Auteur Sujet: Stage pré-Internat  (Lu 13950 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Stage pré-Internat
« le: 05 novembre 2011 à 09:57:50 »
0
Bonjour à tous !
 
Après la parution du décret du 10 août qui empêche cette fois les DCEM4 de redoubler après avoir passé leur ECN (sauf présentation de dossier à la commission dérogatoire), il reste du coup une question qui reste en suspend :
 
Les D4 sortants, qui auront donc validé leur DCEM (stages, modules, CSCT etc etc...) ne seront pour autant PAS ENCORE INTERNES.
 
Que faire alors du stage d'été?

Petit rappel : le stage d'été était validant pour la D4 et ceux qui souhaitaient repasser leurs ECN se le faisaient tout simplement invalider. Cette fois-ci, la D4 est validée avant les ECN.
 
Alors que vont faire les D4 sortants les années à venir pendant l'été?
Le type qu'on a vu au WER et dont je ne me souviens plus le nom ni la fonction semblait dire qu'on aurait plus ou moins un congé sabbatique avec l'occasion de faire des trucs qu'on ne fera plus dans notre vie après. (Tristan, corrige-moi si j'ai mal compris mais ne gros ça semblait genre "faites ce que vous voulez").
 
Bon.
 
Alors déjà moi j'ai du mal à y croire. Ca m'étonnerait que les facs et les doyens laissent s'ébattre gaiement 8000 étudiants pendant 4 mois alors qu'ils leur sont potentiellement utiles à l'hosto.
 
Le souci étant que dans certaines facs, le fait de ne pas venir en stage d'été est très mal vu et pour ceux qui restent dans leur ville après leurs ECN, ça les suit.
 
L'autre point qui a été soulevé est la difficulté à prendre son poste et ses responsabilités d'interne car on est cantonné pas mal au rôle d'externe pendant le DCEM et du jour au lendemain POUM nous voilà interne.
 
Pour pallier à ça, on s'est dit que c'était l'occasion de revaloriser ce stage, avec plus de responsabilités, une prise en charge plus importante du futur interne (une revalorisation de la paye aussi mais ça faut pas rêver).  Pourquoi pas l'élargissement des terrains de stage, un stage dans la spé choisie etc etc...
 
ET VOUS VOUS VOUDRIEZ QUOI???
Je laisse libre cours à votre imagination
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

Gosse

  • Créateur
  • *
  • Messages: 3 505
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1003
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Stage pré-Internat
« Réponse #1 le: 05 novembre 2011 à 10:21:39 »
+2
Alors d'un point de vue très personnel : 4 mois de vacances pour s'amuser une dernière fois avant la vie active ça me va très bien!!!

Pour les angoissés du slibard, y a possibilité de faire FFI avant de se plonger dans le grand bain de l'internat en douceur.

Pour les autres, pas de salaire, pas de tunes : suffit de faire des nuits pour financer son été! (en 2-3 nuits on gagne un mois de salaire d'externe)

Ca me parait une excelleeeeeeeeeeente idée d'annuler ce dernier stage!
Team Taff
Ancien plein de trucs.
Actuel vieux

Cadelino

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 820
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2010-11
  • Respect: +91
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Stage pré-Internat
« Réponse #2 le: 05 novembre 2011 à 10:33:34 »
-3
C'était le professeur DUGUET vice doyen de Parix VI (PSA) si je ne me trompe pas !


Perso je ne serai pas contre 2 mois de vacances et 2 mois de stage pré-internat où on serait TRES BIEN encadré (la seule condition sinon ça reviendrait à "commencer" l'internat en avance) pour se préparer à être interne..
SUD-coréenne & non pas chinoise U_U'
sexcretaire corpo 2010-11
chaudière Dhiver 2011 et DT 2012

LaNouille

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 239
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2007/2008
  • Respect: +12
    • Voir le profil
Re : Stage pré-Internat
« Réponse #3 le: 05 novembre 2011 à 10:37:43 »
0
Ce que je souhaiterai c'est que la fac ne nous mette pas des batons dans les roues pour les stages à l'étranger en pré-internat, (genre que tous les dossiers complets soient acceptés sans condition et sans avoir besoin de passer par la commission....  [pour pouvoir réserver les billets d'avions a des prix plus correcte, et avoir le temps de demander certains visas (8 semaines minimum pour le canada...), car la commission de mai, c'est chaud chaud chaud !]

louak

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 87
  • Respect: +15
    • Voir le profil
Re : Stage pré-Internat
« Réponse #4 le: 05 novembre 2011 à 11:32:21 »
0
Pas besoin de stage pré internat comme dit Gosse, il y a possibilité de faire de garde en FFi.


Si on peut avoir 4 mois de vacances après l'internat  çà nous permettrait d'avoir des vacances sachant que l'été de la d3 à la d4 pour beaucoup on a révisé et on est pas partis 5 semaines en vac!


Donc çà fait 18 mois sans vrais vacances, ils ont meilleur temps de nous laisser gérer notre temps comme on veut l'été, les gens stressés pourront travailler et les gens qui veulent se reposer. UN interne efficace est un interne bien dans sa tete...


A la limite on pourrait aller en stage 15jours avant de prendre nos fonctions d'interne, cela permettrait de faire une transition avec les internes en deuxieme semestre en place a ce moment.


En tout cas laisser nous nos vacances cet été, pour ma part je serais en traumato et jen ai vraiment rien a branler qui me considere comme un branleur car je viens pas en stage.... Il y aura des d2 et des d3 pour faire le taf et si la repartition est pas trop daubée (cad plus de deux externes en traumato) cela passera nikel...

Tulow

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 417
  • Sexe: Homme
  • Respect: +194
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Stage pré-Internat
« Réponse #5 le: 05 novembre 2011 à 12:26:52 »
+5
Personnellement j'irai pas en stage si je suis déjà validé...

Et pour ce qui est d'avoir un stage à "responsabilités", je vois pas comment c'est faisable : moitié externe/moitié interne ? Je range les bio/je prescrits du duphalac?

Nan je pense qu'ils méritent bien de se faire baiser pour une fois ! Et je serai au premier rang !
OH J'AI PAS UNE PTITE BITE J'AI DES GRANDS POILS !!!!!!

smoothy

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 210
  • Sexe: Femme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
Re : Stage pré-Internat
« Réponse #6 le: 05 novembre 2011 à 14:27:55 »
+2
pareil que tout ce qui a été dit...DES VACANCES DES VACANCES DES VACANCES ^^  ::)
 
non, mais sérieux, une fois que t'a passé tes ECN, validé ta D4...euh t'a pas forcément envie de passer ton été a faire des ecg!
Prez ACUEIL 2010/2011
QUéééééééééééééééééééééééééééééééé ?? la ultima pagina !

_ _ _ _ _ _

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 2 074
  • Respect: +180
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Stage pré-Internat
« Réponse #7 le: 05 novembre 2011 à 16:57:55 »
0
Personnellement s'il valide la D4 avant l'ECN, je n'irai pas en stage.
Quand a nous faire un stage à responsabilité je vois pas vraiment l’intérêt ni même comment ils pourraient mettre ça en place, car dès le CSCT validé et l'ECN passé on peut faire un stage en périph ou des gardes en FFI.
Donc je prends l'option vaaacccaaannnccceeee :)

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Stage pré-Internat
« Réponse #8 le: 07 novembre 2011 à 16:58:31 »
0
UP !
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

Nala

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 289
  • Sexe: Femme
  • Respect: +61
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Stage pré-Internat
« Réponse #9 le: 07 novembre 2011 à 17:29:32 »
+1
Personnellement, le stage post-ECN avec plus de responsabilités, j'y crois pas mais alors pas du tout ! Ca reviendrait à nous faire devenir interne avant d'être vraiment interne du coup, au mieux :
- horaires pourris (y'a qu'à voir nos premiers semestres, c'est pas toujours facile...)
- "responsabilités" hum hum hum
- paye inchangée


Alors que si on a pas stage :
- glande pour ceux qui le veulent (le peuvent)
- stage FFI pour le stressé qui veut pas débarquer en premier semestre en étant à la ramasse (du coup, tu débarques en tant que FFI à la ramasse, mais bon, si ça le rassure...)
- stage FFI pour ceux qui ont besoin d'argent
- stage à l'étranger pour voir du pays et rester dans un milieu médical (pour cela, il y a ACUEIL  ;) )
- humanitaire si ça intéresse certaines personnes
- et plein d'autres trucs que tu n'as pas eu le temps de faire avant !!!


De plus, je pense qu'il ne faut pas rêver non plus :
- pas de stage en fin de D4 équivaut à
- probablement, à terme, stage en fin de D1 (en gros, tu commences ton externat en juin de la D1 , pour finir en juin de la D4)
=> si c'est ça, vous avez intérêt (encore plus que nous...) à vouloir vos vacances en post ECN !!!


Voili, voilou pour moi...

Pulco

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 381
  • Sexe: Femme
  • Respect: +165
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Stage pré-Internat
« Réponse #10 le: 07 novembre 2011 à 19:14:33 »
0

C'est pas évident d'avoir un avis quand on est pas en D4 mais je rejoins Nala, ça va tendre à commencer à l'externa dès la D1 (comme dans certaines autres villes d'ailleurs) donc je suis POUR quelques semaines de répit après les ECN (parce que crotte, après 3 ans de pure labeur à bosser des bouquins grooooooooooos comme ça, à tenir les murs en stage et à faire les bouche trous pour quelques euros par mois ils peuvent bien octroyer des vacances ...)
Un stage intermédiaire c'est difficilement envisageable (ou alors externe avec un salaire d'interne  :love:  mais faut pas rêver  ::) , le risque ce serait plutôt un boulot d'interne avec un salaire d'externe  :undecided: )


Pis c'est quoi FFI ?
Pas un zeste ! Je suis pressée !
La Poisse incarnée (avec un grand "P")
Made in Jura

Colin

  • Crit
  • *****
  • Messages: 456
  • Sexe: Homme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Stage pré-Internat
« Réponse #11 le: 07 novembre 2011 à 19:25:25 »
0
Personnellement, le stage post-ECN avec plus de responsabilités, j'y crois pas mais alors pas du tout ! Ca reviendrait à nous faire devenir interne avant d'être vraiment interne du coup, au mieux :
- horaires pourris (y'a qu'à voir nos premiers semestres, c'est pas toujours facile...)
- "responsabilités" hum hum hum
- paye inchangée

Je suis en traumato en post ECN, et si ma D4 est validé et que la fac cafouille (ce qui est sûr) dans la mise en place d'un truc pour me faire rester : vous me retrouverez aux Seychelles avec un cocktail à la main !

Je vais faire 4 à 5 ans d'internat, payé au lance pierre avec des horaires foireux ! Alors FFI et tout ces trucs c'est niet !

Je pensais pas que l'organisation merdique de ma fac me filerait un forfait ECN+"la grosse glande", mais ils vont y arriver !!! youhou !

cochonbite:
Je t'emmerde Raï

L Aigrie

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Stage pré-Internat
« Réponse #12 le: 07 novembre 2011 à 20:56:41 »
+1
Je vote vacances aussi sans hésiter!

Si tu trimes pendant 6ans, que tu as pas ce que tu veux, que tu peux pas redoubler et que, en plus, tu n'as pas de vacances, je conseillerai à personne de faire médecine...!

Bref, vacances, paye d'externe, et l'internat arrivera bien assez tôt!


Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Stage pré-Internat
« Réponse #13 le: 07 novembre 2011 à 21:17:40 »
0
Alors pour commencer je vous rappelle le début du topic quand même histoire que vous me tombiez pas tous dessus en juin si jamais vous avez pas de vacances  ;D
 
-----> c'est en suspend comme question et c'est juste les idées d'un type qui a donné son avis, j'ai pas trop suivi si oui ou non ça avait déjà été réellement discuté.
 
Après, pour ce qui est du statut intermédiaire, on peut statuer dessus, c'est-à-dire le créer. Moi je vous parle pas d'un truc à l'arrangement selon le bon vouloir des facultés. Mais d'après ce que j'ai compris vous avez plus envie de vous reposer hasta la vista baby ! (et vous avez bien raison)
 
Pour ce qui est du stage fin de D1 on est d'accord que a priori ça devrait être comme ça mais ils veulent nous créer une licence santé. Avec accès aux études de médecine après ladite licence, durant lesquelles on aurait sciences humaines, sciences fondamentales et droit etc etc...
AH. AH. AH.....
 
Mais c'est un autre débat  : topic http://www.boudu.org/index.php/topic,2911.new.html#new
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

Nala

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 289
  • Sexe: Femme
  • Respect: +61
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Stage pré-Internat
« Réponse #14 le: 07 novembre 2011 à 21:30:53 »
+1
Concernant le stage en D1, je pense qu'ils sauront bien trouver un petit truc (je sais pas si ça s'appelle décret, proposition ou autre) du genre :
"l'entrée en master de médecine ne pourra s'effectuer qu'après la validation d'un stage clinique de 3 mois à mi-temps / 1 mois et demi à temps plein à effectuer dans un service de médecine ou de chirurgie du CHU d'origine"


enfin, si ils ont envie, ils le feront, comme d'habituuuuuuuudeeeeeee (merci Cloclo, je sors...)


Et puis pour les vacances, j'avais bien compris (au pire si on tombe sur qqn ce sera sur le/la prochain(e) prèz  ;D  )


Pulco, FFI = faisant fonction d'interne (t'es pas encore interne, mais tu joues déjà au médecin, fun  ;)  )

LaNouille

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 239
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2007/2008
  • Respect: +12
    • Voir le profil
Re : Stage pré-Internat
« Réponse #15 le: 14 novembre 2011 à 09:14:55 »
0
du nouveau la dessus ? (c'est pour savoir si on peu se lacher su nos "vacances" ou s'il faut qu'on en garde pour cet été...)
 
et sinon une autre question : est-ce qu'on a le droit de pauser des vacances en juin après le ECN, alors qu'on est encore dans le stage qu'où on est presque pas venu ?
 
Merci ! Bon courage !

Frodon

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
  • Corpo 2008/2009
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : Stage pré-Internat
« Réponse #16 le: 14 novembre 2011 à 17:34:22 »
0
Alors voila le dernier rapport de l'anemf que j'ai vu passé dans mes mails.... En gros ils nous disent bien qu'il est exclus de nous offrir trois mois de vacances après les ECN ...
Mais il ne parle pas trop des modalités de validation du stage post ECN !!

Pour ce qu'il est des vacances tu peux les poser après les ECN mais je crois que tu dois quand même faire 2 mois de stage au total sur les 3 mois (enfin 2 et demi sur le stage d'été) ....
Le Niais ... Prez' de la BOUDU 08/09
Santé Pute 07/08
Elu UFR 08/10
Né en 88 !!

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Stage pré-Internat
« Réponse #17 le: 14 novembre 2011 à 20:04:14 »
0
Oui j'ai posté ce CR avec résumé dans un autre topic.
 
Pour ce stage d'été ils sontbien mignons mais ils vont se retrouver avec personne dans les hôpitaux cet été si c'est pas plus cadré que ça. Les gens auront déjà validé leur D4 et ils sont pas encore internes. Il va être obligatoire comment ce stage?
 
J'attends des nouvelles d'Olivier Duranteau à ce sujet
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

nini

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 85
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
Re : Re : Stage pré-Internat
« Réponse #18 le: 14 novembre 2011 à 21:07:23 »
0
du nouveau la dessus ? (c'est pour savoir si on peu se lacher su nos "vacances" ou s'il faut qu'on en garde pour cet été...)
 
et sinon une autre question : est-ce qu'on a le droit de pauser des vacances en juin après le ECN, alors qu'on est encore dans le stage qu'où on est presque pas venu ?
 
Merci ! Bon courage !

tu peux poser des vacances en juin, seulement si ton chef est d'accord (certains l'interdisent) et sachant que comme tu es censée être à temps plein, elle compteront double (en gros si tu pose 1 semain, les affaires méd t'en vires deux sur les cinq dont tu bénéficies)

_ _ _ _ _ _

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 2 074
  • Respect: +180
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Stage pré-Internat
« Réponse #19 le: 15 novembre 2011 à 12:35:34 »
0
On est obligé de les poser en Juin ? Ou bien Juillet ou Aout ça marche ?