Auteur Sujet: Physio rénale  (Lu 6451 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

clyc

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 201
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Physio rénale
« le: 13 février 2009 à 18:51:27 »
0
en cas d'hypovolémie ,on a dit que l'urine filtrée est réduite.
donc il y a une vasoconstriction des art?res rénales, ce qui baisse le débit et augmente la pression.
mais comme le débit de filtration golmérulaire augmente quand la pression hydrodynamique augmente, le débit d'urine filtrée n'augmente pas aussi?  :;gné?:!

éclairez moi svp car je ne comprends pas trop

Minibout

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Physio rénale
« Réponse #1 le: 13 février 2009 à 19:04:45 »
0
coucou
bon je sais pas si ca peut beaucoup mais voila ce que moi j'ai dans mon cours :

"si hypovolémie, il y a redistribution vasculaire : vasoconstriction des artérioles, le flux diminue mais la vasoconstriction des artérioles efferentes augmente la pression hydrodynamique.
la diminution du flux est proportionnelle ? l'augmentation de la pression hydrodynamique donc au final le débit reste le m?me"



clyc

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 201
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Re : Physio rénale
« Réponse #2 le: 13 février 2009 à 21:47:05 »
0
coucou
bon je sais pas si ca peut beaucoup mais voila ce que moi j'ai dans mon cours :

"si hypovolémie, il y a redistribution vasculaire : vasoconstriction des artérioles, le flux diminue mais la vasoconstriction des artérioles efferentes augmente la pression hydrodynamique.
la diminution du flux est proportionnelle ? l'augmentation de la pression hydrodynamique donc au final le débit reste le m?me"



merci d'avoir pris la peine de m'explquer mais c'est toujours pas clair dan ma p'tite tete  ;(
faudra que j'aille demander ? Dumoulin

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Physio rénale
« Réponse #3 le: 13 février 2009 à 23:12:15 »
0
bon alors jeune padawan, on reprend du début:
quant tu es en hypovolémie, tu as une baisse de ton volume circulant et donc de ta pression artérielle; pour la maintenir, il y a une vasoconstriction des art?res rénales mais cel? entraine une diminution du débit sanguin rénal  DSR et du donc du débit de filtration glomérulaire DFG; au total c'est la diminution de la filtration donc il y a oligoanurie.
pour maintenir ton DFG, c'est le syst?me sympathique qui se met en jeu: augmentation des résistances artériolaires efférentes permettant une élévation de la pression hydrostatique capillaire; ton DFG est maintenu et ta fraction de filtration augmente....

est-ce clair?
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"

clyc

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 201
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Re : Physio rénale
« Réponse #4 le: 14 février 2009 à 09:19:39 »
0
bon alors jeune padawan, on reprend du début:
quant tu es en hypovolémie, tu as une baisse de ton volume circulant et donc de ta pression artérielle; pour la maintenir, il y a une vasoconstriction des art?res rénales mais cel? entraine une diminution du débit sanguin rénal  DSR et du donc du débit de filtration glomérulaire DFG; au total c'est la diminution de la filtration donc il y a oligoanurie.
pour maintenir ton DFG, c'est le syst?me sympathique qui se met en jeu: augmentation des résistances artériolaires efférentes permettant une élévation de la pression hydrostatique capillaire; ton DFG est maintenu et ta fraction de filtration augmente....

est-ce clair?

 'il y a une vasoconstriction des art?res rénales mais cel? entraine une diminution du débit sanguin rénal  DSR et du donc du débit de filtration glomérulaire DFG' 
'augmentation des résistances artériolaires efférentes permettant une élévation de la pression hydrostatique capillaire; ton DFG est maintenu'
c'est pas en contradiction ce que tu as dit l??  ??? dans les 2 cas il y a augmentation de la pression hydrodynamique puisque la vasoconstriction éfferente prédomine et donc augmentation du dfg.non?
enfin j'y comprends rien  ;( ;(

et en fait,le dfg dépend du débit sanguin ou de la pression hydrodynamique  ???

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Physio rénale
« Réponse #5 le: 14 février 2009 à 09:53:13 »
0
en cas d'hypovolémie ,on a dit que l'urine filtrée est réduite.
donc il y a une vasoconstriction des art?res rénales, ce qui baisse le débit et augmente la pression.
mais comme le débit de filtration golmérulaire augmente quand la pression hydrodynamique augmente, le débit d'urine filtrée n'augmente pas aussi? 

Ton rein est l? pour maintenir l'homéostasie. Le volume sanguin filtré par jour doit donc rester le m?me : 180L/j
S'il y a hypovolémie, la pression hydrodynamique diminue DONC la filtration aussi, donc l'homéostasie n'est pas respectée, d'o? probl?me.
C'est pour éviter cela que le rein va réagir avec une vasoconstriction afférente. Cela va diminuer le Flux Plasmatique Rénal qui ne sera plus de 900L/j MAIS maintenir le débit de filtration glomérulaire pour qu'il reste ? 180L/j.
La pression n'augmente pas réellement, elle augmente PAR RAPPORT ? la situation hypovolémique SI il n'y avait pas de réponse. Donc elle reste la m?me.
Au final, la fraction de filtration augmente. Elle est d'1/5 en condition normales : 900L passent par le rein, 1/5 est filtré ce qui donne 180L de plasma filtré, c'est le DFG, qui doit ?tre maintenu constant. MAis si hypovolémie, il y a moins de sang qui va vers le rein mais toujours 180L filtrés grâce ? la vacoconstriction afférente.
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

clyc

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 201
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Re : Physio rénale
« Réponse #6 le: 14 février 2009 à 11:19:39 »
0
Ton rein est l? pour maintenir l'homéostasie. Le volume sanguin filtré par jour doit donc rester le m?me : 180L/j
S'il y a hypovolémie, la pression hydrodynamique diminue DONC la filtration aussi, donc l'homéostasie n'est pas respectée, d'o? probl?me.
C'est pour éviter cela que le rein va réagir avec une vasoconstriction afférente. Cela va diminuer le Flux Plasmatique Rénal qui ne sera plus de 900L/j MAIS maintenir le débit de filtration glomérulaire pour qu'il reste ? 180L/j.
La pression n'augmente pas réellement, elle augmente PAR RAPPORT ? la situation hypovolémique SI il n'y avait pas de réponse. Donc elle reste la m?me.
Au final, la fraction de filtration augmente. Elle est d'1/5 en condition normales : 900L passent par le rein, 1/5 est filtré ce qui donne 180L de plasma filtré, c'est le DFG, qui doit ?tre maintenu constant. MAis si hypovolémie, il y a moins de sang qui va vers le rein mais toujours 180L filtrés grâce ? la vacoconstriction afférente.
ah bon? je croyais que vasoconstriction AFFéRENTE = baisse de pression hydrodynamique  :(

Junior

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 791
  • Sexe: Homme
  • Bête et méchant
  • Respect: +274
    • Voir le profil
Re : Physio rénale
« Réponse #7 le: 14 février 2009 à 13:22:40 »
0
voila des infos trouvées sur le net, sur google en tappant "physio renale" tu trouves un power point.

VP part' CRIT TEAM BEZAK DT 2012
Prèz 09/10 de la BOUDU
VP com' 09/10 de la BAC
VP com' 2009 de BARAC
VP com' 08/09 de la BOUDU
Élu CROUS 2010/2012
Team Biostats (M. Mercier)
FPC - Fraternité des Petits Cons

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Physio rénale
« Réponse #8 le: 14 février 2009 à 13:55:12 »
0
ah bon? je croyais que vasoconstriction AFFéRENTE = baisse de pression hydrodynamique  :(

non non, c'est baisse du flux plasmatique rénal. La vasoconstriction afférente sert justement ? maintenir la pression hydrodynamique pour maintenir de DFG. Ce qu'il faut te dire c'est que la pression hydrodynamique va tendre ? filtrer. Si elle diminue, la filtration baisse. A moins que qqn vienne me contredire mais l? je suis s?re d'avoir bon quand m?me. Confirmation?
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

Grishka

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 938
  • Sexe: Femme
  • Respect: +394
    • Voir le profil
Re : Physio rénale
« Réponse #9 le: 14 février 2009 à 14:18:20 »
0
Oui, moi j'ai compris comme ça aussi, Enna.

Par contre, la fraction de filtration (=1/5), elle doit toujours ?tre maintenue constante nan ? Ce qui signifie que si le FPR diminue, il y a vasoconstriction pour diminuer le DFG. Je me trompe...?
WEEEM team 2011, VP Com' BAC 10/11, Santé Pute Boudu 09/10, Team Polys P2 09/10
Elue UFR 11/13, Elue CEVU 10/12
PPC - OPF - Buffalo - AIE (iGliss)

Née en 91 !
aka. le Yéti

clyc

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 201
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Physio rénale
« Réponse #10 le: 14 février 2009 à 15:08:39 »
0
ben moi j'ai compris que la  vasoconstriction de l'art?re afférente réduit la pression tandis que celle de l'art?re éfferente l'augmente mais lorsqu'il y a vasoconstriction des deux c'est celle de l'éfferente qui prédomine

sushy

  • Invité
Re : Physio rénale
« Réponse #11 le: 14 février 2009 à 20:45:40 »
0
ben moi j'ai compris exactement la m?me chose que clyc.. enfin c'est ce qui est écris dans mon cours.. j'avoue que chui un peu perdu la...

clyc

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 201
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Re : Physio rénale
« Réponse #12 le: 14 février 2009 à 21:23:21 »
0
ben moi j'ai compris exactement la m?me chose que clyc.. enfin c'est ce qui est écris dans mon cours.. j'avoue que chui un peu perdu la...
lol au moins je suis pa si débile que ç?

ou peut-etre nous sommes 2 débiles ??  :D

sushy

  • Invité
Re : Physio rénale
« Réponse #13 le: 14 février 2009 à 22:11:23 »
0
 lol ah bonne question.. mais j'espére pas..  ;D

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : Physio rénale
« Réponse #14 le: 15 février 2009 à 12:03:01 »
0
non non, c'est baisse du flux plasmatique rénal. La vasoconstriction afférente sert justement ? maintenir la pression hydrodynamique pour maintenir de DFG. Ce qu'il faut te dire c'est que la pression hydrodynamique va tendre ? filtrer. Si elle diminue, la filtration baisse. A moins que qqn vienne me contredire mais l? je suis s?re d'avoir bon quand m?me. Confirmation?


je confirme; c'est exactement ce que j'ai expliqué plus haut....
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"

Paupo

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Physio rénale
« Réponse #15 le: 01 mars 2009 à 10:03:25 »
0
coucou
j'aurais une petite question ? propos des cellules mésangiales qui elles aussi compliquent la filtration glomérulaire (tout du moins ? mes yeux et s?rement ? ceux de pas mal de P1)
Est-ce ? l'état relâché ou tendu qu'elle favorisent la filtration?
Merci

Geoff

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 143
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Physio rénale
« Réponse #16 le: 01 mars 2009 à 10:35:19 »
0
Imagine les cellules mesangiales comme un filtre pouvant diminuer ou augmenter de surface :

  - les cellules sont contractées ---> diminue la surface du filtre donc ca filtre moins (logique)
  - les cellules sont relachées    ---> augmente la surface du filtre donc la filtration augmente.

A confirmer mais normalement c'est ca.++
on est laaaaarggge !!!!
what else ?
"c'est pas pas ma bague c'est ma montre ! "

clyc

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 201
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Re : Physio rénale
« Réponse #17 le: 01 mars 2009 à 11:06:32 »
0
Imagine les cellules mesangiales comme un filtre pouvant diminuer ou augmenter de surface :

  - les cellules sont contractées ---> diminue la surface du filtre donc ca filtre moins (logique)
  - les cellules sont relachées    ---> augmente la surface du filtre donc la filtration augmente.

A confirmer mais normalement c'est ca.++
C'est cela oui  ;)

Geoff

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 143
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Physio rénale
« Réponse #18 le: 01 mars 2009 à 11:15:29 »
0
j'ai des vieux restes de p1 quand m?me  ;)

Désolé mais j'ai eu ordre de plus vous aider les p1, on m'a soudoyé lol
Et oui, c'est aussi ca la ssssssselection ^^      ;D

++
on est laaaaarggge !!!!
what else ?
"c'est pas pas ma bague c'est ma montre ! "

jennifer

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Physio rénale
« Réponse #19 le: 01 mars 2009 à 14:22:18 »
0
moi je crois savoir qui est le soudoyeur ou devrait je dire la soudoyeuse.... lol