Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - ophely

Pages: 1 2 3 [4] 5
61
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 02 décembre 2015 à 22:34:05 »
Bonjour bonjour  :^^:
Je tiens tout d'abord à m'excuser pour les questions qui vont suivre qui portent un peu sur plusieurs cours  :oops:
-Le codon d'initiation est il ATG ou bien AUG ?
-Je n'arrive pas à faire la distinction entre un acyl CoA et un acetyl CoA peux tu m'aider ?
-Dans la loi de Van't Hoff, il y a une distinction lorsque ∆H est indépendante ou non de la température, mais je trouve ça paradoxale qu'elle n'y soit pas reliée car elle correspond à la quantité de chaleur non ?  :neutral:
De plus je ne comprend pas trop la notion d'intégration ou non, à quoi cela nous sert d'avoir une formule intégrée ?
-Que faut il utiliser lorsqu'il y a changement d'état ? Un cycle de Hess ou Kirchhoff ?

Voilà désolée pour tout ça posé d'un coup  ;(

Milles bisous  :bisouus:

Hello  ;D

- C'est bien AUG puisqu'on est au niveau de l'ARNm, or je rappelle que pour l'ARN T est remplacée par U !
- Comme d'habitude Gogole est ton ami  :great: : un acyl c'est un terme générique qui représente tous les groupements du type R-CO- ; donc dans ce cas-là un acyl-CoA c'est un acyl relié à un CoA
                                                             un acétyl-CoA est la forme activée de l'acide acétique (CH3-CO) associée à un CoA
- Je ne dirai qu'une chose : La température n'est pas la chaleur  :whip: (cf : principe 0 dans le 2ème chapitre de thermodynamique)
- peux tu me préciser à quel endroit du cours tu vois ça s'il te plait ? Que je sache de quelle formule tu parles :)
- Cycle de Hess : si changement d'état
   Loi de Kirchhoff : si variation de température mais sans changement d'état
C'est très important d'avoir ça en tête pour le concours !  :modo:

Bonjour, j'avais une petite question pour le cours sur la réplication de l'ADN
A la page 252 du Moussard il y a écrit "par convention, on écrit et on lit une chaîne polynucleotidique dans le sens 5'➡️3', de la gauche vers la droite" et page 272 il y a "de façon antiparallèle : le brin matrice est lu dans le sens 3'➡️5'
J'ai l'impression qu'il dit l'inverse
Merci de votre réponse ☺️
Salut, salut  ;D

alors non le professeur Moussard ne se trompe pas dans son livre. On lit et écrit bien une chaine polynucléotidique dans le sens 5'-->3'
Or concernant la réplication de l'ADN (et la transcription, ça marche de la même manière), le brin matrice doit être lu dans un sens opposé à la synthèse du brin fils, donc de façon anti-parallèle, pour permettre la complémentarité des bases. Donc, puisque le brin fils est synthétisé dans le sens 5'-->3', le brin matrice sera lu dans le sens 3'-->5'

Bon courage à vous 2, et à samedi enfin j'espère...  :whip:  :love:

62
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 25 novembre 2015 à 22:38:51 »
Bonsoir bonsoir, j'ai une petite question sur le cours de Mr. Cypriani sur la néoglucogénèse..  ???

C'est au niveau de la sortie de l'oxaloacétate..

- Quand il sort sous forme de malate : ça conversion dans la mitochondrie en malate consomme du NADH et quand il sort de la mitochondrie, il fait sortir du NADH,H+ pour sa reconversion en OA. Donc logiquement, ce mécanisme ne fonctionne que si on a peu de NADH,H+ dans le cytoplasme.

Mon problème est au niveau de la sortie sous forme de PEP..

- Il nous a parler de l'arrivé du lactate lors d'un effort intense en anaérobie.. La conversion du lactate en pyruvate produit du NADH,H+. Et donc selon moi, ce mécanisme peut-être bloquer si il y a trop de NADH,H+ dans le cytoplasme.
Or j'ai écris que cette voie était utilisé quand il y avait beaucoup de NADH,H+ dans le cytoplasme.

Merci d'avance  ;) :love: :great:

Salut,

Je comprends et vois ce que tu veux dire, et tout ça me parait très logique et très bien réfléchi  :great:
Mais dans mon cours personnel de l'an dernier, j'ai également noté que cette voie était utilisée quand on avait beaucoup de NADH,H+ dans le cytoplasme .
Je t'avoue que je suis un peu désemparée devant ton interrogation, puisque je ne saurais t'expliquer pourquoi on doit être dans ces conditions, et j'en suis désolée, vraiment  :neutral:  :ips:

Donc retiens ce que le professeur t'a dit, et ne te prends pas trop la tête, ça n'est pas tourné sur des détails comme ça le concours  :love:

63
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 25 novembre 2015 à 22:18:56 »
Coucou  :^^:
Est ce que le glutamate et l'acide glutamique sont les mêmes molécules ?
Par ailleurs, il se trouve que j'ai beaucoup de mal avec les équivalents ATP et le nombre de liaisons riches en énergie ainsi que le NADH..Est ce que ces données changent en fonction des réactions ? Ou en général on dit qu'un ATP correspond à 2 liaisons riches en énergie ?  :neutral:

Acide glutamique et glumatate sont bien des sœurs jumelles nées sous le signe des gémeaux   :yahoo:

Ensuite concernant les équivalents ATP, ils sont bien les mêmes pour toutes les réactions, c'est à dire 1 NADH = 2,5 ATP et 1 FADH2 = 1,5 ATP

Ceci résulte de ta chaine de respiration mitochondriale dans laquelle l'ensemble des protons transférés vont donner au final différents ATP, avec 4H+ = 1 ATP (3H+ + 1H+ pour la sortie de la MC)
Or 10H+ = 1 NADH = 2,5 ATP (= 10/4)
et 6H+ = 1 FADH2 = 1,5 ATP (= 6/4)

Et sinon on dit qu'on consomme 1 liaison riche en énergie lorsqu'un ATP est transformé en ADP et 2 liaisons riches en énergies lorsqu'on obtient à partir de l'ATP de l'AMP ; puisque respectivement on perd 1 ou 2 Phosphates.

J'espère que c'est plus clair ?  ::)

Courage  :love:
Bonsoir !
Quelques petites questions sur le cours des triglycérides  ::)

-Dans mon cours, j'ai noté que pour pour synthétiser les TG, il y a besoin de la glycolyse et de la CRM. Mais le foie peut synthétiser des TG via la glycérol kinase donc il n'a pas besoin de la glycolyse mais que de la CRM pour la production d'ATP (utilisé dans la réaction de la glycérol kinase) non ?
- Où la néoglycérogenèse a-t'elle lieu ? A t'elle lieu dans le foie ? Je dirais que non du coup. Et sur le schéma de la néoglycérogenèse, pour passer de l'oxaloacétate au phosphoénol pyruvate, le prof a écrit que ça se fait par la PEPCKcytoplasmique --> pourquoi ne pourrait-on pas aussi le faire avec la PEPCK mitochondriale ?
 
Merci d'avance  ;)

salut salut :)

Pour la synthèse de TG on a 2 situations :
- dans le foie et les reins : il n'a pas besoin de glycolyse, puisque cette synthèse est engendrée par la transformation du glycérol en glycérol 3P par la glycérol kinase qui utilise la transformation de l'ATP en AMP, donc en effet l'ATP peut provenir de la CRM
- dans les autres tissus : on aura besoin de glycolyse qui amène le PDHA transformé en glycérol 3P par la G3P déshydrogénase sous l'effet de l'oxydation du NADH,H+

Donc pour synthétiser la TG, on aura besoin soit de la CRM soit de la glycolyse, en fonction du tissu dans lequel on se trouve!


Elle produit du PDHA à partir du pyruvate dans l'adipocyte pendant le jeun, dans le foie, dans la glande mammaire pendant la lactation !
Au vu de ce que j'ai noté l'an dernier : le pyruvate donne l'OA dans la MC mais ensuite, l'oxaloacétate sort de la MC pour fabriquer le PEP seulement dans le cytoplasme, donc c'est pour cela qu'on utilise la PEPCK cytoplasmique et non pas mitochondriale (contrairement à la néoglucogénèse, où le PEP est formé dans la MC  donc à ce moment-là on utilisera la PEPCK mitochondriale)   :great:

Voili voilà, bon courage pour la suite  :love:


64
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 21 novembre 2015 à 22:54:31 »
Salut salut !  ;)

Je suis un peu perdue par rapport à la succinate DH  :

Dans mon cours sur la CRM j'ai noté que le complexe 2 permet de réduire du FAD en FADH2 et j'ai noté la même chose dans mon cours sur le cycle de Krebs pour l'étape de la succinate DH qui produit du fumarate à partir du succinate.

Le problème c'est que pour moi dans la CRM, le FADH2 va céder ses électrons au complexe 2 ; il serait donc le réducteur et la succinate DH permettrait l'oxydation du FADH2 en FAD  ???

Y'a t-il un rapport avec le fait que la succinate DH soit réversible et qu'elle puisse donc à la fois réduire du FAD en FADH et oxyder du FADH2 en FAD ?

Merci d'avance pour la réponse  :great:
salut toi ! :)

En fait, dans le cycle de Krebs, la transformation du succinate en fumarate par la succinate DH permet la réduction du  FAD en FADH2. Ce dernier va pouvoir, alors, être utilisé dans le complexe 2 de la CRM dans lequel  il est oxydé en FAD transmettant ainsi 2 équivalents réducteurs à la protéine Fer-soufre.

Donc dans la CRM il y a bien oxydation du FADH2 en FAD.

J'espère avoir répondu à ta question, et que tout ceci est plus clair!

bon courage pour la suite  :love:

Bonsoir!  ;D

Concernant le cours du professeur Nicod sur la traduction, je me pose une petite question de "pratique".
Dans la partie sur les bases flottantes, on a décrit les 3 types d’appariement possibles. Or, juste après, elle nous a donné un tableau avec le cas des bactéries et le cas des eucaryotes.

Je me demandais donc: si on venait à avoir une question dessus au concours, elle préciserait s’il s’agit des eucaryotes? car par exemple, on dit dans le cas général qu’une base U en wobble se lie à A et G, or pour les eucaroytes, on ne peut avoir une base adénine sur le codon liée à un uracile sur l’anticodon.

Voila, j'espère que ma question a été claire. Bon week-end !  :love:
Saloute :)

Je ne veux pas dire de bêtises, mais pour moi, elle (et les autres profs également) préciserait en effet si elle parle des eucaryotes ou des procaryotes, puisqu'ils nous demandent eux-mêmes de préciser dans nos questions de tutorat quand ils nous les corrigent ::)
Après, logiquement, tu dois quand même pouvoir comprendre et apprendre la différence entre les 2, puisque justement tu viens de m'en donner un exemple  :great:

Bon courage à toi aussi  :love:

Pour les autres questions, j'essaierai d'y répondre demain, à moins que d'autres tuteurs passent par là d'ici là  :bisouus:

65
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 16 novembre 2015 à 22:30:41 »
Bonjour tout le monde  ;D
Bonjour,  ;)

Petite question sur le catabolisme du radical carboné des AA que l'on a fait ce matin avec Moussard. A la page 216, il dit 'le catabolisme du squelette carboné des 19 AA glucoformateurs rejoint des intermédiaires de la glycolyse et du cycle de l'acide citrique. Mais je ne comprends pas pourquoi intermédiaires de la glycolyse, c'est plutôt pour moi des intermédiaires de la néoglucogenèse (il dit en plus 1 page avant que les AA glycoformateur peuvent rejoindre la néoglucogenèse).

Merci ;D

alors, je suis plutôt ++ d'accord avec toi, puisque le pyruvate est l'une des portes d'entrée de la néoglucogénèse. Mais je pense qu'il veut parler d'intermédiaires indirects de la glycolyse, comme on peut le voir dans le schéma p217 dans lequel le malate issu du fumarate, va réagir avec le PEP pour former, par les différentes étapes de la néoglucogénèse justement, le glucose qui pourra alors s'engager dans la glycolyse...  ::)

J'espère que c'est assez clair, n'hésites pas à le dire s'il faut que je réexplique, mais désolée l'an passé on n'avait pas vu ce cours du même point de vue... Courage  :love:

Coucou!

Alors j'ai deux trois petites questions assez bêtes...mais tant pis !

A propos des Coenzymes, est ce que le transport 2H c'est considérés comme 1 équivalent réducteur ou 2 équivalents réducteurs ?

C'est quoi la différence entre un groupement phosphoryle et un groupement phosphate ? mdr

A propos des glucides " ils sont constitués d'une ou plusieurs unités aldéhydiques ou cétones polyhydroxylées" mais si on dit qu'ils sont juste hydroxylés , est ce que ça revient au même ?

est ce que le lactose peut être produit par le catabolisme digestif de l'amidon? Si oui, pourquoi ?

Voilà, merciiii :love:


aucune question n'est bête!  :angel:

On va revoir tes questions point par point :
- Pour moi 1 équivalent réducteur = 1H ou 1H- ou 1électron
Donc 2H = 2 équivalents réducteurs

- Après quelques recherches très intenses ;) (Gogole est ton ami dans ces situations  :yourock!) : On parle de groupement phosphate lorsqu'il est lié à une molécule organique et phosphoryle quand le groupement phosphate est transféré d'une molécule à une autre!

- Oui, ça revient au même, au final tu as bien compris que ce sont des unités hydroxylées! Mais on rajoute le préfixe "poly" pour montrer qu'il y a toujours plus de 1 groupement hydroxyle! Ne vous prenez pas tant la tête, ils sont pas si méchants que ça les profs  :angel: lol

- L'amidon étant constitué seulement de glucose, et le lactose nécessitant du glucose ET du galactose, il ne me semble pas que cela soit possible.

Voilà, bon courage pour la suite  :bisouus:

66
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 16 novembre 2015 à 21:30:39 »
Bonsoir les loulous !

Alors moi on m'avait dit que oui donc dans le doute je les avais apprises (mais encore une fois ce ne sont que des rumeurs populaires....). Mais après tu peux essayer de les retrouver, si tu connais les réactions et que tu sais ce que font les enzymes, il devient "facile" de deviner la tête des produits (pour le cycle de K par ex).
Donc je ne peux pas te dire de ne pas les apprendre, mais je ne crois pas que ce soit l'essentiel non plus (c'est une opinion personnelle cette fois  :glasses:)


J'apporte mon grain de sel dans l'affaire, nous l'an dernier (et je précise bien que ça a pu changé cette année!) il nous avait demandé de retenir la formule des molécules suivantes : oxaloacétate, alpha-cétoglutarate, succinyl-CoA, succinate, malate  ::)
Dans le doute, apprends quand même (au moins) ceux-là  ;)

67
Hey, hey, hey !  :^^:

Je viens à vous en ce beau jour ensoleillé pour vous faire part de 2 petites modifications dans la correction de la question 15 du sujet n°6 d'UE1 :

Propositions B et C : Elles sont FAUSSES les 2 puisque la liaison N-glycosidique se fait entre le N-1 de la base pyrimidique ou N-9 de la base purique et le C-1' du pentose, et non pas le C-2' du pentose comme indiqué dans la proposition ...
Et comme indiqué dans le livre du professeur Moussard à la page 228 : c'est simplement une faute de frappe "errare humanum est" même pour les professeurs  ::)
Cette info' a été confirmée par le professeur Feugeas

Proposition D : On a remplacé dans l'énoncé de la proposition le mot "bases" par "nucléotides" puisqu'effectivement on nomme un nucléotide et non pas une base, et c'est important de bien faire la distinction!

Mille excuses pour ces diverses erreurs, en espérant que le sujet vous ait plu! :eek:

Courage, encore 1 mois et ce 1er semestre sera bouclé ; vous tenez le bon bout, ne lâchez rien!  :bisouus:

68
Bonjour  :angel:

Je voulais juste m'assurer d'un truc sur la CRM....
Tout d'abord lors du cycle de Krebs, on nous dit que lors de la transformation du succinate en fumarate par la succinate deshydrogenase, il y a réduction d'un FAD en FADH...ok
Mais pourquoi dans la CRM, dans le complexe II (utilisant aussi la succinate dehydrogenase), où il y a la meme reaction, le FADH est cette fois ci oxydé en FAD ?
Simplement à cause de la protéine an centre fer souffre qui fait l'intermédiaire ?

Hihi, j'espère que j'ai pas été trop brouillon !!
Merci beaucoup  :love:
Salut Claklou,

Justement au niveau de la CRM, le FADH2, qui est issu de la réduction du FAD dans le cycle de Krebs, a besoin d'être oxydé à son tour, pour fournir ses électrons à la protéine au centre fer-souffre, et au final transmettre ses 2 protons au CoEQ qui est donc réduit et va pouvoir aller agir au niveau du complexe III.

J'espère avoir répondu à ta question, si ce n'est pas le cas fais le moi savoir!  ::)

69
Petites annonces / 2 billets pour Europapark
« le: 24 octobre 2015 à 13:36:05 »
Bonjour tout le monde  :^^:

Comme indiqué dans le titre, je vends 2 billets pour Europapark  :great:
35€ le billet
Remise en main propre sur Besancon

Contactez-moi au 06.38.12.12.74

Profitez, en ce moment Europapark fête Halloween  :diablo:

70
Bonsoir à tous jeunes padawans  :^^:

A mon tour de poster mon petit message sur ce topic pour vous annoncer, je vous le donne en mille, une petite erreur concernant le sujet n°4 d'UE1  :whip: :

La proposition 11E, qu'on vous a annoncée comme fausse à la correction, est VRAIE finalement.
Explication : L'effet coopératif agit bien au niveau de la structure quaternaire de la protéine (ça on est d'accord  :great:) , mais dans la proposition on vous parle de la conformation de la sous-unité qui elle est bien tertiaire ! (cette info' n'est pas dans le livre écrit mot pour mot, mais avait été donnée à l'oral par le professeur Moussard  ::))

C'est clair ?  :^^:

En soit retenez vraiment bien que l'effet coopératif agit au niveau de la structure quaternaire des protéines, mais mettez-vous dans un coin de votre cerveau (s'il vous reste encore un peu de place) que la fixation des substrats se fait sur les sous-unités qui sont sous conformation tertiaire.

Voilà, c'est tout pour le moment. Désolé pour cette petite erreur, et merci de votre compréhension   :love:

71
Citation de:  link=topic=6089.msg82533#msg82533 date=
Bonjour,

   J'aurais juste voulue savoir si j'ai bien compris la structure cyclique des glucides avec la représentation de Harwoth.
   Le glucide peut avoir son dernier groupement hydroxyle soit à gauche ou à droite (il sera D ou L). Si il est à droite (dans le représentation de Finsher) ce groupement se retrouvera en dessous du plan (dans la représentation de Harwoth) et en nommera alors la molécule avec alpha, si le groupement hydroxyle est à gauche dans le représentation de Finsher), il se retrouvera au dessus du plan (dans la représentation d'Harwoth) est la molécule sera alors beta.
Est ce que j'ai bien compris?

Merci  ;)

Bien le bonsoir  :^^:
Alors, tu as compris le principe en effet  :great:
Mais simplement, je rectifie quelques petits détails : le groupement hydroxyle qui permet de détermine la configuration D ou L, n'est plus représenté dans la représentation cyclique, puisqu'on va le "casser" pour former le pont oxydique (représenté par l'O isolé).
Ensuite, tous les groupements hydroxyles qui sont à droite dans la représentation de Fisher, seront en-dessous du plan, tous ceux qui sont à gauche seront au-dessus du plan.
Enfin, par la création du pont oxydique, on créé le groupement hydroxyle hémiacétalique ou anomérique (Baymax, petite dédicace à ta question ::))
; qui s'il est en-dessous du plan, on aura une forme alpha, et s'il est au-dessus, on aura une forme beta.

Tout est clair ?  :^^:

Même si ce n'est pas écrit dans le Moussard, il l'avait énoncé à l'oral.
La réponse est simple: qui dit polaire dit liaison hydrogène, de la même façon que tu rattaches "ionisable" à liaison ionisable.

Voila  ;D
Au passage, je confirme juste la réponse de PiouPiouu. C'est super que vous vous entraidiez ainsi  :love:
De plus, voici une preuve qu'il ne faut pas que suivre le livre du professeur Moussard, il faut également écouter attentivement en cours pour pêcher des infos qu'il pourrait ajouter à l'oral  :ips: (ne t'inquiète pas, on a tous déjà terminé nos nuits dans ses cours au moins une fois  ::))

72
Citation de:  link=topic=6089.msg82519#msg82519 date=
Bonsoir  :^^:

J'ai quelques petites questions sur les cours de bioch de ce matin, promis je ne serai pas longue !

- Moussard dit que l'amidon est un homopolysaccharide, et tout de suite après, il dit que ce polyssacharide est composé d'amylose et d'amylopectine qui sont elles même 2 homopolysaccharides. Alors permettez l'expression : y a comme une couille dans le pâté !

- Je n'ai pas compris dans le cas de la cellulose ou des GAG, pourquoi la liaison hydrogène entre le O du pont et le OH de la molécule suivante permet de donner un caractère étiré à la chaine ... une liaison est censée rapprocher 2 éléments, non ?

Et enfin, une petite question destinée aux gentils PACES :
- est ce que Cypri a dit qu'il fallait retenir (maintenant, ou dans un futur plus ou moins proche) la formule du 1,3 Bisphosphoglycérate ?

Bonne soirée !  :love:

Coucou toi  :^^:
Tout d'abord, +1 pour l'expression qui envoie du pâté (pour rester dans le même thème)  :yourock!
Il faut bien comprendre qu'on définit un polysaccharide, entre autres, selon le nombre de types d'unités différents composant sa structure. Un homopolysaccharide est formé que d'un seul type d'unité.
Or, l'amidon, répond bien à cette définition puisque, quand bien même il soit un mélange de 2 homopolysaccharides, ces derniers (amylose et amylopectine) sont les 2 composés du même type d'unité : le Glucose!
Donc l'amidon est bien formé d'un seul type d'unité : le glucose --> c'est un homopolysaccharide.
C'est clair pour toi ?  ::)

Ensuite, la liaison hydrogène donne un caractère étiré à la cellulose ou au GAG du fait de la rotation de 180° que prend chaque unité de glucose ; ainsi on aura une molécule bien rectiligne (au lieu que ça fasse des "lacets" comme dans le glycogène par exemple) et c'est donc pour ça qui donnera la caractéristique de "ruban étiré".

Voilà, bon courage  ;)

73
Bonsoir tout le monde,  :^^:

Citation de:  link=topic=6089.msg82445#msg82445 date=
Yo !

Concernant la Structure IV des protéines, est-elle stabilisée par des liaisons de van der Waals? Deux endroits du Moussard (page 24, & page 18) disent deux choses différentes.


Merci, et à bientôt  :yourock!
Pour moi, elle est bien stabilisée par des liaisons de Van der Waals, il a simplement omis de le préciser de nouveau p24.
Sache que ce qui est important de retenir concernant la stabilisation de cette structure quaternaire, c'est qu'il n'y a jamais (ou presque jamais) de formation de ponts disulfure !

Bonjour,
Une petite question concernant le cours de notre très cher Moussard sur les glucides :
A la page 52, on nous parle de la classification des monosaccharides, on peut avoir deux structures un aldose ou une cétose et pour les nommer on compte le nombre de carbone, on met le radical qui convient puis c'est si c'est un aldose on rajoute le suffixe aldo mais si c'est une cétose, on rajoute le suffixe céto, les aldoses sont toujours en bout de chaine, il n'est donc pas nécessaire de rajouter un chiffre, cependant pour les cétoses sachant que le groupe carbonyle peut se "balader" le long de la chaîne je pensais que l'on pourrait préciser sa place en ajoutant un chiffre (ex : 2-cétopentose) cependant ce n'est pas préciser dans le livre et il y a un exemple d'une cétose avec le groupe carbonyle en place 2 et il est écrit cétopentose. Dois-je comprendre que pour les sucres il n'est pas nécessaire de préciser la place ?  :modo:
Merci beaucoup de votre future réponse et bon weekend  ;D
Je pense qu'il n'y a pas vraiment d'importance à préciser la place du groupement cétonique; c'est pour cela qu'il n'insiste pas sur sa nomenclature ; puisqu'au final chaque monosaccharide possède une dénomination propre le différenciant des autres, et lorsqu'on connaît ces dénominations on sait de se fait où se trouve le groupement cétonique  ::)

J'étais en train d'apprendre le cours de notre tres cher Moussard mais je me demandais si y'avait une technique pour savoir si un acide aminé est ionisable ou non? Parce que si j'ai bien compris, pour qu'elle soit polaire il faut qu'il y ai un groupe oh mais je vois pas quels groupes il faut pour qu'elle soit ionisable  ???
Enfin je sais qu'il faut que les AA contractent des liaisons ionisable mais je sais pas a quoi ca correspond :/

Pour savoir si un AA est ionisable, il faut qu'il ait une ou plusieurs fonction(s) acide (CO) ou basique(s) (NH) supplémentaires au sein du radical.

ATTENTION : l'asparagine et la glutamine ne sont pas ionisables, puisqu'ils ont des fonctions amides qui sont +/- neutres du fait de l'association d'une fonction amine et d'une fonction acide.

74
Citation de:  link=topic=6089.msg82312#msg82312 date=
Bonjour  :^^:

J'ai repéré un détail qui me chiffonne dans le cours de moussard sur les protéines...
A la page 22, il écrit que les pelotes statistiques sont des bouts de chaine polypeptidique qui n'ont pas de structure secondaire organisée.
Par contre à la page 23, il marque que les pelotes statistiques sont formées par le repliement de la chaine polypeptidique grâce à la structure tertiaire.
Or à ce que j'ai compris, il n'y a pas de structure tertiaire sans structure secondaire.

Une idée sur le sujet ?

A ce que je comprends les pelotes statistiques ont bien une structure secondaire, elle n'est tout simplement par organisée en une des formes principales de structure secondaire : hélice alpha, feuillet plissé beta et coude beta.
Donc il est bien possible d'avoir une structure tertiaire puisque comme tu dis elle découle de la structure secondaire!  :^^:

75
Bonsoir tout le monde !  :^^:
Citation de:  link=topic=6089.msg82259#msg82259 date=
bonjour a tous !
Petites question concernant le premier cours de bioche (et oui c partis les loulous !!! youpie !!!!)
Je me demander si les AA polaire ionisable en plus de contracter des liaison ioniques ne contracterais pas également des liaison hydrogènes ce qui serait logique cependant je n'ai pas entendue C.Moussard en parler durant son cours
Quelqu'un pourrait confirmer ou démentir mes propos
Merci d'avance ! <3
Je confirme tes propos ; en effet, ce n'est pas précisé dans son bouquin, mais les AAs polaires ionisables sont tout à fait capables de créer des liaisons hydrogènes puisqu'ils possèdent des groupements adéquates pour les contracter (contenant un Hydrogène associé à un élément électronégatif)! Donc tu as très bien raisonné  :great:

Pour ma part, soit je n'ai pas bien compris soit il y aurait une erreur d'impression au niveau de la page 7 et inversion des pKCOOH et pKNH2 au niveau du petit schéma..
Une photo peut être ?
Diable, oses-tu croire que le livre du professeur Moussard, que dis-je, la Bible de la biochimie contienne des erreurs?!  :ips: 
Plus sérieusement, ce schéma est juste, mais peux-tu aller plus loin dans ta pensée et m'expliquer pourquoi tu les inverserais, pour que je puisse te dire où est ton éventuelle erreur de mécompréhension ?   :^^:

Coucouuu, alors moi j'arrive avec une question de bioch (supeeeeer! :yahoo:) qui me... trouble!

alors voilà, concernant la transamination des AA je n'ai pas trop compris si un AA va donner un acide alpha cétonique en présence d'alpha céto glutarate qui va lui même donner du glutamate tout ça catalysé par la transaminase, OU BIEN c'est juste que  tout simplement le plus souvent c'est le glutamate qui va donner l'alpha céto glutarate et vis versa....

je ne sais pas si vous avez compris mon problème, j'avoue que c'est un peu mal expliquer mais voilà, j'espère avoir une réponse assez clair!

bisous les rebels  :yourock!
Le principe de base de la transamination c'est qu'un acide aminé va donner son groupement NH2 et est transformé en acide alpha-cétonique ; et inversement l'acide alpha-cétonique va accepter un groupement NH2 pour donner l'AA ; et ce catalysé par l'aminotransférase.

Mais on nous précise juste en plus que le plus souvent cette réaction impliquera l'acide alpha-cétoglutarate et le glutamate.

Dans le schéma de la réaction, les 2 flèches "collées" des 2 réactions (qui peuvent nous embrouillées, je le conçois  ::)) nous montrent juste qu'elles suivent justement le même procédé de réaction.

76
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 26 septembre 2015 à 12:13:12 »
Citation de:  link=topic=6089.msg82139#msg82139 date=
Ouiii c'est très clair, je suis trop tête en l'air !!
Mais du coup.....c'est quoi le réactif limitant dans cet exemple ? ???

Merciiiii encore :love:

Le réactif limitant est le dihydrogène. Pour le savoir, il suffit de comparer les avancements maximum des 2 réactifs. En se mettant dans le cas que CO puisse être le réactif limitant, on obtiendrait au final -1 mole de H2, ce qui est impossible, et ce qui signifie que H2 serait consommé avant que le CO soit entièrement consommé, donc cela indique bien que le dihydrogène est le réactif limitant.
(On prend le temps de vérifier tout de même en cherchant l'avancement maximum dans le cas où H2 est le réactif limitant,
pour éviter de passer à côté d'une erreur de calcul! )

Bonne journée  :^^:

77
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 20 septembre 2015 à 11:48:48 »
Citation de:  link=topic=6089.msg81976#msg81976 date=
Bonsoir !
Je faisais un petit combe-back sur la thermo, et plus précisément le cours de Yves Guillaume. Je relis mon bazar et j'arrive à la partie "relation de Mayer" qui exprime Cv et Cp en fonction de gamma qui est lui même égale au quotient de Cp sur Cv, donc on exprime un truc en fonction de lui même.. déjà là c'est louche mais en plus de ça je ne vois absolument pas l'application de cette relation... C'est uniquement pour faire la démonstration de la transfo adiabatique d'un GP? au quel cas, absolument pas besoins de s'attarder dessus si ?

Merci  :bisouus:

Salut à toi Briosch,  :^^:

N'oublie pas qu'au départ, dans la relation de Mayer, on démontre que pour un système qui renferme n moles de gaz parfait, on a :  cp - cv = nr
Et ensuite on définit : gamma = cp / cv

Donc ensuite, pour exprimer cv et cp respectivement en fonction de gamma, on fait la même application que pour une équation à double inconnue (en prenant par exemple : cp = nR + cv)
ça va cette partie application ou tu voudrais que je développe ?  ;)

Ensuite, je ne sais pas ce qu'en pensent mes collègues tuteurs, mais pour moi, la thermodynamique théorique, ce n'est pas ce qui est le plus important pour le concours ... Ce qui est surtout important dans ces cours, c'est de comprendre et savoir comment retrouver les formules... Cependant pour qu'il n'y ait pas méprise, je n'ai en aucun cas dit qu'il fallait négliger ces cours pour autant  ;)
Entraine toi surtout à faire des exercices !  ::)

78
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 20 septembre 2015 à 11:16:17 »
Citation de:  link=topic=6089.msg81979#msg81979 date=
Coucou ! :yahoo:

Il y a juste un ptit truc qui me tracasse...! Quand un carbone est hybridé sp2 ou sp, est-il toujours considéré comme tetravalent ?

Merciiii :love:

Salut claklou  :^^:

A l'état naturel, le carbone est divalent; c'est-à-dire qu'il n'a que 2 électrons célibataires (et un doublet non-liant) donc il ne peut se lier que 2 fois.
Mais le plus souvent il sera tétravalent, donc pour cela il va subir une hybridation ; et quelque soit l'hybridation sp3, sp2 ou sp, il va acquérir au final 4 électrons célibataires, donc il va pouvoir se lier 4 fois.

Donc oui, il est également tétravalent lorsqu'il est hybridé sp2 ou sp  ::)

Il faut bien comprendre que ce n'est pas le nombre de liaisons simples qui définit la tétravalence mais le nombre d'électrons célibataires (car si je ne me trompe, c'était les liaisons doubles et triples qui te faisaient douter non ?  ;))

Bonne journée  :^^:

79
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 10 septembre 2015 à 21:25:31 »
Citation de:  link=topic=6089.msg81733#msg81733 date=
bonsoir, j'ai une question à propos de l'effet mésomère (j'aimerai savoir si j'ai vraiment compris) il s'agit bien du déplacement d'électron d'une liaison à une autre ? Et il n'existe que 4 cas ?

Bonsoir,  :^^:
Tu as bien compris le principe de l'effet mésomère  :yourock! 
Par contre il existe d'autres cas de mésomérie, mais ceux donnés dans le cours sont ceux rencontrés le plus couramment et donc les seuls qu'on vous demande de retenir!  :great: Donc je rappelle qu'il faut retenir les cas suivants :
- alternance d'électrons pi et sigma ; soit pour une molécule symétrique ou une molécule asymétrique
- alternance d'électrons pi, sigma et n
- alternance d'électrons pi et sigma dans un noyau aromatique

80
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 10 septembre 2015 à 21:05:10 »
Citation de:  link=topic=6089.msg81723#msg81723 date=
Bonjour je rencontre deux soucis dans un QCM,
"Q1 : a:Mn a une structure éléctronique du type 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d4 4p1
       b: Mn a trois éléctrons de valence
       c: l'ion MnO4- a une structure du type A X4 E0
       d: l'ion MnO4- a une structure du type A X4 E1  "



"Q2 :  Le nombre quantique de deux éléctrons célibataire d'un atome ont pour valeur suivantes
n : 3         l : 2        m : 0      +1 et +2      s : -1/2
       a: Z: 26
       b: Z: 28
       c : Z : 27
       d : Z : 29
       e :  Z: 30        "  Quelles sont les réponses svp?

Salut OnFire  :^^:

Q1 :
a : Faux car on sait que le numéro atomique du Mn est égal à 25 ; donc en suivant la règle de Klechkowsky, on arrive à la configuration électronique suivante : 1s22s22p63s23p64s23d5
b : Faux : de la configuration électronique trouvée précédement, on en déduit que la couche de valence correspond à : 4s23d5 donc il y a 7 électrons de valence
c : Vrai : en faisant subir une promotion de valence au Mn (1 électron de l'OA s migre vers Px) donc on obtient un hybride sp et ainsi il peut se lier aux 4 atomes d'oxygène et n'a plus aucun doublet non liant  Ce qui donne bien comme modèle de Gillespie AX4E0

Q2 : Bonne réponse est la c
n = 3 et l = 2 donc ça indique que l'on a dans la couche de valence 3d.
m = 0 ; 1 ; 2 ce qui signifie que les électrons célibataires se trouvent dans les 3 dernières cases de la sous couche d; et que les 2 premières cases contiennent 2 électrons chacune ; ce qui donne en tout 7 électrons.
La valence est donc 4s23d7
Donc ça correspond bien à l'atome dont Z= 27 , qui est en fait le cobalt Co

Pages: 1 2 3 [4] 5