Auteur Sujet: les erreurs de AI/SSH/dermato  (Lu 12437 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

CpasMorisBonninPromis

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 809
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1783
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : les erreurs de AI/SSH/dermato
« Réponse #20 le: 04 mai 2013 à 11:31:34 »
+1
Les ED sont fait en cas clinique, on va avoir des cas cliniques, dnc quoi qu'il arrive faut mieux les connaitre pour les partiels... Elle avait, en bacterio, l'eval d'ED elle insisterait plus sur les techniques (genre prelevement de LCR etc...) que au partiel normal.
Apres clairement les ED sont la pour nous donner un apercu de comment on sera evaluer et nous apprendre un peu a raisonné en mode cas clinique!
Tréz BARAC 2013
Folk BAC 2013
Tréz BOUDU 2012

Ancien GC Bezak
Buffalo / PPC

Guirlande

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 28
  • Sexe: Femme
  • Respect: +23
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : les erreurs de AI/SSH/dermato
« Réponse #21 le: 04 mai 2013 à 12:06:20 »
+2
Petite question pour le cours de dermato du 2/05 de 12 à 13, P2 à propos de l'acide fluorhydrique il est écrit : "il provoque une : hypocalcémie, hypercalcémie, hypomagnésémie". Huum globalement c'est pas possible donc si quelqu'un était en cours c'est quoi la phrase originelle ? Vu que le traitement c'est gluconate de calcium est-ce que c'est hypercalciurie à la place d'hypercalcémie ?

J'ai eu la réponse : c'est HYPOCALCEMIE ET HYPERKALIEMIE (et non hypercalcémie). Bonnes révisions les loulous.

Octave_Ergebel

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 54
  • Sexe: Homme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : les erreurs de AI/SSH/dermato
« Réponse #22 le: 06 mai 2013 à 14:32:46 »
+5
Bon rien a voir avec une erreur de poly mais comme de temps en temps y a en a qui postent ici des questions quand ils pigent pas, je fais de même :

Ma question est simple : comment comprenez vous qq chose à la viro ?
- les polys sont confus (je ne remet pas les binômes en question, je pense bien que ça vient plutôt du prof)
- les ED n'ont souvent rien a voir avec les cours (on nous chie des truc de nulle part)
- en parlant des ED, c'est quoi  ces put*** de tableau de sérologie qu'on ne sait pas lire ? Des fois c'est écrit POSITIF et naaaan bim en fait c'est pas ça...
-> je m'arrête la pour ne pas allonger la liste.

Alors les tableau qu'on a eu dans les poly sont pratiques, mais c'est pas lui qui nous apprend que tel virus a fait des réaction croisée avec tel autre.
J'ai beau essayer, chercher dans tous les cours y a des choses inexplicable aussi bien dans les ED que dans les annales...

Je sais que je m'y prend trop très tard mais si qq'un a des explications, des conseils, des sites/livres pour bosser (et aussi du temps pour répondre p) d'avance  un grand merci ! :great:
Toubib or not toubib, that is the question !!!

Jezebel

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Respect: +55
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : les erreurs de AI/SSH/dermato
« Réponse #23 le: 06 mai 2013 à 18:36:45 »
+1
Bon rien a voir avec une erreur de poly mais comme de temps en temps y a en a qui postent ici des questions quand ils pigent pas, je fais de même :

Ma question est simple : comment comprenez vous qq chose à la viro ?
- les polys sont confus (je ne remet pas les binômes en question, je pense bien que ça vient plutôt du prof)
- les ED n'ont souvent rien a voir avec les cours (on nous chie des truc de nulle part)
- en parlant des ED, c'est quoi  ces put*** de tableau de sérologie qu'on ne sait pas lire ? Des fois c'est écrit POSITIF et naaaan bim en fait c'est pas ça...
-> je m'arrête la pour ne pas allonger la liste.

Alors les tableau qu'on a eu dans les poly sont pratiques, mais c'est pas lui qui nous apprend que tel virus a fait des réaction croisée avec tel autre.
J'ai beau essayer, chercher dans tous les cours y a des choses inexplicable aussi bien dans les ED que dans les annales...

Je sais que je m'y prend trop très tard mais si qq'un a des explications, des conseils, des sites/livres pour bosser (et aussi du temps pour répondre p) d'avance  un grand merci ! :great:

Merci merci MERCI.
J'ai eu la bonne idée de faire le combo ED + annales ce matin, et de réaliser à quel point j'allais me ramasser aux partiels de virologie tellement j'étais fichtrement incapable de faire un diagnostique. En a découlé une bonne heure d'auto-psychanalyse, de remise en question, d'interrogations toutes les plus dramatiques que les autres: ne t'es-tu pas plantée de cursus ma pauvre fille? N'es-tu pas trop conne pour finir un jour médecin? Pire que ça: n'es-tu pas trop conne pour espérer un jour valider ta P3?

Breeeef, merci pour ton message, car je sais désormais que je ne suis plus seule: non, moi non plus, je capte rien du tout, et d'ailleurs je laisse tomber je crois... je ne pense pas avoir une illumination d'ici vendredi matin sur le sujet, donc à quoi bon s'acharner...
Mais je me demandais: est-ce qu'il y a moyen de valider la VBP avec juste la parasito & la bactério? Ils font une moyenne commune ou bien ça fait comme pour l'anat physio et cie? Je partirai un chouya plus optimiste (mais vraiment un chouya).

CpasMorisBonninPromis

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 809
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1783
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : les erreurs de AI/SSH/dermato
« Réponse #24 le: 06 mai 2013 à 18:43:21 »
+1

Mais je me demandais: est-ce qu'il y a moyen de valider la VBP avec juste la parasito & la bactério? Ils font une moyenne commune ou bien ça fait comme pour l'anat physio et cie? Je partirai un chouya plus optimiste (mais vraiment un chouya).

Hahaha oui c'est l'horreur ces matieres la con! J'crois qu'on est un peu tous dans l'meme bateau, surtout pour la viro!
Pour les notes c'est une moyenne des 3! Donc faut avoir 10 en moyenne (et forcément pas en dessous de 7)!
Tréz BARAC 2013
Folk BAC 2013
Tréz BOUDU 2012

Ancien GC Bezak
Buffalo / PPC

Jezebel

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Respect: +55
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Re : les erreurs de AI/SSH/dermato
« Réponse #25 le: 06 mai 2013 à 18:51:34 »
0
Hahaha oui c'est l'horreur ces matieres la con! J'crois qu'on est un peu tous dans l'meme bateau, surtout pour la viro!
Pour les notes c'est une moyenne des 3! Donc faut avoir 10 en moyenne (et forcément pas en dessous de 7)!

Alors, après m'avoir dépitée à propos des EDs, tu viens peut-être de me rebooster à fond le moral là! C'est vrai comme info, sérieux fiable sûr et certain?! Tu sors ça d'où? (je ne veux vraiment pas avoir l'air de remettre en doute tes propos, mais j'ai tellement pas envie de me faire une fausse joie ah ah :p)

Jezebel

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Respect: +55
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : les erreurs de AI/SSH/dermato
« Réponse #26 le: 06 mai 2013 à 18:53:02 »
0
Néanmoins si j'ai 0 en viro faut quand même que j'ai genre 15 partout... ou 13 et 17... dur...

Et si par contre on a 8? On repasse tout?  :ouch:

CpasMorisBonninPromis

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 809
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1783
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : les erreurs de AI/SSH/dermato
« Réponse #27 le: 06 mai 2013 à 20:07:42 »
+1
C'est le meme fonctionnement que pour toutes les matieres jusque la!
Si moyenne BVP > 10 : Tu repasses que matiere < 7
Si 7 < moyenne BVP < 10 : tu repasses les notes <10
Si moyenne BVP < 7 : tu repasses tout.
Tréz BARAC 2013
Folk BAC 2013
Tréz BOUDU 2012

Ancien GC Bezak
Buffalo / PPC

Octave_Ergebel

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 54
  • Sexe: Homme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : les erreurs de AI/SSH/dermato
« Réponse #28 le: 07 mai 2013 à 08:36:34 »
+1
C'est le meme fonctionnement que pour toutes les matieres jusque la!
Si moyenne BVP > 10 : Tu repasses que matiere < 7
C'est la tout le problème : même en connaissant bien la structure des virus et les portes d'entrée, c'est chaud d'avoir 7  ;D

Pour info je suis allé voir un ami D2, qui m'a confirmé mes doutes : ces ED de viro c'est de la merde ! (les tableaux de sérolgie sont une nouveauté de cette année a priori...)

Je crois qu'on atteint les sommets dans la situation 5 de l'ED1 :
Monsieur H blablabla VIH bla, chute des CD4 et augmentation de la charge virale -> Pourquoi ?
Moi betement j'ai envie de dire bah infection a je ne sais quel virus immunosuppresseur ou encore évolution normale du SIDA :erf:
Mais non fallait deviner que ce *** de monsieur H est dépressif au point d'arreter son traitement : c'est quoi ces questions à la noix, on fait de la viro ou de la psy >.< ?!! Bon j’arrête de rager  ::)

Enfin bref, même si j'ai pas eu de réponse salvatrice, heureux de savoir que je ne suis pas le seul à avoir des difficultés en viro  :love:
Toubib or not toubib, that is the question !!!

Jezebel

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Respect: +55
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : les erreurs de AI/SSH/dermato
« Réponse #29 le: 07 mai 2013 à 08:43:33 »
+1
C'est le meme fonctionnement que pour toutes les matieres jusque la!
Si moyenne BVP > 10 : Tu repasses que matiere < 7
Si 7 < moyenne BVP < 10 : tu repasses les notes <10
Si moyenne BVP < 7 : tu repasses tout.

Ah oui, c'est vrai... je suis complètement à côté de mes pompes  ::)
Merci bien lol  :^^:


Je crois qu'on atteint les sommets dans la situation 5 de l'ED1 :
Monsieur H blablabla VIH bla, chute des CD4 et augmentation de la charge virale -> Pourquoi ?
Moi betement j'ai envie de dire bah infection a je ne sais quel virus immunosuppresseur ou encore évolution normale du SIDA :erf:
Mais non fallait deviner que ce *** de monsieur H est dépressif au point d'arreter son traitement : c'est quoi ces questions à la noix, on fait de la viro ou de la psy >.< ?!! Bon j’arrête de rager  ::)

Mdr, je l'avais oublié celui-ci. Exactement ce que je me suis dit en le faisant. Non mais c'est mort, je voudrais pas être défaitiste, mais on est foutu...  >:(

Biggles

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Re : les erreurs de AI/SSH/dermato
« Réponse #30 le: 07 mai 2013 à 18:45:22 »
0

Mdr, je l'avais oublié celui-ci. Exactement ce que je me suis dit en le faisant. Non mais c'est mort, je voudrais pas être défaitiste, mais on est foutu...  >:(

oui surtout quand il nous dit dans un ed le rhinovirus est enveloppé et dans le meme ed mais un mois plus tard, qu'il est nu... ce n'est qu'un exemple mais bon...  ???

Paysou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 144
  • Sexe: Homme
  • Respect: +169
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : les erreurs de AI/SSH/dermato
« Réponse #31 le: 07 mai 2013 à 22:36:40 »
+1
L'ED1 de Viro c'est carrément le bordel, mais l'ED2 ça va mieux.
Et au final c'est assez "simple" (pas facile hein, comprenez moi bien  ;D ).
Faut toujours apprendre les mêmes virus (dig, pneumo, neuro, cutané, tu places un herpès pour le style) et c'est assez logique.

Mais l'ED1 c'est pas de notre niveau je crois.

Y a moyen d'aller chercher le 7 je pense. Avec beaucoup de talent.

Euj

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 36
  • Sexe: Femme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : les erreurs de AI/SSH/dermato
« Réponse #32 le: 09 mai 2013 à 08:58:21 »
0
Salut salut,
POur changer de conversation (la viro j'ai capitulé), dans l'ed de bactério sur les diarrhées y'a 2-3 trucs que je trouve pas clair ! Est ce que quelquu'n saurait me dire si E-coli (que ce soit EHEC,EIEC...) ne touche que les enfants ou pas ?
Parce que je croyais que c'était EPEC qui ne touchait que les enfants mais dans le 2ème cas clinique qui concerne un adulte, elle demande les bactéries responsables de diarrhées et elle enlève E-coli donc jen déduis les 4 types de e coli ?

Merci d'avance

Octave_Ergebel

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 54
  • Sexe: Homme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : les erreurs de AI/SSH/dermato
« Réponse #33 le: 09 mai 2013 à 09:53:47 »
0
Je me souviens qu'il  a eu une discussion la dessus mais sur facebook. Jte mets ce qui en est ressorti :

Bonjour tout le monde, j'ai une question me taraudant a propos de l'ED de bactério concernant les diarrhées:
A la question: quelles sont les bactéries responsables de diarrhées bactériennes chez l'adulte?
Il est répondu les mêmes que chez l'enfant sauf E. Coli.
Mais qu'en est il d'ETEC? Il est pas précisé dans le cours que ça ne touche que les enfants...
Si vous avez une explication, elle est la bienvenue! Merci d'avance

coucou ! je crois qu'il faut retenir que E Coli peut être responsable d'atteintes digestives --> 3 surtout EPEC chez le bébé, EHEC pas trop fréquent, chez l'enfant ça peut donner un SHU... et ETEC turista, lié aux voyages .
Dans le cas clinique, le patient est adulte et n'a pas voyagé, et n'a pas de diarrhée sanglante : donc ce n'est pas ETEC, pas le Choléra, ni EHEC, ni Campylobacter, ni salmonella (pas de sd dysentérique...) etc... = mais il prend des Antibio donc c'est un Clostridium Difficile...


Ça répond a ta question ?

Sinon quelqu'un peut me dire ce que signfie GVH ?? J'ai retrouvé l'abréviation dans plusieurs polys sans jamais le détail de l'acronyme ...
Toubib or not toubib, that is the question !!!

hcharpen

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : les erreurs de AI/SSH/dermato
« Réponse #34 le: 09 mai 2013 à 10:30:10 »
0
GVH = réaction du greffon contre l'hôte ?! je crois que c'est ça...^^

Euj

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 36
  • Sexe: Femme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : les erreurs de AI/SSH/dermato
« Réponse #35 le: 09 mai 2013 à 10:51:12 »
0
Oui oui j'ai compris, merci beaucoup ! Compliqué de pas tout mélanger entre les fièvres, voyages, bébés toussa !

GVH v'est bien Greffon Versus Hôte en effet !

Bonne chance