Auteur Sujet: Questions UE2 2015-2016  (Lu 108717 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Singer Songwriter

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • No Pain, No Gain !
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #80 le: 17 septembre 2015 à 21:48:31 »
0
Acetyl est tu sur de toi pour cet phrase ?
la diffusion simple d'une substance se fait suivant son gradient de concentration (du + au - concentré) ?

Merci d'avance ;)
Work hard and Pray :p

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #81 le: 17 septembre 2015 à 21:57:33 »
0
Bonsoir, je souhaiterais savoir si lors d'une culture secondaire, les cellules sont capables de se reproduire ou non  ;D

Acétyl

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #82 le: 17 septembre 2015 à 21:59:41 »
0
Singer, voici ta réponse en pièce jointe.

J'aurais une petite question à mon tour.
Dans le QCM 10 du sujet n°1 de 2014, vous affirmez que la constitution de la chromatine est identique à celle du chromosome. Mais pourtant sur le chromosome on a les kinétochores, les centromères, les télomères et tout ce qui suit... A moins que ces éléments ne fassent pas vraiment parti du chromosome et qu'ils lui sont juste rattachés ?

Help !  :^^:



 

Singer Songwriter

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • No Pain, No Gain !
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #83 le: 17 septembre 2015 à 23:14:25 »
0
Citation de:  link=topic=6088.msg81926#msg81926 date=
Singer, voici ta réponse en pièce jointe.
Merci Bien Acetyl Coline :p
Work hard and Pray :p

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #84 le: 19 septembre 2015 à 16:18:40 »
0
Coucou !!  :glasses:

J'ai une question sur les centrioles....
Je ne vois pas comment ils peuvent être le centre d'organisation de micro tubules labiles alors que eux même sont constitués de micro tubules simples....?
En gros d'où sort le faisceaux de micro tubules qui se polymérisent ou se dépolymérisent ?

Merciiiii  :love:

ecureuil

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #85 le: 19 septembre 2015 à 18:49:53 »
0
Coucou !!!!  Hé y de retour sur lue2 !!!  Super !  :yourock! :yahoo:
Dites moi,  les kinetochores sont un amas protéiques au niveau des centrosomes ou centromeres ?  Car j'ai noté les deux....merci pour la réponse 😀😀 bon week-end  :bisouus:

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #86 le: 19 septembre 2015 à 20:00:27 »
0
Citation de:  link=topic=6088.msg81964#msg81964 date=
Coucou !!!!  Hé y de retour sur lue2 !!!  Super !  :yourock! :yahoo:
Dites moi,  les kinetochores sont un amas protéiques au niveau des centrosomes ou centromeres ?  Car j'ai noté les deux....merci pour la réponse 😀😀 bon week-end  :bisouus:

Au niveau des centromères, à ne pas confondre avec centrosomes !  ;D

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #87 le: 19 septembre 2015 à 20:33:52 »
0
Citation de:  link=topic=6088.msg81950#msg81950 date=
Coucou !!  :glasses:

J'ai une question sur les centrioles....
Je ne vois pas comment ils peuvent être le centre d'organisation de micro tubules labiles alors que eux même sont constitués de micro tubules stables....?
En gros d'où sort le faisceaux de micro tubules qui se polymérisent ou se dépolymérisent ?

Merciiiii  :love:

Petite correction.....je voulais dire MT stables et non MT simples...
Désolée  :angel:

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #88 le: 19 septembre 2015 à 21:01:15 »
0
Coucou Claklou !

Si je ne me trompe pas, un centrosome est composé de 2 centrioles qui en constitue son noyau. Il y a aussi un certain nombre de protéines (que tu n'as pas à connaître) sur lesquelles sont fixés les microtubules du fuseau mitotique. En gros, tout ce que tu as à retenir, c'est que le fuseau mitotique prend appui sur le centrosome.
La polymérisation est possible grâce aux microtubules labiles qui se baladent dans le cytosol.
Cependant, le mécanisme exact des centrioles et du centrosome est, je crois, encore assez mal connu.

Voili voilou, j'espère que ça répond à ta question :)

Good luck pour la suite !  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #89 le: 19 septembre 2015 à 21:28:27 »
0
Merci beaucoup Bluberry  :love:

Chat-Thon

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #90 le: 19 septembre 2015 à 23:42:49 »
+1
Pour répondre à PiouPiouu
Citer
"Bonsoir, je souhaiterais savoir si lors d'une culture secondaire, les cellules sont capables de se reproduire ou non" :

Une culture secondaire est issue d'une culture primaire, c'est à dire de cellules s'étant multipliées jusqu'à l'inhibition de contact.
Une fois l'inhibition de contact atteinte, on extrait les cellules de la culture primaire pour les repiquer dans une autre boîte (où elle seront en nombre plus réduit), on obtient alors notre culture secondaire.
Ces cellules en cultures secondaires vont bien entendu pouvoir se multiplier.
Et nous pourrons obtenir par la suite des lignées cellulaires stables, cultivées dans un milieu bien spécifique et disponibles sur le long terme.

Voilà  :smile:

Love l'UE2.

Charluuuutte

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #91 le: 20 septembre 2015 à 09:14:39 »
0
Salut salut tout le monde, je me permets de reposter ma question car je n'ai pas eu de réponse :eek:

"Bonjour, j'aurais une question à propos du cours sur la membrane plasmique

Je ne comprend pas bien le rôle du ligand, sur internet on donne la définition suivante :  "molécule qui se lie de manière réversible sur une macromolécule ciblée, protéine ou acide nucléique" mais je ne comprend pas où est ce qu'il se situe et son rôle dans le transport des molécules travers la membrane plasmique (on en parle dans le cas du blocage non-compétitif et lors du transport passif par canaux ioniques)

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne  :^^:"

Merci d'avance :bisouus:

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #92 le: 20 septembre 2015 à 10:02:03 »
+1
Coucou !

J'ai trouvé une definition plus simple...
"Un ligand est une molécule capable de se lier spécifiquement à une protéine (récepteur, enzyme, etc.)."
En gros le ligand, c'est la molécule qui vient spécifiquement se lier sur les récepteurs de la membrane.
Comme c'est écrit dans le cours, parfois des molécules font un "blocage competitif" c'est à dire qu'elle se fixe sur le récepteur (=proteine=permease) et donc entrent en compétition avec le ligand qui ne peu donc plus se fixer sur la protéine => compétition

Voila, j'espère que ca t'a aidé !! :love:

Adélie

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #93 le: 20 septembre 2015 à 19:10:39 »
+1
Citation de:  link=topic=6088.msg81980#msg81980 date=
Salut salut tout le monde, je me permets de reposter ma question car je n'ai pas eu de réponse :eek:

"Bonjour, j'aurais une question à propos du cours sur la membrane plasmique

Je ne comprend pas bien le rôle du ligand, sur internet on donne la définition suivante :  "molécule qui se lie de manière réversible sur une macromolécule ciblée, protéine ou acide nucléique" mais je ne comprend pas où est ce qu'il se situe et son rôle dans le transport des molécules travers la membrane plasmique (on en parle dans le cas du blocage non-compétitif et lors du transport passif par canaux ioniques)

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne  :^^:"

Merci d'avance :bisouus:

Alors tout d'abord le rôle d'un ligand : En fait un ligand c'est une molécule qui va aller sur un récepteur (macromolécule, protéine, etc) et qui va permettre de l'activer, c'est un peu comme quand tu met une pièce dans un cadis pour le débloquer quand tu vas faire des courses, après tu peux enlever ta pièce quand tu as fini c'est pour ça qu'on dit qu'un ligand est réversible, il peut s'en aller.

Ensuite où se trouve-t-il : l'emplacement du ligand est différent pour chaque récepteur. Mais si il s'agit d'un récepteur membranaire (il existe des recepteurs cytosoliques) il sera "accroché" au récepteur au niveau du coté extracellulaire.

Et son rôle dans le transport : Je reprend l'exemple de mon cadis, quand tu met ta pièce(le ligand) ça te permet ensuite d'utiliser ton cadis(le récepteur) et de transporter tes courses. Le ligand va en quelque sorte allumer l'interrupteur du récepteur pour qu'il fonctionne et qu'il transporte ce qu'il est censé transporter !

J'espère que j'ai pu t'aider, n'hésite pas à reformuler ta question si ce n'est pas la réponse que tu attendais  :^^:

Charluuuutte

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #94 le: 21 septembre 2015 à 11:23:07 »
0
Aaaaaaah , d'accord c'est plus clair comme ça merci beaucoup claklou et Adélie :bisouus: :bisouus:

Choou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #95 le: 22 septembre 2015 à 08:20:39 »
0
Bonjour bonjour !
Dans un Qcm il est dit que les protéines de la membrane plasmique sont libres. Pourtant selon le type elles peuvent traverser plus ou moins la membrane. Je ne comprends donc pas trop ce terme de libre dans ce cas
Pourriez vous m'aider à comprendre ?
Merci d'avance  ;)

Acétyl

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #96 le: 22 septembre 2015 à 09:31:01 »
0
Salut !
A propos du cours sur la mitochondrie, j'aimerais savoir si les termes récupération d'énergie et production d'énergie sont équivalents ou bien si la mitochondrie fait les 2.

Merci d'avance.  :^^:

Chat-Thon

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #97 le: 22 septembre 2015 à 13:47:47 »
0
Citer
Bonjour bonjour !
Dans un Qcm il est dit que les protéines de la membrane plasmique sont libres. Pourtant selon le type elles peuvent traverser plus ou moins la membrane. Je ne comprends donc pas trop ce terme de libre dans ce cas
Pourriez vous m'aider à comprendre ?
Merci d'avance  ;)

Effectivement, les protéines peuvent êtres transmembranaires, ancrées dans la bicouche lipidique ou encore extrinsèques.
Cependant, je pense que tu fais ici référence à la mobilité de ces protéines !  ;)

Les protéines membranaires ont 2 types de mouvements (dernière partie du cours sur les bicouches lipidiques) : la rotation et la diffusion latérale.
Mais pas de flip flop qui est réservé aux lipides !

Les protéines peuvent donc être transmembranaires et se déplacer au sein de la membrane, elle sont donc "libres".
Regarde cette petite vidéo, celà d'aidera peut être mieux à comprendre : https://www.youtube.com/watch?v=wJyUtbn0O5Y

Acétyl

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #98 le: 23 septembre 2015 à 08:56:04 »
0
Salut !

J'avais posé deux questions restées sans réponse, je me permet de les reposer du coup  ;D

- A propos du cours sur la mitochondrie, j'aimerais savoir si les termes récupération d'énergie et production d'énergie sont équivalents ou bien si la mitochondrie fait les 2.

- Dans le QCM 10 du sujet n°1 de 2014, vous affirmez que la constitution de la chromatine est identique à celle du chromosome. Mais pourtant sur le chromosome on a les kinétochores, les centromères, les télomères et tout ce qui suit... A moins que ces éléments ne fassent pas vraiment parti du chromosome et qu'ils lui sont juste rattachés ?


Merci d'avance



Marcoo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #99 le: 23 septembre 2015 à 17:31:52 »
0
Bonjouuuuuuur !

Alors j'ai une question sur le système endomembranaire, la partie sur le reticulum endo.
Dans la 2ème sous partie sur la glycosilation des protéines, il est dit que la calnexine contrôle le repliement des protéines, et que si elles sont mal/incomplètement repliées, un glucose sera refixé.

Jusque là c'est ok, sauf que dans la 4ème partie sur le contrôle qualité des protéines avant l'exportation j'ai noté " exportation des protéines mal repliées via un translocon qui subit 2 étapes dans la cytosol : déglycosylation, et ubiquitinilisation".

Sauf qu'on a dit juste avant que les mal répliées étaient contrôlées par la calnexine et qu'on refixait un glucose....

Du coup elles sortent d'où celles qui vont dans le cytosol par le translocon ? Est-ce que ça vient d'une limite de cycles avec la calnexine et a glycosyltransférase ou d'une défaillance de la calnexine ?

Merci d'avance  :bisouus: