Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - crocodilebisounours

Pages: [1]
1
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 15 novembre 2015 à 21:28:07 »
Bonsoir les loulous !

Bonjour j'ai une question qui me perturbe, en biochimie métabolique est ce que c'est possible au concours  d'avoir des questions du type "ceci correspond à l'oxaloacetate" par exemple, parce qu'autant apprendre le cours ca va mais les formules...

Alors moi on m'avait dit que oui donc dans le doute je les avais apprises (mais encore une fois ce ne sont que des rumeurs populaires....). Mais après tu peux essayer de les retrouver, si tu connais les réactions et que tu sais ce que font les enzymes, il devient "facile" de deviner la tête des produits (pour le cycle de K par ex).
Donc je ne peux pas te dire de ne pas les apprendre, mais je ne crois pas que ce soit l'essentiel non plus (c'est une opinion personnelle cette fois  :glasses:)



Bonjour,

J'ai une question concernant le sujet n°6 de l'UE1 question 17. La proposition D est considéré comme vrai alors que dans le Moussard il y a écrit je cite 'Chaque fourche de réplication est donc asymétrique' (p272). Je ne comprends donc pas pourquoi la proposition D est juste.

Merci

Coucou ! Alors je peux me tromper, mais ici le Pr Moussard dit que les deux brins au sein d'une même fourche de réplication ne sont pas les mêmes (ce qui est logique), donc il y a asymétrie, par contre les deux fourches de réplication sont bien symétriques entre elles (tu es d'accord avec moi qu'à la fin des deux brins d'ADN doivent etre les mêmes, donc ça se tient)  :^^:

Bonjour, bonjour,
En ce jour meveilleux de REPOS  lol, je reprends mes cours sur la chaine respiratoire mitochondriale et je ne comprends pas le bilan des différentes voies notemment le fait que 1 NADH permet la formation de 2,5 ATP.

Je ne vois pas comment le NADH qui permet le passage de protons vers l'espace intermembranaire, puisse également donner les 10 protons nécessaires à la formation d'ATP dans la matrice, puisqu'il n'y a qu'un seul proton qui arrive par la phosphate translocase.

Il y a bien 10 protons dans l'espace intermembranaire mais 1 seul dans la matrice dans le schéma donné... ???

En fait tu es train de mélanger différentes notions là, je vais essayer de clarifier tout ça :
Pour un NAD réduit, on va faire tourner les complexes I (pompage de 4 H+ dans l'espace intermembranaire), du complexe 3 (4 H+ aussi) et le complexe 4 (2H+), ce qui fait que le NAD réduit permet de pomper 10 ATP en tout et pour tout (et c'est ce pompage qui créé un gradient entre l'espace intermembranaire et la matrice qui est le source d'énergie de l'ATP synthase.

 Donc on veut savoir combien ça va nous faire d'ATP au final. On sait qu'il faut 3 H+ pour fabriquer un ATP, seulement voilà, il faut prendre en compte une autre dépense énergétique. Tu es d'accord avec moi que pour fabriquer de l'ATP, il nous faut de l'ADP, mais aussi un Pi à lui ajouter. Or il est nécessaire de faire rentrer ce Pi dans la matrice pour la synthèse, et c'est la phosphatase qui s'en charge. Mais ce n'est pas gratuit puisque que c'est un co-transport aui prend aussi un H+ de l'espace intermemebranaire pour le mettre dans la matrice. Donc ici on a une "perte" d'énergie, puisque que notre gradient H+ est réduit à cause de ce phénomène. Aussi, on peut finalement dire qu'il faut non pas 3 H+ pour faire un ATP, mais 4 !
Or 10/4 = 2,5
Donc avec 10 H+ on fera 2,5 ATP  :^^:
C'est plus clair ?

2
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 11 novembre 2015 à 09:12:28 »
Bonsoir,

Pourriez vous m'aider à cette question svp ?
A propos du bilan de la glycogénogenèse, j'ai écris qu'un glucose produit 32 ATP mais que si l'on part d'un glucose 6P on produit 33 ATP, cependant je n'arrive pas à trouver d'où vient ce 33ème ATP, pourriez-vous m'éclairer svp ? :)

Merci !!!  ;)
Bonne soirée.

Alors tout d'abord ici nous ne sommes pas vraiment dans le bilan de la glycogénogenèse, c'est plus pour voir quel rendement on peut obtenir après stockage/déstockage de la molécule de glycogène, pour voir si dans le processus on ne perd pas trop d'énergie.
C'est vraiment tout simple, tu as même mis la réponse dans ta question  ;) Regarde, quand on te parle de 32 ou 33 ATP, ça correspond à la production totale d'énergie à partir du glucose avec la glycolyse, le cycle de K et la chaine respiratoire mitochondriale.
Or dans la glycolyse on a consommation de 2 ATP et productions de 4 ATP si on part d'une molécule de glucose toute simple. Dans ces deux ATP consommés, il a l'ATP nécessaire à la phosphorylation du glucose en G6P, donc si tu pars du G6P directement, cette étape saute, et donc tu n'as plus qu'un seul ATP qui est consommé au cours de la glycolyse, ce qui fait qu'on a production de 3 ATP et non pas seulement 2. Et ceci explique le 32 et le 33 ATP, j'ai été assez claire ?  :^^:

Pleins de bisous mes loulous  :love: :love: :bisouus: :bisouus: :bisouus:
coeurs, licornes et arc-en-ciel <3

3
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 11 novembre 2015 à 08:58:13 »
Coucou les loulous !

Bonjour,

J'ai encore et toujours un problème avec les modes de la voie des pentoses P même en ayant regardé les autres posts. Je ne comprends pas dans le mode 3 comment un ribose 5P peut donner a la fois un F6P et un GALd3P si il n'est pas en contact avec un érythrose
Merci



Alors, j'espère que mes post précédants t'ont aidé à comprendre le mode 1, maintenant je vais essayer de t'expliquer le mode 3, tu verras ce n'est pas compliqué.
Là ou tu fais erreur, c'est qu'on te dit que l'on va produire du F6P et du GA3P à partir de ribulose 5P, mais on ne te dit pas qu'on va le faire à partir d'1 ribulose 5P, il en faut plusieurs !. Je m'explique : en fait ce mode utilise toute la voie des pentoses phosphates du début à la fin, et permet la production de NADPH, H+. Je vais essayer de t'expliquer en même temps comment on parvient au bilan final.
Je te conseille maintenant de reprendre ton schéma bilan de la voie des pentoses P et de suivre avec moi.
Donc tu pars de molécules de G6P, que tu pourras transformer en xylulose5P ou en ribose5P selon les besoins. Ici nous aurons besoin de 3 molécules de G6P :
Donc on prend nos deux premiers G6P et on en fait du xylulose5P et du ribose5P, que l'on condense ensemble, jusque là tout va bien. Ensuite on continue l'enchainement des réactions jusqu'à ce que l'on arrive à l'obtention d'un F6P et d'un erythrose4P. On garde notre F6P de côté, et on va additionner à notre erythrose4P un xylulose5P (que l'on obtient à partir de notre troisième G6P, tu me suis jusque là ?  :^^:). Et donc on obtient un F6P et un GA3P
Donc si on résume, en partant de G6P, on a comme bilan (bilan que l'on va améliorer après) :

3 G6P + 6 NADP  --> 2F6P + GA3P + 6 NADPH,H+  + 3 CO2   (les NADPH, H+ venant de la transformation de nos 3G6P en ribulose5P)

Maintenant on multiplie tout par deux : 6 G6P + 12 NADPH --> 4F6P + 2 GA3P + 12 NAPDH, H+ + 6 CO2

Ensuite on va faire quelques simplifications :
- on peut dire que 2 GA3P sont équivalents à 1 F6P (par la voie de la néoglucogénèse)
- on peut aussi dire que que le F6P est un équivalent du G6P (il est facile de passer de l'un à l'autre)
=> donc tu transformes tes deux GA3P en F6P, tu as donc 5F6P équivalents à 5G6P

Donc on obtient : 6 G6P + 12 NADPH --> 5G6P + 12 NADPH,H+  + 6 CO2

Tu peux enlever 5 G6P de chaque côté et tu as un bilan final qui ressemble à ça  :

G6P + NADPH (+7 H20) --> 12 NAPH,H+  + 6 CO2 (+Pi)

Je ne saurais t'expliquer le 7 H2O mais je ne crois pas que ce soit essentiel (peut être à cause de la néoglucogénèse ?), par contre le Pi vient du fait que dans notre bilan le G6P est phosphorylé, donc si tu veux que ton bilan soit équilibré il faut rajouter le Pi (je ne l'ai pas mis dans les étapes du dessus, mais ce n'est pas très grave je pense).

Voilà voilà, j'espère que tu as compris avec mon explication pavé  :^^:






4
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 08 novembre 2015 à 22:08:28 »
Bonsoir les choux !

Crocodilebisounours :"Pour ce qui est du succinyl-CoA, il peut par la suite être réutilisé dans de nombreux processus métaboliques (par contre il ne donnera pas 2 Acétyl-CoA, il n'a que trois C de toutes façons), je pense notamment au métabolisme des AA pour les AA glucoformateurs (peut être que le Pr Moussard vous en parlera cette année, je ne sais pas, mais le Pr Cypriani le faisait  ;D)."  :modo:

dans la réaction "LpLyse 6", le propionyl-CoA (3C) subit une carboxylation et abouti au succinyl-Coa à 4C. C'est justement car il a 4 carbones que je posais cette question, mais du coup, il ne donne qd même pas 2 Acétyl-Coa ou pas ?  ???
Sinon merci pour tes réponses  :^^:

Alors autant pour moi, j'ai été trop vite. Je voulais dire que l'oxydation des AG à nb impair de C mène à du propionyl-CoA (qui lui a 3C), qui va ensuite être transformé en succinyl-CoA, et j'avais noté dans mon cours que celui-ci était utilisé ensuite dans le cycle de K (entre autre chose, comme la synthèse des AA glucoformateurs, etc...), mais non ce ne sera pas dégradé en deux Acétyl-CoA, les AG à nb impair sont justement l'exception.

Re !  ;D
j'ai une autre question, je revoyais (encore) les AG, et dans mon cours j'ai écrit à un endroit que la synthèse était dans le cytoplasme et à un autre que il s'effectuait dans la mitochondrie (donc j'ai réécouté et cypri a bien dit ces 2 choses différentes à 2h différentes), donc je voulais savoir laquelle était correcte svp.
Voilà merci d'avance  :love:

Alors moi j'ai noté que la béta-oxydation s'effectue dans la mitochondrie alors que la synthèse des AG s'effectue dans le cytoplasme  :^^:

Bonne soirée les choux  :love: :love: :bisouus: :bisouus:

5
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 07 novembre 2015 à 20:17:30 »
Bonsoir mes loulous !

Bonjour,

Je voudrais une confirmation sur le voie de pentoses P, cette voie commence bien dès le G6P et pas à partir du ribulose 5P?

Merci  ;)

Oui oui pour moi elle commence bien au G6P  :^^:

Bonjour,

Cela fais une heure que je tourne la voie des pentoses P dans tous les sens pour trouver la réponse aux bilans que l'on nous a donné dans les intérêts physiologiques et je perds mon temps parce que je n'y arrive pas.  >:(
Je n'arrive pas a comprendre le bilan du mode 1 et je ne comprends pas les modes3 et 4. J'ai l'impression d'avoir tout essayer pour le mode 1 et j pense que je ne suis pas loin mais il me reste un seul F6P.
Avez vous une idée de ce que je peux faire pour comprendre que cela va etre tres compliqué d'expliquer par écrit je pense

Merci beaucoup  :angel:

Pour le mode 1 et l'explication du bilan, j'ai déjà tout expliqué en détails dans les post précédents, je t'invite à regarder juste avant   :glasses:

Pour les autres questions, je regarde ça demain soir si un autre tuteur n'a pas répondu d'ici là.

Bonne soirée les choux  :love: :love: :bisouus: :bisouus:

6
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 07 novembre 2015 à 09:18:37 »
Bonsoiiiir

Désolée ça va faire une question en plus.....!

C'est dans mon cours sur les corps cétoniques...je je ne comprends pas pourquoi lors d'un jeûne l'acétylcoA s'accumule et la dégradation des AG est bloquée....
En fait' j'aurais besoin qu'on me réexplique qu'est ce qui est "prioritaire" dans ces cas là et dans qu o but exactement..... :angel:

Merci beaucoup  :love: :love:

Salut Claklou ! J'ai failli passer à côté de ton message, je suis désolée  :whip:

Alors je vais essayer d'être clair.

Prenons une situation physiologique normale, ou tu n'as pas de jeûne. Les AG vont produire des Acétyl-CoA par béta-oxydation, donc cela consomme des CoA réduits à chaque fois, tu es d'accord avec moi ? Or il n'y en n'a pas à l'infini, donc il faut absolument récupérer ces CoA des acétyl-CoA produits précédemment pour pouvoir poursuivre la béta-oxydation, et ça c'est le rôle du cycle de K. En effet, quand celui-ci tourne normalement, il va permettre de libérer les CoA réduits qui vont resservir à la béta-oxydation, et la boucle est bouclée.

Sauf qu'en période de jeûne, tout ne se passe pas exactement de cette manière. En effet, le foie va plutôt s'orienter vers la néoglucogénèse, et donc utiliser le pyruvate pour faire de l'OA qui sera transformé pour produire du glucose. Tu vas me dire, et alors ?
Et bien c'est un problème car si ton OA est utilisé pour la néoglucogénèse, il ne sera pas utilisé pour faire fonctionner le cycle de K, qui par conséquent s'arrête de fonctionner. Donc les acétyls-CoA qui ont été produits par la béta-oxydation ne vont plus être utilisés dans ce cycle, et tu n'auras plus de libération de CoA réduit. Qui dit plus de CoA réduit, dit arrêt de la béta-oxydation qui en a besoin, et donc tout se retrouve bloqué. Tu comprends l'idée ?
De ce fait, il va falloir trouver une autre voie pour permettre la dégradation des AG et l'utilisation de l'Acétyl-CoA, et c'est le foie qui détient la solution en passant par la synthèse des corps cétoniques. Cette voie métabolique permet la transformation des acétyl-CoA excédentaires en CC, et en passant la libération des CoA réduits nécessaires à la béta-oxydation.
J'espère que j'ai répondu à ta question, si tu veux ensuite que je détaille l'utilisation de ces CC (cétolyse), je t'invite à mettre un nouveau post  ;)

Love, unicorns and rainbows  :bisouus: :bisouus: :love: :love:

7
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 07 novembre 2015 à 08:46:35 »
Coucou les choux !

Bonjour bonjour !!  :angel:

Petite question sur la voie des pentoses phosphate.....
Je ne comprends pas pourquoi dans le mode 1, il y a de l'ATP dans le bilan......?

Merci beaucoup  :love:

Bon alors c'est vrai que je trouve que les bilans ne sont pas toujours très clairs si tu n'as pas parfaitement compris comment marche tel ou tel mode. Je vais essayer d'éclaircir tout ça
A mon année il nous avait mis comme bilan :

5G6P + ATP --> 6 Ribose5P + ADP + H+

Alors je ne suis pas sûre de moi, mais j'avais compris que dans ce mode on remonte les étapes non oxydatives. Donc regardes, tu pars du G6P qu'il faut que tu transformes dans un premier temps en F6P. Ensuite tu sais qu'en remontant toute la voie, il te faut deux F6P et un GA3P (Je t'invite à regarder l'explication du message suivant si tu n'as pas compris pourquoi, je crois que j'ai mieux expliqué en dessous  ;)). Donc si tu veux produire 6 Ribose-5-P comme dans le bilan, il te faudra 4 F6P et 2 GA3P (c'est comme une recette de cuisine  ;D).
Donc pour avoir les 4 F6P c'est facile puisqu'il suffit d'isomériser le G6P en F6P. Par contre, pour obtenir les deux GA3P, tu vas devoit poursuivre tes voies de glycolyse : donc tu prends un F6P (qui provient de ton 5ème et dernier G6P dans ton bilan), et tu le transformes en F1,6 bisP (et cette étape demande de l'ATP, le voilà le fameux petit !), puis tu le clives en PDHA (qui va être isomérisé en GA3P) et en GA3P, ce qui te donne tes deux GA3P !
J'espère que tu as compris  :^^:


Bonjour !

J'ai une petite question sur la voie des pentoses phosphates.

Dans le bilan du mode 1, on a : 2G6P + Ga3P --> 3Ribose5P
J'ai du mal à comprendre pourquoi on inclut le Ga3P dans le bilan.
Quand je regarde le schéma j'ai l'impression qu'il a été formé à partir des 2G6P, est-ce que c'est bien ça ou c'est celui qu'on obtient en fin de réaction avec les 2F6P ?


Merci d'avance  :love:

C'est bien en rapport avec la question précédente, c'est super, on reste dans le thème !  :glasses:

Alors en fait c'est pour t'expliquer les "ingrédients" qu'il faut afin de remonter les phases non oxydatives, pour obtenir du ribose5P. Je m'explique : Regarde en même temps le schéma bilan de la voie des pentosesP (si ça n'a pas changé c'est le schéma Pent7)

Si tu pars de la fin, tu pars d'un F6P (qui provient lui-même d'un G6P dans notre cas), auquel tu ajoutes un GA3P. Tu obtiens alors un erythrose4P et un xylylose5P, jusque là tout va bien. Tu sais que tu peux isomériser ton xylylose5P en ribose5P, donc on a déjà un ribose5P de produit !
Après on continue, tu as juste un erythrose4P, donc pour continuer à remonter, il faut ajouter un deuxième F6P (qui provient lui aussi de l'isomérisation d'un G6P), tu obtiens alors un GA3P et un sedoheptulose-7P, qui vont donner les deux un xylulose5P et un ribose5P. Tu isomérises ton xylulose 5P et tu obtiens donc encore deux ribose5P de plus, ce qui nous en fait trois au total !
Donc si on résume, on a besoin de deux G6P (qui vont donner les deux F6P) et d'un GA3P pour donner 3 riboses5P, on retombe sur nos pattes !  :^^:
Sauf que maintenant on veut un bilan en partant simplement de G6P, comment faire donc ? Et bien c'est tout simple !
Si tu pars de 5G6P, tu vas obtenir 4F6P (en isomériant tout simplement) et le dernier G6P tu vas lui faire continuer la glycolyse en le transformant en F6P puis en F-16 bisP (ce qui explique également la présence de l'ATP dans le bilan) puis en le clivant ce qui au final te permet d'obtenir deux GA3P (avec le jeu des isomérisations). Et on a donc 4 F6P et deux GA3P, ce qui nous permet, si tu as bien suivi ce que j'ai dit précédemment, de produire deux fois plus de riboses5P que tout à l'heure, donc 6 ! Et voilà  :^^: J'espère que c'est plus clair  ;)

Pleins de gros bisous mes loulous, et passez un bon week end  :love: :love: :bisouus: :bisouus:

8
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 05 novembre 2015 à 23:01:53 »
C'est encore moi !

Bonjour bonjour !
Juste un petite question sur le Moussard.
Page 227; il nous dit que les bases pyrimidiques sont substitués sur le C 2,3 et 5. Mais ce n'est pas plutôt C 2,4 et 5 ?
Merci ;)

En effet c'est une erreur de frappe, d'ailleurs par la suite il ne parle pas de numéro 3 : il parle de la 2,4-dicétopyrimidine etc....

Bonjour,

   J'ai un petit problème de compréhension avec le cours sur le métabolisme des TG. Dans un premier schéma on nous dit que les TG sont déversés jusqu'aux adipocytes via la lymphe et les chylomicrons (ceux-ci ne peuvent se balader dans la circulation sanguine). Mais sur le schéma suivant, les TG arrivent aux adipocytes via la circulation sanguine sous forme de lipoprotéines...
   Du coup je ne comprends pas, ces deux voies sont possible ou se passe-t-il quelque chose entre? Et comment et pourquoi seraient-ils transformés en lipoprotéines si ils peuvent aller aux adipocytes par la lymphe?

Merci

Alors, ce n'est pas du tout antithétique, tout au contraire. Même si cette année le Pr Moussard ne vous a pas précisé cette partie plus que ça, les chylomicrons sont des lipoprotéines, qui permettent ici de transporter les TG alimentaires jusqu'aux muscles, coeur, adipocytes.

Et d'autres part, il existe ce que l'on appelle les VLDl qui vont permettre de transporter les TG synthétisés au niveau du foie vers les adipocytes, les muscles et le coeur. Donc ce sont effectivement deux voies distinctes, mais toutes les deux médiées par des lipoprotéines. j'espère que je t'ai éclairé  :^^:


Salut !

Par rapport au tuto de ce matin, dans la "question 1 A) La glycolyse est une voie cytoplasmique qui débute au glucose "

Je comprends pas pourquoi la glycolyse débute du glucose, puisque l'étape du G en G6P n'est pas spécifique de la glycolyse ? Pourquoi elle ne débuterait pas du G6P ?

Bisous  :love:

Alors je dirais que de base quand tu parles de glycolyse, tu parles de la dégradation du glucose ("glyco" --> glucose et "lyse" --> dégradation) Je suis d'accord avec toi, c'est une étape non spécifique, pourtant quand tu vas faire ton bilan de glycolyse tu prend en compte la phosphorylation du glucose en G6P, et d'ailleurs dans ton bilan tu noteras qu'on part du glucose et non du G6P. C'est pour toutes ces raisons que je dirais que l'on peut dire que la glycolyse débute au niveau du glucose, même si c'est non spécifique  ;)

L'étape de la phosphorylation du glucose en G6P n'est pas une étape qui intervient uniquement dans le mécanisme de la glycolyse mais la première étape de la glycolyse c'est bien cette transformation (il l'a dit en cours) :)


Exactement  ;)

Pour les autres, je vous réponds demain soir sans faute, c'est promis  ;)
Bonne soirée mes loulous, et courage !  :love: :love: :bisouus: :bisouus:

9
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 05 novembre 2015 à 22:06:58 »

Re mes loulous !

bonsoir à tous,
à propos du métabolisme des AG instaturés, Cypri prend l'exemple de l'Oléyl-CoA (C18 : 1delta9).
je comprenais pas pourquoi il ne pouvait faire que 3 tours dans le "cycle de dégradation des AG" avant de se bloquer à la double liaison alors j'ai écris la formule semi-developpée en entier (oui oui, ca rentre en diagonale sur une table de la BU!).
Donc en éliminant les groupements de carbones 2 par 2 je compte qu'on pourrait faire 4 tours avant d'être bloqué par la double liaison au 5e tour. Alors je suppose qu'il y a un décalage, mais je comprends pas à quel moment ni pourquoi  ;(


Autre question : pour les AG à nombre impaire de carbone, le succinyl-CoA (obtenu à la fin de la réaction) il reste sous cette forme ou il refait un tour pour donner 2 acétyl-CoA ? pcq Cypri en a pas parlé ...
si qq1 pouvait m'expliquer ces 2 choses, ça serait top ! :love:

 :tuxout:

Alors en fait je pense que tu as pris la molécule dans le mauvais sens. Si tu pars de l'Oleyl-CoA, il faut que tu enlèves tes C deux par deux en partant du côté du CO--SCoA. Donc on te dit qu'il y a 7 CH2, ce qui veut dire que tu peux faire 3 tours, si tu fais un quatrième tour ton deuxième C pris en compte est le premier de la double liaison donc ça ne fonctionne pas  ;)
ça te semble clair ? Je te joins la molécule  :^^:

Pour ce qui est du succinyl-CoA, il peut par la suite être réutilisé dans de nombreux processus métaboliques (par contre il ne donnera pas 2 Acétyl-CoA, il n'a que trois C de toutes façons), je pense notamment au métabolisme des AA pour les AA glucoformateurs (peut être que le Pr Moussard vous en parlera cette année, je ne sais pas, mais le Pr Cypriani le faisait  ;D).

:modo: Je n'ai pas compris comment calculer l'hélice de Lynen dans le cas d'un AG impaire ?!
Merci d'avance, bon week end  ;D

Et bien c'est vraiment simple : comme le nb de C est impair, tu ne peux pas aller jusqu'au bout de ton exydation en ne produisant que des Acétyl-CoA, donc à la fin tu vas forcément te retrouver avec une structure à 3 C qu'on appelle le succinyl CoA. Par ex, si ton AG fait 17 C (c'est un exemple purement théorique, je ne sais même pas si c'est possible ^^), alors tu auras 7 tours complets, mais le dernier n'auras pas lieu car sinon tu obtiendrais un Acétyl-CoA et un C tout seul et ça ce n'est pas possible, donc à la fin tu as 14 Acétyl-CoA et un succinyl-CoA ;) C'est bien clair ?  :^^:

Bonjour  :^^:

Je n'ai pas compris la dernière étape du complexe de l'AG synthase. En fait, je ne saisis pas le devenir de l'acyl ACP qui a été transféré sur R2 ...
Pouvez vous m'expliquer ?

Merci  :love:

(PS 1 : bon retour parmi nous les P3  :yahoo: )
(PS 2 : bon courage pour vos révisions, les P2. On est tous avec vous ! )

D'abord merci pour cette gentille attention, c'est cool de savoir que vous prenez en considération nos partiels  :yourock!

