Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - 110gr

Pages: 1 [2] 3 4 5
21
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 09 décembre 2020 à 09:33:43 »
Salut !
Il y a quelque chose que je ne comprends pas sur une question des PBs d'UE1 sur la thermo :
"Lors d’une transformation isotherme, ΔU (variation de l’énergie interne) est nul. VRAI."
Dans le cours on a ΔU = Q+W (j'ai pas trouvé d'autre formule pour U). Donc j'imagine que dans une transformation isotherme Q = 0 mais que sait-on du travail W, parcequ'il faut qu'il soit nul aussi pour que U=0, mais je ne sais pas comment le determiner ^^'
Merci d'avance pour l'aide !

Coucou !
En fait cela correspond à la 2e loi de joule qui dit que la variation d'énergie interne dépend de la température, donc si la transformation est isotherme c'est que ΔT = 0 et donc que ΔU = 0.
Bon couraaaage !  :bisouus:

22
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 09 décembre 2020 à 09:12:19 »
Et également est ce que je pourrais voir une petite explication sur : le glutathion réduit
à quoi il sert etc..
Et aussi une explication par rapport à la glycogène synthetase/phsophorylase au niveau de l'enzyme branchante et débranchante je ne comprends pas bien le 1,4 glucosidase ou 1,6 j'ai l'impression que dans le cours il y a les deux.. Merci!!

Re  dance:!!
Le glutathion réduit va permettre de maintenir le potentiel redox de la cellule, il permet aussi et surtout de protéger la cellule du stress oxydant en éliminant les ROS (= espèces réactives de l'oxygène, qui sont des déchets toxiques).

La glycogène synthase est une enzyme de la glycogénogénèse (donc une enzyme branchante) et la glycogène phosphorylase fait partie de la glycogénolyse (donc une enzyme débranchante) donc attention à ne pas confondre ! Ensuite il faut bien retenir que dès qu'une enzyme a 1,4 dans son nom c'est qu'elle clive des liaisons intrachaines et lorsqu'elle a 1,6 c'est des liaisons interchaines.
La glycogène phosphorylase est une enzyme comme tu peux le voir sur le schéma qui clive le glycogène ramifié en glycogène n - 1 et en glucose 1 phosphate. Pour cela elle a 2 rôles :
-  1,4 glucosidase pour raccourcir le glycogène d'un glucose au niveau d'une liaison intrachaine,
-  1,6 glucosidase pour raccourcir le glycogène d'une ramification au niveau d'une liaison interchaine.
J'esepère avoir été claire  ;D

23
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 09 décembre 2020 à 08:46:29 »
Bonjour, pour être clair sur le métabolisme du glucose, l'absorption des glucides se fait pas le biais de l'intestin? Ensuite le glucose sera alors dans le plasma sanguin mais le catabolisme du glucose en pyruvate lui se fera dans tout l'organisme selon le besoin en énergie de chaque organe? Merci d'avance!

Salut !
Tu as tout compris on a bien le glucose qui sera absorbé par GLUT 2 au niveau de l'intestin puis il passe dans la circulation pour rejoindre les cellules du foie où il sera stocké. Ensuite il pourra être dégradé dans toutes les cellules de l'organisme en manque d'énergie (dans le cytosol puis dans la mitochondrie).
Courage, tu vois le bout !  :love:

24
Vos Questions à propos des cours / Re : TUT'BIOCH
« le: 28 novembre 2020 à 23:32:11 »
coucou, est-ce qu'il y aura une correction écrite du Tut'bioch?
merci!

coucou, oui il y en aura bien une d'ici peu  :love:

25
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 25 novembre 2020 à 23:31:38 »
Bien le bonsoir !  p:;leas

J'ai une petite question sur la fonction ether. Un composé R-O-R est-il un ether ou faut-il forcément avoir un R-O-R'

Merci !! Bonne soiréééée !  :love:

Salut,
R-O-R est bien un éther même si il est symétrique  ;)
Bonne nuit  :love:

