Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Groinzou

Pages: 1 [2] 3
21
Vous voulez savoir ce que sera la médecine générale de demain? Rencontrer des professionnels, des membres de Médecins du Monde, de AIDES, de l'UNESCO, discuter du système de santé avec le ministère et parler accès aux soins, santé mondiale et OMS...
 
Alors ce congrès est fait pour vous!

Ce colloque s’adresse à tous les étudiants de toutes les filières et jeunes médecins désireux de découvrir les notions de santé mondiale, de participer à des débats sur la formation et la démographie médicale ou encore de se renseigner sur la médecine générale et de découvrir l’évolution et l’avenir de cette spécialité.
 
Le programme est divisé en 3 parcours. Pour plus de visibilité, sachez que le parcours 1 concerne la problématique de démographie médicale, la répartition des soins et l’accès aux soins pour les étudiants. Le parcours 2 concerne les enjeux de santé mondiaux, l’accès aux soins des populations vulnérables, ou les difficultés liées au handicap. Enfin, le parcours 3, quant à lui, concerne le métier de médecin généraliste et ses missions en tant qu’acteur de soins primaires.
 
Deux tables rondes sont aussi prévues. La première s’intitule “La place actuelle et future des soins primaires dans le système de santé francais” et la deuxième “ Accès aux soins et populations vulnérables : l’exemple concret des LGBTQ”.
 
Les ateliers et les tables rondes seront animés par des médecins, des personnalités politiques, des membres d’ONG telles que Médecins du Monde, AIDES, ou encore des étudiants spécialisés dans les problématiques abordées.
 

Le vendredi soir, nous avons réservé 100 places d’hôtels pour les non parisiens. Si vous arrivez le vendredi, une visite du musée du Louvre, un des plus beaux monuments de France, est prévue et gratuite pour les étudiants, vous pourrez ainsi accéder aux galeries permanentes.
 
Le samedi soir, nous vous préparons une soirée de gala dans un lieu qui vous sera révélé à votre arrivée aux ReNEJeM. Tenue correcte exigée pour cette soirée qui devrait laisser de bons souvenirs aux chanceux qui auront pu y participer.
 
250 places ont été ouvertes, sachant que les étudiants en médecine seront privilégiés.

Voici les tarifs d’inscription pour l’ensemble du congrès :
15 euros pour les étudiants
20 euros pour les internes
 25 euros pour les médecins.

Ces prix comprennent l’accès au congrès, la visite du Louvre, la soirée de gala et l’hébergement. A noter que ces tarifs sont les mêmes pour tous les participants, quelque soit leur présence aux différents temps de la manifestation.
 

Un formulaire d'inscription sera diffusé dés le 10 septembre!

Nous vous y attendons nombreux pour un week-end de formation et d’échanges.

D’ici là, et si vous avez des questions, que vous souhaitez lire le programme ou autre n’hésitez pas à nous écrire à contact.renejem@gmail.com
 
Griselda RAZAFIMANANTSOA, Présidente de l’Association de Moyen des ReNEJeM
Pierre HAMANN, Président de l’ANEMF
Charline BOISSY, Présidente de l’ISNAR-IMG
Alice PERRAIN, Présidente de ReAGJIR


Formulaire d'inscription
https://docs.google.com/a/anemf.org/spreadsheet/viewform?formkey=dExBeDRzNy10dkwweHg4b2tuZmRjTHc6MQ

Pré-programme
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Aqm-nAOmbyBEdHNESGYwbEl3WXlFWDV0VUYyR2c0anc&hl=fr

Plaquette descriptive
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0B1HUScqelS70YWM2ZTM0NWUtNGJkYS00OWU0LTllZTQtMWU5NDRmN2I4OGE4&hl=fr

22
Les infos de la Corpo / ANEMF.org : Publication Nationale
« le: 29 juillet 2011 à 17:45:17 »
Voici un mail reçu de Benjamin Lelasseux, chargé des publications à l'ANEMF ou, comment vous investir dans un truc sympa sans bouger le cul de votre fauteuil :

Bonjour à toutes et à tous,
 
 Je suis Benjamin Lelasseux, le nouveau Vice Président Publications de
 l'ANEMF pour l'année 2011-2012.
 
 Comme vous le savez déjà, cette année encore l'ANEMF continuera à éditer son journal, l'ANEMF.ORG (APO pour les intimes), et pour cela nous avons besoin d'un comité de rédaction performant !
 
 Si vous avez envie de vous investir dans les publications du bureau national, c'est le moment !
 
 De quoi ai-je besoin exactement ?
 De rédacteurs d'articles (oui, oui, oui, vous aurez l'occasion de publier à l'attention de TOUS les étudiants en médecine de France !), de correcteurs (incollable sur la langue de Molière ?), voire de personnes capables de faire de la mise en page (je ne dis jamais non à un bon conseil en infographie !)..
 
 Qui peut en faire partie ?
 N'importe quel étudiant en médecine suffisamment motivé ! Ce n'est réservé à personne, mais bel et bien ouvert à tous !
 Pas forcément besoin d'avoir un passé associatif !
 
 Comment faire pour en faire partie ?
 C'est tout simple, il suffit de me contacter voici mon adresse mail benjamin.lelasseux@anemf.org ou publications@anemf.org ou mon numéro de téléphone 06.15.21.51.12.
 N'oubliez pas de bien vous présenter quand vous me contactez (nom, prénom, ville d'origine, coordonnées, etc..)
 
 Associativement,

--
Benjamin LELASSEUX

Vice Président en charge des Publications de l'ANEMF

publications@anemf.org
 
ANEMF c/o FAGE
5 rue Frederick Lemaître
75020 PARIS

www.anemf.org
 
Tél. : 01 40 33 70 72
Fax : 01 40 33 70 71

23
......... les D1 !
Et non pas les néo-L2 comme on se le disait. Bien entendu, aucune confirmation de la tête, càd de l'administration, mais plutôt des "sous-fifres", càd les types qui bossent sur les amphis, c'est eux qui nous l'ont dit.
Ils tenaient à garder l'information secrète pour une raison inconnue, personnellement je trouve ça très limite étant donné que c'est à cette période de l'année qu'on rend et reprend des apparts, le D1 qui a pris un appart aux hauts de Chazal l'aura dans le baba !
Donc voilà les D1, vous allez pouvoir aller en cours l'an prochain ahahahahaa lol on y croit tous.........

Par ailleurs je ne comprends pas pourquoi vous redescendez à Saint-Jacques alors que j'ai visité le nouveau bâtiment, et qu'il y a un amphi de 150 places à chaque étage, m'enfin..... D'ailleurs on va s'y perdre dans cette fac, ça devient grand !

Tous les amphis sont pourvus d'écran et caméras HD. Soyez pas dég les futurs D1, vous aurez cours dans le GA de St-Jacques. Des bons souvenirs en perspective !  ;D

Par ailleurs on vous en dira plus quand on en saura plus mais la corpo aura normalement des nouveaux locaux tout beaux et sympas (avec balcon ! :great: ) ça va encoyer du lourd

24
Voici le mail que j'ai reçu de Yohan Ditchi, chargé de la communication à l'anemf. Si vous pouviez faire le questionnaire ça serait bien. Ca prend effectivement 3 minutes au maximum et ce genre d'évaluation permet de s'améliorer. Je compte sur vous ! ;)

"Bonjour à tous,
En cette fin de mandat, je me permets de revenir vers vous afin de tirer un bilan sur l'évolution de la communication de l''ANEMF, à travers tous les moyens mis en place.
Pour cela, vous trouverez ICI un questionnaire qui ne vous prendra pas plus de 3 minutes et nous apportera des informations cruciales pour l'orientation à donner à ce pôle au cours des prochains mandats. C'est l'occasion de pouvoir vous exprimer et faire s'exprimer vos étudiants sur la manière dont vous percevez les informations. Je vous demanderai de bien vouloir le diffuser au maximum
 
En vous remerciant de votre participation
 Associativement

 


--
Yoan DITCHI   Chargé de mission communication et médias de l'ANEMF  06 64 59 21 66 communication@anemf.org
  Association Nationale des Etudiants en Médecine de France ANEMF c/o FAGE
5 rue Frederick Lemaître
75020 PARIS
www.anemf.org
Tél. : 01 40 33 70 72
Fax : 01 40 33 70 71" 

25
Répondez au Sondage, TOUS !!!!!

bientôt 3000 réponses, ce n'est pas assez, dans tous les cas, nous avons besoin de vos voix pour vous aider, qu'il y ait recours ou pas, nous devons avoir votre avis, c'est le seul poids et le seul argument valable, la volonté de tous, et pour ça nous devons avoir des preuves !
DCEM4 c'est maintenant !


https://spreadsheets.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dHBUcWJ6a2ZRRXlveWp1ZExsODRNZ1E6MQ&ndplr=1#gid=0

http://www.e-carabin.net/




26
Les représentants étudiants / Sélection pré-PACES
« le: 16 mai 2011 à 08:59:05 »
Je crois que quasiment tout le monde est capable d'avoir un avis là dessus alors lâchez-vous !!
Soyez constructifs, sortez des bons arguments. Cette idée n'est pas nouvelle, si on ne veut pas qu'elle nous tombe sur la figure dans les quelques années à venir, faut être prêts !!

Donc, à Marseille, ils défendent ça :

"Pour les études de Santé, l’AMPC réaffirme son attachement aux valeurs fondatrices de l’université Française, qui sont la garantie de l’accès à ces filières de tous les bacheliers, en favorisant la diversité des profils socioculturels ; ainsi que le devoir d‘informer et d’orienter au mieux ces derniers.
 
 Afin d’assurer aux bacheliers un accès complet et privilégié à toutes les informations conditionnant un engagement éclairé dans les études de santé, l’AMPC propose la mise en place d’une journée dédiée à la présentation des filières par des professeurs, professionnels de santé et étudiants, pré-requise à l’inscription en Première Année d’Etudes de Santé."


OBJECTIF : position réfléchie sur la sélection pré-PAES.
CONCLUSION : inapproprié de proposer une véritable sélection (via un examen d'entrée, par exemple) au vu de la faiblesse des arguments en sa faveur :
 
 - argument logistique (trop d'étudiants, pas assez de moyens) : finalement pas davantage qu'ailleurs, les filières de santé ne sont pas les seules à être prise d'assaut et si les capacités d'accueil sont limitées, comme ailleurs, les premiers arrivés seront les premiers servis.
 La dégradation des conditions d'enseignement n'est pas, chez nous, notable depuis la mise en place de la réforme. Et vous ? chez nous non plus pour ceux qui se posent la question
 
 - argument du "gachis humain" : encore une fois, pas plus qu'ailleurs... Une étude réalisée par un de nos professeurs montre que, sur une cohorte d'étudiants suivis plusieurs années, 50% passaient au final dans l'année supérieure, même à Paris Descartes où le numérus clausus est particulièrement serré au vu des effectifs. 50 %, c'est au moins aussi bien que dans la plupart des autres filières.
 De plus il est curieux d'interdire à un étudiant de tenter sa chance une première fois si les redoublements en accordent une seconde à d'autres.
 
 En revanche +++, le problème des erreurs de parcours, la perte de temps en PAES d'étudiants qui n'y arriveront jamais est fortement corrélée au manque criant d'information et d'orientation.
 
 - filières de santé prestigieuses
- l'inscription aisée
- de nombreux étudiants ignorent la difficulté de la PAES comme celle de la suite des cursus +++
- sur-estiment leur niveau ou leur motivation (prestige du médecin, désir de parents pour leur enfant, imaginaire des séries américaines etc.) entrent chaque année en PAES pour s'y casser les dents.

Il serait temps que les universités prennent leurs responsabilités (information et orientation) sur les étudiants qu'elle accueille dans ses filières.

Navrée pour le pavé

Les PACES, vous en sortez, qu'en pensez-vous? Et la réorientation? Vous a-t-on suffisamment informé cette année quant à ces filières et métiers?

27
Je vous fais passer ça, vos réactions?

"Lancée en septembre 2010, la nouvelle première année commune de santé (voir La Lettre n°672) se met
en place de manière satisfaisante pour les doyens de médecine.

« Techniquement, tout s’est bien passé,
estime Patrice Deteix, doyen de Clermont-I et président de la Conférence des doyens de médecine. Nous
avons tout de même eu une surprise, car après le concours en fin de premier semestre, le nombre
d’étudiants ayant choisi de se présenter en fin de deuxième semestre à un seul concours, généralement
médecine, est très important. Très rares sont les étudiants qui souhaitent préparer les quatre concours
(médecine, dentaire, pharmacie ou maïeutique). » sans déconner??! ::)

Pour Serge Uzan, le doyen de médecine de Paris-VI,
cela s’explique : « Les étudiants ont été assommés de cours en premier semestre. Ils mettent toutes leurs
chances de leur côté pour réussir un concours au lieu de s’éparpiller. »

En outre, cette première année ne règle pas le problème de l’échec important en fin d’année, relèvent les doyens. « Si l’on va pouvoir réorienter quelques étudiants vers d’autres filières en fin de premier semestre, on ne va pas réussir à sauver tout le monde. Il faut améliorer l’orientation active et mettre en place une présélection », assure Patrice Deteix. Qué ? Pré-sélection?

Serge Uzan avance un autre projet, « qui permet de mettre en place un parcours de la
réussite et non de l’échec ». A partir de 2012, il voudrait ouvrir une première année généraliste santédroit-
humanité avec Paris-II et Paris-IV.  :great: BRAVO !!!!!

« Les étudiants pourraient passer les concours en fin de
première année, ou après le premier semestre de la deuxième année. Avantage, tous pourront poursuivre
soit vers la médecine, soit vers les études paramédicales ou vers des cursus plus classiques. »


Moi la première réflexion que ça m'inspire c'est :
"et si on mettait en place une année post BAC, avec toutes les matières des différentes fac : Médecine pharmacie droit sciences, staps qui nous permettrait de préparer les différents concours d'entrée dans ces facultés ??! c'est pas une bonne idée ça??! :neutral:
On appellerait ça la Première Année Commune aux Etudes Supérieures PACES ;D , ou alors Première Année Commune à l'Accès à la Faculté PACEF ou alors un autre truc DEBILE DU MEME GENRE...

28
Navrée, je vous mets la suite demain, là j'ai pas eu le courage de tout taper. J'espère que ça sera lisible parce que j'ai pas trop mis en forme et organisé, j'ai repris ce que le Pr Obert disait, je vous retranscris ça pêle-mêle

Les 3 années d’externat sont des années d’entraînement pour les ECN. Il y a une quantité de travail importante et il nous faudra apprendre à travailler en groupe.

Par rapport à l’Université, il faut cesser de s’appuyer sur eux, bien qu’ils soient toujours là si on a besoin d’eux on doit se prendre en main.
Attention, TOUT est au programme cette fois, plus question de faire des impasses sur quoi que ce soit !
A l’hôpital, il faut s’approprier son temps pour apprendre. C’est là qu’on apprend à relier le quelque chose (ce qu’on apprend en cours) au quelqu’un
L’an prochain, nous allons être rémunérés par l’hôpital, ce qui fait que nous serons soumis à certaines règles auxquelles on ne peut pas échapper.
Nous aurons le statut de salarié du CHU, ce qui nous soumet au droit commun des agents du service public ce qui nous soumet à un certain nombre d’obligations.
1ère chose à faire (au plus tard le 10 septembre 2011) : contacter la direction des affaires médicales pour constituer notre dossier administratif
Au niveau de la protection sociale, nous n’aurons plus besoin d’adhérer à la sécurité sociale étudiante mais à la MNH, la sécurité sociale hospitalière.
Attention, les fiches de paie sont adressées au service dans lequel nous avons fait notre stage, il ne faut pas oublier d’aller les chercher, car aucun duplicata n’en sera fait.
En tant qu’externe, il nous faudra effectuer 30 gardes durant ces trois ans (nombre exact fixé très bientôt par le Conseil National de Gestion)

Répartition des externes de garde :
Médecine 
Cardiologie : 1
Neurologie : 1
Urgences : 2
Chirurgie
Traumatologie : 2
Urgences : 1
Gynécologie : 1
Urgences Pédiatriques : 2
ATTENTION : il faut être vigilants et bien regarder les tableaux de garde !! (Direction des affaires médicales, sur l’intranet de l’hôpital, dans n’importe quel service)
 
Les gardes comencent à :
18h30 la semaine
8h30 le dimanche (la garde est comptée et payée double)
12h30 le samedi (la garde est payée double, si je me gourre pas, à moins que ça soit comptée double)
On est responsable de nos gardes, si on veut changer il n’y a pas de souci mais on doit trouver notre remplaçant qui nous donne un accord écrit et prévenir les affaires médicales au plus tard deux jours avant le changement (sauf exceptions)
Il y a eu des absences en garde cette année avec des gens injoignables qui plus est, il sera pris des sanctions à ce propos.
Il faut bien penser à TOUJOURS prévenir si on a des changements de coordonnées, en particulier au niveau du téléphone portable.
Au niveau de la responsabilité (par exemple si on fait une connerie en effectuant un geste médical), nous ne sommes pas responsables !! Nous ne sommes pas titulaires. En revanche, il va de soi qu’on a une responsabilité MORALE. Il faut que l’on reconnaisse humainement qu’on a fait une erreur. Pour en apprendre.
L’aspect physique
« la cravate est le passeport des cons »
On a beaux être « que » externes, on porte une blouse blanche. Et la blouse blanche c’est le symbole du docteur ce qui implique plein de choses. On est sensés rassurer le malade, pouvoir répondre à ses questions. Le malade n’a pas choisi ce qui lui arrive ni d’être là, donc les personnes qui s’occupent de lui ont le « devoir » de le  rassurer. Et pour la majorité des gens, cela passe beaucoup par l’apparence. La forme avant le fond.
Bien sûr il ne faut pas s’avancer trop et répondre au malade des choses dont on n’est, au final, pas bien sûrs. Notre rôle d’externe : passer le message, entre praticiens et patient et inversement.
 

29
 :meuh: Bonjour tout le monde !!!

L'ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France) organise chaque année plusieurs we, concernant différents pôles de l'ANEMF. Santé Publique, Représentation étudiante, Tutorats etc etc etc...

Il existe également un we de formation pour les élus = vos élus de la fac par exemple, qui sont ainsi mieux formés aux problématiques et dossiers du moment.

BREF TOUT CA POUR DIRE QUE Besançon s'est portée volontaire pour organiser le prochain WEEM !!! wooo:;,

Vu que la corpo ne peut pas tout faire, on aurait voulu trouver une orga qui s'en charge. Pas toute seule évidemment, on sera là et il y a un livret de formation (pas long et très compréhensible et utile) que je vous fournirai.

Les P2 c'est surtout à vous que je m'adresse, ainsi qu'aux D1. Organiser un weem, c'est surtout de la logistique, hôtels, navettes, repas, trouver des salles. Le contenu, c'est l'ANEMF qui s'en charge, c'est pas si compliqué !

Ce we est particulièrement important car on va préparer les élections entre autres, vous aurez l'occasion de rencontrer des gens venus de toute la France.

J'espère vous avoir donné un peu envie. Si on n'a personne, c'est Créteil qui organise (encore Paris.....)
Organiser ce type d'événement, ça permet de faire découvrir Besançon, la bonne ambiance et les spécialités franc-comtoises
Organiser qqch c'est que du bonheur !  :great: plein de stress aussi, mais après quelle satisfaction !! :glasses:
 
 Ne vous prenez pas la tête, lancez-vous ! On a besoin de vous parce que nous on aura encore plein d'autres trucs !!

LE WEEM A BEZAK !!!!!!! :yipi:

30
Bon alors navrée je n'ai pas réussi à retrouver les topics qui en parlaient...

Voilà, qqn que je connais veut venir faire sa PACES à Besançon et pas à Lyon.
Donc je voudrais savoir, par ceux qui sont délocalisés en Franche-Comté (les Alsaciens c'est à vous que je parle) comment ils ont fait, comment faut-il s'y prendre, pour que je puisse la renseigner, voilà !

:;thanks,

31
Je vous transmets le mail que j'ai reçu de Pierre Leblanc (ANEMF)

Bonjour à tous,

Je vous avais annoncé au CA d'Angers que la DGOS (département administratif du Ministère de la Santé) était en train de mettre au point un questionnaire afin de sonder les étudiants en médecine de la P2 à la D4, ainsi que les internes, sur leur connaissance du dispositif CESP ainsi que sur les éventuelles craintes qu'ils en ont.
 
Le sondage est maintenant en ligne à cette adresse : https://solen.sante.gouv.fr/cgi/HE.exe/SF?P=1562z48z7z-1z-1zB07D5DF110
 Il contient 12 questions au maximum (certaines questions ne sont posés qu'en fonction des réponses précédentes) puis un cadre d'expression libre destiné aux remarques des étudiants qui n'auraient pas été couvertes par les questions. Il m'a nécessité 5-6 minutes pour le remplir.
 
Il est important qu'un maximum d'étudiants y répondent pour obtenir des statistiques significatives et exploitables.
Nous comptons donc sur vous pour d'abord y répondre, puis pour le diffuser auprès des différentes promotions d'étudiants que vous touchez, via votre forum, site internet, vos mailings, etc...

Associativement,

 Pierre LEBLANC
Vice-Président en charge de la Démographie Médicale de l'ANEMF
Association Nationale des Étudiants en Médecine de France
Tél. : + 33 6 74 83 85 16
Mail : pierre.leblanc@anemf.org
 
ANEMF c/o FAGE
5 rue Frederick Lemaître
75020 PARIS
www.anemf.org
Tél. : 01 40 33 70 72
Fax : 01 40 33 70 71

32
Soirées et évenements / Plan de table Gala 2011
« le: 21 février 2011 à 11:12:26 »
 
dance:!! Vous pouvez réserver une table pour vous et vos amis pour ce gala 2011 !! dance:!!
Il y a des tables de 8 surtout et qqunes de 12 (seulement 8)
La marche à suivre est très simple :

- vous remplissez la table avec 8 ou 12 personnes
-  vous envoyez la liste des noms et prénoms à annebessot@gmail.com
 
LES RESERVATIONS SE FONT UNIQUEMENT PAR MAIL
UNIQUEMENT POUR DES TABLES COMPLETES
JUSQU’AU 27 FEVRIER AU SOIR DERNIER DELAI

Vivement le galaaaaaaaaa !!!  :yahoo:

33
Les infos de la Corpo / Courrier des associations
« le: 23 janvier 2011 à 14:14:25 »
Je rappelle juste à la BAC, à ESSI, SOUNVI, à ACUEIL et aux assos des POLYS de toutes les promos que leur courrier est parfois/toujours/souvent envoyé à la corpo, alors n'oubliez pas de venir le chercher, vous avez même un petit casier qui vous est réservé ! :cool:

A bientôt :meuh:

(Gosse t'as vu comme tout le monde adôôôre les nouveaux smileys??!!)

34
Les représentants étudiants / Elections UFR 2011
« le: 11 janvier 2011 à 11:03:35 »
Hello !
J'ai eu un coup de fil de Yann le président de la corpo pharma hier, qui me disait que nous étions censés rendre notre liste de candidats aux postes UFR vendredi dernier^^ (merci l'administration, ils nous l'ont dit il paraît, et l'ont-ils aussi dit aux représentants UFR actuels?? bref....)

dernier délai demain pour déposer notre liste (commune avec les pharmas), on présente 6 noms. Sont déjà intéressés
- Luc Ritz
- Youssoupha N'Diaye
- Alice Guyon
- Matthieu Leuvrey
Tous les 4 en D1, je me présenterai aussi en dernier recours si personne n'est intéressé pas ces postes (pitié non)
Ce serait bien d'avoir un P2 et éventuellement un D2 pour compléter les deux postes restants.

J'INSISTE SUR LE CARACTERE URGENT DE CETTE LISTE, A RENDRE D'ICI DEMAIN JE VOUS LE RAPPELLE!!!!
 

Pour tous ceux qui sont intéressés, ou qui voudraient des renseignements merci de me contacter DANS LA JOURNEE (sauf que j'ai partiel cet après midi youpie) ou de contacter Yann (je ne sais pas s'il est dispo)
Anne : 06 83 81 95 94
Yann : 06 29 58 47 85

(le premier à me dire qu'on est des glands de pas y avoir pensé avant il va m'entendre...)
(ça m'énneerve, put*** mais ça m'énneeeerve !!!!!!)


35
Espace détente / Urgent : recrutement séjour adapté
« le: 20 décembre 2010 à 15:11:29 »
Je vous transmets un mail que j'ai reçu. Je sais qu'on sera tous plus ou moins en révisions/vacances mais enfin ça mérite votre attention, faites tourner l'information à des gens qui seraient susceptibles d'être intéressés, merci !

"Bonjour bonjour!

Je dirige un séjour adapté en Alsace du 26 Décembre au 2 janvier pour un public adulte de moyenne/faible autonomie.
Suite au désistement d'un membre de l'équipe je dois en urgence retrouver UNE ENCADRANTE, de PLUS DE 21 ANS, ayant au moins 1ANS DE PERMIS. Nous serons une équipe de 4 encadrants pour 9 vacanciers.

Le travail d'encadrant consiste à accompagner les vacanciers dans tous les moments de vie quotidienne, ainsi qu'à proposer quelques activités, l'essentiel du temps se partageant entre vie quotidienne et sorties (ciné, resto, marché de noël,...).

Je me permet de répéter le caractère urgent de ce recrutement, et vous demande de faire tourner cette info au maximum.

Antoine Chuard"

Pour ceux qui seraient intéressés ou qui voudraient plus de renseignements, merci de me contacter par mp pour que je vous donne les coordonnées d'Antoine.
Merci d'éviter les blagues sur ce sujet

36
Les infos de la Corpo / Etude de qualité du Resto U
« le: 26 novembre 2010 à 10:33:27 »
Bonjour,

je sais que nous n'avons pas de Resto U au pôle santé mais pour ceux qui squattent les RU du centre-ville et de la Bouloie :

Je ne sais pas si vous avez remarqué dans les RU mais le CROUS mène une enquête sur la qualité de la restauration universitaire : Panel de RU. Cette action est pilotée nationalement par le CNOUS.
L’enquête se fait en ligne uniquement sur www.enqueteru.cnous.fr jusqu’au 30-11-2010.
Les étudiants s’inscrivent dans le resto U qu’ils fréquentent régulièrement, via les bornes mises en place à cet effet,  pour faire partie du groupe de cyber-critiques culinaires.
 Ils reçoivent ensuite par mail un message de confirmation de leur inscription. Un mot de passe et un login leur sont alors délivrés.

Ensuite, ils sont sollicités pour répondre au même questionnaire à deux moments de l’année universitaire : en décembre 2010 et en mars 2011.
L’analyse des résultats doit ensuite permettre d’améliorer le service aux étudiants.
Vous trouverez à cette adresse les conditions d'adhésion : http://enqueteru.cnous.fr/?fct=5
N’hésitez pas à participer à cette enquête, ça prend 5 min de répondre au questionnaire !

Bonne journée

37
Hello tout le monde ! dance:!!
Pour ceux que ça intéresse, nous avons l'occasion d'avoir des places gratuites pour le match de handball féminin de l'équipe de Besançon qui se déroulera ce dimanche à 15h. ouiouioui:;

Je vais chercher les places demain, donc tous ceux qui en veulent une sont priés de me contacter par FB, mail, boudu.org ou sur mon  numéro personnel (voir FB).

:bravo:;


38
Bonjour à tous !

On part en conseil d'administration de l'anemf jeudi. Après petit tour sur e-carabin, voici deux ou trois topics qui pourraient vous intéresser (enfin j'espère que ça vous intéresse). Si vous avez des réactions, postez sur boudu ou e-cara !
Par contre pour les topics avec de nombreuses pages à lire, je n'ai pas tout lu navrée
Certains topic peuvent paraître vieux quand on regarde les dates mais les derniers post sont récents
j'ai essayé de vous mettre des trucs classés "importants"
Pour les fois suivantes, créez-vous un compte et allez y jeter un coup d'oeil ! (même si le site est moins beau et pratique et top que boudu.org  :-* )
Pour finir, j'espère que ça vous sera un peu utile et que j'ai sélectionné ce qu'il fallait. Sinon.....ben allez-y vous même !

Le plus important :
Réforme de l'ECN : intégration de l'enseignement facultaire dans le classement de l'ECN
http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=94918
Le questionnaire qui va avec le sujet
https://spreadsheets.google.com/a/anemf.org/viewform?formkey=dHI0Y25nc2picjJ1aWRrRXQwbThDSXc6MQ
Svp, n'y répondez pas tête baissée le nez dans le guidon

Nouveau statut des internes
http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=94889

Des médecins roumains en France (courage ya 26 pages)
http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=87807

La PACES
http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=69643

A quoi sert un master en médecine?
http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=6729

L'exercice en milieu libéral
http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=28420

Stage chez le MG
http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=78569
http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=33584 (topic un peu plus ancien)

La filière universitaire de MG
http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=33664

Allez ça suffit pour cette fois je crois !
Bonne lecture (et bon courage) à tous !

39
Les infos de la Corpo / PACES et APEMK rentrée 2010
« le: 05 octobre 2010 à 09:52:02 »

Bonjour à tous !

On voulait venir vous faire un petit coucou ce matin pour se (re)présenter avec les corpos pharma et médecine et vous parler un peu des "annales", que beaucoup d'entre vous nous ont demandées.

DONC, les corpos médecine et pharmas mettent à votre disposition les sujets des partiels des années précédentes, que nous avons tenté de regrouper par UE, et qui comportent donc des sujets de P1, P2, Ph1 et Ph2.

ATTENTION !!!!!!!!!!!!!!! Ces sujets ne seront sans doute pas similaires à ceux que vous aurez en décembre et mai au concours !!! donc à la fin de l'année, vous ne viendrez pas nous dire : "c'était pas comme ça au concours !!"

Mr Parratte était contre la vente d'annales par la corpo, mais nous faisons du service à l'étudiant, beaucoup d'entre vous nous les ont demandées et pour les primants PACES, cela nous semblait plus juste de les mettre à disposition A TITRE INFORMATIF (car on  ne sait pas trop à quoi ressembleront les partiels)

Nous espérons que vous saurez faire la part des choses, garder ce qui est utile et laisser de côté ce qui ne l'est pas.

En complément ET/OU de façon systématique, nous vous recommandons d'aller au TUTORAT, informez-vous sur les dates, lieux et horaires, les tuteurs de cette année sont particulièrement aidés et encadrés par vos professeurs.

Les exercices d'entraînement seront prêts normalement pour la semaine prochaine (lundi 11 octobre), vous pourrez les prendre après avoir payé votre adhésion de 8€ soit à la corpo pharma, soit à la corpo médecine. Le prix des exercices n'est pas encore fixé, il faut voir combien ça coûte avec la boîte de photocopies. Je vous tiendrai informés.

Associativement,

la Boudu et l'AAEPB

(oui ça fait mal d'associer les pharmas à nous sur boudu.org, hélas, c'est nécessaire............)

40
Les infos de la Corpo / Le Brass' et nous
« le: 04 octobre 2010 à 10:25:09 »
   

Très chèr(e)s  adhérent(e)s à la Boudu, 
Vu l’espèce de climat délétère  qu’il y a en ce moment avec le Brass’, prenant mon petit courage à deux mains,  je suis allée voir Mr-le-Patron, pour une petite mise au point. J’ai essayé de  pas trop me laisser marcher sur les pieds et de me laisser embobiner (ça c’est  pour la partie justification) et de me maintenir à ce que j’avais à dire.    Ce qu’il en ressort :
-          ceux qui pensent  qu’on fait un super chiffre d’affaire au Brass’, vous pouvez arrêter tout  de suite de prendre la grosse tête. Aussi bizarre que ça puisse paraître et  avec toutes les thunes qu’on y claque, on fait 3% du chiffres LES GROS MOIS.  Est-ce vrai ou pas, tout est numérisé au Brass’, ce qui est sûr, c’est qu’il  peut largement se passer de nous, donc gardez bien ça en tête si vous tenez à  ce part’. On a de la chance d’avoir ce part’ et beaucoup de corpo à Bezak  donneraient cher pour l’avoir. Si ça se passe mal, ça passera de nous à eux.
-     le problème des cartes. Nous sommes le 4 Octobre, j’espère que tout  le monde a pris sa petite carte boudu bleu ciel car à partir d’aujourd’hui  même, ils n’acceptent plus les rouges.   
LES  TARIFS PREFERENTIELS SONT FAIT UNIQUEMENT UNIQUEMENT UNIQUEMENT UNIQUEMENT  UNIQUEMENT aux adhérents de la boudu.
Ce qui veut dire que vous ne  commandez pas pour votre pote qui n’a pas sa carte !!
Que vous montrez votre  carte !
Que votre carte doit être celle  de l’année en cours, avec votre nom et votre photo dessus

NB : L’adhésion à la boudu  coûte 8 euros, vous allez deux fois au Brass’ et c’est amorti, si ça peut  motiver vos potes à en prendre une ils y gagneront très largement…
-          Pour  l’augmentation des prix, ça été signé comme ça, le mec a été intransigeant,  il nous tient dans sa main comme je l’ai dit plus haut étant donné qu’on fait pas  trop le poids niveau commercial, navrés, mais c’est comme ça.

    -          Pour l’ambiance  générale avec les serveurs, le refus des prix boudu, le fait qu’on se fasse  envoyer chier et qu’on mette une heure avant que notre commande soit prise,  j’ai bien insisté là-dessus. Je crois avoir été entendue (après je me suis  peut-être fait manger toute crue on n’en sait encore rien, à voir dans les  semaines à venir). Ils ont une réunion lundi qui vient (aujourd'hui en fait) et ça sera abordé.
Ces derniers mois, il me semble  qu’on a été sages et aimables et c’est pour ça qu’on a pris l’initiative de  cette démarche. CEPENDANT, car il y a un « mais », les conneries qui  ont été faites par certains sont encore largement ancrées dans les mémoires au  Brass’, je vous rappellerai donc qques règles élémentaires de savoir-vivre et  de politesse (après j’arrête de vous engueuler parce que je vous aime et que ça  me fait chier de vous engueuler mais qu’il le faut hélas)
La Brass’ se targue d’être un  bar où, certes, il y a des étudiants, mais plutôt un truc classe et de haute  qualité que le bar du coin où on se bourre la gueule sur le zinc avec les  copains (en gros, on se bourre la gueule avec les copains mais avec classe^^)    Donc :
-          on dit bonjour
-          on sourit
-          on ne hurle pas, ni à l’extérieur (ya des voisins), ni  à l’intérieur (on n’est pas tous seuls)
-          on ne monte pas sur les tables ou les chaises, càd  qu’on respecte les locaux et le matériel
-          on ne vole pas les verres, les tables, les chaises
-          on montre sa carte boudu
-          on arrête de croire qu’on vaut mieux que le personnel  juste parce qu’on est en médecine
-          on se souvient deux minutes de ce que ça peut être  d’être serveur un jeudi en happy hour (je suis bien d’accord que ya eu  largement de l’abus en dehors des jeudis en happy hour)
-          le client n’est pas roi (cf tout ce que je viens de  marquer au dessus).
Mais le client a le droit d’être  servi aimablement, lorsqu’il le souhaite, avec les tarifs boudu que nous avons  convenu, on est d’accord.
Donc pour finir (ouf !), je  suggère à tous de venir prendre sa carte boudu, d’en prendre pour ses potes  (ils les paient hein ?! =) ), de la mettre à jour, de l’avoir toujours sur  soi, d’être aimables et sages en espérant que ça va s’améliorer des deux côtés  étant donné que le problème a été soulevé avec Mr-le-Patron-du-Brass’.
NB : en soirée en cas de  problème ponctuel, il faut s’adresser à la personne derrière le bar qui  « commande » quand le patron n’est pas là.

Longue vie au partenariat  Brass-Boudu !!
Bisous collants
La Corpo

Pages: 1 [2] 3