Auteur Sujet: Questions UE1 - 2016/2017  (Lu 79498 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #80 le: 12 septembre 2016 à 20:12:47 »
0
Bonjour à tous !

Alors pour toi d'abord Pavarotty :
En effet, ta question est légitime puisque c'est vrai : on a une charge partielle sur tous les hydrogènes qui sont tous mobiles. Néanmoins, pour faciliter la lecture, on en symbolise un seul. Au moment de la réaction il n'y en a qu'un seul qui part dur les trois, mais il faut bien se dire que ça peut être n'importe lequel. S'il fait ça c'est sans doute pour éviter la même question : "Pourquoi lui et pas les autres ?".

Et ensuite, pour le fait que seul un carbone possède la charge partielle, c'est plus ou moins vrai, le carbone rattaché à l'oxygène en possède une aussi mais elle est positive... Du à l'effet inductif direct attracteur de l'oxygène ! Vous verrez d'ailleurs très bientôt l'utilité de cette double effet (direct et indirect) au sein de la molécule avec le professeur Refouvelet ! :yahoo:

bonjour c'est la même chose pour les l'effet inductif indirect sur les liaisons multiples ?  Car je comprends pas pourquoi l'électrons pars plus d'un coté que de l'autre de la double liaison ....  ??? ???

Merci d'avance  :love:  :bisouus:
UE spé maieutique

étudiantekiné

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #81 le: 12 septembre 2016 à 22:31:26 »
0
Bonjour à vous ! ;D

Du coup merci pour vos réponses, et je vais éclaircir tout ceci pour toi stalemfa

Donc comme te l'a dit PiouPiouu, il faut regarder les coefficients stœchiométriques : en effet, en augmentant la pression, on va augmenter les chocs entre particules et on va tendre vers le plus petit nombre de moles, et ici on ira de la gauche vers la droite ! :great:

Ensuite, pour ce que vous a dit le professeur Guillaume, cela suit la même logique : imagine que tu veux obtenir les produits qui sont à droite dans ton équilibre, comme il est dit, il y a un équilibre, donc si on augmente la pression, on va déplacer l'équilibre vers la droite et obtenir un maximum de produit.
D'où un meilleur rendement ! :yahoo:

J'espère que tu as bien compris !  ;)

Bonsoir, je sais que ce post remonte à loin, j'ai essayer de me convaincre de la réponse que tu as donné Grand mais en relisant mon cours, je ne comprends toujours pas comment on a un meilleur rendement.

Tu dis que l'on s'intéresse sur les produits situés à droite de la réaction.
Si je suis ta logique la pression augmente, donc d'après la loi de Le Châtelier, la réaction fait un déplacement de l'équilibre dans le sens opposé pour contrebalancer.
Donc ainsi la pression diminue donc le nombre de mole diminue. La réaction va de la gauche vers la droite (cf coefficient stoechiométrique).
On s'intéresse toujours aux produits situés à droite de la réaction. Ainsi on vois qu'il y en a moins, il y en a 2 donc pour moi c'est un plus faible rendement quand on va de la gauche vers la droite.
On obtient pas un maximum de produits, à moins que l'on ne s'intéresse qu'à une seule molécule et qu'elle aie un coefficient stoechiométrique plus grand que les deux autres??

Merci d'avance pour vos réponses (:

TomateMozza

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #82 le: 13 septembre 2016 à 16:19:27 »
0
Bonjour !
Je me demandais comment savoir si un carbone est R ou S.. je sais que l'image d'un R est un S mais au départ, comment savoir la lettre du carbone, je ne comprends pas l'histoire du sens danq lequel ça tourne.. ??? ???

tr25

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #83 le: 13 septembre 2016 à 16:32:34 »
0
Salut,

Quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi on a placé le 2 et le 3 à cette place (en rouge) et pas le contraire svp?

Charluuuutte

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #84 le: 13 septembre 2016 à 18:22:37 »
0
Hello !

Question sur la stéréochimie du Pr Ismaïli  :bravo:;

En gros dans quels cas on qualifiera une molécule de cis/trans, de R/S, de thréo/érythro ? ::)

Merciii  ;D

Totosh

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #85 le: 13 septembre 2016 à 20:05:32 »
+1
Bonjour !
Je me demandais comment savoir si un carbone est R ou S.. je sais que l'image d'un R est un S mais au départ, comment savoir la lettre du carbone, je ne comprends pas l'histoire du sens danq lequel ça tourne.. ??? ???

Coucou,

Pour déterminer le numéro du carbone il faut que tu numérotes ta chaîne carbonné (de 1 à 4 : donc les carbones du milieu sont le 2 et le 3 : c'est de ces carbones là qu'on parle généralement et qu'on détermine la rotation)

Pour déterminer le sens de rotation, il faut que tu classes par numéro atomique DECROISSANT (que tu numérotes de 1 à 4),
puis tu regardes ta molécule du côté OPPOSE au plus petit substituant (opposé au 4). Pour déterminer le sens, il te suffit de relier tes numéros 1-2-3-4 : si ta rotation va vers la droite (sens des aiguilles d'une montre : Rectus - si la rotation va vers la gauche (sens inverse des aiguilles d'une montre : Sinister)

Mais dans le cas au le numéro 4, ne se situe pas en position arrière ( trait pointillé) alors tu effectue une permutation, et ton sens de rotation est inversée.

Petite astuce : utilise des stylos pour modéliser ta molécule et l'a regarder dans le sens opposé  :great:
Tutrice 2016/2017 : UE4 (S1) & UEspé 4 (S2)

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #86 le: 13 septembre 2016 à 20:11:26 »
0
Bonjour je vois pas la différence entre R,R ou S,S et et érythro et la différence entre S,R ou R,S et thréo merci d'avance  :bisouus: :bisouus:
UE spé maieutique

Boulgakov

  • Faluche
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #87 le: 13 septembre 2016 à 21:22:40 »
0
Salut,

Quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi on a placé le 2 et le 3 à cette place (en rouge) et pas le contraire svp?

alors faut utiliser la rège de CIP ( la meme qu on utilise  pour trouver les substituants prioritaires dans la configuration Z/E )   
il faut que tu regardes les liaisons des carbones 2 et 3   et tu vois que le C2 c'est un C asymétrique , du coup il a plus de liaisons que C3 , et ça compte en gros comme  plus de 'points '  j'espère que t'as compris   ;)

tr25

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #88 le: 13 septembre 2016 à 21:41:41 »
0
alors faut utiliser la rège de CIP ( la meme qu on utilise  pour trouver les substituants prioritaires dans la configuration Z/E )   
il faut que tu regardes les liaisons des carbones 2 et 3   et tu vois que le C2 c'est un C asymétrique , du coup il a plus de liaisons que C3 , et ça compte en gros comme  plus de 'points '  j'espère que t'as compris   ;)

Mais la règle CIP c'est pas plutôt par rapport à Z ??

kamellia25

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #89 le: 14 septembre 2016 à 10:09:47 »
0
Coucou, J'ai une petite question à propos de l'hydrocarbure sur la règle de markovnikov et l'effet kharach.
Je n'ai pas très bien compris pour la règle de markovnikov, l'halogène se fixe sur carbone le plus ou moins substitué? Je sais qu'il se fixe sur le carbone le plus hydrogené. 
De meme pour l'effet kharach, je ne sais pas si l'halogène se fixe sur le carbone le plus ou moins substitué?

Merci :D

Roub

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #90 le: 14 septembre 2016 à 12:39:17 »
+1
Salut,

Quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi on a placé le 2 et le 3 à cette place (en rouge) et pas le contraire svp?

Bonjour,

Alors erytrho, thréo, R, S, tout ça sera appliqué dans un ED du professeur Ismaili donc pas de panique !

On peut cependant appliquer une méthode, le plus systématiquement possible, pour déterminer si c'est Rectus ou Sinister :

Si ça tourne à droite, c'est rectus ! Si ça tourne à gauche, c'est sinister !

Comment savoir si ca tourne à droite ou à gauche ?

1) On regarde sa molécule. On voit qu'il y a deux carbones "centraux". C'est autour de ceux ci qu'il faudra déterminer le fameux rectus ou sinister.
On numérote selon le numéro atomique (Z ... rien à voir avec Z/E qui concerne les molécules avec double liaison) les substituants de chacun des deux carbones centraux.

A propos du carbone de gauche: Il est lié à OH, H, COH, et C(celui de droite).
D'après la règle CIP : OH>COH>C>H  (c'est ce qui est numéroté en rouge sur la figure).
On fait de même avec le carbone de droite (ce qui est numéroté en vert).

2) On s'assure que pour chaque carbone, le plus petit substituant (selon la règle de CIP) soit en arrière du plan de la molécule (autrement dit lié par une liaison en pointillés). Ici c'est bien le cas donc on ne change rien. (Si ce n'était pas le cas, on aurait interverti le plus petit substituant avec le substituant en arrière plan, de manière à ce que le plus petit substituant soit toujours en arrière).

3). Pour chaque carbone, on va déterminer R ou S. Pour cela, il faut lire les numéros dans l'ordre.
Concernant le carbone de gauche, on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre pour lire 1 2 3 4. Le carbone 2 est caractérisé R. Idem pour le carbone 3.

Ainsi, la molécule est 2R3R.

(Si on avait du intervertir des substituants pour que le plus petit soit en arrière, on aurait lu la molécule (après avoir mis le plus petit substituant derrière bien sur). Si on lisait R, la molécule était S, et inversement. )

C'est comme cela que je faisais. Il existe d'autres méthodes, comme regarder la molécule avec un angle particulier de manière à ce que le plus substituant soit derrière mais ca exige une gymnastique de l'esprit. Il y a moins de risque à laisser la molécule dans le plan de la feuille.

C'est pas évident à expliquer par écrit, c'est long et surtout ce sont les cas concrets qui comptent (au partiel la stéréochimie porte sur ca : déterminer R ou S, thréo ou érythro, Z/E...). C'est donc très dur et très long et très incompréhensible de répondre à des questions vagues telles que "expliquer érythro/thréo". Il faut savoir appliquer, donc avec un cas précis c'est possible, mais dans le vide je crains que ca ne soit pas très utile.

Pour la stéréochimie, aller vraiment à l'ED ! Venez au tutorat, on en fera et on expliquera, c'est bien plus simple à l'oral, et si vous avez un problème avec une molécule que vous n'arrivez pas à caractériser, ou pour laquelle vous ne comprenez pas les caractéristiques données, il sera organisé des permanences où les tuteurs pourront vous expliquer de vive voix et de façon concrète.

Voilà voilà :)

N'hésite pas si tu n'as pas compris pourquoi le Carbone 2 est 2 et pourquoi le Carbone 3 est 3.
Et si vous bloquez sur une molécules mettez la en pièce jointe please :)

Si jamais, je vous laisse en compagnie du très souriant Yannick Sayer, qui m'a beaucoup aidé en PACES car il explique bien pas mal de notions : https://www.youtube.com/watch?v=siT6-08aZ-o
Tuteur responsable communication 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 2016/2017

Roub

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #91 le: 14 septembre 2016 à 12:40:44 »
0
Mais la règle CIP c'est pas plutôt par rapport à Z ??

La règle de CIP numérote les substituants en fonction de Z : Z étant le numéro atomique !

Vous verrez qu'on peut caractériser Z ou E une molécule ayant une double liaison : Dans ce cas, le Z est la première lettre de zusammen (ensemble, du même coté)
Tuteur responsable communication 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 2016/2017

Buck

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #92 le: 14 septembre 2016 à 13:19:25 »
+1
Coucou, J'ai une petite question à propos de l'hydrocarbure sur la règle de markovnikov et l'effet kharach.
Je n'ai pas très bien compris pour la règle de markovnikov, l'halogène se fixe sur carbone le plus ou moins substitué? Je sais qu'il se fixe sur le carbone le plus hydrogené. 
De meme pour l'effet kharach, je ne sais pas si l'halogène se fixe sur le carbone le plus ou moins substitué?

Merci :D

Salut!
Alors pour la règle de Markovnikov, utilisée pour l'addition d'un alcène avec un acide halogené c'est l'hydrogène qui se fixe sur le carbone le plus hydrogéné de l'alcène, donc le moins substitué. L'halogène se fixe sur le carbone le moins hydrogené, donc le plus substitué.
Pour l'effet Karash c'est l'inverse.
Tuteur UE1 et UE Spé4 2016-2017

tr25

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #93 le: 14 septembre 2016 à 13:26:37 »
0
Bonjour,

Alors erytrho, thréo, R, S, tout ça sera appliqué dans un ED du professeur Ismaili donc pas de panique !

On peut cependant appliquer une méthode, le plus systématiquement possible, pour déterminer si c'est Rectus ou Sinister :

Si ça tourne à droite, c'est rectus ! Si ça tourne à gauche, c'est sinister !

Comment savoir si ca tourne à droite ou à gauche ?

1) On regarde sa molécule. On voit qu'il y a deux carbones "centraux". C'est autour de ceux ci qu'il faudra déterminer le fameux rectus ou sinister.
On numérote selon le numéro atomique (Z ... rien à voir avec Z/E qui concerne les molécules avec double liaison) les substituants de chacun des deux carbones centraux.

A propos du carbone de gauche: Il est lié à OH, H, COH, et C(celui de droite).
D'après la règle CIP : OH>COH>C>H  (c'est ce qui est numéroté en rouge sur la figure).
On fait de même avec le carbone de droite (ce qui est numéroté en vert).

2) On s'assure que pour chaque carbone, le plus petit substituant (selon la règle de CIP) soit en arrière du plan de la molécule (autrement dit lié par une liaison en pointillés). Ici c'est bien le cas donc on ne change rien. (Si ce n'était pas le cas, on aurait interverti le plus petit substituant avec le substituant en arrière plan, de manière à ce que le plus petit substituant soit toujours en arrière).

3). Pour chaque carbone, on va déterminer R ou S. Pour cela, il faut lire les numéros dans l'ordre.
Concernant le carbone de gauche, on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre pour lire 1 2 3 4. Le carbone 2 est caractérisé R. Idem pour le carbone 3.

Ainsi, la molécule est 2R3R.

(Si on avait du intervertir des substituants pour que le plus petit soit en arrière, on aurait lu la molécule (après avoir mis le plus petit substituant derrière bien sur). Si on lisait R, la molécule était S, et inversement. )

C'est comme cela que je faisais. Il existe d'autres méthodes, comme regarder la molécule avec un angle particulier de manière à ce que le plus substituant soit derrière mais ca exige une gymnastique de l'esprit. Il y a moins de risque à laisser la molécule dans le plan de la feuille.

C'est pas évident à expliquer par écrit, c'est long et surtout ce sont les cas concrets qui comptent (au partiel la stéréochimie porte sur ca : déterminer R ou S, thréo ou érythro, Z/E...). C'est donc très dur et très long et très incompréhensible de répondre à des questions vagues telles que "expliquer érythro/thréo". Il faut savoir appliquer, donc avec un cas précis c'est possible, mais dans le vide je crains que ca ne soit pas très utile.

Pour la stéréochimie, aller vraiment à l'ED ! Venez au tutorat, on en fera et on expliquera, c'est bien plus simple à l'oral, et si vous avez un problème avec une molécule que vous n'arrivez pas à caractériser, ou pour laquelle vous ne comprenez pas les caractéristiques données, il sera organisé des permanences où les tuteurs pourront vous expliquer de vive voix et de façon concrète.

Voilà voilà :)

N'hésite pas si tu n'as pas compris pourquoi le Carbone 2 est 2 et pourquoi le Carbone 3 est 3.
Et si vous bloquez sur une molécules mettez la en pièce jointe please :)

Si jamais, je vous laisse en compagnie du très souriant Yannick Sayer, qui m'a beaucoup aidé en PACES car il explique bien pas mal de notions : https://www.youtube.com/watch?v=siT6-08aZ-o

merci mais en faite ce que je comprends pas c'est que le prof a dit qu'un atome était prioritaire par rapport à un autre si il a plus d'électrons , mais la on a un C relié au carbone de droite et c'est la même chose à gauche donc on doit aller plus loin et on a un O des deux cotés, après à gauche on a plus rien et à droite on a encore un O du coup je comprends pas pourquoi à gauche le carbone est noté 2 et à droite 3

Justinersi

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #94 le: 14 septembre 2016 à 15:38:01 »
0
Bonjour!

Je voudrais savoir si il faut apprendre les Hexoses que Mr Ismaili nous a donné comme exemple..

Merci!

Boulgakov

  • Faluche
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #95 le: 14 septembre 2016 à 19:50:57 »
0
[e
La règle de CIP numérote les substituants en fonction de Z : Z étant le numéro atomique !

Vous verrez qu'on peut caractériser Z ou E une molécule ayant une double liaison : Dans ce cas, le Z est la première lettre de zusammen (ensemble, du même coté)

mais on l utilise aussi pour rouvr la configuration R/S non?

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #96 le: 15 septembre 2016 à 15:16:31 »
0
Bonjouur !!

Allez c'est partie pour les questions de chimie orga !! :D

Je me demandais, est-ce que la formation de cétone, par l'intermédiaire d'une addition électrophile ajoutant de l'eau, est uniquement réservée aux alcynes disubstitués, ou est-ce que un alcyne vrai peut le faire aussi ??

Merci d'avance !! ^^

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #97 le: 15 septembre 2016 à 15:49:41 »
0
Bonjour peut on parler de carbocation quand celui-ci porte une charge partielle ou faut-il que ce soit une charge formelle ?
 :bisouus:
UE spé maieutique

Ella

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 101
  • Sexe: Femme
  • Respect: +59
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #98 le: 15 septembre 2016 à 16:50:28 »
+1
Bonjour peut on parler de carbocation quand celui-ci porte une charge partielle ou faut-il que ce soit une charge formelle ?
 :bisouus:

Coucou   :yipi:
Alors tout simplement non. Mais pourquoi ? Parce qu'un carbocation a perdu réellement une charge - (il lui manque un électron) ; c'est donc une charge formelle.
Les charges partielles indiquent juste le déplacement des électrons sur une liaison ; comme avec l'exemple de H - Cl, on peut mettre des charges partielles car le chlore attirent les électrons (charge partielle négative) vers lui mais ne les prend pas pour autant à l'hydrogène :) (donc pas de charge formelle).

C'est tout bon ? :love:
Tutrice standard UE1 & référente UE6 (2016-2017)
Tutrice UE1 & UE6 (2015-2016)

PH3 <3

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #99 le: 15 septembre 2016 à 17:00:04 »
0
Oui merci beaucoup :bisouus:
UE spé maieutique