26
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 20 novembre 2020 à 09:31:35 »
salut ! j'ai une question sur le cours de Mme Baguet sur la traduction  ???
c'est au moment de l'élongation de la traduction, je ne comprend pas comment marche l'ARN de Transfert.
Est ce qu'il arrive avec sa structure en trèffle , son anticodon et l'AA déja "placé" en sur lui, (en gros, est ce que chaque ARNt est spécifique d'un anticodon et d'un AA ) , ou alors est ce qu'il arrive "sans rien", et au moment où il arrive au niveau de l'ARMm, il reconnait le codon de 3 bases sur l'ARNm et là il "créer" son anticodon, ainsi que l'AA qui va avec ? en fait je comprend pas comment l'ARNt sait sur quel codon il va se placer ?  je sais pas si je me suis bien exprimée
autrement merci le tuto, vous êtes la best team l'ue 1  :yahoo:  :love:

Salut ! Merci pour ton petit message mignon  :love:
L'ARNt qui possède déjà un anticodon et un acide aminé va venir s'accrocher sur le site A du brin matrice en reconnaissant le codon de l'ARNm. Puis l'ARNr va avancer d'un acide aminé que l'ARNt vient d'apporter et donc il va libérer un nouveau site A pour refaire le même processus.
J'espère que ça répond à ta question.
Bon courage !   :yahoo:

27
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 20 novembre 2020 à 08:44:03 »
Bonsoir ! Je ne comprends pas dans le cours sur la transcription pourquoi on appelle le brin transcrit le brin antisens ? C'est parce que l'ARN est transcrit dans le sens 5'->3' ?
Et pourquoi non codant et l'autre brin codant ? Qu'est ce que la notion de code vient faire ici ? Et surtout pourquoi c'est le brin qui est transcrit qui est non codant ??
Bref, je comprends pas grand chose sur cette partie
Merci pour votre aide ! :D

Salut !
Alors, plusieurs choses à comprendre, d'abord on distingue 2 brins :
  • le brin non matice aussi appelé brin codant, sens ou +
  • le brin matice aussi appelé brin non codant, antisens ou -
Et ensuite l'ARN est lu dans le sens 3' --> 5' soit dans le sens inverse des séquences (qui sont codées dans le sens 5' --> 3').
A partir de là tout devient intuitif :
  • le brin matrice (celui sur le quel l'ARN polymérase se base pour coder) est lu par l'ARNpol dans le sens inverse de son codage comme on vient de le dire, d'où la notion de antisens ou brin -. Et si c'est le brin qui est lu, par exclusion c'est le brin qui ne code pas donc non codant.
  • le brin non matrice (celui que l'ARN polymérase synthétise) est synthétisé par l'ARNpol dans le sens de son codage, d'où la notion de sens ou brin +. Et si c'est le brin qui est synthétisé, c'est bien le brin qui va pouvoir exprimer ses gènes donc coder d'où la notion de brin codant.
Voilà, j'espère que tout est plus clair maintenant.
Bon courage !  :love:

28
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 20 novembre 2020 à 08:30:44 »
Bonjour, quand on parle de l'effet Wooble c'est uniquement lorsqu'il y a la 3eme base de l'anti codon qui se trompe ou c'est lorsque la 3eme base de l'anti codon se trompe ET que cela n'a aucun effet et ça va produire le même acide aminé ? Cordialement.

Salut,
Déjà attention l'effet wobble c'est quand la 1ere base de l'anti codon est flottante (donc en face de la 3e base du codon et non de l'anticodon). Et puis pour répondre à ta question c'est bien que quand il y a mésappariement de cette base, après les conséquences peuvent être différentes même si souvent cette mutation n'entraine pas de pathologie.
Bon courage !   :bravo:;

29
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 20 novembre 2020 à 08:25:03 »
Bonsoir, pour le tuto d'aujourd'hui je comprends pas pourquoi vous dites que la transcription se déroule en 4 étapes. La maturation est indiquée dans le cours comme une forme de régulation post transcriptionnelle donc elle n'est pas dans la transcription non?

Salut,
Selon moi les 4 phases de la transcription sont initiation, coiffage, terminaison et arrêt donc bien 4 étapes distinctes.
Bisous  :bisouus:

30
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 20 novembre 2020 à 08:22:29 »
Salut !
Je pose ma question ici parceque j'ai pas de micro donc je pouvais pas pendant la colle ^^'
Je me demandais, on dit que il y a trois réaction irreversibles dans le cycle de krebs, mais lors de la transformation Succinnyl Coa ---> succinate, il y a une liberation de GTP qui est irreversible, on ne la compte pas ?
Mercii :D

Salut !
Non on ne la compte pas, souvent dans les métabolismes quand on parle des réactions irréversibles ce sont les étapes régulées.
Bon courage !  :yahoo:

31
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 20 novembre 2020 à 08:13:11 »
Bonjour, je ne comprends pas bien ce schéma dans le cours sur le métabolisme des nucléotides...  :neutral: merci  :love:

Hello !
Ce schéma permet d'explique dans quel ordre les nucléotides sont synthétisés. C'est à dire que comme tu peux le voir tout part du dUDP puis tu suis les flèches bleues. Les flèches pointillées rouges permettent d'expliquer quel nucléotide favorise la synthèse de quel autre. Et pour finir la ribonucléotide réductase catalyse la formation de désoxynucléotides à partir de nucléotides.
Bon courage, tu vois le bout !  :bisouus:

32
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 20 novembre 2020 à 08:08:08 »
Salut!!
Je n'ai pas très bien compris le rôle des réplicons et quoi ils correspondent dans le cours de la réplication de l'ADN.
Si quelqu'un pourrait m'éclaircir un peu plus là-dessus.
merci d'avance

Salut !
Le réplicon c'est la partie de l'ARN ou de l'ADN qui va pouvoir se répliquer donc. C'est sur cette partie de ta molécule d'ADN ou d'ARN que va se déplacer le complexe enzymatique de réplication à partir de ori (l'origine de réplication).
En espérant que ça t'aide.
Bisous  :love:

33
Vos questions de cours / Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 10 novembre 2020 à 21:29:35 »
Bonjour

Je viens de faire l'ED sur l'isomérie et la stéréoisomérie, je voulais savoir s'il y avait un moyen plus rapide que celui qu'il fait dans l'ED pour trouver le nombre d'isomères totaux, géométriques, optiques ... ?
car en 20 minutes dessiner toutes les molécules possible ça prendra un peu de temps

Salut !
Non il n'y a malheureusement pas de raccourci...
Mais bon pas de panique, il ne te les demandera jamais tous ! Ce qu'il peut faire c'est te donner une molécule et te demander quelle est sa configuration.
Bonne continuation  :love:

34
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 10 novembre 2020 à 21:24:11 »
Hello, j'aurais une question a propos du métabolisme des acides aminés :

Lors du catabolisme du groupe alpha aminé, le prof explique la transamination et l'action de la glutamate DH en disant qu'a partir du glutamate et de NAD(P)+ on obtient de l'alpha cetoglutarate, un NAD(P) réduit et de l'urée

puis ensuite il dit que la Glutamate DH est réversible ... mais dans le schéma  il inverse le NAD(P) réduit et le NAD(P)+ en disant cette fois que c'est en le réduisant que l'on obtient du glutamate (alors qu'avant on le réduisait pour obtenir de l'alpha cétoglutarate)

J'ai mal compris ou il y a une incohérence ?
Merci d'avance

Salut !
En effet dans le sens de la formation d'alphacétoglutarate on a réduction du NAD(P)+ donc, à l'inverse, pour produire du glatamate on devra oxyder le NAD(P)H, H+.
Bonne soirée à toi  :bisouus:

35
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 10 novembre 2020 à 21:16:35 »
Hey, j'ai une petite question sur le TD de la chimie orga, je sais pas si j'ai mal noté mais a l'exo 5 sur la molecule d'acétate d'ethyle, le sigma + il est sur le 0 du bas ou sur le carbone ?

Pis si jamais c'est sur le O, comment on sait alors quel O est sigma- et lequel est sigma + ?

Merciiii

Salut !
Dans un ester le delta + sera toujours sur le carbone puisqu'il est entouré de 2 atomes d'oxygène beaucoup plus électronégatifs que lui. Le carbone est donc très électrophile.
Si jamais il y a quelque réactions qui te posent encore problème n'hésite pas à aller revoir le tut'orga sur la chaine youtube du tuto  :bravo:; Le lien est sur facebook.
Bon courage pour la suite !  :love:

36
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 10 novembre 2020 à 21:12:49 »
Salut ! Je ne comprends pas pourquoi dans le cycle de l'ornithine il y a consommation de deux ATP dans la réaction qui forme le carbamyl phosphate alors qu'il n'a qu'un seul groupement OPO3--

Merci pour votre aide ! :D

Salut !
Je te remet la réaction en PJ mais en fait comme tu peux le voir il y a formation de pyrophsphate et d'ADP en plus de la phosphorylation du bicarbonate en carbamyl-phosphate, d'où la nécessité de 2 ATP.
Bonne soirée !  :angel:

37
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 10 novembre 2020 à 21:08:09 »
Bonsoir !

Je voulais savoir si il y avait une différence entre un complexe Fer/Souffre et un centre Fer/Souffre dans le chapitre sur le métabolisme énergétique ?


Merci beaucoup !  :love:

Helloooo !
Non, c'est la même chose   ;)
Courage  :bisouus:

38
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 10 novembre 2020 à 21:02:34 »
Salut!

pouvez-vous donner les réponses à ces 2 questions svp?

Merci !  :love:

Salut !
Pour la 28 je dirais que tout est juste et pour la 29 uniquement la D de fausse mais je ne suis pas vraiment sûre de moi pour la 29.
Bonne soirée et bon courage !  :love:

39
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 10 novembre 2020 à 20:47:15 »
Bonjour,

J'ai une question par rapport au Tut'Orga posté sur YouTube. Il s'agit bien d'une correction/ explications basés sur le premier sujet de Tut'Orga fait en présentiel ? Où est-ce que c'est un nouveau sujet ? Et dans ce cas là où peut-on le trouver svp ?

Merci d'avance  :love:

Coucou,
c'est exactement le même que le tut'orga 1 que vous avez eu il y a quelque semaines simplement on l'a filmé pour les LAS qui ne l'avaient pas encore eu et afin que vous puissiez le refaire.
Bonne soirée  :love:

40
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 09 novembre 2020 à 09:50:35 »
Bonjour ! (je pense que ma question s'est perdue dans le lot donc je la remets  lol )

Après avoir repris la colle d'hier j'ai deux questions :
- Pour les configurations électroniques, on avait vu en ED qu'il fallait faire attention à si on nous demandait la configuration à l'état fondamentale ou pas car à l'état fondamentale on n'applique pas la Règle de Hund ni Pauli. Toutefois, pour le Bore la configuration 1s2 2s2 2p1 est comptée juste alors qu'il n'est pas précisé si nous sommes à l'état fondamentale ou pas... On devrait pas plutôt faire un réarrangement et dire que sa configuration vaut 1s2 2s1 2p2 selon les règles ? Autrement dit, comment sait-on quand faire un réarrangement et quand cela n'est-il pas nécéssaire en QCM si rien n'est précisé ?

- Dans le cours sur la structure des AA, peptides et protéines, différents pkA et pkB sont donnés suivant les exemples mais à la fin le professeur donne une conclusion où pkA = 2 et pkB = 9,5. Devons-nous donc apprendre les pkA et B dans chaque situation où pouvons-nous émettre une généralité basée sur la conclusion ?

Merci d'avance  :love:

Hello !

Si rien n'est précisé dans l'énoncé, tu dois toujours donner la configuration de l'atome à l'état fondamental.

Pour les différents pkA et pkB, ça ne sert à rien de les apprendre pour chacun des acides aminés. Sachant qu'ils ont tous la même structure générale (une fonction acide et une fonction amine), retiens effectivement que pkA = 2 et pkB = 9,5.

Bon courage pour la suite  :bravo:;

Pages: 1 [2] 3 4 5