Auteur Sujet: cytometrie de flux  (Lu 3682 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nwa

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M1
cytometrie de flux
« le: 09 décembre 2011 à 19:06:23 »
0

Bonjouuur !
alor j'ai une question concernant la cytométrie de flux.
Je n'ai pas très bien compris le principe. En effet, en bossant les annales j'ai vu que ça tombe quasiment chaque année et donc sa pose problééme...
Voila, en fait j'ai compris comment on peut trouver la durée de la phase G1/S.. a partir d'un graphique de cytométrie de flux ( calcules.. ?!  ???  )
Merciii beaucoup

Muffin

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 70
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : cytometrie de flux
« Réponse #1 le: 09 décembre 2011 à 21:02:03 »
0
Le principe c'est : tu as une suspension de cellules que tu fais passer dans un tout petit capillaire pour qu'elles passent une à une, et la machine les analyse. A partir de là tu peux étudié leur taille, l'intensité du marquage que tu auras fait auparavant etc... Pour le cycle cellulaire, si je me souviens bien, c'est selon la taille du noyau, qui double en S, donc le plus gros en G2, et rediminue en M pour revenir au minimum de G1. Et le pic sub G1 ce sont les cellules qui ont un tout petit noyau, donc le plus souvent les cellules en apoptose du fait de la fragmentation nucléaire.
Voilà, en espérant avoir été à peu près claire :)

Nwa

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : cytometrie de flux
« Réponse #2 le: 10 décembre 2011 à 12:19:46 »
0
saluutt !
Mercii sa m'eclaircit un peu mais en faite ce que je voudrais savoir c'est comment fait on pour trouver la durée des phases depuis le graphique ?

Subz

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : cytometrie de flux
« Réponse #3 le: 10 décembre 2011 à 14:54:07 »
0
C'est pas tres compliquer : il suffit de rapporter la hauteur du pic a la durée du cycle , si 75% de l'aire sous la courbe est sous le pic G1 alors 75% de tes cellules sont en G1, à partir de là tu n'a plus qu'a multiplier par la durée totale du cycle et tu a gagner un point :p, faut faire gaffe par contre au pic en g2,parce que la phase M est comprise dedans (la même qté d'ADN jusqu'a l'anaphase dans les cellules en G2 et celle en M donc même intensité de la fluorescence donc pas de distinction par cytométrie de flux, il faut avoir l'index mitotique du coup :) )
Voila, si j'ai bien compris mon cours c'est ça, si un tuteur passe par la est veut bien confirmer ou infirmer =D
En esperant que ca te serve, et bon courrage pour les partiels :)

Pep

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Homme
  • Respect: +191
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : cytometrie de flux
« Réponse #4 le: 10 décembre 2011 à 18:07:25 »
0
Salut, si vous avez fait le partiel blanc, une question porte la dessus, la 27, dans le corrigé les tuteurs utilisent une fraction du temps de doublement de population.
La pop doublait en 30 H, la phase G1 dure 18 H soit 30 x 0.6, donc G1 occupe 60% du temps de doublement, 9 H pour la phase S : 30 x 0.3 = 30% et le reste pour G2 + M soit 10% ou 30 x 0.1 soit 3 H. L’énoncé ne permettait pas de calculer G2 ou M.
Après je ne sais pas si c'est très rigoureux et si ça fonctionne pour tous les types de cellules, mais ça à l'air simple à utiliser, et facile à retenir ^^.
Sinon reprenez le cours de Mougin, et avec Blago on a dit que en général la phase M dure moins d'une heure, en recoupant les infos de Subz, les miennes, celle de kiki et celles d'Oxana, on peut s'en sortir :D.
Sinon ben J-4 SSssSS
Amicalement ;)

VP culture et sport BOUDU 2013-2014
VP Culture BAF, Besançon et les associations de Franche-Comté 2014-2015

Nwa

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : cytometrie de flux
« Réponse #5 le: 10 décembre 2011 à 19:38:38 »
0
Yessss !  :^^:
merci beaucoup a vous deux franchement j'ai galéré pour essayer de trouver la solution.. Mais grace a vous, ptét' bien que j'aurais mon concours..SsSsss  :angel:
Bonne chance a vous deux!

Pep

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Homme
  • Respect: +191
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : cytometrie de flux
« Réponse #6 le: 10 décembre 2011 à 22:10:07 »
0
Sinon si t'as le Pierre Cau, page 31/32 t'as une explication de la cytométrie de flux, et il dit bien que la phase G1 est variable suivant le taux de prolifération de ta cellule, ainsi que les autres d’ailleurs.
Merci, ça permet de réviser des points précis, si t'arrive à expliquer c'est que toi même tu as compris ;)
VP culture et sport BOUDU 2013-2014
VP Culture BAF, Besançon et les associations de Franche-Comté 2014-2015