Auteur Sujet: Anatomie: Le crâne  (Lu 3788 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kira

  • Invité
Anatomie: Le crâne
« le: 15 mars 2008 à 17:30:55 »
0
Bonjour les carabins!

J'étais en train de me poser une question: est ce que le processus frontal de l'os maxillaire s'articule avec l'os frontal ??? Parce que l'on peut penser que c'est le cas d'apr?s son nom mais dans aucun cours (ni sur le frontal ni sur le massif facial) M. Villet de ne dit que c'est le cas...

Peut-?tre qu'il pense que ça va de soi mais dans ce cas il aurait pu omettre pas mal d'autres points (comme par exemple dire que la suture fronto pariétale unit l'os frontal avec les deux os pariétaux, enfin revenons ? nos moutons  ;D)
Donc voil?, je m'interroge, si une âme charitable veut bien m'éclairer ce serait cool  :-[

J'ai un autre probl?me aussi, d'apr?s ce que j'ai compris, l'étage antérieur de la base du crâne comprend [entre autre] le jugum et le petites ailes du sphéno?de ? Jusque l? je croyais que le sphéno?de formait dans son integralité l'étage moyen de la base du crâne mais en relisant mon cours je viens de me rendrecompte que la partie postérieure des petites ailes consitituent la limite postérieure de l'étage antérieur, donc petites ailes et jugum appartiendraient ? l'étage antérieur ?

J'esp?re avoir été clair (désolé si c'est pas le cas  ::)
Merci d'avance !

nepheo

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 81
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Anatomie: Le crâne
« Réponse #1 le: 15 mars 2008 à 17:48:35 »
0
slt,

-le processus frontal de os maxillaire s'articule avec os frontal en haut et latéralement avec os lacrymal.


-le bord postérieur des petites ailes du sphéno?de représente la limite postero-latéral de étage antérieur de la base du crane , et le limbus représente les limites postero-médiale  donc tout ce qu''il y a a l'avant de ces organisation osseuse sont compris dans l'étage antérieur de la base du crane (les petites ailes y compris)


voila j'esp?re avoir été aussi clair que toi.

slt
Sur le plus haut trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul   !!!!

Kira

  • Invité
Re : Anatomie: Le crâne
« Réponse #2 le: 15 mars 2008 à 22:26:41 »
0
Merci beaucoup Nepheo, et je te rassure tu as été tr?s clair  :cool: !
Pour ?tre plus précis on peut m?me dire que le processus frontal du maxillaire s'articule avec l'os nasal en avant ^^

Toujours en continuant ? bosser le crâne je me suis embrouillé, ? propos du septum médial de la cavité nasale, si j'ai bien compris l'apophyse crista gali de l'ethmo?de ne participe pas ? sa constitution mais en est un rapport supérieur ? Par contre, la lame perpendiculaire de l'ethmo?de participe bel et bien ? la constitution du septum ? J'ai bien saisi la différence ?

J'aurai aussi aimé savoir si le cours de cette année sur le crâne a beaucoup changé par rapport aux année précédentes. En voulant faire les annales j'ai eu l'impression qu'on avait pas abordé des sujets comme les muscles qui interviennent dans la rotation de la t?te (2007), enfin ça je suis s?r qu'on pourra pas ?tre interrogé dessus, mais ? propos du trajet intra osseux de l'art?re carotide interne (2004), est ce que c'est une question que l'on pourrait avoir ? car on a vraiment pas dit grand chose dessus...

lafolle

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 92
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Anatomie: Le crâne
« Réponse #3 le: 15 mars 2008 à 22:41:58 »
0
alors en tant que doublante je peux te dire que les cours ont changé du tout au tou!enfin pas ? ce point mais presque ::)
alors mr vuillez en dit beaucoup moins et est moins precis que mr monnier et il a aussi enlevé du coup le cours sur les ligaments de la mandibule et tout
donc voila j'espere que c'est ce que tu voulais savoir et je pense que els autres doublants diront la meme chose que moi!
fan d'alcool
"tous ? poil et on se caresse!!!" ^^

fone

  • Invité
Re : Anatomie: Le crâne
« Réponse #4 le: 16 mars 2008 à 00:51:46 »
0
Ils pourront rajouter sssssssssssssss, voir passe ton tour bizut...

Mais ils ne le feront pas car ils sont bien éduqués.
Ah, au fait, si c'est pas dans ton cours, c'est que ca peut pas tomber, donc tout ce que tu as cité ne tombera pas. ( ou pas )

cheers.

Kira

  • Invité
Re : Anatomie: Le crâne
« Réponse #5 le: 16 mars 2008 à 08:54:24 »
0
 lol okay merci pour les réponses chers redoublant  p:;leas  lol

Peut-?tre que M. Villet dit beaucoup moins que le prof de l'an dernier mais il en dit quand m?me bien assez je trouve(<<<primant surbooké  ;D)

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Anatomie: Le crâne
« Réponse #6 le: 16 mars 2008 à 13:40:52 »
0
juste par amour de la précision, la lame perpendiculaire de l'ethmo?de ne constitue pa le septum médiaL de la cavité nasale mais le septum médiaN. Voilou
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

fone

  • Invité
Re : Anatomie: Le crâne
« Réponse #7 le: 16 mars 2008 à 19:24:05 »
0
La précision aide beaucoup le jour du concours.

( ce n'est pas une blague, si vous savez votre cours avec un mauvais vocabulaire, c'est nul...c'est comme en philo si tu dis la m?me chose que ton voisin avec des "auteurs vieux " au lieu 'auteurs de la seconde moitié du vingti?me si?cle". )

Kira

  • Invité
Re : Anatomie: Le crâne
« Réponse #8 le: 16 mars 2008 à 21:12:29 »
0
Ahah t'inqui?tes je sais que confondre "médiaN" et "médiaL" le jour du concours peut ?tre fatal et j'ai bien saisi la différence entre les deux :-[ enfin dans mon message précédent c'était plus une coquille qu'autre chose ... Enfin merci quand m?me de me l'avoir fait remarqué  ouiouioui:;

WaZaA

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 503
  • Sexe: Homme
  • Respect: +182
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Anatomie: Le crâne
« Réponse #9 le: 16 mars 2008 à 21:55:59 »
0
tiens dont le retour de fone... bref! c'est juste pour apporter une precision "si c'est pas dans ton cours , ça peut pa tomber" et bien moi je dit FAUX! les prof d'anat sont des etres humain et donc le jour ou ils font les questions ils savent plus avec subtilité ce qu'ils ont dit ou pas dit; et dc tte  precision en rapport direct avec le cours est bonne a prendre, c'est ce ki fait la difference (sssssssssss)! bon allé pa apprendre le rouviere par coeur juste a cause de ce post!