Auteur Sujet: Questions UE6 2015-2016  (Lu 46806 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

tradewind

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #120 le: 21 avril 2016 à 12:04:46 »
0
Merci bien  :love:

Bah en fait comme le prof dit dans son cours EMA = équivalent ANSM, il pourrait nous demander en QCM :
L'EMA :
A. Délivre l'AMM
B. Assure le suivi des essais cliniques
....
En mélangeant les champs d'actions de l'ANSM et EMA ^^

En tout cas, merci tu m'as éclairé  :bisouus: :bisouus:

Louise_

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #121 le: 21 avril 2016 à 15:35:23 »
0
Bonjour, je pose ma question n'ayant pas trouvé de réponse avec la fonction recherche.
Serait-il possible de m'expliquer la différence entre l'affinité et l'activité ? Merci  :bisouus:

Trahmadol

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #122 le: 22 avril 2016 à 11:08:38 »
+2
Serait-il possible de m'expliquer la différence entre l'affinité et l'activité ? Merci  :bisouus:
Coucou! :)

Alors, si j'ai bien compris:
Affinité: capacité d'un ligand à se fixer à son R. Plus cette affinité est grande, plus le ligand aura de facilité à se lier au R. On l'utilise donc pour caractériser un ligand et elle est définie par des études de liaison.
Activité: renvoie plus à la puissance du ligand (de l'anglais "potency"). Elle est définie par des études fonctionnelles (courbes effet/concentration). Plus la concentration en ligand permettant d'avoir 50% de l'effet max est faible, plus l'activité sera élevée et donc le ligand "puissant".

Voilà, perso c'est ce que moi j'ai compris mais peut être qu'un tuteur te donnera un réponse plus détaillée et plus compréhensible ;)

 :love:
Tutrice UE2 et UE6 2016-2017.
Team Rubans Rouges 2016-2017.

Tutrice référente UE2 et UE6 2017-2018.

"When life gives you lemons, make lemonade."

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #123 le: 22 avril 2016 à 21:43:37 »
0
Bonsoir,

J'aurais une question par rapport au cours du professeur Pellequer sur les médicaments generique.
Concernant les études cliniques, il parle de "plan croisé a 2 séquences séparés par une période de wash out avant d’administrer la deuxième forme".

C'est quoi une période de wash out?

Merci  :bisouus:

Ella

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 101
  • Sexe: Femme
  • Respect: +59
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #124 le: 23 avril 2016 à 08:40:30 »
+1
Bonsoir,

J'aurais une question par rapport au cours du professeur Pellequer sur les médicaments generique.
Concernant les études cliniques, il parle de "plan croisé a 2 séquences séparés par une période de wash out avant d’administrer la deuxième forme".

C'est quoi une période de wash out?

Merci  :bisouus:

Hello ! Alors c'est tout simple : c'est une période pendant laquelle aucun traitement n'est prescrit. Il est utile dans ce cas de figure puisque dans un plan croisé, on teste deux médicaments l'un après l'autre. Mais ne pas laisser de temps de latence fausserait les résultats car certains médicaments mettent beaucoup de temps à être éliminés, il en reste toujours un peu et on cherche à observer séparément les effets de ces deux médicaments ! Ca te va comme explication ?  :love:
Bon courage !
Tutrice standard UE1 & référente UE6 (2016-2017)
Tutrice UE1 & UE6 (2015-2016)

PH3 <3

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #125 le: 23 avril 2016 à 08:59:15 »
0
salut! j'ai pu voir dans un qcm des années d'avant, sur les excipients: " Ils sont inertes chimiquement et physiologiquement " et " Ils doivent être non-toxiques" mais le pr Pellequer nous a parler qu'il pouvait exister des excipients a effets notoires, donc ils peuvent ne pas etre inerte et etre toxique non? Mercci!  :love:

Ella

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 101
  • Sexe: Femme
  • Respect: +59
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #126 le: 23 avril 2016 à 09:54:24 »
0
salut! j'ai pu voir dans un qcm des années d'avant, sur les excipients: " Ils sont inertes chimiquement et physiologiquement " et " Ils doivent être non-toxiques" mais le pr Pellequer nous a parler qu'il pouvait exister des excipients a effets notoires, donc ils peuvent ne pas etre inerte et etre toxique non? Mercci!  :love:

Coucou ! Alors tout d'abord inerte cela veut dire qu'il ne doit pas réagir avec le principe actif par exemple, car en produisant une réaction, il peut diminuer son activité par exemple, tu vois ? :)
L'activité qu'il produit n'est donc pas toxique mais peut être une entrave à l'activité du médicament. Sur le site de l'ANSM, tu trouveras dans le glossaire la définition "composé supposé biologiquement inactif qui sert de support ou de véhicule à une substance".

