Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Briosch

Pages: [1] 2 3
1
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3A 2015-2016
« le: 01 décembre 2015 à 08:03:31 »
C 'est parfait, merci ! :) :bravo:; :bisouus:

2
Salut Carlotaaaaa15 ! ;D
Alors alors. Je te mets une image avec les dérivations pour mieux t'expliquer, et une avec un beau petit cœur schématisé à l'intérieur.

 - Déjà, rien qu'en analysant les images, tu comprends que l'axe 0° est la dérivation D1, donc la ligne qui part à droite.
 - En face c'est donc 180°.
 - Tout ce qui est dans le demi-cercle au dessus est considéré comme négatif, celui du dessous est positif.

 - Ensuite pour lire ta dérivation en D2:
     C'est exactement ce que tu as dit, tu prends la perpendiculaire pour te créer un axe des abscisses, ton D2, lui, représente ton ordonné.
     Retourne ta feuille pour le voir dans le bon sens si ça t'aide.
     Il faut lire ton cœur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Donc commence par la partie de gauche à partir du centre électrique du cœur, c'est à dire là où tout tes axes se croisent.
   
 - Et donc pour dessiner ta dérivation: (je te refile une image)
    Tout ce qui est en dessous de ton axe des abscisses (la perpendiculaire) est négatif donc sur ton ECG l'oblique "descend", et tout ce qui est au dessus est positif donc "ça monte".
    Et voilà tu obtient un joli complexe QRS !  :great:

Si il y a encore des problèmes ou des hésitations n'hésite pas à redemander  :love:

Bonsoir !
Mon post s'adresse plus spécialement à Compote du coup : avec le soucis du site "récemment", on a plus accès aux photos que tu avais mises, et je t'avoue que j'aimerais bien y avoir accès :angel: , donc si tu passe par là et que t'as deux minutes pour nous remettre tes jolis (je suppose  ::) ) schémas ben c'est chouette ... Merci  d'avance  :bisouus:

3
Citation de:  link=topic=6089.msg81992#msg81992 date=
Je crois me souvenir qu'en ED l'an dernier, la prof avait dit que ça n'avait pas d'importance.  :^^:
Par exemple, pour t'y retrouver tu peux classer les orbitales par niveau d'énergie croissant.

Il a tout à fait dit que pour lui l'ordre dans lequel les couche étaient rangé n'avais pas d'importance, si tout y est. D'ailleurs en parlant de ça, sur le sujet d'UE1 de 2013, un question traite de ça, et comporte un point à éclaircir s'il vos plait,  la question 4 proposition D est noté fausse alors que  le PR. Guillaumes a dit texto dans son ED que l'on pouvais les replacer n'importe comment, du coup, à moins que j'ai mal compris elle devrait être juste ! :)

Par contre moi j'ai un autre soucis avec l'annal de 2013 au niveau de la question 12. On nous présente un alcène avec 2 groupements COOH de chaque coté en configuration Z et proposant D on nous dit cette molécule possède un conformère. Le corrigé dit non. Mais techniquement si, si je fait une rotation autour de la liaison simple entre un des C de la double liaison et un C du groupement COOH j'obtiens bien un conformère non?
Du coup vrai ou faux?....  :neutral:

Merci  :bisouus:

4
Citation de:  link=topic=6089.msg81988#msg81988 date=
Salut à toi Briosch,  :^^:

N'oublie pas qu'au départ, dans la relation de Mayer, on démontre que pour un système qui renferme n moles de gaz parfait, on a :  cp - cv = nr
Et ensuite on définit : gamma = cp / cv

Donc ensuite, pour exprimer cv et cp respectivement en fonction de gamma, on fait la même application que pour une équation à double inconnue (en prenant par exemple : cp = nR + cv)
ça va cette partie application ou tu voudrais que je développe ?  ;)

Ensuite, je ne sais pas ce qu'en pensent mes collègues tuteurs, mais pour moi, la thermodynamique théorique, ce n'est pas ce qui est le plus important pour le concours ... Ce qui est surtout important dans ces cours, c'est de comprendre et savoir comment retrouver les formules... Cependant pour qu'il n'y ait pas méprise, je n'ai en aucun cas dit qu'il fallait négliger ces cours pour autant  ;)
Entraine toi surtout à faire des exercices !  ::)

Non mais du coup j'ai bien compris comment on arrivait à Cp et Cv et à leur expression respective, c'est juste l'utilité du truc qui mise à part pour la démonstration adiabatique d'un GP n'as pas trop d'utilité dans les exo en faite?

Merci toute fois pour ta réponse ! :)  :bisouus:

5
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 19 septembre 2015 à 22:01:52 »
Bonsoir !
Je faisais un petit combe-back sur la thermo, et plus précisément le cours de Yves Guillaume. Je relis mon bazar et j'arrive à la partie "relation de Mayer" qui exprime Cv et Cp en fonction de gamma qui est lui même égale au quotient de Cp sur Cv, donc on exprime un truc en fonction de lui même.. déjà là c'est louche mais en plus de ça je ne vois absolument pas l'application de cette relation... C'est uniquement pour faire la démonstration de la transfo adiabatique d'un GP? au quel cas, absolument pas besoins de s'attarder dessus si ?

Merci  :bisouus:

6
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 17 septembre 2015 à 00:04:34 »
Salut !
Je faisait l'annal d'UE2 de l'an dernier et question 11 proposition D on nous dit que le nucléosome fait 146pb et que c'est vrai.. Mais techniquement ces 146pb, correspondent seulement au 1,8 tours autour des 8 histone de coeur, mais pour formé le nucléosome complet il faut ajouter l'histone de liaison H1 ce qui fait en tout 168pb non ?
Merci à la-gentille-personne-qui-pourra-m'éclairer  :bisouus:

7
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE4 2015-2016
« le: 13 septembre 2015 à 14:20:07 »
Salut, quelqu'un pourrais me définir le "gold standard" dans le cours de probabilité du Pr. Mauny? C'est simplement un échantillons où l'on sais à l'avance qui est malade et qui ne l'est pas?
Merci  :bisouus:

8
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3A 2015-2016
« le: 12 septembre 2015 à 21:48:03 »
Au top, merci !  :bisouus:

9
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3A 2015-2016
« le: 12 septembre 2015 à 18:02:34 »
Salut!
J'ai juste un doute sur un truc que j'ai noté et qui me parait douteux :
"L'enthalpie molaire standard des corps simple à l'état stable, c'est à dire l'enthalpie de formation est nulle."
Si quelque 'un peu m'éclairer, en me disant notamment si la phrase est juste et si elle à du sens, c'est à dire si l'enthalpie molaire standar est bien la même chose que l'enthalpie de formation par exemple.... Et dans la foulée m'expliqué pourquoi tout ceci est nul...  :neutral: :neutral:

Merci  :bisouus:

10
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 07 septembre 2015 à 21:38:52 »
Citation de:  link=topic=6088.msg81616#msg81616 date=
Merci pour tes explications Briosch, c'est tout clair dans ma tête maintenant  :bravo:;

par contre, je viens de voir quelque chose de pas claire toujours par rapport au cours de ce matin. Pour les cellules végétales, on nous dit que " les chloroplastes sont des cellules végétales présentes chez tous les organismes photosynthétiques" sauf qu'un peu avant, dans la partie sur les organismes procaryotes, on a vu le cas d'une bactérie photosynthétique et on a précisé qu'elle n'avait pas de chloroplastes... Comment l'expliquer ?  ???

Attention à ne pas faire l'amalgame, la photosynthèse est faite par des pigment chlorophylliens qui sont chez la cellule végétale contenue dans un organites qui est le chloroplaste tandis que chez les bactéries photosynthétique il n'existe pas d'organite puisque ce sont des procaryotes. Les pigments sont donc située au niveau la membrane. Ca va mieux?  :^^:

11
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3A 2015-2016
« le: 07 septembre 2015 à 20:49:23 »
 :bravo:; Merci !   :bisouus:

12
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3A 2015-2016
« le: 07 septembre 2015 à 18:03:02 »
Bonjour bonjour !
J'ai du mal à faire un lien dans le cours sur l'eau du Pr. Boulhadour ! du coup si quelqu'un pouvait au moins m'aider à le faire ça serait coule !
"   La liaison hydrogène disparaît lorsque la pression augmente, la glace devient alors plastique. C’est ce qui explique que les glaces de l’Antarctique et de l’Arctique s’écoulent vers la mer, créant des icebergs à leurs extrémités. "
Merci  :bisouus:

13
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 07 septembre 2015 à 17:07:17 »
Citation de:  link=topic=6088.msg81604#msg81604 date=
Bonjour, j'aurais quelques questions par rapport au cours de madame Nicod de ce matin sur la biologie cellulaire toujours.

D'abord, je me demandais par rapport à la chromatographie sur colonne, pourquoi faut-il ouvrir le robinet AVANT de mettre le solvant?

Ensuite, au sujet de centrifugation différentielle, je souhaiterais avoir confirmation que cette expérience est faite de la sorte dans le seul but de recupérer des ribosomes.

Merci d'avance  :love:

Salut !

Tout d'abord ta colonne est pleine au début de l'expérience, avec ta matrice en suspension dans un solvant et ton homogenat au dessus, si tu ajoutes le solvant et que tu ouvres le robinet APRES, ben ça déborde.... et là bonjours l'inondation !  :gimli :

Oui et non, en faite tu t'arrêtes bien quand tu veux, si tu veux juste récupérer les noyaux, tu t'arrêtes au début et tu ne continues pas puisque tu as ce que tu veux, mais si tu veux étudier les ribosomes tu vas jusqu'au bout ! Tu t'arrête une fois que tu as isolé l'organite d'intérêt. tu vois ce que je veux dire?  ;D

14
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 06 septembre 2015 à 22:25:55 »
Bonsoir !  :yourock!

J'aimerai juste une précision, les archéobactéries sont différentes des bactéries extrêmophiles ? C'est une vague notion qu'il me reste de l'an dernier ce terme de bactéries extrêmophiles et je voudrais être certain de ne pas me mélanger les pinceaux !  :neutral:

Merci  :bisouus:

15
Citation de:  link=topic=6080.msg81550#msg81550 date=
Bonjour,

Ça fait maintenant 21h que j'ai écrit à mon Paces, et je n'ai toujours pas de réponse.
Je suis inquiet.
Dois-je lancer un avis de recherche ou simplement contacter ses parents ?

À votre bon coeur,
Pinet

P.S. : Thoutou répond-moi...

Nous avons retrouvé ton petit bizuth, il s'était perdu sur le chemin de la BU. Merci de venir le récupérer au secrétariat dans les plus brefs délais.

Je rappelle à toute fin utile que le secrétariat de la FAC n'est ouvert qu'une heure par jours, un jours sur deux des mois paire durant les années bissextiles.

16
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3A 2015-2016
« le: 06 septembre 2015 à 10:35:38 »
Merci blueberry, enfaite rien de bien compliqué  :yahoo: Merci  :bisouus:

17
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3A 2015-2016
« le: 06 septembre 2015 à 09:32:27 »
Bonjours, j'ai un soucis avec un exemple du cours sur le Thermochimie du Pr. Guillaume..  :modo:

Voilà l'énoncé :
   "Dans une enceinte fermé par un piston on place une mole d’oxygène. À l’état initiale la T0 dans le cylindre est de 300°K (27°C). Grâce au piston on va réaliser une compression isotherme et la pression va passer de 10-5 Pa à 2.10-4 Pa. On cherche à calculer le travail et la quantité de chaleur échangé avec le milieu extérieur."

Je joins le calcule qu'il a réalisé en pièce jointe.

Mon soucis c'est le passage de W = -RT ∆V = -RT ∆P, je vois pas comment il se fait... quelqu'un se sens d'attaque pour m'expliqué s'il vous plait  :^^:

D'ailleurs sur sa "diapo-de-papier" suivante, il note que ∆U est égale à 0, et là, ça tombe comme un cheveux sur la soupe, ∆U = 0 seulement si le système est isolé non? Du coup un système fermé durant une réaction isotherme est un système isolé?  ??? Fin je comprend bien grosso modo pourquoi c'est égale à 0, c'est parce que toute l'énergie mécanique appliqué sur le gaz est transformé en chaleur suite à la compression, mais je vois pas quelle information nous le dis dans mon énoncé ou dans mon cours...

 :bisouus:

18
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 05 septembre 2015 à 12:53:04 »
Citation de:  link=topic=6088.msg81505#msg81505 date=
Coucou  :he:
Je constate que je ne suis pas la seule à me poser des questions au sujet du cours d'Oxana !!
J'en rajoute donc une couche au sujet des mt...
Il y a bien les :
-mt asteriens
-mt polaires
-mt kinétochoriens
Ma question est portée sur leur polarisation/dépolarisation, lesquels se dépolarisent du côté + ? (soit inversement au mt "normaux")
Et pourquoi il y a des mt qui se dépolarisent de cette manière ?



Hey, bon tout d'abord il faut que tu sache qu'ils ne se "polarisent" pas, ils sont polarisé, (présence d'un pole plus et moins) par contre ils se polymérisent, ce qui n'est pas du tout la même chose, c'est à dire il se forme par accrétion successive d'unité moléculaire.

Demande confirmation d'un tuteur (dans le doute  ::) ) Mais en conditions "normales" aucun ne se dépolymérise du coté plus. C'est uniquement les kinétochores des chromosomes qui vont induire une dépolymérisation active des MTk lors de l'anaphase et les "grignoter". En somme ils se dépolymérisent tous du coté moins, se polymérise du coté plus et les kinétochores dépolymérise le coté plus des MTk.
Voila !  :bisouus:

19
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 05 septembre 2015 à 11:48:46 »
Citation de:  link=topic=6088.msg81491#msg81491 date=
Salut Briosche ! Grâce à tes questions sur Boudu, on va pouvoir retracer les cours entèrement  :ppc:
Donc... déjà l'aster, c'est l'ensemble des MT. qui sont en forme d'étoile autour des centrioles ( rappel que 2 centrioles forment le centrosome)
En fait, le vent polaire va stabiliser les chromosomes en les poussant vers le plan équatoriale, avec les MT qui vont tout bourrer au centre du fuseau mitotique ! Tu peux rassembler prométaphase, et métaphase, car c'est une période de stabilisation et de positionnement, mais aussi de vérification (pour pas qu'un chromosome passe entre les mailles et se fasse la malle  :durdur: )
Enfin , l'anaphase se déroule dès que tout est bien en place, c'est la phase où les chromatides se séparent !

Merchi'  :bisouus:

20
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 05 septembre 2015 à 09:28:52 »
Briosch : Dans mon cours, j'ai noté que
-la chromatine périnucléolaire est condensée : elle regroupe les centromères des chrs acrocentriques (qui ne doivent pas être transcrit je pense) => hétérochromatine
-la chromatine intranucléolaire est dispersée : elle regroupe les gènes ribosomaux qui, eux, sont fortement transcrits d'où la dispersion => euchromatine
Après, la vie n'est pas toute blanche ou toute noire ! Ceci n'est qu'un résumé. Je pense qu'on peut imaginer des degrés de dispersion au sein du nucléole selon ce qui a besoin d'être transcrit et plein d'autres facteurs. Après, fie toi à ce que Mme Blagosklonov a dit exactement en cours, et ça ira !

[/quote]

Le soucis c'est que justement elle n'a pas fait de lien en cours, fin je ne crois pas, mais du coup cette histoire me perturbait un peu  :angel: Enfin Merci pour ta réponse !  :bisouus:

J'ai deux autres questions du coup :groinzou:
Concernant l'Aster, c'est bien l'ensemble des microtubules rayonnant depuis le centrosome et donc les microtubules astériens, polaire et kinétochorien?  ::)

Pour ce qui est du vent polaire, sa stabilisation marque le passage de la prophase à la métaphase et la métaphase ne comprend que la phase de dépolymérisation des MT par les kinétochores ou la stabilisation se fait durant la métaphase?
Parce que j'ai bien noté que la métaphase débute au moment de la stabilisation des chromosome sur le plan équatorial mais j'ai aussi noté que la métaphase était longue justement à cause de cette stabilisation qui prend du temps.. d'où la contradiction évidente... À moins que la stabilisation ne se fasse en métaphase et le "grignotage kinétochorien " en anaphase en faite? Ce qui ferai en résumé : Pro-méta → mise en place des MTk, méta → stabilisation et ana → rétraction avec chromo?

Merci  :bisouus:

Pages: [1] 2 3