Salut Aza !
Comme Axelle l’a dit les bonnes réponses ici sont B et C!
Je te fais un rapide résumé pour que tu aies toutes les infos:
- La A est fausse car on y fait mention d’un « objectif ». Or, l’individu ne se donne pas d’objectif dans un apprentissage explicite par approche écologique. Il est conscient de s’améliorer simplement parce qu’il cours. Cependant si tu remplace « écologique » par « cognitive » dans la proposition, elle deviens juste, car en apprentissage explicite par approche cognitive, l’individu se fixe un objectif.
- La B est juste. Cependant elle est assez maladroite, je m’en excuse, car elle est dans la continuité de la A. Il fallait comprendre « Il résulte en partant courir avec l’objectif d’améliorer sa vitesse, une mentalisation des actions nécessaires par l’individu pour améliorer sa technique de course à pied ». Elle est donc vrai, ici c’est la description de l’apprentissage explicite via approche cognitive.
- La C est fausse et visiblement elle ne te posait pas de problème.
- La D est fausse. En effet ici est décris un apprentissage explicite via approche écologique (« lorsque l’individu est simplement conscient d’être en train d’optimiser sa technique parce qu’il court »). C’est un peu l’inverse de la A.
- La E est fausse car toute les méthodes d’apprentissage (implicite, explicite écologique et explicite cognitive) permettent chacune à leur manière à l’individu de s’améliorer en course à pieds.
En gros:
Implicite: individu pas conscient d’apprendre (courir pour le plaisir).
Explicite écologique: individu conscient d’apprendre, vrai désir d’apprendre, mais pas d’objectif fixé (courir pour s’améliorer).
Explicite cognitifs: individu conscient d’apprendre, vrai désir d’apprendre, objectif fixé (projet moteur), mise en œuvre d’opérations mentales... (courir avec objectif de km, temps, cadence etc...).
La frontière est flou entre explicite et cognitive parfois, pour y voir plus clair je t’invite à revoir sur le premier cours de M. Kubicky le schéma de l’arbre des apprentissages moteur, l’exemple du lever de fauteuil (juste après celui de la course à pieds) et tableau qui confronte approche écologique et approche cognitive.
En espérant t’avoir éclairé,
Théo