fois, ce serait sympa de nous lâcher... Certes à mi temps t'es pas très investi, mais tu fais ton ECG et ton gaz et tu vas réviser, plutôt que passer ta journée à te les taper, parce que si ton stage est intéressant le plein temps peut avoir un avantage mais tous les stages sont loin d'être passionnants...

ceylan

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Stages M3
« Réponse #12 le: 10 février 2015 à 10:24:25 »
+1
Moi je suis contre le fait d'alterner semaines de stage et de cours. Je prefere rester sur le système actuel pour toutes les raisons qui ont été cité precedemment : arnaque si on doit finir a 18h , les révisions ne seront plus regulières... Bref je ne vais pas tout reprendre mais je suis contre le fait de changer.

Cath

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Stages M3
« Réponse #13 le: 10 février 2015 à 11:39:31 »
+1
Je suis plutôt contre : ça risque d'augmenter les disparités entre les étudiants (au moins pour quelques années le temps que ça se mette en place)
Il y aura des services où on sortira à 19h et d'autres à 15h... Sans compter qu'il y aura probablement des services qui n'auront pas compris (ou pas envie), qui voudront quand même avoir des M3 tout le temps et qui vont réorganiser à leur convenance. Et à côté il y aura les chanceux qu'on laissera quand même partir à 10h et qui pourront tourner...

C'est pas plus mal comme ça : stage le matin, ça permet de ne pas bosser des journées entières de sur les cours, et de "se distraire" un peu en stage ^^

mélie

  • Padawan
  • **
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Stages M3
« Réponse #14 le: 10 février 2015 à 12:24:18 »
0
Je suis d'accord avec Cath ! :)

CpasMorisBonninPromis

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 809
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1783
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Stages M3
« Réponse #15 le: 10 février 2015 à 13:04:08 »
0
Moi aussi j'bosse mieux le matin mais à un moment on perdrait tellement de temps de révision à passer au temps plein en alternance...
En D4 perso j'me vois plus à essayer de grapiller 1h de révisions qu'à accueillir Mr X à 15h pour vérifier que ses grands parents ont pas eu d'hypertension...

Autant le systeme d'alternance en M1/M2 de cours templsplein puis hosto temps plein je le trouve bien mieux que certaines autres facs qui font que les matins toute l'année, autant en D4 c'est vraiment la purge pour avoir un vrai rythme de travail où tu dois quand même bosser toute l'année et pas 1semaine/2...

Enfin faudrait un peu l'avis de D4 actuels pour qu'ils nous disent ce qu'ils en pensent vu que c'est eux qui le vivent en ce moment
Tréz BARAC 2013
Folk BAC 2013
Tréz BOUDU 2012

Ancien GC Bezak
Buffalo / PPC

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Stages M3
« Réponse #16 le: 10 février 2015 à 16:28:52 »
0
A mon avis l'idée est intéressante dans le sens où on va en stage le matin pour rien branler ... Après c'est le but, pour pouvoir aller taffer !

Si on passe au temps plein en alternance, au vu d'une durée de journée VS une durée de demi-journée en moyenne dans les stages, il faut faire 1 semaine stage puis 2 semaines révisions ... Sinon on va clairement perdre du temps de travail !
1 semaine 1 semaine c'est la mort ^^

Après quand on y va que le matin on peut tourner dans certains stages, alors qu'en temps plein autant oublier, surtout au vu du nombre dans la promo de M2 actuelle ..

Ca se défend dans les deux sens, mais si on passe au temps plein faut que ça soit 1 semaine de stage sur 3 !
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Scotch

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 407
  • Sexe: Homme
  • Qui perd au shi-fa-nus ass hume!
  • Respect: +814
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : Stages M3
« Réponse #17 le: 10 février 2015 à 18:29:29 »
+1
Quand on voit comme c'est difficile de prendre un rythme (reprendre les révisions intensives après les stages par exemple ) je pense qu'il faut que ça soir au maximum constant et identique chaque jour toit au long de l'année.
Et c'est clair que l'âprem c'est tri de bios entrées bien nazes et appels au mt qu'on a pas eu le tes de faire pendant la visite pour savoir si l'acfa de Mr Grosobese était connue...
"En enfers il y a un cercle réservé pour ceux qui gâchent le bon scotch."

Presque WEEEM Team VP Soirée
Folk BAC 2011-2012
VP Bouffe Frites OH BAC 2012-2013
VP gardezmoiuneplace BAC 2013-2014
VP Partprout ESSI 2012-2013

PPC ==> pipi vomi pasti
Hallux PiedCux et Kemz et Rusket ont des gros zizis!

