Auteur Sujet: Questions UE1 - 2016/2017  (Lu 79591 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #120 le: 17 septembre 2016 à 11:57:06 »
0
Bonjouur !!!! :)

Ma question n'est pas vraiment une question de cours mais je ne savais pas trop où la poser...

Je me demandais comment est-ce qu'il fallait apprendre la chimie orga. Biensûr, il y a le tutorat et le tut'orga maintenant, mais comment apprendre le cours en lui-même ? C'est assez vague comme question mais tous les conseils sont la bienvenue !!

Merci d'avance et bon week-end !!! :D

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #121 le: 17 septembre 2016 à 11:58:30 »
0
Ooh et merci Ella pour tes réponses !!! <3

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #122 le: 17 septembre 2016 à 14:04:54 »
0
Vous m'avez oubliez mais c'est pas grave je m'en remettrai, comme j'ai besoin de réponses à mes questions, je repost quand même, j'avais cité grand, en page 5.

Bonjour, je sais que ce post remonte à loin, j'ai essayer de me convaincre de la réponse que tu as donné Grand mais en relisant mon cours, je ne comprends toujours pas comment on a un meilleur rendement.

Tu dis que l'on s'intéresse sur les produits situés à droite de la réaction.
Si je suis ta logique la pression augmente, donc d'après la loi de Le Châtelier, la réaction fait un déplacement de l'équilibre dans le sens opposé pour contrebalancer.
Donc ainsi la pression diminue donc le nombre de mole diminue. La réaction va de la gauche vers la droite (cf coefficient stoechiométrique).
On s'intéresse toujours aux produits situés à droite de la réaction. Ainsi on vois qu'il y en a moins, il y en a 2 donc pour moi c'est un plus faible rendement quand on va de la gauche vers la droite.
On obtient pas un maximum de produits, à moins que l'on ne s'intéresse qu'à une seule molécule et qu'elle aie un coefficient stoechiométrique plus grand que les deux autres??

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée (:

Bonjour !

Voilà enfin une réponse qui, je l'espère, te permettre d'y voir plus clair  ;)

Pour bien comprendre la situation, je pense qu'il faut repréciser la notion de rendement.
Soit l'équilibre gazeux 2A + B <--> C + D. On cherche à obtenir D, par exemple.
Le rendement de la réaction en ce qui concerne D correspond à la quantité de D obtenue en réalité divisée par la quantité maximum de D que l'on pourrait obtenir si la réaction était totale (si tous les réactifs A et B avaient réagit).
Ici, 3 moles de réactif sont transformés en 2 moles de produit. Ces constituants sont gazeux : si l'on augmente la pression, d'après la loi de Le Châtelier, l'équilibre se déplace dans le sens opposé à la contrainte appliquée, donc de la gauche vers la droite pour diminuer le nombre de moles gazeuses et ainsi la pression. Comme tu l'as dit, on passe de 3 moles à 2 moles...la quantité de matière totale diminue, mais le rendement, contrairement à ce que tu affirmes, ne diminue pas !
En effet, la quantité de produits, donc de D qui est l'espèce que l'on cherche à obtenir, augmente. Le rendement augmente aussi, si tu reprends sa définition (la quantité maximum de D que l'on peut obtenir étant constante).

Tout dépend donc de la molécule à laquelle tu t'intéresses. Si tu voulais augmenter le rendement de A, il faudrait diminuer la pression pour déplacer l'équilibre vers la gauche et ainsi augmenter la quantité de A et B...
Le déplacement de l'équilibre prend en compte la quantité de matière totale de chaque côté de l'équation, mais le rendement ne s'intéresse qu'à la quantité d'une molécule en particulier, donc on peut diminuer la quantité de matière totale d'un système réactionnel tout en augmentant le rendement comme c'est le cas ici !

Voilà, j'espère que ça a pu t'aider, si je réponds à côté n'hésites pas à poser d'autres questions !  :love:

Référente UE3a / spéMR

Charluuuutte

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #123 le: 17 septembre 2016 à 15:01:43 »
0
Nickel merci Ella  :bisouus:

Justinersi

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #124 le: 17 septembre 2016 à 15:10:26 »
0
Bonjour!

Alors je ne comprend pas comment on repère les axes de chiralité sinister ou rectus pour les Allènes et les spiranes..
et pourquoi faut-il faire le chemin ch3-h-h-ch3?

Merci d'avance!

kgdw

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #125 le: 17 septembre 2016 à 18:58:26 »
0
Bonjour!
Je ne comprends pas comment décider si c'est l'effet karash ou la règle de markovnikov qui s'applique lors d'une réaction.

Ella

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 101
  • Sexe: Femme
  • Respect: +59
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #126 le: 17 septembre 2016 à 20:44:22 »
+1
Bonjouur !!!! :)

Ma question n'est pas vraiment une question de cours mais je ne savais pas trop où la poser...

Je me demandais comment est-ce qu'il fallait apprendre la chimie orga. Biensûr, il y a le tutorat et le tut'orga maintenant, mais comment apprendre le cours en lui-même ? C'est assez vague comme question mais tous les conseils sont la bienvenue !!

Merci d'avance et bon week-end !!! :D

Bonsoir bonsoir !

Tu as bien choisi le post je pense  :love:
Cette question est malgré tout un peu difficile, car comme pour tout le reste, chacun a sa façon d'apprendre la chimie organique. Mais nous nous accordons tous, tuteurs, pour dire que les bases (c'est-à-dire les mécanismes réactionnels) sont ARCHI importantes ! Elles vous aideront à comprendre toutes les réactions que vous verrez au cours des autres chapitres. Après, ben évidemment, certaines réactions sont à savoir, à savoir nommer, reconnaître, refaire (avec des indications à chaque étape) ; mais si vous les avez comprises, tout devrait bien aller ! De plus, les noms des réactions importantes sont souvent instinctifs (exemple au hasard : une aldolisation correspond à la condensation de deux aldols). Pour les cibler, basez-vous sur les EDs !

Ma réponse te convient ?  :bisouus:
Tutrice standard UE1 & référente UE6 (2016-2017)
Tutrice UE1 & UE6 (2015-2016)

PH3 <3

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #127 le: 17 septembre 2016 à 21:00:26 »
0
Bonjour!

Alors je ne comprend pas comment on repère les axes de chiralité sinister ou rectus pour les Allènes et les spiranes..
et pourquoi faut-il faire le chemin ch3-h-h-ch3?

Merci d'avance!

Coucou !!
Alors pour repérer les axes de chiralité il faut que tu repères la formule générale.
Par exemple pour les allènes la formule générale est R-C=C=C-R
Pour les spiranes il s'agit d'une molécule comportant 2 cycles perpendiculaires entre eux reliés par un atome de carbone commun. (recherche wikipédia^^). Le mieux est que tu te replonges dans l'exemple du cours pour mieux de représenter la configuration...

Pour ta deuxième question, j'imagine que tu parles de l'exemple du cours ?
Alors, il faut que tu te places d'un coté de la molécule représentée, ici CH3-CH=C=CH-CH3
Le prof s'est placé du coté gauche. Il faut que tu représente d'abord les atomes vu en premier donc ici le CH3 en haut et le H en bas. Puis du fait la même chose avec les atomes de l'arrière plan...(perpendiculairement) avec H à gauche et CH3 à droite.
Tu numérotes d'abord les atomes vus en premier :
Le CH3 du haut est donc n°1
Le H du bas est n°2
Puis ceux de l'arrière plan :
CH3 de droite est plus important que le H donc est n°3
le H est alors n°4

Dernière étape ! il faut que tu relises 1/2/3 en repérant le sens dans lequel tu tourne ! ici le sens inverse des aiguilles d'une montre donc la molécule est aS !!
c'était long à expliquer mais reprends ça à tête reposée et je suis sure que tu y arriveras sans problemes  :angel:

courage   :love: :love:

Ella

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 101
  • Sexe: Femme
  • Respect: +59
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #128 le: 17 septembre 2016 à 21:07:58 »
0
Coucou !!
Alors pour repérer les axes de chiralité il faut que tu repères la formule générale.
Par exemple pour les allènes la formule générale est R-C=C=C-R
Pour les spiranes il s'agit d'une molécule comportant 2 cycles perpendiculaires entre eux reliés par un atome de carbone commun. (recherche wikipédia^^). Le mieux est que tu te replonges dans l'exemple du cours pour mieux de représenter la configuration...

Pour ta deuxième question, j'imagine que tu parles de l'exemple du cours ?
Alors, il faut que tu te places d'un coté de la molécule représentée, ici CH3-CH=C=CH-CH3
Le prof s'est placé du coté gauche. Il faut que tu représente d'abord les atomes vu en premier donc ici le CH3 en haut et le H en bas. Puis du fait la même chose avec les atomes de l'arrière plan...(perpendiculairement) avec H à gauche et CH3 à droite.
Tu numérotes d'abord les atomes vus en premier :
Le CH3 du haut est donc n°1
Le H du bas est n°2
Puis ceux de l'arrière plan :
CH3 de droite est plus important que le H donc est n°3
le H est alors n°4

Dernière étape ! il faut que tu relises 1/2/3 en repérant le sens dans lequel tu tourne ! ici le sens inverse des aiguilles d'une montre donc la molécule est aS !!
c'était long à expliquer mais reprends ça à tête reposée et je suis sure que tu y arriveras sans problemes  :angel:

courage   :love: :love:
Bonjour!

Alors je ne comprend pas comment on repère les axes de chiralité sinister ou rectus pour les Allènes et les spiranes..
et pourquoi faut-il faire le chemin ch3-h-h-ch3?

Merci d'avance!

Aaah bon j'étais en train de répondre à la même question en même temps mais zut ! Je reprécise juste que ca soit pour les allènes ou les spiranes, tu te places du côté où les groupements (ou le cycle) sont verticaux ! Ensuite oui pour les allènes, tu numérotes ceux de devant puis ceux de derrière, tu auras que trois groupements pris en compte puisque tu en as besoin que de trois pour déterminer R ou S. Ton "chemin" est CH3-H-CH3 en réalité !
Bon courage  :love:
Tutrice standard UE1 & référente UE6 (2016-2017)
Tutrice UE1 & UE6 (2015-2016)

PH3 <3

Ella

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 101
  • Sexe: Femme
  • Respect: +59
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #129 le: 17 septembre 2016 à 21:26:10 »
0
Bonjour l' oxydation des alcools correspond à une élimination en fait ?
Merci d'avance

Bonsoir ! Oui l'oxydation des alcools est classée dans les éliminations puisque l'on élimine des hydrogènes (déshydrogénation) pour former un carbonyle, et donc une liaison double !

Bisous bisous  :love:
Tutrice standard UE1 & référente UE6 (2016-2017)
Tutrice UE1 & UE6 (2015-2016)

PH3 <3

Ella

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 101
  • Sexe: Femme
  • Respect: +59
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #130 le: 17 septembre 2016 à 21:35:27 »
0
Bonjour!

Je voudrais savoir si il faut apprendre les Hexoses que Mr Ismaili nous a donné comme exemple..

Merci!

Bonsoir ! Vous les reverrez en biochimie moléculaire et plus en détails, mais il n'y a pas trop d'intérêt de les apprendre pour le moment, ou seulement le glucose éventuellement :)

Bon courage  :love:
Tutrice standard UE1 & référente UE6 (2016-2017)
Tutrice UE1 & UE6 (2015-2016)

PH3 <3

Ella

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 101
  • Sexe: Femme
  • Respect: +59
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #131 le: 17 septembre 2016 à 21:55:19 »
0
Bonjour, j'ai du mal à comprendre la correction de la question 6 du partiel de 2013 en UE1
Je vous mets le lien du drive : https://drive.google.com/drive/folders/0B8Oag0drBzGwfjlNZEs5TC1BQ2hYQ29mbGZiSGhoOWh4S3pMcTN4VTdHZWJGdTJOOG5DZHc
Comment peut-on savoir si la molécule A est trans ou non ? Pour moi elle ne présente ni isomérie tran ni cis . Sous forme de cycle, je n'arrive pas a voir les carbones asymétrique de la molécule A.
Et pour la molécule B comment fait-on pour savoir quel est le carbone 1 et carbone 2, car je trouve bien un S et un R mais 1S, 2R et différent de 1R,1S
Merci à celui ou celle qui m'apportera ces réponses  :love:

Coucou ! Ta question date un peu je crois mais je vais essayer d'y répondre :)

Ici pour moi il n'y a pas de carbone asymétrique dans la molécule A mais tu as un composé cyclique et pour ces derniers, tu peux déterminer s'ils sont cis ou trans suivant la position des substituants. Pour moi clairement, la question se pose même pas sur cette molécule (c'est peut-être pour ça que la E est fausse) mais revois surtout bien les exemples du cours et des EDs !

Pour moi le carbone 1 est celui du chlore, puisqu'il devient prioritaire selon CIP (vu qu'il est relié au Cl > O). Tu définis de la même façon que quand tu as une chaîne de quatre et que tu dois définir 2 et 3 !

C'est tout bon ?  :love:
Tutrice standard UE1 & référente UE6 (2016-2017)
Tutrice UE1 & UE6 (2015-2016)

PH3 <3

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #132 le: 17 septembre 2016 à 22:00:31 »
0
Bonjour, j'ai quelques questions par rapport à la 1ère interro d'UE1 de l'an passé :

Vous dites que les atomes d'une même famille ont des propriétés chimiques voisines et non pas physiques, mais dans mon cours j'ai écrit "propriétés physico-chimiques"...

"Les forces intermolécules sont des interactions faibles" ceci est compté vrai, alors que l'interaction ion-ion a une énergie de 250kJ/mol, et Mr Guillaume a précisé que c'était de l'ordre de la liaison covalente

J'aimerais donc savoir s'il y a des coquilles dans l'interro ou dans mon cours ! Merci d'avance  :bisouus:

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #133 le: 17 septembre 2016 à 22:01:40 »
0
Bonjour!
Je ne comprends pas comment décider si c'est l'effet karash ou la règle de markovnikov qui s'applique lors d'une réaction.

Coucou !!

Alors, commençons par la règle de Markovnikov...
Il s'agit d'une réaction en milieu acide, c'est à dire avec des H+.
Le H s'additionne sur le carbone le moins substitué puis la molécule d'eau (=nucléophile) s’additionne sur le carbocation formé (le plus substitué)...Enfin, le H+ (=catalyseur et électrophile) est régénéré !

Il fut en effet faire la différence avec l'effet Karasch ...
Il s'agit d'une addition radicalaire, donc si tu te réfères aux mécanismes réactionnels, cela fait intervenir la lumière, un peroxyde ou encore la chaleur ! (et non le milieu acide!).
Suite à la réaction radicalaire (initiation) un halogène (=nucléophile)est libéré et s'additionne sur le carbone le moins substitué ! ...puis l'électrophile s'additionne sur le carbanion qui est le carbone le plus substitué !

Voilà ! Courage courage !!  :love: :love: :yahoo:

Ella

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 101
  • Sexe: Femme
  • Respect: +59
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #134 le: 17 septembre 2016 à 22:02:02 »
0
Bonjour je n'ai pas compris quand devons nous avoir 4 substituants différents pour l’isomérie  ? ( par exemple ce n'est pas le cas pour le butan 2 ène) ??? ???
merci d'avance  :bisouus:

Coucou  ;)
Tu parles de l'isomérie géométrique ? Tu ne dois pas avoir 4 substituants différents mais bien des substituants différents deux à deux (les substituants qui sont l'un au dessus de l'autre tu sais) ; sur le butan-2-ène, tu as le CH3 qui est différent du H !
C'est tout clair ?  :yahoo:
Tutrice standard UE1 & référente UE6 (2016-2017)
Tutrice UE1 & UE6 (2015-2016)

PH3 <3

Ella

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 101
  • Sexe: Femme
  • Respect: +59
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #135 le: 17 septembre 2016 à 22:03:52 »
0
bonjour c'est la même chose pour les l'effet inductif indirect sur les liaisons multiples ?  Car je comprends pas pourquoi l'électrons pars plus d'un coté que de l'autre de la double liaison ....  ??? ???

Merci d'avance  :love:  :bisouus:

Si tu as un exemple de molécule ça serait encore mieux, mais à première vu oui, c'est pareil  :love:
Tutrice standard UE1 & référente UE6 (2016-2017)
Tutrice UE1 & UE6 (2015-2016)

PH3 <3

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #136 le: 17 septembre 2016 à 22:56:12 »
0
Bonjour par exemple cette molécule
UE spé maieutique

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #137 le: 17 septembre 2016 à 22:59:07 »
0
Et merci pour l'autre reponse :D
UE spé maieutique

Roub

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #138 le: 18 septembre 2016 à 01:30:43 »
+1
Bonjour, j'ai quelques questions par rapport à la 1ère interro d'UE1 de l'an passé :

Vous dites que les atomes d'une même famille ont des propriétés chimiques voisines et non pas physiques, mais dans mon cours j'ai écrit "propriétés physico-chimiques"...

"Les forces intermolécules sont des interactions faibles" ceci est compté vrai, alors que l'interaction ion-ion a une énergie de 250kJ/mol, et Mr Guillaume a précisé que c'était de l'ordre de la liaison covalente

J'aimerais donc savoir s'il y a des coquilles dans l'interro ou dans mon cours ! Merci d'avance  :bisouus:

Hello !

Alors c'est bien physico-chimique !

Pour les liaisons intermoléculaires, il y avait eu débat. Retiens que les liaisons intermoléculaires sont plus faibles que les liaisons covalentes (même les liaisons ion-ion). En revanche, c'est vrai que les liaisons ions-ions sont de l'ordre des liaisons covalentes. Le message de ce QCM était que les liaisons covalentes sont plus fortes que les liaisons intermoléculaires.

Si tu veux être sûr de pouvoir répondre au cas où une question tombe dessus, apprend les valeurs des différentes liaisons :)

Je ne pense pas que le Pr Guillaume pose une notion aussi "vague" que fort/faible. Il nous a précisé au début d'année qu'il ne chercherait pas à mettre de piège.

En espérant avoir pu t'aider :)
Tuteur responsable communication 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 2016/2017

kgdw

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #139 le: 18 septembre 2016 à 08:44:49 »
0
Coucou !!

Alors, commençons par la règle de Markovnikov...
Il s'agit d'une réaction en milieu acide, c'est à dire avec des H+.
Le H s'additionne sur le carbone le moins substitué puis la molécule d'eau (=nucléophile) s’additionne sur le carbocation formé (le plus substitué)...Enfin, le H+ (=catalyseur et électrophile) est régénéré !

Il fut en effet faire la différence avec l'effet Karasch ...
Il s'agit d'une addition radicalaire, donc si tu te réfères aux mécanismes réactionnels, cela fait intervenir la lumière, un peroxyde ou encore la chaleur ! (et non le milieu acide!).
Suite à la réaction radicalaire (initiation) un halogène (=nucléophile)est libéré et s'additionne sur le carbone le moins substitué ! ...puis l'électrophile s'additionne sur le carbanion qui est le carbone le plus substitué !

Voilà ! Courage courage !!  :love: :love: :yahoo:

Merci, c'est beaucoup plus clair, :great: mais j'ai encore une question. Pourquoi les halogènes sont nucléophiles? Ils ont un électron en moins par rapport aux gaz rares donc, pour satisfaire la règle de l'octet, ils devraient chercher à capter un électron, donc être électrophiles, non?