L'excipient doit être aussi non toxique en effet. Mais peuvent survenir dans certains cas et surtout chez certaines personnes, des réactions allergiques ou des intolérances ; ces phénomènes sont individuels et ne proviennent pas de la molécule de l'excipient elle-même mais plutôt de la réaction du corps face à elle, et l'on ne peut considérer cela comme une toxicité qui est un phénomène plus récurrent si je puis dire  ;D
Tu y vois plus clair ?

Bon courage !  :angel:
Tutrice standard UE1 & référente UE6 (2016-2017)
Tutrice UE1 & UE6 (2015-2016)

PH3 <3

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #127 le: 23 avril 2016 à 15:00:51 »
0
Merci Ella, c'est plus claire maintenent !  :bisouus: :bisouus:

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #128 le: 24 avril 2016 à 08:10:09 »
0
Salut!
  - un RCPGi/o peut etre couplé a l'adenylate cyclase? par ce qu'il l'inhibe mais est-ce qu'on peut dire qu'il est quand meme couplé avec?
  - un autacoide est un médiateur hormonal?
  Merci! :love:

Apoum

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #129 le: 25 avril 2016 à 14:26:48 »
0
Bonjour, est ce quelqu'un aurait la photo du diapo d'UE6 de ce matin commençant par "Ordonnance : mentions obligatoires indiquées lisiblement
   L'identification complète du prescripteur nom, qualification, numéro d'identification
   Le nom et le prénom du patient avec éventuellement son âge, son sexe, son poids et sa taille surtout si il s'agit d'un enfant.
   La date de rédaction de l'ordonnance"
Merci d'avance  :bisouus:

Katniss

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #130 le: 25 avril 2016 à 17:54:42 »
+3
Petit cadeau ! :)
Courage à toi  :love:
Tutrice Responsable OREO, UE4 et UEspé médecine 2016/2017 et 2017/2018

Pirouette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #131 le: 27 avril 2016 à 22:39:10 »
0
Bonsoir,

J'ai une question à propos des règles de délivrance des médicaments, les médicaments en liste II sont renouvelables sauf mention "non renouvelable", si un patient a un traitement de liste II et qu'il est écrit sur l'ordonnance "pour une durée de 7 jours", peut-il quand même renouveler son ordonnance au bout des 7 jours ou est ce considéré comme non renouvelable ? 

Merci :)

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #132 le: 28 avril 2016 à 22:29:13 »
+1
Salut!
  - un RCPGi/o peut etre couplé a l'adenylate cyclase? par ce qu'il l'inhibe mais est-ce qu'on peut dire qu'il est quand meme couplé avec?
  - un autacoide est un médiateur hormonal?
  Merci! :love:

c(o)uc(o)u  ::)

- Attention, c'est le R qui est couplé à la Protéine Gi ! Ensuite, simplement, pour que la protéine Gi puisse agir sur l'adénylate cyclase, la sous-unité alpha va venir se fixer à cet effecteur :) Attention, à ne pas tout confondre  :great:
- Alors non un autacoïde n'est une hormone mais il peut dans certaines situations agir de la même manière qu'une hormone (c'est à dire en circulant dans le sang, toussa toussa)

Bonsoir,

J'ai une question à propos des règles de délivrance des médicaments, les médicaments en liste II sont renouvelables sauf mention "non renouvelable", si un patient a un traitement de liste II et qu'il est écrit sur l'ordonnance "pour une durée de 7 jours", peut-il quand même renouveler son ordonnance au bout des 7 jours ou est ce considéré comme non renouvelable ? 

Merci :)

Soir-bon :)

Un médicament de liste II est renouvelable pendant 1 an  sauf mention contraire ; donc pour moi, cela est vrai quelque soit la durée initiale du traitement  :great:
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

Pirouette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #133 le: 29 avril 2016 à 15:34:31 »
0
Merci Ophely :)

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #134 le: 30 avril 2016 à 14:21:32 »
0
Coucou  :angel:

J'ai une petite question par rapport à la rédaction d'ordonnance.

