Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Francky

Pages: [1] 2
1
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE5 2017-2018
« le: 11 février 2018 à 20:29:25 »
Hello, petite question sur une question des annales thématiques !
Dans une proposition vous mettez :
"L'ethmoide appartient au viscerocrâne" vrai
"Le vomer est le seul os impair du splanchnocrane" faux (je suis d'accord pour la réponse fausse de celle-ci mais dans votre correction vous mettez que en plus de la mandibule il faut aussi compter l'os frontal et l'étmoide

Ce que je ne comprends pas c'est que le splanchnocrane est constitué de 13 os que je cite ci-dessous :

massif facial sup :
- zygomatique
- maxillaire
- nasal
- cornet inf
- lacrymal
- palatin
Tous pairs
- vomer
Impair

Et massif facial inf
- mandibule
Impair

Alors si on rajoute ethmoide et frontal ça fait plus 13 os ?

J'ai besoins de quelques explications parce que je comprends plus trop rien pour le coup !  ??? :neutral:

Merciii :love:


Coucou je vais essayer de te répondre le plus justement possible aha :)

En effet dans le cours il est dit que ton splanchnocrane = viscérocrâne, est composé du massif facial sup, et massif facial inf. Dans le MFS, il y a bien 6 os pairs (ceux que tu as énoncé) + 1 os impair = vomer donc massif facial sup = 13 os. Le MFI --> 1 os impair = mandibule. Donc quoiqu'il arrive il y a plus que 13 os pour le splanchnocrâne. Et l'os frontal, l'os ethmoïde et le sphénoïde sont des os qui viennent compléter le MFS :) !

Ensuite pour les annales thématiques :
"L'ethmoide appartient au viscérocrâne" --> C'est effectivement VRAI, mais il appartient à la fois au neurocrâne (lame criblée de l'ethmoide par exemple) et au viscérocrâne (lame perpendiculaire de l'ethmoïde pour la cloison nasale). Mais lorsque c'est partiellement vrai, on considère que c'est vrai  ;).

" Le vomer est le seul os impair du splanchnocrâne" --> c'est bien FAUX, sachant qu'il y a la mandibule pour le MFI. Et oui on peut compter l'ethmoïde et le frontal sachant qu'ils complètent le MFS comme je t'ai expliqué précédemment!

Donc ton splanchnocrâne ne comporte pas que 13 os, les 13 os concernent seulement le MFS, et encore le professeur Vuiller à rajouter effectivement l'ethmoide, le sphénoide et le frontal comme complétant le MFS donc il faudrait lui demander à lui même si il considère qu'ils appartiennent bien à ce splanchnocrâne.

Voilà j'espère t'avoir un peu éclairé(e),  redis moi si jamais ce n'est pas clair, c'est compliqué de bien expliquer en message aha !!

Bon courage  :bisouus:

2
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE5 2017-2018
« le: 05 février 2018 à 21:27:11 »
Coucou ;),

Sinon, j'ai une question également...
Je ne comprends vraiment pas en quoi le heurtoir (bec) de la clavicule permet de maintenir cette dernière pour éviter sa luxation en avant.
Dans mon cours je pensais qu'on parlait du sternum, donc ça me paraissait logique mais en faisant un QCM du drive sur l'arthro de la ceinture scapulaire, il est indiqué que c'est bien pour la clavicule du coup je capte pas...
Si y'avait un heurtoir du côté postérieur ce serait logique mais là il est à l'avant et c'est comme si on mettait un airbag à l'arrière du conducteur automobile pour l'empêcher de se taper la tête dans le pare-brise  ???

J'y capte rien.
Merci d'avance de votre réponse  :love:

Helloooo  ;D

Alors moi dans mes anciens cours et schémas j'ai bien le heurtoir qui est situé en arrière de ta clavicule à l'extrémité médiale, si bien que (imaginons le scénario) si on tire la clavicule vers l'avant, sachant qu'on a ce bec (excroissance osseuse) qui retient la clavicule contre le sternum (ça bute) ça l'empêche bien de se luxer vers l'avant !  ;)

Redis moi si jamais ce n'est pas clair  :great:

Boooon courage  :bisouus:

Je te joins le schéma pour que tu visualises bien !

3
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE5 2017-2018
« le: 05 février 2018 à 21:19:20 »
Bonjour,
Dans mon cours j'ai écrit que la clavicule est le seul element fixe osseux de la ceinture scapulaire mais aussi qu'elle se déplaçait dans les 3 plans de l'espace en emmenant avec elle la scapula. Je ne comprends pas
Merci

Bonjour !!   ;D
Alors effectivement ce que tu me dis se contredit un peu aha!

Quand le Docteur Lepage te parle de la clavicule comme étant le seul élément fixe de la ceinture scapulaire. C'est en fait que c'est ton seul élément qui relie (fixe) ton sternum, ton membre sup et ta scapula.

Mais effectivement ta clavicule est dotée de mouvements par l'intermédiaire des ligaments par exemple qui peuvent l'abaisser (Lgt costo-claviculaire) etc (elle peut effectuer des mouvements dans les 3 plans de l'espace ce qui s'appelle la circumduction) et étant reliée à la scapula elle l'emmène effectivement avec elle !! :)

J'espère t'avoir éclairci(e) !!  :yahoo:
N'hésite pas si besoin !!

Bon courage  :bisouus:

4
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Erratum UE2 2017-2018
« le: 07 décembre 2017 à 20:55:16 »
Salut
Pour moi le nucléole disparaissait avant la mitose (cf cours noyau) donc j'ai mis l'item juste mais en relisant le cours sur la mitose : on nous dit qu'il disparait en début de mitose
Cette question est donc hyper ambiguë et je ne comprend pas comment on peut faire le choix de la réponse : pourquoi on considère que l'une est vraie et l'autre est fausse. Parce que validé la réponse basique serait tout aussi juste vu que deux cours s'opposent. Si des cours se contredisent, que faut il apprendre ?

Cooucou  ;)
Je suis la tutrice de cette question aha et je m'occupais du cours sur le noyau et pas de celui sur la mitose, par conséquent j'avais mis cet item comme vrai mais il m'a été reporté que dans un autre cours en l'occurence celui sur la "mitose" il était marqué que le nucléole disparait en prophase donc bien PENDANT et pas AVANT la mitose, j'ai donc vérifié et c'était bien vrai. Je ne savais donc pas comment corriger cet item.. Parce la professeure se contredit elle même dans 2 de ses cours. Je l'ai donc mise fausse puisque les réclamations s'avéraient fondées.

Concernant sur ce qu'il faut apprendre, il faut redemander à la professeure par mail une précision, parce que je ne sais pas ce qu'elle considérerait elle comme vrai  :gréât:

Je suis sincèrement désolée pour cette amibiguité...
PS : normalement aux partiels il n'y aura que des questions sans ambiguité mais à ta place je demanderais à la professeure ce qu'elle en pense et ce qu'elle mettrait vrai ou faux c'est la solution la plus fiable :D

Bon courage pour ces semaines de révisions et les partiels !! Tiens le coup  :bisouus:

5
Merci pour toutes tes réponses Badaboum !  :great:

Bon changement de registre, j'ai plusieurs questions sur le cours du stade indifférencié :

- quand on parle du "cordon néphrogène", c'est un synonyme de mésonéphros ? Car il est dit dans le cours que les CW se développent sur le versant dorsal du cordon néphrogène

- quand on aborde la vessie, il est écrit sur son diapo "ouverture de la membrane cloacale à S9" sauf que le cloaque est divisé en S8 et qu'à partir de S8 donc, il n'existe plus de membrane cloacale vu qu'elle est remplacée par la membrane uro-génitale en avant et la membrane anale en arrière (et il est écrit à la fin que la membrane uro-génitale s'ouvre en S8)  ???

- d'ailleurs le cloaque commence à se diviser à J32 c'est bien ça ? donc ça correspond au début de formation du septum uro-rectal et le cloisonnement se termine en S8 ?

- dernière petite question : les bourrelets labiaux-scrotaux n'existent qu'à partir de S8 ? Car ils sont aussi représentés sur le dessin de S6 mais non légendés

voilà encore désolé pour toutes ces questions mais comme la chronologie est importante  ::)

Coucouuuu !

- Non mésonéphros est un synonyme de corps de Wolff. Le cordon néphrogène provient du mésoderme intermédiaire, et ce cordon néphrogène possède plusieurs région : le pronéphros / le mésonéphros et le métanéphros !

- Oui tu as raison ce n'est pas très logique et ton raisonnement me semble cohérent ! :) Donc je te dirais de pas faire attention sur cette phrase sur le diapo puisque à l'oral elle dit bien résorption de la membrane urogénitale à la 8ème semaine :)

- Oui oui je comprends tout comme toi :)

- Moi je te dirais que les bourrelets labio-scrotaux apparaissent à la 8ème semaine lorsque se forment les différents plis : anal et urogénital. Et qu'ils ne sont pas encore formés à la 6ème semaine!

J'espère t'avoir aidé !

Bisous, bon courage la fin est proche  :bisouus:

6
Bonjour, j'ai une question à propos du nerf phrénique, dans mon cours il passe en avant du scalène ventrale donc je suppose qu'il passe en avant de l'artère subclavière mais dans le tuto n3 de spé méd la proposition "le nerf phrénique se place en arrière de l'artère subclavière" est juste donc j'aimerai avoir une précision sur sa position !
merci d'avance  :love:

Coucou !!  :angel:

Le nerf phrénique émane de C4 essentiellement. Il passe dans le défilé des scalènes, il longe le bord latéral du scalène ventral pour arriver ensuite en avant du scalène ventral et il passe entre l'artère et la veine subclavière, il passe donc en avant (y'a du avoir un petit couac dans la correction du tuto aha) de l'artère subclavière (où il donnera une collatérale formant l'anse du nerf phrénique)! Puis il continuera son trajet pour aller innerver le diaphragme !

Voilouuuuu  :love:

Bon courgae !  :bisouus:

7
Bonjour j'ai une question  à propos du cours sur l'histologie de l'appareil génital féminin... Quand on se place au niveau de l'uterus ou du vagin et qu'on définis des couches internes et superficielles, c'est dans quel sens par rapport à notre corps ? enfin en gros je sais pas trop de quel coté on se place si c'est de l'interieur ou de l’extérieur... Je sais pas si je suis clair  ::)
Merci d'avance

Coucou !  ;)

Je sais pas si je comprends bien ta question et si jamais j'ai mal compris n'hésite pas à me le dire!
Quand on parle de couches internes on part de l'intérieur du corps pour arriver de plus en plus en superficie cad vers l'extérieur. Je ne sais pas si c'est plus clair ?

Bon courage  :bisouus:

8
Et j'aurais voulu savoir aussi si il y avait une différence entre des insertions tendineuses et fibreuses ?

Merci d'avance  :bisouus:

Re ahaa !
Non pour moi c'est un synonyme ! Ce qui est tendineux et fibreux !  :gréât:
Bon courage  :bisouus:

9
Bien le bonjour ! 😊

Je me demandais quelle était la terminaison des muscles droits de l'abdomen. Une fois j'ai écrit sur la symphyse pubienne et une autre fois sur l'épine du pubis...

Merci d'avance 😀

Et MERCIII Badaboum pour tes réponses ! 😊

Coucou Stalemfa!

Si tu veux tes épines du pubis sont à la jonction de la branche horizontale et de la branche descendante du pubis, et en fait quand tes 2 épines se rejoignent au centre ça forme la symphyse pubienne :) Donc il se termine bien sur la SP c'est juste plus général que épine du pubis mais les 2 vont :)

Voilàààà en espérant t'avoir éclairé !   :bisouus:

Bon courage !!  :great:

10
Salut  :yahoo:

Petite question à propos de la trophicité de la loge intermédiaire, le Pr Paratte à parlé des cap vésico uretral, et cap vaginal, et il me semble l'avoir entendu dire qu'ils avaient un "angle obtu ouvert vers l'arrière", mais pour moi les deux angles sont plus tôt ouvert vers l'avant non ?  (Et ouvert vers l'arrière pour le cap anal)

Merci d'avance  :love:

Coucouuu  ;D

Alors non ils sont tous bien ouverts vers l'arrière je te joins un schéma !  :gréât:

Bon courage  :bisouus:

11
Bonjour, à propos de la numérotation des dents, je ne comprends pas pourquoi dans tout les tutorats, les réponses aux QCM se basent sur un système de numérotation autre (qui commence par 11) que celui que nous avons vu en cours (qui commence à 1) ? Merci  ;)

Coucou  ;D

Alors ça je ne saurais pas trop comment t'expliquer, c'est peut être un choix des professeurs pour simplifier. En tout cas reste sur la numérotation qu'ils ont donné c'est à dire de 1 à 8 pour les dents de chaque hémi-arcade, et de 1 à 4 pour chaque hémi arcade! Ca sera cette numérotation aux partiels !

Bon courage ! La fin approche  :bisouus:

12
Bonjour je voulais savoir si les ovaires faisaient partie du tractus génitale. Merci  :bisouus:

Coucouuuu !

Je ne sais pas si on t'a répondu aha donc dans le doute !

Oui les ovaires font partis du tractus génital! Appareil génital = Tractus génital, donc il appartient bien à ton tractus génital féminin !   ;)

Bon courage  :bisouus:

13
Bonjour, j'ai plusieurs questions à propos de l'histologie du sein.

D'abord est-ce que le tissu conjonctif interlobulaire est vascularisé ? (Ou bien c'est seulement le cas du tissu palléal ?)
 
Ensuite je me demandais : les bourgeons mammaires préfigurent les lobes + les canaux galactophores + les lobules ?

Au debut j'ai écrit "tubercules de Morgagni (hors gestation)" et ensuite on parle de la gestation et on dit que les "tubercules de Montgomery deviennent les tubercules de Morgagni" donc je ne comprends pas trop quand est-ce qu'on peut parler de Tubercules de Morgagni

Je ne comprends pas pourquoi dans la partie sur le sein lors du sevrage on dit qu'il y a "régression des alvéoles restant" alors qu'au début du cours on a vu qu'il y en a dans un sein hors gestation donc c'est seulement une partie qui régresse ?

Et enfin par rapport à la partie sur l'homme, je me demandais : la prolactine est inhibitrice des androgènes ? Et je n'ai pas très bien compris le rôle de l'aromatase...

Voilà désolé pour toutes ces questions, et merci d'avance !  :bisouus:

Coucou pioupiou !  ;)

- Alors je pense que c'est uniquement ton tissu paléal qui est vascularisé, du moins c'est une de ses principales caractéristiques, alors que le tissu interlobulaire lui est riches en lobules adipeux!

- Dans mon cours j'ai noté l'an passé, que les bourgeons mammaires sont des ébauches des canaux galactophores se terminant par des ébauches des lobules. Je n'ai pas précisé les lobes :)

- Après quelques recherches je te dirais que les glandes de Morgagni vont s'hypertrophier lors de la grossesse/gestation et former les tubercules de Montgomery :) !

- Quand il parle de sein hors gestation, je pense que c'est un sein quelconque (loin d'une période de grossesse). Alors que le sevrage c'est suite à la lactation, un allaitement et que ensuite tu arrêtes pendant un moment, c'est la régression des alvéoles qui ont augmenté de volumes pendant la lactation ! Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire ?

- Alors je ne suis pas sure mais je te dirais ça : La prolactine est une hormone de la lactation (chose qui se produit chez la femme), les androgènes sont des hormones masculinisantes, elles ont donc des effets inverses. Et quand on a une augmentation de prolactine (prolactinémie) qui peut être due à une tumeur de l'hypophyse par exemple, je pense qu'elle prend le dessus sur les androgènes, elle va entrainer des effets féminisants comme la galactorhée ... :)

- L'aromatase c'est une enzyme responsable de la biosynthèse des oestrogènes :)

Voila voila !! J'espère t'avoir un peu éclairé, s'il y a des choses que j'ai mal expliqué ou que tu n'as pas compris, n'hésite pas !!

Bon courage  :bisouus:

14
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 - 2016/2017
« le: 21 octobre 2016 à 13:51:15 »
Hello!
Le cours des tissus musculaires de ce matin me laisse perplexe sur la composition des 3 types de muscles... Si j'ai bien compris les deux muscles striés sont les muscles cardiaques et squelettiques (et non pas le muscle lisse). Mais est ce que les trois possèdent des fibrilles? En fait j'ai du mal a cerner la composition exacte de ces trois types de muscles...  ???
Merci d'avance!!!  :bravo:;

Coucou!!  :angel:

Oui c'est bien ça les muscles striés sont : cardiaques + squelettiques, et le muscle lisse lui n'est pas strié, en fait cela veut vire que le muscle lisse n'a pas de striations transversales contrairement aux 2 autres (il ne possède pas de stries Z en fait, qui sont remplacées par les corps denses) !
Mais les 3 possèdent un matériel contractile : les myofilaments épais de myosine, et fins d'actine (qui permettent la contraction). Et les myofilaments s'organisent en myofibrilles qui permettent de constituer les sarcomères.

Voila j'espère que c'est un peu plus clair !!  ;)

Courage  :bisouus:

Hello ici   :bisouus:
J'aurais besoin d'une petite précision sur ce qu'est la Triade, dans le cours sur les Tissus musculaire !
J'ai compris que c'était l'ensemble : deux citernes terminales + un tubule T
Est-ce vraiment ça ? 
Et donc l'ensemble des triades forment le système T ?

C'est flou  :neutral:
Merci d'avance ! :)

Coucou !!  ;)

Tout d'abord la triade concerne uniquement le muscle strié squelettique. Et en fait une triade c'est deux citernes terminales du RS + un tubule T (qui est une invagination du sarcolemme).

Pour le système T c'est un système transversal de canalicules qui représentent les invaginations tubulaires de la membrane plasmique = sarcolemme. Le système T c'est en fait l'ensemble des tubules T !! Il ne comprend pas les citernes terminales du RS ;).

J'espère t'avoir éclairé!!

Plein de courage  :bisouus:

15
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 - 2016/2017
« le: 21 octobre 2016 à 13:23:06 »
Ce matindans le cours sur le tissu musculaire, le professeur a dit :
"Si on s’intéresse à la bande sombre A, on peut voir une strie M (dans renflement médian) avec présence de protéines, avec au centre une strie un peu plus clair la strie H
La strie M correspond au renflement médian du à la présence de protéine. Qui divise la bande H en deux.
"
du coup.. il se contredit ? Qu'est ce qui est juste? Merci

Bonjour!

C'est ta strie M (m = middle) qui divise en 2 ta bande H !! 
Je t'ai joint une image tu vois que ta strie M est bien au milieu !  ;D

Plein de courage  :bisouus:

16
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 - 2016/2017
« le: 16 octobre 2016 à 21:31:35 »
Bonjour !
J'ai une question qui me vient en relisant le tuto de jeudi midi : à propos de la question 7, concernant le transport du glucose de la lumière du tube digestif vers le cytoplasme des cellules de l'intestin, je ne comprends pas pourquoi on peut aussi parler de diffusion facilitée en plus du transport actif dans ce cas précis.
Si le transport se fait du tube digestif à l'intérieur de la cellule, il existe un gradient, et la diffusion facilitée se fait dans le sens du gradient et le transport actif dans le sens opposé au gradient, ducoup comment ils peuvent avoir lieu les deux en même temps en parlant de la même étape ?
Je sais pas si c'est très clair ma question ...
Il n'y a pas longtemps on a par contre vu en cours que le glucose pouvait être transporté par diffusion facilitée mais pour SORTIR des cellules de l'intestin grêle, pas pour entrer ...
Merci d'avance :)

( Et pendant que j'y suis, autre question : on nous parle parfois de noyau à plusieurs nucéoles, ceux ci sont composés des chromosomes 13 14 15 21 22 mais donc dans ce cas, les nucléoles se partagent les chromosomes, comment ça se passe ? )

Bonsoir!!   :angel:

Alors ton glucose est une grosse molécule polaire non chargée, par ce fait elle ne peut pas passer comme ça à travers la membrane plasmique. Il faut des protéines membranaires qui sont indispensables à son transport! On a besoin de transporteurs.

Du coup le glucose peut aussi bien passer par un transport passif mais avec des transporteurs (donc la diffusion facilitée) ou alors avec un transport actif qui contient aussi une protéine de transport! C'est comme ça que je le comprends ! Et ces deux transports n'ont pas forcément lieu en même temps ! :)

J'espère t'avoir aidé ..  :love:

Et pour ton autre question je ne trouve pas trop de réponses.. Effectivement le noyau peut contenir plusieurs nucléoles et n'oublions pas que pendant la mitose les nucléoles disparaissent donc les chromosomes ne sont pas répartis dans chacun! Si un autre tuteur peut plus t'éclairer aha  :angel: ou alors demande au professeur qui te répondra plus justement !! :)

Plein de courage  :bisouus:

Sniif ma question a été zappée ! :P  A propos du pouvoir séparateur en microscopie varie proportionnellement à la distance entre 2 objet ou est-il inversement proportionnel ??

Et à propos des pourcentages de ressemblance à l'Homme, et nombres de gènes de chaque modèle d'études, faut-il les savoir par cœur ?

Merci d'avance et bon week-end !! =))

Coucou!

Aha excuse nous!! Je te réponds de suite :)
Pour le pouvoir séparateur en microscopie je dirais qu'il est inversement proportionnel par rapport à la distance! En effet le pouvoir séparateur est la plus petite distance qu'il doit exister entre 2 points pour qu'ils soient vu séparément, de ce fait plus la distance est petite, plus le pouvoir séparateur est grand!

Et pour les pourcentages de ressemblance à l'homme, et le nombre de gènes oui il faut les savoir par coeur !!  :yahoo:

Bon courage  :bisouus:

17
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 - 2016/2017
« le: 10 octobre 2016 à 20:23:15 »
J'aurais encore quelques questions  ;D

A propos des vésicules recouvertes émanant du Golgi, j'ai noté qu'on pouvait bloquer le mécanisme de formation vésiculaire en bloquant les GTPases par la Bréfeldine A.
Seulement dans le schéma du professeur Nicod, la Bréfeldine A inhibe uniquement la formation de la vésicule recouverte de clathrine et celle du tubule recouvert.
La Bréfeldine A  inhibe-t-elle seulement les deux types de vésicules (également la cavoline ?) ou également les tubules recouverts ?  ???

De plus, la dynamine intervient-t-elle dans les 3 cas (vésicules recouvertes de clathrine et de cavéoline + tubules recouverts) ?  :neutral:

Merci d'avance !!!!  :love:

Coucou!!

Je ne suis pas sure de ma réponse mais je pense qu'il faut s'en tenir au schéma puisque c'est le professeur Nicod qui vous l'a mis. Donc la bréfeldine A n'intervient que pour les vésicules recouvertes de clathrine et les tubules recouverts.

Quand à la dynamine GTPase elle intervient pour les vésicules recouvertes de clathrine mais aussi de cavéoline il me semble! :)

Voilà, si un autre tuteur à plus de précision.. Mais pour être sur(e) tu peux demander au professeur !  ;)

Plein de courage  :bisouus:

Bonjour, le translocon étant un canal hydrosoluble, je ne comprends pas pourquoi dans le cas de protéines transmembranaires, le domaine transmembranaire est hydrophobe.
Merci d'avance  :bisouus:

Coucou !!

Alors en fait ton translocon est un canal, il constitue un passage > c'est une pore aqueux de la membrane.

La protéine bitopique à traversée UNIQUE : elle a un domaine transmembranaire en effet hydrophobe (niveau externe) au contact des lipides de la bicouche lipidique, mais possède un squelette hydrophile au centre (niveau interne).
La protéine polytopique forme un pore hydrophile, un canal central hydrophile pour le passage de molécules hydrosolubles!

En espérant t'avoir éclairé!

Plein de courage  :bisouus:

18
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 - 2016/2017
« le: 10 octobre 2016 à 19:43:22 »
Re-salut! D'abord merci pour ta réponse tout est bien clair à présent  :great:
J'ai encore une petite question sur le chapitre des membranes biologiques de Mme Nicod. (Décidément ^^)
Sachant que les queues des lipides sont hydrophobes, il est noté dans le cours qu'ils sont à "l'intérieur" de la bicouche lipidique, protégée par les têtes hydrphiles (ca j'ai compris :bravo:; ). Mais pour le cas des protéines intrinsèques ancrées dans la bicouche lipidique par liaison covalente, il est dit qu'elles peuvent être liées directement à des acides gras sur la face cytosolique... C'est contradictoire vu que les acides gras sont normalement "cachés" dans la bicouche ?
Merci d'avance pour votre réponse!!  ;)


Coucou!!
Alors oui c'est une très bonne question!! Mais selon moi ta protéine intrinsèque directement liée à un acide gras, traverse en fait une partie de ta bicouche lipidique pour atteindre ton AG ! Ici elle pénètre le côté qui est face au cytosol pour cette protéine en l'occurence, ce qui lui permet d'être en contact avec ton acide gras !!  ;)

Je te met un schéma pour illustrer :
http://www8.umoncton.ca/umcm-gauthier_didier/bc4223/mbb/mbbfig/mbb3fig102.gif

La protéine en bas à gauche bleu clair est un exemple de protéine intrinsèque ancrée directement en AG (en imaginant que en bas c'est le cytosol et au dessus le milieu extracellulaire)

En espérant t'avoir éclairé !  :yahoo:

Plein de courage  :bisouus:

19
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 - 2016/2017
« le: 08 octobre 2016 à 12:35:35 »
Bonjour! J'ai une petite question sur le cours de Fellman.. :)
J'ai noté que pour les fibres de réticuline, que les fibrilles étaient de diamètre réduit, qu'elles étaient isolées ou en trousseaux lâches.
Mais j'ai aussi noté qu'elles faisaient partie collagènes fibrillaires, c'est à dire dont les fibrilles s'associent en fibre!
Du coup, c'est contradictoire.. Qu'est ce que j'ai mal compris ?
Merci !! ;)

Coucou!!

Tu as 2 types de fibres de collagène :
- celles de collagène proprement dite
- celle de réticuline (forme particulière de collagène):  pour les fibres de réticuline, tes fibrilles sont bien de diamètre réduit, isolées ou en trousseaux lâches.

Et selon moi tes fibrilles s'associent pour former une fibre. Les fibres sont un assemblage de fibrilles.

Du coup tes fibres de réticuline sont bien un type de fibre de collagène. Je ne sais pas si je t'ai bien répondu, et si j'ai bien compris ta question, donc si jamais redis le nous!!  ;)

Courage  :bisouus:

Bonsoir !  :yourock!

Petite question à propos du contrôle qualité des protéines avant exportation : quand une glycoprotéine anormale est déglycosylée par des N-glycanases dans le cytosol, l'abrorescence sucrée est-elle complètement détruite ou peut-elle être réutilisée pour la N-glycosylation par exemple pour reformer un précurseur oligosaccharidique ?

Autre petite chose je ne comprends pas très bien quel est le rôle des ubiquitines ... Jouent-elles le rôle de transporteur de la protéine jusqu'au protéasome ?  ???

Merci d'avance !  :love:

Coucou !!

Ta déglycosylation par les N-glycanases disloquent COMPLETEMENT ton arborescence sucrée.

Concernant les ubiquitines ce sont des enzymes qu’on retrouve dans toutes les cellules (ubiquitaires) qui reconnaissent la molécule et qui digèrent la protéine pour l’orienter vers le protéasome! Donc oui leur rôle c'est de transporter la protéine jusqu'au protéasome :D

Plein de courage  :bisouus:

Hello!!
Je suis en train de revoir le cours des membranes biologiques de Mme Nicod et je me suis alors posé une question sur la structure du cholestérol : dans mon cours il est noté qu'il possède une tête polaire et un noyau stéroïde ainsi qu'une queue apolaire.. J'ai un gros doute : est ce que la queue apolaire du cholestérol est composé elle aussi d'acides gras comme celle des phosphoglycérides ou des sphingophospholipides ?  ???
De plus j'aurais voulu savoir si la partie apolaire du cholestérol comprends seulement la queue apolaire ou si elle comprend la queue apolaire et le noyau stéroïde ??
Merci beaucoup pour votre aide!! :yahoo:

Coucou !!

Alors non la queue de ton cholestérol est constituée d'UNE simple chaine carbonnée, ce ne sont pas des AG (qui sont des acides carboxyliques --> donc tu devrais avoir la présence de COOH dans ta chaine  qu'on voit bien sur le schéma des phosphoglycérides)

Ta partie apolaire concerne en effet toute ta molécule il me semble! SAUF ton groupement OH en fait qui est ta tête polaire.

Bon courage, en espérant t'avoir aidé  :bisouus:

Bonjour,
J'ai une question a propos du dernier sujet d'ue2 de cette semaine, dans le qcm 1)D "les endosomes possèdent une ou plusieurs ATPase" qui est fausse car dans la correction ils disent que c'est dans le lysosome,
Mais dans mon cours sur les endosomes j'ai marqué que "l'endosome est le lieu de destination de plusieurs vésicules et entre autre des vésicules de transport issue du golgi trans qui apportent des enzyme dans la lumière et des perméases de type H+ ATPase qui vont jouer un role de pompe pour acidifier les endosomes"
Du coup pour moi ca voulait dire qu'il y a bien des ATPase dans les endosomes nan? 
Mercid d'avance pour vos réponses! :)

Coucou !!

Alors oui effectivement tes endosomes peuvent posséder des ATPases! En fait se sont les vésicules de transport qui proviennent du golgi trans qui en possèdent et quand elles vont fusionner avec les endosomes on va en fait en trouver dans les endosmose tardifs. Donc la question était peut être pas assez précise.. Mais ils en contiennent pas dès le départ! :)

Plein de courage  :bisouus:

20
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 - 2016/2017
« le: 03 octobre 2016 à 21:52:00 »
Bonjour !
Une petite question sur le cytosquelette par rapport à la desmine :)
La myopathie est d'abord définie dans le cours par une surcharge en desmine, mais l'expérience sur les souris, chez lesquelles on provoque une myopathie, je l'ai comprise comme au contraire un manque de desmine (pas de liens entre les fibres etc...)
Du coup, qu'est ce que la myopathie ?
Merci ! :)

Bonsoir !!  ;)

Je m'étais faite la même réflexion !
Alors la myopathie avec surcharge en desmine est un type de myopathie caractérisée par : faiblesse musculaire lentement progressive  qui touche de façon plus importante les muscles des extrémités des membres (raideur musclulaires, crampes, atteinte cardiaque…)

Et en effet les souris knock out en desmine développe bien aussi une myopathie car on a une désorganisation des myofibrilles et des disques Z désorientés ou manquants donc une anomalie des muscles squelettiques. Donc pour savoir exactement pourquoi je te dirais de demander à la prof!! :)

Sinon une myopathie c'est une dégénérescence du tissu musculaire!

Bon courage  :bisouus:

Bonjour,
j'ai une question concernant le système endomembanaire. Les protéines transmembranaires à la membranes du REG resterons toujours ancrées ?  ???

Coucou !!

Je ne suis pas sure d'avoir bien compris ta question. Mais pour moi les protéines transmembranaires ne resteront pas nécessairement ancrées à la membrane du REG elles peuvent être adressées à la MP ou à d''autres compartiments du SE comme l'AG par exemple !

Courage  :bisouus:

Je reposte ici ta question katte :
Citer

"Hello,

Petit soucis pour poster dans la graaaaande liste de questions en UE2 donc je le fais ici :)

Voila, nous avons dis que les peroxysomes étaient ubiquitaires chez les eucaryotes mis à part dans les globules rouges. Les globules rouges sont-elles vus comme eucaryotes??
Car j'ai lu dans un qcm que les peroxysomes étaient présents dans TOUTES les cellules eucaryotes ... :)

Merci!"

Coucou !!   ;D

Toutes les cellules eucaryotes, animales et végétales, possèdent des peroxysomes SAUF les globules rouges = érythrocytes. Donc si dans un QCM tu as : Toutes les cellules eucaryotes possèdent des peroxysomes => c'est FAUX : car les GR n'en ont pas (et ce sont bien des cellules eucaryotes, en fait elles perdent leur noyau au cours de leur différenciation, donc même si elles n'en ont plus à la fin ce sont des cellules eucaryotes (Ce n'est pas dans le cours donc PAS à apprendre!), donc voilà il me semble que c'est ça !  :great:

Plein de courage !  :bisouus:

Pages: [1] 2