Sondage

Petite question , lors du tutorat on nous a dit qu'un spermatocyte donnait 4 spermatozoïdes , mais pour moi dans l'ordre chronologique des choses cela donne des spermicides et ensuite des spermatozoïdes ?

vrai
5 (12.5%)
faux
35 (87.5%)

Total des votants: 40

Auteur Sujet: Questions UE2 2017-2018  (Lu 53998 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

elpepit

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #140 le: 02 novembre 2017 à 17:52:42 »
0
Bonjour, dans un des sujets du tutorat en UE2, on nous dit : à propos des cadhérines, ''On observe une perte d’adhérence des E-cadhérine dans le processus métastatique.'' Ce serais pas plutôt une lié à une perte d'adhérence des N-Cad ?  nonnonononon

Yonyon25

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #141 le: 03 novembre 2017 à 10:35:22 »
0
Bonjour j'ai une question sur le cours de pretet sur la régulation du cycle cellulaire.
Il est dit que le passe du point R et le passage G2 / M est contrôlé par les signaux environnementaux.
Mais pas la suite il dit que le complexe cycline B/CDK1 est le MPF et permet le passage en mitose. Mais MPF est un signal interne pas environnemental ?

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #142 le: 04 novembre 2017 à 08:59:15 »
0
Hello  :angel:

Dans le cours de Kuentz sur la méiose, il énumère les différences entre la méiose et la mitose en disant qu'il y a un comportement différent des kinétochores (même pôle pour la méiose et différents pôle pour la mitose)

Mais pour moi pendant la méiose il y a un comportement différent dans la méiose 1 (même pôle pour les kinétochores) mais dans la méiose 2, cela se passe comme dans la mitose (différents pôles pour les kinétochores)

Est ce que j'ai juste ou non ?
Merci pour les explications  :bravo:;

Marilousch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #143 le: 05 novembre 2017 à 15:53:48 »
0
Salut!

J'ai une question à propos des tissus cartilagineux.
Je suis en train de faire un QCM dessus (dans les annales thématiques) et je suis tombée sur une contradiction (ou alors je n'ai pas compris j'aimerais bien que vous m'éclairiez  ;D )
J'ai bien compris que les tissus cartilagineux n'étaient pas vascularisés ni innervés contrairement aux tissus osseux, mais que par contre, le cartilage= tissus cartilagineux + périchondre, lui l'est.
Pour autant, dans la question 26 on nous dit que le cartilage est non vascularisé, tandis qu'à la question 36 on nous dit que "le tissus cartilagineux est non vascularisé alors que le cartilage l'est"

J'espère que la question n'a pas déjà été posé (jai cherché mais je ne l'ai pas trouvé)

Merci.

Anthony

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #144 le: 06 novembre 2017 à 09:53:48 »
0
Bonjour, il y'a quelque chose que je ne comprends pas dans la méiose.
On nous dis que les ovocytes sont bloqués au stade dictyotène dans la prophase 1 jusqu'a parfois 50 ans et plus loin on nous dis que les ovocytes sont bloqués en métaphase 2 tant qu'il n'y a pas eu fécondation.
Il y'a quelque chose qui cloche non? Comment, si les ovocytes sont bloqués en dictyotène peuvent-ils atteindre la métaphase 2?
Pouvez-vous m'éclairer car je crois que quelque chose m'échappe.. Merci beaucoup  :bisouus:

onetreehillfan

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #145 le: 06 novembre 2017 à 12:41:47 »
0
Bonjour, il y'a quelque chose que je ne comprends pas dans la méiose.
On nous dis que les ovocytes sont bloqués au stade dictyotène dans la prophase 1 jusqu'a parfois 50 ans et plus loin on nous dis que les ovocytes sont bloqués en métaphase 2 tant qu'il n'y a pas eu fécondation.
Il y'a quelque chose qui cloche non? Comment, si les ovocytes sont bloqués en dictyotène peuvent-ils atteindre la métaphase 2?
Pouvez-vous m'éclairer car je crois que quelque chose m'échappe.. Merci beaucoup  :bisouus:

Je fais pas parti des tuteurs mais il me semble que les ovocytes sont bloqués en prophase I jusqu'à l'ovulation. Au moment de l'ovulation, ils poursuivent leur méiose jusqu'en métaphase II. Et si il y a fécondation, ils terminent complètement la méiose.  ;)

Je@nnette

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #146 le: 06 novembre 2017 à 14:30:56 »
+1
Hello Elpepit,

Bonjour, dans un des sujets du tutorat en UE2, on nous dit : à propos des cadhérines, ''On observe une perte d’adhérence des E-cadhérine dans le processus métastatique.'' Ce serais pas plutôt une lié à une perte d'adhérence des N-Cad ?  nonnonononon

Alors ce qui est mis dans le sujet du Tuto est bien vrai, la perte d'adhérence de E-cadh favorise le processus métastatique.

La perte d'adhérence de l'E-cadhérine fait que le cancer in situ va devenir invasif, ainsi les cellules tumorales vont pouvoir migrer dans l'ensemble de l'organisme.

Par contre N-Cadh elle, intervient dans la migration des crêtes neurales.

J'espere que c'est tout bon pour toi  :great:

-Kayo

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Homme
  • Respect: +44
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #147 le: 06 novembre 2017 à 17:08:53 »
+1
Hello ici !

Alors Yonyon !
Bonjour j'ai une question sur le cours de pretet sur la régulation du cycle cellulaire.
Il est dit que le passe du point R et le passage G2 / M est contrôlé par les signaux environnementaux.
Mais pas la suite il dit que le complexe cycline B/CDK1 est le MPF et permet le passage en mitose. Mais MPF est un signal interne pas environnemental ?

Tu as l'air d'avoir bien compris la différence entre signaux environnementaux et internes  :great:
Toutefois, il faut bien savoir que pour que les phases se succèdent, la régulation ne se cantonne pas qu'à un seul signal, mais à plusieurs. En gros, la cellule perçoit des signaux "positifs" et "négatifs", et c'est la somme globale de tous les signaux qui va permettre le passage de phase en phase.

Pour le passage en Mitose, il faudra donc :
> Présence du MPF (CyB/CDK1) qui est un signal interne,
Mais aussi :
> Une taille de cellule assez importante,
> Ainsi qu'une disponibilité en nutriments suffisante, qui sont des signaux environnementaux.
 
(Pour illustrer un peu ces facteurs environnementaux, tu te doutes bien que si la cellule engage une mitose alors qu'elle n'est pas assez grosse, la mitose serait mauvaise !)

C'est ok ? Hésites pas à dire si ce n'est pas clair !  :love:

Et maintenant Mariloush' !

J'ai une question à propos des tissus cartilagineux.
Je suis en train de faire un QCM dessus (dans les annales thématiques) et je suis tombée sur une contradiction (ou alors je n'ai pas compris j'aimerais bien que vous m'éclairiez  ;D )
J'ai bien compris que les tissus cartilagineux n'étaient pas vascularisés ni innervés contrairement aux tissus osseux, mais que par contre, le cartilage= tissus cartilagineux + périchondre, lui l'est.
Pour autant, dans la question 26 on nous dit que le cartilage est non vascularisé, tandis qu'à la question 36 on nous dit que "le tissus cartilagineux est non vascularisé alors que le cartilage l'est"

Hé bien merci, tu as trouvé une erreur ! Je change ça tout de suite !
Le cartilage est bien vascularisé ! (A différencier avec le tissu cartilagineux qui ne l'est pas  :great: )
Du coups pour la 26 on aurait la B de juste en plus  :yahoo: A savoir que le cartilage n'est pas innervé ! La sensibilité est associée aux terminaisons nerveuses des tissus voisins ! (TC, os...)

C'est ok ? :)

Bon courage pour ce dernier Mois de cours, on est derrière vous !  :love:
Tuteur UE2 et UE7  2017-2018
Tuteur UE2 et UE7 2018-2019

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #148 le: 06 novembre 2017 à 19:17:07 »
+3
Bonsoir,

J'ai une question par rapport aux cours de M. Fellmann sur les tissus osseux. Dans la partie sur la classification des TO, c'est par rapport à la classification os compact/os trabéculaire en relation avec haversien/non haversien. Ce n'est pas très clair dans mon cours.... Si un os est compact, il peut être haversien ou non et pareil pour si l'os est trabéculaire ?  :neutral:
Merci d'avance  :bisouus:

Salut Lyzozome !

Petites définitions tout d'abord :
La plupart des os sont constitués :
- d'une zone externe de tissu osseux compact = cortical = dur
- et d'une zone interne de tissu osseux spongieux = plus mou = trabéculaire = formé par des trabécules, un labyrinthe d'espaces inter communicants en lien direct avec la moelle osseuse et des vaisseaux
Je te mets un schéma qui illuste par mal (en plus de ceux du prof)

Système de Havers : système lamellaire concentrique = ostéons qui permettent le renouvellement

Pour le tissu osseux compact on a :
- Présence de systèmes de Havers
- Plusieurs lamelles concentriques qui ne subissent par le renouvellement donc qui ne sont pas de type haversien. J'avais noté l'exemple de la table interne et externe de l'os compact des os plats qui ne sont pas affectés par un renouvellement de type haversien

Pour le tissu osseux trabéculaire
- Il est noté dans le cours que le TO est non haversien, c'est à dire qu'il n'y a pas d'ostéons => les lamelles s'organisent autrement (pour l'os trabéculaire c'est une organisation en travée = qui suit les lignes de forces) MAIS il y a quand même un renouvellement apporté par les vaisseaux qui sont dans les interstices où on retrouve notamment ostéoclastes et cellules bordantes
Le remaniement osseux est moins organisé ici

Sur internet on trouve des termes comme : tissus haversien trabéculaire et encore même sur internet les informations diffèrent.
Pour ma part, le prof a bien mentionné TO non haversien pour les os trabéculaires alors concentre toi seulement sur ce que le prof a dit.
Regarde le schéma, il parle de lui même on ne voit pas de canal de Havers au niveau des trabécules.  ;)

J'espère que ces explications seront claires, bon courage  :love:
Tutrice UE4 - UE5 2017-2018

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #149 le: 07 novembre 2017 à 08:58:53 »
+1
Bonjour,
J'ai trouvé une petite coquille dans la correction de la question 11 dans les annales thématiques du tissu nerveux, ce n'est pas la B qui est juste mais la E et les corrections ont été inversées
Bonne journée  ;)

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #150 le: 07 novembre 2017 à 15:10:49 »
0
Hello,

dans le tuto d'aujourd'hui, la question 29 sur les fibroblastes
Vous avez compté la E) JUSTE alors que dan mon cours de Fellman que j'ai réécouté (enregistrement pris le jour du cours), il dit bien que les fibroblastes on un noyau en position central, clair bien nucléolé, ovoïde ou allongé, chromatine en motte (d’euchromatine)

Donc pour moi la réponse est fausse et aucune réponse n'est juste !!!

Bonne journée :)

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #151 le: 07 novembre 2017 à 15:13:48 »
0
Hey hey  ::)

Dans le cours de Kuentz sur la méiose, on a parlé des anomalies de la ségrégation (caryotype anormal), et je n'ai rien compris au schéma, avec un "diagramme au pachytène, tétravalent"

Si vous pouviez m'éclairer un peu ?

Merci énormément !!  ;D

nonod

  • Crit
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +133
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #152 le: 10 novembre 2017 à 14:19:18 »
0
Salut salut

Dans le cours de Fellman d'aujourd'hui sur le tissu musculaire, on nous dit que les tissus musculaires sont innervées et vascularisés par les capillaires du tissu conjonctif environnant et que les amas cellulaires ne sont pas directement vascularisés
Si on nous demande si le tissu musculaire est énervé et / ou vascularisé, que faudra-t-il répondre ?
Je pense que je confond cellule musculaire et tissu musculaire mais dans le doute je préfère demander  ;)

claire.

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #153 le: 11 novembre 2017 à 10:16:49 »
+1
Hey hey  ::)

Dans le cours de Kuentz sur la méiose, on a parlé des anomalies de la ségrégation (caryotype anormal), et je n'ai rien compris au schéma, avec un "diagramme au pachytène, tétravalent"

Si vous pouviez m'éclairer un peu ?

Merci énormément !!  ;D


Salut ! Je ne suis pas tutrice mais si ça se trouve, ce que j'ai compris peut t'aider un peu en attendant...
Si on part de la fin : Les gamètes :
D'une part ils y a celles qui sont équilibrées : Tu as la normale où la chromatide est complètement noire et l'autre totalement blanche. Dans la translocation équilibrée,  il y a eu un échange entre les deux mais quand tu regarde globalement , il y a la même quantité de chromosome que dans la normale (en gros si tu défait et refait le puzzle tu obtient la normale).
De l'autre coté, les translocations ne sont pas équilibrées. Par exemple pour l'adjacente 1 il y a une gamète qui indique "monosomie 21" et "trisomie 3" . En fait, c'est pareil, si tu défais les pièces et que tu assemble noir-noir et blanc-blanc tu vois qu'il y a plus qu'une chromatide normale de noire (3) et moins d'une chromatide blanche (21). Cette gamète s'associant à une gamète "normale" lors de la fécondation donnerait lieu à un caryotype présentant une trisomie 3... (Je sais pas si c'est plus clair pour toi )

Et pour revenir à l'origine de cette anomalie, c'est au stade du pachytène que se forme un tétravalent (4 chromatides sœurs 2 à 2 , provenant de 2 chromosomes) ( si tu veux une version plus riche en exemple, je te propose ce lien à partir de la diapo 20 environ : http://techniciens-cytogenetique.com/presentations/2008%20et%20anterieures/MecanismedestranslocationsNecker.pdf )
Voila j'espère que ça t'as un peu dépanné  ;D

FromMtoP

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #154 le: 13 novembre 2017 à 20:12:04 »
+1
Hey, dans les cours de Pretet au sujet des récepteurs à l'insuline, il est dit que l'insuline active PKB qui va phosphoryler GSK3 donc la rendre inactive et permettre à GS de rester activer et donc d'activer la néoglucogenèse, si j'ai bien compris on nous dit donc qu'en présence d'insuline il y a activation de la néoglucogenèse par ce récepteur, mais c'est pas logique , pour moi c'est en présence de glucagon que la néoglucogenèse est activé  ??? je m'embrouille un peu, besoin d'explication please  ouiouioui:;

Attention tu confonds néoglucogénèse et néoglycogénèse !
La néoglu permet de faire du glucose, la néoglycogénèse (ou simplement glycogénèse) permet de stocker le glucose sous forme de glycogène.
Ici l'insuline active bien la néoglycogénèse, et pas la néoglu, donc aucun problème  :yourock!

elpepit

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #155 le: 14 novembre 2017 à 14:39:59 »
0
Attention tu confonds néoglucogénèse et néoglycogénèse !
La néoglu permet de faire du glucose, la néoglycogénèse (ou simplement glycogénèse) permet de stocker le glucose sous forme de glycogène.
Ici l'insuline active bien la néoglycogénèse, et pas la néoglu, donc aucun problème  :yourock!

ah merci beaucoup j'ai lu trop vite   :great:

Netnenette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #156 le: 15 novembre 2017 à 16:02:09 »
0
Bonjour,
Ce matin Mr. FELLMAN a parlé de fente synaptique primaire et secondaire dans le muscle strié squelettique (dans les synapses neuro-musculaires), je n'ai pas compris du tout ce que c'était et quelles différences il y a entre les deux ??? 
Merci  :love:

tarteauxfruits

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
ED
« Réponse #157 le: 15 novembre 2017 à 17:13:31 »
-1
Bonsoir, est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qui a été fait pendant l'ED d'UE2 d'hier ou me passer ses notes ?

first

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #158 le: 16 novembre 2017 à 22:37:16 »
0
Bonjour j'ai juste une petite question sur le cours de Felman par rapport au cours sur les cellules musculaires  ??? ???

je ne distingue pas la différence entre les motoneuronne alpha et les motoneuronne gamma dans les cellules musculaire squelettiques

merci bcp de votre réponse  :love:  :yourock!

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #159 le: 18 novembre 2017 à 09:25:29 »
0
Bonjour, dans le cours sur la méiose je n'ai pas compris ce qu'est une carte génétique et la différence avec la carte physique du génome.. Est-ce que vous savez ?
Merciii les tuteurs vous êtes les sang de la veine  :bisouus: :bisouus: :bisouus:

Yo Flotov :yourock!

La carte génétique est l'ancêtre de la carte physique du génome en quelque sorte et est issue d'une étude fonctionnelle. Son unité est le centimorgan qui représente (dixit WikiPedia) "l'unité de mesure entre 2 gènes liés".  En gros on s'en servait pour estimer la fréquence de recombinaison lors d'une méiose.

La carte physique du génome a une unité de distance en paire de base (au lieu du centimorgan), il s'agit de la séquence proprement dite du génome (et on s'est aperçu qu'un centimorgan = environ 1 Mb)

C'est tout bon ?

Bon courage pour ce dernier mois avant les vacances  ;) !

Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson