Auteur Sujet: Conservation du statut d'étudiant pour nos redoublants DCEM4 ??  (Lu 13089 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
0
Voici un mail que je viens de recevoir de Youna Cloarec, Vice-Présiudente en charge des Etudes Médicales à l'ANEMF.
 
Pour ceux qui ne le savaient pas encore, le redoublement n'est plus autorisé pour les DCEM4 sauf inspection du dossier de l'étudiant et toute une procédure. La D4 sera validée AVANT les ECN. Dans ce cas, en redoublant, on n'a pas le statut d'interne mais on n'est plus étudiant car on a validé son année quand même (est-ce clair?).
On voulait à tout prix conserver ce statut, pour garder l'accès aux oeuvres universitaires, RU, BU etc etc..
 
Voici ce que dit Youna :
 
Bonjour à tous,

PETIT RAPPEL:Le Décret du 10 août portant modification des conditions d'accès au troisième cycle est venu instaurer la validation de la D4 avant la parution des résultats aux ECN.
Nous demandons à l'heure actuelle le retrait de ce décret tant qu'une réelle seconde chance aux ECN ne sera pas redevenue possible.
L'un de nos principaux mécontentements est la création du statut d'auditeur pour l'étudiant ayant validé son DCEM mais souhaitant passer à nouveau les ECN. Ce statut impliquait que:
- le contenu pédagogique de l'année soit cadrée par la commission de dérogation;
- un accès aux droits universitaires (cours, SUMPS, BU) convenu avec la DGES-IP;
- l'impossibilité d'accès aux œuvres (bourses, cités universitaires, RU!) du fait de l'absence de statut étudiant.

UN ESPOIR POUR LA CONSERVATION DU STATUT ÉTUDIANT?
Après discussion avec l'ANESTAPS et la FAGE, une solution serait envisageable:
Un ex:
Pour pouvoir postuler au CAPEPS (concours pour pouvoir être prof de sport), il faut dorénavant obtenir un master. Un cycle validé ne pouvant être redoublé, la question fut "Quelle possibilité pour les étudiants échouant à ce concours lors de leur premier passage?". La solution fut trouvée dans la création de Dîplomes d'Universités "Seconde Chance" de préparation au CAPEPS. Ces DU donnent un statut d'étudiant et ouvrent le droit de négocier les œuvres.

CA NE VOUS RAPPELLE RIEN? Si, les D4 souhaitant repasser les ECN alors qu'ils auront validé leur 2eme cycle depuis ce f*^#°~# décret!!

LA solution?
Créer des Diplômes Universitaires (DU): ce sont des formations diplômantes dont le contenu pédagogique est défini par chaque université!
Y associer l'étiquette ""Préparation aux ECN" pour accéder à un statut d'étudiant!
De par le statut d'étudiant, faire la demande d'accéder aux œuvres aux CROUS ! ( C'est impossible pour les auditeurs libres d'après le 1er VP de la FAGE, contrairement à ce que nous disait la DGES-IP! )
= Une formation cadrée par l'université + Un statut d'étudiant + Un accès aux œuvres!

Quelle faisabilité?
- Les DU peuvent être créés rapidement et mis en application dès la rentrée prochaine.
- Ici le contenu pourra être calqué à celui de la D4 de la faculté et n'entrainerait donc pas de surcoût.
- Cela nécessiterait un lobbying auprès des élus centraux pour valider le DU, auprès des élus CROUS pour négocier l'accès aux œuvres.
- Il faudrait veiller à ce que les stages puissent être intégrés dans ce DU, visiblement ca sera difficile.
- Il faudrait veiller à ce qu'aucune université ne crée ce DU en imposant des frais d'inscription supérieurs à ceux d'une D4.
Une urgence?
C'est au décours d'une conversation que cette solution nous est apparue or nous avons une réunion demain... avec la DGOS et la DGES-IP pour fixer l'arrêter du ministère de la santé sur l'adaptation des statuts de l'externe au décret.

Ce que nous vous proposons:
Demain, nous réclamons:
- le report du décret;
- le calendrier voté au WER pour annuler le taux d'inadéquation (Résultats aux ECN/Commissions/Publi des postes d'interne);
- le statut d'étudiant en réclamant une circulaire nationale aux universités de créer ces DU;
- une possibilité de stage d'été avec un réel projet pédagogique et une plus grande diversité de terrains de stage.
Dans un premier temps, nous vous demandons de réagir rapidement à ce mail afin de nous indiquer si cette possibilité vous intéresse et si nous pouvons l'avancer demain en réunion. Nous invitons d'ailleurs nos élus centraux et CROUS a nous faire part de leurs commentaires!
Dans un second temps, en fonction des nouvelles réflexions, nous pourrons vous proposer un CA à distance pour statuer officiellement sur cette proposition et élargir en conséquence la communication aux instances et aux médias.
Vous remerciant d'avance pour l'attention que vous porterez à ce mail et pour votre réactivité,
Le bureau de l'ANEMF

Youna CLOAREC
Vice-présidente en charge des Etudes Médicales de l'ANEMF
Association Nationale des Etudiants en Médecine de France
 
etudes.medicales@anemf.org
téléphone: +33 6 75 57 21 15
 
 
Suivez aussi sur :
facebook.com/anemf.medecine
facebook.com/anemf.org
et sur twitter : @ANEMF
ANEMF c/o FAGE
5 rue Frederick Lemaître
75020 PARIS
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Conservation du statut d'étudiant pour nos redoublants DCEM4 ??
« Réponse #1 le: 03 novembre 2011 à 22:49:47 »
0
Aucune réponse sur le sujet? :neutral:
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Conservation du statut d'étudiant pour nos redoublants DCEM4 ??
« Réponse #2 le: 04 novembre 2011 à 11:07:48 »
0
Euh il va nous falloir des avis sur la question !!
 
Perso j'avais pas encore vu le mail, je suppose que je vais le voir en allant sur ma boite mail tout a l'heure.
 
Voila mon avis : le DU est la seule et unique solution qu'on a trouvé jusqu'a présent (a part le retrait du décret et le retour a la situation qu'on avait avant, mais il ne faut pas se leurrer, cela n'arrivera jamais). Alors il faut foncer et tenter d'avoir ça !
Ca permet un redoublement, même si on biaise un peu le truc en recréant une année différente, amenant au même concours, mais le résultat est là, on pourrait repasser ses ECNs !
 
Par contre j'ai un peu un trouille : c'est que énormément d'étudiant, découvrant ce DU, ne se mettent a redoubler pour avoir un meilleur classement a l'ECN ...
Bon après vous me direz (et vous aurez raison) que ça ne changeras pas d'avant, et que pour avoir envie de se retaper une D4, faut quand même être un peu maso sur les bords ...
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Conservation du statut d'étudiant pour nos redoublants DCEM4 ??
« Réponse #3 le: 04 novembre 2011 à 11:33:03 »
0
"énormément d'étudiants voudront redoubler"......
 
sauf qu'ils pourront pas. Ce statut ne concernera que ceux dont le dossier de redoublement a été adopté par la comission.
 
La principale crainte vis à vis de la création de ce DU est que apparemment, ça pose problème pour la mise en place des stages et par ailleurs, l'accès aux oeuvres universitaires, la mise en place des stages, les frais d'inscription équivalents à ceux des autres D4, tout ceci reste au bon vouloir des Universités et des facs, dépendant des doyens, Président d'Université, CROUS et CEVU.
 
A Besançon je consière qu'on a pas trop de souci à se faire (croyez moi on n'a pas la pire des facs et pourtant.... ::) ) mais c'est encore un risque de plus d'une inégalité pour ce concours
 
 

ON ATTEND VOS REACTIONS

Plume, si tu peux faire passer ça sur la ML D4
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Conservation du statut d'étudiant pour nos redoublants DCEM4 ??
« Réponse #4 le: 04 novembre 2011 à 12:15:53 »
0
Voici le mail que j'ai envoyé sur la ML CA :
 
 Bonjour, Youna, bonjour a tous,

Tout d'abord, sachez que cette réponse est faite en mon nom personnellement, en aucun cas au nom des étudiants de Besançon, dont je suis l'administrateur, car je n'ai pas encore pu les sonder, et je ne crois pas a "l'administrateur expert qui sait ce qui est bon pour ses étudiants", mais ceci est un autre débat.

Comme je l'ai déja dit sur e-carabin, je trouve la solution intéressante, bien qu'elle ne soit qu'une solution de secours, réponse a une urgence que nous ne savons pas comment régler.

Mais la création de ce DU est la seule et unique solution que nous avons à l'heure actuelle (ah oui à part la demande de retrait du décret : LOL !), mais ne nous précipitons pas s'il vous plait, cette solution je le rappelle a été trouvée avant-hier au détour d'une conversation ....
Elle n'a donc pas été réfléchie pleinement, et les risques/bénéfices n'ont pas encore été bien évalués (bien que les bénéfices ont commence à les entrevoir assez vite, le problème ce sont les risques).

Je ne reviendrai pas sur tous les différents points soulevés par mes collègues des autres villes : la rémunération, les stages, les modalités pédagogiques, etc etc, qui doivent être cadrés nationalement, sinon c'est la porte ouverte à des disparités inter-fac très forte, qui n'ont en aucun cas raison d'être.

Tous ça pour dire quoi ? Allez y, défendez cette solution, mais de façon à la garder sous le coude, pas à la défendre comme une solution miracle tendu comme notre étendard face au ministère et son décret !
Cette solution, je me répète mais c'est important, vient de sortir, comme ça, d'un discussion avec les STAPS et la FAGE ... Qui sait si cela sera applicable à nos études de médecine (je ne vous parle pas de la théorie, ça on sait que c'est possible, mais de la pratique, avec la LRU ...)

Alors, sondons nos étudiants, réfléchissons à tous les tenants et aboutissants de cette "solution miracle" (qui en est une a l'heure actuelle c'est vrai !), et après nous pourrons décider de la position claire de l'ANEMF vis-à-vis de ces DU.
Et puis bon, a tous moment quand Youna va leur présenter la solution, ils vont se rendre compte qu'on essaie de passer par derrière, et ils vont nous dire d'aller nous faire f***** donc c'est pas la peine de s'exciter pour rien xD
Remarquez je ne crois pas avoir vu un seul administrateur s'exciter beaucoup sur cette solution ^^

Donc, en conclusion, j'ai envie de dire : calme, no stress, mais surtout : ascendance .... Parce que a l'heure actuelle, les différentes réponses nous laisse savoir que le VP ANEMF a discuté avec son Président, ou avec sa corpo, mais je ne crois pas que la majorité des villes (déja la motié des villes n'ont pas encore répondu) se soit amusé a sonder ses étudiants en speed heir soir ...
Alors sondons, et après on en reparle.

Associativement,

-----------------------
Tristan Mekdade
VP ANEMF de la BOUDU
(Association des Etudiants en Médecine de Besançon)

Tel : 06 68 59 95 09
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

WaZaA

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 503
  • Sexe: Homme
  • Respect: +182
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Conservation du statut d'étudiant pour nos redoublants DCEM4 ??
« Réponse #5 le: 04 novembre 2011 à 14:03:21 »
0
Mouais! D4 bis, du, blabla, bordel.... On s'en fiche du nom,le plus important c'est de pouvoir être conciderer comme étudiant ( que ce soit pour les boursier, et même pour les parent des non boursier) et de pouvoir bosser une fois de temps en temps comme inf pour arrondir les fin de mois, parceque sans stage c 250 euros en moin, dc autant se faire 2 nuit d'inf par mois et c'est nickel.
Et il paraitrait que le cota après commission est de 3% de redoublant, vous pouvez pas travailler dessus pour l'augmenter non?? De tte façon il auront pas d'interne en plus, les indécis redoubleront sans passer l'ecn...

_ _ _ _ _ _

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 2 074
  • Respect: +180
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Conservation du statut d'étudiant pour nos redoublants DCEM4 ??
« Réponse #6 le: 04 novembre 2011 à 21:53:05 »
0
Cette solution alternative m'a l'air pas mal. Mais la vrai solution serait de retirer ce décret tout simplement pour nous laisser libre de nos choix, c'est à dire pouvoir présenter 2 fois l'ECN si cela nous chante. C'est un minimum.

Sinon comme le dit Yassine, si on ne peut plus choisir de redoubler après l'internat, pour les plus motivé rien ne nous interdit de ne pas aller à une des matières qu'il nous reste afin de redoubler volontairement sans passer l'internat.

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Conservation du statut d'étudiant pour nos redoublants DCEM4 ??
« Réponse #7 le: 05 novembre 2011 à 09:58:08 »
0
Je retranscris un truc qui a été dit sur la ML : pour qu'un décret soit appliqué il faut que les arrêtés le concernant parraissent (ou un truc du genre). Si on demande le retrait du décret lol  ou plus sérieusement si on demande de le repousser, ça retarde l'apparition de ces arrêtés.
Le souci c'est que les facs ont besoin de connaître ces arrêtés pour pouvoir prévoir un peu, les partiels, l'administration de tout ce bazar.
Plus on retardera le décret plus on attendra de savoir à quelle sauce on va être mangé et non seulement on se sera pris le décret dans les dents mais en plus les facs seront dans un gros bazar pour pouvoir gérer cette réforme. Et on pourra pas se plaindre vu que c'est nous qui auront demandé le report du décret.
 
De toute façon Yaya, ceux qui ne se sentent pas prêts pour les ECN redoubleront bien entendu et pour eux il n'y aura pas de souci de statut, de stage ni de quoi que ce soit.
 
On a déjà prévenu le ministère que cette réforme risquait tout simplement de déplacer les redoublements sur les années précédentes ou avant les ECN.
Alors ça limite leur taux d'inadéquation, mais en fin de compte, il reste quand même pas mal de redoublants (mais je suis pas sûre que tant de monde que ça choisisse de refaire une année, si?)
 
Puisque vous êtes attentifs, je vous signale l'ouverture d'un autre topic sur lequel j'aimerais beaucoup que vous me donniez votre avis. Il s'agit du stage post ECN pour ceux ayant validé leur D4 et passé le concours : Que faire de ce stage?
 
http://www.boudu.org/index.php/topic,2889.new.html#new
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

kennedy

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 124
  • Sexe: Homme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
Re : Stage pré-Internat
« Réponse #8 le: 05 novembre 2011 à 13:50:34 »
0
ca fait quand même foutrement chier de plus pouvoir redoubler...
je pensais à un truc, serait il possible de convenir d'un arrangement " à l'amiable" avec la fac (étant don é que apparemment les directives viennent de plus haut et ce n'est pas la fac qui veut nous mettre des bâtons dans les roues) sur la validation sous réserve du séminaire .
je m'explique on s'engage a venir à ce séminaire de m**** fin décembre sans pour autant être assigné "present" . le cas échéant, si on a ce qu'on désire à l'ECN , la fac nous valide ce séminaire et l'affaire est dans le sac. la question qui ressort est "peut on se présenter à l'ECN en n'ayant pas valider ce séminaire? je serais tenté de répondre oui car apparemment un D4 cette année a réussit a redoubler en invoquant sa non présence au séminaire.


voila ca vaudrait peut etre le coup de farfouiller un peu la autour...

alsacha

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Conservation du statut d'étudiant pour nos redoublants DCEM4 ??
« Réponse #9 le: 05 novembre 2011 à 14:06:19 »
0
bonjour,
je voulais juste avoir un petit éclaircissement! qu'en est il des personnes qui vont valider la D4 en decembre janvier mais qui, en mai, choisiront de ne pas se présenter à nancy! pourront ils redoubler si leur D4 est validée et qu'ils nont pas passé les ECN? on entend bcp de chose et surtout celles comme quoi on serait dans tout les cas comtabilisés dans le classement ECN si notre D4 est validée qu'on soit ou non a nancy. on serait classé dernier donc obligé de prendre un poste.
merci

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Conservation du statut d'étudiant pour nos redoublants DCEM4 ??
« Réponse #10 le: 05 novembre 2011 à 21:00:34 »
0
Si t'as pas validé ta D4 tu redoubles. Donc si t'as pas fait un sémianire ya p'tet moyen que tu redoubles, mais jamais tu passeras les ECN si t'as pas validé ta D4.
 
C'était possible de redoubler cette année encore, mais à partir de maintenant, ils vérifieront AVANT que tu passes les ECN que t'as tout bien validé.
 
 
Retenez bien ceci : vous ne pouvez PAS redoubler une année que vous avez validée.
 
Pour ce qui est de valider sa D4 et de ne pas passer aux ECN, c'est être considéré comme démissionnaire des études de médecine. Que tu refuses de passer les ECN ou que tu refuses de prendre un poste après les avoir passé c'est pareil. Ca engage la possibilité de poursuites judiciaires...
Ceci est une information qui vient directement du bureau national de l'anemf.
 
Si vous voulez redoubler votre D4, il faut invalider un truc, stage, module, séminaire, CSCT etc etc... vous redoublerez mais sans avoir passé les ECN. Et donc c'est pas à la fin de l'année en avril quand vous aurez tout validé et que vous vous sentirez pas prêts que vous pourrez faire marche arrière.
Après vous pouvez toujours essayer de vous faire invalider un truc a posteriori style "non non non je vous jure que j'étais pas à ce séminaire". Mais sans avoir passé les ECN.
 
J'espère que j'ai été claire  :neutral:  ?
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

alsacha

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Conservation du statut d'étudiant pour nos redoublants DCEM4 ??
« Réponse #11 le: 05 novembre 2011 à 21:14:11 »
0
oui c'est tres clair gazou merci de ta réponse! :great:

alsacha

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Conservation du statut d'étudiant pour nos redoublants DCEM4 ??
« Réponse #12 le: 05 novembre 2011 à 23:10:43 »
0
bonsoir,
j'ai une derniere petite question. est ce que la validation de l'année avant l'ECN inclue aussi d'avoir fini le quotat de garde. car je ne pense pas etre la seule a vouloir terminer ses gardes post ECN. est ce que cela est aussi remis en jeu? faut il avoir terminé ses gardes pour passer l'ENC?
merci et bonne soirée

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Conservation du statut d'étudiant pour nos redoublants DCEM4 ??
« Réponse #13 le: 14 novembre 2011 à 17:49:11 »
0
Hello tout le monde !
Je vous joins le compte-rendu d’une réunion qui s’est déroulée entre l’ANEMF, la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) et la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et l’Insertion Professionnelle (DGES-IP)
Elle concerne : la validation de la D4 et les statuts de l’externe. C’est pas très long (6 pages), compréhensible et très intéressant.  Pour les feignants, je vous fais quand même un p’tit compte-rendu.
Donc ça ne concerne pas que le stage d'été et la validation de la d4, jetez u oeil !
N’hésitez pas à me faire part de vos remarques.
Bonne lecture !
 
1. Report du décret du 10 août et sortie simultanée des arrêtés relatifs à cette réforme (décret stipulant qu’on ne peut pas redoubler sa D4) :
L’ANEMF demande le report de cette mesure à l’année universitaire 2012-2013 car son application correcte pour l’été 2012 semble impossible :
Calendriers universitaires déjà établis, statut des redoublants, manque de réflexion et d’information transmises aux UFR etc…
Réponse unanime : les facs n’ont qu’à se mettre à jour « nul n’est censé ignorer la loi ! »
L’ANEMF insiste sur le report à l’année prochaine pour permettre aux étudiants et aux UFR de s’organiser, notamment pour les stages d’été.
Cette proposition est inenvisageable pour le DGOS qui y verrait un aveu de travail bâclé auprès de leur supérieur (BEN OUI BANDE DE TOCARDS VOUS FAITES DE LA MERDE !!!)
2. Un calendrier pour l’organisation des commissions :
- Parution des résultats aux ECN
- Tenue des commissions de dérogation
- Publication des postes d’internes
ANEMF : ainsi, la répartition des postes d’interne prend en compte les étudiants ayant obtenu une dérogation. Ainsi, le taux d’inadéquation deviendrait nul.
La DGOS dit que cela ne sera sûrement pas possible étant donné que cette répartition est TRES complexe.
3. Inscrire les étudiants dans un cursus universitaire jusqu’aux ECN :
- Créer des Diplômes Universitaires (DU) sous l’impulsion du MESER (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche)
- Y accoler l’étiquette « préparation aux ECN » pour accéder à un statut étudiant
- De par le statut d’étudiant, pouvoir avoir accès aux Œuvres Universitaires
En effet, ils ne comptaient créer qu’un statut d’auditeur libre qui nous empêche l’accès aux œuvres universitaires et tous les droits que nous donne le statut d’étudiant.
Réflexion dans les jours qui viennent concernant ces DU
4. Construire la possibilité de réaliser un stage valorisé tant dans ses objectifs pédagogiques que dans la diversité des terrains de stage proposée au choix des étudiants :
 
Le stage d’été donc, qui dure 4 mois et qui pourrait être une bonne opportunité de s’ouvrir à d’autres terrains de stage, des objectifs pédagogiques revus à la hausse.
L’ANEMF insiste sur le fait que ce stage ne présenterait pas d’obligation de validation.
La DGES-IP est intransigeante sur le devoir de formation pendant ces 4 mois. Donc pas de diminution des temps de stage de 36 à 33 mois.
Là par contre je me pose juste une question : si vous avez validé votre D4, je vois pas comment ils vont vous obliger à aller en stage…. Je vais recontacter Dudu pour en savoir plus sur ce stage.
Ce stage donc, sera hospitalier ou extra-hospitalier, la rémunération se fera par la structure d’accueil. Là ça parle de souci de rémunération et qu’ils sont pas arrivés à trouver une solution.
 
5. Etre externe en D1 :
 
Ca se passe dans plein d’hôpitaux mais ils sont pas couverts et pas rémunérés comme des externes. Bon pour la rémunération on sait bien que a va être possible mais au moins pour la ouverture et l’encadrement, on voulait que ça soit cadré.
Réponse : les D1 ne doivent pas avoir les responsabilités d’un externe. S’ils sont reconnus comme externes dans les statuts ils sont obligés de les payer, ils peuvent pas donc ils sont pas externes et donc ils doivent pas faire le boulot des externes.
 
6. Rémunération des gardes :
 
Avec la D4 validée, revalorisation de la rémunération, la DGOS défend 50% de hausse. (Vous allez être riches dites donc !!)
 
7. Définition du mi-temps et du temps-plein :
 
Pour que ça soit cadré en gros. Une formulation sera réfléchie. Il ne faut pas être trop précis au risque de rigidifier le cadre d’organisation des stages sans prise en compte du local
(on notera que bousiller un calendrier universitaire qui est déjà fixé juste parce qu’ils en ont envie en revanche ça leur pose pas plus de souci que ça)
 
8. Rémunération des redoublants :
 
Hé oui car dans certaines facs les D2 redoublants ne sont PAS payés. Ils vont donc faire un état des lieux, a priori l’enveloppe nécessaire n’est pas d’un montant si exorbitant que ça, ils présenteront rapidement un plan de financement.
 
9. Mobilité des étudiants :
 
En gros : les frais de transport/restauration/hébergement quand on est loin. Ils n’ont pas la capacité de répondre à ça. Bon.
 
10. Congés payés :
 
Certaines facs obligent les externes à prendre leurs vacances sur les périodes de cours et pas les période de stage.
Réponse : une circulaire des bonnes pratiques à destination des hôpitaux paraîtra et traitera ce point.
 
11. Droit de grève et repos de sécurité :
 
Repos à circulaire
Grève autorisée mais rien ne dit qu’on nous validera notre stage et ils y peuvent rien.
 
12. Conditions générales de stage :
è Circulaire
 
13. Externe sac à dos :
 
Les externes en stage délocalisés doivent être payés par les établissements où ils exercent sauf que ceux-ci n’ont pas les crédits pour le faire.
Proposition de l’ANEMF : tout centraliser auprès de l‘ARS.
Groupe de travail prévu autour de ça
 
14. Convention entre faculté et établissement d’accueil :
 
Impliquer les étudiants dans ces conventions pour éviter de nombreux problèmes.
L’établissement de convention doit suivre ce qui a été décidé en conseil de fac et donc ça reviendrait à impliquer les étudiants dans les discussions.
 
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

Cadelino

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 820
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2010-11
  • Respect: +91
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Conservation du statut d'étudiant pour nos redoublants DCEM4 ??
« Réponse #14 le: 14 novembre 2011 à 19:16:46 »
0
Merci pour le résumé
SUD-coréenne & non pas chinoise U_U'
sexcretaire corpo 2010-11
chaudière Dhiver 2011 et DT 2012

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Redoublement DCEM4
« Réponse #15 le: 17 novembre 2011 à 12:59:18 »
0
Donc le décret du mois d'août sur l'interdiction de redoubler a à présent des arrêtés proposés, je vous les fais passer :

Bonjour à tous,
Nous venons de recevoir le projet d'arrêté de la DGES-IP et de la DGOS concernant le cadrage des commissions de dérogations. De nombreuses imprécisions voire aberrations peuvent être remarquées: 
- les motifs de conditions de dérogation ne sont encore que trop peu précisés;
- Cette commission devra se réunir et statuer au maximum 7 jours après la publication des résultats aux ECN.
- La commission sera composée de 7 personnes : le doyen + 3 enseignants + directeur de CHU ou son représentant dont les voix sont délibératives + 2 étudiants (un interne + un externe) dont les voix sont [SIZE="4"]consultatives[/SIZE].
- Si la commission accepte une ou plusieurs dérogation, c'est à elle de statuer sur le parcours de l'étudiant admis (stages, cours, modules à re-valider etc...)
- Un taux de dérogation de 6% pour 2012, 4% pour 2013, 2% pour 2014. 
- Le cadrage des stages d'été pour les DCEM4 ayant validé leur second cycle et passé les ECN est à ce jour encore inexistant;
Je vous laisse découvrir le projet d'arrêté exacte en PJ de ce post. 
Vous trouverez également ces informations sur le topic dédié ainsi que les réponses aux posts précédents
 Bonne lecture à vous tous, nous attendons vos retours ++++.
En parallèle, nous nous préparons un document de proposition de modifications.

Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

Cadelino

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 820
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2010-11
  • Respect: +91
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Conservation du statut d'étudiant pour nos redoublants DCEM4 ??
« Réponse #16 le: 17 novembre 2011 à 14:56:11 »
0
Et le pourcentage de dérogation restera 2% ensuite pour toutes les années ?
SUD-coréenne & non pas chinoise U_U'
sexcretaire corpo 2010-11
chaudière Dhiver 2011 et DT 2012

_ _ _ _ _ _

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 2 074
  • Respect: +180
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Conservation du statut d'étudiant pour nos redoublants DCEM4 ??
« Réponse #17 le: 17 novembre 2011 à 18:57:29 »
0
Citer
La commission sera composée de 7 personnes : le doyen + 3 enseignants + directeur de CHU ou son représentant dont les voix sont délibératives + 2 étudiants (un interne + un externe) dont les voix sont [SIZE="4"]consultatives[/SIZE].

Et ils seront choisi comment ces personnes ? Surtout l'interne et l'externe ?

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Conservation du statut d'étudiant pour nos redoublants DCEM4 ??
« Réponse #18 le: 17 novembre 2011 à 19:31:33 »
0
Article 1: "pour des motifs sérieux".. c'est vague,c'est à dire? ils ne mettent même pas de cadre pour les demandes de dérogations. Exemple: à l'époque pour la P1, je sais plus trop comment ça se passe avec la PACES, pour le triplement, il fallait être soit malade soit arriver dans les 10 premiers pas pris etc ... il y avait des conditions minimum pour prétendre à une dérogation.

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Conservation du statut d'étudiant pour nos redoublants DCEM4 ??
« Réponse #19 le: 17 novembre 2011 à 19:32:46 »
0
Ben il est probable que ce soit les élus internes et externes qui prennent part à la commission, puisqu'ils ont été élus par tous (hum) les étudiants en début de mandat et sont donc leurs représentants...
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun