Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Valp

Pages: 1 [2] 3 4 5 6
21
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« le: 11 septembre 2016 à 16:31:34 »
Et une dernière petite question (parce que j'aime tes explications)  ;)

L'ARN r 5S est bien formé par l'ADN par définition nucléaire, sur le schéma il ne faut pas prendre en compte le terme "ADN r 5S" de la transcription polymérisation III ??

Et quand tu dis qu'il n'y a pas de protéines ribosomiques ni de protéines nucléaires mais qu'elles ont un rôle définis, en gros il ne faut pas prendre en compte le schéma ??
Les protéines du schéma ont un rôle qui est d'être ribosomique, c'est pour cela qu'elle rentre dans le noyau puis dans le nucléole pour faire leur petite affaire, c'est ça??

Continuons !  ;D

Effectivement, l'ARNr 5S a été transcrit à partir d'une portion de l'ADN contenue dans une partie du noyau qui n'est pas le nucléole. En cela, il diffère de l'ARNr 28S, 18S et 5,8S qui sont plus précisément synthétisés dans le nucléole du noyau. L'enzyme permettant la transcription de l'ADN correspondant à l'ARNr 5S est l'ARN polymérase III. Je ne comprends pas ce que tu entends par "ne pas prendre en compte". ^^

Le schéma est là pour t'expliquer où sont synthétisés les différents composants des ribosomes :
- L'ARNr 5S en dehors du nucléole
- L'ARNm codant pour les protéines ribosomales en dehors du nucléole, ces protéines sont traduites dans le cytosol puis reviennent à nouveau dans le noyau
- Les ARNr 28S, 18S et 5,8S dans le nucléole

Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas de protéines ribosomales ou de protéines nucléaires. Je dis juste qu'il ne faut pas considérer l'ADN nucléaire comme étant quelque chose de différent de l'ADN qui code pour les protéines ribosomales (il s'agit d'ADN nucléaire !)
Il existe des protéines ribosomales ce sont celles qui sur le schéma vont s'assembler avec les ARNr pour constituer les ribosomes ensuite tout comme il existe des protéines nucléaires (quelles soient localisées dans le noyau ou bien qu'elles soient localisées dans la membrane nucléaire).
Fais gaffe de ne pas te perdre dans les termes.

Si jamais ce n'est toujours pas clair, n'hésite pas à me le dire. ^^

22
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« le: 11 septembre 2016 à 14:04:04 »
Citer
Merci beaucoup Valp mais des dernières précisions persistent.

J'ai bien compris que l'ADN transcrit soit un gène codant pour les protéines ribosomoales donnant après traduction des protéines ribosomales, soit un gène codant pour les protéines nucléaires donnant après traduction les protéines nucléaires. J'espère déjà que c'est bien ça?


Plus ou moins.
Ce n'est pas soit une protéine ribosomale soit une protéine nucléaire. Je pense que tu te perds dans les termes.
L'ADN eucaryote est nucléaire par définition (sauf l'ADNmt par exemple, mais retient ça de façon générale). C'est cet ADN nucléaire qui sert à synthétiser les protéines, quelles soient destinées à aller dans le cytosol, dans les mitochondries pour certaines, ou encore à s'intégrer dans les membranes. Parmi les protéines synthétisées certaines auront pour "rôle" d'être des protéines ribosomales.

Citer
Ensuite les protéines ribosomales rentrent dans le noyau et fusionnent avec ARN 18S pour former ARN 40S dans le nucléole. Mais l'ARN 5S  tu dis qu'il est formé à partir de l'ARN r, cela se fait à l'extérieur du noyau puis il rentre dans le nucléole pour fusionner avec ARN 18 S et 5.8S pour former ARN 60S, c'est d'accord?

Oui, une fois que l'ARNr 5S a été transcrit à partir d'ADN extra nucléolaire il rentre dans le nucléole et s'assemble avec l'ARNr 5,8S et le 28S pour former la grande sous unité 60S des ribosomes.

Citer
Et de toute évidence, pour former une protéine on est obligé de passer par la traaduction d'un ARN m (peut importe son origine, nucléaire ou ribosomale), c'est cela?

Oui, une protéine est obtenue à partir de la traduction d'un ARN messager, quelque soit la destinée et le rôle de cette protéine. (Nucléaire et ribosomal ne sont pas à distinguer).

Bon week end à toi aussi !  ;D


23
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« le: 11 septembre 2016 à 12:37:31 »
Bonjour, j'avais écris un long message et il ne voulait pas s'afficher après maintes tentatives, et le copier coller s'est effacé  >:(

Je vais reformuler ce que je pense, ça concerne le cours de Mme Blago, noyau/nucléole où je crois tout confondre de travers.

J'ai du mal avec l'ADN nucléaire et l'ADN ribosomale, est ce la même chose?

Il est dit que dans le cours, l'ADN a 3 formes d'ARN, l'ARN m (mature, messager), l'ARN t (de transfert) et l'ARN r (ribosomale).

Mais sur le schéma ci joint on vois que l'ADN r produit l'ARN r (pré transcrit) 28S, 5.8S et 18S qui subissent une maturation pour ensuite s'associé aux protéines ribosomiques (Pol II) et à l'ARN 5S (Pol III) pour former les ssu ribosomique 40S et 60S.

Les protéines ribosomiques cités font partis de la traduction de l'ARN m en protéine de l'ADN nuclaire ou cela vient-il d'une maturation de l'ADN ribosomale/gènes des protéines ribosomiques en ARN r puis en protéines ou pas du tout???

Merci d'avance à celles et ceux qui prendont le temps de me répondre  ;)

Hello !

L'ADN de la cellule eucaryote est principalement nucléaire, comme tu le sais. Cet ADN est constitué de nucléotides. Certaines portions de cet ADN seront transcrites (c'est à dire transformées en ARN) sous la forme d'ARNm, qui servira à la synthèse des protéines (= la traduction) y compris les protéines dites ribosomiques, sous la forme d'ARNt, qui servira à la traduction, et sous la forme d'ARNr qui sert également à la traduction de l'ARNm en protéines.
Ce petit topo te permettra de comprendre la suite.  :great:

Donc pour répondre à tes questions :
- Effectivement on peut diviser la classe des ARN en 3 grandes classes (mais il en existe d'autres moins importantes...) : Messager, de transfert et ribosomal.
- L'ARNr correspond à un ensemble : toutes les séquences du génome qui sont transcrites en ARNr. Plus précisément, certaines séquences seront transcrites en ARNr 28S, 5S etc.
- Les protéines ribosomiques ne sont pas issues de la maturation d'ARNr comme tu le dis, mais elles sont issues de la traduction de certains ARNm (qui ont été transcrits à partir d'une séquence codant le gène d'une protéine ribosomale).