Polak

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 898
  • Sexe: Homme
  • Limité à 10 lignes
  • Respect: +1070
    • Voir le profil
Re : Stages M3
« Réponse #18 le: 10 février 2015 à 19:50:31 »
+7
Petit avis de D4:
- Le stage actuel est inutile sous cette forme de demi journées qui ne riment à rien à part regarder notre montre. Pour peu que le turn over des patients soit important, vous ne connaissez aucun patient, pas leur pathologie ni leur ttt. Donc investissement proche de zéro. Mais dans les stages où ça tourne pas, ben vous êtes là 17 semaines à pas connaitre vos patients, à voir vos petits copains qui sont à la BU, à perdre votre temps au CHU, à vous prendre la tête avec les chefs pour tourner et à vous lever tous les jours à 6h30... Pour finir à midi quand vous avez de la chance, voire parfois 13h ou 14h... Bref c'est pourri.

Donc c'est pour ça que depuis 3 ans, les D4 se plaignent et surprise la fac propose un groupe de travail pour réformer le stage.
Sous entendu: l'ancien format c'est FINI. Ce serait débile que les élus disent "oh les étudiants veulent garder l'ancien format" alors que la fac entend des plaintes de D4 depuis longtemps. Et surtout si la fac a décidé de faire un groupe de travail, c'est pas pour se congratuler et dire "continuons comme ça". C'est pour faire changer les choses.

Donc le vrai débat (à mon sens) c'est quel format pour ce nouveau stage:
- Déjà le retour au plein temps est positif pour moi. Au moins la semaine où vous serez en stage, ce sera pour s'impliquer. Rien n'empêche le soir de faire des confs cette semaine là c'est juste une question d'organisation. Et surtout une seule semaine à se lever à 6h30.

- Mais pas à n'importe quel prix= pas une semaine de stage pour une semaine de révisions. C'est là où il faut proposer la négociation. Pour moi 1 semaine de stage pour 2 voire 3 semaines de révision  c'est honnête.

- Ensuite suppression de la 3ème période de stage= 1 mois de plus de révisions (soit 2 mois quand à Nancy etc)

- Et enfin, un vrai stage avec des responsabilités. C'est à dire des patients à charge sous la surveillance de chefs ou d'internes. A Grenoble, ils ont une forme de résidannat comme cela en D4. Il me semble que leur classement ECN malgré leur stage n'est pas dégueu
Vainqueur du dvd de Kamel Ouali WEI 2009
Ami de Bruce Toussaint
A été un coup dans le trombi donc mister trombi
Team Bungalow trop marrant WEI 2012
WWF/GIGN/BMW
Meilleur GM du monde supérieur à Fedi (et bien+beau)
Glouglou ta gueule.
Team tutorat UE4 UE7 responsable boudu.org, responsable d'UE...
Elu un coup. Le melon. #meurscravagnacletraitre
Coupes des coupes mais n'a jamais eu de hache

zazouille

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Re : Stages M3
« Réponse #19 le: 10 février 2015 à 20:13:33 »
+1
Citation de:  link=topic=5801.msg78483#msg78483 date=
Moi aussi j'bosse mieux le matin mais à un moment on perdrait tellement de temps de révision à passer au temps plein en alternance...
En D4 perso j'me vois plus à essayer de grapiller 1h de révisions qu'à accueillir Mr X à 15h pour vérifier que ses grands parents ont pas eu d'hypertension...

Autant le systeme d'alternance en M1/M2 de cours templsplein puis hosto temps plein je le trouve bien mieux que certaines autres facs qui font que les matins toute l'année, autant en D4 c'est vraiment la purge pour avoir un vrai rythme de travail où tu dois quand même bosser toute l'année et pas 1semaine/2...

Enfin faudrait un peu l'avis de D4 actuels pour qu'ils nous disent ce qu'ils en pensent vu que c'est eux qui le vivent en ce moment

Je précise que je suis en D4 justement ^^. Tous les avis se défendent mais en allant une semaine sur deux c'est pas une semaine de travail et une semaine où tu fais rien, quand tu rentres de stage tu peux toujours faire un ou deux cas cliniques ou juste relire un ou deux items sur ce que tu as vu en stage par exemple sans te tuer à la tache. Après je comprends vraiment votre avis. Pour ceux qui parlent d'inégalités je précise que ces inégalités existent déjà entre ceux qui viennent tous les matins jusqu'à 13h et ceux qui se pointent une semaine sur 6...