Sondage

Quelle position prend on face a cette motion ?

Pour
Contre
Abstention
Ne prend pas part au vote

Auteur Sujet: URGENT : CA a Distance pour le Redoublement de la D4  (Lu 17361 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
URGENT : CA a Distance pour le Redoublement de la D4
« le: 21 août 2011 à 17:30:11 »
+1
Coucou !! Alors, le Bureau National de l'ANEMF a mis en place un Cosneil d'Administration a Distance, c'est à dire un conseil d'administration où les votes se font par mail. Il s'agit d'une mesure d'URGENCE !! En effet, le Minsitère a publié le décret modifiant les conditions de redoublement de la D4, en plein mois d'Aout, juste avant le Week End prolongé de 3 jours ... (Qui a dit enculage a sec ?)

Ah et faites pas attentions aux petits sizes, color, machin choses, j'arrive juste pas a les enlever quand il y en a ^^


Donc, voici la situation pour ceux qui ne sont pas trop au courant :


AVANT :

La validation de la D4 se faisait à l'issue du dernier stage, donc en septembre post-ECN.
Donc la possibilité pour quelqu'un qui avait un mauvais classement était de faire invalider son dernier stage. Par conséquent :
=> D4 invalidée en septembre ;
=> deuxième cycle non validé, je ne passe pas interne ;
=> donc je ne choisis pas de poste à l'amphi de garnison en septembre ;
=> et je redouble : je suis à nouveau néo-D4.

Ce système était parfaitement toléré, plus ou moins selon les facs, mais chez nous ça marchait plutôt pas mal.
Ce qui laissait donc une réelle possibilité de deuxième chance dans des conditions identiques en tant qu’étudiant D4.


APRES CE DECRET, APPLICABLE DES CETTE ANNEE :

1) La validation de la D4 devient un PREALABLE au passage de l'ECN. Donc, plus de possibilité d'invalidation selon le classement : pour passer l'ECN, il faut avoir validé sa D4…

2) Mise en place d'une "commission" qui peut autoriser l'étudiant, par dérogation, à "ne pas passer en troisième cycle" pour des "raisons dûment justifiées". Il n’y a pas de pourcentage clairement décidé, donc rien ne les oblige à accepter le moindre redoublant.

3) Le "redoublant" ne redouble pas vraiment puisqu'il a la qualité "d'auditeur libre". En gros, pas de statut étudiant (pas de Crous, pas d'aides, moins d'APL)

4) Pour les refusés par la commission, le repassage des ECN en 1ère année d'internat devient donc la seule solution.

5) Suppression de l'obligation de caractère "rédactionnel" des épreuves. Cela ouvre une porte à l'informatisation déjà évoquée et à la diversification des épreuves sur lesquelles il nous faudra également rester vigilants.

Tout ceci est cadré par le Titre I du décret, c’est pourquoi l’ANEMF demande la suppression de celui-ci en se déclarant prête à organiser une manifestation si nécessaire. Un vote va avoir lieu à partir du 24 août mais nous avons besoin de votre avis pour porter votre voix au mieux.

La motion qui sera déposée est la suivante : « L’ANEMF considère que les mesures prises par le décret du 12 août 2011, relatif à l’accès au troisième cycle des études médicales, ne constituent pas une réelle seconde chance et demande le retrait du titre 1 de ce dit décret. Pour accéder à cette revendication, l’ANEMF et ses étudiants se déclarent prêts à entamer les procédures de communication et de mobilisation nationale qui s'avèreront nécessaires. ».

PS: oui je sais c'est le mot du CEMP6, mais c'est très bien expliqué, je vais pas m'amuser a tout expliquer pour arriver a la même chose ^^

Alors oui je sais, c'est la semaine des rattrapages, donc c'est pas maintenant que vous avez le plus envie de me filer vos avis, mais là c'est genre important, urgent, on peut juste pas ne pas avoir de positions !!
Sur ce, a vous les studios !!


Pour : on soutient la motion, donc le retrait du décret (= contre le changement en fait!)