J'espère que c'est plus clair pour toi, sinon dis le moi. Bon courage. ^^

Bonsoir !
Concernant la mitose, je ne comprends pas très bien pour la prophase en quoi on a une polarité inversée des MT des deux demi-fuseau ? Et qu'entend-on par demi-fuseau ?  ???

Salut !

Les microtubules sont des éléments du cytosquelette qui sont polarisés. C'est à dire qu'ils présentent un pôle + et un pôle -. Le pôle + des microtubules rayonnant depuis le centriole est rattachée au kinétochore des chromosomes (pour les MT kinétochoriens bien sûr !) tandis que le pôle - est attaché aux centrioles.
Si tu regardes l'image de gauche à droite tu vois que les polarités sont de type : - ; + ; + ; - --> LA POLARITE est donc inversée.

Le demi fuseau mitotique est la moitié du fuseau mitotique ^^
Comme le fuseau mitotique permet la ségrégation des chromosomes de part et d'autre de la plaque équatoriale, chaque demi fuseau mitotique attire les chromosomes vers le centriole dont il émerge.
Je ne sais pas si c'est très clair.

Bon courage !  ;D

Bcmit11 gif
Bcmit11 gif

24
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« le: 10 septembre 2016 à 15:44:50 »
Bonjour alors je vais formuler ma question autrement (c'est pas gagné)   :neutral: Dans le cours nous avons vue que suite à la glycolyse (qui est une façon de produire de l'ATP) il y avait des résidus de pyruvate. Ces résidus de pyruvate sont ensuite associé au enzymes de β-oxydation, pour être  dégradés en Acétyl CoA. Cet Acéthyl CoA va ensuite participé au cycle de Krebs. Je voulais savoir si le cycle de Krebs avait lieu dans l'ATPase qui transforme l'ADP en ATP (dans la chaine respiratoire) ou si cela n'a rien à voir ?  :yahoo: j’espère que c'est plus claire  ::)  :bisouus:

Salut Mathilde !

Comme te l'as dit GreygHouse, tout ceci sera détaillé en UE1, mais je vais tenter de te l'expliquer de manière synthétique.  ;)

La glycolyse permet de produire du pyruvate et de l'ATP à partir de glucose, les réactions de la glycolyse n'ont pas lieu dans la mitochondrie mais dans le cytosol. Ce pyruvate sera transformé en acétyl-CoA par un enzyme particulier (la pyruvate déshydrogénase). Dans la mitochondrie, l'acétyl-CoA est ensuite dirigé vers le cycle de Krebs où il sera d'abord "transformé" en citrate, puis d'autres réactions auront lieu... L'important c'est que le cycle de Krebs permet la "production" de coenzymes réduites que sont le NADH et le FADH2. Ces réactions n'ont rien à voir avec la phosphorylation oxydative des réactions de la chaine respiratoire mitochondriale. Mais les coenzymes produits vont libérer leurs "H" sous forme de protons ce qui permettra de produire de l'énergie : l'ATP.

Tu dois bien comprendre que ce sont 3 successions de réactions chimiques différentes mais qui sont en continuité :
Pour une molécule de glucose, la glycolyse est suivie du cycle de Krebs et les produits du cycle de Krebs (les coenzymes réduits) sont utilisés par la chaine respiratoire mitochondriale pour produire de l'ATP. Chacune des étapes fait intervenir des enzymes différents (sauf pour un enzyme mais c'est du détail).

Tu parles de la beta-oxydation, celle-ci concerne les acides gras. Effectivement, c'est un autre moyen d'aboutir à l'acétyl-CoA qui pourra ensuite rejoindre le cycle de Krebs.

Bon courage ! J'espère avoir été clair. ^^

25
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« le: 01 septembre 2016 à 12:28:54 »
Merci pour ta réponse Trahmadol !  :bravo:;

Autre petite question : je ne comprends pas pour l'électrophorèse bidimensionnelle en quoi un gradient de pH stable permet de faire une séparation selon la charge. Serait-il possible de m'expliquer ?  :bisouus:

Salut salut,

Comme il sera bientôt vu en UE1, les protéines sont composées d'acides aminés qui portent des groupement qui font qu'elles sont, plus ou moins, chargées électriquement.
Or, la charge varie avec le pH. En milieu acide, une protéine s'ionise comme une base et porte alors une charge positive, et c'est l'inverse en milieu basique. En effet, les acides aminés portent une fonction acide carboxylique et une fonction amine primaire (généralement). A pH acide, le groupement aminé est capable de fixer un proton, c'est pourquoi il apparait une charge positive tandis qu'à pH alcalin, le groupement carboxyle peut céder un proton, il apparait alors un anion.
Ainsi, les protéines étant composées d'un nombre plus ou moins important d'acides aminés, elles auront des charges différentes les unes des autres.
Il existe une valeur de pH pour laquelle les charges négatives et positives sont équivalentes, une fois arrivée à ce point dans ton gel d'électrophorèse, la protéine ne migrera plus car sa charge nette est nulle : c'est le point isoélectrique. Rappelle toi qu'en électrophorèse on applique un champ électrique permettant la migration des protéines en l'occurrence.

Cette technique d'électrophorèse en deux dimensions est intéressante lorsqu'on cherche à séparer deux protéines de masses similaires. On fera alors une séparation en fonction de la charge et une séparation en fonction de la masse.

La technique de SDS-PAGE permettant une séparation en fonction de la masse lorsqu'elle est assez différente.  :great:

J'espère avoir été assez clair. ^^

Bon courage !

26
Bonsoir !  :yourock!

J'ai une première petite question au sujet du cours du Pr Nicod.
Dans les modèles cellulaires eucaryotes, il est dit que la levure est un champignon unicellulaire, un protiste. Sauf que si j'ai bien compris dans les cellules eucaryotes, on a les organismes unicellulaires d'un côté qui sont les protistes (amibes, levures) et les organismes pluricellulaires de l'autre (plantes, champignons, animaux. Je ne comprend pas comment les levures qui sont des protistes (donc des organismes unicellulaires) peuvent être des champignons unicellulaire (les champignons sont pluricellulaires non ?) ???  ???
Si quelqu'un pourrait m'aiguiller là-dessus ce serait sympathique !!!  ;D

Salut !

C'est une question assez complexe, mais je vais essayer d'y répondre avec ce que j'ai compris...
Effectivement, il est dit que la levure est un protiste dans le cours et ensuite on la qualifie de champignon unicellulaire. Si j'ai bien compris, la classification phylogénétique a fait que le règne des protistes (eucaryotes unicellulaires) a été éclaté et que les levures ont été rajoutés au règne des champignons.
Au départ, le règne des protistes a plutôt été défini sur un mode d'exclusion négative (= ce qui n'est ni animal, ni végétal, ni champignon est protiste) si j'ai bien compris, c'est peut être pour cela que la classification a évolué et que la levure, présentant des caractéristiques proche des autres champignons (malgré son caractère unicellulaire), a été rajouté aux champignons.

Le mieux serait d'aller voir le Pr Nicod et de lui poser la question, pour savoir ce qu'elle attend clairement de vous par rapport à cette notion.  :great:

Bon courage, j'espère avoir été utile ^^


27
Bonjour, merci pour les réponses précédentes 
j'ai joins une question du tuto de l'année dernière qui me perturbe. Alors je suis d'accord que ce qui est incomplet doit être considéré comme juste mais quelle doit être la limite? Parce que la cette proposition pour moi est fausse car si on dit que ca la proposition prend la moelle spinale ce qui rend du coup la proposition fausse...

merci :)


Salut !

Pour moi cette proposition n'est pas tout à fait juste, car c'est difficile de considérer les nerfs crâniens comme répondant à cette définition. Je ne saurais t'en dire plus, désolé.  :neutral:

Oui je trouve cette question étrange...

J'ai d'autres question sur le PB de cette année :
   19 E : je suis d'accord sur le fait qu'elle est fausse mais moi dans mon cours j'ai que c'est une FACE ventrale mousse (diaphyse triangulaire avec une face ventrale, postéromédiale et postéro latérale et un bord post, lat et médial). Donc si on m'aurais proposé que l'ulna a un bord antérieur mousse je n'aurais pas coché car c'est une face antérieure et pas un bord (sinon il n'y aurait plus une diaphyse quadrangulaire)... Est ce que je me suis trompée?
   
   22 B : je ne comprenais pas vraiment cette proposition et au final j'ai coché car le ligament transverse de l'humérus remonte jusqu'au tubercule supraglénoidien...
   
   35 B : dans mon cours j'ai que le faisceau talo fibulaire ant vient du bord ANT et pas INF de la fibula. Est-ce important? (même exemple dans le cas des ligaments du coude, par exemple le faisceau post du ligament collatéral médial vient sur le BORD médial de l'olécrane mais si on nous propose FACE on coche quand même? ) 
   
   40 : l'énoncé parle de l'appareil respiratoire inf et le larynx n'en fait pas parti donc normalement on ne doit pas cocher, est ce que l'on peut nous piéger la dessus au partiel?
   
40 D : peut-on considéré que cette proposition est juste car ce n'est que dans sa partie postérieur qu'il y un muscle -> muscle oesotrachéal
   
Merci :)


Salut, alors alors :

19E : pour être précis, dans les 3/4 supérieurs la diaphyse ulnaire est triangulaire puis elle est plutôt arrondi après ce qui fait qu'elle va présenter un léger bord antérieur qui sera peu marqué, c'est pour ça qu'on peut dire qu'il y a un bord antérieur mousse. Mais je reconnais que ce n'est pas évident...
22B : je ne sais pas si on peut vraiment dire qu'une structure osseuse comme un tubercule participe à une quelconque stabilité dans une articulation... au pire, car ça donne insertion à des ligaments et des tendons, mais sinon je trouve ça imprécis...
35B : dans mon cours j'ai noté que l'insertion se faisait sur le sommet de la malléole fibulaire, donc pour moi ça correspondrait plutôt à la face inférieure... après honnêtement je ne pense pas que cela fasse une grande différence, et si cette année on vous a parlé de face antérieure, retient ça.  :great:
Dans mon cours de l'an dernier, j'ai noté que la terminaison se faisait sur la face médiale de l'olécrâne pour le faisceau postérieur de ce ligament. Je doute, qu'on vous piège sur ça, ou alors ce sera sur des choses évidentes (genre si on vous parle de bord postérieur de l'humérus...  ;D )
40 : effectivement le larynx n'en fait pas partie... je pense qu'il peut y avoir des pièges sur les énoncés, donc attention.
40D : Oui la proposition reste juste, c'est une généralités sur l'organe en question, donc ce n'est pas faux de dire qu'il est musculo-cartilagineux même si le muscle n'est pas présent tout partout.  :great:

Salut !

Petite question sur la mobilité dans l'espace de la clavicule, elle est mobile dans combien de plan ? Sachant qu'on sait qu'elle est de type "en selle" au niveau de l'articulation sterno-claviculaire (donc 2DDL) ?


Quel est le type d'articulation pour l'huméro-radiale? Selon moi, elle est condylienne (élipsoïde) mais selon le QCM UE5 N°2: réponse 9A elle est dite trochoïde ce qui me semble totalement incohérent ??? ou alors j'ai rien compris (dans le cours de M. PARATTE c'est compris dans élipsoïde...)

Où se situe le tubercule glutéal sur l'os coxal? Selon le QCM UE5 N°2: réponse 11B: il se situe sur le bord supérieur de l'os coxal, or, est-ce réellement un tubercule glutéal ? Ne peut-on pas parler plutôt d'une ligne glutéale, qui se situerait sur la face exopelvienne de l'os coxal, au dessus de l'acétabulum, sur l'aile iliaque (et non pas sur la crête comme indiqué dans le QCM, étant donné que la crête iliaque représente le bord supérieur de l'os coxal)?

Le bord médial du rein est-il convexe? Selon le QCM UE5 N°2: réponse 17C: il l'est. Cependant, n'est-il pas concave vers le dedans, échancré par le hile du rein et notamment toutes les structures anatomiques qui le composent, c'est plutôt son bord latéral qui est convexe vers le dehors.


Qu'en pensez-vous ?



Hello,

La clavicule est capable de s'abaisser ou de s'élever, elle tourne alors autour d'un axe antéropostérieur
mais elle est aussi capable de réaliser une antépulsion et une rétropulsion, elle tourne alors autour d'un axe vertical. Donc pour l'instant ça nous fait 2 ddl.
Cependant, elle est également capable d'effectuer une rotation autour de son axe longitudinal. Cela rajoute un 3ème ddl.
L'ensemble des mouvements forme la circumduction.
Je t'invite à regarder cette vidéo pour t'aider: 
https://www.youtube.com/watch?v=FyAEyBscp5g

Concernant l'articulation huméro-radiale elle est bien condylienne. C'est ce que j'avais noté avec le Pr Lepage et le Pr Parratte l'an dernier.  :great:

Le tubercule glutéal est un réel tubercule osseux qui est marqué par l'insertion du moyen fessier sur la crête iliaque.

C'est le tubercule osseux montré par le numéro 4.

Pour être précis, le bord médial du rein est convexe vers le dedans dans sa partie haute et dans sa partie basse, mais dans sa partie centrale, marquée par le hile, il est concave vers le dedans.

Bonjour, quelques questions sur l'osteologie  ;D

J'ai noté que le TO dur etait lamellaire, et que le TO spongieux était aréolaire. Or j'ai aussi noté que le TO spongieux s'organisait en lamelles donc il est également lamellaire non ?

Pour le TO dur, peut-on parler de TO cortical pour tous les types d'os ou bien seulement pour les os courts ?



Hey,

En fait le TO spongieux est disposé en lamelles effectivement mais elles ne sont pas aussi bien organisées que les lamelles du TO compact, ce qui fait qu'on dit qu'elles sont organisées en travées, c'est pourquoi on parle du TO spongieux comme étant le TO trabéculaire.
Nope, on peut parler de corticale osseuse pour tous les types d'os.  :great:

Coucou, à propos du partiel blanc pour la question 37E je comprend pas pourquoi elle est fausse parceque pour moi elle est juste mais incomplète  :neutral:


Bonsoir  ;D

Effectivement, elle est ne peut pas vraiment être comptée comme fausse, car dire qu'elle est fausse induirait que le conduit thoracique ne draine pas la partie gauche de la cavité abdominale... ce qui n'est pas le cas puisqu'il draine toute cette cavité.  ;D




Bon courage à tous pour ce dernier week-end de révisions.  :love:

28
Bonjour, j'ai joins une question du tuto de l'année dernière qui me pose problème. pour moi le labrum n'est pas un moyen de d'union mais de congruence et de glissement... et je ne comprends pas trop la correction de cette question :)

merci et bonne nuit :)

Salut,

Je suis d'accord avec toi, c'est aussi un moyen de congruence pour moi.  :great:

Salut! la capsule articulaire de la hanche va jusqu'a la ligne ou la crete intertrochanterienne?
 Et est ce que la racine ventral du ligament de la tete fémoral s'insere sur la corne ventrale de l'acetabulum ou en arriere?
 Merci! :love:

Salut !

Eh bien les deux, en avant elle va jusqu'à la ligne et en arrière jusqu'à la crête intertrochantérienne.  :great:
L'année dernière je crois que le prof n'a pas détaillé ce ligament et je ne trouve rien de précis sur internet... désolé !

29
Salut à tous,

Est-ce que cavité orale = cavité buccale? Si oui, n'existe-t-il pas une nuance? Et est-ce qu'on est d'accord que CO représente tout ce qu'il y a en dedans des Arcades dentaires, et Vestibule oral, en dehors?

Quel est le type d'articulation pour l'articulation métacarpho-phalangienne? inter-phalangienne? radio-ulnaire proximale, radio-ulnaire distale?


Merci !

Salut,

Pour moi, cavité orale et cavité buccale sont des synonymes, ou alors je n'ai pas saisi une nuance entre les deux.
Sinon, oui le vestibule oral est la partie de la cavité orale en dehors des arcades dentaires, et en dedans des arcades dentaires on parle de cavité orale proprement dite.  :great:

Alors :
- Articulation radio-ulnaire proximale et distale : toutes les deux cylindriques ou trochoïdes
- Articulation métacarpo-phalangienne : articulation sphéroïde (la tête du métacarpien est sphérique et s'articule avec une glène à la base du métacarpien)
- Articulation interphalangienne proximale et distale : toutes les deux ginglymes ou trochléennes

C'est ce que j'avais noté l'an dernier. ^^

Bon courage !

30
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE SP3
« le: 10 mai 2016 à 16:49:19 »
Salut  :bravo:;
Petite question a propos du 1er arc branchial, l'endoderme donne l'oreille moyenne ou l'oreille interne ? ???

Parce que j'ai marqué un coup l'un et un coup l'autre....  :neutral:

Salut !

La 1ère poche endodermique entre dans la constitution de l'oreille moyenne et non pas de l'oreille interne. L'oreille interne étant issue d'une placode située de chaque côté du rhombencéphale.  :great:

31
Bonjour, concernant l'articulation de la scapula avec le thorax, on dit que c'est une syssarcose, et dans le PB vous avez mis qu'elle se faisait entre la scapula et le dentelé antérieur.
Mais moi dans mon cours j'ai :
"Mobilité de la scapula : Quand elle se mobilise sur la paroi postérieure du thorax par l’intermédiaire de masses musculaires : muscles dentelé supérieur= syssarcose."

Donc j'aimerais savoir si c'est avec le dentélé supérieur ou antérieur :)

Salut !

C'est bien le muscle dentelé antérieur qui permet la syssarcose scapulo-thoracique. En effet, il s'insère sur les arcs costaux en avant et va contourner le bord latéral du thorax pour se retrouver en avant de la scapula et se terminer à son bord médial sur sa face ventrale. Du coup on voit qu'il est situé entre la scapula en arrière et la partie postérieure de la cage thoracique en avant.  :great:

32
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE sp2
« le: 10 mai 2016 à 09:37:24 »
Bonjour !
Une petite question concernant la mandibule...
J'ai noté que les muscles digastrique (ventre antérieur) et génio-hyoïdien permettaient de tirer la mandibule vers l'arrière (point fixe sur la mandibule) donc permettaient l'ouverture de la cavité orale...

