Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - sarahh

Pages: 1 [2] 3 4 5 ... 9
21
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE5
« le: 02 avril 2021 à 11:42:23 »
Bonjour  :love:

Pourriez-vous me réexpliquer où se situe les zones respiratoires ? Merci !

22
comment tu es sûre ? car c'était demandé sur Forum la prof n'est pas répondu ! comment on peut être 100% sûr  ??? :love: :love: :love:

Elle l'a confirmé par mail et les tutrices l'ont redis plusieurs fois !

23
Bonjour,

juste une petite inquiétude, on est d'accords que cette année il n'y a pas l'apprentissage des molécules, il faut qu'on sache juste le nom de famille, nom latin le nom de médicaments et les dates ?

MERCI BIEN  :glasses:

oui c'est bien ça  ;)

24
Salut !
Si je me trompe pas en spé4 vous avez tous les cours déjà  ;D

Je me permets de m'incruster mais je ne comprend pas non plus... l'an dernier Monsieur Pellequer avait fait un cours sur les ordonnances mais cette année nous n'avons qu'un cours sur le stockage des médicaments. Toutefois, durant son ED et l'exercice sur Moodle, il évoque des notions de délivrance et renouvellement qui ne sont pas évoqué dans les cours déposés  :neutral:

25
Bonjour  :love:

Dans le cours inspection/ordre/pharmacovigilance de Madame Clairet, doit-on retenir les noms des articles en lien avec les idées qu'elle donne ? En effet, elle ne les évoque pas oralement lors de son explication mais ils sont présents sur les diapo donc je viens vous demander  :yahoo:

Merci d'avance !

26
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE6 2020-2021
« le: 28 mars 2021 à 15:20:39 »
Bonjour  :love:

Je ne comprend pas pourquoi lors de l'élimination rénale, la filtration glomérulaire consiste en le passage passif de la fraction libre des molécules hydrophiles. Je suis confuse car la fraction libre n'est-elle pas une caractéristique de la partie restée lipophile du médicament, ayant échappé à l'EPPH ?

Merci d'avance !

27
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7 2020-2021
« le: 25 mars 2021 à 09:07:30 »
Bonjour  :love:

Je ne comprend pas très bien la composante motivationnelle. Est-ce qu'elle implique qu'il y a une réponse à un événement par une préparation à l'action et non une action en tant que telle ? Est-ce que vous auriez un exemple de situation pour m'éclaircir ceci ?

Merci d'avance !

28
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7 2020-2021
« le: 24 mars 2021 à 16:18:16 »
Bonjour  :love:

Pour la rédaction, lorsqu'il y a des chiffres autre que les dates doit-on les écrire en lettres ou peut-on les garder comme tel?

Merci  :great:

29
aussi je voulais m'assurer, cette proposition est correcte non?
(on parle des lois de bioethiques de 1994)

Non, cette affirmation correspond à la troisième loi, la deuxième est relative au respect du corps humain donc elle est bien fausse ;)

30
Salut,
Je croyais que le consentement est obligatoire et qu'il ne faut pas s'opposer au souhait d'une personne de ne pas recevoir un traitement, et que si le patient ne peut consentir on demandais a une personne qu'il connait de donner l'avis du patient, non?

Je travaille sur les notions de consentement en mineure et il y a des situations où, en effet, les médecins et le corps hospitaliers se retrouvent en formation collégiale afin de prendre des décisions sur la nécessité thérapeutique d'un patient même si son consentement n'est pas présent.

Après si je ne me trompe pas, cette exception n'est pas mentionnée dans le cours donc cette affirmation serait effectivement fausse aux partiels  ;)

31
Bonjour  :love:

Dans l'ED du tuto, je ne comprend pas la technique pour trouver les unités du coefficient de vitesse dans l'exercice 2 (voir ci-joint). On nous redonne la formule en précisant que n est l'ordre de la réaction donc 2 ici. Mais pourquoi marque t-on alors mol 2-3 sachant que la formule note mol1-n ?

De plus, pour l'exercice 3, on précise que les coefficients stœchiométriques valent 1 car pas de précision et que celui de A est -1 car c'est un réactif, mais comment sait-on cela étant donné que nous n'avons pas la réaction ?

Merci de votre réponse !

32
Bonjour !
je ne comprends pas très bien la notion "d'ayants-droits" que l'on retrouve dans les 3 cours de M. Tracqui

Merci d'avance  ;D

Dans ma mineur Droit, on définit les ayants droits comme étant les personnes qui peuvent jouir d'un droit du fait de leur lien familial ou situation judiciaire avec le bénéficiaire directe du droit. On parle souvent de cette notion dans le cadre d'héritage où les enfants sont souvent les ayants-droit de la propriété des parents par exemple  ;)

33
Bonjour,
Considérer que la santé de la population correspond à la somme des états de santé individuels, reste simpliste et ce n'est pas une vision collective.
À travers cette phrase on ne voit pas la population comme un ensemble de personnes qui interagit entre eux mais plus comme une "somme" individualisé
Et du coup par exemple en faisant la somme des états de santé de patients atteints d'une maladie infectieuse, ça nous permait pas d'expliquer l'évolution de la maladie, ça ne suffit pas car ça ne prend pas en compte les facteurs collectifs qui ont un impacte sur l'évolution d'une maladie comme les facteurs socio économiques ou environnementales.