Par rapport au médicament de type I, qui sont non renouvelable, mais sur les ordonnance peuvent être prescrit pendant 1 mois maximum, cadran liseré rouge".
Jusque là, c'est bon  :yahoo:

Mais "quantité délivré fractionné de 30 jours maximum". Ensuite, il nous a cité la pilule qui était de liste 1, du coup pour les traitements de 3 mois, c'est une exception ?  :neutral:

Merci d'avance  :love:

Trahmadol

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #135 le: 30 avril 2016 à 22:58:37 »
+1

Mais "quantité délivré fractionné de 30 jours maximum". Ensuite, il nous a cité la pilule qui était de liste 1, du coup pour les traitements de 3 mois, c'est une exception ?  :neutral:



Salut! :)
Alors oui, le prof a bien précisé que les contraceptifs oraux étaient une exception et ne suivaient donc pas cette règle. Mais apparemment c'est que pour les contraceptifs et non pas tous les traitements de 3 mois!
Voilà une phrase qui résume tout:
"La première délivrance des médicaments doit intervenir dans les trois premiers mois qui suivent sa prescription. Le pharmacien ne peut délivrer qu'une quantité de médicaments correspondant à un mois de traitement, sauf pour les contraceptifs où la durée est de trois mois."
http://www.pharmacorama.com/Rubriques/Output/Etapes_de_letude5.php

J'espère que j'ai été claire  ;)
 :bisouus:
Tutrice UE2 et UE6 2016-2017.
Team Rubans Rouges 2016-2017.

Tutrice référente UE2 et UE6 2017-2018.

"When life gives you lemons, make lemonade."

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #136 le: 01 mai 2016 à 21:37:15 »
0
Bonsoir,

Des questions sur le cours "Histoire du médicament".

Je voulais savoir si la théorie  des signatures de Théophraste était encore d'actualités. Dans mon cours j'ai écris que oui mais en faisant plusieurs QCM, j'ai vu que la réponse était un fois oui et une fois non..

Le Canon de la medecine sert de base à l'enseignement de la médecine en occident du 12 eme au 17 eme siècle ou du 12 eme au 18 eme siecle ?

Merci ♥♥♥

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #137 le: 02 mai 2016 à 14:14:41 »
0
Coucou, j'ai une mini question à propos des aspects sociaux des médicaments  :love:

J'ai écrit pour les raisons de la pression pour la non-prescription de générique :
- Incapacité du patient à retranscrire, mémoriser, prononcer le nom du médicament en DCI.

Je pense que je me suis trompé car la DCI reste la même non ? Ce ne serait pas plutôt le nom commercial, fantaisie ou laboratoire ?

Merci d'avance  :yahoo:

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #138 le: 02 mai 2016 à 15:11:28 »
+2
Salut Tagadam !

Non tu ne t'es pas trompée, si mes souvenirs sont bons, un patient est habitué à un médicament en nom de fantaisie (en particulier les personnes âgées car c'est assez récent le fait de prescrire les génériques en première intention). Et les DCI, bien qu'ils soient plus simples que le nom complet de la molécule, restent généralement plus complexes que les noms de fantaisie. Ils sont donc plus difficiles à retenir, plus difficiles à prononcer et cela peut poser soucis !

Voilà j'espère ne pas me tromper et que c'est plus clair pour toi !

Bon courage !  :bisouus:

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #139 le: 05 mai 2016 à 09:23:28 »
0
Salut j'ai plusiseurs questions sur les PB de l'année derniere!  :bravo:;
 -on nous dit "Les essais de phase II permettent de comparer au placebo ou médicament: FAUX: que dans les essais de phase 3" mais il existe bien une phase IIb comparative?
 -"La somme de la durée des 3 phases du cycle du médicament donne 33 ans" mais je ne comprend pas comment..
 -"Il n'y a pas de developpement industriel avant l'AMM", mais Pellequier nous a parler de lot pilote pilote qui devait etre developper en industrie pour l'AMM..
 - On peut dire que la pharmacognosie peut permettre la synthese de SA? ou il faut preciser "Hémi-synthese"?
 -Et enfin est ce que le dossier CTD est international?
  Voila, desolé, merci! :love: