Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - claklou

Pages: 1 2 [3] 4 5 6
41
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 24 septembre 2016 à 11:24:42 »
Bonjour, j'ai des énormes problèmes a propos de la chimie organique, je ne comprends pas, dans une réaction, qui est le BGP est pourquoi. Faut-il les apprendre pour les reconnaitre automatiquement après ou il y a un moyen de les reconnaître?
Dans l'exemple 1 du sujet de tutorga, je ne comprends pas pourquoi HC3-Br est électrophile, pour moi il y a une rupture hétérolytique et c'est tout.
Et je n'ai pas compris (encore) la "règle" du DOP, avec les position des composés aromatique, je ne vois pas comment les charges se déplacent en fonction du composé dessus..
De plus, j'ai beau essayer de la refaire je ne comprends rien au niveau de la condensation, dans l'exemple pris au tutorga, je ne comprends pas pourquoi les H mobiles peuvent s'en aller, alors que ce le BGP est l'OH-..

Si vous pourriez m'éclairer sur tout ça, ça serait super sympa! Merci d'avance  :neutral:

Coucou !

À propos des BGP :
Il s'agit la plupart du temps de groupement d'atomes assez électronégatifs, du coup ils attirent les électrons vers eux et peuvent partir facilement. Par exemple dans la fonction acide CO-OH le OH est un BGP car il s'en va tres facilement pour former une molécule d'eau avec un H qui traîne...De manière générale dès que tu as C=O , tout ce qui est lié après est un BGP (que ce soit NH2 de l'amide, OR de l'ester, OH de l'acide...)

A propos de l'électrophile :
Déjà qu'est ce que c'est ? Electro fait penser à électron et phile à "aime" => un electrophile aime les électrons donc les charges negatives....donc un electrophile présenté un excès de charge positive ou un delta+ ! Ce n'est pas le CH3-Br qui est electrophile...Dans la reaction, le Br est capturé par l'acide de Lewis FeBr3 pour former FeBr4 et il reste ensuite CH3+ qui lui est electrophile (présente une charge positive !)
C'est mieux ? ( et c'est très bien d'avoir remarqué que ca est une rupture heterolytique )

A propos de DOP :
Cela signifie Donneur Ortho Para...pourquoi ?
En fait quand ton groupement est donneur (il faut savoir les repérer ) ils ont souvent un doublet non liant qui se délocalise et donc donne des charges NEGATIVES au cycle, selon l'effet mésomère, sur les positions ortho et para du cycle ! Comme ce sont des charges negatives, l'électrophile (comme CH3+) est attiré et se place soit en ortho soit en para (para majoritaire pour etre le plus éloigné possible du groupement donneur, c'est ce qu'on appelle l'encombrement stérique ). A l'inverse quand le groupement est attracteur (la plupart des cas, ils possède une double liaison conjuguée au cycle comme un acide par exemple) il enlève des électrons au cycle (car les attire vers lui) donc créé des charges positives toujours en ortho et para mais qui cette fois ci repoussent l'electrophile ! C'est pour ça que là l'électrophile ne peut se placer que ne meta !
C'est plus clair ?

À propos de la condensation !
Très bien ! En effet le BGP est l'OH ! Mais il a besoin d'un H pour la création d'une molécule d'eau ! Et le plus facile à arracher et le H mobile c'est à dire en Alpha du groupe fonctionnel ! L'élimination d'eau est normalement une reaction qui se fait facilement...

Voilà, n'hésite pas à me redire si je t'ai embrouillé ou si il y a encore des choses las claires !

Courage ! :love:

42
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 18 septembre 2016 à 16:52:59 »
Bonjour !
 
En relisant mon cours je me suis rendue compte qu'il y avait quelques incohérences que je n'arrivais pas à comprendre: pour les hydrocarbures éthyléniques, lorsqu'on parle d'addition électrophile on dit que l'on va additionner un nucléophile, mais pourquoi ne pas parler d'addition nucléophile dans ce cas-là?
Ensuite pour l'addition radicalaire, j'ai compris ce qu'était l'effet Karash mais à la fin de la propagation un hydrogène se fixe sur le carbone le plus substitué, je ne comprends pas trop car ce carbone ne devrait pas être un C+ ? Et je voulais aussi savoir ce qu'était la recombinaison des radicaux ?  Merci d'avance !

Coucou !

Je comprends ce que tu veux dire dans ta première question mais dis toi que tu peux prendre le problème dans les deux sens !! Lors d'une addition électrophile, tu ajoutes certes un nucléophile sur ta molécule mais pour cela il faut que le substrat (=la molécule sur lequel se fait l'ajout) soit électrophile !!!! C'est l'inverse pour l'addition nucléophile : un électrophile s'ajout sur un substrat nucléophile ^^(dis toi que le nucléophile est l’élément principal donc c'est lui qui donne le nom à la réaction  :glasses: )

Alors l'effet Karasch...
Tu vois, au début de la propagation l'halogène (le X°) a un excès de charge négative représentée par un rond. (tu peux regarder le précèdent message sur boudu où j'ai expliqué la première étape). Donc, quand l'halogène s'ajout à la molécule il "utilise" l'electron qu'il a en plus pour faire la liaison sur le carbone (le moins substitué selon l'effet Karasch). Ainsi, les électrons partagés pour la double liaison entre les deux carbones sont transférés sur le carbone le plus substitué qui se retrouve alors en excès de charge négative !! Voilà pourquoi il n'a pas de +, ce n'est pas un carbocation !

La recombinaison des radicaux n'est pas trop détaillé dans le cours mais cela veut dire que les radicaux (ici les X°), très réactifs, arrêtent de s'ajouter sur les molécules présente dans le milieu réactionnel et se recombine entre eux c,'est à dire par exemple forme une liaison X---X

Voilà ! c'est plus clair ? :love:

courage courage !  :yahoo:

43
Merci, c'est beaucoup plus clair, :great: mais j'ai encore une question. Pourquoi les halogènes sont nucléophiles? Ils ont un électron en moins par rapport aux gaz rares donc, pour satisfaire la règle de l'octet, ils devraient chercher à capter un électron, donc être électrophiles, non?

Coucou !! :glasses:

Alors, commençons par bien définir le terme de nucléophile. C'est une espèce chimique qui est attirée par les espèces chargées positivement (donc concerne les atomes ou molécules avec une charge partielle négative, un doublet non liant...).

Maintenant, quand tu regardes l'exemple du cours sur l'effet Karasch, tu vois sur la réaction d'initiation il y a :

R---O° + HX             l'oxygène a donc ici une charge négative en plus car est lié qu'à un seul atome...

Puis il y a une substitution : l'oxygène récupère le H en utilisant l'electron qu'il a en trop ! Donc c'est le X qui récupère l'electron de son ancienne liaison avec le H !! On en conclut alors que le X a un excès de charge négative symbolisée par le rond : X°  ............Voilà pourquoi le X° est nucléophile !

C'est plus clair ?? :love:

44
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 17 septembre 2016 à 22:01:40 »
Bonjour!
Je ne comprends pas comment décider si c'est l'effet karash ou la règle de markovnikov qui s'applique lors d'une réaction.

Coucou !!

Alors, commençons par la règle de Markovnikov...
Il s'agit d'une réaction en milieu acide, c'est à dire avec des H+.
Le H s'additionne sur le carbone le moins substitué puis la molécule d'eau (=nucléophile) s’additionne sur le carbocation formé (le plus substitué)...Enfin, le H+ (=catalyseur et électrophile) est régénéré !

Il fut en effet faire la différence avec l'effet Karasch ...
Il s'agit d'une addition radicalaire, donc si tu te réfères aux mécanismes réactionnels, cela fait intervenir la lumière, un peroxyde ou encore la chaleur ! (et non le milieu acide!).
Suite à la réaction radicalaire (initiation) un halogène (=nucléophile)est libéré et s'additionne sur le carbone le moins substitué ! ...puis l'électrophile s'additionne sur le carbanion qui est le carbone le plus substitué !

Voilà ! Courage courage !!  :love: :love: :yahoo:

45
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 17 septembre 2016 à 21:00:26 »
Bonjour!

Alors je ne comprend pas comment on repère les axes de chiralité sinister ou rectus pour les Allènes et les spiranes..
et pourquoi faut-il faire le chemin ch3-h-h-ch3?

Merci d'avance!

Coucou !!
Alors pour repérer les axes de chiralité il faut que tu repères la formule générale.
Par exemple pour les allènes la formule générale est R-C=C=C-R
Pour les spiranes il s'agit d'une molécule comportant 2 cycles perpendiculaires entre eux reliés par un atome de carbone commun. (recherche wikipédia^^). Le mieux est que tu te replonges dans l'exemple du cours pour mieux de représenter la configuration...

Pour ta deuxième question, j'imagine que tu parles de l'exemple du cours ?
Alors, il faut que tu te places d'un coté de la molécule représentée, ici CH3-CH=C=CH-CH3
Le prof s'est placé du coté gauche. Il faut que tu représente d'abord les atomes vu en premier donc ici le CH3 en haut et le H en bas. Puis du fait la même chose avec les atomes de l'arrière plan...(perpendiculairement) avec H à gauche et CH3 à droite.
Tu numérotes d'abord les atomes vus en premier :
Le CH3 du haut est donc n°1
Le H du bas est n°2
Puis ceux de l'arrière plan :
CH3 de droite est plus important que le H donc est n°3
le H est alors n°4

Dernière étape ! il faut que tu relises 1/2/3 en repérant le sens dans lequel tu tourne ! ici le sens inverse des aiguilles d'une montre donc la molécule est aS !!
c'était long à expliquer mais reprends ça à tête reposée et je suis sure que tu y arriveras sans problemes  :angel:

courage   :love: :love:

46
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE sp2
« le: 01 mai 2016 à 21:06:06 »
Ça me semble très cohérent, merci beaucoup ! 😋💞
Bon courage à toi aussi 😘

47
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE sp2
« le: 01 mai 2016 à 19:07:17 »
Bonjour bonjour !!

Petite question sur les nerfs de la cavité pelvienne.....les efferences du plexus hypogastrique inférieur sont-elles parasympathique ou sympathique ??

Merci beaucoup !! 😇💕💕

48
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE sp2
« le: 27 février 2016 à 13:00:48 »
Bonjour bonjour !!
Petite question à propos de l'anat topographique du tronc....
La région gluteale fait elle partie du tronc ?
Merci beaucoup!! 😇😊💕

49
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE5 2015-2016
« le: 13 février 2016 à 17:46:45 »
Bonjour bonjour !!

J'ai un petit problème sur l'insertion du muscle brachial....il s'insère sur le processus coronoide ou sur le tubercule ulnaire ?

Merci beaucoup !! 😊💕😇

50
Questions diverses & petites annonces / Re : donne cours paces
« le: 17 janvier 2016 à 19:10:25 »
coucou !!
Est ce encore possible d'avoir tes cours pour le 2e semestre ?
Merci beaucoup ❤️

51
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 14 décembre 2015 à 21:29:18 »
Bonjour !!
Je me demandais à propos du NO....Il favorise ou inhibe l'agrégation plaquettaire ?
Car sur le schéma du Pr Mougin, il y a écrit diminution adhésion/agg plaquettaire....! Et dans mon cours g marqué que cela favorise d'adhérence des plaquettes donc je suis un peu perdue....
Merci beaucoup 😊💖💖

52
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE4 2015-2016
« le: 12 décembre 2015 à 10:53:13 »
Bonjour !!

Je le demandais.....si à l'issu d'un test, on peut rejeter Ho car la valeur calculée et supérieur (et tout et tout...😝) MAIS que le petit p est supérieur à 0,05...qu'elle est la conclusion du test? Il est quand même valable ?

Merci beaucoup! 💛😊

53
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3A 2015-2016
« le: 12 décembre 2015 à 06:55:24 »
Recoucou !
Ben du coup si ça change quelque chose puisque ca en fait 2 négatifs et 1 positif...?
J'en profite pour m'assurer d'un truc...quand on parle de deltaQ c'est bien Qfinal - Qinitial ?

Merciiiii 😋💕

54
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3A 2015-2016
« le: 11 décembre 2015 à 19:44:53 »
Bonjour !!

Je me demandais pour la question 6 du partiel blanc....pourquoi on compte la fusion et le réchauffement  comme un deltaQ positif et le refroidissement comme un deltaQ négatif ? Pour moi lors d'un réchauffement et une fusion, le système consomme de l'énergie donc c'est négatif ...?
Merci beaucoup ❤️😊

55
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 10 décembre 2015 à 19:35:49 »
Coucou !!
Je vais donc essayer d'être plus clair sur la question sur les alkylations....😉
Si on a un carbonylé comme un cetone avec des hydrogènes mobiles + un dérivé halogéné ...
ma question était :
- en milieu acide : le h va protoné et tout et du coup ça fait une addition nucleophile ?
- en milieu basique : la base arrache l'hydrogène mobile et tout et du coup ça fait une substitution nucleophile ? = alkylation ?
Merci beaucoup !! ☺️😝❤️

56
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 09 décembre 2015 à 12:16:48 »
Coucou !!
J'ai une petite question sur les réactions....les alkylations ne sont possible que en milieu basique sinon en milieu acide ça donne une addition nucleophile ou une addition élimination, c'est ca ?

Merci beaucoup 😝💖🎅🏻

57
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 09 décembre 2015 à 08:04:54 »
Bonjour !!
J'ai noté dans mon cours sur le cytosquelette que les filaments d'actine s'attachent au pôle + au disque Z mais comment est ce possible puisque la polarité est censé être inversé dans les faisceaux contractiles ? (En gros il devrait y avoir une alternance...?)

Merciiii beaucoup 😊❤️

58
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 07 décembre 2015 à 10:51:59 »
Bonjour !!
J'ai noté dans mon cours que la prenylation se faisait sur la face cytosolique mais comment est ce possible puisque il y a un pont disulfure ?

Merci beaucoup 😜💕

59
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 06 décembre 2015 à 15:48:33 »
(Re)coucou !!

Ça concerne toute les Ue mais je me demandais si au concours il peut y avoir des pièges et des erreurs mis entre parenthèses comme c'est le cas parfois au tuto....?

Voilà voilà merci beaucoup et c'est vrai que c génial tout ce que vous faites pour nous, vive le tutorat !!💕😊

60
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 06 décembre 2015 à 08:22:12 »
Coucou !☺️
'Je crois que je mélange sénescence et apoptose.....est ce que l'apoptose est la "suite" de la sénescence? En gros, est ce que une cellule en sénescence va mourir par apoptose ou autrement ?(autophagie)....?

Merci beaucoup ☺️❤️

Pages: 1 2 [3] 4 5 6