0 Membres et 7 Invités sur ce sujet
Hello!Quelques questions sur le chapitre "interactions entre espèces":Je n'ai pas bien compris le principe de source/puit. L'endroit source c'est là où tout est parfait pour une population, mais pourtant elle va quand même bouger pour aller ailleurs? C'est pas vraiment logique.Aussi, pour un animal de stratégie K, il est dit qu'il y a "beaucoup d'adultes, et peu de petits, mais avec de fortes valeurs". Je ne vois pas vraiment ce que le prof veut dire par "valeurs"... Merci! :D
Salut ! Alors pour le principe de source-puit : La source comme tu l'as dit c'est l'endroit où les ressources sont abondantes et il y a de bonnes conditions de vie ! Ce qui fait que les individus se reproduisent énormément, mais de ce fait on aura + de descendance que nécessaire pour "remplacer" les vieux individus.Et ce surplus de descendance va donc migrer dans d'autres passerelles : les puits. Là-bas les ressources sont rares et on a moins de reproduction, donc pour que la croissance de cette population reste stable, on observe une phénomène d'immigration (comme tout à l'heure le surplus de la source va au puit). En fait c'est l'exemple typique des grenouilles qui vont d'une mare à l'autre !Et donc ce phénomène va former ce qu'on appelle des métapopulations, c'est à dire des individus de la même espèce qui sont séparés spatialement. Ensuite pour la stratégie K : En fait ici on est dans une situation où l'environnement est stable et prévisible, donc les individus vont avoir tendance à moins se reproduire mais la descendance sera de bonne valeur, c'est à dire qu'elle saura mieux résister aux différents aléas comme les maladies ou autres. (Contrairement à la stratégie r où l'environnement est variable et les individus auront tendance à produire une grande descendance pour qu'il y ait le plus de survivants possibles pour maintenir l'espèce).Voilà, j'espère que j'ai répondu à tes questions ! Bon courage dans tes révisions !
Salut, Alors en fait dans cette partie il faut bien relever le fait qu'on parle de l'histoire affective avant la naissance comme dépendant de deux éléments. Elle va se développer en fonction du foetus d'une part (là on décrit ce qui lui arrive durant la grossesse) et la mère d'autre part. On regarde comment la mère vit ce moment sa volonté de grossesse, son environnement qui pourra plus ou moins stresser le bébé, le projet, la préparation de l'arrivée du nouveau né,... Ça conditionne le vécu de la mère de l'instant MAIS aussi la future relation qu'ils vont développer.Donc si c'est bien dans le thème il faut juste bien voir cette partie comme spécifique à la mère, qui elle influencera le bébé dans le futur.J'espère que c'est clair sinon n'hésite pas !
Bonjour j'avais une question sur le paléoanthropologie. Il me semble que le prof a dit: l'homo erectus en franchissant les Alpes a donné l'homme de Neandertal or d'après mes recherches, ce serait homo Heidelbergensis qui en sortant d'Afrique pour coloniser l'Europe a donné Nandertal. Quelqu'un a des précisions? ^^merci
Bonjour!Dans le cours de M. Tracqui, faut-il connaître toutes les dates qu'il a données, notamment celles qui ont marqué les progrès de la médecine (découvertes de la pénicilline, des corticoïdes, du 1er anti-VIH.. etc etc) ?merci d'avance!
Bonjour,Alors déjà je vous souhaite une bonne fin de vacances. Puis concernant les cours d'Aubry, est-il important de retenir les mots en latin tel que "sine materia"?Merci d'avance et bonne journée.
Bonjour ! J'aurais une question par rapport au sujet de rédaction "l'évolution des connaissances". Dans une première partie, j'avais parler des limites de la science, et je n'arrive pas a savoir si elle m'a été compté HS ou non. Il n'y a aucuns mots surligné, ni de petite annotations au début du paragraphe :/ Et si cela est compté HS j'ai du mal à comprendre pourquoi...Merci d'avance en tout cas :)
Bonjour, petite question par rapport au cours d'épistémologie, plus précisément dans les différents courants d'évolution des connaissances : dans la correction de la dernière interro, l'item "au XVIII ème siècle on assiste aux sciences positives d'Auguste Comte" est noté faux avec comme justification que c'est Condorcet, pourtant le prof a dit clairement (réécouté sur un enregistrement) "le positivisme d'Auguste Comte", pour moi c'est très flou car en essayant de me renseigner j'ai lu que le positivisme avait bien été créé par Comte mais au XIXème et non XVIII. Le prof a aussi dit "dans la suite de cette démarche rationnelle, le déterminisme, un siècle plus tard" donc on comprendrait que c'est le déterminisme qui est au XVIIIème siècle, puisqu'il est après le rationalisme du XVIIème siècle. Comment Condorcet aurait pu fonder un courant au XIXème alors qu'il est mort fin XVIIIème? Merci beaucoup si quelqu'un saurait démêler tout ça pour moi
BonsoirDans le cours sur la "Responsabilité médicale" --> Responsabilité administrative, je n'ai pas compris le principe de l'action récursoire. En gros, l'administration va elle même porter plainte contre le médecin?Je ne suis pas sure ^^'Merci!!
Salut, La responsabilité administrative concerne les conflits entre Service public et un particulier, ce qui est bien le cas dans une action récursoire où l' administration peut porter plainte contre un médecin, mais pas seulement elle peut aussi porter plainte contre un infirmier, un aide soignant, un ASH, une sage femme...Généralement, dans les administrations des grands CHU il y a un service juridique qui s'occupe de tout cela. Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider, bonne journée !