Auteur Sujet: sémio bio et exploration fonctionnelle  (Lu 4250 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

youyoukirikou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
sémio bio et exploration fonctionnelle
« le: 02 avril 2010 à 23:11:27 »
0
Salut tout le monde, il y'a un détail du cour d'exploration de  la fonction respiratoire qui m'echappe!!!!
Comment ça marche le rinçage de l'azote pour mesuré le VR ????c'est pas super bien expliqué dans le poly.
Grang gamin .....jspr que tu es l? aussi pour les P2  ;D
a+
YOUYOU
"black in bezak"
Elu CEVU 2010
amoureux des D3 2010 qui sont franchement hyper sympa, gaulées, et droles en plus

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re: sémio bio et exploration fonctionnelle
« Réponse #1 le: 03 avril 2010 à 02:16:20 »
0
Euh bonne question....je pourrais pas rentrer dans les détails mais en gros c'est ça: tu fais respirer un patient avec de  l'oxyg?ne pur; tu as dans le poumon un concentration de base d'azote d'environ 75%/80%; ? chaque cycle respiratoire un analyseur mesure la concentration et le volume d'azote. Pour la durée du test, je m'en souviens plus mais ? la fin de ton test tu additionnes tes volumes de N qui ont été expiré: c'est le volume d'azote total rinçé.
Pour mesurer ta CRF ( et tu en déduis ensuite le Vr) tu divises ce volume total par la différnce de concentration entre le début et la fin de l'expérience.
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"

Astate

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
Re: sémio bio et exploration fonctionnelle
« Réponse #2 le: 03 avril 2010 à 14:15:42 »
0
J'ai aussi eu du mal ? comprendre.

Mais en gros  , ce que j'en pense

+ un analyseur (capteur) de concentration de N2 ? la bouche
+ tu fais respirer de l'O2 pure, donc la concentration de N2 diminue ? chaque inspiration (par dilution). D'ou le terme rincage.
+ et tu fais ca jusqu'? ce que la concentration en de N2 soit nulle au niveau du capteur bucal  (nulle en théorie ou tr?s basse donc jusqu'? n expiration). La derni?re étape ou N2 est nulle c'est l'étape qui se ref?re a "n".

+ et tu utilises la formule :
     * Quantité de N2 ? chaque expirationN2) = volume courant * [N2 mesuré ? chaque expiration]
     * et tu fais la sommes de toutes ces quantités ? chaque expiration. Par conséquent en faisant la somme de toute les quantités tu détermine la quantité totale de N2 dans les poumons. La derni?re quantité (donc la n) sera déterminée quand l'analyseur ? la bouche dira que la concentration mesurée est nulle

+ Apr?s vu que tu as la quantité totale de N2 dans les poumons, tu sais que Quantité totale de N2 = CRF * [N2 initiale] (  [N2 initial] ou plutôt je dirais [N2 total] dans la CRF)

en terme de matheux ca donne :

e : expiration  (1,2,3 etc ... jusqu'a n ), Qe : quantité  de N2 mesurée ? la bouche a chaque expiration par le capteur , VT : volume courant ? chaque expiration

Q e1 = VT * [N2] e 1
Q e 2 = VT * [N2] e 2 etc ... jusqu'?
Q e n = VT * [ N2]e n  = 0 car n c'est l'étape ou y'a plus de N2 dans les poumon (ou presque)

Qe1 + Qe 2 + ... + Qen = Q total dans la CRF

Qtotal = CRF * [N2initial ] (ou [N total] ) et donc CRF = Q total / [ N2initial]


enfin voil?

et avec la CRF tu détermine le V résiduel ( CRF = VR + VRE)


youyoukirikou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
Re: sémio bio et exploration fonctionnelle
« Réponse #3 le: 03 avril 2010 à 14:41:34 »
0
yeahhhhhhhhh.....en fait c'est simple comme bonjour enfin presque. Merci astate et gamin
YOUYOU
"black in bezak"
Elu CEVU 2010
amoureux des D3 2010 qui sont franchement hyper sympa, gaulées, et droles en plus