Contre : on est contre la motion, on veut garde le décret tel quel (= pour le décret, pour le changement)


S'abstient: c'est du vote blanc en fait


Ne prend pas part au vote: on ne vote même pas
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Rrraté

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 260
  • Sexe: Homme
  • SPARTIATES !
  • Respect: +67
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : URGENT : CA a Distance pour le Redoublement de la D4
« Réponse #1 le: 21 août 2011 à 18:17:56 »
0
Tout mon soutient à l'ANEMF dans ce combat, par contre une petite question me vient à l'esprit

Citer
4) Pour les refusés par la commission, le repassage des ECN en 1ère année d'internat devient donc la seule solution.

Si le classement à l'ECN permet de choisir son internat, comment obtenir un internat sans passer le concours   ???


mais cette mesure c'est presque typique de la politique en France : pendant les vacances, c'est l'occasion de faire passer les plus mauvaises pilules ! 
Buffalo - Grand MARIAviOLEur
CM HdN 2012
VP Vietnam SOUNVI 11/12
Team poly P2 11/12
Équipe Carreau WEI'tats Unis 2011
Promo P2 2011, c'est Ici !

Servietski

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 338
  • Sexe: Homme
  • Respect: +63
    • Voir le profil
  • Année: Professeur
Re : URGENT : CA a Distance pour le Redoublement de la D4
« Réponse #2 le: 21 août 2011 à 18:23:02 »
0
C'est quoi l'adresse du vote à distance? on peut voter à partir de quand? tenez nous au courant dès que le vote sera possible
BAC 09/10
KGB
Grand PPC
MARIAviOLEur

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : URGENT : CA a Distance pour le Redoublement de la D4
« Réponse #3 le: 21 août 2011 à 18:29:18 »
0
Nan attend je te réexplique, vous nous donnez votre position, a nous vos représentants (c'est a dire la Corpo, les Elus), et NOUS on votera .... C'est un seul vote par ville !!


Euh par contre je re-précise qqchose parce que je suis pas sur :


Pour : on soutiens la motion, donc le retrait du décret


Contre : on est contre la motion, on veut garde le décret tel quel


S'abstient: c'est du vote blanc en fait


Ne prend pas part au vote: on ne vote même pas


Nan parce que là je suis a 5 "Contre", donc vous êtes tous contre la motion pour le moment ? Vous voulez laisser le décret tel quel ? Ou vous vous êtes un peu planté ?  ::)  (nan parce que : tout mon soutient a l'ANEMF, alors que je suis le seul a voter Pour la motion .... je pige pas tout)

Commentaire Administrateur Remis à zéro pour plus de clarté!Et tes explications ont été ajoutées au premier post. (pas très logique ton système de pour et contre...)
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Cadelino

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 820
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2010-11
  • Respect: +91
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : URGENT : CA a Distance pour le Redoublement de la D4
« Réponse #4 le: 21 août 2011 à 18:39:20 »
0
Moi je dirai contre dans le sens où qd les D4 invalident leur stage après, il y a eu ouverture des postes d'interne, qui ne seront pas pourvus.. Besançon a qd mm des postes qui restent vides.. C'est dommage.


Après c'est vrai que ceux qui n'ont pas la spécialité qu'ils veulent c'est con de ne pas pouvoir redoubler cme avt..
SUD-coréenne & non pas chinoise U_U'
sexcretaire corpo 2010-11
chaudière Dhiver 2011 et DT 2012

Wiki

  • Premium Club
  • ******
  • Messages: 836
  • Sexe: Homme
  • Respect: +772
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : URGENT : CA a Distance pour le Redoublement de la D4
« Réponse #5 le: 21 août 2011 à 19:04:29 »
0
Bibeur tu sais ce qui ressortait des differents GdT de l'anemf sur le taux d'inadéquation et les conditions de validations de la D4 ?  :neutral:

enfin, demandé autrement ca donne: l'Anemf est elle capable de proposer un autre texte pour remplacer l'article 1 du décret (qui serait soumis au vote plus tard genre au CA de Marseille ou au WER) ?

