Sondage

Petite question , lors du tutorat on nous a dit qu'un spermatocyte donnait 4 spermatozoïdes , mais pour moi dans l'ordre chronologique des choses cela donne des spermicides et ensuite des spermatozoïdes ?

vrai
5 (12.5%)
faux
35 (87.5%)

Total des votants: 40

Auteur Sujet: Questions UE2 2017-2018  (Lu 54259 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #160 le: 18 novembre 2017 à 09:40:55 »
0
Salut Cronisos ;)

Bonjour,
J'ai trouvé une petite coquille dans la correction de la question 11 dans les annales thématiques du tissu nerveux, ce n'est pas la B qui est juste mais la E et les corrections ont été inversées
Bonne journée  ;)

D'abord merci de nous avoir fait remonter cette erreur !!  :great:
Je suis bien d'accord avec toi la B est fausse puisqu'il y a plus de synapses chimiques dans le corps humain.
Par contre la E est fausse également puisqu'on ne parle d'éléments pré/post synaptique que pour une synapse chimique (en tout cas pour le cours du tissu nerveux du Pr. Fellmann c'est ce que j'ai de marqué dans mon cours).

Du coup on va mettre "chimiques" au lieu d'"électriques" pour que la B soit vraie parce que sinon il n'y a aucune bonne réponse !

En tout cas merci encore de nous avoir prévenu ! Vous participez aussi à ce projet en nous aidant à corriger les coquilles !

Bon courage pour la suite  :great:
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #161 le: 18 novembre 2017 à 10:12:55 »
0
Yo Netnenette ;D

Bonjour,
Ce matin Mr. FELLMAN a parlé de fente synaptique primaire et secondaire dans le muscle strié squelettique (dans les synapses neuro-musculaires), je n'ai pas compris du tout ce que c'était et quelles différences il y a entre les deux ??? 
Merci  :love:


La fente synaptique primaire c'est la fente synaptique "banale" on va dire, qui a la forme qu'on décrit généralement dans les synapses chimiques.
La fente synaptique secondaire est une particularité du muscle strié squelettique puisque la membrane post-synaptique de la cellule musculaire s'invagine en formant ainsi des sillons réguliers => c'est ce qu'on appelle les fentes synaptiques secondaires.

Normalement il y a un schéma dans le cours où tu peux voir les nombreuses invaginations, sinon tu peux jeter un coup d'oeil sur ce site on voit bien les fentes synaptiques secondaires ;) http://www.chups.jussieu.fr/polys/histo/histoP1/POLY.Chp.9.3.html

N'hésite pas à redemander si c'est pas clair !

Bon courage !  ;)
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #162 le: 18 novembre 2017 à 10:16:47 »
0
Salut Cronisos ;)

D'abord merci de nous avoir fait remonter cette erreur !!  :great:
Je suis bien d'accord avec toi la B est fausse puisqu'il y a plus de synapses chimiques dans le corps humain.
Par contre la E est fausse également puisqu'on ne parle d'éléments pré/post synaptique que pour une synapse chimique (en tout cas pour le cours du tissu nerveux du Pr. Fellmann c'est ce que j'ai de marqué dans mon cours).

Du coup on va mettre "chimiques" au lieu d'"électriques" pour que la B soit vraie parce que sinon il n'y a aucune bonne réponse !

En tout cas merci encore de nous avoir prévenu ! Vous participez aussi à ce projet en nous aidant à corriger les coquilles !

Bon courage pour la suite  :great:

Merci Wood pour la précision j'ai lu trop vite je n'avais même pas remarqué qu'on parlais de la synapse électrique !  :modo:

Sinon j'avais une petite question, dans la spermatogenèse, il est dit dans les annales thématiques (34 A pour  être précis) que la dernière phase de la spermatogenèse est la spermiation et non la spermiogenèse. Jusqu'à présent je pensais que les 2 termes étaient synonymes alors quelle est la différence entre les 2 ?  ???

Merci d'avance !  :love:

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #163 le: 18 novembre 2017 à 10:37:54 »
+1
Yo first :yourock!

Bonjour j'ai juste une petite question sur le cours de Felman par rapport au cours sur les cellules musculaires  ??? ???

je ne distingue pas la différence entre les motoneuronne alpha et les motoneuronne gamma dans les cellules musculaire squelettiques

merci bcp de votre réponse  :love:  :yourock!

En gros dans le muscle strié squelettique tu as des fibres extra-fusales (aussi appelées cellules statiques par le prof) et des fibres intra-fusales (qui sont entourées par une capsule conjonctive)
Le motoneurone alpha innerve les fibres extra-fusales
Le motoneurone gamma innerve les fibres intra-fusales. => il ajuste ainsi la longueur des cellules intra-fusales pour qu'elles soient à la même longueur que les fibres extrafusales.

Ci-joint un schéma du Pr. Bouhaddi (que vous aurez au S2) qui peut t'aider à comprendre.

C'est tout bon ?

Bon courage pour ce dernier mois !  ;)


Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #164 le: 18 novembre 2017 à 10:52:38 »
0
Yo nonod :yourock!

Salut salut

Dans le cours de Fellman d'aujourd'hui sur le tissu musculaire, on nous dit que les tissus musculaires sont innervées et vascularisés par les capillaires du tissu conjonctif environnant et que les amas cellulaires ne sont pas directement vascularisés
Si on nous demande si le tissu musculaire est énervé et / ou vascularisé, que faudra-t-il répondre ?
Je pense que je confond cellule musculaire et tissu musculaire mais dans le doute je préfère demander  ;)

Alors concernant l'innervation c'est certain que le tissu musculaire est innervé puisque vous le développez plus tard (motoneurone alpha, gamma etc). D'ailleurs c'est cette innervation qui te permet de controler des muscles pour la locomotion par ex (sans elle on serait paralysé)

Pour la vascularisation effectivement il y a marqué "nutrition par les capillaires du tissu conjonctif environnant" mais ca m'étonnerait que le prof vous piège sur ça, donc perso si y a marqué tissu musculaire vascularisé je cocherais oui. Ce serait vraiment vicieux de piéger sur ça, c'est pas comme le cartilage par contre où c'est vraiment important de retenir qu'il n'est ni innervé ni vascularisé.
Voilà après c'est que mon avis  ;D

Bon courage, plus qu'un mois  ;)
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #165 le: 18 novembre 2017 à 11:00:02 »
+1
Yo ptitlu:yourock!

Hello,

dans le tuto d'aujourd'hui, la question 29 sur les fibroblastes
Vous avez compté la E) JUSTE alors que dan mon cours de Fellman que j'ai réécouté (enregistrement pris le jour du cours), il dit bien que les fibroblastes on un noyau en position central, clair bien nucléolé, ovoïde ou allongé, chromatine en motte (d’euchromatine)

Donc pour moi la réponse est fausse et aucune réponse n'est juste !!!

Bonne journée :)

Je te mets ici l'erratum qu'à fait Trahmadol, après si cette année il a précisé que c'était de l'euchromatine apprend euchromatine car c'est le cours du prof qui compte  ;D

Bonsoir à tous !

Petit erratum concernant l'interro 5 : QCM1. ABCDE : la B est vraie car il y a bien une seule chaine transmembranaire mais 4 domaines transmembranaires.

Concernant la 29. E : Dans les deux cours que nous avons (qui datent de l'an dernier), il est précisé qu'il y a un peu d'hétérochromatine. Le plus important est de retenir que la chromatine est en motte. La correction ne change pas cependant, la proposition reste juste.

Bonne soirée et bon courage !  :love: :love: :bisouus: :bisouus:

Pour ta question sur la méiose on ne l'oublie pas et on y répond bientôt  ;)
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #166 le: 18 novembre 2017 à 11:09:57 »
0
 Re-salut Cronisos    :glasses:

Merci Wood pour la précision j'ai lu trop vite je n'avais même pas remarqué qu'on parlais de la synapse électrique !  :modo:

Sinon j'avais une petite question, dans la spermatogenèse, il est dit dans les annales thématiques (34 A pour  être précis) que la dernière phase de la spermatogenèse est la spermiation et non la spermiogenèse. Jusqu'à présent je pensais que les 2 termes étaient synonymes alors quelle est la différence entre les 2 ?  ???

Merci d'avance !  :love:

La spermatogénèse est constituée de 5 phases :
- la spermiogénèse = phase de métamorphose = avant-dernière phase = série de transformations cytoplasmiques et nucléaires => 1 spermatide devient un spermatozoïde
- la spermiation = dernière phase =  libération du spermatozoïde

C'est tout bon ?

Bon courage ;)
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #167 le: 18 novembre 2017 à 11:21:39 »
+1
C'est tout bon merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions !  :bisouus:

onetreehillfan

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #168 le: 18 novembre 2017 à 15:25:05 »
0
Salut Cronisos ;)

D'abord merci de nous avoir fait remonter cette erreur !!  :great:
Je suis bien d'accord avec toi la B est fausse puisqu'il y a plus de synapses chimiques dans le corps humain.
Par contre la E est fausse également puisqu'on ne parle d'éléments pré/post synaptique que pour une synapse chimique (en tout cas pour le cours du tissu nerveux du Pr. Fellmann c'est ce que j'ai de marqué dans mon cours).

