Auteur Sujet: conseils anatomie  (Lu 2569 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Acétyl

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
conseils anatomie
« le: 31 janvier 2015 à 11:12:57 »
0
Bonjour  :^^:

J'ai un gros soucis que pas beaucoup de personnes vont comprendre : je n'aime pas l'anatomie ...
Oui, je sais, c'est insensé pour un PACES  :ips:  :modo:  :slap:

Je n'arrive pas à trouver ça intéressant, on nous balance tout un tas de mots dans n'importe quel ordre et après c'est :  démerdez vous !
ok, il y a des beaux petits schémas tous colorés, le netter, on peut aussi se "palper"... Mais je n'arrive pas vraiment à m'impliquer dans cette matière qui est pourtant à la base intéressante et concrète !!


En bref, je fais un blocage la dessus donc rien de veut rentrer dans mon cerveau !

J'aimerais donc savoir si vous avez déjà été dans la même situation, et comment vous avez fait pour vous en sortir  ???

Merci d'avance aux gentilles personnes qui (j'espère) répondront !

 

Mousseline

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
  • I've lost faith
  • Respect: +144
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : conseils anatomie
« Réponse #1 le: 31 janvier 2015 à 12:14:13 »
+2
C'était la même pour moi au début
Essayes de prendre ça pour un jeu, comme tu dis palpes toi pour rendre ton cours plus concret, prends un squelette ou une appli squelette pour avoir des vues en 3D ...
Ou dis toi que si tu t'impliques pas en anatomie, tu vas devoir décrocher 20 en UE3b pour compenser ... Ca calme :P
Président Team Poly P3 2016-2017
Président Team Poly P2 2015-2016
Team Ruban Rouge - Référent Lycée Pergaud 2015-2016
Parrain Tutorat 2016-2017
Parrain Tutorat 2015-2016
Parrain Tutorat 2019-2020
Hôpital des Nounours 2015-2016
Hôpital des Nounours 2016-2017

Cécil'

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : conseils anatomie
« Réponse #2 le: 01 février 2015 à 10:49:00 »
+1
Coucou =)

Si tu veux poursuivre tes études en Médecine, tout d'abord pour te rassurer tu en en auras jusqu'en P3, en détail pour chaque appareil  nananananere

En PACES c'est normale de ne pas bien voir à quoi ça va te servir, et tout à fait possible d'avoir son année en compensant avec une autre UE.
Sauf que ce n'est pas qu'une matière fondamentale que tu pourras oublier une fois le concours passé, car face à des patients ( que tu fasses médecine ou une autre filière ) ça te seras indispensable !

 :arrow: Si tu es perdu par rapport à tes cours, tu peux regarder dans le KAMINA, les schémas ne sont pas des œuvres d'art mais pour comprendre le cours il est très bien.
 :arrow: Comme te le conseille Lord Snow, il existe de bonnes applis squelette en 3D, ou sur internet : si tu arrives à visualiser, ton cours s'apprendra facilement !
 :arrow:  Servir de cobaye en se demandant pourquoi est ce qu'on est fait comme ça : par exemple pour bosser ton arthrologie: tu prends un os, tu  essayes de le situer, le décrire le plus précisément possible mais toujours en se demandant pourquoi ( insertion de quel muscle/tendon ), pour réaliser quelle action, quels autres éléments se trouvent à proximité...
 
Si ça ne suffit pas, essaye de retenir le maximum et attends de continuer tes études pour vraiment en voir l'utilité en pratique.  :smile:

   


Tutrice en retraite

Acétyl

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : conseils anatomie
« Réponse #3 le: 01 février 2015 à 22:35:26 »
0
Merci beaucoup à vous 2 !!  :love:


Mousseline

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
  • I've lost faith
  • Respect: +144
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : conseils anatomie
« Réponse #4 le: 22 mai 2015 à 21:22:24 »
+1
Salut  :glasses:

Je ressors les archives, et un peu tard ^^ mais je viens de trouver une appli géniale ("bémol" : full english) sur l'anat' : Essential Anatomy 5. Si tu as un Mac (ou un Iphone, je suppose que ça ira aussi), tu peux le trouver sur l'App Store pour la modique somme de 35e (auquel s'ajoute une 20aine d'euros si tu veux toutes les fonctionnalités). Tu peux également le trouver sur certains autres sites gratuitement, en cherchant bien dans les tréfonds de l'internet  ::) ::) ::)
M'enfin, cette application est géniale : tu peux visualiser le squelette seul, avec les ligaments, les muscles (que tu peux enlever et remettre à ta guise), les différentes circulations (artérielle, veineuse, nerveuse et lymphatique) et certains systèmes (digestif, respiratoire et urinaire).
Voilà voilà ^^
Président Team Poly P3 2016-2017
Président Team Poly P2 2015-2016
Team Ruban Rouge - Référent Lycée Pergaud 2015-2016
Parrain Tutorat 2016-2017
Parrain Tutorat 2015-2016
Parrain Tutorat 2019-2020
Hôpital des Nounours 2015-2016
Hôpital des Nounours 2016-2017

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : conseils anatomie
« Réponse #5 le: 22 mai 2015 à 21:59:05 »
0
Cool merci ! J'ai vu qu'il y avait une version android disponible (la version 3 par contre) dispo pour 10€ sur le play store. Avec une autre appli "essential skeleton".  :^^:
EDIT : pour ceux qui sont plutôt Bill Gates que Steve Jobs, il y est sur le windows store avec la même réduc de 60% pendant encore 9 jours ;)
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

Acétyl

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : conseils anatomie
« Réponse #6 le: 22 mai 2015 à 22:09:35 »
0
Ok, cool merci pour l'idée pour l'essentiel anatomy, je ne le connaissais pas !
Et l'essentiel skeleton est (était ? ) gratuit sur mac !

Et merci à vous 2 de ressortir les archives, c'est toujours bon à prendre même à 4 jours des partiels  :love: