Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - ophely

Pages: 1 2 [3] 4 5
41
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE6 2015-2016
« le: 10 février 2016 à 08:25:24 »
Acétyl a totalement raison de pousser son petit coup de gueule  :modo: :
Merci d'attendre la fin de semaine pour poser vos questions concernant les sujets de tutorat, ou alors venez nous les poser en direct après la séance ; mais pensez à ceux qui viennent en séance le jeudi soir!
C'est pourquoi, tu attendras sagement ta réponse jusqu'à jeudi soir, merci  ::)

42
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« le: 08 février 2016 à 20:03:14 »
Coucou Chewbi,
Ah oui d'accord merci!
Et pis j'ai une autre question aussi :p
Toujours dans ce cours, on parle de la famille des sulfonyrulés et elle dit qu'il provoque la ferrmeture des pompes K+ATPase ce qui induit une augmentation de K+ intracellulaire et c'est là ou elle dit que va induit une dépolarisation.. Mais le K+ il induit pas une hyperpolarisation comme le Cl-?
Merci :)
La sortie de K+ entraine une hyperpolarisation !
Or, là, cette sortie de K+ est inhibée par la famille des sulfonyrulés par fermeture du canal K+ ATPase ; donc ça entraine une dépolarisation et non pas une hyperpolarisation !  :great:

43
Coucou Naol,
Bonjour j'ai une question à propos du cours de Demougeot sur l'aspirine.

L'année dernière je suis sur qu'elle a dit que l'aspirine est un marqueur d'affinité, mais cette année on m'a dit qu'elle avait changer et qu'elle a dit que l'aspirine est un inhibiteur suicide, mas personne n'est vraiment sur (pas facile de suivre en entier un cours de Demougeot...  ::) )
Cependant, son mécanisme d'action fait plus penser à celui d'un inhibiteur suicide en tout cas.
Du coup est-ce que quelqu'un qui à bien suivi son cours cette année pourrait me confirmer qu'elle a bien changer et dit que l'aspirine est un inhibiteur suicide svp?

Merci  :love:
J'arrive longtemps après la guerre mais pour t'apporter une réponse qui te confortera dans tes révisions :
J'ai directement demandé au Pr Demougeot qui m'a répondue qu'à moins d'avoir fait un lapsus cette année, l'aspirine est bel et bien un marqueur d'affinité:great:
Ce qui en soit est logique, puisque comme le disait Azuran, l'activité enzymatique des COX n'est pas totalement arrêtée par l'aspirine, juste modifiée puisque l'aspirine prend la place du substrat :)

44
Crit 2023 / Re : Ouverture section privée pour le Crit
« le: 24 janvier 2016 à 23:36:44 »
A mon tour : Ophélie Dirand (pédeux) ::)

Merciii  :love:

Commentaire Modérateur  ;)

45
Bonjour/Bonsoir,

J'aimerai avoir juste une précision, l'histoire du médicament commence avant la premiere trace écrite ou on considère qu'elle commence à partir de la premiere trace écrite donc avec la tablette de Nippur?

Merci bien ! Bonne journée/soirée ! :)
Salut, salut  ::)

On fait en effet commencer l'histoire du médicament à partir de la découverte de la tablette de Nippur (IIIè millénaire av J.-C.)

Des bisous  :love:

46
Bonjour !

J'aurais une question par rapport au cours de Demouget.

B-Pompes ioniques ou ATPases
1)Na+/K+ ATPase

dans cette partie, ce qui me parait bizarre c'est que le titre est Na+/K+ et dans les explication on parle de Na/Ca++ .
Est ce que je me suis trompé en copiant le cours ou y a til une explication ?
Merci   :love:
En effet il doit y avoir une erreur, puisque l'échangeur Na/Ca2+ est un transporteur et non pas une pompe ionique ATPase!  ::)


47
Bien le bonsoir  ;)
Coucou ;)

J'ai une petite question concernant les R intra cellulaire. Il y a des R présent dans le N mais également des R présents dans le cytosol. Les ligands de ces R sont obligatoirement hydrophobes pour pouvoir traverser la MP mais ceux-ci ont-ils tous la capacité a traverser la MP nucléaire?

Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire

Merci et bonne fin d'aprem  ;)
Ce qu'il faut comprendre c'est que dans tous les cas, la liaison à l'ADN permettant l'activation du facteur de transcription se fait dans le noyau ; donc le ligand devra forcément migrer dans le noyau. Il a 2 possibilité :
- soit sa fixation au R se fait dans le cytosol, et à ce moment, c'est le complexe L-R qui migre dans le noyau
- soit la fixation se fait dans le noyau directement, donc le ligand pénètre seul la membrane nucléaire pour venir se lier au R.

La membrane nucléaire est constituée d'une double bicouche lipidique ; donc justement la capacité à traverser cette membrane est liée au caractère hydrophobe des L !  :great:

J'espère avoir bien répondu à ta question  :love:

48
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 16 décembre 2015 à 00:14:02 »
Donc on prend en compte TOUT ce qu'il y a derrière le C ?
Car c'est ce que je croyais au début mais dans certaines molécules, j'ai l'impression qu'on ne prend un compte qu'un seul groupement auquel est relié le C*, et non les 3.

En effet c'est ce qu'il me semble avoir toujours été fait, en tout cas je ne vois pas d'exception pour les C* dans mon cours  :neutral:
Je pense que les fois où un seul groupement était pris en compte, c'était les fois où avec un seul groupement on pouvait dire que c'était prioritaire car justement ce groupement là avait un caractère prioritaire fort (ex : on oppose CH2OH avec C* lié à H, Cl, OH : rien qu'avec le Cl qui est prioritaire par rapport à OH tu peux en déduire l'ordre de priorité)

J'espère que c'est plus clair pour toi et ne t'inquiète pas, demain ça ira tout seul, tu es juste un petit peu stressé en cette veille de concours! Maintenant vas au dodo, tu as besoin de sommeil pour être en forme pendant les 2h d'épreuve  !  :bisouus:

49
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 16 décembre 2015 à 00:08:02 »
Bonjouuur! Est-ce que l'ARNpol est ADN dépendante? dans le cours il me semblait que le professeur Feugeas avait dit que non mais dans les annales je vois qu'elle est considérée comme ADN dépendante.. ??? Merci! :yourock!
D'après la Bible de biochimie, elle est ADN dépendante, ce qui est logique puisqu'on utilise une matrice d'ADN simple brin   ;)
Après, s'il l'a dit à l'oral et que tu en es sûr, je ne peux pas t'aider, n'étant pas en cours avec vous ...

Bon courage  :love:

50
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 16 décembre 2015 à 00:00:47 »
J'ai une autre petite question, par rapport au premier ED.
On nous dit:

l'énergie de première ionisation de l'or vaut 890kJ
Celui de l'argent est de 730kJ
Quel ion est le plus stable ?

pour moi c'était l'or car dans mes souvenirs, plus un atome est stable, plus l'énergie d'ionisation est importante. Mais en y réfléchissant, j'ai peut-être mal compris la question. Il nous demande la stabilité de l'ion formé et non de l'atome de départ ?
J'avais déjà répondu à cette question il y a à peine une semaine, et il existe une barre de recherche tout là haut dans la page du site !  :ips:
Mais bon puisqu'on est en veille de concours, je conçois que vous n'avez pas le temps de taper "énergie de première ionisation" dans la barre de recherche donc je te copie-colle ma réponse  :love: : "Il faut toujours résonner avec cette règle :  plus l'énergie est faible plus c'est stable  ! :)"

51
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 15 décembre 2015 à 23:57:04 »
Bonsoir, grosse panique en cette veille de partiels : j'ai de gros soucis pour numéroter mes molécules

Quand on a une molécule avec 2C, on doit regarder ce qu'il y a derrière. Mais on regarde quoi exactement ?

Par exemple pour la Q10 du partiel blanc, je pensais qu'on regardait d'une part ce qui se trouvait derrière notre C (le CH2OH) et que pour C*, on s'intéressait à un groupement précis. Du coup, pour C*, on considère l'ensemble de ce qui se trouve derrière lui ?


Toujours pour comprendre cela, dans l'ED de stéréochimie, exercice 13: on a vu une molécule avec une symétrie, dont un groupement CO2H de chaque côté et pourtant on a numéroté pour que le carbone asymétrique soit n°3. Je ne comprends pas comment on le détermine...

Voila, j'espère être un minimum claire car c'est vraiment dur à formuler mais en gros, je ne parviens pas à numéroter quand on a deux groupements débutant par un carbone donc l'un est C*.

j'espère avoir une réponse avant demain, merci !!!!! :love:
Pour numéroter l'ordre de priorité tu utilises la règle CIP, qui est la même pour un C asymétrique ou non asymétrique : on regarde les substituants du C.
dans l'exemple du PB, le C* est  prioritaire par rapport à CH2OH car on retrouve derrière un OH et un CH3 !
Le fait qu'il soit asymétrique ne le rend pas plus prioritaire, c'est ce qu'il y a derrière qui le rend plus prioritaire, c'est clair ?  ::)

Courage pour demain :love:

52
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 15 décembre 2015 à 17:04:13 »
Je ne comprends pas pourquoi, il doit y être mais après la permutation donc ca change le résultat
Dans l'ED je j'ai joins on trouve les réponses B et D et on ne fait pas en mettant direct les groupement les moins prioritaire a l'arrière mais en les mettant après permutation ce que change m résultat. Je ne comprends pas  ;)
Je suis désolée, mais je n'ai pas trop compris le sens de ta question...  :neutral: Si tu peux essayer d'éclairer ton interrogation pour que je puisse te répondre  :love:

53
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 15 décembre 2015 à 17:03:01 »
Coucou,  :neutral:
j'ai eu un petit soucis en reprenant le Tutorat n°3 de cette année, à la dernière question donc la 19.

"Le NADPH,H+ est produit essentiellement en 4 réactions" VRAI

- Deux dans la voie des pentoses phosphates
- Dans la réaction de l'enzyme malique
- Dans l'isocitrate déshydrogénase

Or dans mon cycle de Krebs, j'ai noté que cette dernière produisait du NADH,H+..

Ducoup, il existe bien 4 voies ? (avec une autre non citée) ou seulement 3?

Merci d'avance   :bisouus:
Je confirme ce que t'as gentiment répondu Inconnue  :love: : il ne faut pas confondre isocitrate déshydrogénase mitochondriale (utilisée dans le Cycle de Krebs) et cytosolique (utilisée, si mes recherches sont bonnes, dans le métabolisme des AGs, mais cette réaction n'est pas à savoir pour demain, no panic  :yahoo:)

54
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 15 décembre 2015 à 13:08:16 »
Bonjour,

Je ne comprends pas dans l'exo que j'ai joins pourquoi lorsque vous avez représenté la molécule vous avez mis les OH a l'avant du plan parce que normalement il doivent etre a l'arrière non?
(Si j'imagine que je suis en dessous de la molécule j'ai bien les OH a l'arriere, d
C'est le moins prioritaire qui doit être à l'arrière, soit l'atome H !  ;)

55
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 15 décembre 2015 à 12:17:16 »
En fait pour ma deuxieme question je ne comprends pas pourquoi on peut dire que les force intermoléculaires sont des forces faibles (j'avais joint le QCM) puisque l'interaction ion-ion est une force intermoléculaire mais elle est super forte (250 kJ/mol)

merci ;) :love:

Il me semble que ça soit pour vraiment mettre en avant que l'énergie des liaisons covalentes est énooooorme  :angel:

Salut j'ai un soucis sur les cours de Ismaili. J'ai noté :
effet inductif concerne pi-sigma-n
effet mésomère concerne pi-sigma-pi. Or ça ne colle pas sur qqn exos. Qqn peut me dire où j'ai fait une erreur ?  :love:
En effet ça ne peut pas coller puisque tes 2 types d'alternance que tu nous donnes sont régies par l'effet mésomère!  ::)

56
Je sais pas trop, dans le doute prend un classeur :)
Après honnêtement, ils s'en tapent, du moment que c'est pas le livre de mariette mercier ...

Puisque ce livre c'est LE livre de biomaths par excellence  :great:, n'hésitez pas à faire des photocopies de ce qui vous semble important, normalement ils n'ont pas à vous les retirer de votre classeur si ça vous a aidé à réviser  :neutral:

57
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 09 décembre 2015 à 23:41:21 »
Bonjour,

Question à propos de la béta oxydation.
L'activation des acides gras par l'acyl CoA synthétase, consomme un ATP mais deux liaisons riches en énergie, jusque là tout va bien, mais dans la réaction entre l'acyl adénylate et l'acyl CoA, un CoA-SH est consommé et un AMP est produit. Par la suite j'ai noté que cet AMP donne 2 ADP (quand on lui rajoute 1 ATP). Puis ces ADP passent par l'ATP synthase dans la mitochondrie.

En conclusion : activation des acides gras, un ou deux ATP ?

Parce que j'ai que le stéarate forme 120 ATP et stéaryl CoA 122 ATP, une différence de deux ATP entre un acide gras déjà activé et l'autre qui ne l'est pas.

J'espère que ce que j'ai dis est compréhensible.

On utilise un seul ATP pour activer les AG mais pour l'activation 2 liaisons phosphates de cet ATP, donc 2 liaisons riches en énergie sont consommées, c'est pour cela que pour illustrer cela on enlève 2 ATP au bilan de la stéarate!  :great:

Bonsoir  ;D
j'aurais voulu savoir si les réactions de l'épimérase et de l'isomérase dans la voie des pentoses phosphates sont bien considérées comme faisant parties des étapes non oxydatives.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse  :love:
Affirmatif !  ;) Faites vous confiance et faites confiance à ce que vous avez noter en cours  :love:

Bon les loups, je vais au dodo, et vous devriez en faire de même :love:
J'essaierai de répondre au reste des questions demain soir, et si vous voyez qu'on tarde à répondre à votre question (mais bon laissez nous au moins 24h  lol) et qu'elle commence à se perdre au milieu du reste n'hésitez pas à la remettre au goût du jour !

Des bisous baveux  :bisouus:

58
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 09 décembre 2015 à 23:10:12 »
Salut les choux, me revoilà pour des nouvelles aventures  :love:

Bonsoir,

J'aimerais savoir si je ne me suis pas trompé dans la correction de mon ED sur de la chimie orga. J'ai joins l'énoncé et la premiere question mais j'ai marqué que la réponse juste était la réponse B. Mais je ne comprends absolument pas pourquoi car pour moi c'est plutôt une condensation puisque j'ai deux fois la même molécules, ca voudrait dire que si j'ai deux fois la même molécules ce n'est pas obligatoirement une condensation?
Je ne comprends pas pourquoi ce serait une SN puisque dans la molécule finale j'ai plutôt l'impression que l'on a condensé les deux molécules

Si je ne me suis pas trompée dans  la correction, je ne comprends pas pourquoi il s'agit d'une SN

Merci et bonne soirée  ;D

Alors, c'est bien une substitution nucléophile : un exemple même de formation d'éther par déshydratation en milieu acide! :yourock!
Je t'explique rapidement le mécanisme, et si tout n'est pas clair pour toi n'hésites pas à me le dire!
Alors on a bien une substitution nucléophile puisque une de tes molécules d'éthanol va jouer le rôle de substrat avec un bon groupement partant : le OH.
L'autre molécule par le caractère négatif du O sera le nucléophile.

Tout d'abord, par la présence du H2SO4, on protone le O du substrat par un H+ issu de la catalyse de H2SO4.
Cette protonation va favoriser le départ d'une molécule d'H2O et laisser libre la place pour que le O du nucléophile vienne se fixer au substrat avec régénération du catalyseur (ATTENTION à bien toujours penser à cette étape!).
Ainsi on obtient un éther, de l'eau et le H+ régénéré.

 :modo: Sinon petit aparté pour te dire que : Non une condensation ne se fait pas forcément  avec 2 molécules identiques (ex de la condensation de Claisen entre un ester et un cétone) et de même 2 molécules identiques ne réagissent pas forcément entre eux par condensation!

Salut ^^

Petite question à propos des mécanismes de chimie orga...  ::)

Je ne comprends pas comment cette dernière réaction (sur le diapo) peut être une réaction d'addition électrophile sachant qu'on n'a pas de liaison C=C  ???

la réaction est R-C (triple liaison) N + H2O -> amide

Ca vient de m'interpeller... merci à la personne qui pourra m'expliquer !!  :yahoo:
En effet, il doit y avoir une erreur ... Car tu as bien raison, une addition électrophile nécessite comme condition un substrat liaison pi CC (que ça soit en double ou en triple liaison), mais dans ce cas on a une triple liaison CN qui évoque une addition nucléophile (ce que j'avais noté dans le cours sur les amides et dérivés concernant la même réaction  ::))

Bonjour bonjour,

J'ai une petite question sur le tout premier ED que l'on a fait en UE1. Dans une question on nous dis que le potentiel de premiere ionisation de l'argent et 731 kJ/mol et que celui de l'or est de 890 kJ/mol. Et on nous demande lequel des ions Au+ ou Ag+ est le plus stable

J'ai compris que le potentiel de premiere ionisation était l'NRJ à apporter pour pouvoir arracher un electron. Ce que je ne comprends pas c'est que pour moi si l'on doit apporter une plus grande NRJ pour arracher un E- c'est que celui-ci est plus 'lié' au noyau donc que ce noyau serait plus stable que celui où il y aurait besoin d'une plus faible NRJ. Donc en réfléchissant comme ca, je dirai que c'est L'or qui est plus stable puisqu'il a fallut une plus grande NRJ pour arracher l'e- sauf que la bonne réponse c'est l'inverse alors je ne comprends pas du tout comment il faut résonner  ???

Merci et bonne journee  ;D
Il faut toujours résonner avec cette règle :  plus l'énergie est faible plus c'est stable ! :)


Coucou !!
J'ai une petite question sur les réactions....les alkylations ne sont possible que en milieu basique sinon en milieu acide ça donne une addition nucleophile ou une addition élimination, c'est ca ?

Merci beaucoup 😝💖🎅🏻
Je ne sais pas trop quoi te répondre, car je ne comprends pas trop cette question, puisqu'une alkylation correspond soit à une substitution nucléophile ou substitution électrophile donc n'a rien à voir avec les additions ou éliminations ...  :neutral:
Si tu veux être un peu plus clair s'il te plait  ::)

Hello ! C'est pas vraiment une question de cours mais je savais pas où la poser... C'est à propos des questions du professeur Refouvelet. Dans ses ED il écrivait juste le nom de la molécule dans la consigne, dans le tutorat, on avait souvent la molécule sous forme semi-développée (ce qui était un peu plus facile). Aux partiels dans les QCMs du Pr. Refouvelet elle sera dessinée ou bien ça sera comme il l'a fait dans ses ED ? Parce que bizarrement ce qui est le plus dur pour moi c'est pas de réaliser les réactions mais bien d'écrire la molécule sous forme semi-développée à partir de son simple nom -_- ...
Merci d'avance bonne soirée :) !
Les questions du concours concernant le Pr Refouvelet ressemblent beaucoup ++ aux questions des EDs  ::) C'est d'ailleurs pour ça qu'il est important de refaire ces EDs de chimie orga pendant les révisions, ça permet de faire le tour d'à peu près tous les mécanismes en pratique!
Donc, en effet, au concours, il sera donné les noms des molécules, puisque les professeurs de chimie orga veulent avant tout que l'on sache les redéssiner à partir de leur noms ou les nommer à partir de leur formule développée, c'est pourquoi il faut absolument connaître les nomenclatures données en cours  :great:

59
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 08 décembre 2015 à 23:40:27 »
Bonjour petite question toute bête, est-ce que des 5'-desoxyribonucleotides et des 5'-desoxyribonucleoside triphosphate correspondent bien à le même chose ?  ???
Je te l'ai déjà dit : aucune question n'est bête roooh   :whip:
Mais sinon, oui tu as raison ils sont bien jumeaux nés sous le signe des gémeaux !  ::) faudra que je pense à renouveler mes blagues pour le second semestre...  lol
Tu peux le voir par leur petite abréviation dNTP qui est la même du coup  :great:

Bonjour,

petite question par rapport au premier ED de chimie orga, exercice 19.
La proposition disant que la molécule possède un effet inductif est fausse. Mais je pensais que CH3 exerçait un effet inductif indirect alors je ne comprends pas trop...

Help  :modo:
Cette proposition est fausse tout simplement parce que la D est vraie et que c'est une QRU ...  lol
Non plus sérieusement elle est fausse tout simplement parce que tu as dans cette question un bel exemple d'effet mésomère : sigma-n-pi
Et je rappelle que l'effet mésomère l'emporte toujours sur le pitit effet inductif de CH3 dans cet exemple!  ;)

60
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 08 décembre 2015 à 23:27:25 »
Bonsoir à tous :love:
Bonsoir
Dans la correction du PB d'ue1 je ne comprends pourquoi la réponse à la question 13 B) est fausse : c'est le C le moins substitué qui devient positif d’après Markovnicov non ?... :neutral:
Merci d'avance  :bisouus:
Non, c'est bien le C le plus substitué qui devient positif  ::) Le H vient se fixer au C le moins substitué (Rappel : moins substitué : celui qui a le plus de H), cassant la double liaison. De ce fait l'autre carbone devient un carbocation, qu'on cherche à avoir le plus stable possible en le substituant au maximum.
:modo: ATTENTION : cette règle fait partie de celles qu'il faut bien avoir en tête ! Mais à force tu vas la retenir  :great:

Bonsoir, dans la question 1 du partiel blanc je ne comprends pas pourquoi on compte les électrons de la sous couche d dans la valence. (si qq1 pouvais m'expliquer la formule qui va ac aussi ça serait super!).
Je pose cette question pcq en faisant le PB de l'an dernier je suis tombé sur une contraction (à mon sens) à propos de ca (proposition 5 question 4 UE1), en suivant la logique de la correction du PB de cette année on aurait dû compter les 10 électrons de la sous couche 3d10 dans la valence auquel cas on aurait eu une valence de 18 non ?
Enfin voilà vous l'aurez compris je nage un peu avec ce problème alors votre aide est la bienvenue !

Et j'en profite aussi pour demander :
- pq la proposition C de la question 5 (PB de l'an dernier) est fausse. (pcq je ne comprends pas la phrase de correction)

- confirmation que la correction de la proposition 7D (tjs PB de l'an dernier) est bien erronée (la numérotation du carbone 3 (le H est noté prioritaire % à un Carbone) et que la 7E aussi est fausse (elle est érythro, on tourne bien dans le même sens). 

- aussi j'ai remarqué que dans bcp de propostions vous remplaciez NADH,H+ par NADH et comptiez la proposition comme juste (exemple le "CDK produit 3NADH, 1FADH2 et 1GTP"), alors chaque fois je coche pas pcq je crois que c'est un piège. Est-ce que Pr cypriani fera également ce genre de chose ?

- et pour finir, pour savoir si une condensation était aussi une addition nucléophile.

merci d'avance à celui/celle qui prendra le temps de me répondre :3 :love:

- On ne compte les électrons de la sous-couche d que dans les cas des métaux de transition, c'est-à-dire du scandium au zinc. Pour le reste, les électrons de couche de valence correspondent bien à ceux de la couche avec le n le plus élevé, donc dans ton exemple ceux de la couche 4.
- C'est parce qu'il manque après liaisons "pi-sigma-pi" sinon en effet, cette proposition n'aurait aucun sens  lol
- En effet, le H est bien entendu le moins prioritaire des 4 substituants ! Désolée pour cette erreur! Mais c'est très bien de l'avoir remarqué  :great:
Encore une fois, bravo, tu as bien raison elle de ce fait en erythro puisqu'ils tournent dans le même sens   :bravo:;
- Je ne pourrais pas te dire si le Pr Cypriani peut faire ou pas ce genre de propositions , en tout cas quand il corrige nos propositions il ne relève pas cette formulation puisqu'elle est juste, donc retiens là au même titre que NADH,H+  ::) (En fait le H+ en plus montre juste qu'on est en solution...)
- A mon humble avis, une condensation est une addition nucléophile puisque tu as bien ton substrat CO avec un nucléophile représenté par le carbone du 2ème substrat se situant en alpha du CO et portant le H mobile !

Pages: 1 2 [3] 4 5