Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Cara'doc

Pages: 1 ... 10 11 12 [13] 14 15
241
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3a 2019-2020
« le: 21 octobre 2019 à 10:08:38 »
Le problème ici, c'est que quand moi je te parle de densité atomique (donc de nombre d'atome par mètre cube), toi tu te sers de la densité moyenne :whip:(soit un nombre de kg par mètre cube). Le TEL s'intéresse au nombre de particule recevant l'énergie quelle que soit leurs masse.
D'ailleurs petit tips général en biophysique, si on fait exprès de ne pas te donner une donnée directement mais de te la faire trouver par un petit raisonnement rapide (la masse molaire, par exemple). Il y a de forte chance que c'est parce que tu en as besoin pour l'exo  ;).

Si ça te pose encore un problème n'hésite pas à passer à la fin d'une séance d'UE3 ou d'UE1 ou à la perm, on te réexpliquera de vive voix  :great:

242
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3a 2019-2020
« le: 20 octobre 2019 à 13:00:34 »
Tu as tout à fait raison en réalité. Pour ne rien te cacher à la base, j'étais parti là dessus dans mon exo mais il y a eu un erratum pendant la colle parce que j'ai cru avoir oublié de vous donner le volume en relisant le sujet. Mea culpa, du coup depuis la colle n'ayant pas relu les diapos de cours, j'étais parti sur le fait qu'on prenait le nombre d'atome total alors qu'en réalité, il suffisait de prendre la densité atomique.

Voilà, encore désolé pour la petite coquille qui a pu en embrouiller quelques-un  ::)

243
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3a 2019-2020
« le: 20 octobre 2019 à 11:42:01 »
Bonjour à toi,

Avec le Pr Daspet, on ne peut jamais être sûr de rien :neutral:. Cependant, dans la compréhension que j'ai de la formule, il faudrait utiliser les unités suivantes :
Le TEL en keV/µm.
La constante K dans l'unité SI qu'on te donnera dans l'énoncé
La charge élémentaire en Coulombs (ce qui est homogène à des ampères.secondes à titre indicatif).
La vitesse en m/s.
Le Z (ou numéro atomique) est sans unité puisque cela représente un nombre de proton dans l'atome de la matière cible (on pourrait arguer que l'unité est le proton mais dans ce genre de cas on considère plutôt qu'il n'y a pas d'unité).
Le nombre d'atome, c'est comme pour le Z, c'est sans unité.
Voilà pour les unités à mettre dans cette formule, si tu veux t'entraîner, le qcm 3 de l'interro 2 traite de cette équation. Ce n'est pas aussi représentatif qu'une question d'ED faîtes par le prof, mais je me plais à penser que c'est un substitut convenable (puisque c'est moi qui ai fait le qcm  ::)).

Bon courage à toi et ne perd pas espoir, l'UE3a n'est pas inabordable elle nécessite juste beaucoup d'entrainement  ;)

244
Bonsoir  :great:,

Je m'excuse d'avance pour le dérangement, et je tiens également à vous remercier pour tous les efforts que vous réalisez, pour tout le précieux temps que vous nous consacrez ainsi que toute l'aide que vous nous apportez généreusement au quotidien.  :^^:

Alors au tutorat d'aujourd'hui, la question 9 parlait d'une solution "tampon" qui se caractérise donc par un pH constant. Je propose l'exemple du "tampon bicarbonate" qui est le principal système tampon des liquides extracellulaires, et donc du plasma humain. Il est formé par le couple acide/base dioxyde de carbone dissous / ions hydrogénocarbonate : CO2,H2O (aq) / HCO3- (aq). C'est un système tampon  très efficace car chacune des espèces étant très abondante dans le liquide extracellulaire, sa réaction en cas de variation de pH est très rapide. Enfin, bon, ce système permet alors le maintien du pH sanguin à une valeur constante à 37°C. Ainsi, pour cela, sachant qu'à cette même température, le pKA d'une solution contenant ce système tampon est de 6,1; celui-ci est donc également constant au même titre que le pH, tandis que le rapport R= [HCO3-] / [CO2,H2O] ne doit  quasiment pas varier? (étant donné que le pH du sang doit être maintenu constant..)

Merci et bonne soirée.  :biggrin: :^^:


Salut,

Tu n’as pas tout à fait compris ce qu’est une solution tampon, en même temps puisque vous ne l’avez pas vu en cours c’est normal. Le tuteur qui a corrigé ses questions a dû tenter de vous donner quelques éléments de réponse sur la question. Mais du coup il a dû résumer en 5 min un cours de 2 heures. Ce faisant, il a dû définir assez grossièrement les solutions tampons pour que vous ayez une idée de ce que c’est.
Cependant, une solution tampon n’est pas une solution dont le pH est invariant, c’est un abus de langage. Un solution tampon se définit comme une solution pour laquelle les variations de pH sont amorties, lors d’un ajout modéré de base ou d’acide. Si tu passe 500 mL d’acide chlorhydrique concentré en IV à un patient, je t’assure que son pH ne restera ma constant.

Voilà, si après avoir eu le cours ce n’est toujours pas clair, n’hésite pas à venir nous redemander sur le forum ou en séance.

245
Bonjour,

Dans le cours de M. Cavalli, lors de la réaction de dismutation du dibrome, on obtient l'ion bromate (BrO3-), or quand j'essaie de calculer le nombre d'oxydation de cette ion, je trouve -V, alors que dans le cours c'est +V
J'ai vraiment du mal avec ce nombre d'oxydation :P

Merci d'avance, vous êtes les meilleurs !


PS: J'ai mis mon raisonnement dans le fichier joint

Salut à toi,

Ce nombre d'oxydation m'a à moi aussi donné du fil à retordre l'année dernière, cependant une fois que tu as le déclic à force de t'entrainer ça devient tout bête. Donc ne lâche rien et ça va finir par venir  :great:.
Concernant ta question, si c'est le nombre d'oxydation de l'ion bromate que tu cherches alors rien de plus simple la formule te le donne. En effet, pour un ion le NO c'est sa charge, soit -I ici.
Cependant, cela doit être celui du brome dans l'ion bromate que tu cherchais en réalité au vu de ce que tu as mis en pièce jointe. Dans ce cas là ton raisonnement est plutôt bon jusqu'au moment où tu as décidé de faire la somme des NO des oxygènes pour avoir le NO du brome.
En effet, comme tu l'as très bien identifié l'oxygène est plus électronégatif que le brome donc il capte les électrons. Tes NO en rouge sur le schéma sont donc exacts (sauf pour celui avec la charge négative dont le NO est bien de -II). Toutefois si tu additionne ces NO, tu auras le nombre d'électron plutôt attirer par les 3 oxygènes. Soit l'opposé de ce que tu recherches.
Si on voulait formaliser ça par une équation ça donnerait :
NO (Bromate) = NO (Brome) + NO (Oxygène 1) + NO (Oxygène 2) + NO (Oxygène 3)
Soit -I = NO (Brome) + 3*(-II) donc NO (Brome) = VI - I = V.

En espérant avoir été clair et bon week-end à toi  :yourock!

246
Bonjour  :smile:

Alors dans le cours de Mr Daspet, il a dit que dans les transformations radioactives, l' unité du SI de l'activité est le Becquerel tandis que l'unité d'usage est le Curie. Du coup, dans un QCM laquelle faudrait-il utiliser ???

Merci  :sarcastic:

Alors, la différence entre le bequerel et le curie n’est qu’une différence de facteur, mais elles mesurent toutes les 2 une activité.
Pour le curie c’est l’activité d’1 g de Radium et pour le bequerel c’est l’activité tout court sans facteur multiplicatif. De ce fait 1 Ci = 37 milliards de Bq.
Il faut aussi savoir que le Curie est l’unité historique de l’activité, on est passé au bequerel lorsque le SI a été formalisé. Donc officiellement le Curie est une unité obsolète comme la livre par rapport au kg, cependant elle reste assez utilisé parce qu’elle permet de ne pas se traîner des puissances de 10 dans les calculs.
Donc pour répondre à ta question, si c’est un calcul intermédiaire il vaut mieux se mettre dans le SI mais tu dois être capable de passer de l’un à l’autres facilement, si cela est requis par le qcm ;).

En espérant avoir été clair ;D.

247
Bonsoir  ;)

J'ai une question concernant le cours sur la radioactivité de Mr. Daspet. Dans son cours il y  énormément de formules ( on a le droit au cours mais ) doit-on savoir toute les utiliser ? Merci et bonne soirée ;)


Bonsoir à toi,
En théorie oui mais toutes les formules n’ont pas autant de chance de tomber. Certaines sont essentielles à savoir utiliser d’autres un peu moins.
Cependant puisque maintenant la seule difficulté de l’UE3a, c’est d’utiliser la bonne formule et de le faire bien (note bien que je n’ai pas dit que c’était facile), je te recommanderais de savoir utiliser au moins à peu près chaque formule.
Les khôlles du tuto sont là pour t’y aider.

Bonne soirée.

248
Actualités et infos du Tutorat / Re : Classement Tutorat 2019-2020
« le: 03 octobre 2019 à 11:15:38 »
Hello,
Je n'arrive pas à trouver les corrections des tutorats sur le drive.
Pourriez vous poster un lien, ou indiquer comment y accéder?
Merci

Bonjour,
Permt moi de te dire que tu n'as pas poussé tes recherches très loin sur ce merveilleux forum qu'est la BOUDU, il y a un lien permanent dans l'onglet tutorat. Cependant puisque je suis un tuteur fort sympathique je te remets le lien ici : https://drive.google.com/drive/folders/0B8Oag0drBzGwS0FtSW1ZaDFCNlk


249
Bonjours,
Je voulais savoir s'il était possible de consulter les diapos de corrections du tutorat pour les tutos UE3 et UE4 n1 car je ne les trouves pas sur le drive.
Merci d'avance

Les diapos tu ne les trouvera pas mais par contre les corrections seront publiées incessamment sous peu si ce n’est pas déjà fait. 

250
Bonjour! j'ai une petite question, dans mon cours, jai noté pour l'élévation ébullioscopique la formule:
        delta T eb=osmolalité x Keb =Keb x molalite
or, pendant l'ED de M. Cavalli, on utilise l'osmolarité au lieu de l'osmolalite, est ce la même chose ?
Et de cette question s'en pose une autre, est ce que dans la formule de la température cryoscopique, on peut également utiliser la formule deltaT cryo=Kcryoxosmolalité sachant que dans le cours nous l'avons notée avec l'osmolarité...
A moins que ce soit une erreur de ma part (ce qui est possible mais jai copié collé le diapo du prof donc je ne pense pas) cette variation me perturbe un peu :)
Merci de votre aide :)

Salut! Si je peux me permettre, le Pr Cavalli a dit que dans le cas des solutions très diluées, l'osmolalité est très proche de l'osmolarité.
En gros si on nous dit rien dans l'énoncé, on considère que la solution est très diluée donc on se permet d'utiliser l'osmolarité, et si on nous précise qu'elle n'est pas diluée,on utilisera l'osmolalité. C'est valable pour les deux formules.
Voilà j'espère avoir été clair ! Sinon nos chers tuteurs sont toujours là pour te répondre. :yourock!


Fives, je te remercie de faire notre boulot et en plus de le faire bien.
La subtilité entre osmolarité et osmolalité dans cette formule est exactement ici, tu as parfaitement compris. En effet puisque l’on fait de la biophysique, les solutions sont quasi toujours extrêmement diluée, hors cas pathologique.
Cependant, même si je ne l’ai vu ni au tuto ni au partiel, c’est possible que l’on vous demande de vous servir de l’osmolalité. Donc  Caamille si tu n’es pas au clair là dessus, reprend les définitions d’osmolalité et osmolarité et si ce n’est toujours pas clair viens poser la question ici ou en fin de séance d’UE1 ou d’UE3.


251
Actualités et infos du Tutorat / Re : TUT'ORGA 2019
« le: 26 septembre 2019 à 11:20:02 »
Ce sera le 7 octobre avec des tuteurs au meilleur de leurs formes.  ;D :angel:


252
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3a 2019-2020
« le: 24 septembre 2019 à 17:51:01 »
Bonsoir!
Par rapport à l'ED du Pr. Cavalli, est-ce que quelqu'un arrive à faire l'exercice 1? J'ai l'impression qu'il y a un souci au niveau des données (urée et glucose???)  ???
Merci et bonne soirée  :yourock!

Salut à toi,

La meilleure manière d'avoir une réponse éclairée là dessus serait de demander directement au professeur Cavalli. J'ai lu l'énoncé (sans le faire parce que j'ai honnêtement autres chose à foutre) et je ne comprend pas ta question. Cependant je peux te certifier que les masses molaires du glucose et de l'urée données sont exactes.
De plus à strictement parler, l'exercice 1 c'est juste le calcul de la concentration molaire en alcool au tout début, sinon tu aurais du préciser le problème en question. De ce fait pour l'exercice tu n'as pas besoin de ces données.

 :yourock! :yourock! :yourock!


253
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3a 2019-2020
« le: 24 septembre 2019 à 15:29:43 »
Salut...

En fait je vous écris a sujet de la colle sur l’UE 3a du tutorat, pour la question 2 il n'y aurait pas une erreur ? parce que on dit dans l'énoncé que la pomme ne couvre que 30% des dents mais dans la résolution on a considérer que la pomme recouvrait toute la surface des dents.  ???

Toi soit tu n’es pas venu en séance soit tu étais distrait, pendant toute la Khôlle il y avait un erratum au tableau pour prévenir qu’on considérait un contact total entre la dent et l’aliment.

254
Questions diverses & petites annonces / Re : QCM
« le: 23 septembre 2019 à 18:30:58 »
Tu vas sur le DRIVE dans Tut'orga (le dossier est à la racine) et tu auras les sujets des 3 années précédentes. Tu as aussi les 2 ED organisés par la fac que tu peux trouver sur Moodle et il y a l'ensemble des questions de chimie organique qui sont tombées aux khôlles du tuto depuis 2013.

Avec tout ça tu auras de quoi faire  ;)

255
Questions diverses & petites annonces / Re : Stabilo
« le: 23 septembre 2019 à 18:27:24 »
Peut être à la permanence de la corpo entre midi et deux, mais je n'ai pas entendu parler de ce genre de vente.

256
Questions diverses & petites annonces / Re : cours du 19 septembre
« le: 17 septembre 2019 à 08:08:21 »
Bonjour à tous!
Petite question à propos de la journée d'intégration du 19 septembre, les cours sont-ils maintenus? Etant donné le mauvais fonctionnement d'ADE il me semble qu'il ne faut plus s'y fier... De plus en début d'année il avait été dis que cette journée serait banalisée, pourriez vous m'éclairer sur le maintient ou non de ces cours :)
Merci d'avance  :ange:

Caamiillee

Salut à toi Caamiillee,

Je suis au regret de t’annoncer que si cette banalisation peut avoir lieue dans d’autres fac de Besançon (et encore je ne sais pas bien où tu as vu ça), toi tu es en PACES et en PACES sauf jour férié c’est cours tous les jours de semaine jusqu’au révisions.
Rien ne t’empêche d’aller à cette intégration, si tu pense que tu peux te permettre de sécher une matinée de cours et ne pas bosser de la journée, par contre tu ne risque pas d’y croiser beaucoup de PACES.

A une prochaine en séance ou ailleurs  ;)

257
Questions diverses & petites annonces / Re : Moodle
« le: 17 septembre 2019 à 08:01:55 »
Bonjour,

est-ce normal que je ne puisse plus accéder à moodle depuis une semaine alors qu'avant tout allait bien ? :neutral: Je ne sais pas si je suis la seule...
Quand je me connecte c'est écrit "La connexion a échoué, veuillez réessayer".
Si quelqu'un pouvait m'aider
Merci !

                                          110gr


Salut 110gr,
Tu peux essayer de rerentrer manuellement tes identifiants avant d’aller te connecter sur l’ENT pour chercher moodle, peut être que tu as mis un raccourci direct vers moodle sur ton navigateur qui fait merder la chose.
Si le problème persiste va en parler à la scol ou au technicien dans le bâtiment Epicure à ta gauche quand tu vas vers Fleming.

Bonne journée à toi, et courage  :yourock!

258
Questions diverses & petites annonces / Re : QCM
« le: 17 septembre 2019 à 07:57:22 »
Bonsoir,
Est-ce qu'on peut trouver des annales sur le drive sur le 1er principe de la thermodynamique ?
Merci d'avance :)

Non pas uniquement sur le premier, par contre tu peux en trouver sur la totalité du chapitre de thermodynamique, donc avec des des questions qui portent là dessus.
Les principes de la thermodynamiques fonctionnent ensemble c’est difficile défaire un exo isolé sur l’un des 3.

Salutation tutoresque

259
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3a 2019-2020
« le: 10 septembre 2019 à 21:07:27 »
Bonjour,

J'ai du mal à comprendre concrètement en quoi consistent les lois de Raoult et surtout d'Henry.. Je ne comprends pas vraiment leurs caractéristiques, leurs formules associées, quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet? :)

Salut à toi  :yourock!
Je te rassure tu n'es pas la seule à galérer à comprendre où Cavalli a voulu aller avec son diapo (c'était plus simple l'an dernier).
Première chose, je ne sais pas si Cavalli l'a dit à l'oral mais la loi de Raoult et les lois de Raoult sont deux choses différentes. La loi de Raoult est à propos des échanges liquide gaz et les lois de Raoult sont à propos des propriétés colligatives. Les propriétés colligatives étant les propriétés dûes aux nombres de particules en solution quelles que soient leur natures (osmose, abaissement cryoscopique et élévation ébullioscopique).
Quant à la loi de Henry c'est une extension de la loi de Raoult.

1) La loi de Raoult

Dans une solution idéale (solution dans laquelle les interactions sont toutes identiques), la pression partielle en phase vapeur d'un constituant est proportionnelle à sa fraction molaire en phase liquide. Cette relation de proportionnalité a pour coefficient la tension de vapeur (ou pression de vapeur saturante = PVS) du gaz à la température du milieu.
Soit Pp(gaz) = PVS(Tmilieu)*Xgaz dans le liquide.
Cette loi te permet donc de connaitre la pression partielle du gaz dans le mélange gazeux au dessus de la phase liquide.

2) Les lois de Raoult

L'élévation ébulioscopique est le phénomène qui fait qu'en solution la température d'ébullition est plus élevée que lorsque la substance est pure. Elle se calcule de la façon suivante : DeltaTEbullition=KEbulioscopique.Osmolarité(lalité suivant ta motivation à te faire chier). En effet si tu fais bouillir de l'eau salée, ça te prendra plus de temps que de l'eau pure. La constante est calculable, elle dépend de 
la température de vaporisation, de la variation d'enthalpie de vaporisation et de la masse molaire du solvant.
J'ai un peu la flemme de te noter la relation exacte, le forum ne gère pas les équations, tu peux la trouver dans le diapo de Cavalli.

L'abaissement cryoscopique est le même phénomène mais pour la fusion. C'est sur ce principe que l'on sale les routes l'hiver, pour que l'eau y reste liquide jusqu'à des températures inférieures à 0°C. La relation mathématique est la même que pour l'élévation ébulioscopique sauf que l'on remplace la constante ébulioscopique par une constante cryoscopique.

Il y a également la loi de la tonométrie mais il n'en a pas parlé en cours du coup pas besoin de s'en préoccuper  :bravo:;

3) La loi de Henry

La loi de Henry sert à calculer la concentration en gaz dissous d'une solution. Elle énonce que la concentration en gaz dissous dans un solvant est proportionnelle à la pression partielle du gaz au dessus de la solution. Le coefficient est appelé constante de Henry et est définie pour une température et un couple solvant-gaz. Cette loi établit la solvabilité d'un gaz dans un liquide. C'est intéressent quand on s'intéresse aux échanges gazeux dans les alvéoles pulmonaires d'un patient.


Bon ben encore un pavé pour répondre à une question assez courte, définitivement j'ai du mal à être synthétique  ::)

260
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3a 2019-2020
« le: 10 septembre 2019 à 12:09:32 »
 :modo: Alors je tiens tout d'abord à préciser que cette partie du programme d'UE3 est celle que je maitrise le moins, je ne suis donc pas à l'abri de dire plus de bêtise que sur d'autres chapitres. Cependant en relisant le diapo de Cavalli sur ce fameux Kc, je crois avoir capté de quoi il retournait.

Le Kc :
Lorsque l'on étudie un processus d'évaporation, on étudie en fait l'équilibre entre la phase gazeuse et la phase liquide. Comme toute équilibre, celui-ci est causé par des échanges constant de sens contraire. Ces échanges ont une vitesse propre, c'est à dire qu'on peut observer le nombre de molécule qui passe de la phase liquide à la phase gazeuse et caractériser la vitesse du phénomène.

On a donc deux phénomène qui s'oppose (un peu à la manière d'un équilibre chimique, même si tu ne l'as probablement pas encore vu en cours), la vaporisation et la liquéfaction. On défini donc deux vitesses, une de vaporisation et une de liquéfaction. L'état du milieu étant donné par la somme algébrique de ces deux vitesses. Ces vitesses ne sont pas liés au mouvements individuels d'une particule en particulier mais plutôt à la proportion de molécule qui atteigne une vitesse microscopique limite suffisante pour aller dans le gaz. La température ce n'est que ça, le résultat macroscopique de l'énergie cinétique microscopique.

La vitesse de vaporisation (Vv) est une constante à une température donnée, on note cette constante kv. Elle représente la proportion de molécule dont la vitesse est suffisante pour se libérer de liaisons de VDW. Au contraire la vitesse de liquéfaction (Vc) est une fonction linéaire de la pression dans la phase gazeuse, de coefficient kc. Le kc doit également être une constante à température donnée, c'est juste un coefficient qui sera donné dans l'énoncé (enfin je suppose).
Sache aussi qu'il est très probable qu'on te pose des questions sur des situations à l'équilibre donc quand Vv et Vc sont égales. Cela permet de poser des égalités et de faire manipuler les formules.  ::)

La tension de vapeur :
Ce concept est assez compliqué à comprendre je trouve. On l'appelle aussi pression de vapeur saturante. Cela représente la pression maximale d'une phase gazeuse au dessus de la phase liquide, lorsque le milieu est fermé. En effet, à partir d'une certaine pression le milieu est saturé en gaz, c'est pourquoi on parle de pression de vapeur saturante (ou tension de vapeur). Lorsque la PVS est atteinte l'évaporation n'est plus possible, mais j'insiste cette pression ne serait atteinte que si l'enceinte est suffisamment restreinte pour que le volume au dessus du liquide soit saturé en gaz. Dans le cas de l'eau la PVS est atteinte pour une humidité de 100%, à titre informatif. Cependant la PVS est fonction de la température. Plus T est élevé plus la PVS le sera.
En fait, il faut imaginer que la PVS appuie tellement fort sur la surface du liquide qu'elle liquéfie autant de molécule que la température n'est capable de vaporiser.

En espérer avoir été clair à défaut d'avoir été concis  ;D

Pages: 1 ... 10 11 12 [13] 14 15