Alors que dans le cours sur l'articulation temporo-mandibulaire, j'ai noté que l'ouverture de la cavité orale résultait d'une rotation vers l'avant et d'une propulsion (et non une rétropulsion comme le permettent digastrique et génio-hyoïdien)..du coup, je ne comprends plus vraiment...
Si quelqu'un a une réponse, merci d'avance et bon courage !   :love:

Hey !

Déjà, de sûr ces deux muscles permettent l'ouverture de la cavité buccale. Car, en ayant un point fixe sur l'os hyoïde, leur raccourcissement tire en arrière la mandibule.
Mais si on y réfléchit bien, en entrainant la partie basse de la mandibule en arrière, cela ne peut que induire une propulsion dans la partie supérieure de cet os, et donc au niveau de l'articulation temporo-mandibulaire. (J'espère que c'est clair, essaie de visualiser ton menton partant vers l'arrière, les branches de la mandibule iront forcement en avant)  :great:

Bonjour !

Pour l'innervation du petit bassin, j'ai un petit doute : le nerf anal et le nerf périnéal superficiel sont des branches collatérales du plexus pudendal ou bien du nerf pudendal ?

Et par conséquent, si ce sont des branches collatérales du nerf pudendal (ce qu'il me semble), ce sont donc aussi des branches terminales du plexus, au même titre que le nerf pudendal?

c'est en tout cas ce que j'ai l'impression de comprendre en réécoutant l'enregistrement du cours  ???

Salut !

Le nerf anal et le nerf superficiel du périnée sont deux branches collatérales du nerf pudendal, c'est à dire qu'elles naissent directement de ce nerf et non pas du plexus en lui-même. Ainsi, on ne peut pas considérer ces deux nerfs (tous comme les autres branches collatérales ou terminales du nerf pudendal) comme étant des branches terminales du plexus.  ;)

Bonjour,
J'ai noté dans mon cours que le muscle élévateur de l'anus est un rotateur de hanche, je pense m'être trompée, c'est bien faux ? :)
Merci !!

Salut,

Je pense que tu t'es trompé, le muscle élévateur de l'anus n'a pas d'action sur la hanche à mon avis. Tu as du confondre avec le muscle obturateur interne et le muscle piriforme qui sont des rotateurs latéraux de hanche.  :great:

Salut !

Question 47D partiel blanc , le muscles transverse de l'abdomen est inspirateur. faux : expirateur
Le professeur a dit cette année inspirateur et je crois aussi l'année dernière puisqu'on avait eu un débat sur le forum autour de ça déjà et au final aucune réponse précise avait été donnée. Je voulais savoir donc le jour des partiels que faudrait-il retenir merci

Salut !

Le muscle transverse de l'abdomen est bien un muscle expirateur. Lors de la respiration, il va travailler en synergie avec le diaphragme qui lui est inspirateur, ceci permettant une sorte d'équilibre entre les deux actions. Et effectivement, en se raccourcissant il abaisse la douzième côte sur laquelle il s'insère.  :great:

Bonjour,
La portion intersticielle de la trompe c'est la portion intra utérine ou c'est l isthme qui est intra pelvienne ?
Parce que j'ai pas la même chose en anat normal et en spe...

Je ne suis pas sûr d'avoir compris.  ;D
Oui, le premier segment de la trompe est le segment interstitiel qui se retrouve à l'intérieur du fond de l'utérus. Tout le reste de la trompe, et donc l'isthme qui est la partie qui suit, est seulement intrapelvien.

C'est bien ça que tu voulais savoir ?  :neutral:

Bonjour,

Petite question bête sur le périnée : j'ai noté que le périnée postérieur était limité latéralement par la partie postérieure des branches ischio-pubiennes...mais ça me parait impossible étant donné que le périnée postérieur se situe en arrière des tubérosité ischiatiques, donc limité latéralement par les ligaments sacro-tubéraux...?
Je me suis bien trompée ?
Merci d'avance !  :bravo:;

Salut,

Je pense qu'il y a une erreur, car au niveau de la partie postérieure des branches ischio-pubiennes on serait plutôt au niveau du périnée antérieur en effet ^^
Cependant, je ne suis pas ultra sûr de moi quant aux limites latérales du périnée postérieur, du coup je préfère ne pas te dire de bêtises... J'aurais dit que ce sont les fosses ischio-rectales, mais ma prise de notes sur cette partie du cours reste très obscure.  ;D

33
Bonjour   ;D

Oui il y a une petite erreur dans le sujet, la colonne vertébrale possède bien 2 cyphoses (thoracique et sacrococcygienne) et 2 lordoses (cervicale et lombale).  :great:

34
Bonjour,
   dans un QCM j'au eu comme question : "le ligament acromio-claviculaire sup stabilise l'articulation dans le plan sagittal" c'était juste mais c'est plutôt dans le plan frontal non? Sinon je ne comprends pas...

merci :)

Re !

Je suis d'accord avec toi, pour moi c'est dans le plan frontal. Ce ligament empêchant la luxation acromio-claviculaire qui ressemble à ça :

 ;D

35
Bonjour,

A propos du partiel blanc:
- question 9 proposition E: processus épineux et processus transverses de la vertèbre cervicale sont bifides: ça marche pas pour C1, si ?
- question 12 proposition E: en face des quatres sternèbres du sternum se situent les échancrures costales 3 à 6: c'est plutôt les crêtes inter sternébrales non ?
- question 13 proposition E: la 1ère côte s'articule uniquement avec la vertèbre TH1: vrai. Mais elle s'articule aussi avec le sternum en avant ?
- question  29 proposition D: le ligament pubo fémoral s'insère au niveau de l'éminence ilio pubienne; vrai. Dans mon cours j'ai juste marqué au niveau de la branche horizontale du pubis, du coup je ne comprends pas, est ce que c'est au même endroit ?
- question 36 proposition C: l'arc aortique donne naissance aux troncs supra aortiques et aux artères bronchiques; vrai. Au niveau de l'arc aortique il y a plusieurs troncs ? Tronc jugulo subclavier à droite puis artère carotide commune gauche puis artère subclavière gauche donc un seul tronc non ?
 :neutral:

Hey !

Q9 : Effectivement, le processus épineux et le processus transverse de C1 ne sont pas bifides.  :great:
Q12 : En fait, il existe 5 sternèbres séparées par 4 échancrures intersternébrales en face desquelles se situent les échancrures costales, donc tu as raison.
Q13 : Là aussi, la première côte s'articule aussi avec le sternum, c'est une petite erreur de précision de notre part, on voulait que vous vous intéressiez seulement à ce qui passe en arrière et pas en avant.  ;D
Q29 : Alors ce ligament s'insère bien au niveau de l'éminence ilio-pubienne, c'est ce que j'avais dans mon cours de l'an dernier. Ce n'est pas faux car cette éminence se situe sur la branche horizontale du pubis, c'est juste plus précis. (Mais si cela n'a pas été détaillé en cours, retenez simplement branche horizontale du pubis pour l'insertion  :great: )
Q36 : De manière générale on parle de l'arc aortique et des "troncs supra aortiques" auxquels il donne naissance. Attention par contre, on ne parle pas de tronc jugulosubclavier (ça c'est pour la veine) mais on parle de tronc brachiocéphalique.  ;)

Vous aurez très vite la liste des modifications donc ne vous impatientez pas.  ^^

36
Coucouuuuu  :yahoo:

Alors j'ai des petites questions sur l'appareil respiratoire  :bravo:;

- Est-ce que la narine et la pyramide nasale sont comprises dans la cavité nasale ? Ou ce sont juste des annexes cutanée ?

- Le larynx est dans les voies aériennes supérieures ou inférieures ? Parce que j'avais noté supérieur il me semble, et j'avais changé car cette année, Pr. Tatu avait dit "voie intermédiaire"...  :whig:

- Aux partiels, ils peuvent nous piéger sur les "musculo-fibreux", "musculo membraneux"?
Parce qu'ils n'utilisent jamais les mêmes termes.. Pour l'appareil pharynx en UE5 "musculo-fibreux" et en spé c'est membraneux.

Merci d'avance  ;D

Pour moi la narine ne fait pas partie de la cavité nasale mais par contre la pyramide nasale oui car elle est au moins osseuse. ^^

J'avais noté que le larynx constitue un intermédiaire entre les voies aériennes inférieures et les voies aériennes supérieures.  :great:

Honnêtement, je ne pense pas. Ce sont des termes qui se confondent facilement et qui sont en plus difficiles à différencier...  :neutral:

Coucou, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre le foraine intervertébral et le foraine de conjugaison dans le SN périphérique ?  :love:

Alors je pense que tu veux parler de "foramen".  ;D
Eh bien, en fait les deux noms désignent le même trou. C'est à dire l'espace qui existe entre les pédicules de deux vertèbres adjacentes.

Bon courage !  ;)

37
Une seconde question, j'ai noté que la région glutéale faisait partie du membre inférieur mais ça me semble étrange...
Quelqu'un peut confirmer (ou infirmer ?) ?
Merci d'avance !  :love:

Je viens de voir que j'ai raté ta question, désolé.
Effectivement, la région glutéale fait partie du membre inférieur.  :great:

Bonsoir,
Si on pouvait m'expliquer la différence entre tout ceux-ci ça serait gentil :love::
-Nerfs crâniens = nerfs rachidiens???, 12 paires de nerfs crâniens???
-quelle est la différence entre nerfs spinaux et nerfs crâniens??
-31 paires de nerfs spinaux??
Merci d'avance!

Non, les nerfs rachidiens sont les nerfs spinaux. Avec "rachi" dans le mot tu peux pas te tromper, puisque rachis renvoie à la colonne vertébrale.  ;D Et oui, il existe 12 paires de nerfs crâniens.
Les deux types de nerfs font parties du système nerveux périphérique.
Les nerfs spinaux vont servir essentiellement à l'innervation des membres mais aussi d'une partie du tronc.
Les nerfs crâniens vont servir à l'innervation de l'extrémité céphalique en grande partie (mais pas que, notamment le nerf vague qui est un nerf avec un territoire énorme).
Et  effectivement il y a 31 paires de nerfs spinaux.

Re,
*Est-ce que c'est juste?: - mydriase = système sympathique => dilatation pupille?
                                    - myosis = système para sympathique => contraction iris
*Le centre tendineux du périnée sert d'insertion au corps spongieux ou aux corps caverneux?
*Le ligament inter épineux se situe entre les processus épineux de toutes les vertèbres de la colonne vertébrale?
*Est-ce que le nerf VII intervient dans l'innervation sensitive de la langue?
Merci :love: :love:

Alors, effectivement la mydriase est sous la commande du système sympathique, c'est l'action de dilatation de la pupille. Le myosis est la contraction de la pupille (et non pas de l'iris !).  :great:
Il n'y a que le corps spongieux qui s'insère sur le centre tendineux du périnée, les corps caverneux s'insèrent sur la branche ischiopubienne.
Je n'ai rien noté de spécial sur le ligament interépineux dans mon cours l'an dernier. Cependant, en effectuant quelques recherches, il semble qu'il s'étende de C7 jusqu'au sacrum.  :neutral: Si ça n'a pas été dit, ça ne sera pas demandé.  ;)
Il y a 3 nerfs qui interviennent dans l'innervation sensitive de la langue :
- Le nerf lingual (branche du V3) en avant du V lingual
- Le glossopharyngien : en arrière du V lingual
- Le nerf vague au niveau du sillon glosso-épiglottique (jonction entre la langue et l'épiglotte)
Donc non le VII n'intervient pas dans l'innervation sensitive.  :great:

Bonsoir,
Il est compté comme faux que la noradrénaline est sécrétée dans le cadre du système nerveux sympathique dans le sujet des PB, alors que pourtant si ?

La noradrénaline est bien un neuromédiateur du système nerveux sympathique, mais il semblerait cependant que ça n'ait pas été dit dans le cadre de l'UE5. Vous aurez bientôt les correctifs à appliquer sur le sujet, ne vous en faites pas.  ;D

Bonjour 😊
Dans le cours sur l'appareil digestif j'ai marque que le deuxième duodénum se terminait à hauteur de L4-L5 (j'ai réécouter mon enregistrement) mais ça ne serait pas plutôt L3-L4 et L4-L5 pour la jonction illeocoecale? 😊

Merci 💕

Effectivement, l'an dernier c'était L3-L4 et en P2 que c'est en L3-L4 aussi.  ^^
Oui c'est aux environs de L4-L5 qu'on situe la jonction iléo-caecale.

En complement de mon post, j'avais une autre petite interrogation quand le prof dit rotateur controlatéral (par exemple pour le SCM) ça veut dire qu'il regarde vers le dedans donc = rotation médiale non ? (pourtant il est dit que le SCM regarde vers le dehors). Enfaite que veut dire rotateur controlatéral si on ne dit pas simplement rotateur latérale (pour regarde vers le dehors) .
Merci  :bravo:;

En fait, on dit que le SCM est rotateur controlatéral car en se contractant il va permettre une rotation de l'extrémité céphalique du côté qui lui est opposé. Ainsi, si le muscle sterno-cléido-mastoïdien droit agit tu vas te mettre à regarder à gauche.  :great:

38
Coucou, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer où se trouve le ligament rond et le ligament falciforme par rapport au foie!!!  :neutral:

Hey !

Comme le montre l'image qu'a posté paces25, le ligament falciforme se situe entre la séparation des deux lobes du foie. Plus bas on retrouve le ligament rond qui est contenu à l'intérieur du premier en partie.  :great:

Bonjour,
merci pour les réponses précédentes. je complète ma proposition du coup : M Tatu avait dit que lors du passage du bol alimentaire le voile du palais (donc le palais mou) remontait pour boucher les voies nasales donc j'aurais tendance a dire qu'il n'y a pas qu'une seule structure?... 

j'ai plusieurs autres petites questions :) 
   sur les métacarpiens : dans le cours sur le mb sup j'ai marqué que le 4eme était le plus grêle et dans le cours sur l'arthro j'ai dis que c'était le 5eme. C'est lequel s'il vous plait ?

Dans un QCM j'ai eu comme question :
   "le ligament inter claviculaire permet d'éviter les luxations sup de la clavicule", c'était juste. alors le prof ne parle jamais de luxation sup mais en partant du principe que ca existe je ne comprends pas pourquoi ca empêcherait une luxation sup. Pour moi ce ligament empêcherait plutôt la luxation inf puisqu'il 'bloque' contre le manubrium alors que en haut je ne vois pas comment il peut empêcher la luxation... en gros pour moi il ne peut pas descendre mais il pourrait monter donc pas empêcher la luxation sup. je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre... 
   "le ligament acromio-claviculaire sup stabilise l'articulation dans le plan sagittal" c'était juste mais c'est plutôt dans le plan frontal non? Sinon je ne comprends pas...

merci beaucoup et bonne soirée (plutôt bonne nuit^^) :)   

Salut !

Effectivement, le voile du palais tout comme l'épiglotte sont deux structures régulant le flux alimentaire et le flux aérien.
Le 4ème métacarpien est le plus grêle.
Le ligament interclaviculaire solidarise les clavicules entre elles et avec le manubrium sternal, et justement il permet de renforcer l'appui de ces deux os sur le manubrium. Sans celui-ci, les clavicules auraient tendance à partir vers le haut (avec notamment le reste du membre supérieur qui ferait une sorte de contrepoids). Donc à mon avis ça empêche bien la luxation supérieure ^^

Salut, dans des qcm des années d'avant il etait ecrit que l'oesophage est l'element le plus posterieur dans le thorax, mais en cours on a vu que l'aorte deviait l'oesophage a droite en TH4 avant de passer en arriere de lui, donc c'est bien l'aorte qui est la plus postérieure?
Et est ce que il y a une grande différence entre les scissures (au niveau du poumons) et les fissures (au niveau du cerveau)? ou on peut dire aussi fissure au niveau du poumon?
 Merci! :love:

Hey !
Alors on va dire que ça dépend de l'étage du thorax dans lequel tu te situes.  ;D
Cependant tu as raison, l'aorte thoracique dans sa partie descendante se retrouve globalement en arrière de l'oesophage.
Je pense qu'il y a une différence, notamment les scissures qui sont vraiment des séparations très marquées entre les différents lobes des poumons (si bien que tu peux mettre ta main dedans) leur seul attache réelle étant au niveau du hile du poumon. A l'inverse je pense que les fissures sont des sillons beaucoup moins marqués.
Les termes étant très importants je pense qu'on peut uniquement parler de scissure, et non de fissure, au niveau du poumon.  ;)

Bonjour !
Je le signale la parce que c'est un peu compliqué d'expliquer le truc sur le site
En fait pour la question 7 du sujet de UE5 apparemment des amphi on ete prévenu qu'il fallait la compter la réponse C comme juste mais le problème c'est que a Poufsoufle on a pas été prévenu du coup on l'a comptée fausse ...
Bonne journée !

Bonjour à toi,

Il a été annoncé dans au moins un amphi que la proposition sur les lordoses et les cyphoses était fausse car ne prenant pas en compte le sacro-coccyx dans la correction.
Le correctif détaillé viendra plus tard, vous pourrez retrouver toutes les informations sur la correction très prochainement.  :great:

Bonjour 😊

J'ai une petite question, je ne comprends pas ou s'arrête l'abdomen en bas.  La limite supérieure c'est le diaphragme thoraco-abdominal mais pour la limite inférieure est-ce que c'est le diaphragme pelvien ?
ce qui signifierait que la cavité périnéale (qui est en dessous du diaphragme pelvien) n'appartiendrait pas à l'abdomen mais que la cavité pelvienne (qui est au-dessus du diaphragme pelvien) serait la partie basse de l'abdomen ? 🤔

Merci 💕

Hey !

La paroi supérieure de la cavité abdominale est bien le muscle diaphragme thoraco-abdominal.
L'abdomen comprend effectivement la région du pelvis, la limité inférieure de l'abdomen est donc la limite inférieure du petit bassin (et donc le diaphragme pelvien). Ainsi je pense que le périnée n'appartient pas à l'abdomen.  :great:

Bonjour !!
Petite question concernant les ligaments longitudinaux de la colonne vertèbrale. Est-ce que l'on peut considérer que les endroits où ils sont le plus adhérents sont également l'endroit où ils s'épaississent le plus ?

Merci d'avance   ;D

Hey !

Effectivement, le ligament longitudinal dorsal étant plus adhérent aux disques intervertébraux qu'aux corps c'est à cet endroit qu'il s'élargit. Étant plus épais il est également plus adhérent. Il est plus fin sur les corps. ^^

Bonjour,
sur le cours sur le mb inf j'ai écrit quelque chose qui me parait bizarre. J'ai marqué que dans une vue post du tibia la diaphyse présentait une ligne de séparation musculaire dans la 2/3 sup avec en dedans l'insertion du long fléchisseur des orteil et en dehors du muscle tibial post. Mais après je dit que sur un vue post de épiphyse inf il y a des gouttières et que en dedans cette fois c'est le muscle tibial post et en dehors le long fléchisseur des orteils. Ce qui signifierait que ces muscle change de côté mais cela me parait bizarre.  est ce que je me suis trompée?

Merci :)   

Alors en fait tu ne t'es pas trompé.
Le muscle long fléchisseur des orteils s'insèrent bien en dedans par rapport au muscle tibial postérieur.
Cependant, le muscle tibial postérieur va donner un tendon qui va croiser en avant le tendon du long fléchisseur des orteils, ce qui fait qu'au final les positions sont "inversées" : le long fléchisseur des orteils se retrouve en dehors et le tibial postérieur se retrouve en dedans. (Revu cette année ^^)

Bon courage à tous. On espère que le sujet d'UE5 vous a plu.  :love: :love:

39
Bonjour,

petites questions suite à un QCM:
   La proposition 'le SNP est constitué de deux parties' est considérée juste, je ne comprends absolument pas pourquoi. Pour moi c'est archi faux parce que ca voudrait dire que le SNV sympathique et parasympathique (je pense que c'est de ces deux système dont ils veulent parler) seraient une sous division du SNP sauf que non parce qu'ils utilise aussi le SNC...
   est ce que le SNV parasympathique (à hauteur de S2/3/4) permettent d'innerver les mb inf ou juste les organes pelviens? (j'ai juste pelvien dans mon cours)
   Le nerf vague sort bien du tronc cérébral par le sillon rétro-olivaire et le nerf glossopharyngien par un sillon au dessus du bulbe?

merci beaucoup :)

Hey !

"Le système nerveux périphérique est constitué de deux grandes parties" - Je pense qu'il ne faut pas y voir une allusion à la division sympathique et parasympathique car en effet, ces deux systèmes ne sont pas contenus exclusivement contenus dans le système nerveux périphérique. En revanche, je pense qu'on peut décrire deux grandes parties dans le SNP à savoir les nerfs crâniens et les nerfs spinaux et c'est cette division qu'avait mentionné le Pr Vuillier l'an dernier en tout cas.

Je pense que cela permet à la fois l'innervation du membre inférieur et des organes pelviens.

J'ai noté que le nerf vague sortait en arrière du sillon rétro-olivaire et que le nerf glossopharyngien sortait de ce même sillon juste au-dessus du bulbe.

Bon courage ^^

Désolé j'ai encore des questions et je n'ai pas réussi à y rajouter précédemment :/

Dans un QCM j'ai lu : 'les faces lat du sacrum se terminent en formant de simples bords' (c'est considéré juste) mais je ne comprends pas ce que ca veut dire...

Est-ce que la 1ere côte possède une gouttière sub costal? Si non, il n'y a pas de pédicule thoracique (vu en spe2) en dessous? ou alors il n'est pas protégé par de l'os?

est-ce que le laryngopharynx est un carrefour aérodigestif? il n'y a que l'oropharynx? 

Et puis pour finir : 'une structure elle seule régule le flux aérien et le bol alimentaire', c'est considéré juste mais il y a aussi le voile du palais qui remonte?

Voila (j'espère que ce sera tout :) ), merci beaucoup :)
et à samedi :p

Pour le sacrum, cela veut dire que les faces latérales sont larges en haut et donc sont à proprement parler des "faces", mais au fur et à mesure que l'on descend celles-ci diminuent en épaisseur pour finalement devenir si fines qu'on parle de "bords".

Non la première côte ne possède pas de gouttière subcostale ;)

J'aurais tendance à dire que seul l'oropharynx est un carrefour aéro-digestif ^^

Pour ta dernière question, je ne comprends pas, quelle est l'autre structure dont tu parles ?

Hello !
Petite question cours sur les os du crâne, massif facial supérieur il est dit 6 os pairs et 1 impair (vomer)
Parmi les pairs : - maxillaire, nasale, zygomatique, lacrymale, cornet inférieur et je vois pas pour le 6è pair le palatin peut être ?

Merci d'avance à qui pourra me répondre  ;D

Je confirme ce qu'on a répondu avant moi, c'est bien l'os palatin !  :great:

Bonjour bonjour, alors voilà j'ai un petit soucis de donnée pour l'angle cervico-diaphysaire du fémur ;( Donc soit j'ai 130°, soit j'ai 120° suivant le cours que je prends!
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne s'il vous plaît?  :love:
Merciiiiii

Alors, faut savoir que ça varie d'une personne à une autre et qu'en physiologiquement la tête du fémur peut être plus ou moins orientée vers la verticale ou l'horizontale par rapport au col du fémur, mais effectivement généralement on donne 130°. ^^

Bon courage à tous, accrochez-vous et on se voit samedi.  :love:

40
Merci Azuran !
Petite question concernant un QCM :
Les os médiaux en vue ventrale restent médiaux en vue dorsale  vrai
En vue postérieure : de latéral à médial, la première rangée des os du carpe = scaphoïde, lunatum, triquétrum, pisiforme Faux Pourquoi ????
dans le sens ulna --> radius on a bien pisiforme triquétrum,  lunatum, scaphoïde, non ?
 :;thanks,

Salut !

Ce QCM est un peu bizarre, techniquement que ce soit en vue ventrale ou en vue postérieure de latéral en médial l'ordre des os ne change pas (ce qui est logique).

Je pense que la confusion vient de l'ordre des os lorsque les os de l'avant-bras sont en pronation, à ce moment le radius, qui, en position anatomique de référence, est en dehors, passe en dedans et en avant de l'ulna emmenant ainsi avec lui les os du poignet. Ainsi, en représentant le poignet avec l'ulna et le radius en supination, on peut dire que de latéral à médial on a : pisiforme/triquétrum, lunatum puis scaphoïde (que ça soit en vue antérieure ou en vue postérieure).

Bref, c'est un peu casse-tête ^^

Pages: 1 [2] 3 4 5 6