Auteur Sujet: Questions UE3a - 2016/2017  (Lu 48068 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Jeanouille

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #100 le: 20 octobre 2016 à 15:11:46 »
0
Bonjour, j'ai une question à propos du dernier cours du prof Hatem Bouladour : à la fin de l'heure il n'a pas terminé son cours sur la partie "lecture de l'ECG" mais du coup est-ce qu'il faut quand même travailler cette partie en autonomie et l'apprendre ou non ...?
Parce que j'ai essayer de regarder mais il y a des choses que je ne comprends pas, du coup je ne sais pas trop quoi faire ... 

Voila, bonne journée  ::)

Zinédine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #101 le: 20 octobre 2016 à 17:06:23 »
0
Bonjour ! C'était le cours sur l'ECG ce matin et je n'ai pas compris grand chose (enfin juste les grandes lignes), surtout la partie sur les dérivations précordiales... Du coup je me demandais quel était le principe et comment s'y retrouver avec la transition électrique ? Si vous aviez des exos à me proposer éventuellement pour mieux comprendre... Merci d'avance ! ::)
Tutrice UE3a / UEspé2 année 2017-2018
Référente UE3a / Tutrice UEspé2 année 2018-2019
Référente spé MR / Responsable parrainage 2018-2019 (with Crevette <3)

---------------------------------------------------------

Buffalo
Grande Princesse 35%

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #102 le: 20 octobre 2016 à 20:12:04 »
+2
Hello les Choux !

Alors Tr25,
Bonsoir,
Il y a quelque chose  que je n'ai pas compris avec Mr Gharbi, dans mon cours j'ai que f(x-b) est identique à f(x) mais que f(x-b) est translatée d'une distance b dans la direction des X positifs. Je ne comprends pourquoi ce n'est pas dans la direction des X negatifs car la fonction sera décalée vers la gauche
  Merci
Ta question est toujours en cours de réflexion >.< On te réponds dès que possible

Alors Nutella18
cours de l'ECG, il y a beaucoup de formules, est ce qu'il faut toutes les connaître ?
La petite phrase : Tout est a savoir et tout est a connaitre <3

Ensuite, j'avais retenu :
 - la formule pour le potentiel/dipole qui est simplement une extension de la formule du Pr. Gharby dans le cours d'ectrostatique
hééééé... c'est tout ^^ Le reste, c'est surtout de la compréhension et des formules théoriques ^^

Ca te va ?

Alors Jeanouille
Bonjour, j'ai une question à propos du dernier cours du prof Hatem Bouladour : à la fin de l'heure il n'a pas terminé son cours sur la partie "lecture de l'ECG" mais du coup est-ce qu'il faut quand même travailler cette partie en autonomie et l'apprendre ou non ...?

Normalement, ce qui n'a pas été fait en cours ne doit pas tombé ^^ Pour l'ECG, il faut surtout comprendre a quoi correspond les pics en DII (dépolarisation de quoi, repolarisation de quoi ?) et surtout le Vectocardiogramme (comment a partir d'un tracer en forme de patate, tu peux dessiner un ECG)

Hello Bouliz
Bonjour ! C'était le cours sur l'ECG ce matin et je n'ai pas compris grand chose (enfin juste les grandes lignes), surtout la partie sur les dérivations précordiales... Du coup je me demandais quel était le principe et comment s'y retrouver avec la transition électrique ? Si vous aviez des exos à me proposer éventuellement pour mieux comprendre... Merci d'avance ! ::)
L'ECG, c'est ultra simple et facilement maîtrisable une fois qu'on a compris 2/3 principes ^^ Le truc c'est que c'est impossible d'expliquer ça via BOUDU : les schémas c'est beaucoup mieux !

Du coup, je vais te refaire une petite synthèse mais c'est mieux si on se voit a la fin d'une séance

Premièrement, pour faire un ECG, il faut mettre des électrodes sur le patient (hé ouais, faut commencer par les bases xD). Ces électrodes vont étudier le cœur dans le plan frontal et le plan sagittale. Elles enregistrent des variations de potentiel. Ses variations sont différentes au cours du temps (le potentiel ne sera pas le même au début de la contraction cardiaque que, pendant la phase de repos). Elles sont aussi différentes en fonction de la position (une électrode V1, n'enregistra pas la même chose que V6 car elle a un autre point de vue sur le même phénomène)

Tu vas obtenir un tracé pour chaque électrode ^^ C'est ton ECG
Ensuite, on va se concentrer sur le tracé enregistré par DII :
 - premiere bosse : Onde P : dépolarisation des atriums
 - Plateau : entre P et Q : c'est le passage du Potentiel d'action entre les atriums et les ventricules
 - QRS : une onde négative puis positive puis négative ^^ : c'est la dépolarisation des Ventricules (la repolarisation des atriums ne se voit pas mais, elle a lieu pendant le QRS) 
 - dernière bosse : onde T : repolarisation des ventricules

Voila, ca, c'est le tracé type d'un ECG en DII ^^

Ensuite, petit point sur le Vectocardiogramme. C'est une technique une peu chelou qui couple la joie des vecteurs et l'ECG pour trouver l'axe du coeur (en gros^^).
Généralement, tu as le vectocardigramme et on te demande de l'associé aux différents tracés des différents dépolarisation
Là, je t'avoue que je ne sais pas trop comment te l'expliquer sans te montrer... DONC : SCHEMA ! (en pièce jointe ^^) ... voila... c'est sous forme d'un "mini exo" pour montrer le raisonnement

Es ce que c'est bon ?  >.< Hésite pas à redemander hein ^^


Bisouuus
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

La poutre Bruxelloise

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #103 le: 20 octobre 2016 à 20:32:47 »
+1
Bonsoir,
Il y a quelque chose  que je n'ai pas compris avec Mr Gharbi, dans mon cours j'ai que f(x-b) est identique à f(x) mais que f(x-b) est translatée d'une distance b dans la direction des X positifs. Je ne comprends pourquoi ce n'est pas dans la direction des X negatifs car la fonction sera décalée vers la gauche
  Merci

Hello !

Après mouuuuuulte réflexion j'ai enfin compris :
En fait, ca veut tout simplement dire que une onde étant "physique" (j'entends par là qu'elle est composée de particules, comme des photons pour la lumière), elle va d'un point A à un point B sans avoir la possibilité de faire marche arrière. (D'où le X positif, X negatif signifierait qu'elle fait justement "demi tour").
Si jamais tu n'avais pas non plus compris la première partie de la phrase; ca signifie que la perturbation se déplace sans voir son aspect modifié.

Si jamais je ne suis pas assez clair, n'hésite pas à venir me voir après une séance.
En revanche, ne te prends pas la tête avec ca, Gharbi ne pose AUCUNE question de cours (et il doit d'ailleurs vous l'avoir dit...).

Bonne soirée !
Tuteur Ue3a et Ue7 2016-17.
Tuteur Ue2 et Ue6 2017-18.

Baptou aka Croûte.

Kess

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #104 le: 20 octobre 2016 à 20:37:10 »
0
Hello! J'ai une petite question sur l'ECG moi aussi, sur la partie jointe.. Je ne comprends pas pourquoi deux déviations du septum à gauche donnent d'une part une hypertrophie ventriculzire gauche et de l'autre part une hypertrophie ventriculaire droite! Mercii d'avance :)

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #105 le: 20 octobre 2016 à 20:57:36 »
+2
Bonsoir Kess!
Hello! J'ai une petite question sur l'ECG moi aussi, sur la partie jointe.. Je ne comprends pas pourquoi deux déviations du septum à gauche donnent d'une part une hypertrophie ventriculzire gauche et de l'autre part une hypertrophie ventriculaire droite! Mercii d'avance :)

Alors en fait le professeur parle ici des anomalies cardiaques qui ont des répercussions sur la position de ton axe du cœur.

Dans le sens horaire, le cœur se verticalise.
--> Un axe vertical est un indice d’hypertrophie ventriculaire droite.

Dans le sens antihoraire, le cœur s'horizontalise, .
--> Un axe horizontal est un indice d’hypertrophie ventriculaire gauche.

Il est précisé dans cette partie du cours que les anomalies vont avoir des répercussions soient sur V1/ V2 (ce sont des dérivations précordiales) pour une déviation gauche, soit sur V5/ V6pour une déviation droite. Ca veut juste dire que ton tracé de courbe ne sera pas "normal" pour ces dérivations.

Ca te va ? dis moi si tu n'as toujours pas compris !!
Bonne chance

Et puis pour l'ECG, il faut surtout s'entrainer à trouver les axes de cœur mais c'est assez difficile à expliquer comme ça. Venez aux permanences, on pourra prendre le temps de vous monter !

L'axe normal est situé entre -30° et +90° donc si il est en dehors de cette zone tu parles de déviation droite ou de déviation gauche.
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

Kess

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #106 le: 20 octobre 2016 à 21:15:42 »
0
D'aacc, merci beaucoup pour les explications! :)

LaySouls

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #107 le: 22 octobre 2016 à 15:42:32 »
0
Bonjour ! Petite question concernant le sujet de Tutorat de Mercredi et Jeudi... Je n'ai pas compris comment calculer C à partir de U et W (QCM 2)
Pouvez-vous ré-expliquer ?

Merci d'avance et bon week-end !

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #108 le: 22 octobre 2016 à 16:57:43 »
+2
Hello Lay Souls
Bonjour ! Petite question concernant le sujet de Tutorat de Mercredi et Jeudi... Je n'ai pas compris comment calculer C à partir de U et W (QCM 2)
Déja, attention a l'erratum concernant les valeurs : U= 4.103 mV et W= 16.10-6 J

On sait que :
U = 4V et W= 16.10-6 J
Formule: W= ½ Q2 /C

Sauf qu'on a pas Q mais on sait que Q= C.U
On va donc remplacer Q dans la premiere formule (en faisant attention parce que c'est au carré)
Q2= (C.U)2
donc W=½. (C.U)2/C = ½. C.U2

On isole C que l’on nomme ici Cc (car on parle seulement du condensateur C)
Cc= 2W/U2

En ensuite, il faut faire l'application numérique ^^

Ca te semble plus claire ?
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Charluuuutte

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #109 le: 23 octobre 2016 à 12:49:24 »
0
Helloooo

Question sur le cours d'ECG du Pr Boulhadour :
en fait je ne comprend pas très bien l'histoire  de la zone de transition électrique du coeur (transition précoce donc déviation gauche, etc..)

(Diapos 46 et 47)

Merci  ;D

Dadooou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • P2 - Tuteur UE3a & SP1-2
  • Respect: +25
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #110 le: 23 octobre 2016 à 13:48:51 »
+2
Helloooo

Question sur le cours d'ECG du Pr Boulhadour :
en fait je ne comprend pas très bien l'histoire  de la zone de transition électrique du coeur (transition précoce donc déviation gauche, etc..)

(Diapos 46 et 47)

Merci  ;D



Hello Charluuuutte ! ;)
commençons par le commencement : pour les dérivations avR, avF, avF, I, II et III, tu peux chercher l'axe électrique du coeur qui est (si tout va bien et en règle générale) entre -30 et +90° en regardant ton bonhomme de face! ok ? passons à la suite maintenant :
tu peux chercher en ce qui concerne les dérivations précordiales (V1 V2 V3 V4 V5 et V6, qui permette de visualiser le coeur en coupe) ce qu'on appelle la transition électrique du coeur : mais qu'est-ce donc ?? "électrique" -> on parle du vecteur. et "Transition" -> c'est quand le complexe QRS sera autant positif que négatif, c'est à dire au moment ou il passe de "majoritairement négatif" à "majoritairement positif" : c'est la transition électrique (on parle d'onde diphasique). cette transition, normalement, se fait en général si tout va bien entre V2 et V5. mais parfois en médecine, et bien ça ne vas pas..  :neutral: alors la transition se fera avant V2 (en regardant un peu sur la gauche vers le sternum) on dit que c'est précoce/antihoraire ; ou alors elle se fera trop tard (en regardant vers l'aisselle) on dit que c'est tardif/horaire

Si j'ai tu as compris nickel :yahoo:
sinon fait le moi savoir  :whip: et on tentera une autre explication
bon dimanche  :great:

Charluuuutte

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #111 le: 23 octobre 2016 à 14:13:02 »
0
Merci Dadooou oui c'est un peu plus clair, mais je bloque encore sur deux trois trucs...  ::)

Premièrement la diapo 46 avec le schéma de la zone de transition électrique du coeur : c'est comme si on était en face du coeur et qu'on le regardait n'est-ce pas ?  ;D

Deuxièmement je ne comprend pas pourquoi
- dans le cas d'une transition précoce on a un déviation à gauche du septum interventriculaire --> hypertrophie ventriculaire gauche
- dans le cas d'une transition tardive on a déplacement vers la gauche du septum interventriculaire --> hypertrophie ventriculaire droite


 :neutral:



Chewbi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #112 le: 23 octobre 2016 à 15:27:06 »
0
Bonjour,
J'aimerais savoir, quand on calcule la constate de sédimentation avec le centrifugation et tout, le résultat est en quel unité?
Parce que j'ai l'impression que dans le cours il dit que c'est en svedberg qu'on a l'unité mais dans l’exercice de la dernière interro d'ue3 de cette semaine, ils disent que le résultat est en seconde..
Merci d'avance!  :bisouus:

Zinédine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #113 le: 23 octobre 2016 à 15:29:52 »
0
Merci Mero ! Je viendrai en permanence :)
Tutrice UE3a / UEspé2 année 2017-2018
Référente UE3a / Tutrice UEspé2 année 2018-2019
Référente spé MR / Responsable parrainage 2018-2019 (with Crevette <3)

---------------------------------------------------------

Buffalo
Grande Princesse 35%

Dadooou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • P2 - Tuteur UE3a & SP1-2
  • Respect: +25
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #114 le: 23 octobre 2016 à 15:58:08 »
+2
Merci Dadooou oui c'est un peu plus clair, mais je bloque encore sur deux trois trucs...  ::)

Premièrement la diapo 46 avec le schéma de la zone de transition électrique du coeur : c'est comme si on était en face du coeur et qu'on le regardait n'est-ce pas ?  ;D

Deuxièmement je ne comprend pas pourquoi
- dans le cas d'une transition précoce on a un déviation à gauche du septum interventriculaire --> hypertrophie ventriculaire gauche
- dans le cas d'une transition tardive on a déplacement vers la gauche du septum interventriculaire --> hypertrophie ventriculaire droite


 :neutral:


tu n'es pas la première personne à poser cette question ! d'après une cardiologue qui enseigne au 2ème année de médecine, une hypertrophie ventriculaire droite donne plutôt un déplacement à droite (>90 degrés), alors peut être que le Pr Boulhadour a fait un malheureux lapsus dans son cours..  :neutral:
cependant c'est lui qui posera les questions le jour j, alors je te conseille vivement de lui envoyer un mail pour lui demander ce qu'il en est (car je crois que vous n'avez plus cours avec lui)  ;)

LaySouls

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #115 le: 24 octobre 2016 à 14:12:21 »
0
Ah d'accord ! Merci beaucoup !
En fait, je ne me souvenais juste plus de la formule pour W...


BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #116 le: 24 octobre 2016 à 17:58:01 »
+2
Hello Chewbi,
Bonjour,
J'aimerais savoir, quand on calcule la constate de sédimentation avec le centrifugation et tout, le résultat est en quel unité?
Parce que j'ai l'impression que dans le cours il dit que c'est en svedberg qu'on a l'unité mais dans l’exercice de la dernière interro d'ue3 de cette semaine, ils disent que le résultat est en seconde..
Merci d'avance!  :bisouus:

Du coup avec toutes ces questions sur l'ECG nous n'avions pas vu la tienne !! Excuse nous !

Alors tu calcules la constante de sédimentation dans deux cas.

1. Tu laisses reposer ton tubes à essaie et tu attends que ça sédimente: s=v/g
2. Tu n'as pas envie d'attendre donc tu mets tout dans une centrifugeuse tu vas donc devoir prendre en compte l'accélération à la place de l'accélération de pesanteur.
Dans ce cas: s= v/ w^2.d  (d= distance par rapport à l'axe du rotor) w= 2piN (ne pas oublier de le mettre au carré!!, N: nombre de tours par secondes)

Tu obtiens un résultat en SVEDBERG !! Mais 1 Svedberg= 10^-13 secondes d'où le résulat en seconde dans l'interro de la semaine dernière.
C'est okkkk ? ;)
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

Chewbi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #117 le: 24 octobre 2016 à 22:52:48 »
0
Pas de soucis! :)
Je suis d'accord mais par contre dans l'interro de la semaine dernière, les réponses correctes sont A et C, ca veut dire que le résultat trouvé est directement en seconde et c'est qu'après qu'ils le mettent en svedberg c'est pour ca que je comprend pas, pour moi le résultat trouvé devrait etre directement en svedberg 🤔

Mange-Kayou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #118 le: 25 octobre 2016 à 16:08:16 »
0
Salut !!!  :yourock!

A propos du cours du Pr Dumoulin de ce matin, je ne comprend pas la différence entre la natriurèse et la diurèse, quelqu'un pourrait m'expliquer ? ???

De plus, je ne comprends pas très bien le rôle des hormones aldostérone et hormone antidiurétique dans la régulation des constituants minéraux par le rein ... :neutral:

Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu la dessus ...

Merci d'avance !!!  :love:

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #119 le: 25 octobre 2016 à 16:45:48 »
+2
Hello Mange-Kayou,
Salut !!!  :yourock!

A propos du cours du Pr Dumoulin de ce matin, je ne comprend pas la différence entre la natriurèse et la diurèse, quelqu'un pourrait m'expliquer ? ???

De plus, je ne comprends pas très bien le rôle des hormones aldostérone et hormone antidiurétique dans la régulation des constituants minéraux par le rein ... :neutral:

Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu la dessus ...

Merci d'avance !!!  :love:

Alors en fait la diurèse représente la production d'urine dans son ensemble alors que la natriurèse c'est juste l'élimination de sodium dans l'urine. Souvent, par abus de langage on utilise un peu les 2.. mais dis toi que NATRIurèse c'est spécifique à l'élimination de sodium et diurèse c'est général.

L'aldostérone est une hormone cortico surrénalienne qui permet la rétention du sodium (éviter qu'il parte dans les urines) mais également l'élimination de potassium.

L'Hormone Anti diurétique s'oppose à la diurèse (comme son nom l'indique) donc diminue la production d'urine (elle contrôle l'élimination urinaire d'eau).

Le rein est donc extrêmement important dans ces mécanismes car c'est grâce à lui qu'on agit sur le volume d'eau éliminée mais il est lui même contrôlé par des hormones (aldostérone par exemple).

Tu as besoin de plus d'explications ?? ;) <3   


Chewbi, on n'oubli pas ta question, on regarde ça :)
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018