(et +1 pour la motion actuelle)

Gosse

  • Créateur
  • *
  • Messages: 3 505
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1003
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : URGENT : CA a Distance pour le Redoublement de la D4
« Réponse #6 le: 21 août 2011 à 19:07:52 »
+2
Tout mon soutient à l'ANEMF dans ce combat, par contre une petite question me vient à l'esprit

Euh c'est bien d'avoir un avis sur tout... mais bon à la sortie de la P1/L1, les réformes ECN c'est pas ton problème.
Ca aura changé 3 fois d'ici à ce que tu passes le concours.
Je ne dis pas que les P2 peuvent pas l'ouvrir sur tous les sujets... mais presque. Fin de la parenthèse

Sinon, je trouve ca bien naze de laisser une seule chance aux gens maintenant.
Parce que bon, si tu te rates, faut pas trop espérer repasser pendant ton internat!!
Après 6 ans d'études (ou plus) ce serait pas mal de laisser un peu les gens la liberté de retenter leur chance.

Concrètement ca changerait quoi de le passer en candidat libre ou en D4 bis???
Team Taff
Ancien plein de trucs.
Actuel vieux

Wiki

  • Premium Club
  • ******
  • Messages: 836
  • Sexe: Homme
  • Respect: +772
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : URGENT : CA a Distance pour le Redoublement de la D4
« Réponse #7 le: 21 août 2011 à 19:16:55 »
0
Concrètement en D4 bis t'as le statut d'étudiant : carte etudiant, secu, aides sociales, (les 2eme big mac au Mcdo et tes cinés moins cher). Par contre avec le texte, t'es juste un mec lamba sans statut particulier, sans emploi.

Le papier de l'anemf dit rien de plus que bibeur

milou

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 254
  • Sexe: Femme
  • <3 Je suis une princesse <3
  • Respect: +151
    • Voir le profil
Re : URGENT : CA a Distance pour le Redoublement de la D4
« Réponse #8 le: 21 août 2011 à 20:19:08 »
0
Supprimer le statut d'etudiant aux redoublants de D4 c'est permettre ce redoublement aux plus aisés et laisser ceux qui n'ont pas papa maman derriere eux galerés.
Une personne qui touche une bourse etudiante depuis sa p1,qui a vecu au crous comment va t elle pouvoir se permettre une seconde chance en perdant toutes ces aides?
De plus,en controlant le redoublement des D4, Bezak sera plutot penalisés.
Certes le taux d'inéquation est un veritable soucis MAIS un étudiant D4 reste avant tout une personne qui a fait 6ans d'études et qui peut se louper aux ECN...Et "forcer" un etudiant à faire medecine G car il s'est loupé aux ECN et n'a pas d'autres choix  n'est pas une solution.
Nous devons avoir le droit a une seconde chance!
VP part' BOUDU 2010/2011
VP part' BARAC pour le WEEEM 2011
VP part' BAC 2012
PPC-Buffalo-OPF-GIGN
Grand Maria viOLEur
I Doc !
Vesulienne et fière de l'être

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : URGENT : CA a Distance pour le Redoublement de la D4
« Réponse #9 le: 21 août 2011 à 20:49:35 »
0
Alors :
Déja, merci pour la remise a zéro et la remise des explications sur le 1er post, oui je sais c'est pas très logique, c'est pour ça que j'ai ré-expliqué, mais c'est comme ça qu'on votera, du coup je préfère faire directement comme ça  :smile:


@Samouy : je sais pas si c'est ce que tu demandais, mais en fait en T1 (première année d'internat), tu peux repasser tes ECNs en "candidat libre" (qui vient de devenir un statut d'auditeur libre là du coup). Donc tu renie ton premier classement, et tu repasses, mais tu n'es pas en D4, t'es interne ! Et si tu fais moins bien que le 1er coup, c'est tant pis pour toi par contre ^^


@Cadelino : oui effectivement le taux d'inadéquation c'est dommage, surtout que c'est toujours dans les mêmes spécialités que ça se ressent le plus, mais en même temps obliger qq a avoir une spécialité qu'il n'a pas souhaité juste parce que le taux d'inadéquation c'est moche .... Ben c'est encore plus moche à mon sens  :cartorouge;:


@Wiki : je vais essayer de te retrouver ça, j'ai pas l'ordi où j'ai mes notes des congrès, mais je vais te retrouver ça, toujours est-il que des pistes avaient été lancées j'en suis sûr, donc en travaillant bien l'ANEMF doit pouvoir poser un texte remplaçant cet article 1... Mais ce évidemment seulement si nous nous positionnons pour le rejet de cet article  ::)


@ Gosse: voila c'est ça, si tu le repasse en auditeur libre, t'es un mec qui décide de s'inscrire a l'arrache, t'es pas étudiant, t'as pas le droit a la BU, ni au RU, ni a toutes les aides sociales. Par contre si t'es un D4 bis, t'as un statut étudiant, et concrètement, pour passer ses ECNs, ça change tout ce statut ! (T'es déja bien assez occupé comme ça sans te prendre la tête encore plus a cause de l'argent, de la nourriture, de lieu où bosser, de lieu où vivre ...)
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : URGENT : CA a Distance pour le Redoublement de la D4
« Réponse #10 le: 21 août 2011 à 21:29:07 »
+6
Apres, faut pouvoir proposer quelque chose a la place.
C'ets bien beau de dire " on en veut pas " , mais faut proposer un truc mieux a la place sinon ca sert a rien.


le taux d’inadéquation est un GROS GROS probleme


ex : besançon 113 postes de MG et on sera content s'il y a 60 internes, soit a peine plus de 50 %


Une autre chose, ca ne signifie pas " ne plus pouvoir redoubler sa D4 ", mais juste que ca sera plus controlé, comme ca l'est deja en fait, puisque même avec une invalidation de stage, c'est toujours le doyen qui a le dernier mot, un chef de service ne peut pas invalider un stage, c'est le doyen qui le fait en fait, donc c'etait deja regulé.

Faire passer des dossiers en commissions ca veut juste dire " réguler " un peu mieux, harmoniser les critères entre les facs pour plus d’égalité ( certaines fac font redoubler tous ceux qui en font le demande, d'autres quasi personne )
Genre le mec qui a ramé tout son externat, qui, en ayant bossé termine 7000, sans avoir eu d'accident genre malade pendant une epreuve, impasse etc, je vois pas ce qui est choquant de lui dire " on te conseil de prendre ce que tu as, on pense pas que tu puisse faire mieux l'an prochain " sachant que s'il a vrmt envie, il peu se presenter en candidat libre

Pas de % stipulé ca signifie possibilité de faire redoublé personne ( ce qui est deja possible comme je l'ai dit plus haut ) mais aussi pas de nombre minimum


Sinon, c'est normal pour le statut d’étudiant : ca coute moins cher de faire repasser quelqu'un en auditeur libre, et en ces periodes de crise, c'est logique.

Donc oui, plus de secu, de RU ( mais qui mange au RU en D4? ) mais ca veut dire aussi pas de 7 mois de stage a repasser , donc plus de temps aussi pour bosser et peut etre même la possibilité de toucher RSA etc etc....


Pas de salaire d'hosto, oui mais tu peux bosser a mi temps et ainsi te faire 5 fois plus de blé que les 200 euros mensuel, la bouffe ! le self coute plus cher que la plupart des sandwich ou cafeteria......


Bref, pour l'instant je suis pas sur que ca change grand chose pour les possibilités de redoublement, comme le doyen avait deja le dernier mot ( oui je me repete ), apres, plus etre etudiant y a des plus et des moins.


Dans tout les cas, reflechissez bien, et surtout dites vous bien que le taux d'inadequation est un gros probleme pour tout le monde, 30 % de postes d'internes non pourvu, ca fait chier tout le monde : hosto, intenre, etat, demographie medical...........


 Donc des mesures doivent etre et seront dans tous les cas prises pour lutter contre ca. Alors refuser le decret sans proposer d'alternative, ca va faire un peu leger, et surtout un peu enfant gaté

VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

WaZaA

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 503
  • Sexe: Homme
  • Respect: +182
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : URGENT : CA a Distance pour le Redoublement de la D4
« Réponse #11 le: 22 août 2011 à 02:26:52 »
+2
Je vote 100% POUR le rejet!!!

Douillet je suis vraiment pas d'accord avec toi tes arguments tiennent pas. Le taux d'inadequation on s'en branle, c'est pas a nous de payer les pot casser d'une administration merdique des études médicale depuis des années!
Tu crois que remplir les trous avec des médecins aigris ça va arranger les choses?
Si j'avais voulu faire 6ans d'étude pour déboucher sur qqc que je veux pas faire j'aurais fait dentaire.
En plus passer le décret comme ça en douce 1 mois avt la rentrée c inadmissible! Si ils l'avais annoncer avt j'aurais (et bien d'autres je pense) redoubler volontairement ma D3.
Qt au statut non etudiant de la 2e d4 c de l'enculage de mouche, plus de bourse, moin d'APL, plus de tarif etudiant pr rien, et pas de RSA pour les moins de 25 ans ( soit l'âge de n'importe qui qui n'a pas redoubler)
Bref on nous prend encore pour des connard, pour boucher le manque de MG alors que c'est tt le principe de l'enc qu'il faut revoir si ça marche pas.

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : URGENT : CA a Distance pour le Redoublement de la D4
« Réponse #12 le: 22 août 2011 à 10:24:36 »
+1
j'ai pas non plus dis que j'etais pour, mais proposer un rejet du décret sans rien proposer en retour, ca sert a rien du tout et vous l'aurez bien profond dans le cul...

Mais de toute façon comme j'ai deja dit, les redoublement sont deja controlé par le doyen, c'est parce qu'il le veut bien qu'il invalide les stages permettant de redoubler, il peut ausi tres bien faire le contraire. Je ne sais pas si le fait de prendre la décision en commission changera grand chose.

Apres le statut non étudiant c'est peut etre plus ca qui change bcp de chose, et la dessus qu'il faudrait réfléchir, mais d'un coté, tu redoublera sans avoir rien invalidé, donc tu n'aura rien a repasser a la fac, tu mettra meme pas les pieds a la fac, apres, c'est degfeulasse, mais pour eux t'existera pas


Pis pour les trucs pendant l'été, mais sortez du pays des bisounours, c'est tjs comme ca, et en l'occurence faut bien finaliser ca avant la rentrer, ils sont pas debiles, ils veulent pas laisser le tempsaux etudiants de faire chier, et uils savent bien que la mobilisation et le pouvoir d'emmerdement des externes pendant l'été est de zero, donc ils sont tranquilles
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

Le Chef

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • Respect: +29
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : URGENT : CA a Distance pour le Redoublement de la D4
« Réponse #13 le: 22 août 2011 à 11:10:51 »
0
Bonjour à toutes et tous, j'ai bien lu la totalité des post concernant le sujet posé.
J'aimerai apporté quelques éclaircissements et poser plusieurs questions qui à mon sens permettrait d'y voir plus clair.


Tout d'abord concernant le statut de non-étudiant et des différents avantages en lien avec le statut étudiant :
- La sécurité sociale : sauf erreur de ma part, aucune personne sur le territoire Français n'est exempt d'une couverture sociale. Certes ça ne sera plus la LMDE ou la SMEREB ou la MNH mais le régime général de la CPAM auquel l' "auditeur libre" sera soumis.
- L'aide au logement : les APL/ALS/ALF ne sont pas soumises au fait d'être étudiant mais sont conditionnées par les revenus des personnes/familles en faisant la demande.
- Le burger en + à McDO : ça serait dommage de perdre cet avantage non négligeable (humour ;) )


Voilà pour les vérités.


En revanche, pour ce qui est des logements du CROUS, Bourse d'étude etc... Il est effectivement clair que sans inscription universitaire ces aides nécessaires à certain(e)s disparaîtront pouvant induire pour ces personnes une inégalité certaine.


J'en arrive aux questions :
- Auditeur libre d'un point de vue pratique c'est quoi ?
* On est plus inscrit à la fac ? (a priori si j'ai bien compris on n'a plus rien à voir avec la fac)
* Comment "postule"-t-on pour être candidat au passage de l'ENC ? (on envoie un dossier ? on s'inscrit à l'université ? au ministère ?)
* Etant donné qu'on devient auditeur libre a-t-on la possibilité de partir "auditionner" les cours (préparation ENC) dans d'autres villes ? (puisqu'on n'est plus affilié à une université pourquoi ne pas aller voir ce qui se passe ailleurs ?)


Pour ma part, l'avis que je me fais avec les informations actuelles reste mitigé, ma principale crainte reste celle évoquée par David Douillet : selon quel critère pourra-t-on être auditeur libre ? (puisqu'actuellement les doyens sont les seuls décisionnaires).
En sachant qu'on peut voir tout un tas d'avantages à être auditeur libre également (pas de stage, pas d'obligations universitaires etc...) et pour les acharnés de l’hôpital des postes de FFI sont accessibles dès lors que la validation du MSCT est obtenue (sauf erreur de ma part).


Amicalement.


WaZaA

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 503
  • Sexe: Homme
  • Respect: +182
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : URGENT : CA a Distance pour le Redoublement de la D4
« Réponse #14 le: 22 août 2011 à 11:21:29 »
0
Oui Actuellement le doyen check les redoublement mais il en accepte un certain nombre si ce n'est tous (une douzaine par an il me semble)! Si du fait du taux d'inadequation important a besak ce nombre passe a 3.... On l'a tous dans le cul! Et a Paris ou le taux dinadequati est nul il pourront toujours redoubler comme
Il veulent??!!! Scandale! Besancon viens de sortir la tete de l'eau niveau ecn pour ressembler a une ville comme les autres et hop une petite carotte dans le cul.
Qd est ce que les étudiant en medecine auront des couilles et se laisseront pas faire comme des enfants! S'il faut plus aller en stage et monter a Paris, il faut pas que ça reste des parole en l'air!

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : URGENT : CA a Distance pour le Redoublement de la D4
« Réponse #15 le: 22 août 2011 à 12:14:13 »
+2
actuellement le taux d'inadequation est deja important, et le doyen a deja , comme ceux des autres villes , " ordres" de laisser redoubler le moins de monde possible... donc je ne pense tjs pas que ca changera grand chose....


Arreter les stages et monter a Paris ??? laisse moi rire, qui montera a Paris : Les D2 ? pas concernés et trop de partiels en approche, les D4 ? ils resteront bosser, les P2/D1 ? lol
Remember la liberté d'installation et la LCA ( je sais j'etais a la corpal a cette epoque ), la c'etait des sujets qui concernait TOUT le monde, et bien plus important que ces histoires de redoublement qui ne concerne que 10% des D4 : au final , meme avec les internesen plus: une mobilisation faible, peu de monde

Alors imagine là : peu d'etudiants concernés, et l'opinion publique s'en tamponne royalement que 10% des D4 qui veulent redoubler le pourront tjs mais sans avoir de deuxielme burger au mac do .....

bref si tu veux faire des manifs etc, il faut tout organiser avant la rentrée, c'est a dire dans moins de 1 mois, sachant que ce probleme ne concernent pas grand monde et ne trouvera aucun echo, je pense, dans la presse et dans l'opinion publique.....
Les etudiants en medecine sont , aux yeux des francais moyens, des gosses de riches pourris gatés, alors imagines ci ces derniers manifestent pour avoir le droit de redoubler tranquilement , on va leur repondre quoi , ben ils avaient qu'à bosser !!!


Proposez un decret alternatif, et arretons de nous etonner, ca fait 5 ans que tout le monde dit  " il y a trop de d4 qui redoublent et prennent pas leur poste d'internes " d'ailleurs, le taux d'inadequation est pris en compte dans les calcul de demo med.... Mais arretons un peu de tomber des nues, depuis le temps qu'on en parle, qu'on sait que les doyens recoivent des circulaires dans le sens de faire redoubler moins de monde, avec en plus les promos qui sont de plus en plus importantes, trop peut etre pour pouvoir acceuillir 20 Redoublant chauqe année......


Interresszez vous aussi au point stipulant la non obligtion des questions redactionnelles, ou alors venez pas geuler quand vous aurez des QCM l'an prochain

VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

WaZaA

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 503
  • Sexe: Homme
  • Respect: +182
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : URGENT : CA a Distance pour le Redoublement de la D4
« Réponse #16 le: 22 août 2011 à 13:04:28 »
0
Je suis bien convient que tt le monde s'en branle et que personne se mobilisera (d'où mon interpellation sur l'absence de gonade des étudiant en medecine) et c bien triste. Ça concerne que 10% mais au final chacun peu être content d'avoir la possibilité de redoubler en cas d'accident de dossier et pas seulement en cas de maladie.
Et concernant les question c'est la  cerise de l'enculage! 3 ans a bosser des CC et du jour au lendemain on te pose des qcm et t'as pas le droit de te louper sois peine de pas pouvoir redoubler!
 Je vais faire un ulcère de  tte cette histoire je vous jure!

_ _ _ _ _ _

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 2 074
  • Respect: +180
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : URGENT : CA a Distance pour le Redoublement de la D4
« Réponse #17 le: 22 août 2011 à 13:13:51 »
0
Alors
+1 pour Gosse pour le P1 ...
+1  pour Wazzaa aussi je suis d'accord avec toi. C'est inadmissible d'avoir fait passer ça en douce pendant l'été, je pense que si les gens avaient su que les règles du jeu changés en cours d'année, il y en a un bon gros paquet qui aurait redoublé...
Ensuite Le Chef est tu sur que si on se présente en candidat libre, on aura le droit de bosser en FFI ?
Car si on est pas inscrit à la fac, on perd tout bénéfice d'être étudiant et donc de bosser en équivalent inf / AS / FFI ... il faudrait se renseigner si ce sera toujours possible. Car à part bosser au mcdo ou au quick, on a pas vraiment de diplôme donc pour trouver un taff à mi-temps ça risque d'être bien la galère, et sans aide sociale, laisse tomber !
Bref re passer l'ECN en candidat libre parait pas mal, mais il faut voir sous quel condition précisément, c'est à dire nos droit etc ...
Je me posais ausi une question est ce qu'on devra payer pour repasser le concours ? (ben oui un concours en candidat libre c'est payant ortho/kiné etc ...)

Sinon au CA on votera quoi ? j'ai rien compris, c'est vraiment pas claire ... Pour le retrait du décret ?  ou pour modifier le décret ? mais qu'est ce qu'on va proposer à la place ?
Est ce qu'on pourrait demander un délai d'application ? Comme ça le décret sera appliqué pour les actuels D3 et non la promo de D4. Les D3 seront au courant des enjeu et pourront choisir de redoubler leur D3 pour bosser l'internat sur 2 ans contrairement à nous ... Ca c'est pour la partie limité le redoublement D4.
Pour le reste avoir des TCS au ECN, et modifier les épreuves, je ne suis pas contre, ça me parait même une bonne idée de moderniser ce concours.

Vcub

  • Crit
  • ****
  • Messages: 68
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : URGENT : CA a Distance pour le Redoublement de la D4
« Réponse #18 le: 22 août 2011 à 13:29:55 »
0
je vote pour le rejet.

ce qui est le plus dingue dans ces reformes, c'est qu'ils nous pondent ca pendant leur vacance d'été,  pour la rendre applicable la même année !!! c'est à dire trois mois après ... Il pourait au moins y avoir un délai.. histoire de pas prendre a court les étudiant et de les prendre un peu moins pour des c*** 

quand au changement de méthode sur l'examen notamment les qcm je suis completement contre .
meme si ok il y a pas assez de différence inter etudiant et une multiplication des ex aequos ,
au moins ca a  le mérite de nous apporter une manière de réfléchir , ca nous donne une "pseudo"idée de prise en charge que l'on pourrait rencontrer en tant qu'interne .
alors que les qcm nous renvoient encore dans du par coeur bête et stupide nous focalisant sur le moindre détail. Nan merci!!
Team Biostat' M Mercier forever

manue25

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 121
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : URGENT : CA a Distance pour le Redoublement de la D4
« Réponse #19 le: 22 août 2011 à 13:37:05 »
0

quand au changement de méthode sur l'examen notamment les qcm je suis completement contre .
meme si ok il y a pas assez de différence inter etudiant et une multiplication des ex aequos ,
au moins ca a  le mérite de nous apporter une manière de réfléchir , ca nous donne une "pseudo"idée de prise en charge que l'on pourrait rencontrer en tant qu'interne .
alors que les qcm nous renvoient encore dans du par coeur bête et stupide nous focalisant sur le moindre détail. Nan merci!!



Complètement d'accord ! Car je vois pas comment les qcm peuvent remplacer intelligemment les Q rédac...