Voilà, si j'ai pas été assez claire hésite pas, bonne journée  :love:

D'accord merci  :great:

34
Bonjour  :love:

Dans son cours, Professeur Cavalli donne un exemple pour déterminer l'unité de k. J'ai pris en note ses explications (voir pj) mais je n'arrive pas à comprendre sa démarche. Pourriez-vous me réexpliquer svp, peut-être avec le détail du calcul ?

Merci d'avance  ;)

35
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7 2020-2021
« le: 14 mars 2021 à 11:50:44 »
Bonjour  :love:

Je ne comprend pas l'une des limites du paradigme biomédicale qui est l'ignorance de la composante collective. J'ai compris que ce paradigme prenait en charge individuellement les patients mais ajoute ensuite la "somme" de leur état de santé pour dégager une tendance. Pourquoi reproche t-on donc à ce paradigme de délaisser l'aspect collectif ?

Merci d'avance  ;)

36
je sais pas si je suis le seul mais je ne crois pas avoir accès à la séance d'aujd ..."fermée depuis le 1/03/2021

de même  :erf:

37
Je pense oui, l'idée étant que dans une pathologie grave comme un cancer, on acceptera beaucoup plus de toxicité que pour les autres pathologies car on sait qu'en ne faisant rien le décès peut arriver de manière très prématuré.
C'est ce qui se passait avec les chimiothérapie très généraliste d'autrefois qui si on les donnait à des sujets sains, ils en mourraient à coup sûr mais dans le cadre d'un cancer puisque de tout façon les gens vont mourir, l'idée est qu'on va faire le pari que la chimiothérapie tuera plus vite la tumeur que le patient et donc qu'une fois la tumeur éliminée, on arrêtera le traitement avant de tuer le patient.
Cette balance bénéfice/risque est bien sûr sous-tendu par le d'abord ne pas nuire d'Hippocrate mais dans certain cas ne rien faire est plus préjudiciable au patient en termes d'espérance de vie que donner un traitement avec plus d'effets indésirables que d'effets bénéfiques.

La manière dont on pourrait le formaliser ce serait :
Balance BR = (gravité de la pathologie * amélioration attendu du médicament)/risque du médicament
C'est un peu caricaturale comme formule mais l'idée est que si la pathologie est très grave, on aura un numérateur très grand malgré des bénéfices relativement faibles en eux même.

En espérant avoir été clair  ;)

Merci ! j'aime beaucoup la formule de fin  :great:

38
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE6 2020-2021
« le: 04 mars 2021 à 15:27:57 »
Bonjour  :love:

J'ai une question à propos de la balance B/R. Je croyais avoir compris mais un exemple que le professeur donne m'a confus. Il énonce que dans le cas d'une pathologie grave où le traitement en question n'est pas efficace et ne donne que des effets indésirables, la balance B/R est positive car il n'y a pas d'autre option. Toutefois, je ne comprend pas car si le médicament donne plus d'effets indésirables que d'effet positif ne doit-on pas refuser le traitement ? A t-il dit ça car les effets indésirables que donne le médicament sont moindres vis à vis de la pathologie ?

39
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE6 2020-2021
« le: 28 février 2021 à 21:08:55 »
Bonjour  :love:

Dans le cours sur la conception du mdt, on précise le nombre de volontaire présent lors de la phase de recherche. Toutefois, je pense que je n'ai pas bien compris mais ne fait-on pas des essais sur l'homme qu'en clinique ?

40
Salut,

En effet le prof donne une formule (très importante soit dit en passant) qui relie pH et pka mais elle à dissocier du diagramme de prédominance. Dans le diagramme de prédominance on compare juste des valeurs.
Je vais prendre un exemple pour que ce soit bien clair parce que par écrit c'est pas simple : si on te dit qu'une molécule acide faible a un pka = 8 et qu'on te demande sous quelle forme elle est à pH 5, il faut que tu compare 8 et 5 (et non pas ramener 8 à sa valeur de pH grâce à la formule). Tu vas au plus simple : 5 est inférieur à 8 or tu sais que si pH < pka, la molécule sera sous forme acide.

Pour l'eau c'est un peu particulier, je ne sais pas si tu as déjà entendu le terme, c'est un amphotère c'est à dire qu'elle est capable de se comporter à la fois comme une base que comme un acide. Elle peut se dissocier en 2 ions : OH- ou H3O+. Ce qui induit 2 pka différents. Ici le prof à mis les 2 cas sur le même diagramme. Donc 2 cas :
  • H2O se dissocie en OH- :
       -   H2O est la forme acide (prépondérante à pH < 15,74)
       -   OH- est la forme base (prépondérante à pH > 15,74)
  • H2O se dissocie en H3O+ :
       -   H2O est la forme base (prépondérante à pH > -1,74)
       -   H3O+ est la forme acide (prépondérante à pH < -1,74)
J'espère avoir pu t'éclaire un petit peu.
Bon courage pour la suite  :yahoo:

Merci beaucoup c'est très clair ! La question qui me vient est donc comment savoir si l'on attend de nous de faire l'équivalent du pKa en pH avec la formule  ou si l'on peut aller au plus simple en comparant les valeurs ?

Pages: 1 [2] 3 4 5 ... 9