Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - 110gr

Pages: 1 2 [3] 4 5
41
Juste je reviens, désolé, mais la nomenclature des composés ioniques n'est pas au programme, on est bien d'accord?

Non non  ;D encore une fois, n'apprend rien de plus que ceux que le prof as donné dans son cours

42
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 08 novembre 2020 à 21:55:27 »
Salut,
Alors j’ai plusieurs questions en chimie organique mais je préfère faire d’une pierre deux coups.

Concernant la correction de la colle n°5 d’UE1 (mercredi 4 novembre) , Pour la 1ère question, il est écrit que le bore a un rayon atomique ( RA)  plus grand que le lithium. Dans la correction, les tuteurs ont dit que cette proposition est vraie car le RA augmente de gauche à droite dans le tableau périodique et puisque le bore se situe à la droite du lithium , c’est donc vrai.
Moi je dis que c’est  faux car dans notre cours d’atomistique, Il est déclaré que le RA augmente de droite à gauche dans le tableau périodique car puisque de droite à gauche le numéro atomique décroit, l’attraction coulombienne décroît donc les électrons sont moins concentrés autour du noyau et plus dispersés et par conséquent le RA des atomes augmente. Alors je ne sais pas si j’ai vu faux mais Mr Guillaume a bien dit cela dans ses cours, je m’appuie donc sur ses cours.

Concernant la nomenclature organique, doit -on connaitre en plus de la nomenclature  UICPA ( internationale) les noms d’usage ?? c’est-à-dire que par exemple , suis-je sensé connaitre que l’acétylène est en réalité l’éthyne par UICPA, ou l’acide acétique est l’acide éthanoïque ?? Parce que dans les QCM j’ai remarqué que les exos indiquent des noms d’usage assez fréquemment donc moi j’ai du mal à visualiser ainsi la réaction si je suis face à un composé qui n’a pas été désigné par sa nomenclature Internationale. Cette nomenclature est assez synthétique et unique donc c’est plus facile à retenir car elle est définie par des REGLES de nomenclature alors que la nomenclature à noms d’usage ne s’appuie sur aucune règle.

Egalement, à propos de la nomenclature des acides, il y a un cas qui m’intrique : celui du duel entre pyruvate et acide pyruvique, oxaloacétate et acide oxaloacétique, acétate et acide acétique…Vous voyez un peu où je veux en venir ? En fait, ma question est je ne sais pas si ce sont deux nomenclatures d’un meme composé ou ce sont deux composés de nature différente, expliquant leur différence nominale.

Voilà, c’étaient mes questions ! Bonne soirée !

Salut !  ;D

Pour ta première question, en effet je pense que c'est un erratum car le rayon atomique croit bien de haut en bas et de droite à gauche.

Ensuite, n'apprend surtout pas des trucs en plus que ce que tu vois en cours, le programme est déjà bien assez chargé comme ça je ne pense pas avoir besoin de te le faire remarquer  lol Effectivement, pour certaines molécules courantes comme l'acide éthanoique ou l'acide propanoique il faut apprendre leur nom usuel (acide acétique et acide propionique) mais ce sont vraiment des cas isolés. Jamais on ne te demandera de connaitre l'éthyne ! Les quelques molécules à savoir sont précisées dans le point nomenclature de chaque famille de molécules  dans ton cours. Parmi celles à apprendre je rajouterai aussi l'urée (c'est la seule qui me vient en tête).

Pour terminer avec la nomenclature (le comble vu ton pseudo  nananananere), non l'acétate et l'acide acétique ne sont pas les mêmes molécules, ni les autres d'ailleurs. Les composés en -ate sont en fait les molécules chargées : tu remarqueras que pour l'acétate, oxaloactétate, pyruvate... il y a à chaque fois un O- alors que pour les acides tu as la forme moléculaire OH.

J'espère avoir répondu clairement à toutes tes questions,
Bon courage  :love:

43
Hello les loulous !  nananananere
Il parait que cette année vous n'avez pas eu de cours sur les fonctions chimiques et nous avons remarqué que la nomenclature n'est pas votre meilleure amie (mais je vous promet que la chimie orga c'est fun  :yahoo:), c'est pourquoi avec la team UE1 on vous a préparé une petite fiche récap des principales fonctions chimiques qui pourraient vous être utile. Vous la retrouvez dans votre drive dans la section "annales" puis "autre documents tutoresques" (n'hésitez pas à fouiller dans ce dossier, il y a des petits trésors) et enfin "aide UE1". Dans un élan de bonté, voici le lien direct : https://drive.google.com/file/d/1UScK3oUTyVHHyRIloNwHMjBjJ5P5aOAK/view?usp=sharing
Prenez soin de vous :love:

44
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 04 novembre 2020 à 21:06:37 »
Salut!!

Est-ce qu'il aura correction de colle de UE1 ce soir de 18h à 18h30 sur ZOOM, même si en même temps il y a ED en direct sur Moodle avec Mme Rude?

Merci les tuteurs :love:

Coucou,
effectivement il y a bien eu correction en direct mais ne t'inquiète pas la rediffusion vous sera transmise très bientôt !
Bonne soirée  :yahoo:

45
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 04 novembre 2020 à 15:48:43 »
Bonjour,

Pourrait-on me réexpliquer ce schéma svp je n'ai pas bien compris les explications du professeur...

Merci d'avance  :love:

Salut  ;)
Ne te prends pas la tête avec ce schéma, il sert simplement à illustrer que la séquence UTR d'un gène est transcrite mais non traduite.
Bisous  :bisouus:

46
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 03 novembre 2020 à 22:28:10 »
Désolée je n'ai pas assez précisé ma question :
ex : saccharose -> alpha-D-glucopyranosyl-(1->2) bêta-D-fructofuranoside (glc+fru).
Comment je sais lequel je met en premier lorsque je nomme le saccharose ?

Je viens de comprendre ce que tu demandais !

En fait alpha et beta ne correspondent pas à un enchainement comme on pourra retrouver dans la numérotation d'une chaine carbonée dans le sens où il se peut aussi très bien que tu aies une molécule nommée alpha...alpha..., beta...alpha... ou beta...beta....

Cette nomenclature alpha beta correspond comme je te l'ai dit juste avant à la position du OH sur le C anomérique donc dans le cas des disaccharides à l'emplacement de la liaison osidique (elle se fait au niveau de ce OH).
Pour reprendre ton exemple du saccharose (figure 1), la liaison entre le glucose et le fructose se fera sur les OH présents respectivement en position alpha et beta sur chacune des unités glucidiques, d'où la nomenclature alpha-D-glucopyranosyl-(1->2) bêta-D-fructofuranose.

Je t'ai mis un 2e exemple dans la figure 2 avec le lactose dont la liaison de sera entre les OH en position beta sur le galactose et alpha sur le glucose donc on le nomme aussi beta-D-galactopyranosyl-(1->2) alpha-D-glucopyranose.

J'espère que cette fois c'est plus clair !  :angel:
 :bisouus:

47
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 03 novembre 2020 à 19:18:23 »
Bonsoir
A propos de la nomenclature des disaccharides : comment-sait on si l'on met d'abord le "alpha" ou le "beta"?
Merci d'avance !  :love:

Hello !
Cela dépend de la position du OH sur ton carbone anomérique :
  • on mettra alpha si le OH est en bas du plan dans la représentation de Haworth ou à droite dans la représentation de Fischer
  • On mettra beta si il est en haut du plan dans la représentation de Haworth ou à droite dans la représentation de Fischer
Je te met en pièce jointe le schéma.
J'espère que ça répond à ta question !
Bon courage  :bravo:;

48
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 03 novembre 2020 à 18:10:04 »
Bonsoir, pour la proposition D la phosphorylation/déphosphorylation indirectement induite pas l'insuline ou le glucagon n'est pas considérée comme régulation hormonale?

Coucou ! :yourock!
En effet, ce sont bien 2 choses différentes, on distingue principalement 3 types de régulation :
   -   allostérique
   -   par phosphorylation/déphosphorylation
   -   par régulation hormonale (insuline et glucagon)
L'insuline et le glucagon vont respectivement activer les phosphatases et les kinases qui, elles, vont phosphoryler ou non les enzymes mais on distingue bien cette forme de régulation de la phosphorylation/déphosphorylation directe des enzymes.
Bonne fin de journée  :love:

49
Bonjour, j'ai une question sur l'item E. L'ATP est consommé dans la formation de malonyl-CoA à partir de l'acétyl-CoA alors pourquoi le recompter dans le bilan si on part directement du malonyl-CoA? ???

Coucou Aza !
Haha c'est en effet un piège typique !  :angel:
Dans cet énoncé, on te parle de la dégradation d'un stéarate et non, comme souvent, d'un stéaryl-CoA... Du coup il faudra bien un ATP de plus pour activer ton stéarate en stéaryl-CoA.
J'espère que ça répond à ta question.
Bon courage !   :yahoo:

50
Bonjour, pour les acides aminés quelqu'un peut m'expliquer de façon simple les structures en gros? je sais que la structure primaire est du au fait que ce soit on va dire linéaire et que la structure secondaire soit due à la présence d'angle Fi et psy ex hélice alpha mais à quoi correspond la structure tertiaire et la structure quaternaire?
Merci d'avance...
Je repose ma question je n'ai pas eu des réponses je ne sais pas si mon message a eu un problème...

Hellooo  :yahoo:

Attention à ne pas confondre acides aminés et protéines, ici les structures sont relatives aux protéines.
    -    La structure primaire correspond à la séquence de base en acides-aminés.
    -    La structure secondaire, c'est le premier niveau de compaction des protéines (hélices α, feuillets β).
    -    La structure tertiaire correspond à la compaction des structures secondaires entre elles donc au repliement de la
         protéine.
    -    La structure quaternaire est caractérisée par l’assemblage de plusieurs sous-unités protéiques entre elles. (Baguet               prend comme exemple l’hémoglobine). Retiens bien que dans cette structure on ne trouve pas de ponts disulfure !

J'espère avoir répondu à ta question  :sarcastic:
A bientôt en séance !  ;D

51
Salut la compagnie!  :angel:
Je me demandais ce qu'était un plan de chiralité et comment le trouver... pcq je n'ai pas compris la notion d'atome pilote, de numérotation et comment trouver ces plans...
Merci d'avance!  :yourock! :love:

Salut  !
En fait cela fonctionne toujours avec a règle CIP comme tu as l'habitude mais cette partie se trouve tout à la fin du chapitre et si mes souvenirs sont bons Pr. Ismaili a dit qu'il mettait ça à titre indicatif et qu'il ne fallait pas l'apprendre  ;)
Bon courage pour la suite !  :bisouus:

52
Bonjour,

A quoi correspond le degré d'insaturation et comment peut-on le calculer svp ?

Merci d'avance  :love:

Saluuuut !

Dans le cas des acides gras, le degré d'insaturation c'est simplement le nombre de liaisons pi dans ta molécules donc pour le déterminer il suffit de compter  ::)

Bonne continuation  :love:

53
Vos questions de cours / Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 27 octobre 2020 à 09:09:57 »
Bonjour

J'ai des questions concernant le cours effet mésomère/inductif.
Pour le poids des différentes formes limites dans l’hybride de résonnance, le premier élément est :  la forme qui possède un nombre maximal d’atomes avec un octet d’électrons. Je ne comprend pas bien ce que cela veut dire ..
et dans un exemple (photo pièce joint) Ismaili précise que la forme bleu ne marche pas car sinon O aurait 10 électrons autour de lui. Mais j'en compte que 8 .. où sont les 10 électrons ?

et il est écrit aussi que : 3 : "en cas de structure toutes chargées, c’est celle dont les charges sont en concordance avec l’électronégativité des atomes qui portent ces charges" --> ca veut dire que la structure qui est privilégié est celle avec des charges négatifs sur les atomes les plus électronégatifs?

Merci !!

Coucou !

Pour ta première question, il faut te rappeler de la règle du duet et de l'octet qui dit qu'un atome est stable si la couche la plus externe est saturée (avec 2 électrons si il n'y a qu'une couche (= duet) et 8 si il y en a plus(=octet)). Donc dans le cas de plusieurs formes hybrides de résonnance, c'est la forme qui possède le plus d'atomes avec un octet d'électrons sur sa couche la plus externe qui sera la plus stable.
En effet dans la forme bleue, l'oxygène aura bien 10 électrons :
    -    4 provenant de la double liaison
    -    4 provenant des 2 doublets non liants
    -    et 2 venant de la liaison avec l'hydrogène  ;)

Pour ta dernière question, cela signifie justement que si un atome est très électronégatif (donc delta -) il faudra privilégier les formes qui lui attribuent une charge positive. Mais je te conseille de réfléchir par rapport aux modèles possibles de mésomérie c'est à dire : pi-sigma-pi, n-sigma-pi et orbitale vacante-sigma-pi. Dans son cours Pr. Ismaili a précisé que les électrons se déplaçaient de n vers pi ou de l'orbitale vacante vers pi et donc ça induit que, dans ce cas, les doublets non liants n d l'O vont se déplacer en direction de la double liaison et ainsi créer une charge + sur l'oxygène.

En espérant d'avoir aidée !
Bon courage :love:

54
Salut !
Aussi une question de biochimie...je me demandais si les formules développées de toutes les molécules intermédiaires étaient à connaître lors des réactions métaboliques ?

Voilà merci pour votre patience et bonne journée ;)

Hello em's !
Alors normalement Feugeas vous dit lesquelles sont à connaître mais je ne me souviens pas qu'il en ai demandé aux partiels. Personnellement j'avais appris uniquement les molécules importantes soit les carrefours métaboliques et 2-3 autres qui revenaient souvent c'est-à-dire : glucose, glucose 6 phosphate, glycogène et acide gras (structure générale), acétyl-coa, pyruvate, lactate, oxaloacétate, cholestérol, la structure isoprène et squalène, ATP, urée et acétone (utile aussi en chimie orga), les acides aminés, pour les sucres (je pense notamment à ribose et ribulose) et les acides gras juste savoir le nombre de carbones.

Bon courage !
bisouuus  :bisouus:

55
Vos questions de cours / Questions UE8 2020-2021
« le: 18 octobre 2020 à 14:55:20 »
Coucou les loulous!  :yahoo:
C'est ici que vous pouvez poser toutes vos questions concernant l'UE8
Petit rappel : avant de poser une question, vérifiez bien que celle-ci n'ai pas déjà été posée via la barre de recherche ::) (c'est super rapide, procédez par mots-clés !)
Bon courage à toutes et tous ! :bisouus:

56
Vos questions de cours / Questions UE4 2020-2021
« le: 18 octobre 2020 à 14:54:54 »
Coucou les loulous!  :yahoo:
C'est ici que vous pouvez poser toutes vos questions concernant l'UE4
Petit rappel : avant de poser une question, vérifiez bien que celle-ci n'ai pas déjà été posée via la barre de recherche ::) (c'est super rapide, procédez par mots-clés !)
Bon courage à toutes et tous ! :bisouus:

57
Vos questions de cours / Questions UE3 2020-2021
« le: 18 octobre 2020 à 14:54:26 »
Coucou les loulous!  :yahoo:
C'est ici que vous pouvez poser toutes vos questions concernant l'UE3
Petit rappel : avant de poser une question, vérifiez bien que celle-ci n'ai pas déjà été posée via la barre de recherche ::) (c'est super rapide, procédez par mots-clés !)
Bon courage à toutes et tous ! :bisouus:

58
Vos questions de cours / Questions UE2 2020-2021
« le: 18 octobre 2020 à 14:53:57 »
Coucou les loulous!  :yahoo:
C'est ici que vous pouvez poser toutes vos questions concernant l'UE2
Petit rappel : avant de poser une question, vérifiez bien que celle-ci n'ai pas déjà été posée via la barre de recherche ::) (c'est super rapide, procédez par mots-clés !)
Bon courage à toutes et tous ! :bisouus:

59
Vos questions de cours / Questions UE1 2020-2021
« le: 18 octobre 2020 à 14:53:21 »
Coucou les loulous!  :yahoo:
C'est ici que vous pouvez poser toutes vos questions concernant l'UE1
Petit rappel : avant de poser une question, vérifiez bien que celle-ci n'ai pas déjà été posée via la barre de recherche ::) (c'est super rapide, procédez par mots-clés !)
Bon courage à toutes et tous ! :bisouus:

60
Bonjour !  :love:

Ce serait pour une petite précision ^^ dans le cours sur les glucides on parle d’oses et d’osides, quelle est la différence ? Je pensais que les osides étaient l’assemblage de plusieurs oses mais après on parle de diholosides et de disaccharides.. je suis perdue dans tous ces noms.. :neutral:

Merci beaucoup et bonne journée ! ^^

Hey Oligosaccharides ! Le comble tu ne connais pas tes copains  nananananere ne me jette pas de cailloux c'était une blagounette  :yahoo:
Je te remet le schéma de la classification en pièce jointe, tu y verras plus clair.
Les oses et les osides sont bien 2 familles différentes de glucides :
  • Les oses (ou polysaccharides) sont non hydrolysables, c'est-à-dire que ce sont une seule et même molécule (c'est les classiques type glucose, fructose, ribose, galactose, mannose, ribulose...)
  • Les osides sont hydrolysables, c'est-à-dire qu'ils sont composés de plusieurs oses ou alors d'oses et d'autres molécules non glucidiques. Ce sont donc par exemple le lactose, le glycogène, les glycoprotéines...
Les diholosides (ou disaccharides, c'est la même chose) sont des osides. Sachant qu'un holoside est un oside ne comprenant QUE des unités glucidiques (par opposition aux hétérosides), un diholoside comprend 2 unités glucidiques (2 oses). Pour reprendre les exemples du cours, ce sont : le lactose (1 glucose + 1 galactose), le saccharose (1 glucose + 1 fructose) ou encore le maltose (2 glucoses).

Je prie pour ne pas t'avoir embrouillé  :neutral:
Courage pour les révisions  :love:

Pages: 1 2 [3] 4 5