Du coup on va mettre "chimiques" au lieu d'"électriques" pour que la B soit vraie parce que sinon il n'y a aucune bonne réponse !

En tout cas merci encore de nous avoir prévenu ! Vous participez aussi à ce projet en nous aidant à corriger les coquilles !

Bon courage pour la suite  :great:

Bonjour,
Avant le tuto numéro 3 de cette année, je pensais aussi qu'on considérait qu'il n'y avait un élément pré et un élément post-synaptique que pour la synapse chimique.
Hors cette année il a été dit à la correction du 3ème tuto pour la question 28, proposition D que nous pouvions considérer que les synapses électriques avaient également un élément pré et post-synaptique. La proposition a été compté juste alors que du coup pour moi ce n'est pas "chaque synapse" mais "seulement les synapses chimiques" non ?
Je suis un peu mélangé depuis cette correction de tuto donc merci d'avance pour la re-précision  :love:

Je@nnette

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #169 le: 18 novembre 2017 à 22:06:25 »
+2
Hello Flotov,

Bonjour, est-ce que vous pourriez m'expliquer la différence tropomoduline/tropomyosine ? Je vois bien la différence avec la troponine, mais pas entre ces 2 là...
Et aussi, j'ai une contradiction dans mon cours, je pense avoir mal noté, alors j'ai écris que la proportion de fibre rouge (I) et de fibre blanche (II) est fixe et constante dans une espèce et qu'elle ai constante au cours de la vie, et quelques pages + loins j'ai écrit qu'elle est modifiée selon l'entraînement...
Merci à tous  :love: :love: :love:

Alors on va commencer avec la tropomyosine. Comme vous l'avez vu en cours, le sarcomère est composé de filaments fins et de filaments épais. La tropomyosine intervient avec la troponine dans la formation des myofilaments fins. Ce sont toutes les 2 des protéines régulatrices. La tropomyosine est par définition " un dimère filamenteux rigide de renforcement".
La Tropomyosine intervient aussi dans la régulation du mécanisme de contraction musculaire. En effet, elle va être déplacée lors du Temps 2 de la contraction et va entrainer le contact entre l'actine et la myosine.

En ce qui concerne la tropomoduline, c'est une protéine de coiffage. C'est à dire qu'elle va venir coiffer l'extrémité libre des filaments fins d'actine. Elle va jouer un rôle dans le maintien et la stabilisation de la longueur finale des filaments fins.

Et pour finir sur les cellules musculaires de types I et II.  Il n'y a pas de modifications de leur nombre pour une espèce donnée même pendant un entrainement.
Ce qui varie lors d'un effort c'est le volume et la taille de ces cellules musculaires mais pas leur nombre qui reste constant.

Voilà j'espère que c'est bon pour toi et que j'ai réussi à t'éclairer  ;) Bon courage pour ces 2 dernières semaines de cours  :bisouus:


Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #170 le: 19 novembre 2017 à 13:36:21 »
0
Yo onetreehillfan !   ;)

Bonjour,
Avant le tuto numéro 3 de cette année, je pensais aussi qu'on considérait qu'il n'y avait un élément pré et un élément post-synaptique que pour la synapse chimique.
Hors cette année il a été dit à la correction du 3ème tuto pour la question 28, proposition D que nous pouvions considérer que les synapses électriques avaient également un élément pré et post-synaptique. La proposition a été compté juste alors que du coup pour moi ce n'est pas "chaque synapse" mais "seulement les synapses chimiques" non ?
Je suis un peu mélangé depuis cette correction de tuto donc merci d'avance pour la re-précision  :love:

Alors effectivement petite correction au sujet de mon message précédent : dans le cours du Pr. Fellmann du tuteur qui a fait la question (plus récent que le mien)  il y a un tableau où on parle bien d'éléments pré et post synaptique donc on doit pouvoir considérer que la synapse électrique a un élément pré et post synaptique  ;D

Bon courage et désolé pour cette petite imprécision !
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

onetreehillfan

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #171 le: 19 novembre 2017 à 17:06:27 »
0
Yo onetreehillfan !   ;)

Alors effectivement petite correction au sujet de mon message précédent : dans le cours du Pr. Fellmann du tuteur qui a fait la question (plus récent que le mien)  il y a un tableau où on parle bien d'éléments pré et post synaptique donc on doit pouvoir considérer que la synapse électrique a un élément pré et post synaptique  ;D

Bon courage et désolé pour cette petite imprécision !

Merci beaucoup  :great:

Elenn

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #172 le: 19 novembre 2017 à 18:58:13 »
0
Bonsoir, dans le cours du Pr. Kuentz sur les cellules souches, j'ai un petit soucis de compréhension sur la différence entre clonage reproductif et thérapeutique. Est-ce que lorsqu'un ovule est fécondé on peut parler de clonage reproductif ? Parce qu'il me semble bizarre qu'une fécondation normale soit considérée comme un "clonage" ? :neutral:

FromMtoP

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #173 le: 19 novembre 2017 à 22:12:41 »
0
Bonsoir, dans le cours du Pr. Kuentz sur les cellules souches, j'ai un petit soucis de compréhension sur la différence entre clonage reproductif et thérapeutique. Est-ce que lorsqu'un ovule est fécondé on peut parler de clonage reproductif ? Parce qu'il me semble bizarre qu'une fécondation normale soit considérée comme un "clonage" ? :neutral:

Je te joins son diapo sur la question qui est suffisant pour comprendre je pense  ;D



Elenn

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #174 le: 20 novembre 2017 à 14:45:06 »
0
Je te joins son diapo sur la question qui est suffisant pour comprendre je pense  ;D

Justement je n'ai pas compris le principe même avec les diapos du cours, c'est pourquoi je demande une explication différente,
Merci quand même ;)

FromMtoP

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #175 le: 20 novembre 2017 à 16:43:10 »
+1
Justement je n'ai pas compris le principe même avec les diapos du cours, c'est pourquoi je demande une explication différente,
Merci quand même ;)

C'est simple :

On prend un ovocyte, n'importe lequel, duquel on retire le noyau. En parallèle, on prend le noyau d'une cellule d-une personne A, qui contient donc tout le patrimoine génétique de cette personne A.
On injecte ce noyau dans l'ovule, l'ovule se développe comme après une fécondation par un spermatozoide, on obtient un blastocyte (= un embryon) qui contient donc des cellules ES pluripotentes.

A partir de là, on parle de clonage thérapeutique si on réinjecte ces cellules souches dans la personne A afin de réparer un tissu.
On parle de clonage reproductif si on réinjecte l'embryon dans une mère porteuse, ce qui donnera un enfant au patrimoine génétique identique à la personne A : c'est un clone de la personne A.

En pratique, il s'avère qu'il faille utiliser plusieurs ovules pour arriver à un résultat satisfaisant, bon nombre n'acceptant pas la "greffe" de noyau et ainsi ne donnent pas un blastocyte sain et utilisable.  :great:

J'espère que tu as compris cette fois, hésite pas à demander précision si c'est pas clair  ::)

Asian flush

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • Tuteur
  • Respect: +90
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #176 le: 21 novembre 2017 à 14:05:40 »
0
Bonjour,
En fait j'ai une question à propos de la question 20 du tuto d'UE2 n°5 : La proposition D nous dit que le TC fibreux dense est déformable. J'ai coché juste mais vous l'avez noté comme étant fausse. D'après moi les TC fibreux denses permettent la "résistance aux tractions et ont une propriété d'élasticité" et peuvent donc être déformables, vu que les tendons/ligaments, etc le sont non?
Merci d'avance de la réponse!
Tuteur UE2
Tuteur UE6
Référent OREO

elpepit

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #177 le: 22 novembre 2017 à 16:26:06 »
0
Bonjour, dans la régulation du cycle cellulaire, pour l’arrêt en G2, P53 inhibe ou active GADD 45 ?   :great:

-Kayo

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Homme
  • Respect: +44
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #178 le: 22 novembre 2017 à 17:22:35 »
+1
Bonjour, dans la régulation du cycle cellulaire, pour l’arrêt en G2, P53 inhibe ou active GADD 45 ?   :great:

Coucou !
p53 active GADD 45 qui va inhiber (en cas de lésion à l'ADN) le complexe CyB/CDK1  :great:
C'tout bon ?

Bon courage à tous, vous en avez bientôt fini avec ces matières !  :love:
Tuteur UE2 et UE7  2017-2018
Tuteur UE2 et UE7 2018-2019

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #179 le: 23 novembre 2017 à 11:41:46 »
0
Salut !

Petite question à propos de la fécondation, je ne comprends pas comment les spermatozoïdes, une fois présents dans les trompes traversent pour arriver dans le cul de sac de Douglas afin d'être stabilisés par le liquide péritonéal puisque j'ai l'impression que les trompes et le cul de sac de Douglas sont 2 "compartiments" différents...
C'est du détail mais ca me perturbe  ;D

Aussi, j'ai trouvé une faute dans les annales thématiques sur la fécondation, à la question 8 proposition A. Elle est bien fausse, ce n'est pas la capacitation mais la décapacitation qui se produit dans les voies génitales mâles.

Voilà merci d'avance pour votre boulot les tuteurs  ;)