Auteur Sujet: Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon  (Lu 54934 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

helenita

  • Crit
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #60 le: 06 mai 2009 à 16:30:52 »
0
Petit résumé des points soulevés, dites moi si je me trompe, si j'en oublie :

- Stages prioritaires pour les D4
- Temps liberés pour les D4 ( genre chir dig en D4 )


en fait je vois pas comment les D4 pourraient etre prioritaires pour le choix des stages dans la mesure ou iul faudrait de toute facon des D4 et des autres promos dans les services en meme temps .
Je m'explique : prenons un service ou il y aurait besoin de 6 externes, 3 places seraient pour les D4 et 3 places pour Les D3 ou D2 en alternance ...
Il n'y aurait pas de concurence inter-promo mais uniquement intra-promo (comme cela est toujours le cas au choix de stages ...)

De plus pour le temps libéré pour les D4 comme en chir dig, je ne voit pas non plus ou est le probl?me : les D4 seraients uniquement la le matin, iraient au bloc et se feraient relayer par les D2/D3 en fin de matinée, de plus les D2 /D3 etant la l'aprés-midi ils pourraient avancer dans les observ' ... donc au final beaucoup moins de boulot pour les D4 le matin ....  :;viesdfsdf

Je n'ai pas changé d'avis sur le fait que ça me ferait chier de louper certains poles de stages (réa ++) mais je trouve que dans l'ensemble cette réforme a plutot du bon  ;)

(ps pour Hugo :  :-X  hips:^^ lol wooo:;, wooo:;, wooo:;, )

Boune

  • Crit
  • *****
  • Messages: 129
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #61 le: 06 mai 2009 à 17:44:46 »
0
Et accessoirement sur le refus de plusieurs des étudiants futurs D4 (sauf Boune) qui se sont manifestés, ? réeffectuer des stages appartenant ? des poles o? ils sont déj? passés...

juste un petit zoom sur la phrase de flage pour dire que :

pour le moment on a surtout eu l'avis de quelques étudiants sur cette réforme et qu'il faudrait beaucoup plus d'avis que ça, car

ni flage ni moi savons qui de nous deux est le plus représentatif de la promo des D3 actuels (futur D4). et comme le plus grand des hasards l'entourage de flage pense que la réforme est pas terrible et que de mon coté il trouve ça pas si mal => => => => d'o? l'intéret d'une Ag et qu'il y est le plus de monde possible ? cette AG

donc ami externe : D3, D2 et biensur les petits (D1 et P2) votre avis est tr?s important donc EXPRIMEZ VOUS!!!!



sinon pour information : la réforme des stages ressemble ? l'externat en place actuellement ? dijon, et les étudiants sont tr?s content. de m?me ? nantes. et ? lille ils sont aussi en temps plein (mais c'est différent car ils sont en périph')
1ère membre de boudu.org
prez de la BOUDU 2005/2006 - secrétaire de la BAC 2006/2007 - VP études médicales de l'ANEMF 2007/2008
DDD - OPF - PPC - 70

tildou

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 562
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #62 le: 06 mai 2009 à 18:40:09 »
0
bon tout d'abord moi ca me plai pas cette reforme!!

ensuite jai tt survoler desolé si je repete etc etc...
 deja sophie : acctuellemnt les choix de stages ne sont pas équitable jai choisi la derniere place de mon pole pour tourner comme je le voulai jai eu "le stage pourri" du pole puis jai choisi en premier puis de nouveau en dernier ds le pole et je serai 1er en traumato ! alors que si tu es au milieu tu peu avoir neuro cardio gastro et encore le choix en dernier dc tu as le choix tt le tps! bref cest pas le pb du jour

je vais pas tt repeter mais je trouve ca moyen de la part de la fac de pas trop nous en parler avt et de sortir ca comme ca  >:(
et moi ca me plai pas et ds mon entourage on est plutot contre!

et derniere precision pour ce qui est des partiels en 3mois on verra bien le resultat demain !!!
et les enseignants nous on bien aider (enfin ca depent pour qui) ::): cardio cas clinique du cour, pneumo idem, neurochir les gens savait le sujet! neuro cas clinique du cours, chir vascu cas clinique du cours alors plutot que nous apprendre a etre con comme des moutons il pourrai nous faire des cas clinique different et le travail des gens serait réelement récompensé parce que ton 18 en cardio parce que tu sai le sujet ben il vau que dalle aux enc et jevoque mm pas la traumato....
so useless....

