Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Fives

Pages: 1 [2]
21
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2019-2020
« le: 08 décembre 2019 à 10:56:06 »
Salut!
Par rapport à la question 9 d'UE1 du PB, normalement la constante d'équilibre s'exprime en fonction de la pression partielle de gaz, pas en fonction de la pression de vapeur saturante  non?
Merci!  :yourock!

22
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« le: 01 décembre 2019 à 19:48:13 »
Bonsoir, plusieurs questions par rapport à l'ovogénèse :

. Les ovogonies se multipliant pdt la période fœtale sont elles à 2n chromosomes à 2 chromatides ou 2n chromosomes à 1 chromatide ?

. A la question "l'ovocyte 1 est il diploïde ?" comment sait on que l'on parle de ploïdie chromosomique (2n chromosomes à 2 chromatides) auquel cas la réponse serait oui ou de ploïdie chromatidienne (4n chromatides = tétraploïde) auquel cas la réponse serait non ? Car sur les question du tuto les réponses varient entre tétraploïde et diploïde à 2 chromatides et j'avoue que ca me perd un peu car il n'est jamais précisé de quel type de ploïdie il est question......

Merci ;)

Salut!

Premièrement, les ovogonies sont comme des cellules somatiques donc elle sont diploides à 1chromatide (en dehors de la metaphase). Leur génome est 2n=46: on a 46 chromosomes qui sont en paires.
Ensuite, les ovocytes 1 subissent le preleptotène donc répliquent leur matériel génétique. À ce moment là ces cellules seront diploides à 2 chromatides.
La n ploidie correspond au nombre de paires de chromosomes, donc si on est diploide, on a 2 chromosomes "identiques" disposés en paires et ce quelque soit leur nombre de chromatides. La tetraploidie est le fait d'avoir 4 chromosomes identiques donc 2 paires, soit un génome de type 4n ce qui n'est pas le cas pour un ovocyte 1.
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. Sinon les tuteurs se feront un plaisir de te répondre ! Bonne soirée !

23
Salut,

Alors en fait, ce que dit le Professeur Roux est bien juste, car la phase sécrétoire se finit au 28ème jour (je sais qu'il y a un schéma qui donne l'impression qu'il se termine à J21 mais normalement on parle bien de phase sécrétoire jusqu'à J28 du cycle menstruel, en effet on considère que le cycle commence au premier jour des règles donc à la phase de desquamation puis à J5-J6 on passe en phase de prolifération puis de J14 jusqu'à la fin on passe en phase sécrétoire).

Voilà tout, bonne soirée et bon courage  :love: :bisouus:

Ooook merci Vicodin! Effectivement je m'étais basé sur ce schéma là. Bonne soirée!

24
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2019-2020
« le: 23 novembre 2019 à 17:03:42 »
Bonsoir,
Dans son cours sur la 2ème semaine de développement,M. Roux dit que les cellules du chorion deviennent déciduales lors de la phase de sécrétion. Ensuite il dit que les cellules prédéciduales (chorioniques je suppose?) deviennent déciduales si il y a implantation. Pourtant la phase sécrétoire se termine au 21 ème J alors que l'implantation peut se faire du 21 au 25ème jour du cycle menstruel. Que doit-on retenir?
Merci et bonne soirée! :yourock!

25
Salut,

Je me permets de te répondre (et un tuteur me corrigera si je me trompe ;D) : en fait il faut simplement comprendre que c'est en constatant que les pourcentages étaient identiques pour A/T et pour C/G que Chargaff a compris que les bases A s'appariaient avec T et que les C s'appariaient avec des G. Donc il n'y a pas de contradiction : les règles de Chargaff régissent la complémentarité des bases et il y a une égalité des proportions entre A/T et C/G.

Voila!

Je te remercie pour ta réponse! Cependant, c'est Watson et Crick, qui en reprenant les travaux de Chargaff, ont déduit la complémentarité des bases, lui n'a fait que constater une égalité des proportions. Sur internet tu trouveras que les règles de Chargaff ne parlent pas de complémentarité, même si en effet une égalité de proportions présuppose une complémentarité.
Merci et bonne journée!

26
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2019-2020
« le: 21 novembre 2019 à 19:24:42 »
Bonsoir!
 Les règles de Chargaff régissent-elles la complémentarité des bases? Au tuto c'était considéré comme vrai, tandis que Feugeas parle plutôt d'une égalité de proportions entre A et T et entre C et G. Voili Voilou, bonne soirée!

27
Bonsoir,
Alors je ne sais pas où tu as vu que le OH en C3 du B-D fructofurannose est en haut du cycle mais dans mon cours que ce soit pour le monosaccharides ou pour le saccharose le OH se trouve en bas au niveau du carbone numéro 3

Voilà bonne soirée !!  :bisouus:
Salut!
Je l'ai tiré du cours de Baguet comme tu peux le voir si dessous! Et normalement le OH fructose est à gauche en C3 selon fischer. Pourtant le fructose du saccharose dans le diapo est en bas en C3.

28
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2019-2020
« le: 07 octobre 2019 à 19:56:58 »
Bonsoir,
J'ai une question par rapport aux glucides.
Normalement le OH en C3 du B-D-fructofurannose est à gauche/haut. Pourtant dans le saccharose, le OH en C3 du B-D-fructofurannose est vers la droite/bas?
Merci d'avance !  :yourock!

29
Actualités et infos du Tutorat / Re : Re : TUT'ORGA 2019
« le: 05 octobre 2019 à 17:09:29 »
Bonjour  :biggrin:

Je ne trouve pas le sujet du tutorga n°2, il n'est pas encore en ligne ou c'est juste moi??

Merci  :^^:
Salut Avenged Sevenfold (A7X :yourock!)
Je viens de vérifier et il y est!

30
Salut,
Alors comme tu le sais sûrement c'est pas Baguet qui nous faisait les cours sur les AA, l'année dernière donc je sais pas ce qu'elle a voulu dire dans ses diapos

Mais dans le Moussard (notre bible) il y a écrit dans les feuillets bêta il y a des liaisons hydrogène intramoleculaire au niveau des protéines globulaire et des extramoleculaires au niveau des protéines fibreuses.
Et donc pour résumer la nature des liaisons hydrogènes dépend du type de protéines.

Voilà bonne journée  :bisouus:

Merci pour ta réponse, Senpai. Étant donné qu'elle ne fait pas la distinction des cas des liaisons H suivant si la protéine est globulaire ou fibreuse, je sais pas trop quoi en penser. Je vais la contacter et voir ce qu'il en est.
Bonne journée !  :yourock!

31
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2019-2020
« le: 02 octobre 2019 à 15:02:29 »
Salut!
Les feuillets Beta sont-ils stabilisés par des liaisons hydrogène interchaine ou intra-chaîne? Dans le diapo du Pr Baguet, il est écrit interchaine pour les brins B et intrachaine sur un schéma juste après.
Merci d'avance!

32
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE3a 2019-2020
« le: 28 septembre 2019 à 09:52:56 »
Bonjour! j'ai une petite question, dans mon cours, jai noté pour l'élévation ébullioscopique la formule:
        delta T eb=osmolalité x Keb =Keb x molalite
or, pendant l'ED de M. Cavalli, on utilise l'osmolarité au lieu de l'osmolalite, est ce la même chose ?
Et de cette question s'en pose une autre, est ce que dans la formule de la température cryoscopique, on peut également utiliser la formule deltaT cryo=Kcryoxosmolalité sachant que dans le cours nous l'avons notée avec l'osmolarité...
A moins que ce soit une erreur de ma part (ce qui est possible mais jai copié collé le diapo du prof donc je ne pense pas) cette variation me perturbe un peu :)
Merci de votre aide :)
Salut! Si je peux me permettre, le Pr Cavalli a dit que dans le cas des solutions très diluées, l'osmolalité est très proche de l'osmolarité.
En gros si on nous dit rien dans l'énoncé, on considère que la solution est très diluée donc on se permet d'utiliser l'osmolarité, et si on nous précise qu'elle n'est pas diluée,on utilisera l'osmolalité. C'est valable pour les deux formules.
Voilà j'espère avoir été clair ! Sinon nos chers tuteurs sont toujours là pour te répondre. :yourock!

33
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3a 2019-2020
« le: 23 septembre 2019 à 21:47:25 »
Bonsoir!
Par rapport à l'ED du Pr. Cavalli, est-ce que quelqu'un arrive à faire l'exercice 1? J'ai l'impression qu'il y a un souci au niveau des données (urée et glucose???)  ???
Merci et bonne soirée  :yourock!

34
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2019-2020
« le: 17 septembre 2019 à 18:27:17 »
Salut!

Comme les diastéréoisomères ne sont pas l'image l'un de l'autre, peuvent-ils être chiraux?
Merci d'avance.

35
Salut,
Alors pour moi (je suis aussi allé chercher aussi sur des cours sur internet). Pour les éléments de transition il faut compter la couche 3d et 4s pour définir le nombre d'électrons sauf dans le cas du zinc parce qu'il y a un rearrangement électronique que tu verras en ED et la couche 3d est rempli.

Voilà voilà bonne journée  :love:

ça marche merci beaucoup  :yahoo:

36
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2019-2020
« le: 15 septembre 2019 à 17:58:47 »
Bonsoir!  ;D
 J'ai une question par rapport aux électrons de valence des éléments de transition.
Doit-on compter les électrons des couches 4s et 3d pour la valence? Il me semble que Mme André-Guillaume a dit que les électrons de la couche 3d intervenaient dans les liaisons mais que 4s était la couche de valence.
Pourtant dans un QCM sur la valence du titane, la bonne réponse est que le titane possède 4 électrons de valence au lieu des 2 de la couche 4s.  ???

Voilà :) merci et bon dimanche!

37
Actualités et infos du Tutorat / Re : Classements Tutorat 2018 - 2019
« le: 09 novembre 2018 à 11:38:47 »
Bonjour,  je ne me retrouve pas dans le classement de l'UE1 6.

Pages: 1 [2]