Auteur Sujet: QCM  (Lu 11700 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Astate

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
Re : QCM
« Réponse #20 le: 02 mai 2008 à 21:30:15 »
0
On reprend au clair:

* "?tre filtré" = passer dans un filtre

OR, y'a pas 900 L de plasma qui passe le filtre,
900 L font face au filtre,
mais seulement 180 L passe le filtre = sont filtrés

Voil? la démonstration est logique ?  ouiouioui:;

Kira

  • Invité
Re : QCM
« Réponse #21 le: 02 mai 2008 à 23:34:07 »
0
On reprend au clair:

* "?tre filtré" = passer dans un filtre

OR, y'a pas 900 L de plasma qui passe le filtre,
900 L font face au filtre,
mais seulement 180 L passe le filtre = sont filtrés

Voil? la démonstration est logique ?  ouiouioui:;

voil??? c'est ce que je pensais, mais j'arrivais pas ? le dire aussi bien  p:;leas

Moi je pense qu'il faudrait motiver gillou ? faire un cours sur la filtration en général pour les autres années, y'aurait plus de probl?me, je voit bien le cours avec une introduction historique: sa découverte et la filtration ? travers les âges, son apect socio-culturel: avec son utilisation quotidienne pour le café et on finirait avec la filtration glomérulaire (pas longtemps, juste 2 3mn).
 lol

De toute façon c'est 180L on vous le dit depuis le début. De plus l'argument d'Astate avec la formule pour calculer le Na filtré le prouve...
Allez, on retourne au boulot ...  :(

Astate

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
Re : QCM
« Réponse #22 le: 03 mai 2008 à 12:18:24 »
0
Parfois garder un esprit un peu cartésien ça peut faire du bien lol

fone

  • Invité
Re : QCM
« Réponse #23 le: 04 mai 2008 à 12:10:22 »
0

De toute façon c'est 180L on vous le dit depuis le début. De plus l'argument d'Astate avec la formule pour calculer le Na filtré le prouve...
Allez, on retourne au boulot ...  :(
Ça prouve rien du tout. Si tu mets urine primitive dans la phrase, ça marche aussi, car les concentrations sont les m?mes ( urine primitive = plasma - protéines ) Donc, il se peut qu'il y est encore une fois un écart de langage.
De plus, un esprit Cartésien, t'incitera a revoir les bases, et non un exemple choisi au milieu du cours.
C'est a dire a revoir la définition du terme plasma.

Astate

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
Re : QCM
« Réponse #24 le: 04 mai 2008 à 19:28:53 »
0
Ca va dériver un peu ^^


La théorie et les bases ne sont elles pas, en science, que la somme d'exemples "choisis au milieux du cours", la sommes de ces petites observations de tous les jours, unifiées au sein d'une r?gle universelle codifiée par son mâître penseur : l'homme.

 ???


Et histoire d'?tre tatillon , car y'a du niveau par ici, je dirais qu'en cas d'insuffisance renale, je ne suis pas sur que Plasma = urine primitive, mais certes me direz vous , Nous sommes ds le PHYYYYYSIologique.

Mon cher Monsieur, il n'y a pas de physiologique sans pathologique !  lol craquage

fone

  • Invité
Re : QCM
« Réponse #25 le: 04 mai 2008 à 20:09:25 »
0
La théorie et les bases ne sont elles pas, en science, que la somme d'exemples "choisis au milieux du cours", la sommes de ces petites observations de tous les jours, unifiées au sein d'une r?gle universelle codifiée par son mâître penseur : l'homme.
Non.
Citer
Et histoire d'?tre tatillon , car y'a du niveau par ici, je dirais qu'en cas d'insuffisance renale, je ne suis pas sur que Plasma = urine primitive, mais certes me direz vous , Nous sommes ds le PHYYYYYSIologique.
L'urine primitive, c'est tout ce qui passe de ton capillaire vers ton glomérule, donc m?me en cas de pathologie c'est de l'urine primitive. Cependant s'il y a des protéines dedans, c'est de l'urine primitive pathologique. :D

Astate

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
Re : QCM
« Réponse #26 le: 04 mai 2008 à 21:23:04 »
0
En partie, tu as aussi des concentrations Urée/ acide urique tr?s différentes

Si insuffisance rénale je le rapp au passage, le K, le Na sont filtrés differ. ==> Hyperkaliémie, et HTA, donc plus égalité des concentrations des ions

Donc si tu fais [Na]Urine primitive (comme tu le dis)*180 je suis navré de te dire que tu ne trouveras pas 25 000 mmol/j   dans le cas d'un insuff rénal. ouiouioui:;

Donc en clair c'est assez réducteur de dire Plasma - Prot = Urine primitive





kahei

  • Invité
Re : QCM
« Réponse #27 le: 04 mai 2008 à 21:36:49 »
0
A la limite on s'en fout...  ::) ::) ::)

Non mais si on commence ? remettre en cause tous les UI = Pl - prot et compagnie, on peut en parler pendant longtemps hein!

De toute facon j'ai envoyé mail ? Gillou, voici sa réponse :

Citer
bonjour

180l de plasma sont filtrés  quotidiennement sur les 900 litres de plasma qui circulent dans les capillaires glomérulaire (filtrat = urine primitive) 

Ca vous va?

Et par la m?me occasion j'avoue que j'avais tort sur le mot filtré...  :-[

Kira

  • Invité
Re : QCM
« Réponse #28 le: 04 mai 2008 à 22:56:07 »
0
Ah bah ça p?te on a l'avis du prof ! Tu voit qu'il fallait pas chercher trop compliqué  lol
Et sinon tu l'as o? son mail ?
Perso j'ai que les mails des profs de bio cell (et encore que la moitié) ya plusieurs questions que j'aurais ? demander... Enfin je suppose que leurs mails sont comme ceux des autres profs c'est ? dire prénom.nom@univ-fcomte.fr mais encore faut-il savoir leurs prénoms ou comment ils s'écrivent. Gilles ou Giles (ou Gillou sait-on jamais! lol)  et J.P. Wolff je sais pas si y'a deux f ? wolff ou qu'un seul, si J.P. c'est Jean-Pascal ou Jean-Paul (ah non ça c'est déj? pris !) ou Jean-Pierre enfin voil? quoi si tu peux faire péter les mails c'est cool  ouiouioui:;



Je change complétement de sujet:
QCM Cardio: annales 2006 (Q79 par l? je suis pas plus s?r je n'ai pas mes annales sous les yeux) :
"La période cardiaque est l'inverse du rythme cardiaque"

Bah en fait j'ai un peu du mal ? répondre, mais comme l'a dit J.P. période cardiaque, fréquence cardiaque et rythme cardiaque sont bien disincts; dites moi si je me trompe
-Période Cardiaque = intervalle de temps entre deux phénom?nes cardiaque identiques (2 ondes P ou 2 ondes R etc...)
-Fréquence Cardiaque = nombre de cycles /mn (le plus souvent)
-Rythme Cardiaque = séquence ordonnée des différents phénom?nes du cycle cardiaque= SA/SV/DG (si l'on par de la systole auriculaire)

Mais je voit pas ce qu'il veut dire par "l'inverse". Je dirais faux parceque c'est pas l? m?me chose, y'en a un c'est une durée et l'autre un ordre d'év?nements, mais de l? ? dire que c'est l'inverse... nonnonononon
Apr?s je sais pas je cherche peut-?tre trop compliqué ?


Merci d'avance.

fone

  • Invité
Re : QCM
« Réponse #29 le: 04 mai 2008 à 23:01:39 »
0
En partie, tu as aussi des concentrations Urée/ acide urique tr?s différentes

Si insuffisance rénale je le rapp au passage, le K, le Na sont filtrés differ. ==> Hyperkaliémie, et HTA, donc plus égalité des concentrations des ions

Donc si tu fais [Na]Urine primitive (comme tu le dis)*180 je suis navré de te dire que tu ne trouveras pas 25 000 mmol/j   dans le cas d'un insuff rénal. ouiouioui:;

Donc en clair c'est assez réducteur de dire Plasma - Prot = Urine primitive
=> état pathologique, donc ce qui est normal ne l'est plus

.
A la limite on s'en fout...  ::) ::) ::)

Non mais si on commence ? remettre en cause tous les UI = Pl - prot et compagnie, on peut en parler pendant longtemps hein!

De toute facon j'ai envoyé mail ? Gillou, voici sa réponse :

Ca vous va?

Et par la m?me occasion j'avoue que j'avais tort sur le mot filtré...  :-[


Mais bon c'est vrai ou pas la question alors, car pour ma part ca rajoute une ambiguité. Pourrais tu mettre la suite de la réponse?

Geoff

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 143
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : QCM
« Réponse #30 le: 05 mai 2008 à 10:40:16 »
0
Bonjour,

La BSP est une protéine endog?ne ou exog?ne?

Je pensais que c'était exog?ne mais une école privé dont je ne citerai pas le nom a mis qu'elle était endog?ne....

Merci de repondre
on est laaaaarggge !!!!
what else ?
"c'est pas pas ma bague c'est ma montre ! "

fone

  • Invité
Re : QCM
« Réponse #31 le: 05 mai 2008 à 10:44:27 »
0
Elle participe a la mineralisation osseuse. ::)

Geoff

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 143
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : QCM
« Réponse #32 le: 05 mai 2008 à 11:00:32 »
0
Mais non, la BSP c'est le brome sulfate phtaleine et c'est un indicateur du pouvoir epurateur du foie.
Mais je sais pa si c'est endo ou exog?ne....

C'est CaBP pour la minéralisation osseuse  ;)
on est laaaaarggge !!!!
what else ?
"c'est pas pas ma bague c'est ma montre ! "

Astate

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
Re : Re : QCM
« Réponse #33 le: 05 mai 2008 à 12:26:52 »
0
Ah bah ça p?te on a l'avis du prof ! Tu voit qu'il fallait pas chercher trop compliqué  lol
Et sinon tu l'as o? son mail ?
Perso j'ai que les mails des profs de bio cell (et encore que la moitié) ya plusieurs questions que j'aurais ? demander... Enfin je suppose que leurs mails sont comme ceux des autres profs c'est ? dire prénom.nom@univ-fcomte.fr mais encore faut-il savoir leurs prénoms ou comment ils s'écrivent. Gilles ou Giles (ou Gillou sait-on jamais! lol)  et J.P. Wolff je sais pas si y'a deux f ? wolff ou qu'un seul, si J.P. c'est Jean-Pascal ou Jean-Paul (ah non ça c'est déj? pris !) ou Jean-Pierre enfin voil? quoi si tu peux faire péter les mails c'est cool  ouiouioui:;



Je change complétement de sujet:
QCM Cardio: annales 2006 (Q79 par l? je suis pas plus s?r je n'ai pas mes annales sous les yeux) :
"La période cardiaque est l'inverse du rythme cardiaque"

Bah en fait j'ai un peu du mal ? répondre, mais comme l'a dit J.P. période cardiaque, fréquence cardiaque et rythme cardiaque sont bien disincts; dites moi si je me trompe
-Période Cardiaque = intervalle de temps entre deux phénom?nes cardiaque identiques (2 ondes P ou 2 ondes R etc...)
-Fréquence Cardiaque = nombre de cycles /mn (le plus souvent)
-Rythme Cardiaque = séquence ordonnée des différents phénom?nes du cycle cardiaque= SA/SV/DG (si l'on par de la systole auriculaire)

Mais je voit pas ce qu'il veut dire par "l'inverse". Je dirais faux parceque c'est pas l? m?me chose, y'en a un c'est une durée et l'autre un ordre d'év?nements, mais de l? ? dire que c'est l'inverse... nonnonononon
Apr?s je sais pas je cherche peut-?tre trop compliqué ?


Merci d'avance.


*Y'a John Peter, aussi c'est c'est pour les intimes lol

Sinon en fait le truc c'est qu'a mon avis il fait réf. ? la fréquence qui par définition (cf physique) Fz = 1 / (Période), donc en fait je pense qu'il y a une petite subtilité donc Période = 1/ Fréquence

Et d'apr?s ce qui l'a dit comme tu le soulignes tr?s bien il distingue bien rythme cardiaque(seq ordonnée) et fréquence.

Donc en clair moi je dirais faux, juste par rapport au terme rythme cardiaque, je pense c'est c'est plutôt fréquence cardiaque. voili





Ps: pour le BSP je sais pas trop, je dormais un peu quand il parlait de ça  lol, mais tente de faire une recherche sur Google ça peut aider

Kira

  • Invité
Re : QCM
« Réponse #34 le: 05 mai 2008 à 13:32:40 »
0
Muais tu dois avoir raison, ça aurait été vrai s'il avait mis "période cardiaque inverse de fréquence cardiaque"

Sinon pour le BSP j'suis d'accord pour dire que c'est un indicateur du pouvoir épurateur du rein (pas de rôle dans la minéralisation osseuse), et je viens d'aller voir sur internet pour savoir si c'était endo/exog?ne. Rien trouvé, mais comme c'est un colorant c'est forcément exog?ne. Juste pour savoir, c'est une question d'annales ?


Geoff

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 143
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : QCM
« Réponse #35 le: 05 mai 2008 à 13:48:45 »
0
non question de concours blanc de bersot.....
Je me disais aussi que ca pouvait etre que exog?ne...
on est laaaaarggge !!!!
what else ?
"c'est pas pas ma bague c'est ma montre ! "

fone

  • Invité
Re : QCM
« Réponse #36 le: 05 mai 2008 à 17:31:22 »
0
En fait, je me suis fourvoyé, car il existe une protéine nommée Binding SP responsable de la croissance de la dentine...
Mais la on parle du colorant, donc a priori c'est exogene...

kahei

  • Invité
Re : QCM
« Réponse #37 le: 05 mai 2008 à 18:07:02 »
0
Sinon pour le BSP j'suis d'accord pour dire que c'est un indicateur du pouvoir épurateur du rein (pas de rôle dans la minéralisation osseuse), et je viens d'aller voir sur internet pour savoir si c'était endo/exog?ne. Rien trouvé, mais comme c'est un colorant c'est forcément exog?ne. Juste pour savoir, c'est une question d'annales ?

Du foie ;)

Oui exog?ne, car on l'injecte ? la personne et elle passe directement dans la veine porte, elle n'est pas dégradé dans le TD, ni transfo, donc elle arrive tout au foie et comme ca on regarde ce qu'il en ressort pour voir ce que le foie ? fait...

Fone j'ai copié l'intégralité du mail de Gillou, il est tr?s succint, j'ai rien caché je vous rassure :D

Donc finalement : 180l de plasma sont filtré par jour : V

Salut!

Kira

  • Invité
Re : QCM
« Réponse #38 le: 05 mai 2008 à 20:01:31 »
0
 :D

Oui en effet du foie ^^ petite erreur d'étourderie (j'sais pas si je suis le seul mais ça m'arrive souvent surtout dans les QCM o? je lit ce que je veut lire... Je vais prier pour que ça me le fasse le moins possible pendant les partiels  lol)

kahei

  • Invité
Re : QCM
« Réponse #39 le: 07 mai 2008 à 13:52:29 »
0
Ca peut paraitre con de se poser la question maintenant ? moins d'une semaine des partiels mais, jusqu'? maintenant je percevais sans trop de distinctions les mots neurotransmetteur et neuromédiateur mais en fait, j'ai un doute sur leur role...

Le NT a la capacité de générer un PPSE ou PPSI ou PA alors que le NM ne peut pas, il se contente de r?gler les PPSE ou SI ou PA?

Si qq1 pouvait confirmer...