Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - ophely

Pages: 1 [2] 3 4 5
21
Coucou,  :angel: :yahoo:

j'ai quelques petites questions sur les partiels blancs de 2014 :

10.A : "À l'état de repos, les 3 éléments sont dissociés dans la membrane et alpha porte un GDP" Vrai.
--> Mais pourtant, les 3 éléments sont associés ? (c'est ce que j'ai noté dans mon cours)

39.E "Les égyptiens traitaient le vitiligo par ingestion d'Ami malus suivie d'une photothérapie" Vrai
--> J'avais mis faux, parce que c'est le diagnostique différentiel entre la lèpre et le vitiligo qui fais intervenir l'Amni Majus, mais pour le traitement, c'est le psoralène non ?

Merci d'avance, et hasta mañana  :love:
- en effet, les 3 éléments sont associés à l'état de repos, et se dissocient ensuite  :great:
- à l'epoque ils traitaient bien le vitiligo par injection d'Amni Majus suivi d'une exposition corporelle au soleil (ce qui permet en effet de faire le diagnostic différentiel)
Mais de nos jours,  ça se soigne par puvatherapie à base de psoralene :)
Bonjour,

J'ai une question sur le LADME. En fait, ça ne se produit presque jamais de cette maniere puisque le metabolisme arrive avant la distribution pour les molécules moyennement lipophile et il n'y a pas de métbolisme pour les molecules hydrophiles.

Du coup, si on a question du genre" Les 5 phases de la pharmacocinetique sont LADME? " On met vrai ou faux?

Merci  :angel:
Quand on pose ce genre de question il est normalement précisé le genre de molécules concernées, donc en fait tu réponds au cas par cas...

22
Bonjour tout le monde :)
Tout d'abord merci à ceux qui essaient de répondre aux questions des autres, c'est trop cool que vous vous aidiez entre vous   :yahoo: (En plus, je n'ai presque jamais rien à ajouter tellement vos réponses sont complètes et justes   :love:)
Bonsoir,

Des questions sur le cours "Histoire du médicament".

Je voulais savoir si la théorie  des signatures de Théophraste était encore d'actualités. Dans mon cours j'ai écris que oui mais en faisant plusieurs QCM, j'ai vu que la réponse était un fois oui et une fois non..

Le Canon de la medecine sert de base à l'enseignement de la médecine en occident du 12 eme au 17 eme siècle ou du 12 eme au 18 eme siecle ?

Merci ♥♥♥
- Oui, elle est encore d'actualité puisqu'on utilise certains principes en homéopathie  :great:
- Du 12ème au 17ème siècle

Salut j'ai plusiseurs questions sur les PB de l'année derniere!  :bravo:;
 -on nous dit "Les essais de phase II permettent de comparer au placebo ou médicament: FAUX: que dans les essais de phase 3" mais il existe bien une phase IIb comparative?
 -"La somme de la durée des 3 phases du cycle du médicament donne 33 ans" mais je ne comprend pas comment..
 -"Il n'y a pas de developpement industriel avant l'AMM", mais Pellequier nous a parler de lot pilote pilote qui devait etre developper en industrie pour l'AMM..
 - On peut dire que la pharmacognosie peut permettre la synthese de SA? ou il faut preciser "Hémi-synthese"?
 -Et enfin est ce que le dossier CTD est international?
  Voila, desolé, merci! :love:
- Alors exactement, dans cette proposition ils te disent : "Les essais de phase II permettent de démontrer l’efficacité du médicament en comparaison à un placebo ou à un médicament de référence."
Alors en effet, on a une phase IIb qui sera comparative, mais c'est pas cibler sur l'étude de l'efficacité. C'est bien dans les essais de phase III qu'on s'intéresse à l'efficacité.

- En fait 33 ans c'est le maximum que le cycle du médicament peut réprésenter car :
  - au max, on a 10 ans de préparation (= identification chimique, évaluation de l'activité chimique et biologique)
  - au max, on a 3 ans de phase administrative (= dossier AMM, autorisation européenne, etc...)
  - et enfin, 20 ans de mise sur le marché

- Le lot pilote est fabriqué quasi dans les conditions d'une production à grande échelle. Donc je pense que ce qu'on a voulu montrer dans cette proposition c'est que la fabrication industrielle pure et dure ne se fait qu'après l'AMM, mais que parallèlement à l'AMM on développe la méthode de fabrication industrielle (donc pour cela il faut bien faire des essais...)

- Je ne pense pas que le professeur Pellequier joue sur les mots, ce qu'il faut bien retenir et assimiler c'est que si la production à partir de la source est problématique on fait une (hémi-)synthèse industrielle!

- Oui, le CTD c'est l'équivalent de l'AMM mais au niveau international

Bonsoir, j'aimerais savoir si pendant l'état de transiiton il y avait une liaison covalente entre enzyme et substrat. J'ai noté : liaison non covalente pour le reconnaissance puis etat de transition instable. Mais j'ai pas dit si la liaison est covalente ou non donc je suis perplexe :p
Et pour ce qui est des phospholipides membranaires j'ai mis qu'ils arrachaient l'acide arachodonique et j'ai pas compris comment ca se faisait ca? ( déjà est-ce que c'est vrai ou j'ai écris n'importe quoi? ˆˆ) 

Merci  :bisouus:
- Non la liaison n'est pas covalente, sinon les inhibiteurs compétitifs ne pourraient pas être en compétition avec le substrat au niveau du site catalytique.
- Moi j'ai noté que c'était la phospholipase A2 qui l'arrachait de la membrane, et ça se fait par hydrolyse il me semble (mais je n'en suis pas sûre à 100% déso'  :neutral:)

Bonjour,

J'ai des petites questions sur un QCM que j'ai fais:
  'dans les étude clinique on parle de margé thérapeutique, c'est la différence entre la dose minimale efficace et la dose entrainant des effets indésirables ou toxique', cette proposition est considérée juste mais je ne comprends pas pourquoi car dans mon cours ce n'est pas une différence mais une division...
   ' A propos des R intranucléaire : ils sont liés à l'ADN et peuvent réprimer ou augmenter la transcription du gène en ARN messager', c'est aussi considérée juste mais peut-on vraiment dire qu'ils sont liés a l'ADN car il n'y vont que une fois qu'il y a le ligand...
 
merci :)
 
- L'index thérapeutique c'est bien sous forme de division, mais pas la marge thérapeutique qui est bien sous forme de différence, il faut bien distinguer les 2 :)
- Je pense que ce qui a voulu être dit dans cette proposition c'est qu'une fois liés à l'ADN ils peuvent réprimer ou augmenter la transcription du gène en ARN messager !


Voilou les choux, des bisous, et à demain en forme  :bisouus:

23
Salut!
  - un RCPGi/o peut etre couplé a l'adenylate cyclase? par ce qu'il l'inhibe mais est-ce qu'on peut dire qu'il est quand meme couplé avec?
  - un autacoide est un médiateur hormonal?
  Merci! :love:

c(o)uc(o)u  ::)

- Attention, c'est le R qui est couplé à la Protéine Gi ! Ensuite, simplement, pour que la protéine Gi puisse agir sur l'adénylate cyclase, la sous-unité alpha va venir se fixer à cet effecteur :) Attention, à ne pas tout confondre  :great:
- Alors non un autacoïde n'est une hormone mais il peut dans certaines situations agir de la même manière qu'une hormone (c'est à dire en circulant dans le sang, toussa toussa)

Bonsoir,

J'ai une question à propos des règles de délivrance des médicaments, les médicaments en liste II sont renouvelables sauf mention "non renouvelable", si un patient a un traitement de liste II et qu'il est écrit sur l'ordonnance "pour une durée de 7 jours", peut-il quand même renouveler son ordonnance au bout des 7 jours ou est ce considéré comme non renouvelable ? 

Merci :)

Soir-bon :)

Un médicament de liste II est renouvelable pendant 1 an  sauf mention contraire ; donc pour moi, cela est vrai quelque soit la durée initiale du traitement  :great:

24
22C : Les préparations officinales pouvant être préparées à l'avance, en série et pour plusieurs patients, elles peuvent donc être fabriquées à grande échelle dans des laboratoires toujours selon la pharmacopée française ou le formulaire national. Néanmoins, elles diffèrent des spécialités puisque ces préparations sont attribuées à un patient et sont donc distribuées directement et individuellement aux patients ; dans ce cas, c'est une préparation officinale divisée. Lorsque c'est l'officine qui la produit, c'est une préparation officinale simple.
GreygHouse la réponse a déjà été donnée par Ella !  ::)

25
Bonjour,

j'ai une petite question sur la pharmacométrie, je me suis toute embrouillée dans ce cours..

Pour caractériser l'affinité d'un agoniste, on fait les études de liaisons.
Or dans l'intro, j'ai écrit que les paramètres fonctionnels ne pouvaient pas ce faire pour un antagoniste, mais qu'on pouvait faire la courbe effets/concentration d'un agoniste connu.
Mais pour moi, la courbe effets concentrations est fait pour les études fonctionnelles. Pourquoi pas ne pas faire juste la méthode par saturation ou compétition ??

Merci d'avance  :angel:
Alors en effet tu t'es un peu embrouillée, mais je vais te réexpliquer, et ça sera, je l'espère, plus clair pour toi   ;)

L'action d'un antagoniste c'est d'empêcher la fixation de l'agoniste sur le R, et ainsi diminuer les effets de l'agoniste. Pour cela, il doit lui-même se fixer sur le R, et donc t'es bien d'accord avec moi pour dire que cette fixation dépend de l'affinité de l'antagoniste sur ce R ?  :great:

Ainsi pour étudier l'affinité de l'antagoniste il faut étudier les variations de l'effet de l'agoniste, et donc étudier ses courbes effets-concentrations.

C'est plus clair ?  :love:

26
Bonjour,

Je ne comprends pas vraiment ce diapo du court au professeur Muret sur l’aspect sociétaux du médicament...
Au final, les médicaments sont commercialiser comme anti VEGF ou alors pour traiter la DMLA? Et c'est quoi des royalties?Je ne comprends pas les relations entre les labos non plus... ???

donc je ne comprends pas grand chose sur ce diapos en fait. Vous pourriez m'expliquer?

Merci  :bisouus:
Oula, je vais tenter de t'expliquer ce que j'ai compris le plus clairement possible, mais je t'avouerai que c'est assez flou pour moi aussi  ::) (qu'on soit d'accord : jamais, au grand jamais, le professeur Muret ne vous piégera là-dessus, il vous donne des exemples simplement pour vous montrer que par l'action de certaines industries pharmaceutiques, il y a des déséquilibres de prix énormes (ça il faut le retenir par contre !  ;))!)

Alors, pour traiter la DMLA, Genentech a vendu 2 médicaments différents :
  - Avastin à Roche
  - Lucentis à Novartis
Pour la même dose, le premier coûte 50 euros, le deuxième 840 euros (la différence de prix est donc... ENORME!)

Or, Avastin était au départ utilisé hors autorisation de mise sur le marché, et suite à divers effets indésirables signalés suite à son utilisation, il a été interdit d'utilisation par la DGS.
Donc jusqu'au 1er septembre 2015 où son AMM a été étendu à la DMLA, on utilisait que du Lucentis, qui comme je l'ai dit plus haut est très, très, très, très, ... très cher par rapport, et a donc coûté très, très, très, très, ... très cher à l'assurance maladie (puisqu'il était remboursé)
Résultat : Novartis s'en est mis plein les poches

Or, au départ, Lucentis a été fabriqué non pas par Novartis mais par Genentech, donc il a des droits d'auteur dessus : c'est là qu'interviennent les royalties comme quand on paye les droits d'auteur d'un artiste quoi : Novartis doit reverser une part de ses bénéfices à Genentech. Ce dernier ayant été racheté par Roche en 2009, c'est Roche qui a reçu les royaties.

Conclusion : Novartis et Roche ont les 2 beaucoup gagné de cette vente, et ce sur notre dos à tous  :ips:

Voilou, j'espère que c'est plus clair pour toi  :love:

27
Bonjour, question sur le cours de Demougeot partie R. intracellulaires.
Concernant la figure 18 : exemple de médicaments agonistes d'un R. intracellulaire de la famille des glucocorticoïdes. Je n'ai pas compris le mécanisme entre cytokines et lipocortine.

Merci à celui qui aura le courage de m'expliquer  :love:

Hello jeune padawan qui attend ta réponse depuis bien trop longtemps
Encore désolée d'avoir omis de te répondre la dernière fois...  :ips:

Alors dans ton exemple, l'agoniste (glucocorticoïdes) vient se fixer sur son récepteur GR, celui se dimérise puis se fixe au segment HRE ; BREF le schéma classique de fonctionnement d'un R intracellulaire (faut-il que je le réexplique?)

Cette fixation induit la modulation de la synthèse de protéines :
 - augmentation de la synthèse de lipocortine à l'origine de l'inhibition de la Phospholipase A2 et donc diminution de la synthèse de prostaglandine, thromboxane, leucotriène, médiateurs de l'inflammation et de l'allergie --> les glucocorticoïdes ont donc on effet anti-inflammatoire et antalgique
 - diminution de la synthèse des cytokines pro-inflammatoires qui comme leur nom l'indique sont des médiateurs de l'inflammation via la synthèse de TNFalpha et d'IL1 --> les glucorticoïdes enrichissent leur effet inflammatoire

J'espère avoir répondu à ta question, courage  :love:

28
Coucou,  ;D

Merci ophely pour l'AMM c'est ce qui me semblait mais j'avais eu un doute avec le sujet du tuto de 2014/2015 à la question 13 : "Le RCP est nécessaire pour l'obtention de l’AMM. FAUX : il est établit lors de l’AMM"

Sinon j'ai deux petite question à propos du tuto n°3 de cette année  :bravo:;

- À la question 10)E --> "Une forme gazeuse ira jusqu'aux alvéoles pulmonaire". Elle est vraie, mais j'ai noté que "plus la densité est grande, moins cela va loin". Donc le fait d'aller jusqu'aux alvéoles n'est pas toujours effectué ??

- À la question 21 D " L'alpha GP A joue un rôle important dans le transport des molécules lipophiles dans la circulation sanguine" --> vraie, mais dans mon cours j'ai écrit que c'était les molécules basiques, et que sinon c'était le rôle des lipoprotéines pour les molécules lipophiles (VLDL, LDL, HDL).

Merci d'avance  :love:
Hello (it's me...  :tuxout:)

Pour ta première question, je te laisse lire la réponse de EllanaUndomiel à laquelle je n'ai rien à ajouter (D'ailleurs merci beaucouuup de l'aide que tu apportes aux autres  :great: :love:)

Pour ta 2ème question, j'apporte une réponse plus poussée, car tu sembles t'être embrouillé... :
Toutes les protéines données dans cette partie de cours concernent le transport de molécules lipophiles !
Simplement, je te réexpliques : il y a 2 types de liaisons selon l'état ionisé ou non de la molécule :
- électrostatique si ionisé
  - pour un acide faible ionisé, le transport se fera via l'albumine (SAH pour les intimes)
  - pour une base faible ionisée, le transport se fera via l'alpha1 GPA 
- hydrophobe si non ionisée, via lipoprotéines ou SAH

29
Je suis de retour, pour vous jouer un mauvais tour !  wooo:;,
Bonjour bonjour, j'ai une petite question sur les RCP...  :angel:

Alors dans le cours de Mr. Muret sur les essais clinique :
"finalité de la phase 3, obtention de l'AMM et rédaction des RCP"

Or dans les cours sur le bon usage et celui de Mr. Pellequer sur le cycle de vie du médicament :
"Le dossier AMM comporte le dossier RCP"
"Dans la majorité des cas, demande d'obtention d'une AMM européenne auprès de l'EMA où l'industriel doit présenté un dossier de RCP"..

Donc voilà, je suis un petit peu perdue, au final, le RCP doit il être donner pour l'AMM ou pas forcement ?
Parce que dans une question du tuto de l'année dernière le dossier RCP est "fait" durant l'AMM..


Merci d'avance  :love:
Le RCP est une annexe de l'AMM, il me semble donc logique qu'il soit rédigé et fourni en même temps que l'AMM :)

Bonjour,
J'ai une question à propos des récepteurs enzymatiques.
J'ai noté que l'hormone de croissance avait des récepteurs à activité kinase comme le récepteur à insuline mais je crois que je me suis trompée. Le récepteur de l'hormone de croissance c'est un récepteur couplé à une activité kinase ou possède t-il deux types de récepteurs ? Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?
Merci :)
L'hormone de croissance possède un récepteur couplé à une protéine kinase.
Les facteurs de croissance possèdent des récepteurs de même nature que l'insuline, c'est-à-dire à activité protéine kinase.

Salut! le professeur muret a dit dans le cours sur le bon usage des médicaments que l'AMM ne comportait pas d'etude du rapport B/R, mais on a vu avec Pellequier que dans l'AMM, particulierement dans l'étude de l'éfficacité et de la sécurité il y avait l'etude de ce rapport.. donc je comprend pas vraiment.. merci!
N'ayant pas le cours du Pr Muret (ce n'était pas le même prof' l'an dernier), je te réponds avec mes connaissances personnelles (tout vite  lol) : Pour moi, le calcul de ce rapport est justement essentiel pour la rédaction de l'AMM, elle est d'ailleurs fondée sur l'obtention d'un rapport B/R favorable, puisque sinon cela ne sert à rien de mettre sur le marché un médicament s'il encourt plus de risques qu'il n'apporte de bénéfices...
Je ne sais pas trop ce qu'a voulu dire le Pr Muret, en tout cas, dans les dures lois d'un concours, chaque prof' rédigera ses propres questions, donc dans le doute, apprends les 2 versions ...  :neutral:
Je suis désolée de ne pouvoir t'apporter plus de réponse concrète, courage  :love:

30
Bonsoir tout le monde,
Désolée pour le délai de réponses... Nous allons essayer pendant ces "vacances" d'être plus présents promis  :whip:
Bonjour !
J'aurais aimé savoir si on peut dire qu'un anti viral c'est comme un anti tumoral ou pas?
Ausi, juste pour être sûre, pour le liquide de perfusion, on utilise bien une solution aqueuse?
Quelqu'un peut m'expliquer la différence entre un  aérosol liquide d'air sous pression et la forme portative d'un aérosol? 
Pour la voie cutanée, si on vet une action locale on fait en sorte que la coefficient de partage soit en faveur du stratum corneum mais si on veut une action en profondeur on fait comment vu que si c'est hydrophile ca passe pas de stratum croneum.. ?

Et.... pour la lyophilisation il faut des cristaux de glace ou pas.... (logiquement oui vu qu'on la congèle) mais il a dit qu'il fallait pas de cristaux a un moment et depuis ca m'a tout embrouillée... :/ (il l'a expliqué 20 fois mais j'ai toujours pas compris, j'uis désolée... )

J'espere que mes qeustions sont pas trop bêtes ˆˆ"
Merci, bonne soirée à vous :)  ;)
Oulà, ça fait beaucoup de questions ;) Qui ne sont pas trop bêtes ne t'inquiète pas  ::)

- Je ne comprends pas trop ta première question, en fait... Je ne comprends pas ce qui te perturbe en fait... Anti-viral et anti-tumoral ce sont 2 médicaments bien distincts, il n'y a pas moyen de les confondre :)
Peux-tu être plus clair dans ta question ? :)
- OUI, un très grand OUI même ! Tu ne peux pas mettre en intraveineuse une solution huileuse, sinon il y a risque de provoquer une embolie!!
- Un aérosol liquide d'air sous pression permet une respiration du mélange en continu, par le biais d'un masque.
   Un aérosol liquide portatif (celui qu'utilisent les asthmatiques for example...) permet l'inhalation du mélange par le biais d'une buse d'inhalation, donc est adapté pour la libération d'une seule dose à chaque fois.
- Tu l'as dit toi-même (indirectement) : Pour une action en profondeur, il faudra utiliser un médicament amphiphile puisque ceux qui sont hydrophiles ne diffusent pas à travers le SC!
- D'après un ami à moi (tu le connais peut-être, il s'appelle Wikipédia, Wiki pour les intimes  ::)) , lors de la congélation, il y a formation d'une glace amorphe, c'est-à-dire sans cristaux de glace.

Bonjour  ;D
 Dans le cours de pharmacocinétique il est dit que le foie cherche à rendre les molécules hydrophiles pour qu'elles même puissent être éliminées par le rein et/ou la bile. Mais lorsqu'on étudie la pharmacocinétique d'un médicament hydrophile pris par voie orale on dit qu'il n'y a ici pas le problème du premier passage hépatique car les molécules ressortent intactes du foie. La quantité absorbée est la même qui se retrouve dans la circulation générale. Pourquoi tout parvient dans la circulation alors qu'il s'agit de molécules hydrophiles normalement éliminées par le foie via les reins ?  ???
Merci d'avance  :love:  :love:
Justement, quand de nature la molécule est lipophile, pour qu'elle puisse être éliminée, il faudra qu'elle soit transformée en métabolite hydrophile, car les lieux d'élimination sont des milieux hydrophiles. Cette transformation est permise par le passage hépatique.
Or si la molécule est déjà hydrophile, ça ne sert à rien de la transformer en métabolites hydrophiles (logique nan ?) puisqu'elle sera éliminée sous forme naturelle par les reins, donc pas d'EPPH!

C'est plus clair ?   ;D

Bonjour,
J'ai un doute, quelqu'un pourrait-il m'éclairer svp à proprs du dossier AMM.
Un dossier AMM est uniquement pour une seule indication thérapeutique ou peut-on faire directement un dossier AMM pour plusieurs indications ?
Merci,
Bonne journée :)
J'avais noté dans mon cours qu'on constituait un dossier d'AMM par indication thérapeutique, je ne sais pas si le prof l'a précisé cette année ?

Hello !!

Juste une petite question concernant la pharmacocinétique, que de vient la partie (Fb) liée du médicament et à quoi sert-elle puisqu'elle est inactive ? est-elle aussi éliminé ? En gros qu'est ce qu'il lui arrive après sa liaison au prot plasmatique ?

Merci d'avance pour la réponse  ;D
Cette fraction liée constitue une réserve inactive, et au  fur  et  à  mesure  que  la  fraction  libre  quitte  la circulation pour aller agir sur les cibles, la fraction liée est libérée dans le sang jusqu’à ce que la totalité du médicament ait été libérée. Donc elle devient libre et active à son tour, et sera donc également éliminée!  :great:

31
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE6 2015-2016
« le: 07 avril 2016 à 20:57:30 »
Coucou tout le monde,

Juste un petit message pour vous rapporter un erratum dans le sujet n°3 :
- Qu27E : elle est comptée VRAIE après vos interrogations de mardi, puisqu'en effet, certains dispositifs de contraception se placent en voie vaginale!

Voilou, ce sont les seules modif' apportées !   ;)

Des bisous  :love:

32
Bonjour,

J'aurais une question par rapport aux questions posées au concours.

Je me demandais si c’était possible qu'on ai des exercices  en UE6 par rapport a la pharmacométrie ou encore la pharmacocinétique ...
On n'en a pas eu au tutorat, et il me parait logique qu'il puisse en avoir.

Voila , merci ♥
Hey you ! :)

A part vous donner en pharmacométrie, une courbe effet-concentration (comme vous aviez pu avoir dans le sujet 1 de cette année, et qu'on avait eue, si ma mémoire est bonne, l'an dernier au concours, mais je n'en suis plus sûre à 100%), je ne vois pas ce qu'ils pourraient donner comme autre exercice ...
Au tutorat, on essaie d'être le plus représentatif possible, donc si on ne vous en met pas, c'est qu'on estime que ça ne vous servira pas pour le concours  :great:
Après ce n'est que mon avis, si d'autres tuteurs veulent donner le leur, exprimez-vous  ::)

Salut! j'ai une petite question sur les antagonistes. On dit qu'ils n'ont pas d'effet propre, est-ce que c'est quand ils sont administré seuls? Par ce que si il y a déja un agoniste, l'antagoniste va inhiber son action, et donc il a bien un effet du coup..?

Ils n'ont pas d'effet propre en général, puisque inhiber une action ce n'est pas un effet propre ; ils modifient indirectement le fonctionnement cellulaire.
Avoir un effet propre, c'est modifier le fonctionnement cellulaire directement par ses propriétés, ce qui n'est pas le cas d'un antagoniste.

C'est plus clair ? :)

Des bisous, et courage  :love:

33
Bonsoir,

J'ai un gros problème avec la difference entre un lyoc, un lyophilisant, un comprimé orodispersible même si le prof l'a expliquer je ne sais combien de fois...

Je tentes ma chance ici, peut être que je comprendrais avec vos explications.

Merci  :love:
Je vais essayer de te répondre au mieux...
Un comprimé oro-dispersible, comme son nom l'indique, va subir sa dispersion dans la bouche au contact de la salive.
Un lyophilisat ou LYOC (c'est par exemple le spasfon que nous les filles connaissons bien  lol) est une poudre pouvant être dissoue dans un solvant pour la préparation d'une solution injectable, auriculaire, nasale, etc. ou être présentés sous forme d'un comprimé à dissoudre dans un verre d'eau, à sucer ou à laisser fondre sous la langue.

Donc en gros les 2 sont dispersibles, sauf que le lyophilisat ne l'est pas forcément au contact de la salive, il peut l'être dans un verre d'eau...

ça va ? c'est plus clair ?
Je t'avoue qu'il ne me semble pas que l'an dernier le prof ait tant insisté dessus, donc j'étais un peu peinée devant ta question  ::)


34
Bonsoir !!!  ;D

Pour le cours du professeur Pellequer, je ne comprends pas pourquoi on parle de produits diététiques pour les champs d'action des médicaments....  ???
Il me semble que c'est simplement un exemple parmi tant d'autres pour montrer que le médicament a un champ d'action très diversifié!  ::)


35
Saluuut! :angel: Petites questions sur le tuto d'UE6 cette semaine:
  -6E: les essais de phase I ne se font pas en CHU non? C'est que les II et III?
  -16E: il est compté comme faux que le nom de fantaisie ne change pas selon les pays, pourtant c'est bien vrai c'est uniquement la DCI qui change, le pr Muret avait utilisé l'exemple du paracétamol (Paracétamal en allemagne..)
  -18E: l'insititut de veille surveille l'évolution de la qualité des médicmament? c'est plutot l'ANSM non?
  -22C: Les preparations officinale sont dans la définition des préparations fait en officine, mais il est compté comme juste qu'elles sont preparées par l'industrie pharmaceutique je ne comprend pas vraiment pourquoi..
25C: elle est considérée comme juste mais dans les biomédicaments il y aussi les Ac recombinants, les vaccins recombinants..
   
  Voila, désolé pour toutes ces questions! Merci d'avance!  :bisouus:

Juste une petite rectification de ce qu'a dit PiouPiou (merci d'aider les autres, c'est super cool  :great:) : une DCI c'est bien universelle car comme son nom l'indique c'est international ! Le nom de fantaisie est donné par le labo de fabrication qui sera différent en France en Allemagne ou en encore en Angleterre!
Dans l'exemple du paracétamol, le paracetamal c'est bien la DCI allemande du paracétamol, c'est simplement que la DCI est adaptée à l'orthographe du pays (comme en Angleterre : ils ont adopté la réforme orthographe bien avant nous et n'utilisent pas d'accent dans leur mot, donc c'est écrit paracetamol ;)) Mais tu es bien d'accord avec moi, qu'à une ou 2 lettrs près, les DCi se ressemblent vachement et qu'elles sont donc reconnaissables par n'importe quel étranger  ::)

36
Salut!
La vitesse  de reaction enzyme-substrat depend que la concentration en Substrat ou d'autre chose aussi? Et quand la pompe a protons fonctionne quand elle est phosphorylée ou non? Merci! :neutral: ::)
Salut toi :)

- La vitesse d'une réaction enzyme-substrat dépend à la fois de la concentration en substrat mais également en enzyme! (si tu as un soucis, n'oublie jamais de te référer à la Bible de Biochimie, elle pourra te servir pendant de nombreuses années encore  ::))
- La pompe à protons est sous la dépendance d'une PKA (Protéine Kinase AMPc dépendante), donc d'une kinase qui permet la phosphorylation! Ainsi la pompe à protons fonctionne lorsqu'elle est phosphorylée :)

Bon courage  :love:

37
Bonsoir,
j'ai une petite question à propos du développement clinique des médicaments  :modo:

Alors lors de la phase de l'essai clinique n°1, on a parler de l'escalade de dose sous différentes cohorte pour l'affaire BIAL.
Mais lors de l'escalade de dose, les personnes dans les différentes cohortes sont les mêmes ? Ou c'est des volontaires différents ?
Parce que l'essai 1 s'effectue sur "quelques dizaines", et cela me parait pas très logique d'évaluer une dose sur un sujet (exemple 25mg) et essayer sur un autre une dose (100 mg), sans savoir si il peut éventuellement mal réagir...

Merci d'avance  :bisouus:
Hello,
Pour moi, dans un essai de phase I, on garde toujours le même groupe de volontaires sains et c'est juste le nombre de doses que l'on change : au départ on fait une dose unique, ensuite doses répétées et enfin escalade de doses pour avoir la dose maximale tolérée. Or comme tu dis, si on ne sait pas déjà que la personne supporte 6mg on ne va pas lui administrer d'un coup 15mg  :great:

Salut! dans les essais cliniques de phase 2 c'est soit IIA soit IIB ou c'est les 2 successivement? Merci  :yahoo:
Salut salut,
ça me paraitrait plus logique de faire les 2 successivement pour avoir plus d'infos sur le médicament en essai..  :)

Bonjour à vous,
J'ai un petit soucis sur la randomisation. Enfaite quans on a une randomisation 2:1 par exeple, ca veut dire que 2 patients ont le médicament et 1 a la placebo ou c'est l'inverse ?
Merci :)
Bonjour à toi,  ;)
Alors déjà la randomisation permet de créer 2 groupes de patients comparables en moyenne.
Et d'après cette belle invention qu'est le net, les 2 chiffres à côté forment un ratio de répartition; et ils permettent de définir la taille des groupes de patients :
"Les tailles de bloc doivent être multiples du nombre de traitements et tenir compte de la ratio de répartition. Pour la randomisation de 1:1 des 2 groupes, les blocs peuvent être de taille 2, 4, etc. 6. Pour 1:1:1 de randomisation des groupes de 3 ou randomisation de 2:1 des 2 groupes, blocs peut être de taille 3, 6, etc. 9."
J'espère que ça t'aidera, j'ai cherché au mieux...

BONJOUR,
J'aimerais savoir si le générique nécessite aussi un dossier d'AMM comme pour le médicament princeps puisque les phases précliniques ne sont pas nécessaires pour ce type de médicament.
 ???
Merci!!!
"Un générique nécessite la même procédure de dépôt que le princeps : dossier AMM/CTD"
(cf. Cours sur le cycle du médicament  ::))
Parce que je te rappelle que dans le dossier AMM, il y a une partie sécurité pour les essais précliniques mais également une partie efficacité pour les essais cliniques ; or pour le générique on a des essais cliniques !
Par contre je ne suis pas vraiment sûre que le médicament générique ne nécessite pas de phases précliniques, en tout cas je n'avais pas noté ça l'an dernier... A vérifier :)


38
Si tu veux, je peux demander jeudi en SDA (Option Santé des Armées) et je retiens au courant  :great:

39
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« le: 24 février 2016 à 14:33:29 »
Bonjour !
Petite question sur le sujet d'UE6 de Février, à la question 30 on nous dit que "C- Apparition des premières prot recombinantes au XXIe siècle" considérée comme juste mais en relisant mon cours il est dit que c'est le dernier quart du XXe siècle (Kohler et Milstein 1975 ou par exemple Genentech: première insuline recombinante 1982)) ? Est-ce une erreur de mon cours ou vous êtes vous trompé là dessus ?  ???
Merci
C'est toi qui a raison, en effet c'est bien dans le dernier quart du XXè siècle qu'apparaissent les premières protéines recombinantes  :great:
Mea culpa Maxima pour cette erreur, mais ça doit être une confusion par le tuteur responsable de la question, du fait que ce phénomène est décrit dans la partie du XXIème siècle  ::)

40
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« le: 24 février 2016 à 14:30:28 »
Bonjour tout le monde, voici les réponses à vos questions (enfin me diriez-vous ... :ips:)
Bonjour
J'ai une petite question à propos du cours "cibles et mécanismes d'actions".
Dans la conclusion, j'ai écris que seuls les recepteurs pouvaient etre concerné par "agoniste/antagoniste" et que les enzymes, transporteurs ou canaux ioniques, c'était inhibiteur/activateurs..

Donc deux petites questions :
- un canal ionique peut etre un recepteur, puisque c'est dans la catégorie RCPG, donc c'est une exception ?
- Dans les pompes ioniques (donc transporteurs) j'ai écris que la pompe H+/K+ avait des inhibiteurs "prazol" mais aussi des antagonistes "tidines"..

Merci d'avance   :great:
- Attention dans le cas des RCPG, le canal ionique est l'effecteur de la PG et non pas le récepteur!
- Concernant ta 2ème question :
  - les inhibiteurs "prazol" vont agir spécifiquement sur la pompe à protons (c'est pourquoi on dit qu'ils sont appelés Inhibiteurs de la Pompe à protons  ::))
  - les antagonistes agissent en amont sur le RH2 qui active la voie de transduction à l'origine de l'activation de la pompe à protons
Donc on a dans le mécanisme de la pompe à protons, à la fois des inhibiteurs et des antagonistes par leur différence de mode d'action!
Courage  :love:

Pages: 1 [2] 3 4 5