Auteur Sujet: ECNi Blancs Décembre 2015 (ou ce qu'il en reste...)  (Lu 4870 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Twix

  • Premium Club
  • ******
  • Messages: 825
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1284
    • Voir le profil
  • Année: M3
ECNi Blancs Décembre 2015 (ou ce qu'il en reste...)
« le: 08 décembre 2015 à 16:32:14 »
+1
Bonjour à tous, et principalement aux M3/D4 !   :^^:

J'ouvre ce topic non pas pour déverser encore un peu de fureur (même si je suis d'accord avec vous sur tous les points...), mais pour redonner les différentes sources d'informations que j'ai pu récupérer, et aussi pour avoir vos avis sur certains points.

Concernant les informations, voilà le communiqué du CNG  nonnonononon suite aux épreuves (annulées...) du premier jour :

Citer
Paris, le 7 décembre 2015
objet : Informations suite à la première journée de test des ECN informatisées

Chers Collègues, chers Étudiants,

Nous avons réalisé aujourd'hui, le 7 décembre 2015, le premier jour des tests ECN
informatisées. Sur les 34 centres, 8279 étudiants ont donc été impliqués. La première phase dite de
connexion s'est bien déroulée le matin et en début d'épreuve l'après-midi. Le chargement des sujets
s'est effectué correctement (bandeau en bas de page passant du bleu au rose) et dans les temps.

A l'ouverture de la composition, les serveurs ont été très rapidement saturés avec comme
conséquences un dysfonctionnement généralisé imposant une suspension de l'épreuve. De plus, au
moment précis de ce dysfonctionnement nous avons perdu le contact avec tous les centres, notre
outil de communication avec les responsables de centre ayant été impacté aussi. Le support
technique du CNG nous a proposé d'augmenter la puissance des serveurs au fil de l'eau mais cette
solution n'a pas fonctionné. En conséquence, l'épreuve a été interrompue environ 45 minutes afin de
mettre en place un serveur complémentaire.

Reprise des épreuves à 15h45. Après augmentation de la puissance du serveur, un
redémarrage progressif a été orchestré par le jury. Au-delà de 5000 étudiants connectés et en cours
de composition, les serveurs ont été de nouveau saturés. Le jury, dans ce contexte, a décidé d’arrêter
l'épreuve à 16h01.

Le support technique du CNG va de nouveau augmenter la puissance et l'optimisation des
serveurs pour l'épreuve de QI prévue demain matin, 8 décembre 2015. Ce test réalisé en grandeur
nature, comme celui du 20 novembre en région Auvergne-Rhône-Alpes, sont déterminants pour
ajuster le calibrage informatique hors normes et de haute complexité et apporter les améliorations
nécessaires au bon déroulement des épreuves de juin 2016.

Les étudiants ont fait preuve d'un comportement exemplaire avec une juste compréhension
de l'esprit et des enjeux de ce test. Tous les centres d'épreuves ont démontré leur grande capacité
d'organisation des épreuves et de réactivité face aux événements.

Nous exprimons à toutes et tous nos très vifs remerciements.
Le jury national le conseil scientifique médecine le CNG



Et voici, suite au second échec d'aujourd'hui le communiqué de l'ANEMF :cartorouge;:  faisant suite aux explications du CNG :

Citer
L’épreuve d’aujourd’hui n’a pas dérogée à la règle de ces sessions tests : après 40 minutes d’épreuves, les étudiants se sont vus contraints d'arrêter de composer.
L’ANEMF est scandalisée que l’on puisse jouer ainsi avec les nerfs des étudiants en médecine, une nouvelle fois victimes du crash test d’une plate-forme d’examen encore bancale.
Ce ne sont plus les serveurs qui sont pointés du doigt aujourd'hui, leur capacité ayant été doublée. Les problèmes émanent, cette fois-ci, de l'application qui subit des surcharges de mémoire vive.
Le CNG a donc décidé de maintenir uniquement l’épreuve de LCA de demain matin sous un format d’une heure, l’ensemble des autres épreuves de la session sont annulées.
L’ANEMF incite l’ensemble des étudiants à assister à ce dernier test, afin de tester le module de visionnage de texte et de pouvoir en faire les doléances.
Nous serons reçus dès la fin des épreuves par nos ministères de tutelles et le CNG afin de faire remonter les difficultés techniques mais surtout l'indignation des étudiants qui s’amplifie chaque jour.
Bon Courage à tous.



Je ne peux bien sûr que vous encourager à assister à l'épreuve de demain afin de tester le module de lecture de texte pour la LCA, même si je comprends aisément votre découragement suite aux deux derniers jours.

Et j'en viens à mon second point : si certains d'entre vous pouvait prendre le temps (ici ou à la fac peu importe) de faire des retours/remarques/questionnements concernant quelques points ce serait super, notamment :
- La qualité de l'organisation au local ?
- La qualité ressentie de la gestion de la crise et les explications fournies par la fac ?
- La qualité pédagogique des questions et dossiers auxquels vous avez pu avoir accès ? (#HistoireDeLaPsy)
- Le fonctionnement du module de LCA : navigation entre textes et questions, surlignage et manipulation du texte, ...
- Toute autre chose ne concernant pas ces p*** de serveurs et cette c*** d'applications qui marche pas (pour cela toute la France est d'accord, c'est une honte !)


Concernant les rumeurs et trucs plus ou moins officieux (= prenez rien de ce qui suit pour argent comptant) qui trainent sur les mailing, notamment des possibles futures demandes de l'ANEMF à l'issue des "épreuves" :
- Certains demandent une diffusion officielle des sujets, certains étudiants ayant eu accès à plus de questions que d'autres : votre avis ?
- Le manque de mémoire vive de l'application à l'origine des bugs d'aujourd'hui nécessite une reprise du code de l'application qui devrait prendre quelques jours
- Une demande sera faite pour que des épreuves soient passées d'ici mars sur l'application par des promotions non-D4 (fallait y penser en même temps...)



Pour compléter tout ça, petite revue de presse :
- http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2015/12/07/ecn-informatisees-le-grand-test-_784851
- http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2015/12/07/ecn-informatisees-serveurs-satures-la-premiere-journee-depreuves-tests-annulee_785006?utm_source=publication_qdm&utm_medium=social&utm_campaign=Fb_qdm_071215_6
- http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2015/12/07/crash-des-ecni-les-etudiants-se-defoulent-sur-twitter_784996?utm_source=publication_qdm&utm_medium=social&utm_campaign=Fb_qdm_071215_7
- http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2015/12/08/seconde-epreuve-annulee-les-ecni-tests-tournent-au-fiasco_785076?utm_source=publication_qdm&utm_medium=social&utm_campaign=Fb_qdm_081215_5


Et quelques preuves que les carabins gardent leur humour en tout circonstance, aussi désartreuse soit-elle :
- http://captiongenerator.com/72630/Interview-des-informaticiens-du-CNG-
- http://captiongenerator.com/72703/Bilan-des-ECNi-blanches-de-Dcembre-2015


J'essaierai d'alimenter ce topic dès que j'aurai plus d'information, n'hésitez pas à en faire de même ou à poser vos questions / faire vos remarques si vous en avez.

Je vous souhaite encore bon courage  :bisouus:

CARABIN / Crit Team DT 2015 - VP Communication
CM Webmaster BOUDU (2012-2015)

Président BARAC 2013
VP Comm' : BOUDU 2011-2012  /  BAC 2013-2013
Elu UFR SMP 2012-2014
Réalisateur du DVD du crit DT 2012 by Bezak
Gentil Géant / Buffalo / GMV / PPC / Dark Tortus / Petit Pouce (APBJ) / iPathé

"T'as voulu voir Vesoul..."

