Auteur Sujet: Questions UE6 2015-2016  (Lu 46805 fois)

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ophely

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Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #100 le: 13 avril 2016 à 23:30:26 »
+2
Coucou,  ;D

Merci ophely pour l'AMM c'est ce qui me semblait mais j'avais eu un doute avec le sujet du tuto de 2014/2015 à la question 13 : "Le RCP est nécessaire pour l'obtention de l’AMM. FAUX : il est établit lors de l’AMM"

Sinon j'ai deux petite question à propos du tuto n°3 de cette année  :bravo:;

- À la question 10)E --> "Une forme gazeuse ira jusqu'aux alvéoles pulmonaire". Elle est vraie, mais j'ai noté que "plus la densité est grande, moins cela va loin". Donc le fait d'aller jusqu'aux alvéoles n'est pas toujours effectué ??

- À la question 21 D " L'alpha GP A joue un rôle important dans le transport des molécules lipophiles dans la circulation sanguine" --> vraie, mais dans mon cours j'ai écrit que c'était les molécules basiques, et que sinon c'était le rôle des lipoprotéines pour les molécules lipophiles (VLDL, LDL, HDL).

Merci d'avance  :love:
Hello (it's me...  :tuxout:)

Pour ta première question, je te laisse lire la réponse de EllanaUndomiel à laquelle je n'ai rien à ajouter (D'ailleurs merci beaucouuup de l'aide que tu apportes aux autres  :great: :love:)

Pour ta 2ème question, j'apporte une réponse plus poussée, car tu sembles t'être embrouillé... :
Toutes les protéines données dans cette partie de cours concernent le transport de molécules lipophiles !
Simplement, je te réexpliques : il y a 2 types de liaisons selon l'état ionisé ou non de la molécule :
- électrostatique si ionisé
  - pour un acide faible ionisé, le transport se fera via l'albumine (SAH pour les intimes)
  - pour une base faible ionisée, le transport se fera via l'alpha1 GPA 
- hydrophobe si non ionisée, via lipoprotéines ou SAH
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Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #101 le: 14 avril 2016 à 15:05:24 »
0
Bonjour !
Je me pose une petite question concernant le cours de Y.Pelletier...Il précise dans les formes galéniques des médicaments que les formes liquides pour usage oral peuvent se présenter notamment sous forme de poudres à diluer, pour solutions/suspensions/gouttes ou sirops (ce qui semble logique), mais je viens de remarquer que les poudres en sachet font partie des préparations solides pour usage oral...
Du coup, solide ou liquide ? Ou il y a une différence ?

J'avoue être un peu perdue... ???
Merci d'avance !  ;D
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Ella

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Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #102 le: 14 avril 2016 à 17:46:12 »
+1
Bonjour !
Je me pose une petite question concernant le cours de Y.Pelletier...Il précise dans les formes galéniques des médicaments que les formes liquides pour usage oral peuvent se présenter notamment sous forme de poudres à diluer, pour solutions/suspensions/gouttes ou sirops (ce qui semble logique), mais je viens de remarquer que les poudres en sachet font partie des préparations solides pour usage oral...
Du coup, solide ou liquide ? Ou il y a une différence ?

J'avoue être un peu perdue... ???
Merci d'avance !  ;D

Coucou !
Alors j'ai fait quelques recherches et ça me parait pas plus clair que toi mais c'est bien comme ça dans le cours ! Pour les poudres, tu peux considérer la forme galénique finale elle-même (sirop, suspension, solution, gouttes buvables) ou simplement la poudre même si tu la dilues après. Sachant qu'une forme galénique liquide poudre peut être diluée, à reconstituer ou prête à l'emploi alors qu'une poudre classée dans les préparations solides sera soit à reconstituer (soit mise en présence d'un liquide) soit prise telle quelle (ce que ne sera jamais une poudre pour préparation liquide). Souvent, une préparation solide pour usage oral sous forme de poudre sera dans un sachet, comme le Doliprane(R) ou encore dans une gélule pour plus de précision, mais pas dans un flacon comme pour les préparations liquides.
Tu y vois un peu plus clair ?

Toute personne plus à même d'apporter ses connaissances sur la question est la bienvenue.  ;D
Bon courage pour les révisions !  :love:
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Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #103 le: 14 avril 2016 à 19:03:42 »
0
Bonjour,   :angel:

Petite question à propos de l'avant dernier tutorat de cette année (n°2) :
"Pour ce qui est du contrôle des procédés de fabrication, le contrôle en ligne est le plus important." VRAI : C’est lui qui permet de limiter le nombre de produits défectueux à la fin de la production.

