Auteur Sujet: Validation de la D4  (Lu 35370 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Validation de la D4
« Réponse #60 le: 14 février 2012 à 09:56:36 »
0
Je pense que c'est surtout l'occasion de vous donner la parole pour que vous puissiez bien exprimer vos problèmes et inquiétudes. Vous allez sans doute re-survoler tout ce qu'on a déjà passé en revue. En tout cas je serai là jeudi si vous avez des questions à me poser d'ici là ou le jour même.


Marmotte, c'est quoi le sondage dont tu parles stp?
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

Marmotte

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 67
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
Re : Validation de la D4
« Réponse #61 le: 14 février 2012 à 15:07:23 »
0
C 'est juste un petit sondage passé via la mailing liste pour connaitre l'avis de TOUTES  les personnes concernées par les rattrapages...
Histoire d'avoir quelque chose d'objectif à montrer jeudi midi si peu de monde se deplace ...
.DDD et TAFFIOLETTE
.Permanencière Avant tout
.On n'est pas des p'tits quequets
.Just like a Princess........

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Validation de la D4
« Réponse #62 le: 14 février 2012 à 16:09:56 »
0
Si vous tenez à vous exprimez ne comptez pas sur ce sondage, comptez sur vous plutôt, et venez nombreux...

(simple avis personnel...)
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

louak

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 87
  • Respect: +15
    • Voir le profil
Re : Validation de la D4
« Réponse #63 le: 14 février 2012 à 19:55:28 »
0
Ca aurait été tellement plus simple si la réunion avait eu lieu en meme temps que le choix de stage...
çà sent la réunion avec 10 d4...

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Validation de la D4
« Réponse #64 le: 14 février 2012 à 20:15:02 »
0
c'est ce qui était prévu au départ...
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

Crayola-

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
Re : Validation de la D4
« Réponse #65 le: 14 février 2012 à 22:40:50 »
0

_ _ _ _ _ _

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 2 074
  • Respect: +180
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Validation de la D4
« Réponse #66 le: 14 février 2012 à 23:04:14 »
0
c'est ce qui était prévu au départ...


Et ? Pourquoi ils ont mit ça jeudi midi alors ?

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Validation de la D4
« Réponse #67 le: 15 février 2012 à 07:40:45 »
0
Yaya je ne couche avec personne de l'administration jusqu'à preuve du contraire donc je ne suis pas au courant de leur planning ni de leurs pensées ni de leurs faits et gestes... on leur a suggéré cette date, ils semblaient d'accord, s'ils en ont mis une autre ce n'est plus de mon ressort!! on est là pour vous représenter pas pour assumer tous les choix et toutes les décisions qui sont prises aux dessus de nos têtes  faut pas déconner non plus hein...merci de ta compréhension !!!!!
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

louak

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 87
  • Respect: +15
    • Voir le profil
Re : Validation de la D4
« Réponse #68 le: 15 février 2012 à 08:25:28 »
0
validé au 15 juin de mieux en mieux...
J'espère qu'ils vont bientot annoncer les validations au 1er juin midi!

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Validation de la D4
« Réponse #69 le: 15 février 2012 à 08:40:08 »
0
Attends je ne sais pas si c'est définitif, ça plait moyennement aux doyens et encore moins aux hôpitaux cette date donc elle va peut être être négociée je ne sais pas...
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

louak

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 87
  • Respect: +15
    • Voir le profil
Re : Validation de la D4
« Réponse #70 le: 15 février 2012 à 09:26:10 »
0
On sera fixé quand? il n'y a pas une date limite???

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Validation de la D4
« Réponse #71 le: 15 février 2012 à 11:15:43 »
0
No sé... on est bien loins de tout ça nous... si le doyen ne peut pas encore vous donner de réponse définitive demain on retournera le voir dans le mois pour savoir où en sont les décisions!
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

Crayola-

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
Re : Validation de la D4
« Réponse #72 le: 15 février 2012 à 11:36:19 »
+1
Objectivement, entre les dates mobiles de resultats de rattrapages, validation de stages, validation des gardes... ça devient bien compliqué et bien prise de tête pour une réforme qui aurait pu être réfléchie au calme et mise en place à la rentrée 2012.
Là, personne n'est satisfait (ni les doyens, ni les hopitaux, ni les étudiants), je trouve ça bien dommage.

Surtout que c'est assez simple dans les faits:
- ceux qui veulent être internes en novembre ont tout fait pour valider leurs partiels/rattrapages (ou s'y sont en tout cas présentés) et donc feront tout pour valider leurs stages/gardes/exposés (on en a tellement marre, serieusement moi je n'ai qu'une envie, c'est d'être interne à la rentrée!!!)
- ceux qui voulaient redoubler ont déjà pris leurs dispositions (invalidation de stage, absence aux partiels/rattrapages)
 
La solution finale ne serait-elle pas de déclarer clairement que les stages n'ont pas d'influence pour la validation (à mon grand regret, personnellement, je préfèrerais n'être validée que par les stages vu mes resultats écrits) - en tout cas pour cette année? Et déclarer que les stages pratiques ont un but clinique formatif, que chacun doit prendre ses responsabilités et aller se former sur le terrain.
Parce que bon, nous savons tous que les invalidations de stage se font à la demande (vu qu'un étudiant qui fou le bordel en stage est forcément validé pour qu'il n'y remette plus les pieds - c'est pernicieux mais le système est ainsi actuellement).
 
Laissez les étudiants motivés par le stage y aller (comme ça l'hopital et les doyens sont contents).
 Les autres seront très forts dans la théorie, très fort à l'ECN, seront internes à la rentrée et seront content aussi.

Gosse

  • Créateur
  • *
  • Messages: 3 505
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1003
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Validation de la D4
« Réponse #73 le: 15 février 2012 à 13:42:10 »
+1
Tout pareil que crayola!
Team Taff
Ancien plein de trucs.
Actuel vieux

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Validation de la D4
« Réponse #74 le: 15 février 2012 à 13:58:18 »
0
Parlez-en demain... On ne décide pas grand chose dans l'histoire en tant qu'élus... (et la fac non plus ne peut pas faire comme elle le veut dans l'histoire, ils essayent de faire au mieux c'est tout)

en ce qui concerne le fait de ne pas aller en stage à partir du 15 juin, ça signifie que toutes les gardes seront finies (ce qui ne sera pas le cas de plusieurs personnes), ça signifie que l'hôpital ne vous rémunèrera pas et devra donc vérifier qui va et qui ne va pas en stage (et je pense qu'ils ont d'autres chats à fouetter que de faire une liste de présence toute les semaines), etc... donc ce n'est pas si simple de juste compter sur le professionnalisme de certains étudiants!

Enfin considérer qu'un stage ne compte pas dans la validation c'est la porte ouverte aux désertions de stage hors ils font partie intégrante de notre formation (même si certains stages sont inutiles, il y a quand même souvent moyen d'y apprendre plein de choses quand on en a l'envie...)
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

Crayola-

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
Re : Validation de la D4
« Réponse #75 le: 15 février 2012 à 16:22:02 »
0
en ce qui concerne le fait de ne pas aller en stage à partir du 15 juin

je n'ai jamais rien dit de tel, bien au contraire puisque si je sais suffisamment tôt mes notes de rattrapages (et que je suis validée  ::) :yahoo: ), je compte bien faire le stage libre cet été
 
et devra donc vérifier qui va et qui ne va pas en stage (et je pense qu'ils ont d'autres chats à fouetter que de faire une liste de présence toute les semaines), etc... donc ce n'est pas si simple de juste compter sur le professionnalisme de certains étudiants!

Pourquoi ne pas faire signer une feuille de présence en début/fin de stage par les chefs de service (on va bien chercher notre affectation auprès de leur secrétaire ou d'eux directement) que l'on remet aux affaires med, ça montrerait notre bonne volonté et notre implication.
 
Et pourquoi ne pas faire confiance aux étudiants de temps en temps (en tout cas au moins ceux qui veulent aller en stage) ??? (non non, je ne suis pas au pays des Bisounours)
 
Enfin considérer qu'un stage ne compte pas dans la validation c'est la porte ouverte aux désertions de stage hors ils font partie intégrante de notre formation (même si certains stages sont inutiles, il y a quand même souvent moyen d'y apprendre plein de choses quand on en a l'envie...)

Je le répète et le martèlerai jusqu'à ce que je sois interne, mon but ultime n'est pas de passer l'ECN mais d'être médecin (même si pour ça la validation de la D4 et le passage de l'ECN sont nécessaires).
Je ne comprend même pas que la validation de stage soit obligatoire puisque tout étudiant un tant soit peu cortiqué est conscient que c'est pour sa formation personnelle.
Pour ma part, les seuls moment où j'ai vraiment eu l'impression de me former concrètement sont les stages pratiques. Donc encore une fois, chacun prend ses responsabilités pour ce qui est des stages.

On est à Besancon, fac qui se félicite de former des cliniciens plutôt que des bêtes de concours (et ça nous joue des tours parfois...souvent même), donc si on ne profite pas de la formation donnée en stage (demandez aux chefs s'ils préfèrent avoir des internes parisiens ou bisontins en premier semestre, vous serez étonnés de certaines réponses!!!), c'est quand même bien dommage!

Et à mon humble avis, un stage est ce que l'on en fait, en partant de là, aucun stage n'est "inutile", la prise en charge n'est pas toujours optimale, mais si on joue des coude, ça peut passer! Après ça dépend aussi de l'implication et de l'intérêt de chacun.

Et dernière chose, là c'est une vraie question parce que je n'ai aucune info là dessus: y a-t-il vraiment des gens qui sont invalidés en stage de manière involontaire??? (outre une absence justifiée). Parce que j'en reviens à ce que j'ai dit, les validations/invalidations de stage, on sait tous comment ça se passe, on a tous des exemples en tête de personnes validées alors que ça s'était mal passé.

En tout cas, si je parait incisive auprès des élus, je m'en excuse, ça n'est pas après vous directement, c'est juste que vous êtes notre seule porte légale vers l'administration et qu'on se sent un peu paumés. Je sais bien que vous êtes pris au milieu de tout ça, sans trop le vouloir.
Merci pour vos réponses et pour l'avancée des débats (surtout Nellos)
 

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Validation de la D4
« Réponse #76 le: 15 février 2012 à 17:15:56 »
0
c'est bien beau ce que tu nous dis et c'est responsable de ta part mais il y a beaucoup d'autres étudiants qui ne sont pas de ton avis et qui ne pensent pas à leur futur d'interne et de médecin tu sais...

pour ce qui est de signer une feuille de présence en début et fin de stage c'est du pipeau, c'est facile d'y aller deux jours dans le mois et basta... on sait tous que les chefs de service ignorent parfois notre existence et ne capteront que dalle à ce subterfuge...
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Validation de la D4
« Réponse #77 le: 15 février 2012 à 17:20:15 »
0
Et dernière chose, là c'est une vraie question parce que je n'ai aucune info là dessus: y a-t-il vraiment des gens qui sont invalidés en stage de manière involontaire??? (outre une absence justifiée). Parce que j'en reviens à ce que j'ai dit, les validations/invalidations de stage, on sait tous comment ça se passe, on a tous des exemples en tête de personnes validées alors que ça s'était mal passé.

à mon grand (très très grand) désarroi je crois que malheureusement non, on ne peut guère être invalidé pour un stage (à moins de l'avoir demandé à son chef pour pouvoir redoubler)...
et c'est vrai que c'est très énervant mais le problème c'est que les chefs ne nous connaissent pas donc valident toujours...
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Validation de la D4
« Réponse #78 le: 15 février 2012 à 17:23:44 »
0
Je sais bien que vous êtes pris au milieu de tout ça, sans trop le vouloir.

il est bien vrai que c'est pas toujours simple  ::)
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

Gosse

  • Créateur
  • *
  • Messages: 3 505
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1003
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Validation de la D4
« Réponse #79 le: 16 février 2012 à 16:37:11 »
0
Réunion très instructive en tout cas!!  :^^:
 
Finalement c'est pas si mal ce nouveau système de validation.
Maintenant il faut voir ce que ça va donner au niveau national sur le nombre des postes par spécialités...
Team Taff
Ancien plein de trucs.
Actuel vieux