Auteur Sujet: Questions UE3A 2015-2016  (Lu 94339 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #100 le: 27 septembre 2015 à 09:46:51 »
0
Bonjour,  ;)
  La concentration molaire est la même chose que le molarité. Alors je voudrais savoir si la concentration massique (ou pondérale) est la même chose que la molalité parce que les unités ne sont pas les mêmes (réciproquement g/L et mol/Kg) mais je n'arrive pas à faire la distinction des deux.
Merci

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #101 le: 27 septembre 2015 à 11:09:59 »
0
Bonjour, je bloque totalement sur la façon dont nous pouvons calculer l'enthalpie à une T donnée.
Dans le cours,on a la formule suivante : dH (T2) = dH (T1) + intégrale (de T1 à T2) dCp x dT

Comment appliquer cette formule, notamment dCp ?

Merci d'avance  :bisouus:

Juaan

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #102 le: 27 septembre 2015 à 11:46:37 »
0
bonjour j'ai un problème avec l'ED de Cavailli pour calculer la molarité.
On est d'accord que la molarité m = n/V ?
dans l'ed on calcule la molarité avec avec la masse de NaCl et leur masse molaire en g/mol
ça fait g/(g/mol)=gxmol/g = mol ?
je m'embrouille un peu dans les formules et les unités, je pensais que la molarité se calculais avec m=n/V et s'exprimait en mol/L ?

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #103 le: 27 septembre 2015 à 12:09:51 »
0
Snooki: Ici nous n'avons pas calculer la molarité avec le volume puisque dans l'énoncé on nous indiquait que le volume de solution etait de 1L. Je ne suis pas sur mais je crois que c'est ca

Pioupiou: dans l'intégral la capacité calorifique est cst si est seulement si elle est indépendante de la température (dans les plupart de cas). On peut donc sortir Cp de l'intégral (Cp est ici la somme des Cp des réctif et produit en tenant compte des coeff stoéchio). Il ne nous reste donc plus que a intégrer dT C'est a dire que ca fais T2-T1. On conclusion tu as dH(T2)=dH(T1)+ somme des Cp*T2-T1

Voila

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #104 le: 27 septembre 2015 à 12:26:50 »
0
merci beaucoup Azerty, ça correspond au résultat que je devais avoir dans mon exo par contre ce ne serait pas plutôt - somme des Cp ? car j'ai une valeur négative de dH(T1) et je dois trouver une valeur encore plus petite pour dH(T2)

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #105 le: 27 septembre 2015 à 14:20:40 »
0
Bonjour, suite à l'ED avec le Pr Cavalli, je ne comprends pas comment il faut faire pour calculer la concentration équivalente...

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #106 le: 27 septembre 2015 à 15:06:46 »
0
Coucou tout le monde !

Pour Azerty : molarité et molalité
La molarité et la molalité ne désignent pas la même chose, puisque la molarité est en mol/L et la molalité en mol/kg.
Cependant, 1L d'eau = 1kg, donc pour des solutions aqueuses diluées, où l'on considère que la masse volumique est égale à 1 kg/L car il y a peu de soluté, dans ce cas, on peut faire l'approximation que molarité = molalité.

Pour Pioupiouu : calcul de l'enthalpie
Comme azerty l'a dit, on sort dCp de l'intégrale, puis on intègre dT. Si tu n'obtiens pas le bon signe, est-ce que tu as bien multiplié par les coefficients stoechiométriques en mettant bien ceux des réactifs négatifs ?

Pour Snooki : molarité et masse molaire
J'ai l'impression que tu confonds les formules :
On a m = n/V où m est la molarité en mol/L, n le nombre de moles en mol, et V le volume en L
Et on a n = m/M où n est le nombre de moles en mol, m la masse en g et M la masse molaire en g/mol
Mon conseil pour éviter de confondre, c'est d'éviter d'utiliser 'm' pour la molarité, mais d'utiliser 'C', parce que la molarité est une concentration. T'obtiens C = n/V.

Pour Pioupiouu : concentration équivalente
La concentration équivalente représente le nombre de charge dans une solution.
Ceq = nombre de particules dissociées x leur molarité x leur charge

Prenons un ex : On a une solution de NaCl à 10 mol/L.
NaCl -> Na+ + Cl-
L'ion Na+ et l'ion Cl- portent tous les deux 1 charge.
Donc Ceq = 2 (2 particules dissociées) x 10 (molarité) x 1 (charge) = 20 Eq/L

J'espère que c'est plus clair pour tout le monde !
Good luck pour la suite !  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #107 le: 27 septembre 2015 à 15:59:39 »
0
Merci pour tes explications Blueberry, j'avais simplement additionné en effet !
par contre pour la concentration équivalente ce n'est pas nombre de charge * molarité ? c'est ce que j'ai noté donc ce qu'a normalement dit le prof pendant son ED :/

Sinon j'en profite pour poser d'autres petites questions :

dans le cours du professeur Gharbi sur les notions de base, on pose à la fin une fonction U (x;y;z) = k *m*m'/d --> ne serait-ce pas plutôt d au carré ? car sinon cela ne coïncide pas avec la suite car on écrit d d'une autre façon grâce à nos valeurs et on met cet ensemble puissance -1/2.

Ensuite, dans le cours sur les solutions, je ne comprends pas l'utilisation de la Loi de Dalton dans l'exemple final. Serait-il possible d'avoir une explication un peu plus détaillée ?

pour finir, j'ai un petit soucis par rapport à un exemple de thermodynamique, avec Cavalli.
Je ne comprends pas d'où viennent les valeurs qui remplacent dVapH° sachant qu'une valeur nous est donnée dans l'énoncé :/

Merci d'avance  :bisouus:

Apoum

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #108 le: 27 septembre 2015 à 17:59:37 »
0
Pioupiouu,
D'après l'énoncé, 1L d'eau = 1000g
Et 18 ce n'est pas la masse molaire de l'eau ? M(H20)= M(O) + 2M(H) = 16 + 2 = 18 g/mol
Et le 40 c'est la valeur donné directement dans l'énoncé ^^ après je peux me tromper

Pti Kiwi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #109 le: 27 septembre 2015 à 18:00:09 »
0
Salut j'ai une question sur le cours de Boulhadour, c'est pas hyper important mais malgré tout ça me perturbe pour les QCM :

cours sur E matière : état solide le désordre est du à la vibration + la rotation partielle
cours  sur changement d’état : à état solide l'agitation thermique se réduit à une vibration.


Je me trompe peut être mais pour moi le désordre c'est de l'agitation thermique. Donc je ne comprend pas pourquoi dans le cours sur changement d'état, l'état solide se réduit simplement à une vibration... Que devient la rotation partielle ??

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #110 le: 27 septembre 2015 à 19:14:25 »
0
merci Apoum, j'avais bien reconnu ces valeurs mais je ne comprends pas pourquoi on les utilise vu la formule qui est employée  :eek:

Microoobe

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #111 le: 27 septembre 2015 à 19:32:28 »
0
Salut Saluuuut,
Alors, dans le cours à Mr Bouladhour, à propos des principes thermo, il dit que l'energie interne d'un système isolé (fermé) est constante. Sauf que un système isolé et un système fermé c'est different  ( le système fermé echange de l'energie sans matière alors que le système isolé n'échange rien). Ducoup c'est l'energie interne des deux systèmes qui est constante ? ou seulement du systeme isolé? ou seulement fermé ?
Je sais pas si je me suis bien faite comprendre..  ???

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #112 le: 28 septembre 2015 à 07:03:26 »
0
Coucou tout le monde !

Pour Pioupiouu : plusieurs questions
Concentration équivalente : oui, mais quand il a dit ça, il parlait de calculer la concentration équivalente des ion H+.
La concentration équivalente, c'est le nombre de charge par litre si tu veux. Donc le fait qu'il y ait plusieurs particules qui se dissocient est important.
Ex : MgCl2 -> Mg2+ + 2Cl-
Si on prend du chlorure de magnésium à 1 mol/L : on a 2 charges pour le Mg et 2 charges pour le Cl (puisqu'il y en a 2), cela fait 4.
Si tu oublies de prendre en compte qu'il y a 2 Cl, tu trouves 3 Eq/L, ce qui est faux !

Démonstration de Mr Gharbi :
Il a simplement remplacé d par une valeur qu'on avait trouvé avant.
Cependant, ne t'embête pas à trop apprendre cette démonstration qui est très compliquée ! Pendant mon année, il avait dit de ne pas l'apprendre (et d'ailleurs ce n'est pas tombé). Je ne sais pas ce qu'il vous a dit cette année, mais bon, c'est pas la dessus qu'il faut prendre du temps, je pense...

Loi de Dalton :
La loi de Dalton dit que Ptot = somme des Pp de tous les gaz présents dans le mélange.
Par exemple, Patm = PpO2 + PpCO2 + PpN2 (environ)
Ainsi, si il y a 20% d'oxygène dans l'atmosphère, PpO2 = 0,2 x Patm.
> c'est pour calculer les pressions partielles
C'est plus clair ?

Thermo :
Apoum t'a répondu du coup ! Et j'avoue que je vois pas de quel endroit tu parles donc c'est difficile de t'aider :P
Je crois qu'on les utilise pour changer les unités...

Ptit Kiwi : Vibrations et rotation
Lorsqu'une substance est à l'état solide, les molécules sont agencées dans une certaine manière et ne bougent plus. Par exemple, dans la glace, les petites molécules d'eau sont agencées en hexagone (on le voit dans les flocons de neige).
Comme les molécules sont bien accrochées les une aux autres, il n'est plus possible pour les atomes de faire des rotations, ils peuvent seulement vibrer.
Les rotations se font à l'état liquide ou gazeux.
Voilà j'espère que ça répond à ta question !

Microoobe : seulement celui d'un système isolée puisqu'un système fermé échange de l'énergie avec l'extérieur.

Voili voilou, good luck pour la suite !  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

MrSheep

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #113 le: 28 septembre 2015 à 19:11:36 »
0
Bonsoir à tous ! Petite question au sujet du QCM fait ce jour en UE3a ! Dans la question 6 vs avez considérés comme juste " La pression augmente alors la glace devient liquide " ..
Or dans mon cours et le diapo de Hatem j'ai " La glace devient alors plastique " !
Pouvez vous préciser ? Merci bonne soirée, et le tutorat c'est trop de la boule !   wooo:;,

Mathildou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #114 le: 28 septembre 2015 à 22:20:24 »
0
Bonsoir  ;D
Dans un QCM, la proposition : dans une liaison ionique, le sodium et le chlore possèdent une électrovalence de 1. Elle est considérée fausse car il est dit que l'électrovalence de Na est +1 et celle de Cl -1. D'après le cours : électrovalence = nombre de charges positives ou négatives qu'il y a en excédent. Donc pour moi la proposition est bien juste, selon la définition j'ai l'impression qu'il faut seulement se préoccuper du NOMBRE de charges et non pas de leur signe non ?
Merci d'avance  :^^:

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #115 le: 28 septembre 2015 à 22:28:23 »
0
Bonsoir !
J'ai un petit soucis pour la question 7 du QCM d'UE 3 de cet apres midi
On a 100mL d'un solution aqueuse de chlorure de calcium. CaCl2 = 1760mEq/L
J'ai noté que l'osmolarité des ions Cl- n'est pas de 880 mosmol/L...
Pourtant CaCl2 donne bien : Ca2+  +  2Cl-   (pour equilibrer les charges) Et on a dis que l'osmolarité des ions Ca2+ = 440mosmol/L
Voila ! J'espere que j'ai été claire :)
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #116 le: 29 septembre 2015 à 10:08:22 »
+2
Bonjour à tous,

Je vais faire mon chiant.  ;D

Vos questions sur les séances du tutorat méritent des réponses, mais afin de ne pas "spoiler" les autres qui viendraient sur le topic alors qu'ils ne sont pas encore allés en séance, il serait bien d'attendre que les séances du lundi et du mardi soient passées avant de poser vos questions.  :^^:

C'est bien sûr valable pour les autres matières.

Bonne journée.  :love:
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #117 le: 29 septembre 2015 à 16:46:00 »
0
Coucou !
Du coup, comme l'a dit Valp, merci d'attendre la fin des séances pour poser des questions sur la séance de tuto !

Enfin, pour répondre à vos questions...
MrSheep : Pression et fusion
Lorsque l'on applique de la pression sur de la glace, elle fond et devient liquide. Pendant qu'elle fond, elle est d'abord dure (de la glace normale) et au fur et à mesure, elle se ramollit (elle devient 'plastique') puis totalement liquide. Donc les deux affirmations ne sont pas en contradiction.

Mathildou : Electrovalence
C'était dans quel QCM ? T'es sûre que c'était en UE3a ? Ça correspond à quel cours ?
En tout cas, si la proposition était fausse, c'est qu'il faut prendre en compte le signe de la charge !

Yumati : Osmolarité
L'osmolarité des ions Cl- était bien 880 mosmol/L, mais dans la proposition, c'était en osmol/L ! C'est pr ça que c'était faux !
J'espère que c'est plus clair !

Good luck pour la suite !  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #118 le: 29 septembre 2015 à 18:01:56 »
0
Bonjour

J'ai une petite question à propos d'un QCM du tutorat,
Dans le QCM 4 sur les liaisons iniques et atomique

Une affirmation dit que la liaison ionique n'est pas dirigée et possède un caractère insaturable 

Alors que dans le diapo du prof : " liaison ionique, perte ou gain d'éléctron pour saturer la dernière couche en s'unissant" donc cette partie du cours fait référence à une saturation lors d'une liaison ionique.

Donc pourquoi l'affirmation est elle vraie ....??  ???

Merci
Élu UFR Science en Santé.

Mathildou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #119 le: 29 septembre 2015 à 18:19:23 »
0
Citation de:  link=topic=6087.msg82213#msg82213 date=
Coucou !
Du coup, comme l'a dit Valp, merci d'attendre la fin des séances pour poser des questions sur la séance de tuto !

Enfin, pour répondre à vos questions...
MrSheep : Pression et fusion
Lorsque l'on applique de la pression sur de la glace, elle fond et devient liquide. Pendant qu'elle fond, elle est d'abord dure (de la glace normale) et au fur et à mesure, elle se ramollit (elle devient 'plastique') puis totalement liquide. Donc les deux affirmations ne sont pas en contradiction.

Mathildou : Electrovalence
C'était dans quel QCM ? T'es sûre que c'était en UE3a ? Ça correspond à quel cours ?
En tout cas, si la proposition était fausse, c'est qu'il faut prendre en compte le signe de la charge !

Yumati : Osmolarité
L'osmolarité des ions Cl- était bien 880 mosmol/L, mais dans la proposition, c'était en osmol/L ! C'est pr ça que c'était faux !
J'espère que c'est plus clair !

Good luck pour la suite !  :love:

Oui oui, sure que c'est de l'UE3a, c'est dans le tutorat n°1 de l'année dernière
N'y a t'il vraiment pas une erreur dans la correction du sujet ? Parce que pour moi selon la définition, il ne faut vraiment pas prendre en compte la charge...
Merci d'avance  ;)