Auteur Sujet: Questions UE1 2017-2018  (Lu 54924 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #260 le: 12 décembre 2017 à 11:15:42 »
0
Salut les tuteurs !
Je ne veux pas vous surcharger parce qu'il y a déjà beaucoup de questions mais si vous avez le temps j'aimerai bien un peu d'aide parce que je ne comprends pas du tout cette correction à propos de la néoglucogenèse : 

La question était : Dans les tissus capables de néoglucogenèse, la navette malate-aspartate permet de transporter l’oxaloacétate mitochondrial vers le cytoplasme sous forme de malate.

La correction :
VRAI​ ​:​ ​comme​ ​le NADH,H​+​ est​ ​plus​ ​concentré​ ​dans​ ​la​ ​mitochondrie,​ ​la​ ​malate​ ​déshydrogénase​ ​fonctionne
dans​ ​le​ ​sens​ ​de​ ​la​ ​formation​ ​de​ ​malate.​ ​Il​ ​quitte​ ​alors​ ​l’espace​ ​matriciel​ ​par​ ​la​ ​navette malate​ ​aspartate​ ​en​ ​échange​ ​d’un​ ​α-cétoglutarate.

Je ne comprends pas cette correction j'ai l'impression que c'est plutôt l'inverse, soit un transport d'oxaloacétate cytosolique vers la mitochondrie sous forme de malate ...  :neutral:

Si vous pouvez m'aider à comprendre cette correction ça m'aiderait bien !
Merci pour votre boulot  :bisouus:

nonod

  • Crit
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +133
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #261 le: 12 décembre 2017 à 12:25:25 »
+1
Salut Cronisos, même si je suis pas tuteur, je peux essayer de t'aider si j'ai bien compris ce que tu demandes.
En gros en néoglucogénèse : tu veux faire sortir l'oxaloacétate de la mitochondrie. Or l'oxaloacétate ne peut pas sortir comme ça, il n'a pas de transporteur. Il peut être transformer en PEP par la PEPCK mitochondriale pour sortir. Il peut aussi sous forme de malate emprunter la navette malate/aspartate : faut pas que t'oublies que cette navette est réversible et donc qu'elle peut se faire dans les deux sens en fonction de la concentration en NADH.
Le malate qui rentre c'est dans le sens de la glycolyse
Voilà j'espère ne pas m'être trompé et que ça t'aidera  ;D

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #262 le: 12 décembre 2017 à 15:46:16 »
0
Salut Cronisos, même si je suis pas tuteur, je peux essayer de t'aider si j'ai bien compris ce que tu demandes.
En gros en néoglucogénèse : tu veux faire sortir l'oxaloacétate de la mitochondrie. Or l'oxaloacétate ne peut pas sortir comme ça, il n'a pas de transporteur. Il peut être transformer en PEP par la PEPCK mitochondriale pour sortir. Il peut aussi sous forme de malate emprunter la navette malate/aspartate : faut pas que t'oublies que cette navette est réversible et donc qu'elle peut se faire dans les deux sens en fonction de la concentration en NADH.
Le malate qui rentre c'est dans le sens de la glycolyse
Voilà j'espère ne pas m'être trompé et que ça t'aidera  ;D

C'est exactement ça nonod tu as raison j'avais complètement zappé qu'elle était réversible cette navette !  :modo:
Merci beaucoup beaucoup pour ta réponse c'était très clair !  :love:

nonod

  • Crit
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +133
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #263 le: 12 décembre 2017 à 19:08:41 »
0
Tant mieux si j'ai pu t'aider  ;D ;D

elisepln

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #264 le: 13 décembre 2017 à 09:55:02 »
0
Bonjour ! j'aurais une petite question par rapport au cycle de l'urée et son bilan.
Le bilan que j'ai écrit dans mon cours est :
2 NH4+ + HCO3- + 3 ATP -> Urée + 2 ADP + 4Pi + AMP

Et j'ai fait des tutorats mais question 9 a) ils disent :
2 NH3 + CO2 + 3ATP +H20 -> Urée + 2 ADP + AMP + 4Pi

Ou est ce que les CO2 sont apportés ?
Est ce que ce sont les mêmes bilans écrit différemment ?  ??? ???

Héyop

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #265 le: 13 décembre 2017 à 17:06:01 »
+1
Bonjour ! j'aurais une petite question par rapport au cycle de l'urée et son bilan.
Le bilan que j'ai écrit dans mon cours est :
2 NH4+ + HCO3- + 3 ATP -> Urée + 2 ADP + 4Pi + AMP

Et j'ai fait des tutorats mais question 9 a) ils disent :
2 NH3 + CO2 + 3ATP +H20 -> Urée + 2 ADP + AMP + 4Pi

Ou est ce que les CO2 sont apportés ?
Est ce que ce sont les mêmes bilans écrit différemment ?  ??? ???

Salut !
je me permet, ce sont bien exactement les mêmes bilans écrits différemment, Nh3 est un gaz et nh4+ sa version ionisé (avec un h+ en plus) et donc soluble dans l'eau et donc dans le corps, si on veut être rigoureux on écrit nh4+ partout quand on est dans le corps humain,

et c'est exactement la même chose pour co2 (qui est un gaz) et hco3-, c'est les mêmes molécules à un OH- près (à une base près), c'est juste sa version soluble !  ;)

mais je ne crois pas que ça sera source de piège aux partiel il a dit une fois qu'à chaque fois qu'il écrivait nh3 il fallait bien évidement qu'on comprenne qu'on était dans des liquides et donc qu'il ne parlait pas de la forme gazeuse !
en espérant avoir pu t'aider  ;)

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #266 le: 13 décembre 2017 à 18:08:29 »
0
Salut !

A propos de la CRM, on a dit cette année dans le tuto n°7 qu'il fallait 4 protons pour former un ATP (3 pour l'ATP synthase et 1 pour le cotransport du Pi) et dans les annales thématiques sur la CRM, question 15 on dit qu'il n'en faut que 3 ...

Que faut-t'il retenir pour le concours ?
Merci bien !  :love:

FromMtoP

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #267 le: 13 décembre 2017 à 19:18:30 »
+1
Salut !

A propos de la CRM, on a dit cette année dans le tuto n°7 qu'il fallait 4 protons pour former un ATP (3 pour l'ATP synthase et 1 pour le cotransport du Pi) et dans les annales thématiques sur la CRM, question 15 on dit qu'il n'en faut que 3 ...

Que faut-t'il retenir pour le concours ?
Merci bien !  :love:

Il faut que tu retiennes ce qu'il y a dans le cours, à savoir la première version : 3 protons pour l'ATPsynthase et 1 pour le transport actif du Pi, donc en tout 4 pour former un ATP. On m'a dit que le frérot Benoit évitait au maximum toute ambiguité dans ses questions au partiel  :great:

Oubliez pas que ce qui fait foi c'est le cours de cette année, et que souvent les annales du tutorat qui datent d'il y a plus 2 ans contiennent des erreurs et des informations obsolètes aujourd'hui  :whip:
C'est comme les questions sur le métabolisme des AA au tuto cette année, les questions étaient quasiment totalement HS par rapport au cours qu'on a eu cette année et c'est normal puisqu'ils n'ont pas eu ce cours l'an dernier. Faut savoir avoir du recul sur les choses  :great:

FromMtoP

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #268 le: 13 décembre 2017 à 19:20:31 »
+1
J'ai un doute , plus électronégativité de l'atome augmente et plus l'angle de la molécule augmente du à la répulsion des électrons ?