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #63 le: 06 mai 2009 à 19:17:04 »
0
Tildou, je suis dans le meme cas que toi pour le choix des stages avec un F en début de nom avec le K tiré au sort, donc je sais tr?s bien que ce n'est pas équitable.

Moi j'essaye juste d'expliquer ce qu'on nous propose c'est vos choix ? vous qui nous interessent! Venez ? l'AG !

Il est important de réfléchir pas seulement dans l'opposition mais aussi ? ce qu'on pourrait modifier car j'ai bien peur que cette réforme passe quoi qu'il arrive...

tildou

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 562
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #64 le: 06 mai 2009 à 19:35:26 »
0
tu sais jai bien compri que notre avis sera "écouté" pour nous faire plaisir mai jai bien conscience qu'ils s'en foutent royalement .... bref je me fais plus trop d'illusion ....

sinon je trouverai vraiment bien que lors de votre prochaine reunion vous leur mettiez en avt ts les dysfontionnements qu'ils pourraient commencer ? changer ( exemple le plus recent : resultats de partiels qui trainent parce que nos pauvres secrétaires payées pour etre c**** sont sorties hier ? 18H mon dieu 18H au moins 2h supp!!!!) etc etc 

et ca m'ennerve tt ca qd meme 4 mois (dont 2 ou mes meilleures amies les secrétaires seront en vacances !!!) pour mettre en place ca, ca va etre qd mm juste et si cest pour faire nimporte quoi merci bien, mais bon pourquoi encore cest encore les etudiants, nos etudes et nos vies qui trainquent.....

et puis rappelons que les secretaires ont deja bcp de mal a suivrent nos choix de stages comprendrent le fonctionnement de l'externat alors si on change tt vont elles suivrent??

et la date de lag cest dc lundi 11 a 18H en bas??
merci

oui j'adore les secretaires....
so useless....

tildou

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 562
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #65 le: 06 mai 2009 à 19:43:35 »
0
franchement c'est demotivant tt ca, comme si on avait besoin de ca
ca menerve ! >:(
so useless....

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #66 le: 06 mai 2009 à 20:10:34 »
0
Alors  Tildou je ne pense pas que ce soit la réunion pour mettre en avant ce probl?me la( enfin plutot le prochain mail histoire d'avancer déj? un peu avant la prochaine réunion ) ce sera pour mettre en avant les dysfonctionnements de la réforme et non des secretaires parce que c'est pas leur responsabilité..

Dois je rappeller que les investigateurs de la réforme sont nos professeurs praticiens hospitaliers... On avait déj? commencer aussi ? parler des choses qu'on pouvait faire  en amont genre mieux gerer les mati?res de P2 D1 afin de ramener un ou 2 modules de D2 en fin de D1...

Cependant la remarque des secretaires sera faite mais dans le cadre du prochain conseil de Fac, l? o? l'administration sera présente et non seulement une réunion avec des profs ? l'hopital, car ne confondons pas tout, je pense qu'il s'en foutent royalement de nos probl?mes de secretaires ( qui sont des grosses glandeuses, et en plus meme pas agréable quand on leur demande qqch.. moi non aussi elles me saoulent ...)



Viking

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 541
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #67 le: 06 mai 2009 à 20:17:33 »
0
euh question b?te mais pourquoi ils reviendraient pas en arri?re: stage le matin/ on conserve les pôles et les enseignements spécifiques sont intégrés dedans avec ? la fin des 3 mois un partiel...l'apr?s-midi conserve donc des plages d'enseignements pour certains modules comme ENC, AEM et surtout du temps pour bosser/réviser librement ton internat comme t'as envie.
de plus, possiblité de stage en temps plein l'été de ta D3, dans le stage de ton choix, afin de te libérer 3 mois de révisions pour l'internat en D4.

Mais complétement d'accord !
Et pourquoi pas garder donc la syst?me des stages le matin ET diviser les promos en 2 ?
Cela permet d'avoir moins de monde en stage, donc ?tre mieux encadré en stage et pendant ce temps l? l'autre moitié de la promo bosse ses cours, chacun peut travailler tranquillement et non pas n'importe comment dans la précipitation, arranger son travail comme il le souhaite, exemple bosser ses cours le matin et aller en cours optionnel, séances de cas cliniques...
Cela permet de concilier un bon encadrement en stage et de dégager suffisament de temps pour travailler !  ;)


Forever young...

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #68 le: 06 mai 2009 à 20:19:58 »
0
Je comprend pas trop ton idée de garder les stages le matin ET diviser en 2... en gros tu passes de 1 an en stage ? 6 mois... en gros rien ...

Viking

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 541
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #69 le: 06 mai 2009 à 20:27:39 »
0
Je comprend pas trop ton idée de garder les stages le matin ET diviser en 2... en gros tu passes de 1 an en stage ? 6 mois... en gros rien ...

Oui ! mais par exemple on pourrait imaginer de réduire la durée des stages ? 2 mois pour quand m?me passer dans un maximum de services pendant l'année.
1 moitié de la promo a stage le matin pendant 2 mois et l'apr?s-midi pour bosser (quasi comme maintenant donc)
1 moitié n'a pas de stage pendant 2 mois et organise son temps comme il le souhaite
donc ça fait pour chaque personne 3 stages de deux mois dans l'année
et on peut imaginer un temps complet l'été entre la D3 et la D4 pour dégager encore plus de temps pour bosser en D4
voil?  ;)
Forever young...

helenita

  • Crit
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #70 le: 06 mai 2009 à 21:02:06 »
0
Viking j'espere juste que t'es pas sérieux !!!!  :;gné?:!

La pratique médicale elle s'apprend pas dans les livres mais ? l'hosto ... plus de temps tu y passeras et plus tu t'y investiras mieux se sera ...


o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #71 le: 06 mai 2009 à 21:04:52 »
0
Completement débile comme idée ( excuse moi mais la il faut le dire ) ... 6 mois de stages dans l'année c'est juste ridicule... enfin ce n'est que mon avis ...

Viking

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 541
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #72 le: 06 mai 2009 à 21:12:24 »
0
Viking j'espere juste que t'es pas sérieux !!!!  :;gné?:!

La pratique médicale elle s'apprend pas dans les livres mais ? l'hosto ... plus de temps tu y passeras et plus tu t'y investiras mieux se sera ...



Non non je suis sérieux !
Je sais qu'il faut de la pratique mais bon la sanction finale de l'externat c'est les ECN o? on sera évalué sur nos connaissances théoriques et non pas sur les actes techniques faits en stage !
Si les stages nous permettent d'acquérir de bonnes bases dans une spécialité et nous permettent de mieux apprendre plus vite pourquoi pas ? Mais je doute beaucoup de la capacité des chefs et des CCA des services o? ils ne t'encadrent pas  ? changer du jour au lendemain et ? ce que ça devienne intéressant d'un coup !
Forever young...

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #73 le: 06 mai 2009 à 21:22:14 »
0
bordel viking c'est les révisions qui font fumer tes neurones ou quoi???? jamais lu une connerie comme ça mec!  haha:!
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"

Flage

  • Crit
  • *****
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #74 le: 06 mai 2009 à 21:42:46 »
0
Comme le dit boune tous les avis sont dans la nature..
Apr?s moi je crois que ce que je vois (lol) ou plutot lis ici et je doute quand m?me qu'une majorité de gens soient favorables ? cette réforme express...


Il n'emp?che que pour moi le point le plus important, et de loin, se situe dans la volonté de la fac de faire passer tout le monde d?s la D2 dans tous les services en organisant des poles avec un roulement automatique (juste l? sur le fond ok) MAIS c'est en compl?te inadéquation avec le fait de priver toute une partie de promo (futur D4) de 4 pôles au maximum) !!!!!!!!!

Je n'ai déj? jamais compris comment cela se faisait qu'il n'y avais pas des stages d'externat ouverts pour tous les choix de l'internat (santé pub, med du travail, med gé depusi peu...)
Et l? il veulent permettre d'arriver ? l'amphi de garnison et de ne pouvoir se prononcer sur l'anesthésie- réa !! Pole d'internat ? part enti?re mais on va o? ???

Allez en parler au doyen, chef d'anesthésie ? st jaques je pense qu'il comprendra mon point de vue, et merci ? nos représentants de lui en toucher un mot, je en sias m?me pas s'il est au courant...

Chacun peut avoir son idée, il n'emp?che que je me battrai ? fond pour qu'il n'y ait pas cette injustice (et ce sur les 4poles de la D4 !! )
Leur role est de nous former et de présenter un maximum de spé nan ????? Pff ça m'énerve je m'arr?te...

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #75 le: 06 mai 2009 à 22:08:16 »
0
Aux derni?res nouvelles, le doyen est au courant ...

WaZaA

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 503
  • Sexe: Homme
  • Respect: +182
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #76 le: 06 mai 2009 à 22:24:57 »
0
Foutu portable une demi-heure pour un post grrrr >:(

Bon en résumé ça dit: viking t'es t'y pas fou comme mec

Ok les ecn c'est  la sanction ok ça fait chier de pas avoir la spé qu'on veut; mais je te signale qu'en fin de D4 on est médecin! On doit pouvoir ?tre autonome prendre un patient en charge tt seul ( sous l'oeil des docteur soit!) j'ai pas envie d'?tre un gros boulet arrivé a l'internat! Ils sont beaux tout ces mecs qui viennent de paris mais quand il se retrouve tt seul avec un patient ils ont les fouettes ! La pratique c'est plus important pour ton métier, apres il faut trouver un compromis pour aussi avoir le temps de voir la théorie! 

Si le message s'efface je me petit suicide!

xou

  • Faluche
  • ***
  • Messages: 43
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #77 le: 06 mai 2009 à 22:34:50 »
0
Le mieux, ça serait de faire passer la réforme petit ? petit, c'est ? dire que pr l'année prochaine ça compte que pr les D2 et on laisse finir les D3 et D4 avec le syst?me actuel pour qu'il puisse passer ds ts les poles!
Ce qui signifie que les D2 iront ds ts l'hosto, dc les stages de D2 actuels seront moins chargés, pr contre il faudra attendre 1 an pr que cx de D3 le soient moins et 2 ans por ce de D4, le tps de mettre en place la réforme!! Et le systeme de tps plein se mettrait en route qd les futurs D2 seront en D3 pr qu'il y ait tjrs des externes ds cx D2 !!!
Comme ça les D3 et les D4 ne se feront pas couillonner!!!!

Flage

  • Crit
  • *****
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #78 le: 06 mai 2009 à 23:11:01 »
0
Et bien merci Xou !
Cela me semble un des posts les plus aboutis sur le final de ce topic !
Il est clair que c'est la solution et que cela laisse le temps de gérer le smultiples problemes administratifs pouvant rentrer en compte :cool:

Frodon

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
  • Corpo 2008/2009
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #79 le: 06 mai 2009 à 23:11:36 »
0
Viking, l'idée ? la base c'est qu'on gagne a ?tre a avoir des stages ou on est moins nombreux avec plus de trucs a apprendre (enfin dans la théorie biensur..)

On ne fera pas une proposition de glandeurs de voulaire faire des stages en moins ... a moins qu'une majorité de personnes soit favorables ? cela !

Flage c'est bien noté, promis que ces gros probl?mes concernant les D4 seront abordés et qu'ils seront défendus comme il se doit !

Pour l'idée de la mesure transitoire c'est une idée mais dans ce cas la c'est ma promo de futur D2 qui se fait bien couilloner parce qu'on va se retrouver moins nombreux dans les stages de D2 mais dans les stages ou sont actuellement des D3 et des D4 .... ça va faire un paquet de monde... Mais c'est une piste a approfondir !

Et merci Boune de motiver le troupes !
Bougez vous un petit peu, je pense que l'AG aura lieu au GA ? St Jacques, je vous confirme ca demain  !
Le Niais ... Prez' de la BOUDU 08/09
Santé Pute 07/08
Elu UFR 08/10
Né en 88 !!