Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Bib'R

Pages: 1 ... 4 5 6 [7] 8 9 10 ... 24
121
Les infos de la Corpo / (ANEMF) Les négociations conventionnelles
« le: 26 juillet 2012 à 16:15:49 »
Bonjour à tous,


Hier ont commencés les négociations conventionnelles, où l'ANEMF et l'ensemble des structures jeunes siègent en tant qu'observateurs, c'est à dire qu'ils ne signent pas la convention à la fin des négociations mais peuvent intervenir.


D'accord, mais QU'EST CE QUE C'EST ? L'ANEMF vous explique :
Voici le lien de l'article :


http://anemf.org/Negociations-conventionnelles-Qu.html


Vous pouvez trouver à la fin de l'article la fiche technique en PDF !


Associativement,

122
les événements tels que le WEI ou certaines soirees sont organisées par la corpo (la BOUDU) ! C'est à dire 14 étudiants de 2 et 3ème année (surtout) qui sont bénévoles et élus par les autres étudiants en médecine (tout du moins ceux que ça intéresse ^^)


Ouai pis bon ça fais pas que des soirées quoi  :diablo:

123
Hey oh le titre c'est pas "et les gens qui trainent sur ce forum sont ..." mais bien les P2 !!  ;)  Essaye pas de nous arnaquer toi, tu nous verra bien assez vite   p:;leas


Pis bon au pire on a tous nos pseudo sur facebook quoi ^^(ou presque)

124
J'aime pas :  les gens qui sont pas gentils et qui sentent mauvais


Polonais .... Désolé  ;)

125
Les infos de la Corpo / Re : Renouvellement de Bureau de l'ANEMF
« le: 08 juillet 2012 à 19:15:01 »
Euh juste dans ce communiqué de presse on ne trouve pas le nouveau bureau de l'ANEMF ... C'est juste une déclaration au gouvernement et aux différentes instances que le bureau a changé, mais que les buts et objectifs de l'ANEMF restent bien les mêmes et que nous ré-affirmons notre engagement auprès des étudiants.


Pour plus d'infos (la nouvelle équipe, où qu'est ce que l'ANEMF en général) allez là :


http://fr.wikipedia.org/wiki/Association_nationale_des_%C3%A9tudiants_en_m%C3%A9decine_de_France

126


Moi j'ai vachement peur du crit, on entend que des trucs bizarres et je crois tout ce qu'on dit.



Tu fais bien, il paraitrait que y'a des gens qui passent leur temps en PLS a la croix rouge et que leurs copains sont obligé de s'occuper d'eux  ::)

127
Alors... moi c'est Tristan, 109eme au bout de deux ans. J'ai 20 ans,
j'ai aussi un sérieux problème avec l'alcool  hips:^^ . J'ai le vomis facile et d'ailleur je fais un concours avec mes amis, le gagnant etant celui qui vomis le plus de fois dans l'année, donc je compte sur tout le monde pour m'aider à gagner!


fais chier, un autre Tristan de 20 ans, tu vas être obligé de changer de prénom je crois, celui là est pris  ;)



Et Douillet, tu sais une année il va falloir changer de blagounette (remarque : Moi ce que j'aime c'est le comique de répétition, moi ce que j'aime c'est le comique de répétition, moi ce que j'aime c'est le comique de répétition, ...)

128
Merci Le Chef, on m'a en effet indiqué en direct live lors de la réunion de ce qui se disait.

Rien n'est enterriné, si la commission 6 souhaite effectivement que ce projet soit la réalité, le projet n'à pas encore été accepté.


Plusieurs problèmes existent encore :
- Aucune budgétisation
- Corps enseignant non formé
- Banque de donnée pas prête
- Matériel informatique inexistant sur le marché


Le projet va vite, trop vite selon l'ANEMF, et nous ne laisserons pas une réforme des ECN trop hâtive porter préjudice aux étudiants.


Pour le point de redoublement: il est totalement impossible, et inadmissible, que des étudiants passent les ECNs selon des modalités de contrôle différentes.



J'ai le contact de M. Toussirot (Merci Cadelino d'ailleurs), je vais le contacter bientôt pour avoir de plus amples informations sur ce qu'il sait à propos de cette réforme de son coté.

129
Bonjour à tous,


Les informations sur ces iECN n'étant pas franchement présente sur le forum, je vous met l'article publié sur anemf.org (qui est le communiqué de presse envoyé).

A Paris, le 03 Juillet 2012


Les étudiants en médecine voient leur formation conditionnée par trois années de préparation intenses aux Epreuves Classantes Nationales (ECN). Leur format actuel est incompatible avec une formation médicale de qualité et un classement juste pour les étudiants. L’ANEMF, représentative des 80 000 étudiants en médecine de France, s’est montrée force de propositions sur cette réforme et ne saurait accepter le projet inabouti et hâtif qui est aujourd’hui soumis par le conseil scientifique à nos ministères de tutelle.

Les ECN actuelles éloignent les étudiants de leur pratique médicale réelle. Une réforme des ECN est donc une attente forte de l’ANEMF et de ses étudiants (Sondage septembre 2011). En conséquence, l’ANEMF a élaboré une maquette autour de ce projet. Correction humaine trop subjective, épreuves trop coûteuses, les critiques autour de ce concours sont nombreuses. Ce souhait de réforme est ainsi partagé par la Commission Pédagogique Nationale des Etudes de Santé depuis 2009. Sous la responsabilité du conseil scientifique, une réflexion commune devait être initiée dès octobre 2011

Pourtant, le 26 juin dernier, était présenté en Commission Pédagogique Nationale un projet de maquette, fruit d’un travail effectué sans concertation avec les principaux concernés : les étudiants en médecine !
Encore au stade d’ébauche, cette réforme consisterait en l’informatisation totale des Epreuves Classantes Nationales. Les 8 000 étudiants composeraient à partir de nouvelles modalités d’épreuves, depuis leur faculté, sur tablette électronique.

Matériel informatique non encore existant sur le marché, absence de budgétisation, corps enseignant non formé aux nouvelles modalités pédagogiques, les lacunes ne manquent pas mais ces « iECN » pourraient s’appliquer, d’après les conclusions de cette réunion, dès la rentrée universitaire 2012 aux étudiants de 4ème année.

L’ANEMF condamne cette impatience et réclame auprès de ses deux ministères de tutelle l’élaboration d’un projet global, pédagogique puis logistique, pour la rentrée 2013, dans l’intérêt des enseignants et des étudiants en médecine !

Pour l’ANEMF, Karim Adouane, son Président.


Pour toute questions, n'hésitez pas à contacter en priorité la BOUDU.

Bonne journée !

130
Bonsoir à tous,

Voici l'article publié sur anemf.org cette nuit, suite aux dernières réponses du Conseil National de l'Ordre des Médecins face à la crise actuelle:


"Le 29 mai dernier, le Conseil National de l’Ordre des Médecins, en la personne de son Président, Monsieur Jean Michel LEGMANN a émis des recommandations coercitives à l’installation des jeunes médecins.

Plus d’infos ici;

L’ANEMF, son réseau et les structures jeunes représentantes des jeunes médecins ont immédiatement réagi à ces propositions. Nous avons contesté ces recommandations auprès des autorités et institutions compétentes et défendu notre liberté d’installation auprès des structures décisionnaires. Les journalistes et l’opinion publique ont été alertés par un communiqué de presse commun aux structures jeunes et les nombreuses interviews que nous avons pu donner.

Ainsi, le 7 juin, lors de la commission du CNOM, réunissant les structures représentatives des étudiants et jeunes médecins :
  - ANEMF
  - ISNAR IMG Intersyndicale Nationale Autonome Représentatif des Internes en Médecine Générale
  -
ISNIH Intersyndicale Nationale des Internes Hospitaliers
  -
ReAGJIR Regroupement Autonome des Généralistes Jeunes Installés et Remplaçant
  -
INSCCA Intersyndicale Nationale des Chef de Clique Assistants
  - CSMFJeunes
Confédération des Syndicats Médicaux Français Jeunes
  -
SNJMG Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes
=> Monsieur Jean Michel LEGMANN “s’est engagé à substituer dans ses recommandations les mesures contraignantes par des mesures non coercitives”.

Le 23 Juin, nouveau retournement de situation puisque l’Ordre a ni plus ni moins annoncé l’institution d’un “moratoire” de trois mois, suspendant donc les recommandations émises fin mai. Il ne s’agit pas d’un retour sur des bases saines et de l’initiation d’une nouvelle réflexion en collaboration avec les structures jeunes mais bien de la mise en place d’un simple délai.

L’ANEMF reste entièrement réactive et mobilisée sur ce sujet puisque si nous sommes opposés aux mesures coercitives à l’installation des jeunes médecins, nous sommes aussi force de propositions pour résoudre les problématiques de démographie médicale qui touche le territoire français.


Nous vous tenons au courant au fur mesure des avancées de ce dossier, et nous ferons tout pour qu’il se solde par une victoire pour les étudiants en médecine et jeunes médecins !

Pour toute question, n’hésitez à vous rendre sur le topic dédié de notre forum, à nous contacter ou bien à rentrer en contact avec vos élus locaux !


L'ensemble de votre bureau national."


Je vous invite à réagir ici ou sur e-cara, n'hésitez pas à donner votre avis.


Bonne journée !

131
Bon ben Boris c'est annoncé, il veut choper !!  :glasses:

132
Les représentants étudiants / Re : Réunion conférence ECN
« le: 15 juin 2012 à 14:28:55 »
Quelqu'un pourra me faire un compte rendu ? Je pourrai pas être là c'est la semaine de mes transmissions de l'ANEMF a Paris ... (ou ptet pas xD)

133
Rapidement, quelques mesures incitatives, dont on parle le plus :


     - Le CESP : Contrat d'Engagement Service Public. Ben oui vous le connaissez (j'espère) et il n'est pas la solution ultime, mais laissons lui le temps de montrer ce dont il est capable, n'oublions pas que ce CESP n'existe que depuis 2 ans !
Il faut par contre modifier certains détails du CESP, permettant une meilleure lisibilité par les étudiants qui souhaiteraient en signer un. La discussion dans ce sens à déja été amorcée =)
Ainsi que les autres mesures incitatives financières qui peuvent exister (plein, je ne vous les liste pas)


     - Le Stage en Médecine Générale : à Bezak ça nous parait évident, c'est obligatoire, mais loin de là de nombreuses facultés ne dispose pas d'un stage de Med G obligatoire ! Comment peut on laisser certains étudiants terminer 6 ans d'études sans avoir jamais fait aucun stage de médecine générale, quand on sait que 50% des postes offerts a l'internat en sont ? Et comment veut on qu'un étudiant choisisse médecine générale (oui parce que les déserts médicaux, on est d'accord, le problème c'est pas franchement la chirurgie en premier lieu) si il n'à jamais pu faire un stage de ce type ?
(NB : le stage obligatoire de Médecine Générale c'est obligatoire légalement, mais la LRU toussa toussa ...)


     - Les MSPP : Maison de Santé Pluri-Professionnelle : tout le monde connait le principe je ne m'étend pas. Mais il semble que les jeunes médecines préfèrent s'installer dans ce genre de structure plutôt que de s'installer seul en libéral ! Pourquoi alors ne pas les développer ? Notamment dans les zones sous-dotées ...


     - Les mesures incitatives d'acompagenement : je ne fais que le citer, elles existent et sont souvent différentes d'une région à l'autre. (au cas où je parle du gichet unique administratif, de l'aide à l'accomplissement des taches administratives, etc permettant au médecin de se concentrer sur la médecine, et non pas sur l'administratif, sur quoi il n'a pas été formé)


     - Le transfert de compétence : de façon progressif et raisonnée


Si déja on avait tout ça, on améliorerait les choses !
Mais les mesures coercitives ne sont pas la solution, notons que d'autres pays d'Europe les ont essayée, et à l'heure actuelle reviennent aux mesures incitatives suite à l'échec du coercitif ... N'allons pas faire la même erreur =)

134
Alors,


Tout d'abord sachez que des projets de loi visant a installer des mesures coercitives sont proposées régulièrement, mais ne passent jamais (du moins jusqu'ici) pour des raisons Y et X.
Donc il n'y aurais aucune surprise a ce qu'une proposition de loi nous tombe sur le coin de la figure.


MAIS, suite aux recommandations honteuses du CNOM, il est possible qu'on entende plus parler de ce genre de proposition, ce qui ne veux pas dire qu'elle passeront plus !
Comme le dis Rraté, les différents communiqué de presse et mails envoyé suite aux propositions du CNOM (pour vous donner un exemple, j'ai moi-même envoyé des mails avec des Communiqué de Presse a l'ensemble de nos députés, a la Mairie, au conseil régional, au conseil général, a l'ARS, au Conseil Régional de l'Ordre des Médecins, a l'Est Républicain et autres presses)dans l'ensemble des régions, à suscité une telle réaction de désaveu du CNOM que les propositions sont en passe d'être retirées, nous attendons juste le communiqué de presse officiel avant de crier victoire.


L'ANEMF continue à vous défendre au quotidien, et ne laissera pas passer de telles proposition de loi sans déployer tous les moyens dont elle dispose pour l'éviter.
Après je ne vous cache pas qu'avec le changement de gouvernement, nous nous atendons a tout, même si Mr Hollande s'est prononcé contre la coercition ...

135
Réponse rapide dans le train : OUI !
En réalité le travail de SG ne demande pas une présence à Paris extrêmement régulière ... Il s'agit plus de réflexion sur la structure et son fonctionnement, ainsi quune part de gestion d'équipe et de taff administratif ... Tout ceci, tOut comme aider les autres VP sur des dossiers, peut être fait depuis Besançon :-)
Donc je reste ici, et je pourrai toujours assurer mon mandat d'élu ÇA =)
Il est possible que parfois je ne puisse pas assister à un conseil, mais comme tout Elu, et dans ce cas j'ai mon suppléant Luc qui est derrière ;-)

136
Les infos de la Corpo / Candidature au Bureau de l'ANEMF 2012-2013
« le: 04 juin 2012 à 17:01:37 »
Bonjour a tous,
 
Je vous donne les lettres de candidatures et les professions de foi des différents candidats au bureau de l'ANEMF pour le mandat 2012-2013.
 
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser, je ferai passer et vous donnerai les réponses  ;D

137
Aaaaaah c'est donc comme ça que je me suis fais mal ... J'arrivais pas a me rappeler ou et comment je me suis casse la gueule :-P

138
Je comprend pas Obelix ... Je sais que je t'ai rencontre en post partiel mais alors après ...

Et Boris si je suis pas ben élu ben je suis quand même toujours élu ÇA ... Je suis tjrs investi au local ;-)

139
Les infos de la Corpo / Démission du poste de CM Représentation
« le: 02 juin 2012 à 19:10:28 »
Salut tout le monde,


Vous trouverez en PJ ma lettre de démission du poste de CM Représentation de la BOUDU.
Tout y est expliqué, et n'hésitez pas à commenter si vous avez la moindre question ou remarque ...


Bonne journée !  ;D

140
Oui la sémio radio en D1 date de l'an dernier si je ne m'abuse ...

D'ailleurs c'est pas des plus utile vu que presque tout le partiel de l'an dernier porte sur le cours 1 ^^ (il me semble du moins) et je pense pas qu'on aura ça aussi xD

Pages: 1 ... 4 5 6 [7] 8 9 10 ... 24