C'est bien ça : plus l'atome central est électronégatif, plus il attire les électrons vers lui, donc plus l'angle entre les atomes autour augmente!  :great:

FromMtoP

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #269 le: 13 décembre 2017 à 19:24:21 »
+1
Salut, j'ai eu un gros doute en revoyant le métabolisme des acides aminés : l'histidine est il un acide aminé essentiel : en regardant sur internet, j'ai trouvé que parfois il l'était et parfois non

l'Histidine est un aa essentiel seulement chez l'enfant ! Donc la liste à retenir c'est les 8 aa essentiels pour l'adulte : Trp, Lys, Met, Ile, Phe, Thr, Val, Leu.

D'ailleurs Cypriani nous a bien dit de connaitre les 8 aa essentiels sans nous citer leur nom, mais aucun prof ne nous a clairement énoncé les 8 aa, de mémoire  :modo:
Alors c'est moi qui ait loupé un épisode ou alors y a bien un problème dans la matrice?  :bravo:;

Nausi

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #270 le: 13 décembre 2017 à 22:45:42 »
0
Bonsoir,

En faisant les annales sur le cycle de Krebs, une réponse comptée comme juste me dérange : "L’aconitase joue un rôle important dans l’homéostasie du fer.". C'est certes vrai mais c'est le cas dans le cytoplasme or l'énoncé de la question est "à propos du cycle de Krebs" et celui-ci se déroule dans la mitochondrie. Donc pour moi la réponse serait fausse...

Héyop

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #271 le: 14 décembre 2017 à 05:07:25 »
0
Bonsoir,

En faisant les annales sur le cycle de Krebs, une réponse comptée comme juste me dérange : "L’aconitase joue un rôle important dans l’homéostasie du fer.". C'est certes vrai mais c'est le cas dans le cytoplasme or l'énoncé de la question est "à propos du cycle de Krebs" et celui-ci se déroule dans la mitochondrie. Donc pour moi la réponse serait fausse...

Salut !
Elle est bien juste, on te demande un des rôles de l'aconitase dans la question, tu oublies tout le reste, c'est "à propos" pas "uniquement dans",
dans le cours sur le cycle de krebs, on dit que l'aconitase à un rôle de régulation post transcriptionnel dans la régulation de l'homéostasie du fer, l'item tombe donc forcément juste
La précision "dans le cytoplasme" avant d'écrire l'item n'est pas nécessaire sachant que l'item en lui même est déjà juste,
en espérant avoir pu t'aider ! (je sais que comprendre les qcm n'est pas toujours simple, mais dans l'ensemble, fait attention aux "toujours, uniquement", l'item sera souvent faux dans ce cas, sauf si t'es absolument sûr qu'il est vrai, et si on te pose une question qui n'est pas hors sujet par rapport à l'énoncé, comme ici, ne relies pas trop les deux...
mais saches que dans tous les cas, les profs seront beaucoup moins ambiguës que le tutorat (sans critiques les gars, vous faites du super job  ;)), c'est normal, ça fait 30 ans qu'ils lisent leurs cours et les travaillent, donc dans cet item ils auront précisé "dans le cytoplasme", voir introduit le piège de "dans la mitochondrie" au début)
GL

hiatus

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #272 le: 14 décembre 2017 à 10:12:57 »
0
J'ai du mal avec cette correction, en ED on va vu qu'il fallait prendre la couche de valence la plus grande donc ce serait 4s², donc n=4 et non 3.

XAVZER

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #273 le: 14 décembre 2017 à 10:17:23 »
0
Bonjour,
Petit souci avec cette correction de l'interro 5 de cette année. La réponse 5 est vraie, pourtant, dans mon cours sur la néoglucogénèse, il est écrit que le pyruvate directement issu de la glycolyse ne peut pas rentrer dans la néoglucogénèse et qu'il y a des mécanismes pour éviter que cela arrive. Dois-je prendre ça en compte ou non ?

Héyop

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #274 le: 14 décembre 2017 à 10:34:30 »
+1
Bonjour,
Petit souci avec cette correction de l'interro 5 de cette année. La réponse 5 est vraie, pourtant, dans mon cours sur la néoglucogénèse, il est écrit que le pyruvate directement issu de la glycolyse ne peut pas rentrer dans la néoglucogénèse et qu'il y a des mécanismes pour éviter que cela arrive. Dois-je prendre ça en compte ou non ?

Salut !
je pense qu'on parle plus de tous les devenirs possible dans le coin du pyruvate, en effet en cas de néoglucogenèse il y a aura du glucagon partout, donc la pyruvate kinase ne terminera pas très vite le job de la glycolyse et fera très peu de pyruvate donc dans un certain sens si la néoglu est enclenchée il y aura peu de pyruvate venant de la glycolyse présent ici bas,

MAIS TRÈS IMPORTANT ne pas oublier que la glycolyse et la néoglucogenèse sont en permanence enclenchées en même temps, donc dans tous les cas le peu de pyruvate qui sortira de la glycolyse en cas de pénurie de sucre pourra tout à fait partir dans la néoglucogénèse,
en esperant avoir pu t'aider !  ;)

elisepln

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #275 le: 14 décembre 2017 à 14:10:48 »
0
Bonjour !
J'aurais juste une petite question de définition...
Je ne vois pas très bien la différence entre un Acide Gras, un Acyl CoA et un monoglycéride ...
Si quelqu'un pourrait m'éclairer ce serait vraiment sympa aha .
Merci d'avance  ;) :neutral:

FromMtoP

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #276 le: 14 décembre 2017 à 16:55:51 »
+1
Bonjour !
J'aurais juste une petite question de définition...
Je ne vois pas très bien la différence entre un Acide Gras, un Acyl CoA et un monoglycéride ...
Si quelqu'un pourrait m'éclairer ce serait vraiment sympa aha .
Merci d'avance  ;) :neutral:

Un acyl-coa est un acide gras qu'on dit activé, c'est à dire un acide gras relié par liaison covalente à un CoA qui peut ainsi traverser les membranes biologiques (pour entrer entre autres dans la mitochondrie)
Ensuite, comme tu le sais, un triglycéride c'est un glycérol relié à 3 acides gras. Eh bien un monoglycéride c'est un glycérol relié à seulement 1 acide gras!

zinzolin

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #277 le: 15 décembre 2017 à 09:40:03 »
0
Salut,
Je n'arrive pas à comprendre comment une lacune électronique peut conférer une plus grande électronégativité à l'atome,
car à la question 3) C du partiel blanc UE1 c'est marqué vrai

ducoup j'ai regardé dans le cours, j'ai regardé s'il y avait des erratum mais j'ai rien trouvé...

Voilà Merci !!

nonod

  • Crit
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +133
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #278 le: 15 décembre 2017 à 09:47:51 »
+1
J'ai du mal avec cette correction, en ED on va vu qu'il fallait prendre la couche de valence la plus grande donc ce serait 4s², donc n=4 et non 3.
Salut hiatus, alors dans l'énoncé on te parle du titane qui est un métal de transition dont la couche 3d "se remplit". Il est marqué dans le sujet qu'on cherche les numéros atomiques d'un électron de cette couche 3d. Donc on s'intéresse seulement aux électrons de la couche 3d (donc n=3) et pas aux électrons de valence 4s

FromMtoP

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #279 le: 15 décembre 2017 à 09:53:41 »
+1
Salut,
Je n'arrive pas à comprendre comment une lacune électronique peut conférer une plus grande électronégativité à l'atome,
car à la question 3) C du partiel blanc UE1 c'est marqué vrai

ducoup j'ai regardé dans le cours, j'ai regardé s'il y avait des erratum mais j'ai rien trouvé...

Voilà Merci !!

Une lacune électronique ne demande qu'à être comblée ! Donc elle attire des électrons : par définition elle rend donc l'atome plus électronégatif. De mémoire c'est surtout en ED qu'on a précisé ça  :great: