Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Cara'doc

Pages: 1 ... 11 12 13 [14] 15
261
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3a 2019-2020
« le: 07 septembre 2019 à 15:50:49 »
Salut à toi  :yourock!
Tu fais bien de poser la question maintenant parce que plus tard dans le semestre tu devras être très au clair là dessus.
En fait pour comprendre ce qu'est ce petit i, il faut comprendre ce qu'est réellement l'osmolarité.

L'osmolarité c'est la quantité de petit poisson par volume d'eau quelque soit le type de petit poisson (sardine, hareng, méroux etc ...). Contrairement à la molarité qui est la quantité de sardine par volume d'eau par exemple.
Cependant en admettant que tu as uniquement sardine et hareng dans un bocal et que tu connais la molarité en sardine et celle en hareng. Tu comprends bien alors, que pour connaitre le nombre de poissons par volume dans ton bocal, il te suffit d'additionner les deux. Soit Osm (poissons) = C(sardines) + C(Harengs).
Enfin voilà pour la métaphore poissonnière, qui n'est pas de moi mais je la trouve pertinente pour piger ce que c'est. En fait tu remplace sardine et harengs par des ions sodium et potassium et l'explication ne change pas.

Le petit truc en plus qu'il y a avec les ions, que les poissons n'ont pas (c'est là la limite de ma métaphore) c'est que les ions vont par 2 en solutions. En effet toute solution est électriquement neutre, donc pour chaque cation il y a son anion. Puisque la nature est bien faîtes (enfin non il n'y a pas de créateur là dessous, ce n'est que contingence) les cristaux ioniques sont des agglomérats de cations et d'anions dont l'ensemble est neutre.

Exemple:
Tu dissous 5 moles de sel de table dans un litre d'eau. Le sel table, s'appelle aussi chlorure de sodium (NaCl). Lorsqu'on le met dans l'eau chaque particule de NaCl se dissocie en 2 ions, 1 Na+ et 1 Cl- (cf : les équations de dissolutions vues en première).
Du coup pour en revenir au problème initial, pour une concentration de 5 mole/L en NaCl, tu auras une solution d'osmolarité égale à 10 mole/L.

Le coefficient de Van't hoff c'est exactement ça, tu dois te demander : "En combien va se dissocier mon cristal quand je le mets dans l'eau ?". La réponse à cette question c'est le petit i.

Enfin voilà en espérant que mon analogie t'aura parlé ::)

262
Salut à toi,
Peut être que ça n'a pas été mentionné le 30 mais le tutorat à Besançon se fait sans inscription. Tu viens au séance si le coeur t'en dit, séance qui sont annoncés dans l'hebdo du tuto sur la page facebook (à chaque fois il y a deux créneaux pour chaque khôlle.
Je suppose que par "familles" du tutorat, tu veux parler du système de parrainage par les années supérieures. Un post facebook explique toutes les démarche à faire pour s'y inscrire si tu en ressens le besoin mais encore une fois rien d'obligatoire.
Et pour la plateforme, elle est HS (même pour nous) pour le moment mais elle devrait être à nouveau sur les rails d'ici la rentrée. Cependant n'essaye pas de faire ton inscription avant que Zébulon vienne expliquer la démarche à faire en amphi. Si non il risque de te maudir parce que pour chaque inscription faîtes de travers il doit corriger à la main.

Un tuteur qui passait par là.

263
Petites annonces / Re : Recherche cours paces
« le: 16 août 2019 à 16:37:16 »
Salut,
Je viens de poster le lien vers un DRIVE avec mes cours, il est dans la section PACES --> questions diverses. Mais vu que je suis un type sympa, je te mets le lien de mon post  ;) : http://www.boudu.org/index.php?topic=7403.msg94605#msg94605

264
Les petits : P2/P3 / Re : Passerelle en détresse
« le: 16 juillet 2019 à 21:43:43 »
Au temps pour moi, je n'ai pas voulu être médisant à propos de cette dame. J'ai juste émis une hypothèse là où je manquais d'information pour tenter d'aider des camarades de promo. Mais je suis un néo-P2 comme un autres, je n'ai pas la sciences infuses et n'ayant que brièvement entrevue cette dame lors de mon inscription je ne me permettrait pas de la juger elle personnellement.
Cependant parfois la fac, qui est une grosse machine, peut parfois faire des oublis par une suite de malheureux quiproquos entre collègues au demeurant très compétents. Voilà pourquoi j'ai émis l'hypothèse de l'oubli.  ;)

265
Les petits : P2/P3 / Re : Passerelle en détresse
« le: 14 juillet 2019 à 19:43:03 »
Je suppose que ça n'a pas effleuré l'esprit des administratifs que certains étudiants pouvaient arriver par des chemins parallèles.
Je vous recommanderais de contacter la scolarité dès Lundi parce qu'après ils vont partir en vacances (du 19/07 au 19/08 il me semble).


Autres choses, lors de l'inscription ils vous demanderont de choisir une UE libre. Ce sont des UE optionnels mais il faut en prendre obligatoirement une par an et la valider. Elles sont de deux types masterisante et non-masterisante.

C'est à dire que les masterisantes permettent d'accumuler des ECTS pour avoir un M1 mention santé ou santé publique en même temps que son DFASM (Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales, qui sanctionnent la fin de 6eme année). Cela permet ensuite de passer un M2 puis une thèse de sciences proprement dîtes à côté de la thèse d'exercice de médecine. Ce qui est un plus si on veut faire de la recherche, de l'enseignement ou que l'on vise un poste d'assistant chef de service (pour ensuite être chef(fe) de service). Cependant ce n'est pas une condition sine equa non, cela constitue juste un petit plus dans la formation.
En fait le DFASM donne une équivalence de M1 incomplet avec seulement 48 ECTS. Pour prétendre au M1, il faut avoir validé deux UE masterisantes entre la P2 à la M3 (ex-D4), soit 12 ECTS puisque toutes les UE masterisantes font 6 ECTS et qu'une année c'est 60 ECTS.
Après puisque vous sortez déjà d'un master (de sciences je suppose), c'est peut être peu pertinent pour vous de partir là dedans. En effet d'après ce que j'ai pu avoir comme écho des années sup, les UE masterisantes demandent plus d'investissement que les autres UE libres.

Question contenu les UE libres sont très variées (de la génomique fonctionnelle et structurale à la médecine en milieu militaire en passant par la pharmacologie et toxicologie médicale, etc ...), j'ai mis la fiche d'inscription qui les recense toutes (à l'exception de celles du M1 santé publique).

Voilà pour les UE libres, en espérant avoir été clair et exhaustif.

266
Les petits : P2/P3 / Re : Passerelle en détresse
« le: 14 juillet 2019 à 15:14:05 »
Oui, il existe un groupe facebook pour les P2. Il vous suffit d'aller contacter le compte de la VP com de la corpo pour qu'elle vous ajoute au groupe.

La rentrée devrait avoir lieue le 16 septembre.

Pour le stage il y a deux sessions, une en juillet et une en août. On est affecté à chaque période suivant son nom de famille et suivant si on fait son stage en périphérie ou au CHU. Si vous posez la question c'est que vous n'êtes pas en stage donc que vous serez affecté à la session d'août (du 19/08 au 13/09). Votre service d'affectation et le numéro de votre cadre de santé référent vous seront communiqués sur votre mail étudiant à partir de mi-juillet, donc ça ne devrait pas tarder.

Est-ce que vous avez fait la formation à l'hygiène hospitalière ? Parce que vous auriez eu pas mal d'info à ce moment là, c'était le premier juillet.

267
Salutation,

Je m'appelle Clément et je viens de Montbéliard (Cuvier pour le lycée). Je suis primant.
Pour le classement et bien tel captain obvious, je vais botter en touche en disant que je ne suis pas arrivé 874eme.  ::)

J'aime l'escalade (6a à vue aux dernières nouvelle mais je n'ai fait que du bloc en PACES, parce que la diff tout seul c'est un peu dur). J'aime la bière. J'aime le ciné et les séries, en particulier :
-docteur who
-l'attaque des titans
-le MCU
-les films de Kubrick
-les films de Tarantino
Question musique j'aime le rock/métal et la musique symphonique (Avenged sevenfold, greenday, Hans Zimmer, Iron Maiden, Queen...).
Contrairement à nombre d'entre nous (enfin je crois) je trouve que l'UE3 finalement ça passe  ;D. J'aime bien aussi l'anat (sauf quand c'est Paratte qui fait cours >:() et la pharmaco (surtout quand c'est Muret qui fait cours :angel:).

Pour mes qualités:
-je suis assez observateur et physionomiste
-je suis curieux de tout ce qui m'entoure
-je tiens bien l'alcool ou en tout cas, je n'ai jamais bu suffisamment pour ne pas me souvenir de la soirée
Pour mes défauts:
-parfois en voulant aller trop à l'efficacité je manque de tact
-il m'arrive de ne pas arriver à lire entre les lignes
-je fais des calembours plus que douteux

En P2, j'espère me rapprocher encore un peu plus de cours vraiment médicaux même si je sais qu'on n'y sera pas encore avant l'externat. J'espère rencontrer des potes en or pour aller boire un maximum de bière. J'aimerais aussi rejoindre le tutorat pour filer un coup de main aux futurs PACES qui s'engagent sur un chemin qui est quand même pour le moins plein de surprises.


268
Salut,
J'ai fait les petites annales que vous nous avez mises en ligne ce matin et j'aurais quelques interrogation sur la correction en plus de celle de jame203, avec laquelle je suis d'accord.
10) item C, Il est compté juste alors que pour moi l'évaluation du rapport bénéfice/risque était plutôt du ressort de la pharmaco-épidémiologie.
15) Item C, Il est compté juste alors qu'il me semblait me souvenir que les réactions d'hydrolyse n'était pas sous la dépendance du cytochrome P450 (qui lui oxyde) mais sous la dépendance d'une estérase.
27) Item A, Il est compté faux alors que pour moi la phrase : "Le ligand est qualifié d'agoniste de la noradrénaline" n'a pas de sens puisqu'un ligand est agoniste d'un récepteur pas d'un autre ligand. Item C, Même remarque que pour l'item A, la proposition ne me semble pas faire de sens, puisque un n'antagoniste n'a pas d'effet par définition.
34) Item C,Il est compté juste alors que pour moi l'ASMR sert à fixer le prix du médicament en accord avec l'industriel alors que le SMR lui sert bien à déterminer le niveau de prise en charge de l'assurance maladie.

Voilà pour les quelques items qui m'ont un peu chiffonnés au niveau de leurs corrections en vous souhaitant une bonne journée et en vous remerciant pour l'implication que vous avez eu depuis le début de l'année et avez encore.  :bravo:; :great:

269
Salut,

Je sais bien que c'est trop tard pour corriger la correction du partiel Blanc mais j'ai cru repérer un erreur et ce serait dommage de la laisser dans les annales sur le drive pour les futurs PACES.

Concernant l'exercice sur Donnan dans la correction, il y a ce qu'il y a en pièce jointe. Cependant j'ai l'impression que l'égalité à été posé à l'envers.
En effet on nous dit que le chlorure de cuivre se dissocie en un ion cuivre et deux ions chlores ainsi la solution de chlorure de cuivre a pour formule : 2 Cl-(aq) + Cu2+(aq). Ce qui implique que pour l'égalité d’électro neutralité on a 2.[Cl-] = [Cu2+]. Du coup le déroulé de l'exercice devient un peu bancal après si on prend cette équation de dissolution.



270
Salut, en relisant mes cours sur le tronc je me suis aperçu d'un truc qui ne m'avais jamais paru bizarre auparavant mais qui là m'étonne un peu. Je m'explique, j'ai noté que le muscle dentelé antérieur était innervé de manière tronculaire par une branche plexus brachial et plus précisément par le thoracique long.
Or j'avais cru comprendre avec l'UE5 que les plexus venaient d'anastomoses de nerfs rachidiens. Du coup ça ne colle pas avec un innervation tronculaire.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce petit détail ? Merci d'avance.

271
Salut c'est encore moi,
J'ai fait un QCM sur la plateforme qui comptait juste la proposition suivante :
[À propos du tronc postérieur de l’artère iliaque interne du petit bassin] :"La troisième collatérale est l’artère sacrale latérale inférieure, impaire, qui va aller s’anastomoser avec l’artère sacrale médiane."
Sauf que je comprend pas comment un truc latéral peut être impair, parce que si c'était le cas ça veut dire qu'elle n'existe que à droite (puisqu'on décrit toujours le côté droit par convention). Donc que les foramens sacraux ventraux gauches n'ont pas d'apport vasculaire ou que leur apport vasculaire vient de la droite.
C'est assez perturbant je dois dire.

Merci d'avance pour l'éclaircissement.

272
Salut, petite question par rapport au dernier tutorat de spé médecine. Je n'avais pas pu venir en séance mais du coup là je viens de faire l'annale et en lisant la correction quelque chose m'a surpris. Question 30 (à propos des technique d'étude du génome) l'item B est compté juste (La charge positive de l'ADN permet l'extraction de l'ADN sur une colonne échangeuse d'ion). Or j'avais retenu que l'ADN était chargé négativement et après vérification dans mon cours c'est bien ce que j'avais noté.
Du coup négatif ou positif l'ADN ?

Merci d'avance pour la réponse.

273
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3B 2018-2019
« le: 17 avril 2019 à 18:45:58 »
Salut !
Alors c'est à propos du cours de Bouhadi: Lors d'une hyperkaliémie, elle dit que la membrane est excitable plus facilement. Or hyperkaliémie implique + de potassium en extracellulaire, donc la différence de potentiel entre les 2 milieux augmente et la membrane devrait au contraire être plus difficilement excitable non?
Merci d'avance  :yahoo:

Je ne suis pas tuteur (comme tu peu le remarquer vu que je viens de poser une question  ::)) mais je crois que j'ai une réponse pas trop fausse à ta question.
Pour moi l'hyperkaliémie grâce à la surconcentration en K en dehors de la cellule permet de rendre les phases de repolarisation plus rapide. En effet vu que la différence intérieur-extérieur est plus grande je suppose qu'on a plus de débit une fois que le canal potassium s'ouvre lors de la repolarisation, et donc la repolarisation va plus vite et la cellule est plus rapidement capable de se redépolarisé. Et comme l'intensité de l'excitation est codée en fréquence de potentiel d'action dans la fibre nerveuse, ça colle plutôt pas mal.

Je laisse les tuteurs me compléter, ou me corriger si ma version est un peu fantaisiste.

274
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3B 2018-2019
« le: 17 avril 2019 à 18:39:48 »
Alors voilà petite question concernant le dernier tutorat, concernant la question 3 sur le tube du Pitot.
Lors de la séance je suis tombé comme un bleu dans le piège, en utilisant l'équation d'un écoulement de Toricelli (qui ressemble furieusement à la bonne une fois celle-ci simplifiée par rho quand c'est possible). Mais bon ce sont des choses qui arrivent, du coup j'ai pris pour argent comptant la formule donnée en correction sans trop comprendre d'où venait mon erreur, ce que je crois avoir fait maintenant.

En relisant le cours j'ai vu que ça venait de l'équation de Bernoulli (dont on peut sortir le deltaP = 1/2.rho.v²) et du deltaP=Rho.g.h. Et que du coup vu qu'on a deux truc égaux à deltaP on peut écrire un membre égal à l'autre, il y a ce que j'ai annoté dans mon cours en pièce jointe.

Mais du coup voilà quand on fait ça effectivement on a du rho et du rho0 qui apparaissent mais pas un (Rho0-Rho)/Rho comme c'était écrit dans le diapo de correction. Du coup j'aimerais bien que quelqu'un m'explique par quelle savante méthode de calcul on tombe là dessus.
Aussi si on prend la formule de la correction : v= sqrt(((Rho0-Rho)/Rho).g.h), lorsque Rho = Rho0 la vitesse serait nulle, ce qui ne fait pas beaucoup de sens.

Merci d'avance pour la réponse 

275
Salut,
J'ai une petite question à poser sur un QCM de la plateforme qui m'a étonné concernant le cours de Bermont sur les techniques d'études du génome.
Voici la proposition qui me perturbe : "Les SNP sont en majorité en dehors des gènes (exons)" [concernant les variations du génome], elle est considérée comme juste par la plateforme.
Mon problème se trouve dans la parenthèse, j'avais le souvenir d'avoir lu dans le Moussard au premier semestre que les EXons étaient les parties de l'ADN qui s'EXprimaient, du coup ça me paraissait bizarre qu'il se trouve en dehors des gènes. Et effectivement en ressortant le Moussard (page 300), il y a un schéma où on a exons et introns qui sont considérés comme faisant partie du gène.
Du coup je me demandais si Bermont avait une définition différente des exons que dans le Moussard ? Parce que je ne l'ai pas entendu parler de ce genre de nuance ce matin en cours.

Merci d'avance. 

276
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7 2018-2019
« le: 29 mars 2019 à 11:06:41 »
Salut,
Par rapport à la question 10 item D du tutorat d'hier (28/03, colle n°4): Il est mis que le trachome n'est pas une pathologie infectieuse mais ophtalmologique.
En effet dans le cours de Mercet, elle est dîtes ophtalmologique cependant il n'est pas dit que celle-ci n'est pas infectieuse. L'un n'excluant pas l'autres.
De plus si on va dans le cours d'UE 6 sur l'histoire du médicament, on voit que le trachome est causé par une bactérie (Chlamydia Trachomantis).
Donc même si l'information ne vient pas de la même UE, je pense qu'on peut considérer le trachome comme une pathologie infectieuse et ophtalmologique.

277
Salut,
Pour ta question Naussi j'aurais dit que ça collerait si tu inverse point fixe haut et point fixe bas, c'est à dire : point fixe en bas = abaisseur de l’os hyoïde donc abaisseur du larynx et point fixe en haut = inspirateur accessoire. Mais bon attendons qu'un de nos chers tuteurs passe par là pour avoir confirmation.

Quant à moi j'aurais également une question quant à un QCM de la plateforme. L'item qui me pose problème est le suivant : "Le plexus cervical donne des branches sensitives telles que le nerf petit occipital.". En effet, il est compté comme juste alors que j'aurais eu tendance à penser que les branches sensitives provenaient du plexus cervical superficiel et pas du plexus cervical tout court. Ce dernier servant plutôt à la voie motrice du coup. Ma question est donc : Est-ce que c'est moi qui invente une subtilité là où c'est simple, ou est-ce qu'il y a effectivement une subtilité ?

Merci d'avance pour la réponse.

278
Futurs et néo-P_LAS / Re : ai-je des chances de réussir
« le: 20 mars 2019 à 14:58:35 »
Bonjour,
Je suis moi même en PACES et effectivement, il y a beaucoup de boulot (certainement plus que ce que tu as dû fournir au lycée) pour espérer avoir le concours et il ne faut pas se cacher qu'il y a un peu de facteur chance. Cependant je pense que si tu demande à un externe, il te diras que finalement ils ont trouvé plus dure que la première année (les ECN). Ce qui n'est en soit pas très rassurant mais dis toi que tout le monde flippe au moins autant que toi (à part ceux qui viennent en touriste).
Enfin bref, pour ta question je pense qu'il n'y a pas vraiment de statistique là dessus ou du moins la fac n'a pas communiqué dessus.
Mais avec la participation au tutorat tu peux avoir une idée de la quantité de personne encore motivée pour le concours. A la dernière colle de spécifique Médecine, on devait être un peu moins de 400.

Voilà en espérant ne pas t'avoir trop découragé, sur ce moi je retourne réviser.

279
Bonjour,
Je suis assez perplexe face une correction d'un QCM de la plateforme, [à propos du muscle transverse de l'abdomen] : "C’est un muscle expirateur, qui fonctionne en synergie avec le diaphragme.", qui est compté comme juste.
Cependant si je me rappelle bien du cours sur la respiration d'UE5, le diaphragme est inspirateur, alors que la l'item parle d'un muscle transverse qui serait expirateur.
Du coup je comprend pas comment est-ce qu'en ayant deux effets antagonistes (inspiration/expiration), deux muscles peuvent être synergiques ?  ::)

Merci d'avance pour la réponse.

280
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3B 2018-2019
« le: 19 février 2019 à 17:41:07 »
Salut,
J'ai une petite question peut être un peu stupide mais que je préfère poser au cas où. Le professeur Boulhadour n'ayant pas pu assurer ses deux dernières heures de cours du semestre, il y a un cours (celui sur la loi de Fick, il me semble) que l'on n'a pas traité en amphi. Jusque là pas de problème, il a pas traité cette partie là, elle tombe pas au partiel. Mais le truc c'est que dans l'ED avec le docteur Drouet y'avait un exo sur la loi de Fick, donc est-ce qu'il faut considérer que puisqu'on a eu l'ED, on est censé savoir résoudre les exercices sur le sujet ?
C'est peut être juste une erreur coordination entre les deux enseignants mais si vous aviez moyen de poser la question au professeur Boulhadour ça clarifierait la situation. (Et ça vous évitera éventuellement de faire des exos dessus pour le prochain tutorat  ;)).

Merci d'avance.

Pages: 1 ... 11 12 13 [14] 15