Coucou tout le monde ! Désolée d'avoir un peu tardé à donner des réponses...
Alors, commençons par
Beats,
coucou tout le monde,
je suis bloquée sur un calcul en radioactivité qui porte sur la CDA.
Le prof dans son cours a donné un petit exemple en disant :
Pour des photons de 1 MeV, pour un obstacle en plomb ρ = 11,3 g.cm-3 avec µ= 0,79 cm-1 , la CDA = 0,88 cm
sauf que je ne trouve pas du tout comment il a fait pour trouver cette valeur de x= CDA...
j'ai pourtant bien utilisé la formule pour x = CDA : I = I0/2 = e-µx que j'ai arranger pour isoler le x enfin voilà
est ce que quelqu'un peut mexpliquer le calcul en détail vu que le prof ne l'a pas fait
bisous et merci d'avance
La CDA : c'est la distance qu'il faut pour qu'un matériaux arrête 50% des rayons d'un rayonnement ionisant.
Ainsi, quand on a la formule I = I
0.e
-µxOn cherche x tel que I = I
0 / 2 (que l'intensité du rayonnement soit divisé par 2 par rapport à l'intensité initiale).
Ainsi, en combinant les 2 équations, on a : I
0 / 2 = I
0.e
-µxOn simplifie les I
0 de chaque côté et on obtient :
e
-µx = 1/2
<=> -µx = ln(1/2)
<=> -µx = -ln(2)
<=> x = ln(2) / µ
<=> x = ln(2) / 0,79 (dans ton ex) = 0,88
Voili voilou ! Il faut simplement reprendre chaque chose étape par étape sans se presser :P
Ensuite,
Yumati :
Coucou ! J'ai des petits soucis avec de cours de médecine nucléaire.
Est-ce que l’oxygène 18 est en grande quantité dans le corps.
On utilise un generateur parce que la demie vie est courte? et un cycloproton quand elle est longue?
Pour les traceurs TEP, c’est l’isotope 18 qui est bombardé ou c’est lui qui bombarde?
Non l'oxygène 18 en lui-même n'est pas super présent dans le corps (je dirais que c'est l'O 16 le plus fréquent dans la nature). En revanche, il y a beaucoup d'oxygène dans le corps (rien que dans l'eau déjà).
Le fait de produire un isotope radioactif dans un générateur ou dans un cyclotron n'a pas de rapport avec sa demi-vie, si je ne m'abuse. Cela dépend simplement de la manière dont on les prépare.
C'est comme la différence entre faire des crêpes et un gâteau : pour les crêpes, tu as besoin d'une poêle, pour le gâteau d'un four. C'est pareil pour les produits radioactifs.
L'oxygène 18 est un isotope stable de l'oxygène, ce qui veut dire qu'il ne se désintègre pas. Il ne peut donc être utilisé en TEP, puisque la TEP utilise des émetteur bêta +.
En revanche, l'oxygène 18 est utilisé pour former le fluor 17 qui lui est radioactif et utilisé en pharmacoradiologie.
J'espère que cela t'aide :)
Carlotaaaaa15 :
Bonjour!
J'avais une question concernant l'osmose, en fait quand peut-on dire que les concentrations s'égalisent et que les niveaux h1 et h2 sont égaux?
Merci
De quoi est-ce que tu parles ?
Pour moi, h1 et h2, ça m'évoque la formule rhô1.g.h1 = rhô2.g.h2 : c'est lorsque tu mets en contact 2 liquides qui n'on tpas la même masse volumique. Si tu connais h1, h2 er rhô1 par ex, tu peux calculer rhô2. Mais ça n'a rien à voir avec l'osmose.
Sinon, concernant l'osmose. Déjà il faut que tu ais 2 solutions séparées par une membrane. Si ta membrane est perméable aux solutés contenus dans les solutions, alors oui, il y aura égalisation des concentration par diffusion.
Si la membrane est imperméable aux solutés, alors on aura un gradient de concentration qui entraînera un flux de solvant d'un compartiment (le moins concentré en soluté) vers l'autre (le plus concentré en soluté).
Voilà, désolée, j'ai du mal à répondre, précise ta question :)
SaralitwoJ'ai bien vu ta question ! On te répondra plus tard, parce que c'est un peu compliqué ici avec les schémas... On répond dès que possible !
Mulan,
Hello !
Je voulais m'entrainer sur la radioactivité donc j'ai essayé de faire le PB de l'année dermière mais je ne comprend pas la correction.
Question 17
A quel phénomène correspond la réponse A ?
Question 18 :
J'ai tout réussi
Question 19 :
Pourquoi on remplace lambda par ln2/ T1/2 ? Parce que dans le cours on a T = ln 2 / lambda ...
Question 20 :
Dans mon cours j'ai la formule pour x = CDA : I = I0 / 2 = e -µx
C'est la même chose que la formule écrite dans la correction
Question 17A : Ce phénomène est la capture d'électron. C'est un phénomène voisin de l'émission bêta+ puisque ces deux phénomènes visent à enlever 1 positron du noyau radioactif (ils compensent un surplus de proton si tu veux).
En gros, dans l'émission bêta +, un positron est émit (c'est comme si on arrachait directement le proton de son atome). Dans la capture électronique, on prend un électron de l'environnement, il se combine à un proton pour former un neutron (en gros). Résultat, il y a un proton de moins dans l'élément radioactif de départ et émission d'un neutron.
C'est plus clair ?
Question 19 : Si tu as T = ln 2 / lambda, tu fais les produits en croix et tu retombes sur lambda = ln 2 / T, tout simplement.
Question 20 :Déjà, dans la question, on te demande la CDA. Mais pour calculer la CDA, il te faut µ. Tu utilises donc le fait que 90% de l'intensité du rayonnement est arrêté par 10 mm de plomb. Cela veut dire que pour x=10 mm, tu as I = 0.1.I
0 (=10% de I
0)
Tu obtiens donc l'équation suivante : 0.1.I
0 = I
0.e
-µxTu simplifies I
0, tu remplaces x par 10mm (que tu convertis en m si besoin), tu isoles et tu trouves µ.
Ensuite, pour trouver la CDA, tu appliques le raisonnement que j'ai expliqué à Beats (cf plus haut).
Et c'est bon !
Ils ont juste un peu raccourci les calculs dans la correction en fait ! :D
Et puis, c'est tout !
Obs,
Bonjour !
Concernant le premier sujet du tuto d'UE3 de cette année, à la question 11 dans la correction sur le drive on utilise une formule assez compliquée il y a marqué que c'est celle qui doit être utilisée.
Pourquoi on n'utilise pas directement la formule des ln (lnT1/T2) plus simple pour calculer le DeltaS (parce qu'au final au aboutit à la même chose dans la question) ?
Merci d'avance
La formule ln(T1/T2) est issue de la formule compliquée, non ?
C'est simplement d'une part pour réexpliquer comment on obtient le résultat depuis le début. Et puis d'autre part, si tu as compris la formule compliquée de départ, et comment obtenir la formule plus simple, ça te donnera plus de souplesse pour appliquer la formule compliquée dans toutes les situations possibles et vérifier que tu ne te trompes pas dans la formule plus simple (genre si tu te souviens plus si c'est ln(T1/T2) ou ln(T2/T1), c'est le truc qui tue!)...
Microoobe,Coucou !!
A propos des ECG, je bloque vraiment sur cette question :
A. L’axe électrique d’un cœur dont l’amplitude du complexe ventriculaire est égale à -2,5mV sur aVL et
de +2,5mV sur aVR est de 0° FAUX
Est ce que qqn pourrait m'expliquer la méthode pour trouver la réponse ? Mercii
J'espère que ce que je dis est clair...
Méthode courte :Si l'axe est à 0°, il faut que aVL soit majoritairement positif, donc ici c'est forcément faux.
Méthode longue : trouver l'axe du coeuraVL est négatif majoritairement, donc l'axe du coeur se situe entre 60° et -120° à gauche. (si tu te places en aVL, on prend ce qui se trouve à l'opposé de la perpendiculaire de aVL)
aVR est positif majoritairement, donc l'axe du coeur se situe entre 120° et -60° à gauche. (si tu te places en aVR, on prend ce qui se trouve à côté de la perpendiculaire de aVR, ce qui est vers toi)
En recoupant ces 2 informations, on voit bien que l'axe du coeur ne peut pas être en 0°.
Pti Kiwi,Je me fais toujours toujours avoir là dessus " Une augmentation de la pression aura pour conséquence de favoriser la liaison entre molécules" (Vrai askip )
Moi je me dis que si tu comprime un glaçon ça donne un liquide donc moins de liaisons entre les molécules. Alors pourquoi ais-je faux ?
Une augmentation de la pression a tendance à rapprocher les molécules, donc elles auront tendance à être plus proche.
Or,
en général, la manière qu'elles ont d'être le plus proche possible des autres, c'est la structure qu'elles adoptent quand elles sont sous forme solide (c'est-à-dire qu'elles sont liées). Par ex, les atomes de Na+ et Cl- qui forment du NaCl (=sel de table) forment des petits cubes à l'état solide.
MAIS il y a une exception : c'est l'eau !
En effet, l'eau, sous forme solide s'arrange en hexagone. Des molécules d'eau peuvent se glisser entre les hexagones. Donc la forme solide n'est pas la forme de l'eau où les molécules d'eau sont le plus proches.
La forme où les molécules sont les plus proches est une forme où :
1) il y a encore les hexagones comme la glace
2) mais l'eau a commencé à fondre puisque certaines molécules d'eau passent entre les hexagones.
=> On est donc sous forme liquide
À pression atmosphérique, cet état intervient juste après la température de fusion de l'eau c'est-à-dire entre 0° et 4°.
Si tu augmente la pression, les molécules vont se rapprocher et donc tendre vers cet état, qui est liquide. Donc si tu augmentes la pression sur un glaçon, il fond.
L'eau est donc une EXCEPTION !
Bien faire attention : la pression favorise le rapprochement des molécules mais pas forcément leurs liaisons !!
Et voilà !
J'espère que tout le monde a bien compris ! Sinon, n'hésitez pas à venir à la perm d'UE3a le lundi 7 !!
Good luck à tous pour la suite !