Je ne comprends pas trop parce que on a les en lignes étapes de fabrication, ou les terminaux. Mais selon moi, les terminaux sont plus important vu que c'est pour qu'ils soient conformes aux normes sécuritaires. Ce n'est pas le plus important ?

Merci d'avance  :great:

Ella

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Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #104 le: 14 avril 2016 à 19:32:41 »
+1
Bonjour,   :angel:

Petite question à propos de l'avant dernier tutorat de cette année (n°2) :
"Pour ce qui est du contrôle des procédés de fabrication, le contrôle en ligne est le plus important." VRAI : C’est lui qui permet de limiter le nombre de produits défectueux à la fin de la production.

Je ne comprends pas trop parce que on a les en lignes étapes de fabrication, ou les terminaux. Mais selon moi, les terminaux sont plus important vu que c'est pour qu'ils soient conformes aux normes sécuritaires. Ce n'est pas le plus important ?

Merci d'avance  :great:

Saluuuuut !
En fait, un contrôle en ligne est plus important qu'un contrôle terminal dans le sens où le contrôle terminal détectera une erreur de fabrication, une non-conformité après que tous les lots aient été fabriqués. Embêtant non ? Parce s'il y a un problème, tout va à la poubelle, ce qui correspondrait à une grosse perte, une grosse perte d'argent... Un contrôle en ligne permet un suivi plus régulier de la production, à chaque étape, et ainsi, dès qu'une erreur est détectée, on arrête la production, on jette ce qui a déjà été produit et qui est non conforme (forcément moins que ce qu'on jette avec un contrôle terminal), on règle le problème et on recommence la production, et tout roule comme sur des roulettes. C'est donc dans un soucis de minimiser les pertes ! C'est plus clair pour toi ?  :glasses:
Bon courage pour les révisions !  :durdur:
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Agate

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Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #105 le: 14 avril 2016 à 20:12:54 »
+1
Merci Ella pour ces précisions rapides ! :love:
Je vais considérer que les poudres appartiennent aux deux catégories selon si on considère avant/après ajout de liquide, de toute façon c'est écrit comme ça, c'était au cas où une astuce m'ait échappé ...
Merci encore !
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Re : Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #106 le: 14 avril 2016 à 21:06:07 »
+1
Saluuuuut !
En fait, un contrôle en ligne est plus important qu'un contrôle terminal dans le sens où le contrôle terminal détectera une erreur de fabrication, une non-conformité après que tous les lots aient été fabriqués. Embêtant non ? Parce s'il y a un problème, tout va à la poubelle, ce qui correspondrait à une grosse perte, une grosse perte d'argent... Un contrôle en ligne permet un suivi plus régulier de la production, à chaque étape, et ainsi, dès qu'une erreur est détectée, on arrête la production, on jette ce qui a déjà été produit et qui est non conforme (forcément moins que ce qu'on jette avec un contrôle terminal), on règle le problème et on recommence la production, et tout roule comme sur des roulettes. C'est donc dans un soucis de minimiser les pertes ! C'est plus clair pour toi ?  :glasses:
Bon courage pour les révisions !  :durdur: 

Ah oui c'est vrai qu'expliquer comme ça, c'est beaucoup plus clair ! merci  :love:

ophely

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Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #107 le: 15 avril 2016 à 23:39:44 »
+1
Bonjour, question sur le cours de Demougeot partie R. intracellulaires.
Concernant la figure 18 : exemple de médicaments agonistes d'un R. intracellulaire de la famille des glucocorticoïdes. Je n'ai pas compris le mécanisme entre cytokines et lipocortine.

Merci à celui qui aura le courage de m'expliquer  :love:

Hello jeune padawan qui attend ta réponse depuis bien trop longtemps
Encore désolée d'avoir omis de te répondre la dernière fois...  :ips:

Alors dans ton exemple, l'agoniste (glucocorticoïdes) vient se fixer sur son récepteur GR, celui se dimérise puis se fixe au segment HRE ; BREF le schéma classique de fonctionnement d'un R intracellulaire (faut-il que je le réexplique?)

Cette fixation induit la modulation de la synthèse de protéines :
 - augmentation de la synthèse de lipocortine à l'origine de l'inhibition de la Phospholipase A2 et donc diminution de la synthèse de prostaglandine, thromboxane, leucotriène, médiateurs de l'inflammation et de l'allergie --> les glucocorticoïdes ont donc on effet anti-inflammatoire et antalgique
 - diminution de la synthèse des cytokines pro-inflammatoires qui comme leur nom l'indique sont des médiateurs de l'inflammation via la synthèse de TNFalpha et d'IL1 --> les glucorticoïdes enrichissent leur effet inflammatoire

J'espère avoir répondu à ta question, courage  :love:
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Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #108 le: 16 avril 2016 à 16:13:21 »
0
Helloooo


Une petite question par rapport au cours de pharmacocinétique : est ce que la phase de Métabolisme est toujours avant celle de Distribution ?

 :bisouus: :love:

Grimal

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Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #109 le: 16 avril 2016 à 16:51:34 »
0
Bonjour !

j'ai 2 questions concernant le cours des formes galéniques :

- Dans quel cas un générique peut-il avoir une forme galénique différente de celle du princeps ?
- Dans la voie aérienne : quelles sont les particules qui vont le plus loin dans l'arbre bronchique ? (le plus petites et le plus lourdes ou les plus petites et les plus légères ?) et celles qui vont les moins loin (selon les memes critères de taille et densité).

Merci d'avance  :love:

Mc Herey

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Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #110 le: 16 avril 2016 à 17:37:36 »
+1
Helloooo


Une petite question par rapport au cours de pharmacocinétique : est ce que la phase de Métabolisme est toujours avant celle de Distribution ?

 :bisouus: :love:

Bonjouur,  ;D
Alors oui, la phase de métabolisme peut intervenir avant, dans le cas d'un médicament lipophile, puisqu'il est en partie métabolisé en molécule hydrophile, (c'est l'EPPH : effet de premier passage hépatique qui fait parti de la métabolisation du médoc) mais tu as toujours une partie qui s'échappe et qui va dans la circulation sanguine directement pour être distribué !
Après pour un médicament hydrophile (sauf si ajout de radical lipophile) tu n'as pas de phase de métabolisme et tout ce qui est absorbé sera distribué :)

Bonjour !

j'ai 2 questions concernant le cours des formes galéniques :

- Dans quel cas un générique peut-il avoir une forme galénique différente de celle du princeps ?
- Dans la voie aérienne : quelles sont les particules qui vont le plus loin dans l'arbre bronchique ? (le plus petites et le plus lourdes ou les plus petites et les plus légères ?) et celles qui vont les moins loin (selon les memes critères de taille et densité).

Merci d'avance  :love:

Bonjouuuur,
La forme galénique doit rester inchangée, sauf pour la forme orale : tu as différentes formes galéniques à libération immédiate, que tu peux changer (mais en prenant une autre à libération immédiate) c'est la seule exception :)
Pour la voie aérienne, ce sont les plus petites particules qui iront le plus loin (voies aériennes inférieures) ce qui est logique comme le calibre diminue plus on progresse vers l'arbre bronchique :) et les plus grosses resteront au niveau des voies aériennes supérieures. (mot pour mot mon cours qui date de l'année dernière :
Pour les voies aériennes supérieure : grosses particules, environ 100 microns, filent droit, elles sont propulsées, et s’arrêtent au premier obstacle rencontré. 
Pour arriver sur les bronches et la trachée, on est sur du 3 à 5 microns, car elles peuvent se déplacer plus facilement, et avancer plus loin, dans l’arbre bronchique.
Pour les bronchioles et les alvéoles, on travaille sur des particules inférieures à 1 microns.)

En ce qui concerne la densité, on s'y intéresse surtout pour les formes solides et liquides en aérosols et la densité de la particule nous permettra de jouer sur la localisation qu'on veut avoir, et du coup tes particules de forte densité restent surtout au niveau des voies aériennes supérieures, et celles de faibles densités iront plus loin en périphérie de ton arbre bronchique et du coup sont intéressantes pour les voies aériennes inférieures !

Voilà, bonnes révisions, et plein de courage  ;D


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Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #111 le: 16 avril 2016 à 17:56:31 »
0
Merciiiiiiiiiiiii

Müşo

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Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #112 le: 17 avril 2016 à 17:47:40 »
0
Bonjour,

Je ne comprends pas vraiment ce diapo du court au professeur Muret sur l’aspect sociétaux du médicament...
Au final, les médicaments sont commercialiser comme anti VEGF ou alors pour traiter la DMLA? Et c'est quoi des royalties?Je ne comprends pas les relations entre les labos non plus... ???

donc je ne comprends pas grand chose sur ce diapos en fait. Vous pourriez m'expliquer?

Merci  :bisouus:

Tagadam

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Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #113 le: 18 avril 2016 à 12:41:22 »
0
Bonjour,

j'ai une petite question sur la pharmacométrie, je me suis toute embrouillée dans ce cours..

Pour caractériser l'affinité d'un agoniste, on fait les études de liaisons.
Or dans l'intro, j'ai écrit que les paramètres fonctionnels ne pouvaient pas ce faire pour un antagoniste, mais qu'on pouvait faire la courbe effets/concentration d'un agoniste connu.
Mais pour moi, la courbe effets concentrations est fait pour les études fonctionnelles. Pourquoi pas ne pas faire juste la méthode par saturation ou compétition ??

Merci d'avance  :angel:

GreygHouse

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Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #114 le: 18 avril 2016 à 16:22:40 »
0
Salut,

Petite question, dans un des sujets du tutorat (pas le dernier celui juste avant) il était dit (et considéré comme juste) qu'une préparation officinale pouvait être préparée par l'industrie pharmaceutique
or dans le cours de Pr. Daspet il est cité que la préparation officinale correspond selon l'article L5121-1  à :  "tout médicament préparé en pharmacie, inscrit sur pharmacopée ou formulaire (...) dispensé direct aux patients approvisionnés par cette pharmacie..."

Voilà je voulais savoir ce qui serait juste si jamais la question se posait au partiel  :bisouus:
Bonne journée,
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ophely

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Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #115 le: 18 avril 2016 à 23:33:22 »
0
Bonjour,

Je ne comprends pas vraiment ce diapo du court au professeur Muret sur l’aspect sociétaux du médicament...
Au final, les médicaments sont commercialiser comme anti VEGF ou alors pour traiter la DMLA? Et c'est quoi des royalties?Je ne comprends pas les relations entre les labos non plus... ???

donc je ne comprends pas grand chose sur ce diapos en fait. Vous pourriez m'expliquer?

Merci  :bisouus:
Oula, je vais tenter de t'expliquer ce que j'ai compris le plus clairement possible, mais je t'avouerai que c'est assez flou pour moi aussi  ::) (qu'on soit d'accord : jamais, au grand jamais, le professeur Muret ne vous piégera là-dessus, il vous donne des exemples simplement pour vous montrer que par l'action de certaines industries pharmaceutiques, il y a des déséquilibres de prix énormes (ça il faut le retenir par contre !  ;))!)

Alors, pour traiter la DMLA, Genentech a vendu 2 médicaments différents :
  - Avastin à Roche
  - Lucentis à Novartis
Pour la même dose, le premier coûte 50 euros, le deuxième 840 euros (la différence de prix est donc... ENORME!)

Or, Avastin était au départ utilisé hors autorisation de mise sur le marché, et suite à divers effets indésirables signalés suite à son utilisation, il a été interdit d'utilisation par la DGS.
Donc jusqu'au 1er septembre 2015 où son AMM a été étendu à la DMLA, on utilisait que du Lucentis, qui comme je l'ai dit plus haut est très, très, très, très, ... très cher par rapport, et a donc coûté très, très, très, très, ... très cher à l'assurance maladie (puisqu'il était remboursé)
Résultat : Novartis s'en est mis plein les poches

Or, au départ, Lucentis a été fabriqué non pas par Novartis mais par Genentech, donc il a des droits d'auteur dessus : c'est là qu'interviennent les royalties comme quand on paye les droits d'auteur d'un artiste quoi : Novartis doit reverser une part de ses bénéfices à Genentech. Ce dernier ayant été racheté par Roche en 2009, c'est Roche qui a reçu les royaties.

Conclusion : Novartis et Roche ont les 2 beaucoup gagné de cette vente, et ce sur notre dos à tous  :ips:

Voilou, j'espère que c'est plus clair pour toi  :love:
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Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #116 le: 18 avril 2016 à 23:53:03 »
+1
Bonjour,

j'ai une petite question sur la pharmacométrie, je me suis toute embrouillée dans ce cours..

Pour caractériser l'affinité d'un agoniste, on fait les études de liaisons.
Or dans l'intro, j'ai écrit que les paramètres fonctionnels ne pouvaient pas ce faire pour un antagoniste, mais qu'on pouvait faire la courbe effets/concentration d'un agoniste connu.
Mais pour moi, la courbe effets concentrations est fait pour les études fonctionnelles. Pourquoi pas ne pas faire juste la méthode par saturation ou compétition ??

Merci d'avance  :angel:
Alors en effet tu t'es un peu embrouillée, mais je vais te réexpliquer, et ça sera, je l'espère, plus clair pour toi   ;)

L'action d'un antagoniste c'est d'empêcher la fixation de l'agoniste sur le R, et ainsi diminuer les effets de l'agoniste. Pour cela, il doit lui-même se fixer sur le R, et donc t'es bien d'accord avec moi pour dire que cette fixation dépend de l'affinité de l'antagoniste sur ce R ?  :great:

Ainsi pour étudier l'affinité de l'antagoniste il faut étudier les variations de l'effet de l'agoniste, et donc étudier ses courbes effets-concentrations.

C'est plus clair ?  :love:
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Re : Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #117 le: 18 avril 2016 à 23:59:16 »
0
22C : Les préparations officinales pouvant être préparées à l'avance, en série et pour plusieurs patients, elles peuvent donc être fabriquées à grande échelle dans des laboratoires toujours selon la pharmacopée française ou le formulaire national. Néanmoins, elles diffèrent des spécialités puisque ces préparations sont attribuées à un patient et sont donc distribuées directement et individuellement aux patients ; dans ce cas, c'est une préparation officinale divisée. Lorsque c'est l'officine qui la produit, c'est une préparation officinale simple.
GreygHouse la réponse a déjà été donnée par Ella !  ::)
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Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #118 le: 20 avril 2016 à 09:45:15 »
0
Bonjouuuuuur 😊

A propos du cours de Daspet :
L'EMA étant l'équivalent de l'ANSM française, on sait déjà qu'elle délivre l'AMM européenne mais du coup est-ce qu'elle assure la pharmacovigilance, le contrôle de la publicité, le contrôle des établissements de santé, et le contrôle ainsi que le suivi des essais cliniques ?

Merci d'avance 😘

Mc Herey

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Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #119 le: 20 avril 2016 à 22:22:05 »
0
Bonjouuuuuur 😊

A propos du cours de Daspet :
L'EMA étant l'équivalent de l'ANSM française, on sait déjà qu'elle délivre l'AMM européenne mais du coup est-ce qu'elle assure la pharmacovigilance, le contrôle de la publicité, le contrôle des établissements de santé, et le contrôle ainsi que le suivi des essais cliniques ?

Merci d'avance 😘

Bonsooooooir :)
Je n'ai rien noté de particulier, sur la pharmacovigilance et le reste en ce qui concerne l'EMA, mais en cherchant un peu (leur site officiel et wikipedia tu peux trouver plein de renseignements dessus pour rassasier ta soif de connaissance, à moins que le prof en ait parlé cette année et que tu veuilles juste être sur de ce que tu as noté, dans ce cas là je te conseille de demander à un camarade)

Du coup elle ne délivre pas seulement des AMM à échelle européenne, elle permet aussi la promotion de l’innovation et de la recherche dans l’industrie pharmaceutique, elle émet des recommandations pour évaluer l'efficacité des médicaments, elle est responsable de la surveillance et de l'évaluation scientifique des médicaments et elle surveille aussi la sécurité des médicaments quand ils sont développés par des entreprises pharmaceutiques pour une utilisation européenne... donc elle intervient bien dans la pharmacovigilance à l'échelle européenne. (Mais elle n'est pas la seule à être impliquée dans la pharmacovigilance des médicaments à l'échelle européenne : tu as aussi les autorités de régulation des États membres, et la Commission européenne)

Mais elle ne prend aucune décision en ce qui concerne le prix et la disponibilité des médicaments, elle n'émet aucune loi non plus ! Elle n'évalue pas de demandes de mises en place d'essais cliniques mais elle suit le médicament pendant tout son cycle de vie !

Pour le reste je n'ai pas trouvé, mais je peux m'arranger pour trouver un cours tout frais de cette année et te dire si le prof à rajouter d'autres infos !
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