Sondage

Petite question , lors du tutorat on nous a dit qu'un spermatocyte donnait 4 spermatozoïdes , mais pour moi dans l'ordre chronologique des choses cela donne des spermicides et ensuite des spermatozoïdes ?

vrai
5 (12.5%)
faux
35 (87.5%)

Total des votants: 40

Auteur Sujet: Questions UE2 2017-2018  (Lu 53951 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #240 le: 08 décembre 2017 à 18:45:51 »
0
Bonjour !
J'aurais une petite question en rapport avec les récepteurs,
je suis dans la leçon récepteurs a canaux ioniques.

Lorsque le canaux est ouvert il y a une dépolarisation et donc la contraction d'un muscle ? C'est bien ça ? Donc dans les drogues AGONISTES leur rôle est de fermer le canal pour avoir la relaxation et tout...

Et les drogues ANTAGONISTES servent a ouvrir le canal ? et donc a faire des contractions ?

Je suis perdue....  ???

Coucou  ;)
On va commencer par un petit rappel  :
- En l'absence de ligand (l'acétyl choline) le canal est fermé on a donc un relachement des muscles striés .
- Quand le ligand se fixe sur le recepteur, le canal s'ouvre. Cela entraine une dépolarisation qui va aller activer les canaux voltages dépendant et par conséquent, entrainer une contraction des muscles striés.

Maintenant coté pharmacologique :
- les antagonistes sont utilisés par exemple en anesthésie,  le but est d'avoir un relachement musculaire.
 Ils vont donc empecher l'ouverture du canal et donc empecher la contraction musculaire.
- les agonistes eux, miment l'action du ligand, on va avoir une ouverture du canal  et donc une contraction des muscles striés.

J'espère que c'est bon pour toi  :great:
Bon courage !!  :bisouus:
UE spé maieutique

elisepln

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #241 le: 08 décembre 2017 à 22:19:17 »
0
Merci beaucoup c'est super clair ! Ca m'aide vraiment c'est top :) :love:

HRiton

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #242 le: 08 décembre 2017 à 22:37:55 »
0
Bonjour,
J'ai une question concernant les PB, question 13 a.)
"QCM 13) A propos des constituants du noyau, cochez la ou les réponse(s) exacte(s): DE
A. Le nucléole disparaît avant la mitose. FAUX.​ ​Il​ ​disparaît​ ​lors​ ​de​ ​la​ ​prophase."

Je ne comprend pas pourquoi c'est faux, pour moi c'est bien le cas...
Appareamment Mme Oxana aurait dit dans deux chapitres differents deux choses differentes...
Cordialement

onetreehillfan

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #243 le: 09 décembre 2017 à 09:16:01 »
0
Bonjour,
J'ai une question concernant les PB, question 13 a.)
"QCM 13) A propos des constituants du noyau, cochez la ou les réponse(s) exacte(s): DE
A. Le nucléole disparaît avant la mitose. FAUX.​ ​Il​ ​disparaît​ ​lors​ ​de​ ​la​ ​prophase."

Je ne comprend pas pourquoi c'est faux, pour moi c'est bien le cas...
Appareamment Mme Oxana aurait dit dans deux chapitres differents deux choses differentes...
Cordialement

Si tu regardes ton cours sur le noyau, tu verras que c’est écrit qu’il disparaît avant la mitose.
Si tu prends celui sur la mitose, il disparaît dans le paragraphe prophase.
Vu que le cours sur la mitose est plus détaillé la tutrice qui a fait la question a décidé de prendre en considération ce qui est dit dans le cours sur la mitose (cf Erratum UE2).
Voilà 😉

nonod

  • Crit
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +133
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #244 le: 09 décembre 2017 à 10:28:06 »
0
Salut salut
En reprenant le cours sur le tissu nerveux et en faisant des QCMs, je me rend compte d'une petite incompréhension :
Dans la gaine de Myéline fabriquée par les oligodendrocytes : il y a comme éléments spécifiques : protéines de type MOG, protéolipides PLP et sphingomyéline.
Dans la gaine de myéline des cellules de Schwann, il y a des galactocérébrosides, des protéines basiques de la myéline, des protéines de type MAG
Et dans la question 15, il est dit que les protéines MAG sont aussi dans la gaine de myéline des oligodendrocytes.
Je crois que je suis un peu perdu avec toutes ces protéines ...

HRiton

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #245 le: 09 décembre 2017 à 11:44:54 »
0
Bonjour, j'ai encore quelques q ^^
Quelle est la différence entre cellule de leydig et de sertoli , j'ai du mal a les discerner...
Et aussi entre dictyotène et diplotène
Merci Cordialement

Héyop

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #246 le: 09 décembre 2017 à 18:55:06 »
0
Bonjour, j'ai encore quelques q ^^
Quelle est la différence entre cellule de leydig et de sertoli , j'ai du mal a les discerner...
Et aussi entre dictyotène et diplotène
Merci Cordialement

Salut !
alors du coup les cellules de leydig sont en dehors des tubes séminifères,
Le schéma qu'on a partout c'est un coupe d'un tube, y'a pleins de tubes dans les testicules comme des spaghettis posées les uns sur les autres dans même sens comme un fagot, et entre les spaghettis y'a des petites cellules par ci par là (de leydig ducoup) qui sont des cellules endocrines, c'est juste des glandes qui balancent des hormones dans le sang, en l’occurrence la testostérone ça vient d'elles, c'est tout ce qu'il y a à savoir,

Alors que les cellules de sertoli ce sont des cellules qui se trouvent dans les tubes, et c'est dans celles ci que se passe la spermatogenèse en général, elles collent les parois du tube et laissent un petit tube au centre vide pour que les spz puissent se barrer quand on a besoin d'eux, elles servent de glandes, de poubelles et de tout ce que la spermatogenèse à besoin en fait,
La spermatogenèse commence collée aux parois du tube (au pôle basal de la cellule de sertoli ducoup) se rapproche au fil des étapes du centre où les spz vont attendre tranquillement la queue dans la lumière et la tête dans la cellule, que le signal soit là et hop après ils sont libérés, et ils se cassent à l'aventure

quand à dictyotène et diplotène c'est exactement la même chose, c'est le stade pendant lequel les ovocyte 1 vont rester pepouz des années durant en attendant que ce soit leur tour d'aller peut-être faire un petit humain où finir dans une serviette hygiénique c'est au choix

Héyop

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #247 le: 09 décembre 2017 à 19:48:58 »
+1
Bonjour, est-ce que qu'elqu'un saurait m'expliquer ce que sont les cellules d'amplifications transitoires lors de la différentiation cellulaire ? Si il y a amplification, cela veut-il dire qu'une cellule souche faisait une division asymetrique donnera plusieurs cellules différenciées par amplification ? Merci  :bisouus:

Salut !
alors en fait les cellules d'amplifications transitoires sont entre les cellules souches multipotentes et les cellules différenciées,
Elles sont engagées dans une voie de différenciation, ça veut dire qu'elle ne sont destinée à faire plus qu'une seul cellules, un neurone et c'est tout, ou un entérocyte et c'est tout, plus rien d'autre, elles ont perdu leur caractère souche. Elles sont engagées de manière irréversible dans le chemin de leur destinée, et ça c'est beau,

Elles sont donc engagées dans une voie de différenciation, donc ne sont plus capable de refaire des cellules souches, et elles ne vont pas du tout se diviser asymétriquement mais en deux cellules lui ressemblant, qui vont refaire la même chose (d'où le terme d'amplification), dans les fait c'est juste des mitoses classiques qui cherchent à augmenter le volume de cellules différenciées créées.

Alors que les cellules souches, juste pour rappel, peuvent se diviser selon trois mode, symétrique pour faire deux cellules souches, donc quand il y a besoin de cellules souches parce qu'on a trop tapé dans la réserve, symétrique mais au contraire pour faire deux cellules différenciées (en l’occurrence les fameuses cellules d'amplifications transitoires, qui vont elles encore augmenter le nombre de cellules différenciées créées), ça c'est quand on a besoin rapido de refaire du tissu, quand tu t'es fait couper une jambe ou que t'as cassé un os, et enfin asymétriques, donc une de chaque, c'est à dire, tu créés un peu de matière, et tu fais pas diminuer le stock de cellules souches, que demande le peuple ?

Marilousch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #248 le: 10 décembre 2017 à 11:46:01 »
0
Salut!

J'aurais une question à propos des jonctions d'ancrage
Je suis en train de faire une QCM dessus, dans les QCM thématiques et j'ai un problème à la question 18
Dans le QCM il y a marqué que la villine était impliquée dans la réticulation de l'actine, tandis que dans mon cours c'est la taline qui est responsable de la réticulation de l'actine (pour les points de contact focaux)

Lequel est juste ?

merci beaucoup...   ;D

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #249 le: 10 décembre 2017 à 12:40:09 »
0
Hello  ;D

Y'a un ptit truc que je ne comprends pas dans les molécules d'adhérence !
On écrit dans le cours que les molécules de la famille des Ig ont des ponts disulfures mais que le nombre de boucles extracellulaire. Dépend de la molécule d'adhérence

Je ne comprends donc pas pourquoi la 15)C est VRAIE (voir QCM) ci-dessous , car seule la N-Cam à CINQ BOUCLES EXTRACELLULAIRES  ???

Trahmadol

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #250 le: 10 décembre 2017 à 18:34:14 »
0
Donc dans le tutorat quand les tuteurs ont dit que c'était faux de considérer qu'une membrane bio était aussi synonyme de plasmelleme enfin de plasmique mais vu que plasmique est une mb bio ça revient au même ?! Donc le tutorat aurait faux ?  :neutral: :modo:

Coucou !
Alors en fait, la prof a bien écrit dans son diapo que "membrane biologique=plasmalemme". Ce qu'elle voulait dire par là -je pense c'est que la membrane plasmique est bien un exemple de membrane biologique. Cependant, toute membrane biologique n'est pas une membrane plasmique (ex: la membrane des organites), ce n'est donc pas la même chose. :)

 :love: :love: :bisouus: :bisouus:
Tutrice UE2 et UE6 2016-2017.
Team Rubans Rouges 2016-2017.

Tutrice référente UE2 et UE6 2017-2018.

"When life gives you lemons, make lemonade."

-Kayo

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Homme
  • Respect: +44
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #251 le: 10 décembre 2017 à 18:41:22 »
0
Salut salut
En reprenant le cours sur le tissu nerveux et en faisant des QCMs, je me rend compte d'une petite incompréhension :
Dans la gaine de Myéline fabriquée par les oligodendrocytes : il y a comme éléments spécifiques : protéines de type MOG, protéolipides PLP et sphingomyéline.
Dans la gaine de myéline des cellules de Schwann, il y a des galactocérébrosides, des protéines basiques de la myéline, des protéines de type MAG
Et dans la question 15, il est dit que les protéines MAG sont aussi dans la gaine de myéline des oligodendrocytes.
Je crois que je suis un peu perdu avec toutes ces protéines ...

Salut !
Alors dans la question 15, on ne précise pas si nous nous trouvons dans une fibre nerveuse myélinisée du SNC ou du SNP.
Toutefois, après vérification sur Internet, et dans mon cours, j'ai quand même noté la présence de Myelin Associated Glycoprotein (MAG) dans la gaine de myéline du SNC  :neutral:

Mais ouep', j'te rejoins sur le fait que c'est pas le plus évident (c'est même très précis comme sujet, retiens surtout l'essentiel  ;) )

--

Hello Riton' ! Je confirme ce qu'a dit FMTP pour ce qui est des cellules du testicule   :great:

Bon courage pour cette dernière semaine, le bout du tunnel pointe le bout de son nez ! Merci aussi à tout ceux qui aident !
La bise  :great:
(Pour les autres questions, les réponses vont arriver pas de panique ;) )
Tuteur UE2 et UE7  2017-2018
Tuteur UE2 et UE7 2018-2019

Trahmadol

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #252 le: 10 décembre 2017 à 18:45:43 »
0
Salut!

J'aurais une question à propos des jonctions d'ancrage
Je suis en train de faire une QCM dessus, dans les QCM thématiques et j'ai un problème à la question 18
Dans le QCM il y a marqué que la villine était impliquée dans la réticulation de l'actine, tandis que dans mon cours c'est la taline qui est responsable de la réticulation de l'actine (pour les points de contact focaux)

Lequel est juste ?

merci beaucoup...   ;D

Salut !
Alors, dans mon cours j'ai bien comme quoi la villine assure la réticulation de l'actine dans la partie jonctions adhérentes. Je te mets l'extrait : " Certains types de diarrhées du à un défaut de réticulation de l’actine, lié à la concentration de [Ca 2+ ]
o si [Ca 2+ ] < 0,2µM : la villine est fonctionnelle, assure son rôle de réticulation d’actine
o si [Ca 2+ ] > 1µM  concentration augmente : villine n’assure plus sa fonction, donc on a une désorganisation de filaments d’actine dans les microvillosités, avec une absorption d’eau réduite."

Dans la partie points de contact focaux : c'est bien la taline (avec d'autres molécules) qui intéragit avec l'actine... Il faut donc voir dans le QCM de quel complexe on parle : jonctions adhérentes ou point de contact focal !

J'espère t'avoir aidé...

 :love: :love: :bisouus: :bisouus:
Tutrice UE2 et UE6 2016-2017.
Team Rubans Rouges 2016-2017.

Tutrice référente UE2 et UE6 2017-2018.

"When life gives you lemons, make lemonade."

Je@nnette

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #253 le: 10 décembre 2017 à 19:11:45 »
+2
Coucou ptitlu,

Hello  ;D

Y'a un ptit truc que je ne comprends pas dans les molécules d'adhérence !
On écrit dans le cours que les molécules de la famille des Ig ont des ponts disulfures mais que le nombre de boucles extracellulaire. Dépend de la molécule d'adhérence

Je ne comprends donc pas pourquoi la 15)C est VRAIE (voir QCM) ci-dessous , car seule la N-Cam à CINQ BOUCLES EXTRACELLULAIRES  ???

En effet tu as raison, dans le cours il est bien indiqué que les immunoglobulines ont leurs boucles extracellulaires reliées par des ponts disulfure mais le nombre de boucles n'est pas précisé car il est dépendant de la molécule d'adhérence.

Et oui ce sont les N-CAM qui ont 5 boucles extracellulaires.
Donc comme la proposition dans le QCM est ambiguë, tu peux la considérer comme fausse.

Bon courage pour cette dernière semaine !!!!!!  :bisouus:

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #254 le: 11 décembre 2017 à 10:15:44 »
0
Youpla  ;)

Dîtes.. Quelqu'un pourrait me confirmer (ou non) les histoires de lignes denses mineures et majeures?
Enfaîte, dans le cours du SN, on a dans le cas des oligodendrocytes : Enroulement avec création de lignes denses majeures : feuillets internes, et lignes denses mineures : feuillets externes.
On a l'inverse pour les cellules de Schwann, mais ça me paraît étonnant.. Est-ce que j'ai faux quelque part?

Je pose cette question, qui est peut-être absurde, mais.. Comme je n'arrive pas à visualiser réellement l'enroulement, du coup, pour moi c'est le seul moyen de comprendre...

Merci d'avance !  :love:

irem25

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #255 le: 11 décembre 2017 à 18:41:26 »
+1
Bonsoir, je vois pas pourquoi la réponse A est fausse : en effet dans les glycoprotéines on a bien une liaison covalente entre la protéine et des résidus osidiques ... ??
Merci d'avance  :angel:

XAVZER

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #256 le: 11 décembre 2017 à 18:48:42 »
0
Bonsoir,

Si on nous fait la proposition suivante : "Les molécules d'adhérence sont transmembranaires."

Doit-on considérer cela comme étant faux par rapport aux N-CAM 120 kDa ?

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #257 le: 11 décembre 2017 à 20:38:21 »
+2
Bonsoir,

Si on nous fait la proposition suivante : "Les molécules d'adhérence sont transmembranaires."

Doit-on considérer cela comme étant faux par rapport aux N-CAM 120 kDa ?

Salut Xavzer, je me permets de te répondre car Pretet nous a dit en cours :
Si on vous propose :
"Les molécules d'adhérences sont transmembranaires, inhibées par des AC, et sont des glycoprotéines vous dîtes oui même si N-Cam 120 ne l'est pas"
Donc tu as ta réponse ;-)

Bonne soirée!  ;)

-Kayo

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Homme
  • Respect: +44
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #258 le: 11 décembre 2017 à 23:26:02 »
+1
Salut Hygiiiiie !  :bisouus:

Youpla  ;)

Dîtes.. Quelqu'un pourrait me confirmer (ou non) les histoires de lignes denses mineures et majeures?
Enfaîte, dans le cours du SN, on a dans le cas des oligodendrocytes : Enroulement avec création de lignes denses majeures : feuillets internes, et lignes denses mineures : feuillets externes.
On a l'inverse pour les cellules de Schwann, mais ça me paraît étonnant.. Est-ce que j'ai faux quelque part?

Tu t'attaques à une notion assez compliquée en effet !
Je te joint le schéma qui me paraît essentiel pour comprendre ces notions d'enroulement.
Déjà p'tit rappel : les lignes denses majeures correspondent à l'accolement des feuillets internes membranaires, tandis que les lignes denses mineures correspondent à l'accolement des feuillets externes membranaires.

Sur le schéma t'as un ordre chronologique ! Au début tu vois tes feuillets membranaires internes et externes. Les membranes sont séparées par du cytoplasme (pour les feuillets membranaires internes) et par des espaces extracellulaires (pour ce qui est des feuillets membranaires externes).
La gaine sera un enroulement serré autour du neurite. Elle se formera de telle manière que ses membranes vont s'accoler les unes aux autres.
Et au fur et à mesure du processus, on aura un accolement progressif et étroit des membranes par leur feuillet interne, puis par leur feuillet externe (avec disparition des espaces extracellulaires).
 >> Au final, les membranes seront accolées, séparées par les lignes denses majeures et mineures.

Pour répondre à ta question concernant une éventuelle différence entre ce processus dans le SNP et le SNC, je dirais que non, il n'y a pas de différence. J'ai noté mot pour mot [au niveau du SNP] "La formation de cette gaine de myéline se réalise comme vu précédemment".

C'est franchement pas évident à expliquer, j'espère que t'as compris ! Sinon, n'hésites pas !
Bon courage à tous  :love:
Tuteur UE2 et UE7  2017-2018
Tuteur UE2 et UE7 2018-2019

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #259 le: 12 décembre 2017 à 07:52:12 »
+1
Salut Hygiiiiie !  :bisouus:

Tu t'attaques à une notion assez compliquée en effet !
Je te joint le schéma qui me paraît essentiel pour comprendre ces notions d'enroulement.
Déjà p'tit rappel : les lignes denses majeures correspondent à l'accolement des feuillets internes membranaires, tandis que les lignes denses mineures correspondent à l'accolement des feuillets externes membranaires.

Sur le schéma t'as un ordre chronologique ! Au début tu vois tes feuillets membranaires internes et externes. Les membranes sont séparées par du cytoplasme (pour les feuillets membranaires internes) et par des espaces extracellulaires (pour ce qui est des feuillets membranaires externes).
La gaine sera un enroulement serré autour du neurite. Elle se formera de telle manière que ses membranes vont s'accoler les unes aux autres.
Et au fur et à mesure du processus, on aura un accolement progressif et étroit des membranes par leur feuillet interne, puis par leur feuillet externe (avec disparition des espaces extracellulaires).
 >> Au final, les membranes seront accolées, séparées par les lignes denses majeures et mineures.

Pour répondre à ta question concernant une éventuelle différence entre ce processus dans le SNP et le SNC, je dirais que non, il n'y a pas de différence. J'ai noté mot pour mot [au niveau du SNP] "La formation de cette gaine de myéline se réalise comme vu précédemment".

C'est franchement pas évident à expliquer, j'espère que t'as compris ! Sinon, n'hésites pas !
Bon courage à tous  :love:

Hey -Kayooooo !  ;)

Alors, tu sais quoi? Je t'aime !  :bravo:;
J'ai compris !

Merci énormément pour ton, votre, boulot !
C'est excellent, et surtout ça en aide plus d'un  :love:

Bonne semaine.