Auteur Sujet: Choix des stages D3  (Lu 34638 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

misty

  • Faluche
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : choix des stages D3
« Réponse #20 le: 01 septembre 2009 à 21:04:13 »
0
Je suis tout a fait d'accord avec vous. Mais je me posais une question, est qu'il y a un représentant officiel dans notre promo  ?
Ce qui serait pas mal c'est d'organiser une AG entre D2 pour décider comment on s'y prend (boycott, pétition...)  mais avant le 18septembre...
C'est clair que ? choisir je préfére que tout le monde repasse dans 2 pôles que un 0 et l'autre 4... On verra sur les gueules en sortant des choix de stages et ça sera trop tard car les heureux élus voudront plus se bouger donc il fait agir maintenant pendant que tout le monde flippe...
Ils veulent encore une promo de plus dans les derniers c'est pas possible...

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : choix des stages D3
« Réponse #21 le: 01 septembre 2009 à 23:37:58 »
0
En ce qui concerne la Médecine Générale , Pr MAGY avait bien préciser lors de la présentation que le stage ne serait pas obligatoire car difficile ? mettre en place pour tout le monde lors de la transition...

Pour le reste, je suis globalement d'accord et profondément décue des maquettes, d'autant plus que nous avons passé beaucoup de temps dans les bureaux ? parlementer tout ca pour ca ...

Petit rappel sur qui sont vos élus ( puisque tout le monde n'a pas l'air d'?tre au courant ou nous prenne pour des incapables ou des absents je ne sais pas ... ):
- Florent Neumann D1 ( bientot D2)
- Ludivine Simon D1 ( idem)
- Clementine Leculier D1 ( idem)
- Marie Pinard D1 ( idem )
- Sophie Franck (moi- m?me ) D2 (éventuellement D3 )...

Nous voulons bien évidemment organiser une AG pour prendre la température et établir des plans d'actions...
Prendre parti nous le voulons bien mais en ayant votre avis .. Notre rôle dans ce genre de situation est de faire remonter VOS avis aupr?s des professeurs et de la direction et non pas d'agir de notre propre chef...

Que nous soyons derniers n'est bien évidemment pas leur souhait, la preuve en est la longue réunion qu'il y a eu la semaine derni?re afin d'établir un " plan d'attaque " pour améliorer les résultats ...



fanny

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : choix des stages D3
« Réponse #22 le: 02 septembre 2009 à 07:01:42 »
0
améliorer les  résultats mais pour qui??? les futurs P2??? en attendant c'est notre promo qui est en train de se faire détruire!! >:( >:(
 le probl?me des stages a été évoqué il y a plus d'une semaine et l? pour faire un truc dans les régles ? 15 jours des choix sachant que Magy va ?tre en vacances (? vérifier) ça semble un peu idyllique!! mais si vous voulez.....


o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : choix des stages D3
« Réponse #23 le: 02 septembre 2009 à 09:04:48 »
0
Non pas seulement pour les futurs P2 puisque les projets vont ?tre mis en place le plus rapidement possible comme des conférences en nombre plus importants ou encore un systeme de tutorat o? la promo sera réparti par groupes de 10 avec un prof Tuteur pour chaque groupe... Cf le topic sur les résultats des ECN...

Je le rép?te nous voulons volontiers faire quelque chose mais il nous faut votre avis et pour l'instant ce topic est animé par une dizaine de D2...  Les grilles sont disponibles depuis un bon mois sur la plaque moodle faites passer le mot pour que le plus grand nombre vienne s'exprimer sur ce topic afin de pouvoir agir encore ? temps ...

Flage

  • Crit
  • *****
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : choix des stages D3
« Réponse #24 le: 02 septembre 2009 à 12:20:45 »
0
+ un D4  ;)

J'ai dit ce que j'avais ? dire et comme d'hab on nous fait passer ça avec de la vaseline....
On était d'accord sur des modalités, un nombre de poles ? repasser pour une minorité et le résultat en est accablant....

Sinon et bien avoir des confs en nombre plus importants c'est bien mais il faudrait déj? faire que les conférenciers viennent etSURTOUT qu'ils soient au courant des modalités de l'ECN (cf méthodo, grille de réponse etc...)
Et je doute fort de l'efficacité de faire 3 cas clinique sen 1 heure pour les corriger apr?s...
D?s que j'entends ça, démotivation puisque l'on sait que l'on ne pourra pas faire un dossier CORRECTEMENT dc ça vaut rien...
Pour ma part, je ne compte pas beaucoup aller aux confs de la fac , vu leur inefficacité, et mon statut de redoublant d3 bientôt en D4 me le permet...Apr?s tout est question de méthodologie (et de connaissances bien enetdu) et ça ils l'ont pas compris...


Quid des 2 mois avant l'internat contre juin ? temps complet ?

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : choix des stages D3
« Réponse #25 le: 02 septembre 2009 à 12:41:51 »
0
Je te réponds Flage et apr?s on se recentre s'il vous plait sur le probl?me des choix de stage, les conf l'ECN tout ca il y a un autre topic Merci!

Justement le corps enseignant m?me s'il fait ? chaque réunion un proc?s d'intention de l'étudiant qui ne vient pas en cours ( on va pas les changer d'un coup non plus faut pas rever ) a quand meme pris conscience de leurs faiblesses autant que des notres.
Apr?s leur avoir expliquer que le probl?me principal etait notre manque de méthode plutot que notre manque de connaissance, ils ont décidé de se faire des formations entre eux animés par nos professeurs qui envoient des sujets aux CNCI et qui sont correcteurs des ECN afin de se mettre ? jour ....
Affaire ? suivre ...  J'attends toujours le compte rendu ...

misty

  • Faluche
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : choix des stages D3
« Réponse #26 le: 02 septembre 2009 à 14:03:16 »
0
Il y a deux probl?mes différents comme l'a dit sophie : la question pour améliorer les résultats et puis surtout le plus urgent dans l'immédiat c'est le choix de stage. Tout le monde ne poste pas sur boudu pour dire qu'il n'est pas content sur les modalités mais on se rend bien compte tous les matins en allant en stage que quand on parle avec nos coexternes, tout le monde est d'accord pour dire qu' il y a des gros probl?mes et ce sera pas en sortant du choix de stage qu'il faudra le dire...
Maintenant il reste en gros 15 jours pour essayer de faire quelque chose, en sachant qu'avec les rattrapages certains ont autre chose ? foutre et ça se comprend.
Donc le top ce serait de pouvoir organiser quelque chose en DEBUT DE SEMAINE PROCHAINE si possible et de rameuter le maximum de personnes. Apr?s comment? SMS envoyé par la corpo, motiver nos coexternes en stage, annonce sur la premiere page de boudu en énorme, affiche sur les panneaux des rattrapages...bref toutes les idées sont ? prendre.
Au passage désolé sophie je ne voulais pas critiquer le travail des représentants mais juste rappeler qui sont les interlocuteurs officiels pour savoir si on pouvait organiser quelque chose tous ensemble.
Certes la grille a été diffusé au mois d'aout (période de vacance pour certains, de révisions pour d'autre ou les 2!) donc période ultra difficile pour mobiliser du monde... on a donc mis du temps ? réagir pour la plupart mais la c'est la rentrée, en fin de semaine les rattrapages seront fini donc tout le monde sera quasiment l?...reste ? les convaincre de se manifester!! ( pas facile c'est clair).
Voil? apr?s les élus: est ce possible? o? quand comment? les autres vous en pensez quoi? ...

porto

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : choix des stages D3
« Réponse #27 le: 02 septembre 2009 à 15:17:30 »
0
Totalement pour la réunion d'info et discussion sur les grilles de stage, pour voir ce qu'on peut changer. En espérant qu'on arrive ? faire qqch rapidement, je fais confiance aux élus.

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : choix des stages D3
« Réponse #28 le: 02 septembre 2009 à 19:27:21 »
0
t'inquietes pas j'avais compris que tu ne critiquais pas forcément le travail des élus c'etait surtout pour rappeler qui nous étions puisque la plupart des gens n'ont pas voté et qu'ils ne s'interressent que quand il y a des problemes ( et c'est assez normal .. ).

Floche

  • Invité
Re : choix des stages D3
« Réponse #29 le: 02 septembre 2009 à 22:06:27 »
0
Salut ? tous !

Juste un mot pour vous dire que nous (Pierre-Edouard, Pierre-Marie et moi) avons rédigé une lettre pour Me Magy. Nous pensons la faire signer tr?s rapidement (demain et apr?s-demain, éventuellement en début de semaine prochaine mais seulement si on n'a pas assez de signatures) ? un maximum d'externes. Comme ça, on l'envoie le plus rapidement possible ? Me Magy, ainsi qu'une copie au Doyen, ? M Obert qui est sur le projet aussi je crois, et au responsable de la scolarité (Sophie, tu vois quelqu'un d'autre ? qui l'envoyer ?). Ca aura sans doute plus d'impacte que de l'envoyer uniquement ? Nadine qui risquerait de se faire une joie de passer sous silence ce courrier !

Il y a une exemplaire de la lettre en cardio A (c'est Pierre-Edouard qui l'a) et un autre en Hépato (c'est moi qui l'ai). L'idée serait qu'un max d'externes viennent la signer demain et apr?s-demain pour avancer au plus vite. Ah oui, il parait que Madame est en vacances et qu'elle ne sera pas l? pour la réunion de choix de stage... ? vérifier. Je vous mets une copie de la lettre dans le message, comme ça vous pouvez déj? lire et si vous ?tes d'accord, venir la signer. J'ai vu Sophie (notre élue) qui est a priori ok pour signer en tant qu'élue justement. D'ailleurs elle propose toujours une AG, je pense qu'il faut la faire !

La lettre n'est pas une lettre de revendications, on a voulu rester le plus polis et na?fs possible, il ne faut pas braquer Madame Magy... A la fin, on lui demande une réunion, pour qu'elle vienne au moins s'expliquer (elle nous a menti quand m?me !!!), faut pas nous prendre pour des cons. Je ne sais pas si quelque chose pourra ?tre changé, mais je crois qu'il faut essayer, on ne peut pas gober tout ce qu'on nous impose sans broncher sous prétexte qu'elle ne changera rien. C'est pas une dictature merde !

Voil?, soyez motivés !!! et faites passer au maximum l'info autour de vous, on a tr?s peu de temps pour réagir.

Florence.

Floche

  • Invité
Re : choix des stages D3
« Réponse #30 le: 02 septembre 2009 à 22:13:34 »
0
désolée je croyais avoir la lettre mais je l'ai que sur papier en fait, Peg la mettra ce soir plus tard ou demain matin au pire pour que vous puissiez la lire.

pierre-marie

  • Invité
Re : choix des stages D3
« Réponse #31 le: 03 septembre 2009 à 09:08:22 »
0
Etudiants en fin de DCEM2.

 

Madame le Professeur Magy-Bertrand

Copie au Professeur Samain et au Professeur Obert

 

 

Objet : Réforme de l’externat.

 

 

Professeur,

 

Nous nous permettons de vous solliciter concernant la réforme de l’externat prévue pour la rentrée prochaine.

 

Contrairement ? ce qui avait été dit lors de la réunion de présentation de cette réforme en juin dernier, nous avons découvert avec étonnement d’importantes modifications des modalités de celle-ci.

 

D’une part, sur le tableau présentant les 160 formules, nous constatons que seulement 17 personnes ne repasseront dans aucun pôle de D2, alors que dans le m?me temps 39 d’entre nous referont trois voire quatre pôles. Pourtant vous nous aviez assurés que seulement un petit nombre d’étudiants repasserait dans des pôles de D2 et ce dans la limite maximale de deux stages.

D’autre part nous avons pris note que le pôle 5 (médecine générale) n’apparaît dans aucune des 160 formules proposées aux futurs D3. Nous nous sommes renseignés aupr?s de Mme Retrouvey qui nous a confirmé que sa suppression en D3 était délibérée, par manque de maîtres de stages.

Nous avons le sentiment que ce stage était pourtant l’un des plus importants si ce n’est le plus important dans la mesure o? nous savons que la majorité d’entre nous se destine ? la profession de médecin généraliste. Ce stage obligatoire était la seule possibilité pour nous de découvrir l’exercice de la médecine générale d’une part, et plus largement de l’activité libérale, et ce durant une période suffisamment longue. Apr?s tous les efforts déployés pour rendre cette avancée possible nous sommes surpris de ce recul.

Certes nous avions des stages proposés l’année derni?re et un petit nombre d’entre nous a pu en bénéficier. Cependant le nombre était nettement insuffisant du fait de la priorité donnée aux années supérieures.  D?s lors nous entendions profiter ? notre tour de cet avantage cette année, manifestement ce ne sera pas le cas puisque tous les D2 passeront chez le praticien au détriment de notre promotion.

Nous sommes conscients de la difficulté de la mise en place d’une telle réforme, cependant elle fait naître une nette inégalité non seulement entre les promotions, mais également ? l’intérieur de la nôtre. En effet il nous semble que c’est incontestablement une perte de chances de ne pas découvrir l’exercice médical de quatre pôles, ce qui équivaut ? une année compl?te de stage. Certes le service sera sans doute différent puisque la loi ne permet pas d’?tre affecté plus de quatre mois dans un m?me service. Malgré tout la plupart des pôles de D2 associent des services correspondant aux  m?mes types de pathologies et parfois s’associent pour dispenser le m?me enseignement intégré ? tous les étudiants du pôle.

D?s lors nous nous questionnons sur les modalités de cette réforme ; Pourquoi le projet présenté lors de la réunion n’était pas le projet définitif ? Dans quelle mesure cette réforme va-t-elle ?tre un bénéfice pour la préparation ?  l’ECN de notre promotion ? Notre année n’est-elle pas sacrifiée afin de faciliter la mise en place ?

 

Devant toutes ces questions nous nous permettons de vous solliciter pour une entrevue, avant la réunion du choix de stages, dans la mesure du possible.

 

Veuillez agréer, Professeur, l’expression de nos salutations les plus respectueuses.


Gosse

  • Créateur
  • *
  • Messages: 3 505
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1003
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : choix des stages D3
« Réponse #32 le: 03 septembre 2009 à 11:25:10 »
0
Nickel. Tout est dit
Team Taff
Ancien plein de trucs.
Actuel vieux

Flage

  • Crit
  • *****
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : choix des stages D3
« Réponse #33 le: 03 septembre 2009 à 12:28:04 »
0
Chui pas ? l'hosto mais vous pouvez rajouter une signature si vous voulez
Christophe HENRIOT DCEM4 (ils ont fait la m?me chose pour nous...)

ptite caro

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : choix des stages D3
« Réponse #34 le: 03 septembre 2009 à 13:24:07 »
0
rattrapages terminés:  j'ai signé la lettre en hépato, et Aurélien Parent aussi.
BOUGEZ VOUS!!!!!!!!!!!!! wooo:;,

tildou

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 562
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : choix des stages D3
« Réponse #35 le: 03 septembre 2009 à 16:12:17 »
0
merci a vous feuille signé par tte la rhumato!!
et bcp de gens veulent un ag pourquoi pas poser une date des que cela aura un peu evoluer et envisager une suite??
so useless....

marloune

  • Interne
  • **
  • Messages: 11
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : choix des stages D3
« Réponse #36 le: 03 septembre 2009 à 18:53:09 »
0
c'est cool d'avoir fait la lettre, elle a été signé par tous les neuros 2 presents ce matin, et on diffuse dans le pole.... Faut que ça bouge!

pierre-marie

  • Invité
Re : choix des stages D3
« Réponse #37 le: 03 septembre 2009 à 21:45:40 »
0
bon ce matin on a du récupérer entre 30 et 40 signatures, c'est pas mal franchement ! mais c'est pas assez il faudrait au moins avoir la majorité de la promo, disons envrion 80 signatures. Faites passer le message autour de vous, on peut faire des photocopies de la lettre et des feuilles de signatures (il faut bien que ce soit marqué "suite des signatures de la lettre...etc" pour que les signatures aient de la valeur).
Lundi on va envoyer la lettre (surement en la déposant ? sa secrétaire) parce que comme elle part en vacances, il y a vraiment tr?s peu de temps pour réagir !!!

on propose aussi d'envoyer le double ? tous les chefs de service de l'hopital, je ne suis pas sure qu'ils soient vraiment au courant des modalités de cette réforme. je pense qu'un certain nombre d'entre eux ne sera pas tr?s d'accord en s'apercevant qu'une bonne partie de la promo ne verra jamais leur spécialité !
Et pui aussi envoyer peut-?tre une copie au président de l'université. je crois qu'il faut taper fort d?s maintenant, on n'a vraiment pas le temps.
Certains parlaient aussi de prévenir la presse, de faire gr?ve, de boycotter la réunion de choix de stage.

Il faudrait aussi présenter une grille alternative o? tout le monde aurait deux stages ? repasser. il parrait que c'est possible, quelqu'un l'a déj? fait je crois, pouvez-vous confirmer ?

Conclusion, si tout le monde se bouge, et qu'on propose une alternative, je vois pas pourquoi elle ne serait pas acceptée !

Pour la médecine générale, on pourrait contacter les médecins gé qui bossent ? la fac.

on aurait besoin d'âmes motivées pour nous aider !!!

Florence

pierre-marie

  • Invité
Re : choix des stages D3
« Réponse #38 le: 03 septembre 2009 à 22:21:18 »
0
bon changement de programme :

on récup?re les signatures demain ? 13h30 pour porter la lettre d?s 14h ? Nadine, apr?s vérification de sa présence ? l'hopital le vendredi apr?s-midi biensur !
on lui laisse le temps de réagir jusqu'? mardi prochain. on va voir si Sophie est ok pour que Nadine passe directement par elle pour nous contacter.
si on n'a pas de réponse, plan B : on demande en urgence une audience au doyen, mercredi. mais il faut absoluement que ce soit notre élue (Sophie Franck) soit présente pour représenter notre promo. Nous on est un peu représentatif avec les signatures de la lettre, mais c'est pas suffisant.

voil? !

faites passer l'info !

Flo

porto

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : choix des stages D3
« Réponse #39 le: 03 septembre 2009 à 22:46:58 »
0
"Eole" (je ne sais pas qui tu es) mais tu as posté pour dire que tu avais fait une maquette beaucoup mieux que celle qu'on nous propose!!!
qui es tu? peux tu soumettre ta grille et la donner en m?me temps que la lettre qui circule?
merci