-titilde-

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : ECNi Blancs Décembre 2015 (ou ce qu'il en reste...)
« Réponse #1 le: 08 décembre 2015 à 17:04:11 »
0
Perso j'ai trouvé l'orga de la fac pas trop mal.
Par contre les sujets entre le diabète de MODY et l'histoire de la psy...
Et oui ça serait pas mal d'avoir accès aux sujets et correction (mais ça je sais pas si c'est possible?)

CpasMorisBonninPromis

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 809
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1783
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : ECNi Blancs Décembre 2015 (ou ce qu'il en reste...)
« Réponse #2 le: 08 décembre 2015 à 17:11:51 »
0

- Certains demandent une diffusion officielle des sujets, certains étudiants ayant eu accès à plus de questions que d'autres : votre avis ?


Ca me concerne pas trop du coup mais il me semble que ca serait totalement normal pour mettre tous les étudiants à égalité. Etant donné que oui, il y'a des etudiants de facs qui ont pu chopper les sujets, la moindre des choses serait que les autres y aient accès aussi...
Tréz BARAC 2013
Folk BAC 2013
Tréz BOUDU 2012

Ancien GC Bezak
Buffalo / PPC

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : ECNi Blancs Décembre 2015 (ou ce qu'il en reste...)
« Réponse #3 le: 08 décembre 2015 à 17:14:48 »
+3
Yo Max, merci pour ces précisions.

Je peux même pas dire que je suis indignée tellement je m'y attendais, c'était couru d'avance. :modo:

- Qualité de l'organisation au local : pour une fois on s'est pas fait engueuler comme des gosses, ça nous change. Sinon j'ai trouvé ça bien, comme d'hab quoi.

Je soulève tout de suite le problème qu'il y aura dans TA promo Max : où est-ce qu'ils vont vous mettre? Il ne nous restait qu'un rang devant et un derrière (vu que c'est l'anticipation qui pose problème, gardez bien ça dans un coin de votre tête comme problème à résoudre par la suite).

Par contre ils expliquent qu'on pourrait éventuellement être déplacés dans une autre salle si ça bug etc.. : OU est-ce que ce sera à Bezak et ont-ils testé cette salle au même titre que le grand amphi?

- Gestion de la crise : je crois qu'ils étaient super soulagés qu'on ait été aussi sages..... mais comme je le disais plus haut, on s'y attendait et au bout de 6 ans à gueuler sans réponse ben..on gueule plus.
Explications fournies : ils nous transmettaient à la seconde près les infos du CNG. Il me semble que pour une fois c'est pas la faute de la fac.
Il faut également noter que Mr Capellier n'a pas tout à fait les mêmes capacités à s'adresser aux étudiants comparé à Mr Samain   ;D

- Qualité des dossiers et questions : j'en ai pas vu beaucoup  :neutral:
des images de meilleure qualité seraient souhaitées pour que quand on zoome ça ressemble à qqch.
Les RP étaient de bonne qualité
J'ai trouvé que certaines questions n'étaient pas assez précises et certains DP manquaient (à mon goût) de contexte clinique, pas de constantes, examen incomplet etc..
Je n'ai pas vu les questions sur l'histoire de la psy mais chapeau ceux qui nous posent ça comme question et chapeau ceux qui ont accepté que ces questions soient posées à l'ECN (je m'en fous que ce soit au programme ou pas)  :great:

- JE SUIS POUR LA DIFFUSION DES SUJETS en totalité sur Sides. Ils ne sont pas capables de nous organiser un cc blanc, mais pas de souci, je me l'organiserai seule dans mon coin chez moi. J'aimerais bien faire les sujets moi, pour me faire une idée de ce qu'on nous demandera à l'ECN (hors histoire de la psy), pour m'évaluer sur ce que je sais déjà  etc.... pour toutes les raisons qui font qu'on fait des cc blancs en fait. Raisons AUTRES que perdre du temps à tester des trucs alors qu'on aurait pu le faire ya longtemps s'ils avaient fait leur job.
Et bien entendu, diffusion avant que les poules aient des dents.