En fait c'est tout simple : tu es d'accord avec moi qu'initialement sur ton site R2 tu as un acétyl qui est fixé, et sur R1 tu as un malonyl-CoA qui se fixe en relarguant son CoA ? Jusque là tout va bien  ;D Par la suite, tu vas avoir une condensation des deux molécules et toutes les réactions qui suivent décrites dans la synthèse des AG (et sont fixés sur R1). Par contre quand tu arrives à la dernière étape, et bien ce n'est pas fini !!(comme dirait Cerise ! Ok je sors  :tuxout:), car on vient juste de faire un tour, et on arrive à un acyl à 4 C, donc il faut bien poursuivre la synthèse. Sauf que ton acyl est sur R1, or si tu veux le condenser avec un malonate, il faut le retransférer sur R2, comme ça tu as un malonyl-CoA qui arrive, qui se fixe sur R1 en libérant son CoA, et donc qui se condense à nouveau avec notre acyl formé et ainsi de suite, et c'est comme ça que tu allonges ta chaine  ;) C'est comme ça que j'avais compris, j'espère ne pas me tromper  :^^:

10
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 05 novembre 2015 à 19:04:25 »
Pour les autres, j'essaye de vous répondre dans la soirée (sans doute tard).
Courage mes loulous  :bisouus: :bisouus: :love: :love:

11
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 05 novembre 2015 à 18:55:57 »
Bonjour bonjour !! :angel:

Juste une petite question sur le métabolisme des acides gras...
Je beug dès la première étape !  lol

Je ne comprends donc pas pourquoi lors de l'activation des acides gras, il y a consommation de deux liaisons riches en énergie puisqu'il y a consomation d'ATP (ok=1 liaison riche en énergie) et libération d'AMP!! (Le prof a ajouté que AMP + ATP --> 2 ADP --> 2 ATP

Voilà !! Merci beaucoup  :love:

Alors j'ai une théorie  qui est à prendre avec du recul, je ne suis vraiment pas sûre de moi : je n'avais pas noté comme toi pour mon année, j'avais noté que ATP --> AMP+2 Pi, avec l'AMP qui se fixe à l'acide gras pour l'activer en acyl-adénylate. Donc j'imagine que tu as consommation d'une première liaison riche en énergie à ce moment, et j'ai noté ensuite que tu avais hydrolyse du pyrophosphate en deux Pi (donc peut être que c'est de là que viens ta deuxième consommation de liaison riche en énergie). ça te semble logique ? :)


Bonsoir Boudu ! Je voudrais juste un petit avis concernant le métabolisme des acides gras, et plus précisément,  au niveau de l'acide gras Synthase... il est réellement nécessaire d'apprendre chaque sous-unité, la formule des produits, les mécanismes, etc ... ? Je veux pas dire que c'est le bordel, mais c'est même pire que ca là  ;D

Merccciiiiii  :bisouus:

Encore une fois c'est le genre de questions auxquelles il est difficile de répondre. Je peux te répondre de manière personnelle, moi j'avais tout appris, il n'y a pas tant d'étapes que ça, même si les noms ne sont pas toujours simples etc... Les mécanismes je pense que c'est essentiel, après le reste peut être que je me suis cassée la tête pour rien, je n'en sais rien... Désolée pour cette réponse qui n'en n'est pas une....  :eek:



12
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 05 novembre 2015 à 18:40:09 »
Bonsoir les choux, décidément vous avez beaucoup de questions ^^

Alors tout d'abord :

"Bonjour,

J'ai une petite question, pourquoi le muscle pratique-t-il la glycolyse anaérobie (le pyruvate se transforme en lactate) alors que les cellules musculaire possèdent des mitochondries?

Merci beaucoup  ;)"

Et bien de manière toute seule, la glycolyse nécessite un apport d'oxygène qui n'est pas toujours suffisant dans certaines conditions (je pense notamment à l'exercice physique), et donc quand les muscles ne reçoivent plus suffisamment d'O2 pour fonctionner, ils sont obliges de passer en mode glycolyse anaérobie (car même si tu as des mitochondries, sans O2 on ne va pas aller loin...), ce qui produit du lactate, et c'est pourquoi tu peux avoir des crampes.

bonsoir tout le monde,

J'ai du mal à comprendre les conditions d'utilisation de la 3e navette de la néoglucogenèse (pour faire sortir l'OA sous forme de PEP si j'ai bien compris). Elle existe que pdt le cycle des coris qd la [NADH,H+] du cyoplasme est trop élevée à cause de la présence de lactate c'est ça ? Et une fois sortie le PEP remonte les étapes de la néoglucogenèse ?  ???

merci d'avance, bonne soirée  :love:

Alors en fait, comme tu l'as dit, cette navette est utilisée lorsqu'il y a beaucoup de NADH,H+. Prenons un exemple : lors d'un effort musculaire intense, tu auras une glycolyse anaérobie dans les muscles ce qui produit du lactate, celui-ci revient jusqu'au foie ou il va être transformé en pyruvate (par le lactate déshydrogénase) ce qui produit beaucoup de NADH,H+ dans le cytoplasme. Donc on va utiliser ce pyruvate pour notre négolucogénèse, en le faisant rentrer dans la mitochondrie pour qu'il soit oxydé en OA, on aboutit au PEP qui va sortir de la mitochondrie pour remonter les voies de la néoglucogénèse. Dans cette situation, il n'est pas nécessaire de faire sortir du NADH,H+ (qui est déjà en grande quantité dans le cytoplasme) de la mitochondrie et comme tu peux le constater avec cette navette il n'y a pas de sortie de NADH,H+. C'est clair ?  :^^:


Bonsoir, alors en cette heure tardive j'ai un problème en biochimie

j'ai noté dans mon cours que la navette malate aspartate fonctionnait que [NADH,H+ cyt] > [NADH,H+ mit]
mais ensuite, quand le prof évoque la sortie de l'OA sous forme de PeP il dit que :

"Dans le cas de la néoglucogenèse on a du pyruvate qui est apporté au foie qui va être transformé en OA puis en malate le malate ressort pour redonner de l’OA
Ce transporteur fonctionne que quand [NADH,H+ cyt] < [NADH,H+ mit]"
j'ai repris au dicataphone mot pour mot ce qu'il a dit.

ensuite il enchaine en disant :
"Mais quand on est dans le cycle des Cori, le lactate va être oxydé en pyruvate avec production de NADH,H+, il y aura beaucoup de NADH,H+ dans le cytoplasme et la navette M-A ne fonctionnera pas"
Donc on va faire sortir l'OA sous forme de PeP blablabla...

J'ai presque tout compris, SAUF QUE, au départ il a bien dit (et j'ai vérifié sur le net) que la navette M-A fonctionnait quand  [NADH,H+ cyt] > [NADH,H+ mit]

Donc voilà, je suis un peu perdue et ça me perturbe parce que ça m'a totalement embrouillée !
J'espère que quelqu'un pourra répondre à mon gros pavé...

Bisous tout le monde :love: :love: :love:

Salut ! Alors ton explication est très logique, et je pense que peut être le professeur Cypriani a fait un lapsus : je peux me tromper mais je pense que la navette avec le malate fonctionne quand la concentration en NADH,H+ mitochondriale est plus élevée que la concentration en NADH,H+ cytoplasmique. D'ailleurs regarde avec cette navette au final tu as la sortie d'un NADH,H+ de la mitochondrie vers le cytoplasme, ce qui est logique car il y en a beaucoup dans la mitochondrie et moins dans le cytoplasme. Par contre, ceci est vraie pour la néoglucogénèse, mais il me semble que cette navette peut fonctionner également dans le sens inverse (je dirais quand il y a plus de NADH,H+ dans le cyto ?) et dans ce cas tu feras rentrer un NADH,H+ dans le cytoplasme (je crois que c'est le cas au niveau de la CRM). J'espère que j'ai répondu à ta question  :^^:

13
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 29 septembre 2015 à 07:19:51 »
Coucou les choux !

Hello les tuteurs !!! Ca va bien ????
Dites j'ai 2 petites questions :
est ce que vous savez si on a le droit d'écrire par exemple la structure electronique du cobalt (Z=27)
1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d7 4s2  paceque certains disent ouiii on a la droit paceque Mr guillaume l'a dit et d'autre disent noonn c'est inadmissible !!

et ensuite Mr Guillaume nous a dit que les variables extensives comme la masse et le volume sont proportionnelles a la matière et qu'elles sont additives en réunissant deux systèmes ! Sauf que eric cavalli nous a affirmer en ED que 1 litres d'eau + 1 litres d'alcool (par exemple) = plus de 2 litres donc que le volume n'est pas une propriétés additive ... et dans un qcm il y avait "Les variables extensives, sont additives comme par exemple la masse" et c'était vrai mais bon... du coup sa pourrait etre faux non ?

Merci d'avance et desolé de vous derangé avec ces questions en sachant que la bioch n'est même pas la :'(  Bon week end !!! :bisouus:


Alors moi j'aurais dit qu'on peut tout à fait écrire 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d7 4s2 pour le Cobalt. D'ailleurs j'ai retrouvé cette configuration sur tous les sites que j'ai épluché sur internet, donc ça ne doit pas être si faux que ça ^^

Pour ta deuxième question :
Alors c'est complexe, et je ne sais pas si je vais te donner une réponse qui te conviendra : dans tous les cas, le volume est bien (théoriquement) une valeur extensive (tu parles de grandeur additive, j'imagine que c'est la même chose), de même que la masse.
Seulement il y a des exceptions en ce qui concerne le volume, ce qui s'explique très bien chimiquement. J'ai trouvé une explication très claire sur ce forum : http://forums.futura-sciences.com/chimie/11634-1-litre-1-litre-2-litres.html

"Les volumes de substances différentes ne sont JAMAIS additifs en chimie. 1 litre + 1 litre d'autre chose ne font jamais 2 litres.
1 litre d'alcool + 1 litre d'eau fait 1920 ml de mélange.
1 litre de HCl 1 M + 1 litre de NaOH 1 M font 2. 05 litre d'eau salée.

Tout cela peut s'expliquer en considérant la taille des molécules. Les petites molécules d'eau glissent entre les grosses molécules d'alcool, de la même façon que 1 wagon de sable + 1 wagon de cailloux ne fait 2 wagons de gravier, mais un peu moins. 1 wagon de sable ete 1 wagon d'eau donne 1 et demi wagon de sable mouillé.

Pour HCl+NaOH, le phénomène va en sens contraire. C'est que les H+ s'infiltrent entre les molécules d'eau, et ne prennent "pas de place". Alors que la neutralisation crée des molécules d'eau, qui, elles prennent de la place.
Il est impossible, hélas, de prévoir ces changements de volume par des calculs"

Donc dans l'absolu on parle quand même de variable extensive même si d'autres phénomènes rentrent en jeu en pratique.
Pour moi ton QCM est donc tout à fait vrai ^^
J'espère que ça répond à ta question.

Licorne, paillettes et arc en ciel  :love: :love: :bisouus: :bisouus: <3 <3

14
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 28 septembre 2015 à 22:18:57 »
Coucou les loulous !

Bonjour !  :^^:
En stéréochimie, je ne suis pas sure d'avoir compris la configuration R et S avec les cycles. Ci-joint, une photo de mon cours (c'est sur que c'est ce que le prof a mis en cours, j'ai vérifié). Pour moi ça donnerait plutôt S. Mais je crois comprendre que le plus petit substituant doit être mis en bas, on doit donc faire une permutation  (ici de H) pour pourvoir déterminer si le carbone est S ou R c'est bien ça ?
Merci d'avance  ;D

Alors pour ce qui est de ta molécule j'ai exactement la même dans mon cours avec notée en dessous que c'est une configuration S (et c'est une photo du diapo), tu es sure que tu ne t'es pas trompée en recopiant ? Pour moi il n'y a pas d'histoire de permutation dans ce cas-là, et donc c'est bien S mais je peux me tromper....
Je ne suis pas d'une grande aide, désolée....  :neutral:

salam alekom je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on sait si la forme de l'énergie est ordonné ou désordonné , merci 
Alors personnellement je l'avais simplement appris au fur et à mesure qu'on voyait des types d'énergie :
- par ex tu sais que le travail est une forme ordonnée de l'énergie, ce qui n'est pas le cas de la température (ce qu'on imagine bien dans le sens où la température est définie par l'agitation moléculaire ^^).
S'il y a un critère déterminant pour reconnaitre une forme ordonnée d'une forme non ordonnée, je ne le connais pas.

Voilà peut être une piste sur le forum futura sciences :

"L'expression "énergie ordonnée" s'applique aux formes d'énergie que l'on peut entièrement exploiter : énergie mécanique, énergie électrique, énergie chimique, etc...

L'expression "énergie désordonnée", on parle aussi d'énergie dégradée, fait référence à l'énergie thermique qui ne peut être que partièlement exploitée (avec le rendement de Carnot).

Le terme ordonné/désordonné fait référence à l'entropie, souvent associée au désordre. Prenons de l'énergie mécanique, par exemple un gros boulet en train de rouler sur le sol. On a UN objet, ayant UNE vitesse. On peut l'arrêter et récupérer son énergie. C'est bien ordonné si je peux dire.

Prenons maintenant un gaz chaud. Sa température est due au mouvement désordonné de ses molécules. Chaque molécule, des milliards de milliards de molécules, vont chacune dans des directions différentes avec des vitesses différentes. L'énergie cinétique de toutes ces molécules est l'énergie thermique. Il est clair que c'est totalement désordonné. Impossible d'arrêter séparément chacune de ces milliards de milliards de molécules pour en récupérer l'énergie [...]"

Des bisous les choux <3

15
Polys P2 2014-2015 / Re : GUIDE DES STAGES CLINIQUES
« le: 22 décembre 2014 à 15:21:26 »
Coucou tout le monde ! Alors moi je vais parler de la chirurgie orthopédique/traumatique et plastique (en fait on est tous réunis ensemble)


Responsable de stage : dr URHING (ortho), Dr JARDIN (traumato) et PLUVI (plastique, pas sûre de l'orthographe pour elle  :neutral:)

Localisation du service : bâtiment gris, 6ème étage (salle de staff : quand on sort des ascenseurs, vous allez dans le couloir jusqu'à tomber sur la salle où c'est écrit "salle de staff", jusque là je crois que c'est pas trop compliqué  ::))

Les horaires: on commence tout le temps à 14h (même si nos chefs de clinique arrivaient rarement avant 14h30) mais par contre les horaires de fin varient à chaque fois en fonction de ce qu'on fait, en général jusqu'à 16h30, 17h00)

Après-midi de stage type : C'est vraiment variable, on a fait de tout : sutures, plâtres, consultations, urgences, bloc (pour ceux qui veulent, apparemment certains ont vu des trucs assez ouf en voyageant de bloc en bloc, type gangrène de Fournier et tout  :yourock!) ou bien cours théoriques avec un des chefs de clinique (assez rarement ils oubliaient de venir, mais faut les comprendre, ils sont assez occupés quand même...). Ah oui et sinon en début d'après midi, on se réuni toujours en salle de staff en attendant les chefs de clinique  :glasses:

Remarques : C'était un stage plutôt cool, les chefs de clinique sont vraiment très sympas, pas très très pointilleux, et surtout compréhensifs  :love:

voilà voilà, je crois que j'ai fait le tour. Pour ceux qui sont dans ce service au deuxième semestre, ne stressez pas, c'est vraiment un service cool, assez tranquille en fait  :^^:

Bonnes vacances à tous !
Coeurs coeurs licornes paillettes   :heart: :star: :heart: :tuxout:

Pages: [1]