Auteur Sujet: PB tutorat physio.. Doutes dans correction  (Lu 2118 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kahei

  • Invité
PB tutorat physio.. Doutes dans correction
« le: 16 avril 2008 à 17:32:36 »
0
Salut!

Hier soir je regardais le partiel blanc du tutorat en physio et il y'a quelques trucs qui me paraissent bizarre dans la correc...

1.e tous les déchets azotés ne sont pas issus du catab des protéines... Acide urique est issue du catab des AA et la créatinine est un déchet d'origine musculaire... Donc en fait, pas de réponses justes dans la premi?re question...

5.b c'est vrai que l'insuffisance rénale se définit entres autres par hyperK, HTA et anémie... Mais si on extrapole l'IR... Si le rein a un probl?me qu'il ne fonctionne plus comme il faut : la fonction endocrine sera touchée aussi, donc défaut de prod de rénine, donc pas activation du SRAA (vu que l'angiotensinog?ne ne pourra pas ?tre transfo en Ag1) et comme le SRAA a pour but d'augmenter la PA (par la stim de la corticosurr pour prod de Aldo pour augmenter reab Na d'ou effet osmotique sur eau d'ou rétention hydro-sodée d'ou augmentation PA) et par VC des vaisseaux... Si SRAA pas actif, il peut y avoir hypotension aussi non?  ???

25.c CCK n'augmente pas la secretion biliaire mais la contraction de la VB donc excretion plutot

26.e la couche muscu ne contient pas que deux couches dans tout le TD! Au niveau de l'estomac circu int moy oblique et ext longi...

60.e c'est pas vraiment les fibres du poumon qui sont élastiques mais plutôt l'assemblage des fibres en grillage 3D qui fait que c'est elastique...

62. alors l? j'ai pas trop compris.. Pourquoi la CPT diminue pas en plongé? on respire pas non...  ??? (je sens que je vais me tapper un boulet pour ca  ::)) et comment la Pa02 reste inchangée vu qu'il n'y a pas d'entrée d'air?

Voil? voil? les petits trucs qui m'ont paru bizarre...

Si certains avait des confirmations ou eclaircissement, ils sont les bienvenus!

Merci!

street51

  • Invité
Re : PB tutorat physio.. Doutes dans correction
« Réponse #1 le: 16 avril 2008 à 18:35:02 »
0
Au passage, je comprends pas d'o? viennent les 500g de glucides (il me semble que c'est bien ça) dans l'exo de nutrition... nonnonononon

kahei

  • Invité
Re : PB tutorat physio.. Doutes dans correction
« Réponse #2 le: 16 avril 2008 à 19:01:11 »
0
Ouais ca aussi... D'ou pas de résultats bon dans les abc... je sais plus le reste de la question, je crois qu'ils demandent en g...

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : PB tutorat physio.. Doutes dans correction
« Réponse #3 le: 16 avril 2008 à 20:27:24 »
0
alors pour la 1e, supposons: les AA entrent ds la constitution des protéines, alors est-ce que c'est pas un peu la m?me chose catabolisme des protéines ou des AA? ??? pour la créatinine, ... on sait que dans la viande il y a des protéines, donc dans le muscle. C'est peut-?tre un processus de renouvellement cellulaire normal ?? (je sais ce ne sont que des suppositions)

pour le 5.b, je crois que c'est le pourcentage de tissu rénal abîmé qui détermine les probl?mes. Je crois que quand c'est un peu abîmé il y a augmentation de la PA, mais que quand c'est vraiment abîmé il n'y a plus rien qui marche, et l? tu es en hypotension, tu fais pipi tout le temps (pb d'ADH), tu es déshydraté et compagnie.

25.c tout ? fait d'accord, en plus Gillou nous a fait toute l'étymologie de cholécystokinine (cholécysto concerne la VB et les voies biliaires, kinine le mouvement) pendant le cours sur la physio hépatique pour pas qu'on se trompe. Donc, l? c'est FAUX.

60.e il me semble (c'est dans mon cours en tout cas) qu'il y a des fibres élastiques dans le poumon, plus des fibres de collag?ne peu élastiques, le tout assemblé en mailles tr?s élastiques. Mais je trouve que la question était mal posée et j'avais mis faux.

62.c ...
62.d si la PaO2 reste inchangée, c'est ? cause de la diminutions du volume pulmonaire. Il diminue, donc m?me si la quantité d'O2 change, la pression partielle, elle ne change pas, et les échanges peuvent continuer ? se faire sans probl?me, ce qui permet au plongeur de descendre sans trop de probl?mes et de mourir en remontant vu que cette fois c'est l'inverse qui se passe.

et l? c'est le moment o? je vais me faire tuer par l'intermédiaire de ce topic comme Dr Troy ? une certaine époque : bien que je remercie beeeeaaaaaucoup les tuteurs de donner leur temps et leur énergie et de nous organiser des partiels blancs et tout (je ne veux pas que ce point soit mis en doute).... , je trouve juste que parfois, quelques petits trucs manquent un peu de rigueur... :-[ (la correction d'anatomie ne fait pas l'unanimité, entre autres)
Mais c'est juste pour vous permettre de faire ENCORE mieux. (le maître doit accepter la critique de l'él?ve ..., non?)
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

kahei

  • Invité
Re : PB tutorat physio.. Doutes dans correction
« Réponse #4 le: 17 avril 2008 à 08:17:14 »
0
Merci pour tes précisions Enna  p:;leas :)

Pour la 1e. je reste sur ma faim... Si la propo est "Tous les déchets azotés pris en charge par le rein sont issues du catab des prot" on dit vrai? mouais...

5b ok ca me va  ;)

25c aussi  :-X

60e Oui oui il y a bien des fibres elastiques mais ce ne sont pas elles individuellement qui offre la souplesse au poumon, sa déformabilité, sa compliance en fait.. c'est l'association des fibres entres elles...

62d merci beaucoup pour les explications! c'est plus net comme ca... p:;leas :-X

Et oui, je rejoins Enna, on ne fait pas une critique du boulot des tuteurs! Sur 71 questions, y'a que 5 ou 6 petits soucis, et c'est plus des précisions que des erreurs en elles m?mes...

En bilan, je trouve que c'était un beau PB en physio... Au niveau de la difficulté, les tuteurs, vous la jugez comment? Peut ?tre un peu plus facile qu'au vrai partiel non?

Et en anat, je me rappelle que j'avais fait la remarque qu'il y avait de bien belles notes, surtout que les 40 premiers  on au dessus de 9,5 en med, le tout ? 5 semaines des partiels! Mais j'ai regardé tout ca hier, je voulais avoir le coeur net quand ? la difficulté du partiel, et en fait c'est plutot la notation qui m'a paru bizarre.. 4points de présentation organisation pour des questions ou il y a moins de 10 mots clé dans la réponse, ca fait quasiment 50% de la note, ca fait pas un peu beaucoup? Donc en fait vu qu'il y avait 21 questions avec 4 points ? chaque fois, ca fait 84 pts sur 427 rien qu'avec l'organisation! Peut ?tre un peu beaucoup...

Par contre cette nuit j'ai eu Mr Paratte en r?ve boulet:;, Hum, ils avaient décidé d'avancer les partiels, on faisait tout aujourd'hui sur la m?me journée et on était en vacances demain :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X ah euh pardon, il reste encore 26j de révisions  ;( ;( ;( ;( ;( ;( ;( ;( ;( ;( si je r?ve des vacances toutes les nuits j'ai pas fini...

Kro

  • Interne
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : PB tutorat physio.. Doutes dans correction
« Réponse #5 le: 17 avril 2008 à 16:30:58 »
0
Dans la correction de physio, il y a des problemes dans la numérotation des réponses!! c'est peut etre pour ça qu' on comprend pas tout!
la correction de la question n°62 est la réponse de la question 63 (la C étant vraie et la D fausse)
la correction 64=> réponse de la question 62
la correction 65=> réponse de la question 64
la correction 66=> réponse de la question 65
il n'ya pas de question 66 puis tout rentre dans l'ordre...
 voili voilou