A DEMAIN TOUT LE MONDE  :bravo:;
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

TiliN

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 159
  • Sexe: Homme
  • Respect: +42
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : ECNi Blancs Décembre 2015 (ou ce qu'il en reste...)
« Réponse #4 le: 10 décembre 2015 à 11:05:31 »
+1
Selon moi, et ce de ce que j'en ai vu (soit pas grand chose, ayant été l'un des chanceux déconnecté rapidement les 2 premiers jours...)

- Qualité de l'organisation au local : Rien a redire, communication dès lors qu'ils avaient une information ou presque, M Capelier qui était très approprié, et qui ne nous engueule pas quand ça marche pas et que c'est la crise...
(Pas merci à l'informaticien qui a actualisé ma tablette mardi matin à 9h28 ce qui m'a coupé de l'épreuve jusqu'à l'annulation...  >:( )
et sinon, je pensais que la restitution des tablettes et des convocs serait d'une longueur interminable, mais finalement c'était assez rapide  :bravo:;


- Qualité des dossiers et questions : j'en ai pas vu beaucoup (3 premières questions du DP1 le lundi matin et une dizaine le mardi matin... bon après j'en ai vue sur les tablettes de devants etc)
L'imposssibilité de zoomer est très handicapant, surtout quand les scans font 5cm de côté... après restait la technique d'ouvrir l'image dans un autre onglet, j'ai demandé l'autorisation, qui m'a été donné "ce n'est pas interdit") mais finalement interdit par le cng le deuxième jour pour ne pas surcharger le serveur...
bref, la qualité, pour ce qu'on m'en a raconté, il y avait du facile, et du beaucoup plus difficile, donc des questions assez inégales, mais comme tout le monde est dans le même bateau on s'en branle un peu au final. (Sinon la création de BZD et de l'ECT, et l'ami MODY ba je les enc***... et sinon http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/diabete/MODY2b/MODY2.htm
Citer
"Le programme de classe de 1ère S se limitant aux diabètes de types I et II, nous allons donc considérer ici MODY comme appartenant aux diabètes de type II"
donc c'est sensé être de l'accquis  ;D)

- concernant l'application en elle même : Assez jolie, mais quelques petits soucis ou améliorations bienvenues :
- supprimer le rafraichissement toutes les 10 minutes qui supprimait nos surlignages du texte de LCA
- avoir un compteur qui fonctionne, fluide
- que la barre de progression dont le pourcentage ne s'affiche plus passé un certain % (y a plus le chiffre quoi)
- surligner d'une couleur les propositions cochées (petite amélioration sympa qui existe sur SIDES, Ecni.fr et autre qui apporte un plus de clarté je trouve)
- possibilité de zoomer intégrée à l'appli

- En ce qui concerne la diffusion des sujets, je suis évidemment pour, même si c'est en pdf si ils n'arrivent pas à nous le mettre sur sides... (vu que c'est incompatible à priori).
autres petite question : ils nous parlaient dans le guide des ecni de nous envoyer la trace numérique de notre épreuve par mail. Qu'en est-il et qu'est-ce que ça veut dire exactement ?

voilà voilà  ;)
VP publi' Boudu 2011-2012
Team Logistrick Rubans Rouges 2011

CpasMorisBonninPromis

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 809
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1783
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : ECNi Blancs Décembre 2015 (ou ce qu'il en reste...)
« Réponse #5 le: 10 décembre 2015 à 18:32:52 »
0
Le mot de La Conférence des présidents d’université à propos du CB :

http://www.cpu.fr/actualite/epreuves-classantes-nationales-message-a-lattention-des-etudiants-de-medecine/
Tréz BARAC 2013
Folk BAC 2013
Tréz BOUDU 2012

Ancien GC Bezak
Buffalo / PPC