Auteur Sujet: Questions UE5 2015-2016  (Lu 89207 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #120 le: 24 février 2016 à 10:00:40 »
0
NOUS SOMMES DE RETOUR pour vous jouer un mauvais tour pour répondre a vos questions

Alors Azerty :
sur la division thorax/abdomen

Mero : En faite, la limite thorax/abdo depend du muscle diaphargme thoraco-adbominal qui est une horreur a comprendre ^^
En gros, c'est une coupole (un bol a l'envers) dont les bases descendent a hauteur de L3 et il remonte jusqu'au 5eme espace inter-costale
Les reins sont sous le diaphragme donc abdo
Je te laisse un petit schéma en pièce jointe <3

Azuran : Imagine que ton diaphragme est un saladier a l'envers : au dessus c'est le thorax, en dessous l'abdomen. Si tu places un Kiwi (ou fruit de saison, ou un rein) en dessous de se saladier : il est dans l'abdomen mais au dessus des limites inférieur du thorax.

Alors Nawnaw
Bonjour bonjour !!
Une micro question, est ce que dire que le rein est divisé en cortex et médullaire est vrai ? Alors que le professeur a appelé ceci la corticale. Est ce des synonymes ?
WI c'est la meme chose

Bonne journée a tous <3

Mero et Azuran
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Bidouf

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #121 le: 24 février 2016 à 17:05:21 »
0
Salut salut !!  ;D

J'aurais besoin d'une vérification a propos de l'articulation de la main !!

J'ai marqué que le 2ème niveau d'articulation était l'articulation Radiocarpienne, donc entre la partie inférieure du radius, et la première rangée d'os du carpe. Jusque là tout va bien ! Donc "dedans" on a les ligaments radio carpien ventral et dorsal.
Mais du coup... Est ce que le ligament ulno carpien ventral fait aussi parti de ce niveau d'articulation ???

Merci d'avance pour votre réponse !  :yahoo:

Louise_

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #122 le: 24 février 2016 à 18:13:46 »
0
bonjour,
Question un peu bête.... Quelqu'un peut il m'expliquer ce que veut dire antéversé et retroversé, Parce que depuis le début j'apprends bêtement et je pense que ce serait plus utile de comprendre ^^
Merci

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #123 le: 24 février 2016 à 21:06:43 »
0
Bonsoir 😀
J ai une petite question a propos du cours d'anatomie d'aujourd'hui le prof n' a pas précisé ms j'aimerais savoir si le ligament de la tête fémorale est un ligament passif ou actif dans l'articulation de la hanche??
Merci d'avance!!!!
"A person who never made mistake never tried anything new"

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #124 le: 24 février 2016 à 21:18:15 »
0
Bonsoir!! En ft c est encore moi😊😊
J ai une autre question dur les fontanelles du cerveau en ft j aimerais savoir si c est la fontanelle lambda ou bregma qui se ferme en dernier???
Merci encore une fois🙃
"A person who never made mistake never tried anything new"

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #125 le: 24 février 2016 à 21:54:40 »
0
Bonsoir!! En ft c est encore moi😊😊
J ai une autre question dur les fontanelles du cerveau en ft j aimerais savoir si c est la fontanelle lambda ou bregma qui se ferme en dernier???
Merci encore une fois🙃

Salut paces25, c'est la fontanelle bregma qui se ferme en dernier :)

ecureuil

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #126 le: 25 février 2016 à 10:25:23 »
0
Salut tout le monde !
J'ai une tite question...  Hier le pr Lepage,  me semble-t-il,  à jongle entre " la tête du fémur correspond au 2/3 d'une sphère"  et la tête du fémur correspond au 3/4 de une sphère...  Je pencherais plus à 2/3 car c'est ce qu il a dit en osteo donc c'est juste une erreur de sa part ?  Ou cela varie entre les 2 ? 

Merci de votre réponse !  Bonne journée !

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #127 le: 25 février 2016 à 10:56:01 »
0
Salut tout le monde !
J'ai une tite question...  Hier le pr Lepage,  me semble-t-il,  à jongle entre " la tête du fémur correspond au 2/3 d'une sphère"  et la tête du fémur correspond au 3/4 de une sphère...  Je pencherais plus à 2/3 car c'est ce qu il a dit en osteo donc c'est juste une erreur de sa part ?  Ou cela varie entre les 2 ? 

Merci de votre réponse !  Bonne journée !

Salut !
J'ai eu la même réflexion que toi !

Etant donné qu'il a répété plusieurs fois 3/4, je pense que c'est la valeur à retenir pour ce cours :/

ecureuil

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #128 le: 26 février 2016 à 09:36:11 »
0
Ben oui il a répété...  Mais c'est pas du tout logique que sa change entre deux cours   lol           une tête de fémur sa ne doit pas changer tant que sa !
Help !

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #129 le: 26 février 2016 à 20:13:25 »
0
bonjour,
Question un peu bête.... Quelqu'un peut il m'expliquer ce que veut dire antéversé et retroversé, Parce que depuis le début j'apprends bêtement et je pense que ce serait plus utile de comprendre ^^
Merci

Salut !

En fait, c'est tout simple ^^
Antéversé ça veut dire que ça penche vers l'avant, retroversé ça veut dire que ça penche vers l'arrière.

Bonsoir 😀
J ai une petite question a propos du cours d'anatomie d'aujourd'hui le prof n' a pas précisé ms j'aimerais savoir si le ligament de la tête fémorale est un ligament passif ou actif dans l'articulation de la hanche??
Merci d'avance!!!!

Salut !

Le ligament de la tête fémoral est un ligament passif.
En fait si c'est un muscle on parlera de ligament actif sinon on parlera de ligament passif.  ;D

Bonsoir!! En ft c est encore moi😊😊
J ai une autre question dur les fontanelles du cerveau en ft j aimerais savoir si c est la fontanelle lambda ou bregma qui se ferme en dernier???
Merci encore une fois🙃

Salut,

Je confirme ce qu'a dit ton collègue, c'est bien la fontanelle bregma qui se ferme en dernier. ^^

Salut tout le monde !
J'ai une tite question...  Hier le pr Lepage,  me semble-t-il,  à jongle entre " la tête du fémur correspond au 2/3 d'une sphère"  et la tête du fémur correspond au 3/4 de une sphère...  Je pencherais plus à 2/3 car c'est ce qu il a dit en osteo donc c'est juste une erreur de sa part ?  Ou cela varie entre les 2 ? 

Merci de votre réponse !  Bonne journée !


Hey !

Eh bien dans mes cours de l'année dernière j'avais noté les 2/3 tiers d'une sphère, je n'ai jamais noté les 3/4 d'une sphère. Du coup je ne sais pas trop quoi te dire et quelle valeur apprendre... Désolé !
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

Bidouf

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #130 le: 27 février 2016 à 08:21:04 »
0
Salut !

J'ai une deuxième question, mais cette fois à propos du tutorat n°2 de cette année...
A la question 6) vous considérez la réponse E juste, et donc que la clavicule peut se mobiliser dans les 3 plans de l'espace.
Mais dans le cours, le prof dit que la clavicule peut "amener la scapula vers le haut ou vers le bas, et vers l'avant ou l'arrière".
Ca fait bien que 2 plans du coup ?  :neutral:

Merci a celui qui voudra bien m'expliquer.  ;D

Chloé P

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #131 le: 27 février 2016 à 12:10:49 »
0
Bonjour j'ai une question à propos du deuxième sujet du tutorat de cette année, question 6 à propos de l'articulation sterno-costo-claviculaire la réponse A est considérée comme fausse "cette articulation possède 3 ligaments passifs" et dans mon cours j'en ai noté que trois alors je me demandais si c'était parce que le ligament sterno claviculaire était antérieur et postérieur ?

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #132 le: 27 février 2016 à 15:09:22 »
0
Merci Valp de m'avoir répondu🙂
"A person who never made mistake never tried anything new"

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #133 le: 27 février 2016 à 15:16:43 »
0
Salut !

J'ai une deuxième question, mais cette fois à propos du tutorat n°2 de cette année...
A la question 6) vous considérez la réponse E juste, et donc que la clavicule peut se mobiliser dans les 3 plans de l'espace.
Mais dans le cours, le prof dit que la clavicule peut "amener la scapula vers le haut ou vers le bas, et vers l'avant ou l'arrière".
Ca fait bien que 2 plans du coup ?  :neutral:

Merci a celui qui voudra bien m'expliquer.  ;D

Salut Bidouf,
Je pense qu'il s'agit ici du mouvement de cricumduction que le prof a cité pendant son cours  c'est à dire que la clavicule se mobilise dans les 3 plans de l'espace. Cependant à confirmer par un(e) de nos chèr(e)s tuteurs, tutrices
"A person who never made mistake never tried anything new"

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #134 le: 27 février 2016 à 15:21:09 »
0
Bonjour tout le monde,
J'ai une question sur les os du carpe, j'aimerais savoir si l'os pisiforme est considéré comme un os sésamoïde puisqu'il s'insère sur le triquétrum???
Merci d'avance pour votre réponse😊😊
"A person who never made mistake never tried anything new"

Abou

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #135 le: 29 février 2016 à 15:34:39 »
0
Salut !

Est-ce qu'une âme charitable aurait les photos des schémas du Pr. Vuillier de ce matin s'il vous plaît ? Etant donné qu'il y a des examens dans le grand amphi cette après-midi, nous (en APEMR) avons eu cours en F001 et F101, ça n'a pas été filmé correctement et nous n'avons donc pas eu le dernier schéma...

Merci d'avance  ;D

Katniss

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #136 le: 29 février 2016 à 15:47:21 »
+1
Tiens voilà tous les schémas !
Bon courage  ::)
Tutrice Responsable OREO, UE4 et UEspé médecine 2016/2017 et 2017/2018

Abou

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #137 le: 29 février 2016 à 16:48:06 »
0
Tiens voilà tous les schémas !
Bon courage  ::)

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii  :bisouus:

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #138 le: 29 février 2016 à 17:19:44 »
0
Bonjour,

J'ai une question sur le cours du système nerveux. Alors M. Lpage nous a dit que la moelle s'arretait en L1-L2. Vuiller nous dit :
'Trajet :
   -  La moelle cervical est renflé parce qu’il y a plus de cellule nerveuse destinée à l’innervation des membres supérieurs, elle s’étend du foramen magnum jusqu’à TH1
   -  Puis la moelle thoracique qui est plus rétrécie et qui va de Th1 à TH10
   -  Enfin la moelle lombale qui va de Th10 jusqu’à L1-L2.
   -  Puis moelle sacrée
   -  et enfin la moelle coccygienne jusqu’au bout du cône médullaire à hauteur de L1-L2'

Alors du cou pour moi il n'y avait pas de moelle dans le saccrum et dans le coccyx d'après Lepage. Ici lorsque l'on dit moelle en fait c'est juste les nerfs (qui du coup prennent leur naissance avant la fin de la moelle en L1-L2) ? Mais par contre je ne comprends pas la description qu'il fait pour le moelle coccygienne...

Merci et bonne soiree :)
 

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #139 le: 29 février 2016 à 20:48:54 »
0
Bonsoir,
J'aimerais savoir si le nerf ischiatique est dans le cadran super latéral ou inféro-médial parce que j'ai rencontré les deux et donc quel est le cadran pour la ponction ? ???
Merci
"A person who never made mistake never tried anything new"